FR2586671A1 - Procede et dispositif pour eliminer les composants organiques d'une eau a traiter par osmose inverse - Google Patents

Procede et dispositif pour eliminer les composants organiques d'une eau a traiter par osmose inverse Download PDF

Info

Publication number
FR2586671A1
FR2586671A1 FR8612019A FR8612019A FR2586671A1 FR 2586671 A1 FR2586671 A1 FR 2586671A1 FR 8612019 A FR8612019 A FR 8612019A FR 8612019 A FR8612019 A FR 8612019A FR 2586671 A1 FR2586671 A1 FR 2586671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
resin
strongly acidic
regenerating agent
cationic resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8612019A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerhard Winkler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hitachi Zosen Inova Steinmueller GmbH
Original Assignee
L&C Steinmueller GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L&C Steinmueller GmbH filed Critical L&C Steinmueller GmbH
Publication of FR2586671A1 publication Critical patent/FR2586671A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/44Treatment of water, waste water, or sewage by dialysis, osmosis or reverse osmosis
    • C02F1/441Treatment of water, waste water, or sewage by dialysis, osmosis or reverse osmosis by reverse osmosis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D61/00Processes of separation using semi-permeable membranes, e.g. dialysis, osmosis or ultrafiltration; Apparatus, accessories or auxiliary operations specially adapted therefor
    • B01D61/02Reverse osmosis; Hyperfiltration ; Nanofiltration
    • B01D61/025Reverse osmosis; Hyperfiltration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D61/00Processes of separation using semi-permeable membranes, e.g. dialysis, osmosis or ultrafiltration; Apparatus, accessories or auxiliary operations specially adapted therefor
    • B01D61/02Reverse osmosis; Hyperfiltration ; Nanofiltration
    • B01D61/04Feed pretreatment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J39/00Cation exchange; Use of material as cation exchangers; Treatment of material for improving the cation exchange properties
    • B01J39/04Processes using organic exchangers
    • B01J39/05Processes using organic exchangers in the strongly acidic form
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2311/00Details relating to membrane separation process operations and control
    • B01D2311/04Specific process operations in the feed stream; Feed pretreatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nanotechnology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Treatment Of Water By Ion Exchange (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR ELIMINER LES COMPOSANTS ORGANIQUES D'UNE EAU A TRAITER PAR OSMOSE INVERSE. POUR ENLEVER DES ELEMENTS ORGANIQUES ETOU DISPERSES SOUS FORME COLLOIDALE, D'UNE EAU DEBARRASSEE DANS UN FILTRE 2 DE MATIERES SOLIDES NON DISSOUTES, A L'AIDE D'UNE RESINE ANIONIQUE MACROPOREUSE ET FORTEMENT BASIQUE 3A QUI EST REGENERABLE A L'AIDE D'UN AGENT DE REGENERATION ALCALIN 14, ON FAIT PASSER L'EAU EN PLUS SUR UNE RESINE CATIONIQUE FORTEMENT ACIDE 3B, LES DEUX RESINES 3A, 3B ETANT REGENERABLES A L'AIDE DU MEME AGENT DE REGENERATION.

Description

L'invention est relative à un procédé pour enlever des éléments organiques et/ou dispersés sous forme colloidale, d'une eau débarrassée de matières solides non dissoutes, à l'aide d'une résine anionique macroporeuse et fortement basique qui est régénérable à l'aide d'un agent de régénération alcalin.
Un tel procédé est décrit à la page 4 de la notice de la demanderesse qui est intitulée "Wassertechnik U#kehrosmose-Anlagen" (installations d'osmose inverse pour la technique des eaux). Lors du traitement de l'eau dans une osmose inverse, le filtrat de rive de cours d'eau est décarboné et filtré en deux étages avant son entrée dans l'installation. La filtration des matières solides non dissoutes se fait sur du gravier alors que les éléments organiques et matières dispersées sous forme colloïdale sont enlevés de l'eau par passage sur des résines adsorbantes. (Dans le présent texte, l'expression "eau" englobe d'ailleurs des solutions aqueuses). L'indice colloïdal est abaissé par cette filtration.Le filtre est essentiellement constitué par un récipient sous pression et par un garnissage de résine anionique fortement basique qui est en général régénérée à l'aide d'une solution alcaline de sel de cuisine. On vient maintenant de constater qu'une série de cations soumettant l'osmose inverse à des perturbations importantes, même à de très faibles concentrations ioniques, sont présents dans les eaux à purifier, de plus en plus fortement polluées, si bien que, après des durées de fonctionnement relativement courtes, on en arrive à un encrassement irréversible de l'installation d'osmose inverse , en particulier par les sels de baryum et de strontium.
A l'aide d'agents de conditionnement que l'on introduit en quantités dosées dans l'eau à purifier, on a déjà essayé d'empêcher une précipitation de se produire dans la membrane de l'osmose inverse Ces tentatives n'ont toutefois obtenu que peu de succès.
L'invention a pour but de mettre au point un procédé permettant d'éliminer des cations qui se révéleraient gênants dans des phases ultérieures du procédé et qui, en particulier, évite un encrassement irréversible de membranes semi-perméables par des cations, notamment par des ions al#alino-terreux bivalents.
Ce but est atteint gracie au fait que l'on fait passer l'eau en plus sur une résine cationique fortement acide et que les deux résines sont régénérables à l'aide du même agent de régénération.
La résine cationique fortement acide peut absorfitr les cations dans l'eau d'arrivée.
De préférence, on fait passer l'eau d'abord sur la résine anionique, pour éliminer les substances organiques ou les matières dispersées sous forme colloïdale, puis sur la résine cationique.
On détermine la proportion des deux types de résine, dans la quantité totale nécessaire, d'après la charge des matières organiques et l'offre d'ions dans l'eau d'arrivée, en tenant compte des propriétés cinétiques et hydrauliques des produits résineux.
En mettant en oeuvre le procédé conforme à l invention, on n'a pas besoin d'utiliser d'agents de conditionnement. Les deux résines peuvent sans difficultés être introduites de préférence dans un seul et même récipient filtrant et y être ainsi régénérées à l'aide d'un dispositif de régénération commun.
Il n'intervient aucune augmentation de la consommation en eau de lavage et en produits chimiques de régénération et il n'est pas non plus à craindre d'allonger la durée de la régénération.
A l'aide de la figure annexée, l'invention va être maintenant décrite plus en détail en se référant à l'exemple de la purification d'un filtrat de rive.
Dans un récipient 1, on décarbone le -filtrat de rive UF par addition de Ca(OH)2. Dans un premier filtre 2 qui fait suite au récipient 1, on élimine les substances solides non dissoutes, sur un lit de gravier 2a. Puis on introduit l'eau dans un récipient filtrant 3 contenant une couche supérieure de résine anionique macroporeuse et fortement basique 3a et une couche inférieure de résine cationique fortement acide 3b. A sa sortie du récipient filtrant 3, l'eau, après avoir été additionnée de HCl, de et de polyphosphate et après avoir ensuite traversé un filtre fin 4, est amenée à une étape d'osmose inverse 5 et arrive à l'étage final de traitement en passant par un étage échangeur d'ions 6. La ligne en trait interrompu 14 indique que le récipient filtrant 3 est doté d'un dispositif de régénération qui y fait passer NaCl + NaOH en tant qu'agent de régénération.
A l'état de fonctionnement du filtre, la résine anionique fortement basique se trouve sous la forme
Cl. La résine réduit par voie d'adsorption les substances organiques et matières dispersées sous forme colloïdale. La résine cationique fortement acide 3b est de préférence une résine cationique sous la forme Na+, NH4 ou w et on préfère à nouveau une résine cationique sous la forme Na+. La résine cationique fortement acide peut absorber les cations contenus dans l'eau d'arrivée et capables de provoquer un encrassement de la membrane, selon la réaction suivante
Figure img00030001
On a constaté ici que la solidité de la liaison de Ba++ et de Sr++ sur la résine (écha:ngeuse de cations) était voisine de la solidité de la liaison de Ca++ et Mg++ si bien qu'un bon rendement de l'échange d'ions contre Na++ est assuré dans tous les cas.
On avait utilisé jusqu'ici une solution alcaline de NaCl pour régénérer la résine anionique macroporeuse et fortement basique. Il est possible de régénérer la résine cationique fortement acide avec le même agent régénérateur alcalin, par exemple NaCl, KCl, NH4Cl. Comme agent de régénération, on utilise de préférence du chlorure de sodium tandis qu'on préfère l'hydroxyde de sodium comme partenaire alcalin dans l'agent de régénération. On pourrait aussi admettre d'utiliser l'hydroxyde de potassium par exemple. De plus, il est possible de faire usage d'eau de mer et de solutions de sulfate de sodium.
La régénération de la résine cationique, après épuisement, se fait selon la réaction suivante
Figure img00040001
Les deux résines sont ainsi régénérées par le même agent régénérateur.
Il doit enfin être souligné que la nouvelle combinaison (deux résines différentes avec un seul agent régénérateur, en particulier deux résines différentes dans un seul récipient filtrant) peut être mise en oeuvre dans un procédé à lit fluidisé, dans un système à deux ou plusieurs chambres, par régénération à courants de même sens ou à contre-courant.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour enlever des éléments organiques et/ou dispersés sous forme colloïdale, d'une eau débarrassée de matières solides non dissoutes, à l'aide d'une résine anionique macroporeuse et fortement basique qui est régénérable à l'aide d'un agent de régénération alcalin, caractérisé en ce que l'on fait passer l'eau en plus sur une résine cationique fortement acide et en ce que les deux résines sont régénérables à l'aide du même agent de régénération.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait passer l'eau d'abord sur la résine anionique, puis sur la résine cationique.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on utilise une résine cationique à sodium comme résine cationique fortement acide et, comme agent régénérateur, une solution de chlorure de sodium et d'hydroxyde de sodium.
4. Dispositif pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant au moins un récipient pour recevoir une résine adsorbante, caractérise en ce que le récipient contient, de préférence en couches, une résine anionique macroporeuse et fortement basique et une résine cationique fortement acide.
FR8612019A 1985-09-03 1986-08-25 Procede et dispositif pour eliminer les composants organiques d'une eau a traiter par osmose inverse Pending FR2586671A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853531404 DE3531404A1 (de) 1985-09-03 1985-09-03 Verfahren zum entfernen organischer bestandteile aus einer umkehrosmose zuzufuehrendem wasser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586671A1 true FR2586671A1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=6280010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8612019A Pending FR2586671A1 (fr) 1985-09-03 1986-08-25 Procede et dispositif pour eliminer les composants organiques d'une eau a traiter par osmose inverse

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH667598A5 (fr)
DE (1) DE3531404A1 (fr)
FR (1) FR2586671A1 (fr)
ZA (1) ZA866622B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR880100368A (el) * 1987-06-05 1989-03-08 Snia Fibre Διαδικασια για την επεξεργασια των εκρεοντων αποβλητων της βιομηχανιας ελαιοτριβειων

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2902511B2 (ja) * 1991-12-24 1999-06-07 三菱電機株式会社 超純水の製造装置、製造方法及び製造装置の制御方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB906243A (en) * 1960-05-20 1962-09-19 Permutit Co Ltd Improvements relating to processes for the treatment of water
DE1285956B (de) * 1954-07-01 1968-12-19 Corte Verfahren zur Entkieselung von Wasser
DE1717079B (fr) * 1960-09-06 1971-02-04

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL282900A (fr) * 1961-09-22 1900-01-01

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1285956B (de) * 1954-07-01 1968-12-19 Corte Verfahren zur Entkieselung von Wasser
GB906243A (en) * 1960-05-20 1962-09-19 Permutit Co Ltd Improvements relating to processes for the treatment of water
DE1717079B (fr) * 1960-09-06 1971-02-04

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR880100368A (el) * 1987-06-05 1989-03-08 Snia Fibre Διαδικασια για την επεξεργασια των εκρεοντων αποβλητων της βιομηχανιας ελαιοτριβειων

Also Published As

Publication number Publication date
DE3531404A1 (de) 1987-03-05
ZA866622B (en) 1987-04-29
CH667598A5 (de) 1988-10-31
DE3531404C2 (fr) 1988-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6059974A (en) Water treatment process
JP3909793B2 (ja) 高濃度の塩類を含有する有機性廃水の処理方法及びその装置
JPH03118897A (ja) フッ化物含有水の処理方法
CN105439341B (zh) 一种含盐废水处理系统及处理方法
WO2002000551A2 (fr) Procede et dispositif servant a regenerer de la saumure
JP3646900B2 (ja) 硼素含有水の処理装置及び方法
RU2426699C1 (ru) Способ очистки оборотных вод металлургического производства
FR3022900A1 (fr) Procede de traitement des eaux chargees en sels
JP3800449B2 (ja) 高濃度の塩類を含有する有機性廃水の処理方法及び装置
CN110759570A (zh) 染料中间体废水的处理方法以及处理系统
JP2001096281A (ja) フッ素含有廃水から脱塩水を回収する方法
EP0891298B1 (fr) Procede de recuperation du sodium contenu dans les residus alcalins industriels
JP3568961B2 (ja) 砂糖の脱色に使用されるイオン交換樹脂の再生のためのプロセス
CN109095691A (zh) 一种含盐废水的资源化处理方法
JP3319053B2 (ja) フッ化物含有水の処理方法
FR2586671A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer les composants organiques d'une eau a traiter par osmose inverse
US5338457A (en) Removal of aluminum and sulfate ions from aqueous solutions
JP4110604B2 (ja) フッ素含有水の処理方法
CN111670165A (zh) 处理采出水的方法
JP3278918B2 (ja) 脱塩方法
RU2821450C1 (ru) Способ получения обессоленной воды
JPH11165179A (ja) フッ素含有水の処理方法
SU1717207A1 (ru) Способ регенерации фильтра с анионитом в карбонатно-гидратной форме
JPH05186215A (ja) 塩水の精製方法
RU2049074C1 (ru) Способ очистки сточных вод от красителей и поверхностно-активных веществ