FR2596531A1 - Appareil automatique de raccordement des fibres optiques monomodes et son procede de fonctionnement - Google Patents

Appareil automatique de raccordement des fibres optiques monomodes et son procede de fonctionnement Download PDF

Info

Publication number
FR2596531A1
FR2596531A1 FR8604338A FR8604338A FR2596531A1 FR 2596531 A1 FR2596531 A1 FR 2596531A1 FR 8604338 A FR8604338 A FR 8604338A FR 8604338 A FR8604338 A FR 8604338A FR 2596531 A1 FR2596531 A1 FR 2596531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
fibers
fiber
light
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8604338A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASSUA GERARD
Original Assignee
MASSUA GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASSUA GERARD filed Critical MASSUA GERARD
Priority to FR8604338A priority Critical patent/FR2596531A1/fr
Publication of FR2596531A1 publication Critical patent/FR2596531A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/255Splicing of light guides, e.g. by fusion or bonding
    • G02B6/2555Alignment or adjustment devices for aligning prior to splicing
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/25Preparing the ends of light guides for coupling, e.g. cutting
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/255Splicing of light guides, e.g. by fusion or bonding
    • G02B6/2551Splicing of light guides, e.g. by fusion or bonding using thermal methods, e.g. fusion welding by arc discharge, laser beam, plasma torch

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL SE CARACTERISANT PAR DIFFERENTES PHASES. - LA COUPE DE L'EXTREMITE ET LE POSITIONNEMENT DES FIBRES. - L'ALIGNEMENT DES COEURS OPTIQUES. - LA CONNEXION PAR SOUDURE OU PAR COLLAGE. - LA PROTECTION DE L'ENSEMBLE DU RACCORDEMENT AINSI QUE LA MESURE D'AFFAIBLISSEMENT DE LA CONNEXION. UN PRISME 16 SUR LEQUEL SONT ORIENTEES DEUX OPTIQUES 17 ET 18, RECOIT LE FAISCEAU LUMINEUX ISSU DE L'EXTREMITE DE CHAQUE FIBRE 1 ET 2. L'EXTREMITE D'UN ENSEMBLE DE QUATRE FIBRES CONCENTRIQUES 19 ET 20 AXEES SUR CHAQUE OPTIQUE EST ACCOUPLEE A UN CIRCUIT ELECTRONIQUE 29 ET 30 PAR L'INTERMEDIAIRE DE CELLULES PHOTOSENSIBLES 21 A 28 PILOTANT LES MOTEURS DE POSITIONNEMENT 9 A 13. L'INJECTION ET LA DETECTION DE LA LUMIERE PAR COMPARAISON DE DEUX PARTIES DE FIBRES IDENTIQUES PERMET L'ALIGNEMENT DES COEURS OPTIQUES ET LA MESURE DE L'AFFAIBLISSEMENT 36 APRES RACCORDEMENT DES DEUX FIBRES. L'APPAREIL REALISE LE POSITIONNEMENT ET LE RACCORDEMENT SUR TOUS TYPES DE FIBRES MONOMODES ET MULTIMODES.

Description

APPAREIL AUTOMATIQUE DE RACCORDEMENT DES FIBRES OPTIQUES MONOMODES
ET SON PROCEDE DE FONCTIONNEMENT.
La présente invention concerne les appareils pour raccorder les fibres optiques monomodes de télécommunications: la préparation, la protection, le positionnement, le centrage, le soudage ou le collage des fibres optiques ainsi que la mesure de la connexion réalisée.
L'augmentation des communications de télécommunications, la qualité des informations de données informatiques et la création du réseau câble de tdlé- distribution requiert un support de transmission à très grand débit d'informations, insensible aux parasites extérieurs et d'une portée la plus importante possible.
I1 s'avère que le guide d'ondes lumineuses présente ces qualités et plus particulièrement la fibre optique monomode.
La fibre optique monomode se compose d'un ensemble de silice d'un diamètre extérieur de 150 micromètres "la gaine" et d'une partie centrale d'indices de réfraction différents "le coeur optique" où se transmettent les ondes lumineuses, d'un diamètre de 5 micromètres, de forme et de centrage irréguliers dus aux tolérances de fabrication et des différentes origines des fibres à abouter.
Le but de la présente invention permet le raccordement bout à bout d'au moins deux fibres optiques par l'alignement des deux coeurs optiques afind!apporter le moindre affaiblissement au passage des ondes lumineuses. L'expérience prouve que la précision de positionnement des coeurs doit être inférieur au micromètre,de plus, le changement fréquent des sites d'utilisation, l'environnement de chantier nécessitent un appareil léger, robuste, autonome aux très hautes tolérances de fabrication.
La presente invention a aussi pour but lalsseure immédiate de la valeur de l'affaiblissement du raccordement ainsi réalisé. Si les tolérances ne sont pas respectées, I'opération est aussitot recommencée
La présente invention propose aussi la préparation et la protection des fibres. Cette partie préliminaire est étudiée en fin du présent chapitre.
L'appareil, selon l'invention, se caractérise par différentes fonctions.
Après la préparation des fibres, leur extrémité est positionnée sur un support mobile et maintenue par des pinces dans un vé de centrage.
Le support mobile, selon une première variante, est commandé par des moteurs de positionnement dans les axes X et Y.
Selon une seconde variante, le support mobile est commandé par des vis micrométriques dans les axes X et Y.
Un moteur permet le rapprochement des supports mobiles afin de réaliser la connexion.
Une seconde variante permet le rapprochement manuel des supports mobiles.
Selon l'invention, le positionnement des coeurs optiques face à face s'effectue par la détection d'un faisceau lumineux injecté dans le coeur de chacune des fibres. Le spot lumineux recueilli à l'extrémité de chaque fibre est orientE à travers un prisme positionné sur un ensemble optique.
Selon une première variante, le spot lumineux agrandi, est détecté par un ensemble de fibres optiques concentriques axées sur le positionnement à réaliser.
A l'autre extrémité de ces dites fibres, des cellules photo-sensibles captent le spot lumineux et le transforment en signal électrique.
Un ensemble électronique traite le signal électrique et commande les moteurs de positionnement dans les axes X et Y qui entraient le support mobile des fibres.
Lorsque la puissance lumineuse reçue par chaque cellule photo-sensible est identique, les moteurs s'arrêtent, l'opération de positionnement est terminée.
Selon une seconde variante, le spot lumineux agrandi, issu de ltobJectif, est visualisé par l'opérateur. A l'aide des vis micrométriques, il positionne le spot dans les axes matérialisés à l'intérieur de l'optique. Les vis micrométri ques entraînent le support mobile des fibres. Lorsque le spot est au centre des axes, l'opération de positionnement est terminée.
Selon l'invention, l'alignement axial permet de parfaire le positionnement des coeurs. Après le retrait du prisme et de l'ensemble optique, la lumière est injectée sur l'une des deux fibres maintenue cintrée De l'autre coté du point de connexion, la lumière est détectée par une cellule photo-sensible.
Une seconde cellule photo-sensible est placée sur la fibre où est injectée la lumière à une distance identique à la longueur précédente située entre l'in- section et la détection de part et d'autre de la connexion.
Selon une première variante de l'invention, un amplificateur différentiel couplé à un calculateur est branché en sortie des cellules photo-sensibles.
Le principe de l'analyse de la connexion est basé sur la comparaison de deux fibres identiques, ayant la même source de lumière, les mêmes détecteurs de lumière, La seule différence étant le point de connexion.
Plus les potentiels des entrées de l'amplificateur différentiel sont dif férents, plus le potentiel à la sortie est élevé, c'est-à-dire que la connexion présente un fort défaut affaiblissement.
Le principe de l'invention consiste à se rapprocher vers un minimum de potentiel en sortie de l'amplificateur différentiel par le rapprochement des potentiels d'entrée, c'est-à-dire que l'affaiblissement de la connexion est minimum et cela quand les deux coeurs optiques sont parfaitement centrés.
Une fibre, sur son support, reste fixe, l'autre se déplace par pas dans un axe, puis dans l'autre, ou par pas en spirale, suivant le programme du calculateur.
A chaque pas, le calculateur enregistre la position et la valeur du potentiel de sortie de l'amplificateur différentiel.
En fin de son cycle, le calculateur analyse les données enregistrées, détermine la valeur la plus faible et positionne la fibre sur son support à cet endroit.
Selon une seconde variante, la sortie de l'amplificateur différentiel est couplé à un appareil de mesure. Par action sur les vis micrométriques dans chaque axe X et Y, l'on recherche le minimum de déviation de l'aiguille de l'appareil de mesure. Ce minimum correspond au meilleur centrage du coeur optique des fibres.
Le raccordement des deux fibres, selon une première variante, se réalise par l'apport d'un verre en fusion de même indice de réfrcation que le coeur de la fibre. Les deux fibres préalablement chauffes, sont amenées en contact du verre en fusion.
Par le déplacement du tube de protection, I'excédent du verre en fusion est chassé de l'ensemble protecteur de la connexion. Après refroidissement du verre en fusion, la soudure et l'ensemble de protection forment un ensemble homogène.
Selon une deuxième variante, après l'opération de positionnement, le tube de protection est avancé et recouvre les deux fibres.
Par un orifice pratiqué sur le dit tube, l'on injecte un fluide. Les deux fibres se rapprochent en maintenant un espace de fluide entre elles,
L'opération d'alignement des coeurs s'effectue. Sous l'effet d'un rayonnement ultra-violet, le fluide se polymérise et en durcissant forme avec les fibres et l'ensemble de protection, un ensemble homogène.
La jonction ainsi terminée doit être vérifiée par la mesure d'affaiblissement du point de connexion.
Selon la présente invention, l'opération de mesure s'effectue par la comparaison de deux fibres identiques dont l'une possédé la connexion. Le procédé est identique à I'opération d'alignement.
La lumière injectée sur chaque fibre est détectée par deux cellules photo-sensibles. Un amplificateur différentiel compare la valeur de sortie des cellules.
Un appareil de mesure couplé à la sortie de l'amplificateur différentiel détermine la valeur d'affaiblissement de la connexion.
Avant l'opération de positionnement, la fibre est décapée soit par un procédé chimique soit par pelage de son revêtement de protection extérieur.
Le procédé de protection de la connexion selon l'invention, comporte un tube de protection à l'extrémité de chaque fibre et un troisième tube qui recouvre la connexion et réunit les deux tubes protecteurs. Avant le positionnement sur l'appareil, I'extrgnité des fibres optiques à raccorder doit présenter un plan de surface parfait et perpendiculaire à l'axe de la fibre.
La prépsration de ltextrémité s'effectue à l'aide d'un outil de coupe.
L'outil de coupe, selon l'invention, incorporé à l'appareil, comporte une lame de céramique ronde, rotative et interchangeable.
La lame de céramique en rotation se déplace sur son support et vient marquer la fibre en traction qui, sous l'effet de chocs, se rompt.
Cet outil de coupe peut être mobile suivant une seconde variante de l'invention qui, par une pression sur une gâchette, met en rotation la lame de céramique interchangeable et l'entraîne contre la fibre en traction qui, sous l'effet de chocs, se rompt.
Selon l'invention, la fibre entraidée par une roue lisse, est introduite dans un petit tube de protection maintenu serré par la tête de l'outil afin de la protéger sur toute la longueur dénudée.
La figure 1 représente schématiquement l'ensemble automatique de positionnement, d'alignement, de contrôle et de mesure des fibres optiques.
La figure 2 représente schématiquement l'ensemble manuel et visuel de positionnement automatique par quatre fibres concentriques et la fibre dans
Figure img00040001
<tb> le <SEP> YéLdeienoljL <SEP> ,5 <SEP> rtses <SEP> It <SEP> torne <SEP> da <SEP> sfat <SEP> R <SEP> o" > <SEP> cowr
<tb>
La figure 6 représente la vision du spot dans lsocculaCre de l'objectif avant réglage par les vis micrométriques.
La figure 7 représente le spot centré manuellement.
La figure 8 représente la fibre maintenue dans son vé de centrage et la position des vis micrométriques.
La figure 9 représente le principe de 11 ensemble électrique et klectro- nique de la version automatique.
La figure 10 représente le principe schématique de la détection et de la mesure en version manuelle.
La figure 11 représente la coupe de l'ensemble de la connexion terminée.
La figure 12 représente la coupe du tube de protection de l'extremite de chaque fibre.
La figure 13 représente la coupe du tube de protection de ensemble de la connexion.
La figure 14 montre le principe de jonction par apport d'un verre en fusion.
La figure 15 montre le rapprochement de deux fibres contre le verre en fusion.
La figure 16 représente le recouvrement du tube de protection et le rejet de l'excédent de verre en fusion.
La figure 17 représente le déplacement du tube de protection.
La figure 18 montre le remplissage de fluide dans le tube protecteur.
La figure 19 représente les deux fibres rapprochées pour être alignées.
La figure 20 montre le principe d'insolation aux rayons ultra-violets de l'ensemble protecteur du raccordement.
La figure 21 illustre le principe de coupe de l'extrémité de la fibre incorporée dans l'appareil.
La figure 22 est la vue de dessus de l'ensemble de coupe de la fibre.
La figure 23 est la vue de face d'une variante d'un outil de coupe mobile.
La figure 24 représente la coupe en vue de gauche de l'outil de coupe.
La figure 25 montre en détail la lame de céramique et son entraînement.
La figure 26 représente la coupe de la vue de dessus de l'ensemble de coupe.
La figure 27 représente l'appareil d'insertion de la fibre dans son ensemble protecteur en position ouverte.
La figure 28 représente l'appareil insertion en position fermée
La figure 29 est la vue de gauche de l'appareil en position fermée.
La figure 30 représente deux spots lumineux agrandis mais incentrés.
La figure 31 montre schématiquement le principe de déplacement pas à pas du coeur optique.
La figure 32 montre schématiquement le principe de déplacement en spirale pas à pas du coeur optique de la fibre suivant le programme du calculateur.
Le raccordement de deux fibres optiques nécessite différentes étapes depuis la préparation de la fibre jusqu'à la protection finale de la connexion. Afin de faciliter l'explication, plusieurs dessins annexés décrivent l'invention. Une notation commune défini chaque élément pour l'ensemble des dessins.
Les fibres optiques (1 et 2), préalablement décapées puis coupes pour obtenir une extrémité plane et perpendiculaire à leur axe, sont introduites, tel que le représente les figures 1 et 2 dans leur tube de protection (3 et 4) de l'extrémité.
Les tubes de protection (3 et 4) sont maintenus par le vé de centrage (5) et la pince (6) figure 3 des supports mobiles (7 et 8). Selon le dessin de la figure 1, les supports mobiles (7 et 8) sont commandés par les moteurs (9) pour l'axe X et (10) pour l'axe Y du support gauche (7) et les moteurs (12) pour l'axe X et (13) pour l'axe Y du support droit (8). Le moteur (11) dépla- ce les supports gauche et droit dans l'axe Z et en sens opposé afin de posi tionner l'extrémite des fibres optiques 1 et 2 pour l'alignement des coeurs optiques et réaliser la connexion.
Selon le dessin de la figure 2, le positionnement des supports mobiles (7 et 8) s'effectue manuellement à l'aide de vis micrométriques (14) pour l'axe X et (15) pour l'axe Y selon la figure 4.
L'appareil, selon l'invention, se caractérise en ce qu'il comprend un prisme (16) sur lequel sont orientées deux optiques (17 et 18) représentées d une autre échelle pour faciliter le dessin.
Selon la première version (dessin figure 1), un ensemble de quatre fibres optiques, concentriques (19 et 20), est positionne dans l'axe de chaque optique (17 et 18). A l'autre extrémité de chaque fibre, une cellule photo-sensible (21 et 28) retransmet la valeur du signal détecté à un circuit electroni- que (31) pilotant les moteurs de positionnement du support mobile (7 et 8) des fibres optiques (1 et 2).
Les lampes (32 et 33) injectent un faisceau lumineux dans les fibres (1 et 2) maintenues fortement cintrées. Un spot lumineux matérialisant le coeur optique est visible à chaque extrémité de fibre à raccorder..
Les cellules photo-sensibles (34 et 35) détectent la lumière issue des fibres cintres et émise par la lampe 33, la lampe 34 est préalablement éteinte.
Les signaux générés par les cellules 34 et 35 sont comparés et interprétés par le circuit électronique 31 soit pour aligner le coeur optique, soit pour permettre d'effectuer la mesure d'affaiblissement du raccordement a l'aide de l'appareil de mesure (36).
Selon la deuxième version de l'invention (Figure 2), les cellules 34 et 35 sont accouplées à un amplificateur différentiel (37) qui compare la différence de niveau de ses entrées et qui indique la valeur en sortie par l'appareil de mesure 36, soit pour l'alignement des coeurs, soit pour la mesure d'affaiblissement du raccordement.
Le dispositif de protection du raccordement selon l'invention, fait usage tel que le représente les figures (11 - 12 et 13) d'un tube de protection (3 et 4) à I'extrhité de chaque fibre et d'un tube (38) protecteur de la connexion et de renfort de l'ensemble de l'épissure.
Tel qu'il est représente en figure 21 et 22, le dispositif de coupe selon l'invention, comporte une lame ronde de céramique (21 et 22), entraînée par un moteur ('40).
A la mise en service, la lame de céramique (39) tournante vient marquer la fibre (1) maintenue en traction par la pince (41). Sous l'effet du dispositif de chocs (42), la fibre marquée se rompt.
Les figures 23, 24, 25 et 26 représentent le même principe de coupe selon l'invention, mais dans une version manuelle où, sous l'effet d'une pression sur la gâchette (43), entraîne par son extrémité cônique (44), la lame de céramique (41) contre la fibre, ainsi que la cremaillère (45) qui entraîne la roue dentée (46) solidaire de la lame de céramique.
Une pression sur la poignée (47) ferme la pince (41) et met la fibre en traction qui, après marquage par l'empreinte de la lame de céramique (41) se rompt.
La fibre optique dégagée de Sa protection peut être protégée sur toute sa longueur par un petit tube (souplisso - marne déposée), Un outil (figures 27, 28 et 29) selon l'invention, permet de faciliter l'introduction.
Le tube (42) se positionne jusqu'a la partie conique (43) maintenu par la tête pivotante (44) en appuyant sur la poignée (45).
Une pression sur la gâchette (46) permet l'alimentation du moteur (47) qui entraîne sa roue lisse (48). La fibre optique (1) centrée par le guide (ire) pénètre dans letube de protection (42) par la poussée de la roue lisse (48). Au mo indre blocage, la roue lisse patine sur la fibre évitant sa détérioration. h ia fin de l'opération de protection, la gâchette et la poignée sont relachEes la tête (44) s'ouvre et libère le tube et la fibre ainsi protégée.
Le procédé de fonctionnement selon l'invention, permet dans une première étape, de positionner le coeur optique des fibres mises en vis-à-vis.
La lumière émise par la lampe (32) dans la fibre (1) et la lampe (33) dans la fibre (2) se detecte à I'extrémité de chaque fibre. Pour permettre une bonne exception, l'expérience fait apparaître que les fibres à l'endroit de l'injection de la lumière, doivent être fortement cintrées et maintenues sur un support pour éviter une éventuelle détérioration. A travers le prisme (16) dont deux de ses faces sont orientées d'un angle de 45 par rapport à l'axe de chaque fibre, le faisceau lumineux issu de l'extrémité des fibres est détecté sur la troisème face du prisme (16) par des objectifs (17 et 18) afin d'agrandir le spot lumineux
et d'améliorer la definition. Sur chaque objectif, quatre fibres optiques concentriques (figures 3, 4 et 5) captent le spot lumineux. A l'autre extrémité de chaque fibre, une cellule photo-sensible (21, 22, 23, 24) et (25, 26, 27 ,28) transforme la lumière reçue en signal électrique. Selon la figure 9, les cellules sont couples à un calculateur pP (31) qui commande la mise en marche avant ou arrière des différents moteurs (9, 10, 11, 12, 13) selon le positionnement du coeur des fibres à effectuer.
Les figures 3, 4 et 5 représentent un exemple de positionnement à effectuer.
Le spot lumineux en position E, avant réglage, transmis par le prisme et agrandi par un des objectifs, est détecté par la fibre C figure 3; d'après le programme du calculateur, le moteur (11) tourne dans le sens X' vers X et le moteur (12) dans le sens Y' vers Y. La fibre optique (1) et l'ensemble de son support, commandé par les moteurs (11 et 12), se déplace dans les mêmes sens. Le spot lumineux se déplace de la position E à la position F -figure '4.Le détecteursdes fibres B et C reçoivent à présent la même puissance lumineuse, le moteur (12) s'arrête.
Le moteur (11) tourne dans le sens X' vers X, déplaçant sur cet axe la fibre et l'ensemble de son support.
Le spot lumineux détecté par les cellules photo-sensibles passe de la position F à la position G (figure 5); les quatre cellules reçoivent la même puissance lumineuse, ensemble est équilibré, les moteurs s'arrêtent. Le prisme se retire.
Pour parfaire le positionnement, l'opération d'alignement des coeurs optiques selon l'invention, consiste à comparer deux parties de fibres identiques, quant à la nature, la longueur, l'inJection lumineuse et à la détection des signaux lumineux. D'après la figure 1, la lampe (32) s'éteint, la lampe (33) émet une lumière de part et d'autre du cintre d'injection dans la fibre (2),
Cette lumière traverse le point de connexion et est détectée d'un côté sur la fibre (1) par la cellule photo-sensible (34) et de l'autre côté par la cellule (35) sur la fibre (2).
Les cellules (34 et 35) sont accouplées à un calculateur pP(31).qui démar- re son programme, soit en pas à pas linéaire, ou soit en spirale telle la figure (31)
Par pas de dixième de micromètre, le calculateur déplace le coeur d'une des fibres, l'autre reste fixe, A chaque pas, le calculateur enregistre la position de la fibre et la valeur de la différence des deux cellules. A la fin de son cycle, le calculateur analyse et compare ensemble des mesures et données enregistrées. I1 détermine la valeur la plus faible et positionne le coeur de la fibre à cet emplacement.
Suivant une seconde variante, le spot lumineux issu de l'objectif (17 ou 18) figure 2, est visible par I'opérateur.
La figure 6 représente le spot lumineux en position H; à l'aide des vis mi crométriques (14 et 15) - figure 8 - le support de fibre se déplace dans les axes
X - X' et Y - Y'.
Lorsque le spot se trouve dans la position J de la figure 7, la fibre est centrée. Le prisme se retire. Afin de parfaire le positionnement, l'on injecte à l'aide de la lampe (33), un faisceau lumineux dans la fibre (2). La lampe (32) est éteinte. Les cellules photo-sensibles (34 et 35) détectent les signaux lumineux. Un amplificateur différentiel compare la valeur de sortie des cellules. A l'aide des vis micrométriques l'on recherche la déviation minimum de l'appareil de mesure (36) correspondant à l'affaiblissement minimum de la connexion.
Un premier procédé de raccordement consiste à présenter une fibre de verre (50) - figures 14, 15, 16 - de même indice de réfraction que le coeur optique entre les deux fibres préchauffées à raccorder. Après la mise en contact des fibres et leur support (figure 15) le tube de protection (38) est déplacé et vient recouvrir l'ensemble de la connexion et les tubes de protection (3 et 4); l'excédent de verre en fusion est chassé de l'ensemble (figure 16) qui, après refroidissement, forme une connexion homogène.
Selon une seconde variante, le procédé de raccordement tel que le représente les figures 17, 18, 19 et 20, se réalise suite à l'opération de positionnement, le prisme (16) se retire. Le tube de protection (38) vient recouvrir l'ensemble de la connexion (figure 17). Par le trou du tube (38), on introduit un fluide L a' l'intérieur (figure 18). Les deux fibres sont rapprochées sans se toucher (figure 19).
L'opération d'alignement s'effectue, lorsque les deux coeurs sont dans la meilleure position, un éclairage à rayonnement ultra-violet insole l'ensemble de la connexion (figure 20). Le fluide se polymérise après un temps déterminé; la connexion est réalisée, les fibres et les tubes forment un ensemble homogène.
Ces procédés de raccordement présentent l'avantage d'une grande précision mais aussi d'une protection immédiate sans déplacement de la connexion.
Le raccordement terminé, la lampe (33) émet dans la fibre (2). Le faisceau lumineux se propage de part et d'autre du cintre et est détecté par les cellules (34 et 35) couplées à un amplificateur différentiel (40) - figure 10 - relie à un appareil de mesure qui indique la valeur d'affaiblissement du raccordement par la comparaison de deux parties de fibres identiques par leur injection, leur longueur, leur détection mais une des fibres possédant la connexion.
L'appareil, dans son ensemble permet, par sa précision et ses procédés selon l'invention, de raccorder les différents types de fibres optiques existantes, monomodes et multimodes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Procédé de raccordement de fibres optiques caractérisé en ce que chaque fibre optique (1 et 2) préalablement décapée est introduite dans un tube de protection (3 et 4) puis convenablement coupée; les extrémités ainsi préparées et leur tube de protection (3 et 4) sont placés dans des vés de centrage de supports mobiles (7 et 8). Une lumière est injectée dans chaque fibre par un premier cintre.
Cette lumière se propage dans le coeur optique et est visible à chaque extrémité mise en position face à un prisme (16), dont les deux faces perpendiculaires sont disposées selon un angle de 450 par rapport à l'axe des fibres; deux optiques (17 et 18) sont orientées sur la troisième face du prisme destinée à agrandir le spot lumineux; les supports sont alors déplacées de façon à positionner au centre de chaque optique les spots lumineux agrandis, puis le prisme est retiré et la lumière (32) de l'une des deux fibres est éteinte. Un second cintre formé sur chaque fibre en amont de ltextrémité des fibres, permet la détection de la lumière par des capteurs disposés au niveau des dits seconds cintres.Une mesure-differentielle est effectuée permettant de déterminer en fonction du déplacement programmé des supports des coeurs, la valeur minimale correspond au minimum d'affaiblissement de l'épissure, I'opération d'alignement est terminée. L'operation de connexion de l'é- pis sure est ensuite réalisée.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pbase -det-connexion de l'épissure est suivie ou commune, d'une phase de protection dans laquelle un tube (38) prépositionné est déplacé et vient recouvrir une partie des tubes de protection (3 et 4) ainsi que la connexion.
3) Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'après la phase de connexion un contrôle et une mesure d'affaiblissement par comparaison de deux parties de fibre identiques dont l'une possède la connexion et l'autre sert de référence cette mesure peut s'effectuer dans les deux sens.
4) Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est constitué de deux supports déplaçables selon trois axes reliés à des moyens manuels (vis micrometriques 14 et 15) ou motorisés (moteurs 9, 10, 11, 12, 13) entre lesquels sont prévus des moyens de maintien amovibles d'un prisme et de son ensemble optique de positionnement, les moyens pour l'alignement des coeurs optiques et la mesure d'affaiblissement sont composés d'une lampe (33) d'injection de lumière, de deux cellules photosensibles (34 et 35) accouplées à un amplificateur différenriel (37) relié à un appareil de mesure (36) basé sur la comparaison de deux parties de fibres identiques de part et d'autre de l'injection de la lumière dont l'une des fibres possède la connexion; ltalignement s'effectue automatiquement par les moteurs 9 à 12 pilotés par un circuit électronique (31) ou manuellement par les vis micrométriques 14 et 15.
5) Appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'ensemble optique du prisme comporte deux ensembles de quatre fibres concentriques (19 et 20) axes d'un côté sur les deux optiques (17 et 18) et accouplées de l'autre côté à des cellules photosensibles (21 à 28) reliées a' des circuits électroniques pilotant les moteurs de positionnement (9 à 13) des supports mobiles.
6) Appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comprend un circuit électronique (31) accouplé aux moteurs (9 à 13) dont le programme commande chaque phase et permet l'alignement des coeurs optiques pour la recherche de la plus faible valeur d'affaiblissement de la connexion en explorant, pas à pas, li neairement ou en spirale, la position des coeurs.
7) Procédé de raccordement et de protection de l'extrémité des fibres et de la connexion selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le tube (38) relie et recouvre l'ensemble de l'extrémité des fibres et de la connexion; le tube (38) reçoit le fluide qui, après insolation aux rayons ultra violets, se polymérise et accouple les tubes d'extrémité (3 et 4) et les fibres connectées formant avec ltensemble une masse homogène.
8) Procédé de raccordement selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'une fibre de verre en fusion (50) de même indice de réfraction que les coeurs optiques à abouter est placée entre les deux fibres (1 et 2) préchauffées, par le rapprochement des supports mobiles, les trois fibres entrent en contact, le déplacement du tube protecteur (38) éJecte 11 excès de verre en fusion et après re froidissement, protège l'ensemble de la connexion.
Tube protecteur (38) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 2, 7 et 8 caractérisé en ce qu'il comporte un trou latéral et des extrémités chanfreinées.
FR8604338A 1986-03-26 1986-03-26 Appareil automatique de raccordement des fibres optiques monomodes et son procede de fonctionnement Withdrawn FR2596531A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604338A FR2596531A1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Appareil automatique de raccordement des fibres optiques monomodes et son procede de fonctionnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604338A FR2596531A1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Appareil automatique de raccordement des fibres optiques monomodes et son procede de fonctionnement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596531A1 true FR2596531A1 (fr) 1987-10-02

Family

ID=9333562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604338A Withdrawn FR2596531A1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Appareil automatique de raccordement des fibres optiques monomodes et son procede de fonctionnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596531A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982003922A1 (fr) * 1981-04-27 1982-11-11 Ltd Raychem Procedes, appareils et articles pour des systemes a fibres optiques
US4474469A (en) * 1982-04-19 1984-10-02 Northern Telecom Limited Precise positioning of optical fibers
JPS6046509A (ja) * 1983-08-24 1985-03-13 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光フアイバのコア検出・軸合せ方法及びその装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982003922A1 (fr) * 1981-04-27 1982-11-11 Ltd Raychem Procedes, appareils et articles pour des systemes a fibres optiques
US4474469A (en) * 1982-04-19 1984-10-02 Northern Telecom Limited Precise positioning of optical fibers
JPS6046509A (ja) * 1983-08-24 1985-03-13 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光フアイバのコア検出・軸合せ方法及びその装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 170 (P-373)[1893], 16 juillet 1985, page 101 P 373; & JP-A-60 46 509 (NIPPON DENSHIN DENWA KOSHA) 13-03-1985 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6984077B2 (en) System for joining polarization-maintaining optical fiber waveguides
US7255498B2 (en) Low profile system for joining optical fiber waveguides
EP0053066B1 (fr) Dispositif de contrôle des dimensions et de l&#39;écartement de pièces rigides disposées en faisceau
EP2867960B2 (fr) Dispositif de dénudage de câbles électriques utilisant des diodes laser violettes ou bleues
US7400799B2 (en) Optical device and fabrication method and apparatus for the same
JPH06167629A (ja) 光ファイバのレーザ溶着スプライサ
EP0205359A1 (fr) Composant optoélectronique bidirectionnel formant coupleur optique
US9477042B2 (en) Large diameter optical waveguide splice
GB2143965A (en) Optical waveguide splicing method and apparatus
US7080947B2 (en) Fusion-bonded optical component, a method for manufacturing the fusion-bonded optical component, and manufacturing equipment for the same
FR2644945A1 (fr) Procede et appareil pour multiplexer un faisceau laser continu de forte puissance
EP0237426A1 (fr) Procédé et système de positionnement relatif de deux fibres optiques en vue d&#39;établir entre elles une liaison optique
FR2588380A1 (fr) Dispositif d&#39;examen a distance de defauts debouchant a la surface interne d&#39;une cavite profonde
CA1264568A (fr) Methode pour determiner l&#39;affaiblissement produit par un raccordement de fibres optiques
EP0346232B1 (fr) Procédé de raccordement de fibres optiques sans réflexion de Fresnel et système ainsi obtenu, atténuateur optique variable et système utilisant cet atténuateur pour mesurer l&#39;influence du taux de réflexion sur une ligne optique
JPH0617923B2 (ja) 光ファイバの加熱測定法
FR2544085A1 (fr) Systeme d&#39;alignement de coeurs de fibres optiques
FR2558604A1 (fr) Fibroscope
EP0631671A1 (fr) Attenuateur a fibre optique
FR2596531A1 (fr) Appareil automatique de raccordement des fibres optiques monomodes et son procede de fonctionnement
US5009482A (en) Method and apparatus for fabricating a pigtailed lens assembly
FR2769379A1 (fr) Dispositif pour l&#39;exploitation et la maintenance des reseaux en fibres optiques
FR2593928A1 (fr) Procede et appareillage pour positionner et immobiliser une terminaison de fibre optique dans un embout de connexion, embout de connexion et connecteur optique ainsi realises
FR3097334A1 (fr) Procédé de fixation d’une fibre optique monomode et d’une fibre optique multimode, equipement de couplage optique et fibre optique pouvant être obtenue grace à un tel procédé
JPS61194411A (ja) 光フアイバの軸合せ検出法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse