FR2566829A1 - Dispositif formant coffre-fort a installer soi-meme et son procede de realisation - Google Patents

Dispositif formant coffre-fort a installer soi-meme et son procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2566829A1
FR2566829A1 FR8410236A FR8410236A FR2566829A1 FR 2566829 A1 FR2566829 A1 FR 2566829A1 FR 8410236 A FR8410236 A FR 8410236A FR 8410236 A FR8410236 A FR 8410236A FR 2566829 A1 FR2566829 A1 FR 2566829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
wing
floor
walls
ceiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566829B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8410236A priority Critical patent/FR2566829B3/fr
Publication of FR2566829A1 publication Critical patent/FR2566829A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566829B3 publication Critical patent/FR2566829B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables

Landscapes

  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF FORMANT COFFRE-FORT A INSTALLER SOI-MEME. SELON UN MODE PREFERE DE REALISATION DE L'INVENTION, CE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UNE PLAQUE 1 METALLIQUE EN FORME DE TRIANGLE EQUILATERAL MUNIE DE TROIS AILES 4 DE FIXATION AU PLANCHER P - OU AU PLAFOND - ET AUX DEUX MURS M, M D'UN ANGLE DE LOCAL ET DESTINEE A MENAGER, EN COOPERATION AVEC LE PLANCHER P - OU LE PLAFOND - ET LES DEUX MURS D'ANGLE M, M UNE CAVITE TETRAEDRIQUE 2 POUVANT RECEVOIR DES BIENS A PROTEGER A TRAVERS UNE OUVERTURE 3 PRATIQUEE DANS LADITE PLAQUE 1. APPLICATION A LA PROTECTION DE BIENS.

Description

La présente invention est relative à un dispositif formant coffre-fort, à installer soi-même.
Il existe déjà des chambres fortes constituées par une maçonnerie renforcée et une porte épaisse en métal résistant, avec mécanismes de fermeture. Il va de soi que de telles chambres fortes sont réservées aux banques ou organismes importants, compte tenu de leur coût et de l'espace requis, et que leur installation demande l'intervention d'une main d'oeuvre spécialisée et de moyens et outils qui ne sont pas à la portée des particuliers.
Or, le besoin existe actuellement de petits coffres-forts pour particuliers pouvant être placés dans un appartement ou autre local d'habitation, compte tenu de l'insécurité présente.
Le Demandeur a déjà conçu un coffre-fort de petites dimensions (Cf. le Certificat d' Utilité nO 82 05379 du 30 Mars 1982, ainsi que la Demande de Brevet Européen 83400132.3) pouvant être encastré dans un mur dans lequel on a ménagé un logement approprié. Toutefois, pour que la capacité intérieure d'un tel coffre-fort soit acceptable, il est nécessaire que le coffre ait, pour un diamètre donné, une certaine profondeur, ce qui exige à son tour une épaisseur de mur suffisante, qui ne se retrouve pas toujours dans les immeubles ou constructions modernes.
L'invention apporte une solution à ce problème.
La présente invention a pour objet un dispositif formant coffre-fort à installer soi-même, caractérisé en ce qu'il est constitué par une plaque munie, sur l'un au moins de ses côtés, d'une aile de fixation au plancher ou au plafond ou à un mur d'un angle de local, et destinée à ménager, en coopération avec le plancher et les deux murs d'angles verticaux du local, ou avec ces derniers et le plafond, une cavité pouvant recevoir des biens à protéger à travers une ouverture pratiquée dans ladite plaque et obturée par tous dispositifs de fermeture appropriés.
Selon un mode de réalisation préféré' du dispositif conforme à l'invention, la plaque est réalisée de préférence en métal, d'épaisseur suffisante pour fournir la protection requise, et a la forme d'un triangle délimitant, conjointement avec le plancher et les deux murs d'angles choisis, ou avec ces derniers et le plafond, une cavité tétraédrique, et au moins ladite aile de fixation est constituée par une pièce, également métallique, rapportée, notamment par soudage, sur la face de la plaque orientée vers l'intérieur de la cavité tétraédrique, au niveau d'un de ses côtés, à partir duquel cette aile fait saillie pour venir en appui contre l'une des parois délimitant ladite cavité et y être fixée par l'intermédiaire d'au moins un moyen de fixation, notamment constitué par une vis, un tire-fond ou analogue, traversant un trou correspondant ménagé dans aile, la largeur de l'aile étant suffisante pour percer la paroi concernée et introduire ledit moyen de fixation à travers l'ouverture de la plaque.
Selon une disposition préférée de ce mode de réalisation, la plaque a la forme d'un triangle équilatéral et est pourvue de trois ailes de fixation, en particulier en forme de trapèze isocèle, qui sont rapportées par leur grande base sur le côté correspondant de la plaque et qui sont munies, à proximité du point milieu de leur petite base, d'un trou de passage dudit moyen de fixation, l'ouverture de la plaque étant ménagée de préférence autour du point d'intersection des perpendiculaires à chaque côté, et chaque aile est inclinée par rapport à la paroi correspondante du même angle d'inclinaison du plan de la plaque par rapport à un plan horizontal, notamment par rapport au plancher ou au plafond, à savoir d'un angle qui est défini par l'arctg ii, quelle que soit la dimension du côté de la plaque.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 montre une vue en perspective du dispositif formant coffre-fort selon l'invention, disposé entre deux murs verticaux d'angle et le plancher du local choisi,
- la figure 2 montre une vue en coupe suivant II du dispositif représenté à la figure 1, et
- la figure 3 montre une coupe transversale de la plaque,effectuée au niveau de son ouverture, pourvue de son dispositif de fermeture.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ce dessin et les parties descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
Les figures illustrent un mode de réalisation préféré du dispositif formant coffre-fort, conforme à l'invention, qui est constitué par une plaque 1, de préférence métallique, suffisamment épaisse (épaisseur de l'ordre de 10 à 15 mm) pour fournir la protection requise. Cette plaque 1 est en forme de triangle équilatéral et est destinée à délimiter, conjointement avec le plancher E et les deux murs verticaux d'angle m1 et m2, une cavité tétraédrique 2, laquelle est destinée à recevoir des biens à protéger qui y sont introduits à travers l'ouverture 3 ménagée dans la plaque 1.
Avec les trois côtés de la plaque sont solidarisées des ailes de fixation 4, de préférence trapézoldales, une aile pour chaque côté, qui sont rapportées par soudage sur la face interne de la plaque 1 et qui sont appliquées contre lesdites trois parois, à savoir le plancher p et-les deux murs m1 et m2
Si l'on indique avec i la dimension d'un côté du triangle équilatéral 1, le segment c défini par l'intersection du plan qui contient ce triangle sur chacun des trois axes orthogonaux d'intersection entre les trois parois susdites est évidemment égal à i//E,tandis que la hauteur h de chacun des trois triangles rectangles et isocèles définis sur chacune de ces parois, relative à sa base constituée par le côté correspondant de la plaque 1, est égale à i , en sorte que l'inclinaison de la plaque 1 2 par rapport au plancher E est donnée par :
c i . 2
i = arctg h = #2 i = #2 ~ 540,74
Cette inclinaison de la plaque 1 par rapport au plancher E est la même par rapport aux deux parois verticales m1 et m2. Il est donc avantageux de souder chaque aile 4 sur le côté correspondant de la plaque de manière à être inclinée de l'angle CL susdit, de façon à la fixer sans créer de contraintes internes dans la plaque lors de la fixation contre la paroi correspondante,par exemple à l'aide d'une vis 8 traversant un trou 5 ménagé sur chaque aile,à proximité du point milieu de la petite base du trapèze isocèle qui la définit.
Pour faciliter cette fixation, il est avantageux de ménager, dans l'ouverture 3,notamment circulaire, de la plaque 1, autour du point dlintersection,des perpendiculaires relatives à chaque côté de cette plaque, et de donner à chaque aile 4 une largeur telle que l'on puisse accéder aux trous 5 à travers l'ouverture 3 (Cf. la figure 2). Cette dernière est obturée par un dispositif de fermeture approprié 6 qui peut être avantageusement du type décrit dans la Demande de Brevet français n 83 16968 et le Certificat d'Utilité n 82 05379.
A cet effet, la plaque 1 est munie tout autour du pourtour extérieur de son ouverture centrale 3 d'un épaulement rentrant 7 de logement du dispositif 6.
Ainsi, un coffre-fort est réalisé d'une manière extrêmement simple et peu conteuse, et il peut être posé par un particulier en un endroit quelconque de son domicile, qu'il est le seul à connaître, ce coffre pouvant être caché à la vue par une tenture, un meuble ou tout autre moyen approprié ; de toutes façons, la fixation triple effectuée à l'intérieur de la cavité 2 empêche toute effraction éventuelle et, lorsque l'on force la plaque 1, les trois vis résistent conjointement à l'effort d'arrachement.
Bien que les dessins se réfèrent à une plaque en forme de triangle équilatéral, il va de soi que l'invention s'applique également à d'autres dispositions et/ou formes de la plaque,et ce non seulement en fonction de la configuration plus ou moins particulière de l'angle du local choisi, mais aussi de l'espace utile réservé au coffrefort selon l'invention.
Par exemple, selon une première variante de disposition, il peut être préférable de disposer la plaque formant coffre-fort dans l'angle défini par le concours des deux parois verticales d'angle avec le plafond, qui peut être donc choisi au lieu du plancher, et ce éventuellement pour les quatre angles du local ; selon une autre disposition, tout en choisissant l'angle supérieur d'un local, on peut disposer le triangle équilatéral avec la base orientée vers le bas, tandis que le sommet colncide avec le point d'intersection entre le plafond et les deux murs verticaux dans ce cas,alors, l'aile correspondant à cette base de dimension i est constituée par une plaquette en forme de triangle rectangle et isocèle, dont les deux autres côtés sont égaux à i/T2 et pourvus de deux ailettes secondaires destinées à être fixées contre les parois verticales.
Dans d'autres cas, la plaque peut être en forme de triangle isocèle, ou encore en forme de rectangle ou de carré disposé verticalement et appliqué symétriquement par rapport à l'intersection entre les deux parois d'angle verticales, de manière à ménager, en coopération avec ces
dernières et le plancher ou le plafond, une cavité prisma
tique : la base apparente est formée, dans ce cas, également par une aile constituée par ladite plaquette en forme de
triangle rectangle et isocèle. A la limite, cette plaque rectangulaire formant coffre-fort peut être disposée dans
l'angle du local choisi et couvrir toute la hauteur de ce dernier, à savoir être disposée entre le plancher et le plafond et être divisée en plusieurs compartiments, chacun étant pourvu de son ouverture et de son dispositif de fermeture.
La variante avec plaque rectangulaire peut comporter une ouverture d'accès d la cavité prismatique qui peut être en particulier et avantageusement de forme rectangulaire au lieu d'être circulaire, et comme dispositif de fermeture une porte de fermeture, notamment avec serrure à combinaison ou autre système, selon le cas.
Sur la base de ce qui précède, il reste alors
défini un procédé de réalisation du dispositif formant
coffre-fort conforme aux dispositions qui précèdent, lequel procédé consiste à fixer dans un angle de local au plancher,
ou au plafond, et/ou à au moins un mur une plaque munie sur au moins un de ses côtés d'une aile de fixation afin de ménager, par coopération avec les parois de fixation une cavité pouvant recevoir des biens à protéger à travers une ouverture pratiquée dans la plaque- et destinée à être obturée par tous dispositifs de fermeture appropriés.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni due la portée,de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant coffre-fort bSinstaller soi-même, caractériséen ce qu'il est constitué par une plaque (1) munie,sur l'un au moins de ses côtés, d'une aile (4) de fixation au plancher (E) ou au plafond ou à un mur (m1, m2) d'un angle de local, et destiné à ménager, en coopération avec le plancher (p) et les deux murs d'angles verticaux (m1 et m2) du local, ou avec ces derniers et le plafond, une cavité (2) pouvant recevoir des biens à protéger à travers une ouverture (3) pratiquée dans ladite plaque (1) et obturée par tous dispositifs de fermeture appropriés.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (1) est réalisée de préférence en métal, d'épaisseur suffisante pour fournir la protection requise, et a la forme d'un triangle délimitant, conjointement avec le plancher et les deux- murs d'angles choisis, ou avec ces derniers et le plafond, une cavité tétraédrique (2), et en ce que au moins ladite aile de fixation (4) est constituée par une pièce, également métallique, rapportée, notamment par soudage, sur la face de lå plaque (t) orientée vers l'intérieur de la cavité tétraédrique (2), au niveau d'un de ses côtés, à partir duquel cette aile (4) fait saillie pour venir en appui contre l'une des parois (p, m1, m2) délimitant ladite cavité (2) et y être fixée par l'intermédiaire d'au moins un moyen de fixation, notamment constitué par une vis (8),un tire-fond ou analogue, traversant un trou correspondant ménagé dans l'aile (4), la largeur de l'aile (4) étant suffisante pour percer la paroi (p, m1, m2) concernée et introduire ledit moyen de fixation à travers l'ouverture (3) de la plaque (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque (1) a la forme d'un triangle équilatéral et est pourvue de trois ailes de fixation (4), en particulier en forme de trapèze isocèle,qui sont rapportées par leur grande base sur le côté correspondant de la plaque (1) et qui sont munies, à proximité du point milieu de leur petite base, d'un trou (5) de passage dudit moyen de fixation, l'ouverture (3) de la plaque (2) étant ménagée de préférence autour du point d'intersection des perpendiculaires à chaque côté, et chaque aile (4) étant inclinée par rapport à la paroi correspondante (, m1, m2) du même angle (a) d'inclinaison du plan de la plaque (1) par rapport à un plan horizontal, notamment par rapport au plancher (E) ou au plafond, à savoir d'un angle (a) qui est défini par l'arctg A: , quel que soit la dimension du côté de la plaque (1).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque est en forme de rectangle ou de carré délimitant, en coopération avec les deux murs d'angles et le plancher et/ou le plafond, une cavité prismatique.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la cavité prismatique est divisée en plusieurs compartients secondaires, chacun pourvu de son dispositif de fermeture.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'éventuelle base apparente du dispositif formant coffre-fort est fermée par l'aile correspondante qui se prolonge jusqu'aux parois verticales, et en ce que cette aile comporte des ailettes secondaires destinées à être fixées contre ces parois verticales.
7. Procédé de réalisation d'un dispositif formant coffre-fort à monter soi-même, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on fixe dans un angle de local au plancher (p), ou au plafond, et/ou à au moins un mur (m1, m2) une plaque (1) munie sur au moins un de ses côtés d'une aile de fixation (4) afin de ménager, par coopération avec les parois de fixation (p, m1, m2) une cavité (2) pouvant recevoir des biens à protéger à travers une ouverture (3) pratiquée dans la plaque (1) et destinée à être obturée par tous dispositifs de fermeture-appropriés (6)
FR8410236A 1984-06-28 1984-06-28 Dispositif formant coffre-fort a installer soi-meme et son procede de realisation Expired FR2566829B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410236A FR2566829B3 (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Dispositif formant coffre-fort a installer soi-meme et son procede de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410236A FR2566829B3 (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Dispositif formant coffre-fort a installer soi-meme et son procede de realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566829A1 true FR2566829A1 (fr) 1986-01-03
FR2566829B3 FR2566829B3 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9305568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410236A Expired FR2566829B3 (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Dispositif formant coffre-fort a installer soi-meme et son procede de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566829B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612241A1 (fr) * 1987-03-12 1988-09-16 Guibert Gaetan Coffre-fort d'appartement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612241A1 (fr) * 1987-03-12 1988-09-16 Guibert Gaetan Coffre-fort d'appartement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566829B3 (fr) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
EP3399123B1 (fr) Kit pour réaliser une clôture, procédé de montage de la clôture a l aide de ce kit et clôture ainsi montée
CA2556512C (fr) Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur inclinee
EP1087075A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2809125A1 (fr) Dispositif de liaison a pince et tige filetee, pour fourrures appartenant a des ossatures differentes, et pince pour un tel dispositif
FR2498241A1 (fr) Cloison de separation de douche
FR2566829A1 (fr) Dispositif formant coffre-fort a installer soi-meme et son procede de realisation
FR2781517A1 (fr) Fermeture de porte metallique et cadre avec rupture de pont thermique
EP3208409B1 (fr) Système antieffraction pour porte de garage
FR2711859A1 (fr) Dispositif de support d'appareillage électrique.
FR2809752A1 (fr) Regard a couvercle articule a dispositif antivol, pour excavation de sol
FR2566824A1 (fr) Antivol pour planches a voile et leurs accessoires
FR2697112A1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé.
FR2587053A1 (fr) Elements de construction, notamment pour la fabrication de cloisons et d'encadrements
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2543209A1 (fr) Dispositif de protection de fenetres, ou autres ouvertures d'un batiment, a l'encontre de tentatives de passage
FR2511411A1 (fr) Faux-plafond
FR2776466A1 (fr) Armoire de distribution
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
FR2761103A1 (fr) Systeme anti-effraction de la fermeture d'une armoire a rideaux
FR3087214A1 (fr) Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie
EP3077611A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
FR2682724A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un element sur un support.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse