FR2584029A1 - Perfectionnements aux armatures de capotes pour vehicules du type cabriolet - Google Patents

Perfectionnements aux armatures de capotes pour vehicules du type cabriolet Download PDF

Info

Publication number
FR2584029A1
FR2584029A1 FR8509789A FR8509789A FR2584029A1 FR 2584029 A1 FR2584029 A1 FR 2584029A1 FR 8509789 A FR8509789 A FR 8509789A FR 8509789 A FR8509789 A FR 8509789A FR 2584029 A1 FR2584029 A1 FR 2584029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulated
arms
arm
elements
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584029B1 (fr
Inventor
Henry Bernard Yvon Ro Linclays
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOURSAULT GARAGE
Original Assignee
BOURSAULT GARAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOURSAULT GARAGE filed Critical BOURSAULT GARAGE
Priority to FR8509789A priority Critical patent/FR2584029B1/fr
Publication of FR2584029A1 publication Critical patent/FR2584029A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584029B1 publication Critical patent/FR2584029B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/12Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position foldable; Tensioning mechanisms therefor, e.g. struts
    • B60J7/1226Soft tops for convertible vehicles
    • B60J7/1265Soft tops for convertible vehicles characterised by kinematic movements, e.g. using parallelogram linkages
    • B60J7/1269Soft tops for convertible vehicles characterised by kinematic movements, e.g. using parallelogram linkages with remote power control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

CETTE ARMATURE COMPREND DEUX ELEMENTS LATERAUX 1 PARALLELES RELIES A LEUR EXTREMITE AVANT PAR UNE TRAVERSE 3 ET ARTICULES CHACUN PAR LEUR EXTREMITE ARRIERE 6 SUR UN BRAS DE SUPPORT 7 ARTICULE PAR SON EXTREMITE OPPOSEE SUR UN POINT 8 DE LA CARROSSERIE AU NIVEAU DU DOSSIER DU SIEGE ARRIERE, ET DEUX ARCEAUX TRANSVERSAUX 9, 12 RELIANT LESDITS ELEMENTS 1 ET MONTES OSCILLANTS SUR LES AXES D'ARTICULATION DU BRAS 7, LES ELEMENTS 1 ETANT ARTICULES A PEU PRES EN LEUR MILIEU PAR UNE CHARNIERE 2. UN BRAS D'ACTIONNEMENT 17 RELIE A UN VERIN EST ARTICULE SUR UN PROLONGEMENT 16 DE CHAQUE ELEMENT 1 ET SUR UNE BARRE-ENTRETOISE DE LA CARROSSERIE.

Description

La présente invention est relative à une armature repliable pour capote de véhicule du type dit "cabriolet", à commande mécanique.
Dans un type connu de capote de cabriolet dont l'armature est constituée de plusieurs arceaux articulés en éventail sur un point fixe de la carrosserie, un inconvénient majeur est que lorsque la capote est en position d'ouverture, l'armature repliée en arrière occupe une place trop importante dans le sens longitudinal du véhicule, ce qui empêche d'utiliser ce type de couverture repliable sur des véhicules ayant un siège arrière.
Dans un autre type connu d'ensemble de capote, l'armature comporte des éléments latéraux d'une seule pièce qui se dressent verticalement de toute leur longueur lorsqu'on ouvre la capote. Lorsque celle-ci est actionnée mécaniquement, comme cela est la cas dans la plupart des véhicules modernes de ce type, la capote donne ainsi une prise considérable au vent, qui risque de l'arracher si la manoeuvre est effectuée lorsque le véhicule roule. Les capotes de ce type occupent également un espace trop important en arrière, en position d'ouverture.
De ce fait, l'espace restant disponible pour les passagers dans les cabriolets est le plus souvent limité aux sièges avant et il est difficilement possible de réaliser un cabriolet ayant un siège arrière utilisable, en position d'ouverture de la capote, sans un allongement de la carrosserie.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en réalisant une armature de capote à commande mécanique, qui n'occupe qu'un espace minimum en position repliée et dont les éléments latéraux peuvent passer de leur position dépliée (véhicule couvert) à leur position repliée (véhicule découvert), à peu près sans franchir les limites supérieures du véhicule couvert.
Elle a pour objet à cet effet une armature de capote pour cabriolet ayant un siège arrière, articulée sur la carrosserie, caractérisé en ce qu'elle comprend: deux éléments latéraux parallèles délimitant, en position dépliée, les bords supérieurs du pavillon, reliés à leur extrémité avant par une traverse et articulés chacun par leur extrémité arrière sur une extrémité d'un bras de support articulé par son extrémité opposée sur un point fixe de la carrosserie, au niveau du dossier du siège arrière, deux arceaux transversaux reliant lesdits éléments et montés oscillants sur les axes d'articulation aux extrémités dudit bras, lesdits éléments étant articulés à peu près en leur milieu.
Suivant une autre caractéristique de l'invention lesdits éléments latéraux et -lesdits bras de support sont constitués par des profilés en U ouvert vers le basset formant un logement pour les bords des vitres du véhicule et sont articulés dans le prolongement l'un de l'autre pour délimiter le contour desdites vitres.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, il est prévu deux bras d'actionnement articulés chacun par une extrémité sur un second point fixe de la carrosserie situé en arrière du premier et par son extrémité opposée sur un prolongement de l'élément correspondant s'étendant en arrière de son point d'articulation avec ledit bras de support, lesdits bras d'actionnement étant reliés à au moins un vérin monté sur la carrosserie.
De préférence les bras d'actionnement sont décalés vers l'intérieur par rapport auxdits bras de support pour leur permettre de passer entre ceux-ci lorsque l'armature se replie ou se déplie.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue latérale schématique d'une armature suivant l'invention pour la capote d'un cabriolet, dans son application à un véhicule initialement du type dit conduite intérieure, transformé en cabriolet, la capote étant représentée en position fermée;
la figure 2 est une vue latérale schématique montrant la capote en position ouverte;
la figure 3 est une vue partielle d'arrière montrant plus clairement l'agencement des organes de l'armature;
la figure 4 est une vue partielle de trois quarts arrière montrant le montage des organes de l'armature.
Bien qu'applicable à tous les cabriolets, l'invention sera décrite dans la suite de la présente description dans son application à un véhicule du type berline, ou conduite intérieure, transformée en cabriolet par enlèvement de son pavillon.
En se référant au dessin, l'armature de capote suivant l'invention comprend deux éléments latéraux parallèles 1 adaptés pour délimiter, en position de fermeture de la capote, les bords latéraux supérieurs du pavillon, chacun de ces éléments 1 étant constitué par une partie avant la et une partie arrière lb articulés bout à bout au moyen d'une charnière 2 et formés d'un profilé en U ouvert vers le bas.
A l'opposé de la charnière 2 les parties avant la sont réunies par une traverse 3 adaptée pour être verrouillée sur la partie supérieure de la monture du parebrise 4 par des moyens connus (non représentés), de façon classique.
De préférence, la partie arrière lb de chaque élément 1 est légèrement incurvée vers le bas comme représenté en 5, par exemple au niveau du bord arrière de la vitre avant.
L'extrémité de la partie arrière lb de chaque élément 1 est articulée à l'opposé de la charnière 2, sur l'extrémité supérieure 6 d'un bras de support 7 articulé par son extrémité inférieure sur un point fixe sur le côté de la carrosserie, de préférence sur une partie forte, ou renforcée 8 de celle-ci, à peu près au niveau du dossier du siège arrière du véhicule.
De préférence le bras 7 est légèrement incurvé afin de prolonger la partie lb et de terminer l'encadrement des vitres latérales. Comme les parties la et lb de l'élément 1, le bras 7 est constitué par un profilé de section en U ouvert vers le bas et vers l'avant.
Un premier arceau transversal 9 de soutien de la capote est monté oscillant sur l'axe d'articulation de la partie lb avec le bras 7 auquel il est relié par une biellette verticale 10 dans un but qui apparaitra dans la suite
Comme on le voit notamment à la figure 3, et comme connu en soi, la partie supérieure du pavillon est plus étroite que la carrosserie du véhicule, de sorte que les bras de support 7 sont inclinés vers l'extérieur, de haut en bas. Pour cette raison l'extrémité inférieure de chaque biellette 10 est articulée sur un support 11 solidaire du bras 7 et en saillie vers l'intérieur pour compenser cette inclinaison,- un espace étant ainsi ménagé entre la biellette 10 et le bras 7.
Un second arceau 12, arrière, est monté oscillant par ses branches 13 sur l'extrémité inférieure du bras 7 à peu près au niveau de l'articulation de celui-ci sur la partie renforcée 8 de la carrosserie; la largeur de celleci étant décroissante vers l'arrière, la largeur de l'arceau 12 est un peu inférieure à la distance entre les bras 7 et, pour cette raison, les branches 13 de l'arceau 12 sont de préférence articulées sur une ferrure 14 solidaire de la partie renforcée 8 et en saillie vers l'intérieur (figure 3).
Le soutien de la capote est de préférence complété par au moins un troisième arceau transversal 15 monté fixe entre les parties lb des éléments 1.
Dans chaque espace entre les biellettes 10 et les bras 7 s'étend une ferrure 16 fixée,par exemple par soudage, sur la partie lb de l'élément 1 et dans le prolongement de celui-ci, vers l'arrière.
Sur l'extrémité de ce prolongement 16 est articulée celle d'un bras d'actionnement vertical 17 légèrement coudé, articulé par son extrémité opposée sur un second point fixe de la carrosserie qui, suivant l'exemple représenté, est matérialisé par une forte barre 19 formant entretoise entre les parois latérales 20 de la carrosserie et montée dans des ferrures 18 de renfort de celle-ci.
Les extrémités inférieures des bras 17 s'étendent un peu au delà de la barre-entretoise 19 dans un but qui apparaitra dans la suite.
Chaque bras 17 est relié à un vérin à double effet 21, pneumatique ou hydraulique, articulé sur une ferrure de support 22 solidaire de la carrosserie et comportant une partie 23 en saillie formant butée et disposée en regard de l'extrémité inférieure 24 du bras 17.
On comprend bien entendu qu'une capote 25 en une matière souple appropriée est fixée sur l'ensemble de l'armature, cette capote étant assujettie par son bord arrière sur la carrosserie , sur les éléments latéraux 1, sur les bras 7 et la traverse avant 3, ainsi que sur les arceaux 12, 9 et 15.
Le fonctionnement de l'armature de capote décrite ci-dessus sera décrit à partir de sa position de fermeture représentée à la figure 1, dans laquelle les vérins 21 sont en extension.
Lorsque les vérins sont rétractés les bras 17 sont tirés en arrière et transmettent cette traction, par l'intermédiaire du prolongement 16, au point 6 d'articulation de l'élément 1 avec le bras de support 7 qui oscille autour du point d'articulation 8 en ramenant l'élément 1 en arrière.
Le prolongement 16 étant rigide avec l'élément 1 celui-ci recule tout en conservant la même orientation et en descendant et en se repliant sur le bras 7.
Au cours de ce mouvement l'arceau 9 se trouve repoussé vers l'avant par la biellette 10 qui est solidaire du bras 7 et se trouve ainsi ramené vers l'arrière parallèlement au prolongement 16, tandis que l'ar
A ceau arrière 12 est entrain en arrière entre les bras 7 et 17. Bien entendu la partie la de l'élément 1 est repliée vers l'arrière autour des charnières 2 et peut être fixée dans cette position par un organe de fixation quelconque approprié (non représenté).
Lors du mouvement inverse, de fermeture de la capote, les vérins 21 poussent les bras 17 vers l'avant et, pour entraîneur l'arceau 12, il est prévu sur les bras 17 un doigt 26 en saillie vers l'extérieur qui vient alors en appui contre la branche respective de l'arceau pour l'entraîner en avant.
Lorsque le mouvement est terminé,la traverse avant 3 est verrouillée sur le cadre du pare-brise de la façon habituelle. Dans cette position, l'extrémité inférieure 24 de chaque bras 17 vient en contact avec la butée 23 et, pour empêcher un excès de pression par le vérin, il est prévu sur la butée 23 une vis 27 permettant le réglage de la course.
On remarquera que la vis 27 de réglage pourrait être remplacée par un micro-contact commandant l'arrêt des vérins.
Comme on le voit à la figure 2 l'armature repliée n'occupe qu'un espace réduit à la seule longueur du bras d'actionnement 17, en arrière du dossier du siège arrière.
On remarquera enfin que l'armature suivant l'invention constitue un ensemble facilement adaptable sur un cabriolet quelconque et est en outre particulièrement adaptéepour être utilisée sur un véhicule du type berline pour le transformer en un cabriolet tout en conservant l'avantage de la banquette arrière comme décrit dans l'exemple de réalisation décrit, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des arceaux de renforcement de la carrosserie qui, autrement,seraient indispensables, ces arceaux étant avantageusement remplacés par la barre d'articulation des bras d'actionnement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Armature de capote pour cabriolet, articulée sur la carrosserie de celui-ci, caractérisée en ce qu'elle comprend: deux éléments latéraux (1) parallèles délimitant, en position dépliée, les bords supérieurs du pavillon, reliés à leur extrémité avant par une traverse (3) et articulés chacun par leur extrémité arrière (6) sur une extrémité d'un bras de support (7) articulé lui-même par son extrémité opposée sur un point fixe (8) de la carrosserie au niveau du dossier du siège arrière du véhicule, deux arceaux transversaux (9,12) reliant lesdits éléments (1) et montés oscillants sur les axes d'articulation aux extrémités dudit bras (7), lesdits éléments (1) étant articulés à peu près en leur milieu par une charnière (2).
2 - Armature suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits éléments latéraux (1) et lesdits bras de support (7) sont constitués par des profilés en U formant un logement pour les bords des vitres du véhicule et sont articulés dans le prolongement l'un de l'autre pour délimiter le contour desdites vitres.
3 - Armature suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux bras d'actionnement (17) articulés chacun par une extrémité sur un second point fixe (18) de la carrosserie, situé en arrière du premier (8) et par son extrémité opposée. sur un prolongement (16) de l'élément (1) correspondant qui s'étend vers l'arrière de son point d'articulation (6) avec le bras de support (7), les bras d'actionnement (17) étant reliés à au moins un vérin (21) monté sur la carrosserie.
4 - Armature suivant la revendication ?,caractérisée en ce que les bras d'actionnement (17) sont décalés vers l'intérieur par rapport auxdits bras de support (7) pour leur permettre de passer entre ceux-ci lorsque l'armature se replie ou se déplie.
5 - Armature suivant la revendicaiton 1, caractérisée en ce que ledit arceau (9) monté sur l'axe d'articulation (6) de chaque élément (1) avec le bras de support (7) est relié à ce dernier par une biellette (10).
6 - Armature suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les branches (13) de l'arceau (12) monté au point d'articulation (8) desdits bras de support (7) sur les premiers points fixes de la carrosserie s'étendent entre lesdits bras de support (7) et d'actionnement (17) et sont soutenues par des butées (26) sur ces derniers.
7 - Armature suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les bras d'actionnement (17) sont articulés sur la carrosserie au moyen d'une barre rigide transversale (19) d'entretoisement de celle-ci.
8 - Armature suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure (24) de chaque bras d'actionnement (17) s'étend au delà de ladite barre (19) afin de venir en appui, dans la position dépliée de l'armature, contre une butée fixe (23) solidaire de la carrosserie.
9 - Armature suivant la revendication 8, caractérisée en ce que ladite butée (23) comporte une vis (27) de réglage.
FR8509789A 1985-06-27 1985-06-27 Perfectionnements aux armatures de capotes pour vehicules du type cabriolet Expired FR2584029B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509789A FR2584029B1 (fr) 1985-06-27 1985-06-27 Perfectionnements aux armatures de capotes pour vehicules du type cabriolet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509789A FR2584029B1 (fr) 1985-06-27 1985-06-27 Perfectionnements aux armatures de capotes pour vehicules du type cabriolet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584029A1 true FR2584029A1 (fr) 1987-01-02
FR2584029B1 FR2584029B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9320727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509789A Expired FR2584029B1 (fr) 1985-06-27 1985-06-27 Perfectionnements aux armatures de capotes pour vehicules du type cabriolet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584029B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0409804A1 (fr) * 1989-07-17 1991-01-23 ILCA MAGGIORA S.p.A Structure de support pour capote pliante flexible pour véhicule automobile
US6431635B2 (en) * 2000-07-31 2002-08-13 Industrie Pininfarina S.P.A. Flexible hood for a convertible motor car

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR721329A (fr) * 1930-09-22 1932-03-02 Briggs Mfg Co Capote pliante de voiture
DE726126C (de) * 1938-05-13 1942-10-07 Opel Adam Ag Klappverdeck, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
GB639028A (en) * 1947-12-19 1950-06-21 Rolls Royce Improvements in or relating to folding hoods such as are used for motor road vehicles
US3251625A (en) * 1964-06-26 1966-05-17 Dura Corp Convertible top having a force confining bracket

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR721329A (fr) * 1930-09-22 1932-03-02 Briggs Mfg Co Capote pliante de voiture
DE726126C (de) * 1938-05-13 1942-10-07 Opel Adam Ag Klappverdeck, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
GB639028A (en) * 1947-12-19 1950-06-21 Rolls Royce Improvements in or relating to folding hoods such as are used for motor road vehicles
US3251625A (en) * 1964-06-26 1966-05-17 Dura Corp Convertible top having a force confining bracket

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0409804A1 (fr) * 1989-07-17 1991-01-23 ILCA MAGGIORA S.p.A Structure de support pour capote pliante flexible pour véhicule automobile
US6431635B2 (en) * 2000-07-31 2002-08-13 Industrie Pininfarina S.P.A. Flexible hood for a convertible motor car

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584029B1 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0200649B1 (fr) Porte vitrée de véhicule, à châssis pivotant
FR2669862A1 (fr) Toit escamotable pour vehicules automobiles.
FR2774037A1 (fr) Cabriolet possedant une construction de toit rabattable au moins partiellement sous un couvercle de coffre arriere
FR2747077A1 (fr) Dispositif de recouvrement pour un logement de capote dispose dans la partie arriere d'un vehicule
FR2722146A1 (fr) Systeme de commande pour un toit pliant et escamotable
FR2728199A1 (fr) Vehicule equipe d'un toit rigide escamotable
FR2783761A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule du type camionnette ou van ou break
FR2835783A1 (fr) Vehicule automobile de type cabriolet a toit rigide retractable
FR2618390A1 (fr) Capote pliante pour vehicule
FR2525159A1 (fr) Toit levant et coulissant a levier de relevage articule sur le panneau
FR2535657A2 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
FR2679496A1 (fr) Capote pliante pour voiture.
FR2696375A1 (fr) Agencement de véhicule automobile transformable en véhicule découvert.
FR2759639A1 (fr) Toit pour vehicule
EP1272369B1 (fr) Systeme de toit ouvrant pour vehicule decrouvrable
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
FR2613986A1 (fr) Porte a rideau relevant notamment pour vehicule de transport
FR2525158A1 (fr) Toit levant et coulissant pour vehicules
FR2584029A1 (fr) Perfectionnements aux armatures de capotes pour vehicules du type cabriolet
EP1916138A1 (fr) Pavillon de toit d'un véhicule automobile comprenant un panneau mobile entre une position abaissée et une position relevée, et véhicule automobile pourvu d'un tel pavillon de toit
FR2525156A1 (fr) Toit levant et coulissant pour vehicules
FR2681560A1 (fr) Capote pliante.
FR2525161A1 (fr) Toit levant et coulissant a extremites avant des appuis de panneaux articulees sur les organes de guidage avant
FR2525157A1 (fr) Toit levant et coulissant pour vehicules
FR2924382A1 (fr) Toit retractable pourvu d'une couverture souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse