FR2583234A1 - Filtre a constantes localisees - Google Patents

Filtre a constantes localisees Download PDF

Info

Publication number
FR2583234A1
FR2583234A1 FR8508635A FR8508635A FR2583234A1 FR 2583234 A1 FR2583234 A1 FR 2583234A1 FR 8508635 A FR8508635 A FR 8508635A FR 8508635 A FR8508635 A FR 8508635A FR 2583234 A1 FR2583234 A1 FR 2583234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
filter
cell
inductor
inductors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508635A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583234B1 (fr
Inventor
Alain Bouedo
Francisco Melero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8508635A priority Critical patent/FR2583234B1/fr
Publication of FR2583234A1 publication Critical patent/FR2583234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583234B1 publication Critical patent/FR2583234B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H7/00Multiple-port networks comprising only passive electrical elements as network components
    • H03H7/01Frequency selective two-port networks
    • H03H7/0115Frequency selective two-port networks comprising only inductors and capacitors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Filters And Equalizers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES FILTRES A CONSTANTES LOCALISEES, ACCORDABLES, DU TYPE LC A COUPLAGE ELECTROMAGNETIQUES SUSCEPTIBLES DE FILTRER CES SIGNAUX DANS LE DOMAINE DES HYPERFREQUENCES, CES FILTRES ETANT CONSTITUES PAR DES CELLULES ETANCHES DANS LESQUELLES LES INDUCTANCES SONT REALISEES PAR DES LAMES COMPORTANT DES PARTIES SITUEES PROCHES DES OUVERTURES PRATIQUEES DANS LES CLOISONS DES CELLULES ET QUI PERMETTENT LES COUPLAGES MAGNETIQUES ET ELECTRIQUES ENTRE CELLULES ADJACENTES. APPLICATION AU FILTRAGE HYPERFREQUENCE.

Description

FILTRE A CONSTANTES LOCALISEES-
La présente invention concerne les filtres à constantes localisées et plus particulièrement les filtres accordables du type LC à couplage électromagnétique susceptibles de filtrer des signaux dans le domaine des hyperfréquences.
II est usuel pour le domaine des hyperfréquences d'utiliser des filtres à constantes réparties. Toutefois le domaine d'application de ces filtres est limité par des contraintes dues à la fabrication ou à l'encombrement. En effet, pour les fréquences les plus basses du domaine des hyperfréquences les filtres sont trop encombrants et pour les fréquences les plus élevées on rencontre des difficultés d'usinage. Par ailleurs la bande passante de ces filtres est généralement trop étroite pour certaines applications.
Il existe dans le commerce des filtres à constantes localisées permettent de travailler dans ce domaine de fréquence, mais ils ont pour inconvénient d'être sensibles aux variations de température. En effet, les inductances sont constituées par des barreaux qui s'appuient sur les condensateurs. Une augmentation de la température provoque une dilatation de l'inductance qui pousse le condensateur ce qui a pour effet de modifier sa valeur capacitive et par conséquent de modifier l'accord de la cellule concernée. La réponse du filtre se trouve modifiée.
La présente invention permet de remédier à ce problème en proposant un filtre à constantes localisées comprenant des circuits
LC principalement caractérisé en ce que les inductances de ces circuits sont des lames.
Le filtre est constitué par un boîtier comportant des cellules délimitées par des cloisons, les circuits LC étant disposés à l'intérieur des cellules, des premières et deuxièmes ouvertures étant pratiquées sur les cloisons de manière à permettre respectivement des couplages magnétiques et des couplages électriques entre circuits adjacents, caractérisé en ce que les lames constituant les inductances ont une forme courbée de manière à comporter une partie proche de chaque ouverture pratiquée pour les couplages magnétiques.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante présentée à titre d'exemple non limitatif et faite en regard des figures du dessin annexé sur lequel: - la figure l représente une vue de dessus du filtre selon l'invention; - la figure 2 représente une première réalisation particulière d'une cellule LC selon la figure 1 ; - la figure 3 représente une deuxième réalisation particulière d'une cellule LC; - la figure 4 représente une variante de réalisation selon la figure 3.
Sur la figure 1, on a représenté un filtre selon l'invention, avec comme exemple non limitatif cinq cellules comportant des circuits oscillants de type LC à couplage électromagnétique, ces cellules étant référencées RI, R2... R5. Le nombre de cellules est choisi pour obtenir le nombre de pôles, c'est-à-dire les pointes s'affai blissent désirées en fonction de la réponse en fréquence que l'on désire obtenir. Ce nombre de cellules permet en fonction des valeurs données aux constantes localisées, d'obtenir par les méthodes classiques de calcul des filtres la réponse amplitudelfréquence.
Le-filtre se présente sous la forme d'un boîtier métallique 1 à
Pintérieur duquel sont placés les éléments à constantes localisées de manière à constituer les cellules de résonance R1 à R5. Chaque cellule comporte un condensateur référencé respectivement Cl -
C5, à capacité variable, et une inductance Ll - L5. Les cellules sont séparées entre-elles par des cloisons 2. Ces cloisons permettent d'éliminer les couplages parasites entre circuits oscillants non adjacents. Des ouvertures 3, 4 calibrées sont aménagées dans ces cloisons. Les ouvertures référencées 3 permettent d'effectuer des couplages entre les condensateurs de deux cellules adjacentes. Les ouvertures référencées 4 permettent d'effectuer des couplages entre les inductances de deux cellules adjacentes.Ces ouvertures ont des dimensions appropriées pour permettre de doser le champ électrique et le champ magnétique afin d'obtenir une réponse fréquentielle symétrique, le calcul des dimensions étant connu en soi.
Le filtre est un filtre passe bande, il est accordable au moyen des condensateurs Cl - C5 variables. Les circuits sont couplés entre eux, deux à deux, le coefficient de couplage ayant défini les dimensions des ouvertures. Un tel filtre permet d'obtenir une réponse amplitudelfréquence du type Tchebychev ou Butterworth.
Le filtre comporte une entrée E et une sortie S. L'entrée permet d'introduire un tronçon de ligne coaxiale 5 connecté à l'inductance LI en un point de référence 6 où est situé un trou apte à recevoir l'extrémité du câble coaxial de manière à préciser le positionnement du tronçon de ligne en ce point 6 de l'inductance pour réaliser une adaptation d'impédance en entrée. De la même façon, la sortie S permet d'introduire un tronçon de ligne coaxiale 7, connecté à l'inductance L5 en un point 8 de manière à préciser le positionnement du tronçon de ligne sur l'inductance pour réaliser une adaptation d'impédance en sortie.
La forme particulière des inductances Ll - LS permet d'obtenir un filtre pouvant travailler dans le domaine des hyperfréquences, peu sensible à l'augmentation de la température de l'environnement dans lequel il se trouve. En effet, les inductances L 1 - L5 sont réalisées par des lames métalliques. Ces lames ont moins de prise sur les condensateurs lorsqu'elles se dilatent par rapport aux tiges utilisées classiquement. La forme spécifique donnée aux inductances contribue à réduire les effets de la dilation et permet de faciliter la réalisation du couplage magnétique entre circuits.L'inductance qui se trouve dans la cellule R2 comporte une partie courbée et repliée dont un tronçon 9 est proche de l'ouverture 4 face à la partie 21 de l'inductance de la cellule placée en amont, et un tronçon 14 proche de l'ouverture 4 face à la partie 14 (ou 9) de l'inductance de la cellule centrale R3 placée en aval, ce qui a pour effet de faciliter la réalisation du couplage magnétique entre les circuits.
L'inductance qui se trouve dans la cellule R4 comporte une partie courbée et reliée dont un tronçon 9 est proche de l'ouverture 4 face à la partie 21 de l'inductance de la cellule placée en aval, et un tronçon 14 proche de l'ouverture 4 face à la partie 9 (ou 14) de l'inductance de la cellule centrale R3.
Les inductances des cellules intermédiaires placées entre la cellule d'entrée R1 et la cellule de sortie R5, comportent deux parties 13, 14 de lame droite rectiligne. La première partie droite 13 prolonge le demi-anneau 11 en formant un coude 15, et est située dans un plan médian par rapport aux cloisons séparatrices 2 et parallèle à ces cloisons.
La deuxième partie droite 14 est située dans un plan parallèle aux cloisons proche de l'une des cloisons soit la cloison de droite, soit la doison de gauche selon le rang de la cellule dans laquelle l'inductance se trouve. Cette partie 14 se trouve proche de ltouver- ture 4 pratiquée dans la cloison ce qui améliore le coefficient de couplage.
La première 13 et la deuxième 14 partie de la lame sont reliées par une partie qui forme un méandre 9 tourné vers la droite pour la cellule R4 pour réaliser le couplage magnétique avec la cellule R5; et tourné vers la gauche pour la cellule R2 pour réaliser le couplage magnétique avec la cellule R1. Le méandre comporte deux parties qui sont des tronçons de lame rectilignes 16, 17 sensiblement parallèles placées dans un plan incliné par rapport aux plans dans lesquels se trouvent les parties de lames 13 et 14: il comporte également une partie constituée par un tronçon de lame rectiligne 9 qui relie les deux tronçons 13 et 14 en formant un coude à chaque liaison.
Dans les cellules d'entrée et sortie, les inductances ont une forme légèrement différente car seule une partie proche de l'ouverture 4 est nécessaire pour le couplage magnétique vers la cellule aval pour la cellule d'entrée et amont pour la cellule de sortie.
Cette forme se rapproche d'une forme en zigzag. La partie de lame 18 qui prolonge la demi-anneau Il est inclinée par rapport aux plans dans lesquels se trouvent les cloisons 2. Une partie de lame 19 prolonge la partie 18 en formant un coude 20 et est placée dans un plan perpendiculaire au plan dans lequel se trouvent les cloisons.
Cette partie de lame 19 se prolonge en formant un coude et se termine par une partie droite 21 se trouvant dans un plan parallèle au plan dans lequel se trouve une cloison séparatrice 2 et proche de celle-ci.
Dans cette réalisation particulière chaque inductance comporte un demi-anneau Il surmonté d'un patte 12 qui permet d'accrocher l'inductance sur le condensateur pour la positionner correc- tement dans la hauteur du boîtier, la liaison électrique étant assurée par soudure.
L'extrémité 22 de l'inductance, opposée à l'extrémité rattachée aux condensateurs est maintenue dans une glissière 23 logée dans une paroi 14 du boîtier constituant le filtre, ce boîtier étant maintenu à la masse.
Le zigzag de l'inductance L1 n'est pas placé dans le même sens que le zigzag de l'inductance 15 de manière à ce que chacune des inductances présente la partie 21 proche de l'ouverture 4 pratiquée dans les cloisons 2.
La forme zigzag ou la forme de méandre donne de l'élasticité à la lame. Chacune de ses parties ayant des directions différentes va se dilater dans le sens de ces directions. La dilatation est donc répartie sur chaque tronçon ce qui provoque de légères déformations aux niveaux des coudes mais diminue la dilatation totale. Les dilatations du ruban (des lames) en température sont donc absorbées et le filtre devient stable.
Sur la figure 2, on a représente partiellement la cellule R2 de manière à mettre en évidence des détails de réalisation. Le condensateur C2 traverse la paroi du fond 25 de la cellule de manière à pouvoir être réglé de l'extérieur du filtre, celui-ci étant fermé hermétiquement. L'extrémité 22 de l'inductance L2 est calée au fond de la glissière 23. La glissière placée sur la paroi 24 permet ainsi de bien positionner l'inductance dans la cellule, cette inductance étant placée dans un plan horizontal parallèle à la paroi 25.
Les méthodes classiques de synthèse des filtres permettent de calculer le positionnement et la longueur de chaque inductance ainsi que les dimensions des ouvertures 3 et 4 pour permettre un couplage entre cellules. Les trous de couplage 3 réalisent un couplage électrique et permettent de rendre symétrique la réponse amplitude/fréquence.
Sur la figure 3, on a représenté partiellement une cellule P2, dans laquelle l'implantation de l'inductance L2 présente une variante de réalisation équivalente à la réalisation de la figure 2.
L'inductance est placée partiellement dans un plan vertical, c'est-à-dire selon un plan parallèle aux parois latérales 26-27 de la cellule P2. L'extrémité 22 de l'inductance est calée dans un logement 30 tracé dans le fond 25 de la cellule.
Sur la figure 4, on a représenté une variante de réalisation d'une inductance selon la figure 3. Chaque inductance peut être constituée par deux lames souples M2 et N2 ayant la forme appropriée pour réaliser les couplages entre deux cellules adjacentes. Les deux inductances forment une cellule en T avec le condensateur C2. Les extrémités 22 de chacune des lames sont calées dans des logements 30 tracés dans le fond de la cellule. Cette réalisation est équivalente aux deux autres variantes représentées sur les figures 2 et 3.
La présente invention permet donc d'obtenir un filtre de faible encombrement, accordable dans une large gamme de fréquences du domaine des hyperfréquences. Un filtre à deux cellules par exemple 2 a un encombrement inférieur à 3 cm2, et un filtre à dix cellules a un encombrement inférieur à 15cl2. Les condensateurs utilisés ont une valeur maximale inférieure à 10 pF, un coefficient de surtension
Q supérieur à 730, et un coefficient de température voisin de zéro.
Les inductances sont dans cette réalisation particulière des lames en argent de section rectangulaire de 3 mm x 0,3 mm et de longueur dépliée de 20 mm environ. La réalisation peut être obtenue par exemple par emboutissage, ou par pliage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Filtre à constante localisée comprenant des circuits LC, caractérisé en ce que les inductances sont constituées par des lames souples conductrices (Ll-L5).
2. Filtre selon la revendication 1, constitué par un bottier comportant des cellules délimitées par des cloisons (2), les circuits
LC étant disposés à l'intérieur des cellules, des premières (4) et deuxièmes (3) ouvertures étant pratiquées sur les cloisons de manière à permettre respectivement des couplages magnétiques et des couplages électriques entre circuits adjacents, caractérisé en ce que les lames constituant les inductances (L1-L5) ont une forme courbée de manière à comporter une partie (9, 14, 21) proche de chaque ouverture pratiquée pour les couplages magnétiques.
3. Filtre selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque inductance (L2-L4) comporte une partie en demi-anneau rattachée au condensateur, une première partie droite (13), une partie courbe (16, 9, 17) et une deuxième partie droite (14) dont l'extrémité est calée dans une paroi (24, 25) du boîtier.
4. Filtre selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce chaque inductance (L1-L5) comporte une partie en demi-anneau (11) rattachée au condensateur, une partie en zigzag (18, 19, 21) dont Extrémité est calée dans une paroi du bottier (24, 25).
5. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les inductances (L1, L5) sont placées verticalement dans les cellules.
6. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les inductances (L1-L5) sont placées horizontalement dans les cellules.
7. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1à 6, caractérisé en ce que chaque inductance est constituée par deux lames (N2, M2), chacune des lames comportant une partie (34, 32) proche d'une ouverture pratiquée sur une cloison pour effectuer un couplage magnétique.
FR8508635A 1985-06-07 1985-06-07 Filtre a constantes localisees Expired - Fee Related FR2583234B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508635A FR2583234B1 (fr) 1985-06-07 1985-06-07 Filtre a constantes localisees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508635A FR2583234B1 (fr) 1985-06-07 1985-06-07 Filtre a constantes localisees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583234A1 true FR2583234A1 (fr) 1986-12-12
FR2583234B1 FR2583234B1 (fr) 1995-01-06

Family

ID=9319988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508635A Expired - Fee Related FR2583234B1 (fr) 1985-06-07 1985-06-07 Filtre a constantes localisees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583234B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0809419A2 (fr) * 1996-04-24 1997-11-26 Lg Electronics Inc. Agencement d'un filtre de rejection multimode d'ondes d'énergie électromagnétique pour guide d'ondes à fente

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3895325A (en) * 1974-04-30 1975-07-15 Gte International Inc Variable oscillating circuit arrangement for UHF range
DE2742905A1 (de) * 1976-10-01 1978-04-06 Budapesti Radiotechnikai Gyar Ukw-bandfilter aus mehreren kreisen, insbesondere zur verbesserung der vorselektion der empfaenger von funksprechsender-empfaenger-anlagen
DE2738613A1 (de) * 1977-08-26 1979-03-08 Siemens Ag Aus konzentrierten schaltelementen bestehende filterschaltung fuer den bereich der meter- und dezimeterwellen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3895325A (en) * 1974-04-30 1975-07-15 Gte International Inc Variable oscillating circuit arrangement for UHF range
DE2742905A1 (de) * 1976-10-01 1978-04-06 Budapesti Radiotechnikai Gyar Ukw-bandfilter aus mehreren kreisen, insbesondere zur verbesserung der vorselektion der empfaenger von funksprechsender-empfaenger-anlagen
DE2738613A1 (de) * 1977-08-26 1979-03-08 Siemens Ag Aus konzentrierten schaltelementen bestehende filterschaltung fuer den bereich der meter- und dezimeterwellen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0809419A2 (fr) * 1996-04-24 1997-11-26 Lg Electronics Inc. Agencement d'un filtre de rejection multimode d'ondes d'énergie électromagnétique pour guide d'ondes à fente
EP0809419A3 (fr) * 1996-04-24 1998-04-01 Lg Electronics Inc. Agencement d'un filtre de rejection multimode d'ondes d'énergie électromagnétique pour guide d'ondes à fente
US5861612A (en) * 1996-04-24 1999-01-19 Lg Electronics, Inc. Multimode electromagnetic wave energy rejection filter arrangement for a slot waveguide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583234B1 (fr) 1995-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114140B1 (fr) Filtre hyperfréquence accordable, à résonateurs diélectriques en mode TM010
EP0047203B1 (fr) Filtre hyperfréquence à résonateur diélectrique, accordable dans une grande largeur de bande
EP0261634A1 (fr) Filtre à bande ajustable
FR2578104A1 (fr) Filtre passe-bande pour hyperfrequences
FR2583234A1 (fr) Filtre a constantes localisees
EP0108003A1 (fr) Résonateurs bi-rubans et filtres réalisés à partir de ces résonateurs (11111)
EP0071508B1 (fr) Filtre hyperfréquence de petites dimensions à résonateurs linéaires
EP0069651B1 (fr) Filtre à résonateurs, à pointe d'affaiblissement infini réglable
FR2531815A1 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs dielectriques, presentant un couplage negatif entre resonateurs
FR2806534A1 (fr) Dispositif a circuit non reciproque et appareil a circuit haute frequence l'incorporant
EP0075498B1 (fr) Filtre à cavités, présentant un couplage entre cavités non adjacentes
FR2610765A1 (fr) Filtre hyperfrequence accordable
EP0141704B1 (fr) Filtre miniature hyperfréquence à résonateurs, constitués par des circuits bouchons, couplés par des condensateurs
FR2509535A1 (fr) Filtre hyperfrequence comportant des troncons de lignes couples et des moyens de reglage
EP0649571B1 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs couples
FR2871891A1 (fr) Circuit d'alimentation multifrequencielle et sonde et spectrometre rmn comportant un tel circuit
CA2332381C (fr) Resonateur, notamment pour filtre hyperfrequence, et filtre le comportant
EP0326498A1 (fr) Circuit résonnant et filtre utilisant ce circuit
FR2525835A1 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs lineaires, auquel est associee une fonction coupe-bande
EP0738022A1 (fr) Filtre passe-bande à cavités, à structure en peigne et radioaltimètre équipé d'un filtre d'entrée de ce type
CA2182614A1 (fr) Dispositif de couplage magnetique entre un conducteur principal d'une ligne tem et un guide d'ondes formant resonateur en lambdag/2"
FR2675638A1 (fr) Dispositif resonateur dielectrique.
EP1067617B1 (fr) Filtre passe-bande
EP0423667A1 (fr) Filtre de bande pour hyperfréquences du type filtre en peigne
EP4395063A1 (fr) Filtre bi bande pour chaîne de réception iff/ads-b

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse