FR2596256A1 - Chaussure a passants de lacage - Google Patents

Chaussure a passants de lacage Download PDF

Info

Publication number
FR2596256A1
FR2596256A1 FR8604600A FR8604600A FR2596256A1 FR 2596256 A1 FR2596256 A1 FR 2596256A1 FR 8604600 A FR8604600 A FR 8604600A FR 8604600 A FR8604600 A FR 8604600A FR 2596256 A1 FR2596256 A1 FR 2596256A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
shoe
quarter
sewn
slap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604600A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596256B1 (fr
Inventor
Michel Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pontvert Cie SA Ets Richard
Original Assignee
Pontvert Cie SA Ets Richard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pontvert Cie SA Ets Richard filed Critical Pontvert Cie SA Ets Richard
Priority to FR8604600A priority Critical patent/FR2596256B1/fr
Publication of FR2596256A1 publication Critical patent/FR2596256A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596256B1 publication Critical patent/FR2596256B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/02Boots covering the lower leg
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces
    • A43C7/02Flaps; Pockets

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CHAUSSURE A TIGE HAUTE COMPORTANT DES PASSANTS DE LACAGE. CETTE CHAUSSURE EST CONSTITUEE PAR ASSEMBLAGE DE MORCEAUX QUI COMPRENNENT UNE CLAQUE C D'UNE SEULE PIECE PROTEGEANT TOUT L'AVANT DU PIED ET SE REFERMANT SUR L'ARRIERE AU TALON COMME UNE CHAUSSURE BASSE, DEUX QUARTIERS SYMETRIQUES Q,Q FIXES ENSEMBLE A L'ARRIERE DE LA CHAUSSURE ET FIXES SUR LA CLAQUE QU'ILS PROLONGENT VERS LE HAUT DU COTE GAUCHE ET DU COTE DROIT, UNE LANGUETTE L DANS LE PROLONGEMENT DE LA PARTIE CENTRALE DE LA CLAQUE ET UNE BAGUETTE ARRIERE B ASSURANT LE JOINTAGE DE LA CLAQUE ET DES DEUX QUARTIERS, LES PASSANTS DE LACAGE ETANT FOURNIS PAR LES DEUX QUARTIERS. APPLICATION A DES CHAUSSURES POUR MILITAIRES, POMPIERS, ETC...

Description

L'invention concerne une nouvelle chaussure à tige haute couvrant largement la cheville et une partie de la jambe sous le mollet.
Un but de l'invention est de fournir une chaussure présentant un.minimum de coutures sur la portion basse de la chaussure pour améliorer la résistance et l'imperméabilité.
Un but de l'invention est de fournir une chaussure comportant un minimum de partie métallique pour convenir à des professionnels destinés à séjourner dans des ambiances où les parties métalliques peuvent constituer un danger.
Un autre but de l'invention est de fournir une chaussure apte à amortir les chocs grâce à des surépaisseurs de matière aux endroits appropriés sans nuire à la flexibilité.
Encore un but de l'invention est de fournir une chaussure qui puisse être fermée correctement sans que le dispositif de fermeture soit susceptible d'accrocher des fils ou autres obstacles.
L'invention vise également à fournir une chaussure qui puisse être chaussée et déchaussée très rapidement.
Selon l'invention, la chaussure est constituée par un assemblage de sept morceaux, à savoir
- une claque d'une seule pièce protégeant.
tout l'avant du pied et se refermant sur l'arrière au talon, comme une chaussure basse
- deux quartiers symétriques (respectivement gauche et droit) fixés ensemble à l'arrière de la chaussure et fixés chacun sur la claque qu'ils prolongent vers le haut du côté gauche et du côté droit, chaque quartier ne comportant ni oeillet ni crochet mais comportant sur un bord une suite de pattes qui sont repliées sur elles-mêmes et cousues constituant ainsi des passants pour un lacet destiné à fermer la chaussure
- une languette protégeant le tibia dans le prolongement de la partie centrale de la claque
- une baguette arrière assurant le jointage de la claque et des deux quartiers,
- deux soufflets, respectivement gauche et droit, qui relient la languette et la partie centrale de la claque, respectivement au quartier gauche et au quartier droit.
On décrira ci-après un exemple de réalisation d'une chaussure conforme à la présente invention, en référence aux figures du dessin joint sur lequel :
- la figure 1 montre un ensemble de patrons des différents morceaux qui constituent la chaussure, abstraction faite de l'un des quartiers et de l'un des soufflets
- la figure 2 est une perspective schématique de la chaussure montrant l'assemblage des quartiers à la claque, abstraction faite de la languette et des soufflets
- la figure 3 est un schéma et la figure 4 est une perspective, ce schéma et cette perspective étant relatifs à l'assemblage d'un soufflet, d'une part à la languette et à la claque et, d'autre part, à l'un des quartiers
- la figure 5 est un schéma relatif à l'assemblage d'un soufflet et d'un quartier.
La chaussure représentée est une chaussure constituée d'un morceau C dit "claque", de deux morceaux symétriques Q,Q' dit "quartier gauche" et "quartier droit", de deux morceaux symétriques S,S' dit "soufflet gauche" et "soufflet droit", d'un morceau L dit "languette" et d'un morceau B dit "baguette11.
Les différents morceaux sont en cuir et les soufflets sont sensiblement plus minces que les autres morceaux. Eventuellement, la chaussure comporte encore un contrefort.
La claque C a la forme générale d'un W majuscule qui présente deux branches latérales C1,C2 dont les bords d'extrémité a,b doivent être cousus l'un contre l'autre et qui présente une branche centrale C3 arrondie
La languette L a la forme générale d'une langue et présente une extrémité plus étroite qui doit être cousue sous la portion d'extrémité de la branche centrale arrondie C3 de la claque. Pour faciliter cette fixation, cette extrémité étroite forme deux lèvres L1,L'1 de part et d'autre d'une échancrure centrale et ces deux lèvres sont cousues par dessous à la branche centrale C3 de la claque, en sorte que les bords latéraux de cette branche centrale présentent une partie inférieure k1,k'1 non fixée à la languette et une partie supérieure k2,k'2, fixée sur la languette (figure 3).
Le quartier gauche Q a la forme génerale d'un quadrilatère qui présente un bord c courbe et échancré de place en place de façon à constituer une suite de pattes
Q1 à Q5 séparées par des échancrures et destinées à être repliées sur elles-mêmes pour former des passants de lacet, un bord adjacent d sensiblement rectiligne et destiné à être cousu sur le bord latéral intérieur e de l'une C2 des branches latérales C1,C2 de la claque, et un bord opposé f sensiblement rectiligne destiné à être cousu bord à bord au bord homologue de 1 'autre quartier (fig.2 à 5 ), tandis que le quatrième bord g du quartier restera libre et constituera avec le quatrième bord homologue q'du quartier droit le bord supérieur de la chaussure.
Le quartier droit Q' est symétrique du quartier gauche
La baguette B a la forme générale d'un rectangle allongé qui présente une partie inférieure B1 destinée à être cousue sur les bords réunis a et b des branches latérales C1,C3 de la claque et qui présente une partie supérieure B2 destinée à être cousue sur les bords réunis f et f' des deux quartiers (figure 2)
Le soufflet gauche S a sensiblement la forme générale d'un triangle dont les côtés seraient courbes et dont les sommets seraient aplatis, le soufflet présentant un bord h dont la courbure est analogue à celle du bord échancré c d'un quartier, ledit bord h étant destiné à être appliqué sur les pattes repliées du quartier et cousu au quartier de façon à emprisonner les extrémités des pattes repliées (fig. 5), le soufflet présentant un deuxième bord i apte à être appliqué et cousu contre une partie de l'un des bords latéraux i de la languette L ainsi qu'à la partie k1 du bord de la branche centrale C3 de la claque qui n'est pas fixé à la lancuette, et le soufflet présentant un troisième bord 1 qui restera libre.
Le soufflet droit S' est symétrique du soufflet gauche.
La figure 5 montre, à plat et =u de l'intérieur de la chaussure, le quartier Q sur lequel est cousu le soufflet S qui emprisonne les extrémités des pattes repliées
On a représenté en petits traits les extrémités des pattes Q1-Q5 avant pliage et les extrémités Q'1-Q'5 des pattes après pliage. Les pattes ainsi pliées constituent des passants pour un lacet.
Selon une particularité de l'invention, le quartier Q fournit ainsi, de bas en haut
- un premier passant P1 plus large que les autres passants de façon à fournir une surépaisseur de cuir plus étendue à un endroit particulièrement exposé aux chocs
- un deuxième passant P2 moins large que la patte inférieure, séparé du passant inférieur P1 et du troisième passant P3, par deux grandes échancrures E pour permettre la flexibilité de la cheville
- des passants supérieurs P4-P5 qui sont sensiblement alignés sur l'axe vertical de la chaussure.
On obtient ainsi une chaussure qui ne présente pas de surépaisseurs où pourraient s'accrocher des fils ou autres et qui peut être chaussée et déchaussée rapidement.
Le contrefort éventuel F est un morceau fixé à l'intérieur de la chaussure contre les extrémités des -branches latérales de la claque. On a représenté par une zone ombrée sur la figure 2 l'emplacement de la moitié gauche du contrefort contre l'extrémité-de la branche gauche C2 de la claque. L'autre moitié du contrefort est, de façon similaire, fixée contre l'extrémité de la branche droite C1 de la claque.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Chaussure à tige haute, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée. par un assemblage de sept morceaux qui comprennent
- une claque(C) d'une seule pièce protégeant tout l'avant du pied et se refermant sur l'arrière au talon, comme une chaussure basse
- deux quartiers symétriques (Q,Q') respectivement gauche et droit, fixés ensemble à l'arrière de la chaussure et fixés chacun sur la claque (C), qu'ils prolongent vers le haut du côté gauche et du côté droit, chaque quartier comportant sur un bord c,c', une suite de pattes (Q1-Q5' Q11-Q'5) qui sont repliées sur elles-mêmes et cousues constituant ainsi des passants (P1-P5;;P'1-P'5), pour un lacet destiné à fermer la chaussure
- une languette (L) protégeant le tibia dans le prolongement de la partie centrale (C3) de la claque, et
- une baguette arrière (B) assurant le jointage de la claque (C) et des deux quartiers (Q,Q').
- deux soufflets (S,S') symétri.quesjrespective- ment gauche et droit, qui relient la languette (L) et la partie centrale (C3) de la claque (C), respectivement au quartier gauche (Q) et au quartier-droit (Q').
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la claque (C) a la forme générale d'un
W majuscule qui présente deux branches latérales (C1,C2) dont les bords d'extrémité (a,b) doivent être cousus l'un contre l'autre et qui présente une branche centrale (C3) arrondie.
3. Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que la languette (L) a la forme générale d'une langue et présente une extrémité plus étroite qui doit être cousue sous la portion d'extrémité de la branche centrale arrondie C3 de la claque.
4. Chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite extrémité étroite de la languette forme deux lèvres L1,L'1 de part et d'autre d'une échancrure centrale , ces'deux lèvres étant cousues par dessous à la branche centrale C3 de la claque,en sorte que les bords latéraux de cette branche centrale présentent une partie inférieure k1,k'1 non fixée à la languette et une partie supérieure k2,k'2, fixée sur la languette.
5. Chaussure selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que le quartier gauche(Q)a la forme générale d'un quadrilatère qui présente un bord(c)courbe et échancré de place en place de façon à constituer une suite de pattes(Q1 à Q5)séparées par des échancrures et destinées à être repliées sur elles-mêmes pour former des passants de lacet, un bord adjacent(d)sensiblement rectiligne et destiné à être cousu sur le bord latéral intérieur(e)de l'une (C2) des branches latérales (C1,C2) de la claque, et un bord opposé (f) sensiblement rectiligne destiné à être cousu bord à bord au bord homologue de l'autre quartier, tandis que le quatrième bord (g) du quartier restera libre et constituera avec le quatrième bord homologue (9') du quartier droit le bord supérieur de la chaussure.
6. Chaussure selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la baguette (B) a la forme générale dlun rectangle allongé qui présente une partie inférieure(B1)destinée à être cousue sur les bords réunis (a et b)des branches latérales (C1,C3) de la claque et qui présente une partie supérieure (B2) destinée à être cousue sur les bords réunis (f,f') des deux quartiers.
7. Chaussure selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le soufflet gauche (S) a sensiblement la forme générale d'un triangle dont les côtés seraient courbes et dont les sommets seraient aplatis, le soufflet présentant un bord (h) dont la courbure est analogue à celle du bord échancré (c) d'un quartier, ledit bord (h) étant destiné à être appliqué sur les pattes repliées du quartier et cousu au quartier de façon à emprisonner les extrémités des pattes repliées, le soufflet présentant un deuxième bord (i) apte à être appliqué et cousu contre une partie de l'un des bords latéraux (i) de la languette (L) ainsi qu'à la partie (k1) du bord de la branche centrale (C3) de la claque qui n'est pas fixé à la languette, et le soufflet présentant un troisième bord (1) qui restera libre.
- des passants supérieurs (P4-P5,P'4-P'5) qui sont sensiblement alignés sur l'axe vertical de la chaussure.
- un deuxième passant (P2,P'2) moins large que la partie inférieure, séparé du passant inférieur (P1,P'1) et du troisième passant (P3,P'3), par deux grandes échancrures (E) pour permettre la flexibilité de la cheville
- un premier passant (P1,P'1) plus large que les autres passants de façon à fournir une surépaisseur de cuir plus étendue à un endroit particulièrement exposé aux chocs
8. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque quartier fournit, sur un côté, de bas en haut
S. Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un contrefort (F) fixé à l'intérieur de la chaussure contre les extrémités des branches latérales (C1,C2) de la claque (C).
FR8604600A 1986-04-01 1986-04-01 Chaussure a passants de lacage Expired FR2596256B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604600A FR2596256B1 (fr) 1986-04-01 1986-04-01 Chaussure a passants de lacage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604600A FR2596256B1 (fr) 1986-04-01 1986-04-01 Chaussure a passants de lacage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596256A1 true FR2596256A1 (fr) 1987-10-02
FR2596256B1 FR2596256B1 (fr) 1988-09-02

Family

ID=9333730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604600A Expired FR2596256B1 (fr) 1986-04-01 1986-04-01 Chaussure a passants de lacage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596256B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5853381A (en) * 1997-07-24 1998-12-29 Tecnol Medical Products, Inc. Ankle support brace
EP0995363B1 (fr) * 1998-10-22 2004-07-07 Salomon S.A. Laçage chausson avec blocage talon

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD382389S (en) 1995-10-20 1997-08-19 Reebok International Ltd. Shoe upper

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE271070C (fr) *
DE145154C (fr) *
FR399046A (fr) * 1909-02-01 1909-06-21 Andres Conte Système de chaussure de fatigue
FR428614A (fr) * 1911-04-12 1911-09-04 Pierre Blanchery Nouvelle chaussure à recouvrement permettant pour une meme pointure de chausser les pieds ayant des cous-de-pied différents disproportionnés ou difformes
FR1108057A (fr) * 1954-06-30 1956-01-09 Manuf De Chaussures S O G E F Perfectionnements apportés aux chaussures montantes, et notamment à celles destinées aux sapeurs-pompiers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE271070C (fr) *
DE145154C (fr) *
FR399046A (fr) * 1909-02-01 1909-06-21 Andres Conte Système de chaussure de fatigue
FR428614A (fr) * 1911-04-12 1911-09-04 Pierre Blanchery Nouvelle chaussure à recouvrement permettant pour une meme pointure de chausser les pieds ayant des cous-de-pied différents disproportionnés ou difformes
FR1108057A (fr) * 1954-06-30 1956-01-09 Manuf De Chaussures S O G E F Perfectionnements apportés aux chaussures montantes, et notamment à celles destinées aux sapeurs-pompiers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5853381A (en) * 1997-07-24 1998-12-29 Tecnol Medical Products, Inc. Ankle support brace
EP0995363B1 (fr) * 1998-10-22 2004-07-07 Salomon S.A. Laçage chausson avec blocage talon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596256B1 (fr) 1988-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016005696A1 (fr) Chaussure a système de serrage munie d'un mécanisme pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la chaussure
CH646846A5 (fr) Veste.
FR2536963A1 (fr) Chaussure enveloppante a chaussage aise, adaptable a la conformation du pied
EP0144100A1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
FR2759550A1 (fr) Article chaussant en forme de sabot
EP0227130B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
FR2596256A1 (fr) Chaussure a passants de lacage
CA2190566A1 (fr) Patin a roulettes
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport
FR2826243A1 (fr) Chaussure modulaire formee d'une partie haute reliee sur une partie basse par un systeme d'attache amovible
FR2552640A1 (fr) Attache pour chaussure comportant une portion elastique
EP1406521B1 (fr) Dispositif pour faciliter la fermeture d'une chaussure de sport
EP0582552B1 (fr) Chaussure de ski
FR3083966A1 (fr) Combinaison - pyjama, a simple enfilage
FR2635653A1 (fr) Barrette a cheveux
EP3684218B1 (fr) Chaussure de ski à simplicité d'utilisation améliorée
BE1014612A6 (fr) Chaussures convertibles.
FR2697998A1 (fr) Chevillère.
WO2020144422A1 (fr) Couchette notamment empilable
BE529762A (fr)
FR2963213A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le confort et charger plus aisement de chaussure en toute securite
FR2631216A1 (fr) Systeme d'ouverture et fermeture dissimulable a l'entrejambe pour vetement, notamment du type combinaison survetement ou sous-vetement
EP0381614A1 (fr) Chaussure de ski
FR3113569A1 (fr) Chaussure orthopédique pour un utilisateur présentant un trouble de la marche
FR2510878A1 (fr) Nouvelle structure d'empeigne d'articles chaussants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse