FR2575659A1 - Crampon a glace a fixation rapide et a reglages multiples, pour l'alpinisme - Google Patents

Crampon a glace a fixation rapide et a reglages multiples, pour l'alpinisme Download PDF

Info

Publication number
FR2575659A1
FR2575659A1 FR8500328A FR8500328A FR2575659A1 FR 2575659 A1 FR2575659 A1 FR 2575659A1 FR 8500328 A FR8500328 A FR 8500328A FR 8500328 A FR8500328 A FR 8500328A FR 2575659 A1 FR2575659 A1 FR 2575659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
crampon
heel
ice
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575659B1 (fr
Inventor
Marcel Ravix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEBORGNE CIE ETS
Original Assignee
LEBORGNE CIE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEBORGNE CIE ETS filed Critical LEBORGNE CIE ETS
Priority to FR8500328A priority Critical patent/FR2575659B1/fr
Publication of FR2575659A1 publication Critical patent/FR2575659A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575659B1 publication Critical patent/FR2575659B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/06Ice-gripping devices or attachments, e.g. ice-spurs, ice-cleats, ice-creepers, crampons; Climbing devices or attachments, e.g. mountain climbing irons
    • A43C15/068Climbing devices or attachments, e.g. glacier crampons, mountain climbing irons

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN CRAMPON A GLACE A FIXATION RAPIDE ET A REGLAGES MULTIPLES. LE CRAMPON 10 COMPORTE DEUX ETRIERS 18, 22 DE FIXATION ARTICULES RESPECTIVEMENT SUR DEUX AXES 20, 24 TRANSVERSAUX DE LA TETE 12 ET DU TALON 14, ET UN SYSTEME D'ATTACHE 26 FLEXIBLE A CABLES 28A, 28B COOPERANT AVEC UN DISPOSITIF DE SERRAGE A BOUCLE 30 DE RETENUE. LA MANOEUVRE DE FERMETURE DE LA BOUCLE 30 PROVOQUE SUCCESSIVEMENT UN MOUVEMENT RELATIF LONGITUDINAL DE RAPPROCHEMENT DU TALON 14 ET DE LA TETE 12 POUR L'ACCROCHAGE DES DEUX ETRIERS 18, 20 A L'AVANT ET A L'ARRIERE DE LA SEMELLE, ET UNE MISE SOUS TENSION DE LA TETE 12.

Description

CRAMPON A GLACE A FIXATION RAPIDE ET A REGLAGES
MULTIPLES, POUR L'ALPINISME
L'invention est relativeàun crampon à glace pour l'alpinisme comprenant un corps métallique amovible pouvant s'adapter à la semelle d'une chaussure, ledit corps comportant:
- une partie antérieure ou tête réunie par une liaison mécanique règlable à une partie postérieure ou talon,
- une pluralité de dents d'agrippage s'étendant verticalement vers le bas de la périphérie de la tete et du talon,
- un premier étrier de fixation articulé sur un premier axe transversal de la tête,
- et des pattes latérales de centrage de la chaussure par rapport à l'axe longitudinal du crampon.
Selon un crampon à glace décrit dans les brevets français nJ 2 509 968 et 2 457 654, la liaison mécanique entre la tête et le talon comporte une barrette métallique dont la longueur est règlable en fonction de la pointure de la chaussure. La barrette est pourvue à cet effet d'une pluralité de trous ou de crans successifs échelonnés à intervalles réguliers, selon la direction de l'axe longitudinal. Le règlage longitudinal s'opère par sélection d'un trou ou cran prédéterminé de la barrette qui ajuste l'écartement axial entre le talon et la tête. Le crampon comporte de plus un règlage transversal grâce aux attaches porte-anneaux ajustables en largeur. La fixation définitive du crampon à la chaussure s'effectue ensuite par laçage de courroies en nylon passant en zigzag dans les différentes attaches porte-anneaux.
Selon un autre crampon de l'art antérieur, I'avant de la chaussure est engagé dans un étrier pivotant de la tête, et un système d'accrochage à genouillère est monté sur le talon du crampon pour maintenir l'arrière de la chaussure en position bloquée comme le ferait une talonnière d'une fixation de ski. Les opérations de règlages en longueur, et, en largeur du crampon s'effectuent bien entendu séparément et préalablement au blocage du système d'accrochage.
La présente invention a pour but de réaliser un crampon à glace léger, à fixation rapide et à règlages multiples pouvant s'effectuer sans outils.
Le crampon selon l'invention est caractérisé en ce que le talon comporte un deuxième étrier de fixation, monté à basculement sur un deuxième axe transversal parallèle au premier axe, et que la liaison mécanique de la tête et du talon est formée par un système d'attache flexible, notamment à câbles ou courroies, coopérant avec un dispositif de serrage à boucle de retenue dont la manoeuvre de fermeture provoque successivement un mouvement relatif longitudinal de rapprochement du talon et de la tête pour l'accrochage des premier et deuxième étriers à l'avant et à l'arrière de la semelle, et une mise sous tension de la tête et/ou du talon.
Le système d'attache flexible est composé de deux câbles de tension fixés à la tête en deux points d'accrochage opposés situés latéralement de part et d'autre de l'axe longitudinal.
Les parties intermédiaires des deux câbles passent respectivement
A dans deux anneaux de fixation du talon, 'extrêmité de l'un des cables étant re- liée à une sangle coopérant avec la boucle de retenue assujettie à l'extrêmité de l'autre câble de manière à former ledit dispositif de serrage.
Selon une caractéristique de l'invention, le système d'attache flexible est équipé d'un dispositif de règlage longitudinal de la position de la tete par rapport au talon, L'ajustage coopérant par variation de la longueur desdits câbles de tension
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tête du crampon comporte deux branches à traverses antérieures articulées sur un axe vertical, et à traverses intermédiaires coopérant avec un dispositif de règlage transversal pour autoriser un mouvement de pivotement relatif des deux branches autour de l'axe entraînant un écartement ou un rapprochement des deux pattes de centrage en fonction de la largeur de la semelle.Les deux câbles peuvent s'entrecroiser en un point médian situé au voisinage de l'axe longitudinal tels que la fermeture de la boucle de serrage provoque automatiquement le règlage en largeur et la mise sous tension de la tête du crampon.
Les deux câbles de tension peuvent bien entendu être remplacés par un système d'attache à câble unique,
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de deux modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un crampon à glace selon l'invention
- la figure 2 est une vue partielle de dessous de la figure 1, montrant à l'échelle agrandie le dispositif de règlage transversal
- la figure 3 représente une variante de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue partielle du talon équipé d'un dispositif de règlage en hauteur.
Sur la figure 1, un crampon à glace 10 comporte un corps métallique amovible, composé d'une partie antérieure Qu tête 12 et d'une partie posté rieure ou talon 14 pouvant s'adapter à la semelle débordante d'une chaussure d'alpiniste. A la périphérie de la tête 12 et du talon 14 du corps métallique s'étendent verticalement vers le bas une pluralité de dents 16 d'agrippage susceptibles de pénétrer dans une pente de glace ou de neige dure. Un premier étrier 18 de fixation est articulé sur un premier axe transversal 20 de la tête 12 et présente une forme d'arceau destiné à venir-en engagement avec la pointe en saillie de la semelle de la chaussure. Le talon 14 est équipé d'une manière similaire d'un deuxième étrier 22 de fixation monté à basculement sur un deuxième axe transversal 24, et pouvant s'accrocher à une protubérance ou rebord arrière de la semelle de la chaussure.
La tête 12 et le talon 14 du crampon 10 sont reliés mécaniquement au moyen d'une liaison ou système d'attache flexible et règlable 26 comprenant une paire de câbles 28a, 28b de tension, coopérant avec un dispositif de serrage par boucle de retenue 30. Les deux câbles 28a, 28b, sont fixés à des points 32 latéraux opposés agencés à l'arrière de la tête 12, et passent dans des anneaux ou maillons d'une paire de chaînettes 34a, 34b de fixation solidaires du talon 14. Chaque chaînette 34a, 34b comporte une épingle 36 de règlage longitudinal autorisant une sélection du nombre de maillons pour l'ajustage rapide du crampon à la pointure de la chaussure.La tête 12 et le talon 14 sont équipés de deux paires de pattes 38, 40 symétriques de centrage de la semelle, I'écartement longitudinal entre le premier et le deuxième axes 20.24 d'articulation des étriers de fixation (18), (22) étant supérieur à celui ménagé entre lesdites pattes 38, 40 de centrage. L'extrêmité de l'un des câbles (28b) de tension est connectée à une sangle 42 coopérant avec la boucle 30 de retenue assujettie à l'autre câble (28a) de manière à former le dispositif de serrage.
La tête 12 du crampon 10 comporte deux branches 44, 46 pivotantes à traverses antérieures 48a, 48b articulées sur un axe 50 vertical, et à traverses intermédiaires 52a, 52b coopérant avec un dispositif de règlage transversal 54, représenté en détail à la figure 2. Les extrêmités planes internes des deux traverses 52a, 52sont montées à chevauchement autorisant un mouvement de pivotement relatif des deux branches 44, 46 autour de l'axe 50, ce déplacement s'effectuant dans un plan horizontal s'étendant perpendiculairement à l'axe 50. Chaque traverse intermédiaire 52a, 52b est dotée d'une lumière de guidage 56a, 56b, et d'un taquet 58a, 58b fixe. Les deux lumières 56a, 56b oblongues présentent des formes identiques légèrement incurvées et restent partiellement superpoSées durant le rapprochement ou l'écartement des branches 44, 46 pivotantes. Le taquet 58a de l'une des traverses 52a est engagé dans la lumière 56b de l'autre traverse 52b, et réciproquement, le taquet 58b de la traverse 52b se trouve dans la lumière 56a associée à la traverse 52a. La longueur des lumières de guidage 56a, 56b correspond à la course maximum de pivotement des branches 44, 46.Le dispositif de règlage transversal 54 est pourvu d'une barrette d'ajustage 60 coopérant avec une série de trous 62 de positionnement échelonnés à intervalles réguliers dans chaque traverse intermédiaire 52a, 52b selon une direction angulaire similaire à celle des lumières 56a, 56b.La barrette d'ajustage 60, réalisée en matériau élastique, est articulée à l'une d ses extrêmités sur un point 63 de la branche 44. L'extrêmité opposée de la-barrette 60 comprend un tenon 64 de blocage destine à s' engager verticalement dans deux trous 62 superposés des traverses 52a, 52b de manière à immobiliser les deux branches 44,46 pour une largeur prédéterminée. L'axe 50d'articulation des branches 44, 46 se trouve dans le plan médian vertical du corps de crampon.
L'utilisation du crampon a glace 10 selon les figures 1 et 2 s'effectue de ia manière suivante
Le crampon 10 peut s'adapter rapidement à toutes les dimensions (pointures et largeurs) de n'importe quelles chaussures d'alpinisme grâce aux deux dispositifs 36, 54 de règlage longitudinal et transversal. Le règlage longitudinal s'opère par ajustage de la longueur des deux chaînettes (34a, 34b) du talon 14 en faisant arier le nombre de maillons en fonction de la pointure désirée.Le règlage transversal est assuré par pivotement des branches 44, 46 autour de l'axe 50 vertical de la tête 12, entraînant un écartement ou un rapprochement des deux pattes 38 de centrage en fonction de la largeur de la semelle. Ce règlage en largeur est indéréglable grâce à l'introduction du tenon 64 de la barrette 60 dans les trous 62 conjugués des traverses intermédiaires 52a, 52b.Le règlage manuel du crampon 10 est rapide et peut s'effectuer facilement sur le site sans t'aide d'outils.
Lorsque le règlage est terminé, l'alpiniste peut facilement adapter le crampon 10 à la semelle de la chaussure en accrochant les deux étriers de fixation 18, 22 respectivement sur la pointe et le rebord arrière de la semelle débordante. L'assemblage définitif de la-tête 12 et du talon 14 est ensuite obtenu par la mise sous tension de la tête 12 au moyen de la liaison souple 26 à cables, et du dispositif de serrage à boucle 30 unique. Le serrage de la boucle 30 s' opère sur la partie médiane de la chaussure au niveau du cou-de-pied.La manoeuvre de fermeture de la boucle 30 provoque à la fois le calage du talon 14 dans le deuxième étrier 22 servant de butée arrière, et le recul de la tête 12- jusqu'au rattrapage automatique du jeu longitudinal entre la pointe de la chaussure et le premier étrier 18 avec centrage et mise sous tension de la tête 12. La boucle 30 peut être équipée avantageusement d'un dispositif de rè glage fin rapide de la tension de fermeture. Chaque cable (28a, 28b) et sa chaF nette (34a, 34b) de fixation correspondante sont situés d'un même côté de la chaussure.
La figure 3 montre une variante de réalisation du crampon à glace 10, les mêmes repères étant utilisés pour désigner des pièces similaires ou identiques à celles de la figure 1. Les deux câbles (28a, 28b) de la liaison souple 26 coopérent respectivement avec les chaînettes (34b, 34a) latérales opposées du talon 14 de manière à former un croisement en X sur le cou-de-pied. Les deux branches 44, 46 de la tête 12 peuvent pivoter librement autour de l'axe 50 vertical, mais la barrette 60 d'ajustage du dispositif de règlage transversal 54 de la figure 1 a été supprimée. Le règlage en largeur de la tête 12 s'opère automatiquement lors du chaussage du crampon 10 grâce au croisement des câbles (28a, 28b). La manoeuvre de fermeture de la boucle 30 provoque le rapprochement des pattes de centrage (38) à la largeur prédéterminée de la chaussure, et la mise sous tension de la tête 12.Le point d'entrecroisement des deux câbles (28a, 28b) est situé au voisinage de l'axe longitudinal.
Sur la figure 4, I'axe transversal 24 d'articulation du deuxième étrier 22 de fixation du talon 14 est réglable en hauteur. Une paire de pattes 70 de centrage auxiliaires est prévue à l'arrière du talon 14, chaque patte 70 comprenant une pluralité d'orifices 72 décalés dans le sens de la hauteur. En fonction de l'épaisseur de la semelle de la chaussure, I'axe 24 de l'étrier 22 est positionné dans deux orifices 72 alignés opposés situés à un même niveau. Le même dispositif de règlage en hauteur pourrait être adapté à l'axe 20 du premier étrier 19 de fixation de la tête 12.
L'invention n'est bien entendu nullement limitée aux modes de mise en oeuvre décrits en référence aux figures 1 à 4, mais elle s'étend bien au contraire à toute variante restant dans le cadre des équivalences mécaniques, notamment celle dans laquelle les deux câbles 28a, 28b seraient remplacés par d'autres attaches flexibles, notamment des courroies à haute résistance mécanique, ou par un système à câble unique.
REVENDICATIONS
1 Crampon à glace pour l'alpinisme comprenant un corps métallique amovible pouvant s'adapter à la semelle d'une chaussure, ledit corps comportant
- une partie antérieure ou tête (12) réunie par une liaison mécanique règlable à une partie postérieure ou talon (14),
- une pluralité de dents (16) d'agrippage s'étendant verticalement vers le bas de la périphérie de la tête (12) et du talon (14),
-un premier étrier (18) de fixation articulé sur un premier axe (20) transversal de la tête (12),
- et des pattes (38, 40) latérales de centrage de la chaussure par rapport à l'axe longitudinal du crampon (10), caractérisé en ce que le talon (14) comporte un deuxième étrier (22) de fixation, monté à basculement sur un deuxième axe (24) transversal parallèle au premier axe (20), et que ia liaison mécanique de la tête- 12 et du talon (14) est formée par un système d'attache (26) flexible, notamment à câbles ou courroies, coopérant avec un dispositif de serrage à boucle (30) de retenue dont la manoeuvre de fermeture provoque sucessivement un mouvement relatif longitudinal de rapprochement du talon (14) et de la tête (12) pour l'accrochage des premier et deuxième etriers (18, 20) à l'avant et à l'arrière de la semelle, et une mise sous tension de la tête (12) et/ou du talon (14).
2.Crampon à glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système d'attache flexible (26) est composé de deux câbles de tension (28a, 28b) fixés à la tête (12) en deux points (32) d'accrochage opposés situés latéralement de part et d'autre de l'axe longitudinal, et que les parties intermédiaires des deux câbles (28a, 28b) passent respectivement dans deux anneaux de fixation du talon (14), I'extrêmité de l'un des câbles étant reliée à une sangle (42) coopétant avec la boucle 30 de retenue assujettie à I 'extrêmité de l'autre câble de manière à former ledit dispositif de serrage.
3.Crampon à glace selon la revendication 2, caractérisée en ce que le système d'attache flexible (26) est équipé d'un dispositif de règlage longitud al de la position de la tête 12 par rapport au talon 14, L'ajustage s'opérant par variation de la longueur desdits câbles (28a, 28b) de tension.
4.Crampon à glace selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque anneau defixation du talon 14 fait partie d'une chainette (34a, 34b) ayant une pluralité de maillons, la sélection du nombre de maillons assurant ledit règlage longitudinal pour l'adaptation rapide du crampon 10 à la pointure de la chaussure.
5.Crampon à glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'anneau et/ou le maillon d'extrêmité de chaque chaînette (34a, 34b) est agencé en mousqueton.

Claims (5)

  1. 6.Crampon à glace selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que
    la boucle 30 de retenue du dispositif de serrage est dotée d'un dispositif de règlage fin de la tension des cables (28a, 28b).
  2. 7.Crampon à glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que la tête (12) du crampon -(10) comporte deux Dranches (44, 46) à traverses antérieures (48a, 48b) articulées surun axe (50) vertical, et à traverses intermédiaires (52a, 52b) coopérant avec un dispositif de règlage transversal pour autoriser un mouvement de pivotement relatif des deux branches (44, 46) autour de l'axe (50) entraînant un écartement ou un rapprochement des deux pattes 38 de centrage en fonction de la largeur de la semelle.
  3. 8.Crampon à glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux câbles (28a, 28b) passent respectivement dans les anneaux latéraux opposés du talon (14) pour s'entrecroiser en un point médian si-tué au voisinage de l'axe longitudinal, et que la fermeture de la boucle (30) du dispositif de serrage provoque ledit règlage transversal et la mise sous tension de la tête (12).
  4. 9.Crampon à glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que les traverses intermédiaires (52a, 52b) sont montées à chevauchement, et comportent chacune une lumière de guidage (56a, 56b) et un taquet (58a, 58b) fixe, le taquet (58a) de l'une c'es traverses (52a) étant engagé dans la lumière (56b) de l'autre traverse (52b), et réciproquement ie taquet (58b) de l'autre traverse (52b) se trouvant dans la lumière 56a associée à la traverse (52a), et que le dispositif de règlage transversal 54 est pourvu d'une barrette d'ajustage 60 coopérant avec une série de trous (62)de positionnement échelonnés à intervalles réguliers dans chaque traverse intermédiaire (52a, 52b) selon une direction angulaire similaire à celle des lumières (56a, 56b) de guidage.
  5. 10.Crampon à glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système d'attache 26 flexible comporte un câble unique, et que chaque étrier de fixation 18,22 est règlable en hauteur par positionnement de l'axe d'articulation correspondant 20,24 dans deux orifices 72 alignés opposés situés à un niveau prédéterminé dans deux pattes de centrage 70.
FR8500328A 1985-01-09 1985-01-09 Crampon a glace a fixation rapide et a reglages multiples, pour l'alpinisme Expired FR2575659B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500328A FR2575659B1 (fr) 1985-01-09 1985-01-09 Crampon a glace a fixation rapide et a reglages multiples, pour l'alpinisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500328A FR2575659B1 (fr) 1985-01-09 1985-01-09 Crampon a glace a fixation rapide et a reglages multiples, pour l'alpinisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575659A1 true FR2575659A1 (fr) 1986-07-11
FR2575659B1 FR2575659B1 (fr) 1987-06-12

Family

ID=9315167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500328A Expired FR2575659B1 (fr) 1985-01-09 1985-01-09 Crampon a glace a fixation rapide et a reglages multiples, pour l'alpinisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575659B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1464243A1 (fr) 2003-04-04 2004-10-06 Zedel Crampon à glace pour l'alpinisme
FR3017032A1 (fr) * 2014-02-06 2015-08-07 Zedel Crampon a glace a reglage longitudinal perfectionne

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1387385A (en) * 1921-02-09 1921-08-09 Emanuel O Goldsmith Heel-guard and toe-clip
CH183110A (de) * 1935-02-15 1936-03-15 Chodan Franz Abnehmbarer Sohlenschützer für ungenagelte Sportschuhe.
CH290574A (de) * 1950-10-11 1953-05-15 Egli Albert Einrichtung zum Schutz gegen Ausgleiten auf Eis und vereisten Strassen.
DE2264044A1 (de) * 1972-12-29 1974-07-04 Salewa Lederwarenfabrik Gmbh Steigeisen mit bindung
FR2457082A1 (fr) * 1979-01-19 1980-12-19 Maillot Robert Construction et systeme de montage d'un crampon a glace
FR2509968A1 (fr) * 1981-07-27 1983-01-28 Pithod Huguette Semelle metallique amovible a crampons, a reglage longitudinal et/ou lateral, pour l'alpinisme

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1387385A (en) * 1921-02-09 1921-08-09 Emanuel O Goldsmith Heel-guard and toe-clip
CH183110A (de) * 1935-02-15 1936-03-15 Chodan Franz Abnehmbarer Sohlenschützer für ungenagelte Sportschuhe.
CH290574A (de) * 1950-10-11 1953-05-15 Egli Albert Einrichtung zum Schutz gegen Ausgleiten auf Eis und vereisten Strassen.
DE2264044A1 (de) * 1972-12-29 1974-07-04 Salewa Lederwarenfabrik Gmbh Steigeisen mit bindung
FR2457082A1 (fr) * 1979-01-19 1980-12-19 Maillot Robert Construction et systeme de montage d'un crampon a glace
FR2509968A1 (fr) * 1981-07-27 1983-01-28 Pithod Huguette Semelle metallique amovible a crampons, a reglage longitudinal et/ou lateral, pour l'alpinisme

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1464243A1 (fr) 2003-04-04 2004-10-06 Zedel Crampon à glace pour l'alpinisme
FR2853211A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-08 Zedel Crampon a glace pour l'alpinisme
JP2004305742A (ja) * 2003-04-04 2004-11-04 Zedel 登山用アイススパイク
US6966127B2 (en) 2003-04-04 2005-11-22 Zedel Ice spike for mountaineering
JP4503336B2 (ja) * 2003-04-04 2010-07-14 ゼデル 登山用アイススパイク
FR3017032A1 (fr) * 2014-02-06 2015-08-07 Zedel Crampon a glace a reglage longitudinal perfectionne
EP2904921A1 (fr) 2014-02-06 2015-08-12 Zedel Crampon à glace à réglage longitudinal perfectionné
US9888745B2 (en) 2014-02-06 2018-02-13 Zedel Ice crampon with improved longitudinal adjustment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575659B1 (fr) 1987-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1287756B1 (fr) Crampon d'alpinisme équipé d'un dispositif d'attache à levier latéral de manoeuvre
US4620375A (en) Snowshoe binding and ice crampon or the like
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1464243B1 (fr) Crampon à glace pour l'alpinisme
US4085529A (en) Snowshoe
EP2904921B1 (fr) Crampon à glace à réglage longitudinal perfectionné
EP0156741B1 (fr) Raquette à neige
FR2630338A1 (fr) Fixations de securite couplees pour monoski ou planche a neige
EP1062992B1 (fr) Fixation pour engin de sport de neige
FR2556688A1 (fr) Courroie de securite pour cale-pied
FR2649618A1 (fr) Cuissard ou harnais d'encordement a ceinture ajustable
FR2575659A1 (fr) Crampon a glace a fixation rapide et a reglages multiples, pour l'alpinisme
FR2799134A1 (fr) Dispositif de guidage d'un rabat
EP0334783A2 (fr) Patins à roulettes
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2610838A1 (fr) Fixation de securite de deux chaussures sur un monoski
FR2644130A1 (fr) Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2876883A1 (fr) Sangle bas de jambe
EP2724759B1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse
FR2731359A1 (fr) Fixation de raquettes a neige
FR2508805A1 (fr) Talonniere de ski a couteaux pivotants imperdables comportant des courroies ejectables
FR2722067A1 (fr) Crampon a glace a etrier de fixation rapide
AT236264B (de) Sicherheitsskibindung
FR2780293A1 (fr) Systeme de ski et raquette pouvant s'assembler et permettre de ce fait de pratiquer le ski ou la marche
EP1500343B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse