FR2550970A1 - Procede d'assemblage mecano-soude, resistant a la corrosion, notamment de tubes, et assemblage obtenu par ce procede - Google Patents

Procede d'assemblage mecano-soude, resistant a la corrosion, notamment de tubes, et assemblage obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2550970A1
FR2550970A1 FR8314023A FR8314023A FR2550970A1 FR 2550970 A1 FR2550970 A1 FR 2550970A1 FR 8314023 A FR8314023 A FR 8314023A FR 8314023 A FR8314023 A FR 8314023A FR 2550970 A1 FR2550970 A1 FR 2550970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
assembly
metal strip
pipes
mechanical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314023A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550970B1 (fr
Inventor
Patrick Hirsch
Jacques Leclaire
Philippe Dupont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXMA
Original Assignee
EXMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXMA filed Critical EXMA
Priority to FR8314023A priority Critical patent/FR2550970B1/fr
Publication of FR2550970A1 publication Critical patent/FR2550970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550970B1 publication Critical patent/FR2550970B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/08Making tubes with welded or soldered seams
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L58/00Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation
    • F16L58/02Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation by means of internal or external coatings
    • F16L58/04Coatings characterised by the materials used
    • F16L58/08Coatings characterised by the materials used by metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE D'ASSEMBLAGE MECANO-SOUDE RESISTANT A LA CORROSION DE TUBES REALISES A PARTIR DE FEUILLARD METALLIQUE AINSI QU'A L'ASSEMBLAGE MECANO-SOUDE OBTENU SELON LEDIT PROCEDE. SELON L'INVENTION, ON REALISE LES TUBES 2 ET 3 PAR CINTRAGE D'UN FEUILLARD METALLIQUE GALVANISE SUR UNE SEULE FACE, LADITE FACE ETANT DISPOSEE DANS LA PARTIE INTERNE DU TUBE REALISE. PUIS ON SOUDE LES TUBES 2 ET 3 SELON UN PROCEDE NON DESTRUCTEUR DES PROPRIETES ANTICORROSIVES DE LA GALVANISATION INTERNE, PAR EXEMPLE, PAR SOUDAGE PAR INDUCTION HAUTE FREQUENCE. ENSUITE, LES CORDONS DE SOUDURE EXTERNES 5 SONT EVENTUELLEMENT RABOTES ET ON RECOUVRE LA PAROI EXTERNE D'UN AGENT DE PROTECTION TEL QU'UNE PEINTURE. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS L'INDUSTRIE METALLURGIQUE ET EN PARTICULIER LA CHAUDRONNERIE.

Description

L'invention est relative à un procédé d'assemblage mécano-soudé résistant à la corrosion de tubes métalliques ainsi qu'à l'assemblage mécanosoudé obtenu selon le procédé. Elle trouvera notamment son application dans l'industrie métallurgique et plus particulièrement chez les fabricants de tubes métalliques.
Il est connu aujourd'hui de fabriquer des tubes par assemblage méeano- soudé à partir de tôle ou feuillard électro-zingué ou galvanisé sur les deux faces. On procède tout d'abord au cintrage du feuillard puis, par soudure, on constitue l'assemblage.
Il est ensuite généralement nécessaire de raboter le cordon de soudure extérieur, ce qui a pour première conséquence d'éliminer la couche d'oxyde formée à la surface de la soudure. Le métal ainsi mis à nu n, est plus protégé et l'assemblage résultant ne possède plus de propriété de résistance à la corrosion.
Il est, par conséquent, nécessaire de réaliser postérieurement à l'o- pération de soudage, une nouvelle opération de protection superficielle. Cette opération supplémentaire est coûteuse et délicate. En effet, il ne peut être utilisé n importe quel agent de protection puisqu'au niveau de la surface externe du tube, autre qu'aux endroits des cordons de soudure, celle-ci est recouverte d'une première galvanisation qui représente un mauvais support pour certains agents de protection, tempe que notamment la peinture.
Généralement, il est réalisé un nouveau bain galvanique pour protéger l'ensemble de la surface externe de l'assemblage mécano-soudé.
En outre, certains types de soudure détruisent la galvanisation interne du tube lors de l'opération de soudage. Si tel est le cas, il faut, postérieurement à cette opération, effectuer à nouveau une opération de dépôt d'un agent protecteur sur la partie interne du tube.
Ces opérations de protection postérieures sont extrêmement coûteuses et peu rentables. En effet, généralement les points à protéger sont d'accès difficile et lors notamment du zingage, une grande quantité de zinc est perdue.
Le but principal de la présente invention est de présenter un procédé d'assemblage mécano-soudé résistant à la corrosion de tubes réalisés à partir de feuillard métallique. Selon le procédé de la présente invention, il nty a aucun gaspillage d'agent protecteur.
En outre, les opérations à réaliser sont simples et ne nécessitent aucun appareillage particulier.
Un autre but de la présente invention est de présenter un procédé d'assemblage mécano-soudé de tubes qui, une fois, réalisé, permet d'appliquer sur la surface externe des tubes tout type d'agent de protection et, en particulier des peintures.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n a pas pour but de la limiter.
Le procédé d'assemblage mécano-soudé résistant à la corrosion de tubes réalisés à partir de feuillard métallique est caractérisé en ce que - on réalise le tube par cintrage# d'un feuillard métallique galvanisé sur une seule face, ladite face étant disposée dans la partie interne du tube réalisé.
- on soude les tubes selon un procédé non destructeur des propriétés anticorrosives de la galvanisation.
L'assemblage mécano-soudé de tubes en feuillard métallique est caractérisé par le fait qu'il est constitué à partir de feuillard galvanisé sur une seule face.
t'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'au dessin en annexe qui en fait partie intégrante.
La figure unique illustre en perspective un assemblage mécano-soudé de tubesen feuillard métallique selon la présente invention.
Actuellement, les procédés d'assemblage mécano-soudés de tubes devant résister à la corrosion, réalisés à partir de feuillard métallique, utilisent du feuillard galvanisé sur deux faces. Par galvanisation, nous entendons tout procédé de recouvrement par dépôt catalytique et notamment électro-zingage.
Selon le procédé de la présente invention, on réalise les tubes à partir de feuillard métallique galvanisé sur une seule face. Dans ces conditions, le matériau de base utilisé est nettement moins onéreux que celui employé traditionnellement.
Le tube est réalisé de façon classique par cintrage du feuillard métallique galvanisé sur une seule face, toutefois ladite face sera disposée dans la partie interne du tube réalisé.
Ensuite, les tubes sont soudés selon un procédé non destructeur des propriétés anti-corrosives de la galvanisation interne.
Le produit ainsi obtenu présente, dans ces conditions, une parfaite tenue à la corrosion le long de toute la paroi interne.
Le procédé de soudage non destructeur dont il est fait allusion, peut être, par exemple un soudage des tubes par induction haute fréquence.
Selon le procédé de la présente invention, la paroi externe de l'assemblage réalisé est brute et, par conséquent, est tout-à-fait appropriée pour recevoir une couche de protection, par exemple de la peinture.
Préalablement à la dépose d'une couche de protection sur la surface externe des tubes, on peut raboter, par exemple par meulage, les cordons de soudure externes des tubes de façon à lisser la surface externe. L'adjonction ultérieure d'un élément de protection sur la paroi externe garantit l'anti-corrosion de l'assemblage réalisé.
La figure 1 illustre un assemblage mécano-soudé 1 de tubes 2 et 3 réalisés en feuillard métallique, selon le procédé de la présente invention.
L'assemblage mécano-soudé est constitué à partir d'un feuillard galvanisé sur une seule face.
En particulier, la face galvanisée est disposée dans la partie interne 4 du tube.
Les cordons de soudure 5 dont sont couvertes les surfaces externes des tubes 2 et 3 peuvent, éventuellement, être rabotés pour être ensuite recouverts d'un élément de protection, telle qu'une peinture.
La description précédente n'est donnée qu'à titre indicatif et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (7)

Revendications
1. Procédé d'assemblage mécano-soudé résistant à la corrosion de tubes (2) et (3) réalisés à partir de feuillard métallique caractérisé en ce que - on réalise le tube par cintrage d'un feuillard métallique galvanisé sur une seule face (4), ladite face (4) étant disposée dans la partie interne du tube réalisé (2,3).
- on soude les tubes (2) et (3) selon un procédé non destructeur des propriétés anti-corrosives de la galvanisation.
2. Procédé d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise le soudage des tubes (2) et (3) par induction haute fréquence.
3. Procédé d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on recouvre la paroi externe des tubes assemblés (2) et (3) d'une couche de protection.
4. Procédé d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on rabotte, notamment par meulage, les cordons (5) de soudure externes aux tubes (2) et (3) puis, on les recouvre sur leur partie externe d'un élément de protection.
5. Assemblage mécano-soudé de tubes (2) et (3) en feuillard métallique selon le procédé de la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est constitué à partir de feuillard galvanisé sur une seule face (4).
6. Assemblage mécano-soudé--selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la face galvanisée dudit feuillard est disposée dans la partie interne de tubes(2) et (3) réalisés.
7. Assemblage mécano-soudé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la paroi externe des tubes (2) et (3) est recouverte d'un agent de protection telle qu'une peinture.
FR8314023A 1983-08-30 1983-08-30 Procede d'assemblage mecano-soude, resistant a la corrosion, notamment de tubes, et assemblage obtenu par ce procede Expired FR2550970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314023A FR2550970B1 (fr) 1983-08-30 1983-08-30 Procede d'assemblage mecano-soude, resistant a la corrosion, notamment de tubes, et assemblage obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314023A FR2550970B1 (fr) 1983-08-30 1983-08-30 Procede d'assemblage mecano-soude, resistant a la corrosion, notamment de tubes, et assemblage obtenu par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550970A1 true FR2550970A1 (fr) 1985-03-01
FR2550970B1 FR2550970B1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9291936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314023A Expired FR2550970B1 (fr) 1983-08-30 1983-08-30 Procede d'assemblage mecano-soude, resistant a la corrosion, notamment de tubes, et assemblage obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550970B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR878400A (fr) * 1939-12-16 1943-01-19 Ig Farbenindustrie Ag Procédé pour le revêtement homogène des surfaces intérieures de tubes et dispositif pour la réalisation de ce procédé
US2771669A (en) * 1952-07-07 1956-11-27 Gen Motors Corp Method of coating interior of tubing with zinc
BE859420A (fr) * 1977-10-05 1978-02-01 Centre Rech Metallurgique Procede de galvanisation continue
FR2445398A1 (fr) * 1978-12-27 1980-07-25 Baburek Francois Procede pour la realisation d'un depot electrolytique a l'interieur d'un tube long et etroit et produits ainsi obtenus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR878400A (fr) * 1939-12-16 1943-01-19 Ig Farbenindustrie Ag Procédé pour le revêtement homogène des surfaces intérieures de tubes et dispositif pour la réalisation de ce procédé
US2771669A (en) * 1952-07-07 1956-11-27 Gen Motors Corp Method of coating interior of tubing with zinc
BE859420A (fr) * 1977-10-05 1978-02-01 Centre Rech Metallurgique Procede de galvanisation continue
FR2445398A1 (fr) * 1978-12-27 1980-07-25 Baburek Francois Procede pour la realisation d'un depot electrolytique a l'interieur d'un tube long et etroit et produits ainsi obtenus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET PATENT ILLUSTRATED, week C49, 21 janvier 1981 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550970B1 (fr) 1986-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4779757A (en) Container with internal lining
FR2805592A1 (fr) Tubulure de transport de carburant resistante au feu
RU2008130387A (ru) Внешняя защита резьбовых трубчатых соединений, способных к расширению
FR2550970A1 (fr) Procede d'assemblage mecano-soude, resistant a la corrosion, notamment de tubes, et assemblage obtenu par ce procede
US2475007A (en) Hot-water tank fitting
FR2669397A1 (fr) Reservoir metallique notamment bouteille ou citerne a gaz.
FR2722820A1 (fr) Profile pour poteaux de cloture
EP0050568A1 (fr) Procédé de fabrication d'une virole de cuve de réacteur nucléaire
EP2212607B1 (fr) Collier pour liaison tubulaire
US6623086B1 (en) Nonblistering chrome-plated wheel and method of fabrication
EP0526327A1 (fr) Vitrage encapsulé et insert utilisé dans ce vitrage
US7261145B2 (en) Snow melting panel
JPH02207985A (ja) 高耐食性異材接合材およびその製造方法
CH661550A5 (fr) Dispositif pour le traitement anticorrosion et le renforcement mecanique d'elements constitutifs d'ouvrages immerges, procede de traitement y relatif et application dudit procede.
EP0827776B1 (fr) Utilisation d'un récipient en tôle en acier zingué pour le conditionnement de soude caustique solide
FR2583653A1 (fr) Element, notamment d'appareillage chimique pour milieux agressifs, a cordon de soudure recouvert par placage
KR102300365B1 (ko) 도금 방지용 캡
KR102126740B1 (ko) 복합피복 강관 제조방법 및 이에 의해 제조된 복합피복 강관
JP2697092B2 (ja) 溝形フランジシール面の腐食防止方法
LU81280A1 (fr) Fil fourre composite
JPS5871378A (ja) 金属材料の防食法
JPH02199372A (ja) 鋼材の接続構造並びにパッキング及びその製造方法
RU93025020A (ru) Способ соединения труб с внутренним антикоррозионным покрытием
FR2747244A1 (fr) Entree de cable ou de canalisation a montage rapide
WO2020127881A1 (fr) Structure de coque de plateforme navale notamment d'un engin sous-marin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse