FR2570104A1 - Barriere demontable pour chantier de voirie - Google Patents

Barriere demontable pour chantier de voirie Download PDF

Info

Publication number
FR2570104A1
FR2570104A1 FR8414309A FR8414309A FR2570104A1 FR 2570104 A1 FR2570104 A1 FR 2570104A1 FR 8414309 A FR8414309 A FR 8414309A FR 8414309 A FR8414309 A FR 8414309A FR 2570104 A1 FR2570104 A1 FR 2570104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
barrier
tubes
elements
construction site
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414309A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570104B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARPOT CHRISTIAN
Original Assignee
MARPOT CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARPOT CHRISTIAN filed Critical MARPOT CHRISTIAN
Priority to FR8414309A priority Critical patent/FR2570104B1/fr
Publication of FR2570104A1 publication Critical patent/FR2570104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570104B1 publication Critical patent/FR2570104B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/02Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions free-standing; portable, e.g. for guarding open manholes ; Portable signs or signals specially adapted for fitting to portable barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

CETTE BARRIERE EST DESTINEE A LA PROTECTION, LA DELIMITATION ET LA SIGNALISATION DE CHANTIERS SITUES SUR LA VOIE PUBLIQUE, PLUS PARTICULIEREMENT EN SITE URBAIN. ELLE EST COMPOSEE DE MONTANTS VERTICAUX 1 ET D'ELEMENTS HORIZONTAUX 2. SUR LES MONTANTS 1 SONT FIXES LATERALEMENT, A DIFFERENTS NIVEAUX, DES PETITS TUBES 4 D'AXES VERTICAUX. LES ELEMENTS HORIZONTAUX 2 COMPORTENT A LEURS EXTREMITES DES TENONS INTRODUITS DE FACON AMOVIBLE DANS LES PETITS TUBES 4 SOLIDAIRES DES MONTANTS 1, DE MANIERE A RELIER ENTRE EUX CES MONTANTS. DES ELEMENTS DE SIGNALISATION 7 PEUVENT ETRE MIS EN PLACE AU SOMMET DE CERTAINS MONTANTS 1.

Description

"Barrière démontable pour chantier de voirie"
La présente invention concerne une barrière démontable, destinée à la protection, la délimitation et la signalisation de chantiers temporaires de faible ampleur situés sur la voie publique, plus particulièrement en site urbain, notamment des chantiers nécessitant une ouverture de chaussée.
Les systèmes de barrière actuellement les plus utilisés, dans le même domaine ou pour des applications assez voisines, sont les suivants
1. Barrières du type "anti-foule": En raison de leur poids et de leur encombrement, ces barrières posent des problèmes de manutention et des difficultés pour leur transport. Elles possèdent un module fixe qui ne les rend pas adaptables à la forme de l'obstacle à délimiter, et ne sont pas réfléchissantes.
2. Barrières à croisillons, se repliant "en accordéon" En raison de leurs dimensions, celles-ci sont d'un usage extrêmement limité; pratiquement, elles peuvent seulement entourer une trappe ou un regard de chaussée ayant une dimension maximale d'environ Im x lm.
3. Barrières constituées de fiches métalliques reliées par des rubans: II s'agit d'une simple signalisation, procurant une protection visuelle mais n'apportant aucune protection physique à la zone de travaux et ne constituant en aucun cas un barrage efficace vis-à-vis des aveugles ou des enfants. Cette signalisation est très rapidement détériorée par les intempéries. En outre elle abîme les chaussées ou les trottoirs en raison des trous nécessaires à la mise en place des fiches. Enfin, elle présente un mauvais aspect du point de vue esthétique.
4. Barrières en bois, de tous types : ces barrières ont les mêmes défauts que les barrières "anti-foule". De plus, leur implantation détériore les chaussées. Par ailleurs, l'installation de ces barrières en bois nécessite un personnel nombreux et un temps important.
La présente invention vise à éliminer tous ces inconvénients, en fournissant un système nouveau de barrière pouvant être facilement et rapidement mise en place, sans abîmer la chaussée, et pouvant être aussi transportée et stockée sous un faible volume, cette barrière s'adaptant aisément à la délimitation de toutes zones de travaux et assurant pour celles-ci à la fois une protection mécanique et une signalisation visuelle efficaces.
A cet effet, la barrière démontable selon l'invention pour chantier de voirie est composée essentiellement, d'une part, de montants verticaux sur lesquels sont fixés latéralement, à différents niveaux, des petits tubes d'axes verticaux, et d'autre part, d'éléments horizontaux allongés dont les extrémités comportent des tenons perpendiculaires à l'axe de ces éléments et aptes à être introduits de façon amovible dans les petits tubes verticaux solidaires des montants, de manière à relier entre eux ces montants.
Avantageusement, sur chaque montant, les petits tubes verticaux sont associés par groupes de trois tubes, situés au même niveau et placés suivant des orientations perpendiculaires deux à deux, avec une disposition en "T".
Ainsi est obtenu, à partir de deux types d'éléments donc de manière très simple, un système de barrière modulaire, permettant un montage et un démontage immédiats, sans outils, effectués par une seule personne. A l'état démonté, les éléments de la barrière occupent un faible volume et peuvent être très facilement maniés et transportés.
Lorsque la barrière est montée, les éléments horizontaux forment, sur chaque face de celle-ci, des lisses superposées situées aux différents niveaux définis par les positions des petits tubes portés par les montants, et assurant une excellente protection mécanique vis-à-vis des personnes.
En particulier, la lisse inférieure située à une faible hauteur au-dessus du sol peut être ressenti par les non-voyants se guidant à l'aide d'une canne.
Le groupement par trois des petits tubes, et leur disposition en "T", permet de monter les éléments horizontaux dans toutes orientations par rapport aux montants, pour placer ces éléments formant lisses dans le prolongement les uns des autres ou à angle droit, et aussi pour mettre éventuellement en place à l'intérieur de la barrière des éléments transversaux qui renforcent et rigidifient sa structure.
La barrière repose simplement sur le sol par les parties inférieures de ses montants, sans aucune nécessité de fixation ou d'ancrage entraînant une détérioration de la chaussée. Une stabilité accrue peut être obtenue en pourvoyant chaque montant, à sa base, d'un pied d'appui en forme de barre, croix, rondelle ou similaire.
Par sa seule présence, la barrière objet de l'invention assure déjà une bonne signalisation visuelle du chantier, notamment si les montants et les éléments horizontaux sont de couleurs vives et/ou alternées, ou encore pourvus des bandes réflectorisées. De préférence, au moins certains des montants de la barrière comportent, à leur extrémité supérieure, des prolongements fixés à demeure, ou éventuellement amovibles, destinés à la mise en place d'éléments de signalisation réglementaires, notamment en forme de lattes horizontales avec alternance de surfaces rouges et blanches réfléchissantes. Ces prolongements peuvent être constitués par de simples fers plats, sur lesquels sont enfilés les éléments de signalisation imposés par la réglementation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments horizontaux de la barrière sont constitués par des tubes présentant des extrémités aplaties sur lesquelles sont soudés les tenons aptes à être introduits dans les petits tubes verticaux solidaires des montants. Les montants peuvent eux aussi être constitués par des tubes. La structure de barrière ainsi obtenue, tout en étant légère, présente une très faible prise au vent, d'où une bonne tenue dans le temps ce qui est aussi un critère fondamental pour le balisage et la protection de chantiers en site urbain.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cette barrière démontable pour chantier de voirie
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'une barrière conforme à la présente invention, à I'état monté
Figure 2 montre, en perspective et à plus grande échelle, un détail de la barrière de figure 1;
Figure 3 est une vue en coupe transversale de l'un des montants de cette barrière.
La barrière démontable, représentée au dessin, est composée principalement de montants verticaux (1) et d'éléments horizontaux allongés (2) qui relient entre eux les montants (1).
Chaque montant (1) est constitué par un- tube ou un profilé creux, de section circulaire dans la forme de réalisation représentée- voir notamment figure 3. A sa base, le montant (1) possède un pied, réalisé ici sous la forme d'une simple barre rectiligne (3), perpendiculaire à l'axe du montant (I).
Sur la longueur du montant (1), et à différents niveaux, sont fixés latéralement, par exemple par soudure, de petits tubes (4) d'axes verticaux. Les tubes (4) sont associés par groupes de trois tubes, situés au même niveau, et placés suivant des orientations perpendiculaires deux à deux, avec une disposition en "T".
A leur extrémité supérieure, les montants tubulaires (1) sont soit obturés par un bouchon de protection (5), soit prolongés vers le haut par des fers plats (6), éventuellement amovibles, destinés à la mise en place d'éléments de signalisation réglementaires (7).
Les éléments horizontaux (2) sont constitués par des tubes, de toutes longueurs désirées, avec des extrémités aplaties (8) sur lesquelles sont soudés des tenons (9) perpendiculaires à l'axe de ces éléments (2) - voir notamment figure 2.
Les deux tenons (9) de chaque élément horizontal (2) sont introduits, de haut en bas, dans des petits tubes (4) appartenant à deux montants (i) - et situés au même niveau. On forme ainsi, comme le montre la figure 1, une barrière ayant vue en plan une forme rectangulaire, avec des montants (1) au moins à ses quatre angles et éventuellement des montants (1) intermédiaires, tandis que les éléments horizontaux (2) forment des lisses superposées sur tout le pourtour de cette barrière, et peuvent aussi constituer des traverses reliant, à l'intérieur de la barrière, deux montants (1) intermédiaires.
Cette barrière est miseen place autour de la zone de chantier à délimiter et à protéger, l'ensemble reposant sur le sol par les pieds (3) des différents montants (1). Pour une bonne signalisation de cette zone, les montants (1) et les éléments horizontaux (2) sont peints avec une couleur rouge vif, et sont réflectorisés au moyen de bandes adhésives ou par tout autre procédé. De plus, les deux extrémités de cette barrière reçoivent les éléments de signalisation réglementaires (7), enfilés grâce à des lumières (10) de leurs rebords sur les fers plats (6) qui prolongent certains des montants (1).Par ailleurs, certains des éléments horizontaux (2) formant lisses peuvent supporter, par l'intermédiaire de moyens d'accrochage appropriés, des pancartes ou panneaux (11 ) de signalisation, d'identification ou de publicité en relation avec le chantier concerne ou avec l'entreprise réalisant ce chantier.
Une telle barrière destinée notamment à des chantiers de faible ampleur situés sur la voie publique, en zone urbaine assure pour ces chantiers une protection mécanique efficace, compte tenu de sa rigidité et de la multiplicité des lisses constituées par les éléments horizontaux (2). Ce système modulaire de barrière s'adapte à toutes zones de travaux et il permet un démontage aisé et très rapide, sans outils, par une seule personne, la barrière démontée pouvant être transportée et stockée sous un volume très réduit.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cette barrière démontable pour chantier de voirie qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes conservant le même principe, quelles qu'en soient les modifications de détail ou les adaptations particulières. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention:
- en réalisant les pieds (3) des montants (1) sous toute autre forme, par exemple en croix, circulaires, etc. ou même en supprimant toute embase
- en réalisant éventuellement les éléments horizontaux (2) avec un système d'emboîtement et de blocage permettant leur réglage en longueur ;
- en prévoyant à la partie supérieure des montants (1) des accessoires pour la fixation de lampes d'éclairage, de réhausses de signalisation, etc... ou encore un système d'armature pour bâche de protection contre les intempéries ou pour travaux spéciaux, etc...

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Barrière démontable pour protection, délimitation et signalisation de chantier de voirie, caractérisée en ce qu'elle est composée essentiellement, d'une part, de montants verticaux (1) sur lesquels sont fixés latéralement, à différents niveaux, des petits tubes (4) d'axes verticaux, et d'autre part, d'éléments horizontaux allongés (2) dont les extrémités comportent des tenons (9) perpendiculaires à l'axe de ces éléments (2) et aptes à être introduits de façon amovible dans les petits tubes verticaux (4) solidaires des montants (1), de manière à relier entre eux ces montants.
2. Barrière démontable pour chantier de voirie selon la revendication 1, caractérisée en ce que, sur chaque montant (1), les petits tubes verticaux (4) sont associés par groupes de trois tubes (4), situés au même niveau et placés suivant des orientations perpendiculaires deux à deux, avec une disposition en "T".
3. Barrière démontable pour chantier de voirie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque montant (1) possède à sa base un pied d'appui (3) en forme de barre, croix, rondelle ou similaire.
4. Barrière démontable pour chantier de voirie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins certains de ses montants (1) comportent, à leur extrémité supérieure, des prolongements - (6) éventuellement amovibles, destinés à la mise en place d'éléments de signalisation réglementaires (7).
5. Barrière démontable pour chantier de voirie selon la revendication 4, caractérisée en ce que les prolongements des montants (1) sont constitués par des fers plats (6), sur lesquels sont enfilés les éléments de signalisation réglementaires (7).
6. Barrière démontable pour chantier de voirie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les éléments horizontaux (2) sont constitués par des tubes présentant des extrémités aplaties (8) sur lesquelles sont soudés les tenons (9) aptes à être introduits dans les petits tubes verticaux (4) solidaires des montants (1).
FR8414309A 1984-09-11 1984-09-11 Barriere demontable pour chantier de voirie Expired FR2570104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414309A FR2570104B1 (fr) 1984-09-11 1984-09-11 Barriere demontable pour chantier de voirie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414309A FR2570104B1 (fr) 1984-09-11 1984-09-11 Barriere demontable pour chantier de voirie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570104A1 true FR2570104A1 (fr) 1986-03-14
FR2570104B1 FR2570104B1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=9307830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414309A Expired FR2570104B1 (fr) 1984-09-11 1984-09-11 Barriere demontable pour chantier de voirie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570104B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0560539A1 (fr) * 1992-03-10 1993-09-15 Francis Ignatius Bradley Système de barrière
CN109291886A (zh) * 2018-09-29 2019-02-01 河海大学常州校区 一种可移动清理车牌的道闸装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE810761C (de) * 1949-06-08 1951-08-13 Ardeltwerke G M B H Strassensperrgeraet
FR1044139A (fr) * 1951-10-25 1953-11-16 Support à combinaisons multiples pour signalisation routière
CH313725A (de) * 1954-11-22 1956-05-15 Bucher August Strassenabsperrvorrichtung
FR1384495A (fr) * 1964-03-06 1965-01-04 Dispositif de signalisation et d'arrêt
US3767167A (en) * 1972-09-15 1973-10-23 H Rasmussen Portable fence panel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE810761C (de) * 1949-06-08 1951-08-13 Ardeltwerke G M B H Strassensperrgeraet
FR1044139A (fr) * 1951-10-25 1953-11-16 Support à combinaisons multiples pour signalisation routière
CH313725A (de) * 1954-11-22 1956-05-15 Bucher August Strassenabsperrvorrichtung
FR1384495A (fr) * 1964-03-06 1965-01-04 Dispositif de signalisation et d'arrêt
US3767167A (en) * 1972-09-15 1973-10-23 H Rasmussen Portable fence panel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0560539A1 (fr) * 1992-03-10 1993-09-15 Francis Ignatius Bradley Système de barrière
CN109291886A (zh) * 2018-09-29 2019-02-01 河海大学常州校区 一种可移动清理车牌的道闸装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570104B1 (fr) 1987-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810055A1 (fr) Barriere de securite en beton pour voies routieres et autoroutieres
FR2961546A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
FR2570104A1 (fr) Barriere demontable pour chantier de voirie
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
EP0456635A1 (fr) Dispositif de structuration et d'assemblage des elements pour l'edification d'abris retractables.
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
FR2471454A1 (fr) Abri leger demontable
FR2816651A1 (fr) Methode de construction de piscines en bois et piscines realisees selon cette methode
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
EP0721034A1 (fr) Perfectionnement pour clÔture démontable
KR102365828B1 (ko) 디자인형 울타리
EP3530807A1 (fr) Dispositif de sécurité pour bloquer l'accès d'un véhicule à une zone publique
FR2587606A2 (fr) Ensemble d'elements complementaires pour la realisation de cloisons de separation, de panneaux d'exposition et similaires
FR2567933A1 (fr) Barriere de protection amovible
FR2787474A1 (fr) Barriere a vent de type panneaux
FR2739657A1 (fr) Dispositif pour le franchissement d'une cloture
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
EP0837204B1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
FR2629493A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et la protection de materiel ou mobilier urbain
CA2126804C (fr) Systeme de lattes pour cloture a mailles de chaine
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.
FR2704891A1 (fr) Pylône treillis.
EP1614809A1 (fr) Dispositif de montage anti-déversement pour glissière de sécurité routière
FR2677787A1 (fr) Appareillage support de toile pour installation d'affichage.
EP0062623B1 (fr) Elément porteur qui seul ou en association forme poteau routier, poteau de structure d'un bâtiment ou autre objet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse