FR2549209A1 - Procede d'exploitation d'un circuit de fluide refrigerant, et circuit de refrigerant pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'exploitation d'un circuit de fluide refrigerant, et circuit de refrigerant pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2549209A1
FR2549209A1 FR8409670A FR8409670A FR2549209A1 FR 2549209 A1 FR2549209 A1 FR 2549209A1 FR 8409670 A FR8409670 A FR 8409670A FR 8409670 A FR8409670 A FR 8409670A FR 2549209 A1 FR2549209 A1 FR 2549209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sub
condenser
refrigerant
cooling
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8409670A
Other languages
English (en)
Inventor
Herrmann J Krahe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linde GmbH
Original Assignee
Linde GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linde GmbH filed Critical Linde GmbH
Publication of FR2549209A1 publication Critical patent/FR2549209A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B40/00Subcoolers, desuperheaters or superheaters
    • F25B40/02Subcoolers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Separation By Low-Temperature Treatments (AREA)
  • Compression-Type Refrigeration Machines With Reversible Cycles (AREA)
  • Cold Air Circulating Systems And Constructional Details In Refrigerators (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'EXPLOITATION D'UN CIRCUIT DE FLUIDE REFRIGERANT DANS LEQUEL UN FLUIDE REFRIGERANT EST D'ABORD COMPRIME, PUIS LIQUEFIE, SOUS-REFROIDI, DETENDU, VAPORISE ET A NOUVEAU COMPRIME. ELLE FAIT EMPLOI D'UN CIRCUIT DE FLUIDE COMPORTANT UN COMPRESSEUR 1, UN CONDENSEUR 2, UNE ZONE DE SOUS-REFROIDISSEMENT 5 ET UN DISPOSITIF DE DETENTE 7, UN SEPARATEUR DE PHASES 4 ETANT DISPOSE ENTRE LE CONDENSEUR 2 ET LA ZONE DE SOUS-REFROIDISSEMENT 5. APPLICATION AUX MACHINES ET INSTALLATIONS UTILISANT DES CIRCUITS DE FLUIDE REFRIGERANT

Description

PROCEDE D'EXPLOITATION D'UN CIRCUIT DE FLUIDE REFRIGERANT, ET CIRCUIT
DE REFRIGERANT POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne un procédé d'exploitation d'un circuit de fluide réfrigérant dans lequel un fluide réfrigérant à l'état gazeux est d'abord comprimé, puis liquéfié, sous-refroidi, détendu, vaporisé et à nouveau comprimé; l'invention concerne également un circuit de fluide réfrigérant pour la mise en oeuvre du procédé précité.
Pour produire du froid, on utilise des circuits de fluide refrigérant dans lesquels un fluide réfrigérant, qui est d'abord présent à l'état gazeux, est liquéfié sous pression élevée, par extraction de chaleur. La liquéfaction est effectuée, par exemple, par échange de chaleur avec de l'eau de refroidissement ou avec de l'air ambiant. Le fluide réfrigérant comprimé est ensuite sous-refroidi par extraction supplémentaire de chaleur, puis il est détendu et vaporisé sous basse pression, de sorte qu'il extrait alors de la chaleur à un consommateur de froid.
Toutefois, le taux de rendement obtenu lors de l'application du procédé décrit ci-dessus n'est pas toujours optimum, en ce qui concerne la production de froid. Ceci s'explique par le fait que seule une partie de la chaleur extraite du système opère un sous-refroidissement du fluide réfrigérant liquéfié.
La présente invention a donc pour but de créer un procédé du genre défini plus haut, qui se distingue par un taux de rendement satisfaisant et par une capacité de réfrigération élevée.
Ce but est atteint, selon l'invention, en ce qu'on procède, entre l'retape de liquéfaction et 1 l'étape de sous-refroidissement, à une séparation de phases afin de séparer du fluide réfrigérant liquéfié des fractions presentes à l'état de vapeur.
Dans le cadre de la presente invention, on a constaté que le fluide réfrigérant renferme encore des fractions à l'état de vapeur, après sa liquéfaction. La phase vapeur se forme à la suite de chutes de pression ou surchauffages locaux dans le conduit de fluide réfrigérant.
Selon l'invention, on sépare du fluide réfrigérant les fractions à l'état de vapeur, avant son sous-refroidissement, de sorte que la zone de sous-refroidissement ne reçoit exclusivement que le fluide de refroidissement à l'état liquide. De ce fait, le taux de rendement du sousrefroidissement est accru, et l'on obtient un meilleur transfert de chaleur vers le milieu réfrigérant.
Grâce aux mesures préconisées selon l'invention, la puissance frigorifique du circuit est augmentée pour un meme débit-masse donné de fluide réfrigérant en circulation, notamment dans les machines réfrigérantes à compression; en d'autres termes, pour une même demande de puissance -par exemple du compresseur de fluide réfrigérant- on obtient une puissance frigorifique plus élevée. Ceci ne nécessite aucune construction supplémentaire, étant donné que tous les composants essentiels du circuit de fluide réfrigérant, tels que compresseur, conduites et robinetterie sont conservés tels quels. Une chute de pression du fluide réfrigérant dans la zone de sous-refroidissement n'entrain pas d'inconvénients énergétiques d'exploitation, si bien qu'on peut réaliser des vitesses d'ecoulement et des coefficients d'échange thermique élevés.
Un autre avantage du procédé selon l'invention réside en ce que l'étage consécutif de detente ne reçoit que du fluide réfrigérant à l'etat liquide, sans fraction à l'état de vapeur. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la liquéfaction et le sousrefroidissement sont effectués par refroidissement à l'air ou par évaporation.
L'invention vise également un circuit de fluide réfrigérant pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, qui comporte un compresseur, un condenseur, une zone de sous-refroidissement et un dispositif de detente, et qui est caractérisé en ce qu'un dispositif séparateur de phases est interpose entre le condenseur et la zone de sous-refroidissement qui est reliée à une enceinte collectrice de liquide du séparateur de phases.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le condenseur et la zone de sous-refroidissement forment une seule et même unité de construction.
Selon un agencement particulièrement avantageux, le condenseur et la zone de sous-refroidissement sont constitués par des refroidisseurs à serpentin. De préférence, le condenseur et la zone de sous-refroidissement forment ensemble un bloc lamellaire ou à ailettes unique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le condenseur et la zone de sous-refroidissement sont associés à une installation de refroidissement commune.
Dans une forme d'exécution avantageuse de l'objet de l'invention, le condenseur et la zone de sous-refroidissement sot .josés dans un échangeur de chaleur commun, la section d'écoulement pour le fluide réfrigérant a la sortie du condenseur étant placee au voisinage de la section d'écoulement dudit fluide à l'entrée de la zone de sous-refroi pissement.
Les sections d'écoulement de la zone de sous-refroidissement les plus proches du condenseur sont les premieres à être traversees par le fluide réfrigérant. Ceci est avantageux en ce que le flux thermique entre le condenseur et la zone de sous-refroidissement s'en trouve réduit a un minimum.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le condenseur et la zone de sous-refroidissement sont disposés l'un derriere l'autre sur le trajet d'écoulement d'un fluide de refroidissement, la zone de sous-refroidissement étant situee en amont du condenseur.
Comme fluide de refroidissement, on utilise notamment de l'air. Le fluide refrigérant pénétrant d'abord dans la zone de sous-refroidissement, on obtient ainsi un effet maximum de sous-refroidissement. De plus, on obtient alors un autre avantage, notamment pendant la saison froide ou, pour des raisons de securité, la température de liquéfaction ne doit malgré la faible température de l'air ambiant pas être abaissée dans toute la mesure qui serait thermodyamiquementpossible: en effet, dans ces conditions, l'air froid est utilisé pour le sous-refroidissenient, cependant qu'on dispose, pour la liquéfaction, d'air déjà réchauffé.
L'invention sera décrite ci-dessous de manière plus détaillée, notauient en réference aux figures annexées qui représentent, à titre d'illustration, mais non de limitation, plusieurs modes de mise en oeuvre de 1 'invention.
- la figure 1 montre un circuit de fluide réfrigérant selon llinvention;
- la figure 2 représente un diagramme erlthalpie/pression relatif au
procédé selon l'invention.
La figure 1 représente schématiquement un circuit de fluide réfrigérant d'une machine réfrigérante à compression. Un fluide refrigc- rant, tel que du chlorodifluorométhane, est comprimé, a l'état gazeux, a une pression de 15,3 bars par exemple, dans un compresseur 1. Le fluide réfrigérant comprimé est ensuite introduit dans un condenseur 2 ou il est refroidi et liquéfié par échange thermique avec l'air ambiant. L'air est aspire par un ventilateur 3. Le fluide réfrigérant liquéfié pénètre dans un séparateur de phases 4 ou le fluide réfrigérant liquéfié est séparé de la phase gazeuse. Le fluide réfrigérant liquéfie est extrait de la cuve du séparateur de phases 4 et dirige vers une zone de sousrefroidissement 5 dans laquelle le fluide réfrigérant comprimé est sous-refroidi.
Dans le mode de réalisation représenté, le condenseur 2 et la zone de sous-refroidissement 5 forment une unité de construction et sont alimentés ensemble en air de refroidissement à partir de l'atmosphère ambiante. Le fluide réfrigérant comprimé sortant du séparateur de phases 4 passe d'abord par les sections de conduites de la zone de sous-refroidissement 5 qui sont voisines du condenseur 2, afin de réduite à un minimum le flux thermique du condenseur 2 vers la zone de sous-refroidissement 5. Cette disposition est particulièrement importante lorsque les tubes du condenseur et ceux de la zone de sous-refroidissement 5 portent des ailettes (lamelles) communes.
Le fluide réfrigérant comprimé et sous-refroidi est détendu dans une valve de détente (détendeur) 7 et vaporisé dans un vaporisateur-8 disposé en aval, ou il extrait de la chaleur d'un consommateur de froid.
Le fluide réfrigérant est ensuite comprime à nouveau.
A la place de la disposition représentée du condenseur 2 et de la zone de sous-refroidissement 5, il est également possible de disposer ces deux éléments de construction l'un derrière l'autre dans le courant d'air de refroidissement, la zone de sous-refroidissement 5 étant située en amont du condenseur, par rapport à la direction de l'écoulement de l'air.
La figure 2 est un diagramme enthalpie/pression (H/p) relatif à un procédé classique et au procédé selon l'invention. 10 désigne la courbe -de saturation, et 11 désigne le point critique du fluide réfrigérant. A - partir du point a, le fluide réfrigérant est comprimé jusqu'au point b.
Son enthalpie monte alors en passant de la valeur h a à la valeur hb.
Le fluide réfrigérant comprimé est ensuite liquéfié, ce qui correspond, sur le diagramme, aux isobares b-c. Le point c se situe sur la courbe de saturation 10. La température au point c est, par exemple, de 39 , l'enthalpie présente la valeur hc.
Selon l'invention, le fluide réfrigérant est sous-refroidi le long de la ligne c-c', par exemple a une température de 300C. En ce point, l'enthalpie présente la valeur h'c.
Le fluide réfrigérant est ensuite détendu isenthalpiquement et atteint l'état d' dans lequel sa température est,par exemple, de -10 C.
Le circuit est fermé par vaporisation du fluide réfrigérant le long de l'isobare, retournant vers le point a.
Si le fluide réfrigérant était détendu isenthalpiquement sans sous-refroidissement préalable, il passerait de l'état c à l'état d.
On compare ci-dessous l'économie d'énergie réalisée par le procédé selon l'invention par rapport au procédé classique. On s'est base, à cet effet, à titre d'exemple, sur les valeurs suivantes:
h a = 407,5 kJoule/ks
h c = 249,2 kJoule/kg
h' c = 236,7 kJoule/kg
Le travail de compression (W) est donnée par la différence hb ha .
On obtient alors pour l'énergie de refroidissement Q, en l'absence de sous-refroidissement:
Q = h a - hc = 158,3 kJoule/kg et pour l'énergie de refroidissement Q', avec sous-refroidissement:
Q' = h a - h' c = 170,8 kJoule/kg.
Les indices de rendement e et ' du circuit de fluide réfrigérant sans et avec sous-refroidissement, sont donnés respectivement par: Q Q'
# = W et #' = W
L'accroissement relatif du rendement du procédé selon l'invention est:
#' = Q' = 170,8 = 1,079 # Q 158,3
Gracie au procédé selon l'invention, le rendement augmente donc d'environ 87q.
La présente invention n'est pas limite aux modes de réalisation decrits et représentés et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'home de l'art sans que l'on ne s'ecarte de l'esprit de 1'invention,

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procedé d'exploitation d'un circuit de fluide réfrigérant dans lequel un fluide réfrigérant à l'état gazeux est d'abord comprimé, puis liquéfié, sous-refroidi, détendu, vaporise et à nouveau comprimé, caractérisé en ce qu'entre l'étape de liquéfaction et l'étape de sousrefroidissement, l'on procède à une séparation de phases afin de séparer du fluide réfrigérant liquéfié des fractions présentes à l'état de vapeur.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liquéfaction et le sous-refroidissement sont effectués par refroidissement à l'air ou par évaporation.
3.- Circuit de fluide réfrigérant pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comportant un compresseur, un condenseur, une zone de sous-refroidissement et un dispositif de détente, caractérisé en ce qu'un séparateur de phases (4) est disposé entre le condenseur (2) et la zone de sous-refroidissement (5), cependant que la zone de sousrefroidissement (5) est reliée à une enceinte collectrice de liquide dudit séparateur de phases (4).
4.- Circuit de fluide réfrigérant selon la revendication 3, caractérisé en ce que le condenseur (2) et la zone de sousrefroidissement (5) forment une unité de construction.
5.- Circuit de fluide réfrigérant selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le condenseur et la zone de sous-refroidissement sont constitués par des refroidisseurs à serpentin.
6.- Circuit de fluide réfrigérant selon une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'un dispositif de refroidissement commun est associé au condenseur (2) et à la zone de sousrefroidissement (5).
7.- Circuit de fluide réfrigérant selon une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le condenseur (2) et la zone de sous-refroidissement (5) sont placés dans un échangeur de chaleur commun, la section d'ecoulement pour le fluide réfrigérant à la sortie du condenseur (2) étant disposée au voisinage de la section d'ecoulement pour le fluide réfrigérant à l'entrée de la zone de sousrefroidissement (5).
8.- Circuit de fluide réfrigérant selon une quelconque des rever- dications 3 à 7, caractérisé en ce que le condenseur (2) et la zone de sous-refroidissement (5) sont disposés l'un derriere l'autre sur le trajet d'écoulement d'un fluide de refroidissement, la zone de sousrefroidissement (5) étant placée en amont du condenseur (2) par rapport à la direction d'écoulement dudit fluide de refroidissement.
FR8409670A 1983-06-22 1984-06-20 Procede d'exploitation d'un circuit de fluide refrigerant, et circuit de refrigerant pour sa mise en oeuvre Pending FR2549209A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833322474 DE3322474A1 (de) 1983-06-22 1983-06-22 Verfahren zum betreiben eines kaeltemittelkreislaufs und kaeltemittelkreislauf zur durchfuehrung des verfahrens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549209A1 true FR2549209A1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=6202088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409670A Pending FR2549209A1 (fr) 1983-06-22 1984-06-20 Procede d'exploitation d'un circuit de fluide refrigerant, et circuit de refrigerant pour sa mise en oeuvre

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE899969A (fr)
CH (1) CH665708A5 (fr)
DE (1) DE3322474A1 (fr)
FR (1) FR2549209A1 (fr)
NO (1) NO159504C (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2177786B (en) * 1985-07-10 1989-11-08 Boc Group Plc Refrigeration method and apparatus
US4972683A (en) * 1989-09-01 1990-11-27 Blackstone Corporation Condenser with receiver/subcooler
DE19826291A1 (de) * 1998-06-12 1999-12-16 Linde Ag Verfahren zum Betreiben einer Pumpe zur Förderung siedender Kältemittel oder Kälteträger
CN109373622A (zh) * 2018-10-12 2019-02-22 广州市华德工业有限公司 一种空调系统及数据机房空调

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE289947C (fr) *
US2120767A (en) * 1937-05-01 1938-06-14 York Ice Machinery Corp Refrigeration apparatus
DE1072257B (fr) * 1959-12-03
US3026690A (en) * 1960-04-22 1962-03-27 Niagara Blower Co Condenser
FR2345679A1 (fr) * 1976-03-26 1977-10-21 Cassou Jean Procede augmentant la puissance thermodynamique d'un compresseur a fluide frigorigene par sous-refroidissement accru de liquide
JPS57127732A (en) * 1981-02-02 1982-08-09 Hitachi Ltd Air conditioner

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD123385A1 (fr) * 1975-12-12 1976-12-12
FR2512532A1 (fr) * 1981-09-08 1983-03-11 Bracht Armand Condenseur a deux temperatures pour machines thermiques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE289947C (fr) *
DE1072257B (fr) * 1959-12-03
US2120767A (en) * 1937-05-01 1938-06-14 York Ice Machinery Corp Refrigeration apparatus
US3026690A (en) * 1960-04-22 1962-03-27 Niagara Blower Co Condenser
FR2345679A1 (fr) * 1976-03-26 1977-10-21 Cassou Jean Procede augmentant la puissance thermodynamique d'un compresseur a fluide frigorigene par sous-refroidissement accru de liquide
JPS57127732A (en) * 1981-02-02 1982-08-09 Hitachi Ltd Air conditioner

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 224 (M-170)[1102], 9 novembre 1982; & JP - A - 57 127 732 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.) 09-08-1982 *

Also Published As

Publication number Publication date
NO159504B (no) 1988-09-26
BE899969A (fr) 1984-12-20
DE3322474A1 (de) 1985-01-17
NO159504C (no) 1989-01-04
NO842507L (no) 1984-12-27
CH665708A5 (de) 1988-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4119432B2 (ja) ガス液化装置
RU2307990C2 (ru) Объединенный многоконтурный способ охлаждения для сжижения газа
EP1088192B1 (fr) Procede permettant de liquefier un flux enrichi en methane
RU2170894C2 (ru) Способ распределения нагрузки в процессе каскадного охлаждения
RU2121637C1 (ru) Способ и установка для охлаждения текучей среды, в частности, при сжижении природного газа
TWI547676B (zh) 集成的預冷混合製冷劑系統和方法
EP0125980B1 (fr) Procédé et appareil de refroidissement et liquéfaction d'au moins un gaz à bas point d'ébullition, tel que par exemple du gaz naturel
RU2636966C1 (ru) Способ производства сжиженного природного газа
EA002617B1 (ru) Установка для сжижения природного газа
FR2778232A1 (fr) Procede et dispositif de liquefaction d'un gaz naturel sans separation de phases sur les melanges refrigerants
RU2568697C2 (ru) Способ сжижения фракции, обогащенной углеводородами
EP3980483A1 (fr) Élimination de composants lourds en deux étapes dans un traitement de gnl
FR2540612A1 (fr) Procede et installation de refroidissement d'un fluide, notamment de liquefaction de gaz naturel
KR20120026157A (ko) 극저온 냉동장치
Nezhad et al. Thermodynamic analysis of liquefied natural gas (LNG) production cycle in APCI process
FR2549209A1 (fr) Procede d'exploitation d'un circuit de fluide refrigerant, et circuit de refrigerant pour sa mise en oeuvre
KR101898994B1 (ko) 냉매 승압기가 구비된 냉방장치
EP2893276B1 (fr) Procédé et appareil de condensation d'un débit gazeux riche en dioxyde de carbone
US20200103146A1 (en) Method for reducing the energy necessary for cooling natural gas into liquid natural gas using a non-freezing vortex tube as a precooling device.
JP2003279197A (ja) 冷凍冷蔵庫システム・凝縮用熱変換装置
RU2191957C1 (ru) Способ работы устройства для ожижения газа и устройство для ожижения газа
CA2772479C (fr) Methode par thermocommande pour liquefier le gaz et usine de production utilisant cette methode.
US20240067888A1 (en) Systems and methods to use waste heat for cooling in a gas oil separation plant
EP4325150A1 (fr) Procédé et appareil de refroidissement d'hydrogène
JPH08327170A (ja) 冷凍装置