FR2566792A1 - Procede de pyrolyse eclair de particules solides contenant du carbone - Google Patents

Procede de pyrolyse eclair de particules solides contenant du carbone Download PDF

Info

Publication number
FR2566792A1
FR2566792A1 FR8410252A FR8410252A FR2566792A1 FR 2566792 A1 FR2566792 A1 FR 2566792A1 FR 8410252 A FR8410252 A FR 8410252A FR 8410252 A FR8410252 A FR 8410252A FR 2566792 A1 FR2566792 A1 FR 2566792A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reactor
cyclone
wall
charge
solid particles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410252A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566792B1 (fr
Inventor
Frederic Soulignac
Jacques Lede
Jacques Villermaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Priority to FR8410252A priority Critical patent/FR2566792B1/fr
Publication of FR2566792A1 publication Critical patent/FR2566792A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566792B1 publication Critical patent/FR2566792B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
    • C10B53/02Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form of cellulose-containing material
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B47/00Destructive distillation of solid carbonaceous materials with indirect heating, e.g. by external combustion
    • C10B47/18Destructive distillation of solid carbonaceous materials with indirect heating, e.g. by external combustion with moving charge
    • C10B47/22Destructive distillation of solid carbonaceous materials with indirect heating, e.g. by external combustion with moving charge in dispersed form
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE PYROLYSE ECLAIR DE PARTICULES SOLIDES CONTENANT DU CARBONE, METTANT EN OEUVRE UN REACTEUR CYCLONE. LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE LES MOYENS D'INTRODUCTION 11, 12 ET 13 DE LA CHARGE DANS LE REACTEUR 1 ET LES MOYENS DE CHAUFFAGE 7 DE LA PAROI LATERALE CYLINDRIQUE 6 DU REACTEUR 1 SONT TELS QUE LA TEMPERATURE DE LADITE PAROI EST, DANS LA ZONE D'INTRODUCTION 2, UNIFORME SUR TOUTE SA PERIPHERIE. LE PROCEDE DE L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISABLE POUR LA PYROLYSE ECLAIR DE PARTICULES DE BOIS.

Description

La présente invention apour objet un procédé de pyroLyse éclair de particules sot ides contenant du carbone mettant en oeuvre un réacteur cycLone.
La pyrolyse éclair est une technique dans laquelle le solide divisé est porté dans un temps très court à une température élevée à laquelle il subit une décomposition thermique profonde. Lorsqu'elle est appliquée à des solides tels que le bois, les matières végétales, le charbon ou les résidus lourds hydrocarbonés La pyrolyse éclair permet ainsi d'éviter la formation de produits de dégradation intermédiaires.
Il a déjà été proposé pour réaliser ce type de réaction de pyrolyse éclair d'utiliser des réacteurs cyclones. On pourra à cet effet se reporter aux articles "Pyrolyse-éclair de solides divisés dans un réacteur continu" Revue Générale de Thermique nO 227 Nov 1980 pp. 851 à 869 et "le cyclone : un nouveau réacteur chimique solaire gaz-solide. Application à la mise en oeuvre en continu de la pyrolyse flash de sciure de bois "Revue de Physique
Appliquée 15 (1980) pp. 535-543. Dans ce type d'applications le cyclone jusqutalors essentiellement utilisé comme séparateur gaz-solide remplit en outre la fonction de réacteur chimique au sens propre du terme.
La mise en oeuvre de tels procédés pose un certain nombre de problèmes qui résultent essentiellement de la nécessité de soumettre la charge à une variation de température très importante dans un laps de temps très court et ceci en s'efforçant de transformer la majeur partie de cette charge.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients et propose un procédé perfectionné de pyrolyse éclair de particules solides contenant du carbone.
La présente invention a pour objet un procédé de pyrolyse éclair de particules solides contenant du carbone, qui en suspension dans un courant gazeux, constituent la charge alimentant un réacteur comportant des moyens d'extraction de l'effluent gazeux d'une part et du résidu solide d'autre part, caractérisé en ce que le réacteur cyclone comporte des moyens de chauffage de la paroi latérale, qui apportent à la charge la chaleur nécessaire à la réaction, et des moyens d'introduction de la charge tels que la température de la paroi cylindrique dans la zone d'introduction est uniforme sur toute sa périphérie.
il est essentiel, pour atteindre le résultat recherché, et c'est une caractéristique du procédé, que la charge soit introduite dans une zone du réacteur, dite d'introduction, dont la température au niveau des parois est uniforme sur l'ensemble de la périphérie afin que la totalité de la charge soit soumise à la même transformation chimique. Par zone d'introduction on entend la partie supérieure du réacteur, sensiblement le tiers supérieur.
Selon une autre caractéristique du procédé de l'invention il est important que Lemoyen d'introduction de la charge, introduction qui est tangentielle dans le cyclone c'est-à-dire telle que la charge est dirigée vers la paroi du cylindre sous un angle d'incidence relativement faible, soit disposé de telle sorte qu'il n'engendre aucune rupture de la surface de la paroi chauffante au niveau de la zone d'introduction de la charge. Ce moyen d'introduction pourra avantageusement être constitué par un conduit traversant la paroi supérieure du réacteur cyctone, et de forme adaptée à l'introduction tangentielle du courant gazeux transportant La charge.
Le procédé de pyrolyse éclair de l'invention est mis en oeuvre à une température comprise entre 500 et l-1-000C dont le niveau dépend naturellement de la nature de la charge à traiter.
Lorsqu'il est utilisé pour le traitement des particules de bois la température est généralement comprise entre 700 et 11000C
Les températures qui sont indiquées ci-dessus sont les températures mesurées à la paroi latérale du réacteur dans la zone d'introduction de la charge où a lieu l'essentiel de la réaction.
Le chauffage est assuré par tout moyen convenable c'est-à-dire capable d'assurer sur toute la partie supérieure cyclindrique du réacteur une température uniforme c'est-à-dire, telle que, entre deux points situés sur une même circonférence de ce cylindre, l'écart de température sera de préférence inférieur à SOC. Ceci ne peut être réalisé que si les moyens de chauffage sont appliqués sur toute la périphérie de cette zone cylindrique d'introduction. On pourra utiliser à cet effet des résistances électriques ou tout autre moyen équivalent.
Le solide divisé est introduit dans le réacteur en suspension dans un courant gazeux. Le rôle de ce courant gazeux est essentiellement de servir de porteur au solide.
On choisira donc un gaz soit inerte vis à vis de la réaction mise en jeu, soit qui, sans avoir une action directe sur cette réaction, en améliore le rendement; La vapeur d'eau est un bon exemple d'un tel gaz.
Le solide est sous forme divisée. La taille des particules de solide sera telle que ladite particule sera entièrement volatili-sée par son passage dans le réacteur.
La taille de cette particule sera généralement comprise entre 0,05 et 50 mm de diamètre, le choix de la taille étant fonction du temps de séjour mis en oeuvre, et de la taille du cyclone utilisé.
La quantité de solide qui est introduite dans le réacteur représente généralement entre 10 et 100 % exprimés en poids de la quantité de gaz porteur introduit dans le réacteur.
Le temps de séjour du solide dans Le réacteur, difficilement mesurable, peut être représenté par une fonction complexe du temps de passage du gaz porteur dans le réacteur. Le temps de passage, sera très généralement inférieur à 1 seconde et de préférence compris entre zooms et is
Il sera souvent avantageux de préchauffer le gaz porteur et la charge de solide à une température convenable qui ne doit cependant pas dépasser la température à partir de laquelle le solide constituant la charge commence à se décomposer. On pourra utiliser à cet effet les calories disponibles sur le gaz de pyrolyse.Dans le cas particulier d'une température de paroi de10000C,ces gaz de pyrolyse sortent du réacteur à une température comprise généralement entre 550 et 7O00C.
Le procédé de l'invention sera avantageusement mis en oeuvre à une pression simplement atmosphérique.
La préparatton de la charge d'alimentation-solide divisé, gaz porteur - s'effectue de manière classique au moyen par exemple d'une vis sans fin
Les gaz de pyrolyse produits par le réacteur sont ensuite traités pour en éliminer les fractions de produits condensables et les aérosols avant leur utilisation industrielle.
L'invention a également pour objet les dispositifs de mise en oeuvre du procédé selon l'invention qui sont décrits ci-après en référence aux dessins annexés.
La figure 1, représente une coupe longitudinale schématique d'un réacteur cyclone permettant d'opérer le procédé de l'invention.
La figure 2, représente une vue du dessous du dispositif d'introduction du réacteur de la figure 1
La figure 1, représente la coupe schématique d'un réacteur cyclone (1) constitué d'une partie cylindrique supérieure (2) et d'une partie tronconique inférieure t3) d'une canalisation de sortie (4) des effluents gazeux de la réaction, d'un orifice d'évacuation des particules solides (5). La paroi (6) du réacteur cyclone est équipée d'un système de chauffage (7) et cela- sur toute sa surface. La partie supérieure de la paroi (6) est d'une forme adaptée à la tête (8) du réacteur laquelle est traversée d'une part par ta canalisation de sortie (4), et d'autre part par la canalisation d'entrée de la charge (9), l'étanchéTté étant assurée sur toute la périphérie de la partie cylindrique (2) par un joint (10). La canalisation (9) est constituée d'une partie sensiblement verticale (11) et d'une enveloppe terminale (12) de forme torique dont l'orifice (13) est dans un plan perpendiculaire à la section du cylindre et disposé entre l'axe et la paroi dudit cylindre à une distance telle que t'angle d'incidence de la charge est inférieur à 450.
La figure 2 représente une vue du dessous de la tête (8) du réacteur représenté figure 1. Le cercle central (4) représente la canalisation de sortie des gaz de gazéTfication, la forme semi-+orique disposée au dessus du cercle (4) représente L'enveloppe terminale < 12)de la canalisation d'entrée de la charge avec son orifice(13) placé dans un plan perpendiculaire à la section du réacteur, le joint d'étanchéuté (10) étant représenté de façon circulaire.
Le procédé de L'invention est illustré par un exemple de mise en oeuvre dans lequel on a utilisé le dispositif illustré figures 1 et 2.
Dans un réacteur cyclone de 4 cm de diamètre dans sa partie cylindrique et de 140 cm3 de volume, chauffé sur sa paroi extérieure par un bobinage d'éléments chauffants, on a traité des particules de bois de granulométrie lmm.
Ces particules de bois sont introduites dans le réacteur de façon pneumatique au moyen de vapeur d'eau préchauffée comme gaz porteur, la teneur en poids de La suspension bois-vapeur d'eau est de 25 %.
Les conditions opératoires sont les suivantes - température de la paroi du réacteur : 8930C - température de la vapeur à l'entrée du réacteur : 400 C - température du mélange gaz de pyrolyse + vapeur à la
sortie du réacteur : 6230C - pression absolue dans le réacteur : 1 bar - débit de solide traité : 0,35 kg h-1 - débit de vapeur utilisé : 1,4 kg h 1
Le pyrolyse du bois a donné les résultats suivants
- pourcentage en masse de produits obtenus par
rapport au bois sec consommé :
Gaz de pyrolyse secs : 80 %
Résidus solides : 5 %
Résidus liquides : 15 %
la composition volumique des gaz secs de masse volumique 1 kg/Nm3 et de PCS 16.300 kJ/Nm3 est la suivante:
H2 : 22 %
CO : 44 %
C02 : 16%
CH4 : 9% C2H2 5 S
C H + C2H6 : 4 %
Le procédé de l'invention est utilisable pour la pyrolyse de tout produit divisé contenant du carbone bois, charbon, déchêts ligno-cellulosiques, produits pétroliers etc

Claims (6)

  1. d'introduction est uniforme sur toute sa périphérie.
    tels que la température de la paroi dans La zone
    réaction, et des moyens d'introduction de la charge,
    qui apportent à la charge la chaleur nécessaire à la
    porte des moyens de chauffage de la paroi latérale,
    part, caractérisé en ce que le réacteur cyclone com
    fluent gazeux d'une part et du résidu solide d'autre
    cyclone, comportant des moyens d'extraction de l'ef
    gazeux, constituent la charge alimentant un réacteur
    contenant du carbone, qui en suspension dans un courant
    REVENDICATIONS 1 - Procédé de pyrolyse éclair de particules solides
  2. 2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce
    que le moyen de chauffage est appliqué de manière
    uniforme sur l'ensemble de la paroi en regard de la
    zone d'introduction de la charge et que l'introduc
    tion de la charge gaz-solide est effectuée au moyen
    d'une conduite passant au travers de la partie supé
    rieure horizontale du réacteur cyclone et dont l'ori-
    fice est disposé de telle sorte qu'il assure une in
    jection tangentielle.
  3. 3 - Procédé selon l'une des revendications 1 et 2 carac
    térisé en ce que la réaction est réalisée à une tempé
    rature comprise entre 500 et 11000C.
  4. 4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caracté
    risé en ce que le temps de passage du courant gazeux
    est compris entre lOms et is.
  5. 5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caracté
    risé en ce que les particules solides ont une taille
    comprise entre 0,05 et 50 mm.
  6. 6 - Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'une
    des revendications 1 à 5, du type réacteur cyclone,
    caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps
    composé d'une partie supérieure cylindrique (2) et
    d'une partie inférieure (3),ledit corps étant surmonté
    d'une tête (8), un joint péripherique (10) assurant
    l'étanchéIté entre- la tête (8) et la partie supérieure
    du corps (2),ladite tête (8)étant traversée par une
    canalisation (4)disposée selon l'axe du cyclindre pour assurer la sortie des gaz de pyrolyse, et par une canalisation (9) d'entrée de la charge, Ladite canalisation (9) étant constituée d'une partie (11) sensiblement verticale et d'une enveloppe terminale (12) de forme torique dont l'orifice (13) est disposé dans un plan perpendiculaire à la section du cylindre et disposé entre l'axe et la paroi dudit cylindre à une distance telle que l'angle d'incidence de la charge sur la paroi est inférieur à 450, ladite partie inférieure (3) du corps étant enfin équipée d'un orifice (5) d'évacuation des particules solides résiduelles.
FR8410252A 1984-06-28 1984-06-28 Procede de pyrolyse eclair de particules solides contenant du carbone Expired FR2566792B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410252A FR2566792B1 (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Procede de pyrolyse eclair de particules solides contenant du carbone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410252A FR2566792B1 (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Procede de pyrolyse eclair de particules solides contenant du carbone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566792A1 true FR2566792A1 (fr) 1986-01-03
FR2566792B1 FR2566792B1 (fr) 1986-12-26

Family

ID=9305574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410252A Expired FR2566792B1 (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Procede de pyrolyse eclair de particules solides contenant du carbone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566792B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0216569A2 (fr) * 1985-09-18 1987-04-01 British Gas plc Réactions en phase gaz-solide et dispositif pour la mise en oeuvre de ces réactions
WO1999066008A1 (fr) * 1998-06-16 1999-12-23 Graveson Energy Management Ltd. Reacteur de gazeification
GB2343459A (en) * 1998-06-16 2000-05-10 Graveson Energy Management Ltd Gasification reactor apparatus
GB2372997A (en) * 2001-03-06 2002-09-11 Engineering Design & Consultan Gasification of solid material using a cyclone reactor
CN106867589A (zh) * 2017-04-13 2017-06-20 杨立先 多级内热旋风式粉煤加氢热解反应装置及其工艺

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US476524A (en) * 1892-06-07 Dust-collector
FR651791A (fr) * 1927-03-29 1929-02-27 Vickers Electrical Co Ltd Perfectionnements aux appareils de traitement thermique des matières pulvérulentes
FR1101645A (fr) * 1954-01-15 1955-10-10 Tech Ind Soc D Four de distillation à basse température ou séchoir à action centrifuge
FR1172204A (fr) * 1957-02-05 1959-02-06 Steinmueller Gmbh L & C Dispositif pour le dégazage des combustibles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US476524A (en) * 1892-06-07 Dust-collector
FR651791A (fr) * 1927-03-29 1929-02-27 Vickers Electrical Co Ltd Perfectionnements aux appareils de traitement thermique des matières pulvérulentes
FR1101645A (fr) * 1954-01-15 1955-10-10 Tech Ind Soc D Four de distillation à basse température ou séchoir à action centrifuge
FR1172204A (fr) * 1957-02-05 1959-02-06 Steinmueller Gmbh L & C Dispositif pour le dégazage des combustibles

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0216569A2 (fr) * 1985-09-18 1987-04-01 British Gas plc Réactions en phase gaz-solide et dispositif pour la mise en oeuvre de ces réactions
EP0216569A3 (fr) * 1985-09-18 1988-06-08 British Gas plc Réactions en phase gaz-solide et dispositif pour la mise en oeuvre de ces réactions
WO1999066008A1 (fr) * 1998-06-16 1999-12-23 Graveson Energy Management Ltd. Reacteur de gazeification
GB2343459A (en) * 1998-06-16 2000-05-10 Graveson Energy Management Ltd Gasification reactor apparatus
EP1012215A1 (fr) 1998-06-16 2000-06-28 Graveson Energy Management Ltd. Reacteur de gazeification
GB2342984B (en) * 1998-06-16 2002-08-28 Graveson Energy Man Ltd Gasification reactor apparatus
GB2343459B (en) * 1998-06-16 2002-10-09 Graveson Energy Man Ltd Burner
US6648932B1 (en) 1998-06-16 2003-11-18 Graveson Energy Management Ltd. Gasification reactor apparatus
KR100718370B1 (ko) * 1998-06-16 2007-05-14 그레이브슨 에너지 매니지먼트 엘티디 가스화 반응기 장치
GB2372997A (en) * 2001-03-06 2002-09-11 Engineering Design & Consultan Gasification of solid material using a cyclone reactor
CN106867589A (zh) * 2017-04-13 2017-06-20 杨立先 多级内热旋风式粉煤加氢热解反应装置及其工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566792B1 (fr) 1986-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634097A5 (fr) Procede et appareil pour le traitement d&#39;un produit carbonisable solide broye.
EP3303922B1 (fr) Four de craquage
EP0007846A1 (fr) Dispositif de traitement de substances se présentant sous des phases différentes, tel que traitement de substances sous forme liquide, semi-liquide ou pâteuse, par une autre phase notamment gazeuse
EP0292391B1 (fr) Procédé d&#39;hydrocraquage d&#39;une charge d&#39;hydrocarbures et installation d&#39;hydrocraquage pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA1293466C (fr) Procede et appareil de craquage catalytique d&#39;une charge hydrocarbonee soumise a un pretraitement par des particules de solides peu actives
EP0553041A1 (fr) Procédé de pyrolyse d&#39;effluents fluides et dispositif correspondant
FR2556983A1 (fr) Procede et installation de traitement de matieres en lit fluidise, en particulier pour la combustion ou gazeification de matiere combustible
FR2473553A1 (fr) Procede et appareil pour effectuer la reduction d&#39;une matiere a base d&#39;oxyde de fer dans un lit fluidise
FR2566792A1 (fr) Procede de pyrolyse eclair de particules solides contenant du carbone
FR2516398A1 (fr) Procede et appareil pour refroidir et purifier un gaz chaud
EP0291408B1 (fr) Procédé de vapocraquage dans une zone réactionnelle en lit fluide
CA2095794C (fr) Procede et dispositif de craquage catalytique dans deux zones reactionnelles successives
EP0370910B1 (fr) Procédé de craquage d&#39;une charge d&#39;hydrocarbures lourds en hydrocarbures plus légers et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3173459A1 (fr) Réacteur de pyrolyse rapide de particules organiques de biomasse avec injection à contre-courant de gaz chauds
FR2566793A1 (fr) Procede de pyrolyse eclair de particules solides carbonees
CH414567A (fr) Procédé pour effectuer des réactions thermiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2511026A1 (fr) Procede et reacteur multi-zone pour le craquage de charges d&#39;hydrocarbures lourds
FR2546077A1 (fr) Dispositif de reaction a haute temperature
EP0084279A2 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
EP0536054A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de craquage catalytique à l&#39;état fluide de charges d&#39;hydrocarbures
EP3828465B1 (fr) Réacteur solaire à jet, destiné à la conversion thermochimique d&#39;une charge carbonée, à évacuation des cendres améliorée, procédé de fonctionnement associé, application à la gazéification de biomasse ou au reformage
WO2024008756A1 (fr) Séparateur de sels intégré, comprenant une vis sans fin creuse et des billes formant des supports de précipitation et d&#39;évacuation de sels, installation de gazéification de biomasse associée.
FR2464984A1 (fr) Procede de traitement par sechage et/ou prechauffage de charbon a cokefier et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR3131922A1 (fr) Procede de gazeification de la biomasse
BE815592A (fr) Procede d&#39;oxydation du charbon

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse