FR2546917A1 - Dispositif de coupe des fils de chaine poil sur machine a tisser le velours - Google Patents

Dispositif de coupe des fils de chaine poil sur machine a tisser le velours Download PDF

Info

Publication number
FR2546917A1
FR2546917A1 FR8309049A FR8309049A FR2546917A1 FR 2546917 A1 FR2546917 A1 FR 2546917A1 FR 8309049 A FR8309049 A FR 8309049A FR 8309049 A FR8309049 A FR 8309049A FR 2546917 A1 FR2546917 A1 FR 2546917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
blade
carriage
sharpening
carried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309049A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546917B1 (fr
Inventor
Christian Varloud
Jean-Louis Tritsch
Guy Gosciniak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSACIENNE CONSTR MAT TEX
Original Assignee
ALSACIENNE CONSTR MAT TEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSACIENNE CONSTR MAT TEX filed Critical ALSACIENNE CONSTR MAT TEX
Priority to FR8309049A priority Critical patent/FR2546917B1/fr
Priority to BE0/213041A priority patent/BE899795A/fr
Priority to DE19843420568 priority patent/DE3420568A1/de
Publication of FR2546917A1 publication Critical patent/FR2546917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546917B1 publication Critical patent/FR2546917B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms
    • D03D39/16Double-plush looms, i.e. for weaving two pile fabrics face-to-face
    • D03D39/18Separating the two plush layers, e.g. by cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MACHINES TEXTILES. LE DISPOSITIF COMPORTE UNE LAME DE COUPE 1A A DEUX TRANCHANTS RECTILIGNES 15, 16 FORMANT ENTRE EUX UN ANGLE OBTUS ET MONTEE A PIVOTEMENT SUR UN CHARIOT 2. DES MOYENS DE RAPPEL 21, 22 MAINTIENNENT TEMPORAIREMENT LA LAME DE COUPE DANS UNE POSITION ANGULAIRE MEDIANE DE TRAVAIL 1A, TANDIS QUE DES MOYENS D'INCLINAISON 26 L'AMENENT TEMPORAIREMENT DANS CHACUNE DES DEUX POSITIONS ANGULAIRES D'AFFUTAGE 1B, 1D POUR LESQUELLES L'UN OU L'AUTRE DE SES DEUX TRANCHANTS OCCUPE UNE DIRECTION PARALLELE A LA DIRECTION DE DEPLACEMENT DU CHARIOT, LORSQUE CE DERNIER SE TROUVE AU DROIT DE PIERRES D'AFFUTAGE6,7. L'INVENTION EST APPLICABLE AUX MACHINES A TISSER LE VELOURS EN VUE D'ASSURER LA COUPE DES FILS DE CHAINE POIL QUI RELIENT LES DEUX NAPPES DE TISSU EN COURS DE FABRICATION.

Description

Dispositif de coupe des fils de chaîne poil sur machine à tisser le velours.
L'invention concerne les dispositifs de coupe des fils de chaîne poil reliant les deux nappes de tissu sur une machine à tisser le velours.
Ces dispositifs comportent habituellement une lame de coupe portée par un chariot mobile sur une glissière transversale portée par le bâti de la machine, et des pierres d'affûtage portées aussi par le bâti, d'un côté, au moins, de celui-ci, sur un prolongement du trajet utile de l'arête coupante de ladite lame.
On connaît déjà des lames de coupe fixes qui présentent un tranchant arrondi et qui sont réglables en profondeur pour qu'on puisse rattraper leur usure et leur raccourcissement dû à l'affûtage. On connaît aussi des lames de coupe circulaires montées à pivotement et indexées angulairement, d'une manière automatique, après chaque trajet aller et retour, de telle manière qu'elles présentent continuellement un nouvel arc de circonférence aux fils à couper ; on peut ainsi utiliser tout le pourtour tranchant de la lame, ce qui représente une longueur beaucoup plus grande que celle d'un tranchant en simple arc-decercle et assure, par conséquent, une durée de vie plus longue.
Toutefois, les lames de coupe de ces types connus soulèvent des difficultés pour leur affûtage correct. En effet, elles sont portées par un chariot à mouvement rectiligne, de sorte que leur tranchant est animé du même mouvement pendant son passage contre les pierres d'affûtage, alors qu'il présente une forme initiale en arc-de-cercle ; malgré des réglages soignés des pierres d'affûtage, effectués par tâtonnement, on éprouve de grandes difficultés à maintenir les tranchants dans la forme exacte désirée et à conserver l'angle de coupe optimum après réglage ou changement d'une lame ; cela peut conduire à des altérations de l'aspect du tissu coupé.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de coupe des'fils de chaînes poil reliant les deux nappes de tissu sur une machine à tisser le velours, qui ne présente pas les inconvénients précités des dispositifs rappelés plus haut.
A cet effet, suivantl'invention, l'arête coupante de la lame présente deux tranchants rectilignes formant entre eux un angle obtus, et la lame est montée à pivotement sur le chariot autour d'un axe perpendiculaire à la direction de déplacement du chariot ; le dispositif comporte, en outre, des moyens de rappel aptes à amener et maintenir temporairement la lame de coupe dans une position angulaire médiane de travail, et des moyens d'inclinaison propres à amener et maintenir temporairement la lame de coupe dans chacune des deux positions angulaires d'affûtage pour lesquelles l'un ou l'autre de ses deux tranchants occupe une direction parallèle à la direction de déplacement du chariot, lorsque ce dernier se trouve au droit des pierres d'affûtage.
Grâce à cette nouvelle structure, chaque tranchant de la lame de coupe occupe donc une position parfaitement parallèle à la direction de déplacement du chariot qui le porte durant la période où il se déplace contre les pierres d'affûtage ; cette circonstance présente deux avantages, à savoir : une condition optimum pour assurer un affûtage parfait du tranchant et une conservation permanente de ses caractéristiques de coupe, ainsi qu'une condition de facilité de réglage des pierres d'affûtage.Ensuite, la structure même du dispositif est telle que chacun des deux tranchants de la lame en position angulaire de travail occupe une position parfaitement définie qui lui confère un angle de coupe constant optimum égal à l'angle d'inclinaison de la lame pendant son passage devant les pierres d'affûtage, et-cela, quel que puisse être le degré d'usure de la lame par des affûtages successifs. La qualité du tissu coupé ne subit donc aucune altération du fait de l'usure des lames.
L'invention vise aussi les machines à tisser le velours équipées d'un dispositif de coupe des fis de chaîne poil reliant les deux nappes de tissu, tel qu'exposé plus haut.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. Sur ces dessins
la figure 1 est une vue de face du dispositif,
la figure. 2 est une vue de profil correspondante observée dans la direction de la flèche "f" de la figure 1, et
la figure 3 montre diverses positions successives du dispositif dans la zone d'affûtage.
Le dispositif représenté dans son ensemble sur les figures 1 et 2 est destiné à la coupe des fils de channe poil 10 reliant les deux nappes de tissu sur une machine à tisser le velours. I1 comporte une lame de coupe 1 portée par un chariot 2 mobile sur une glissière transversale 3 portée par le bâti de la machine non représenté en détail, mais désigné par 4, ainsi que des pierres d'affûtage 6, 7 montées sur des axes 8, 9 logés dans des paliers 11, 12 portés aussi par un côté du bâti de la machine, sur un prolongement du trajet utile de l'arête coupante 14 de la lame.
D'une manière plus précise, l'arête coupante de la lame présente deux tranchants rectilignes 15, 16 qui forment, entre eux, un angle obtus "B". La lame coupante 1 est montée à pivotement sur le chariot 2 autour d'un axe 18 perpendiculaire à la direction de déplacement du chariot qui correspond à celle de la flèche "f".
Il est prévu des moyens pour amener et maintenir temporairement la lame de coupe dans la position angulaire médiane de travail représentée sur les figures 1 et 2. Dans le mode de réalisation représenté, ces moyens sont des moyens élastiques constitués par une paire de lames de ressort 21, 22.
L'extrémité inférieure de chacune de ces deux lames de ressort, sur les figures 1 et 2, est fixée au chariot 2, tandis que leurs autres extrémités s'appuient respectivement contre deux méplats 23, 24 (mieux visibles sur la figure 3) diamétralement opposés d'un moyeu 25 solidaire de la lame de coupe 1 et coaxial à l'axe de pivotement 18 de celle-ci.
Le dispositif comporte encore des moyens d'inclinaison propres à amener et maintenir temporairement la lame de coupe 1 dans chacune de deux positions angulaires d'affûtage 1B et 1D qu'on peut voir sur la figure 3, pour lesquelles l'un (15), ou l'autre (16), de ses deux tranchants occupe une direction parallèle à la direction "f" de déplacement du chariot,.dans les périodes où ce dernier se trouve dans la zone des pierres d'affûtage 6, 7. Dans le mode de réalisation représenté, les moyens d'inclinaison en question sont constitués par une came rectiligne 26 portée par le bâti 4 de la machine, parallèle à la glissière 3 qui porte le chariot 2. Contre la came 26 peut rouler un galet 27 monté sur une ex trémité d'un doigt 28 dont l'autre extrémité est solidaire du moyeu 25, c'est-à-dire de la lame de coupe 1.Le galet 27 pourrait éventuellement être supprimé et l'extrémité correspondante du doigt 28 glisser directement contre la came 26. Les deux ex trémités de la came 26 présentent des rampes d'accès 31, 32. La hauteur de la came 26 et la longueur du doigt 28 sont déterminées en fonction de la valeur de l'angle B que forment les deux tranchants 15, 16 de la lame de coupe de façon telle que, lorsque le doigt 28 est repoussé par la came, le tranchant correspondant au sens dlinclinaison de la lame présente une direction parallèle à la direction "f" de déplacement du chariot. La came ne s'étend que dans la zone de l-'affûtage, de façon que la lame de coupe soit rappelée automatiquement dans sa position angulaire médiane de travail par des ressorts de rappel 21, 22 lorsqu'elle passe dans la foule pour couper les fils de chaîne poil 10 qui relient les deux nappes de tissu velours.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
On va se référer à la figure 3 et supposer que la lame de coupe 1 vient d'effectuer son travail à travers la foule dans le sens de la flèche "f" et qu'elle arrive maintenant à la position désignée par "lA", par le côté gauche de la figure 3. La lame coupante occupe donc sur le chariot 2 sa position angulaire médiane de travail indiquée en 1A et c'est son tranchant 16 qui vient2travailler. Le chariot poursuit un peu sa course dans le sens de la flèche "f" et atteint la zone d'affûtage, le galet 27 est soulevé par la rampe d'accès 31 de la came 26 et fait pivoter la lame de coupe 1 dans le sens de la flèche 52, jusqu'à sa position angulaire 1B, ce qui a pour effet d'orienter le tranchant 15 en position d'affûtage.Le mouvement du chariot se poursuit dans le sens de la flèche f, le galet 27 roule sur la face rectiligne de la came 26 et maintient la lame de coupe dans cette orientation d'affûtage ; pendant leurs passages successifs contre les deux pierres d'affûtage 6, 7 les deux faces du tranchant 15 sont affûtées. Lorsque le galet 27 atteint la rampe 32 à l'autre extrémité de la came 26 (à droite sur la figure 3), il libère le doigt 28 et permet à la lame de coupe 1 de reprendre sa position angulaire médiane comme représenté en 1C.
Pour le mouvement de coupe suivant, dans le sens inverse de celui de la flèche f, le chariot 2 repart de la position 1C (à droite sur la figure 3), de sorte que la came 26 oblige aussitôt la lame de coupe 1 à prendre sa position angulaire opposée d'affûtage désignée par 1D pour laquelle c'est, cette fois, le tranchant 16 qui va se trouver en position d'affûtage. Le mouvement du chariot, dans le sens inverse de celui de la flèche f se poursuit, les deux faces du tranchant 16 s'affûtent en passant contre les pierres, 7 d'abord et 6 ensuite, et lorsque le galet 27 descend la rampe 31 de l'extrémité de gauche (sur la figure 3) de la came 26, la lame reprend sa position angulaire médiane de coupe sous l'action des ressorts de rappel 21, 22, c'est-à-dire qu'elle reprend sa position angulaire 1A et c'est son tranchant 15 qui va travailler.
On voit donc que, chaque fois que la lame de coupe 1 passe dans la zone d'affûtage, d'abord dans un sens, puis dans l'autre, chacun de ses deux tranchants subit un affûtage. Celui qui vient de travailler est d'ailleurs affûté en second lieu.
Dans le cas du mode de réalisation que l'on vient de décrire, il ne parait donc pas utile de disposer un tel dispositif d'affûtage également de l'autre côté du métier, puisque les deux tranchants de la lame sont affûtés d'un meme côté de la machine.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coupe des fils de chaine poil reliant les deux nappes de tissu sur une machine à tisser le velours, comportant une lame de coupe portée- par un chariot mobile sur une glissière transversale portée par le bâti de la machine, et des pierres d'affûtage portées aussi par le bâti, d'un côté, au moins, de celui-ci, sur un prolongement du trajet utile de l'arête coupante de ladite lame, ca ractérisé en ce que l'arête coupante (14) de la lame (1) présente deux tranchants rectilignes (15, 16) formant entre eux un angle obtus (B), en ce que la lame coupante (1) est montée à pivotement sur le chariot (2) autour d'un axe (18) perpendiculaire à la direction (f) de déplacement du chariot, et en ce que le dispositif comporte, en outre : des moyens de rappel (21, 22) aptes à amener et maintenir temporairement la lame de coupe (1) dans une position angulaire médiane de travail (lA), et des moyens d'inclinaison (26, 27, 28) propres à amener et maintenir temporairement la lame de coupe (1) dans chacune de deux positions angulaires d'affûtage (lB, 1D) pour lesquelles l'un ou l'autre de ses deux tranchants (15, 16) occupe une direction parallèle à la direction (f) de deplacement du chariot (2), lorsque ce dernier se trouve au droit des pierres d'affûtage (6, 7).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de rappel sont constitués par des moyens élastiques (21, 22).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques sont constitués par une paire de lames de ressort (21, 22) portées par le chariot (2) et s'appuyant respectivement contre deux méplats (23, 24) diamétralement opposés d'un moyeu (25) solidaire de la lame de coupe (1) et coaxial à l'axe (18) de pivotement de cette dernière.
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'inclinaison sont constitués par une came rectiligne (26) portée par le bâti (4) de la machine au droit de l'emplacement des pierres d'affûtage (6, 7), parallèle à la glis sière (3) porte-chariot (2), et contre laquelle s'engage une extrémité, de préférence munie d'un galet (27), d'un doigt (28) solidaire de la lame de coupe (1)
5. Machine à tisser le velours, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de coupe des fils de chaine poil suivant la revendication 1.
FR8309049A 1983-06-01 1983-06-01 Dispositif de coupe des fils de chaine poil sur machine a tisser le velours Expired FR2546917B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309049A FR2546917B1 (fr) 1983-06-01 1983-06-01 Dispositif de coupe des fils de chaine poil sur machine a tisser le velours
BE0/213041A BE899795A (fr) 1983-06-01 1984-05-30 Dispositif de coupe des fils de chaine poil sur machines a tisser le velours.
DE19843420568 DE3420568A1 (de) 1983-06-01 1984-06-01 Vorrichtung zum schneiden der polkettenfaeden an einer velourswebmaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309049A FR2546917B1 (fr) 1983-06-01 1983-06-01 Dispositif de coupe des fils de chaine poil sur machine a tisser le velours

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546917A1 true FR2546917A1 (fr) 1984-12-07
FR2546917B1 FR2546917B1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9289369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309049A Expired FR2546917B1 (fr) 1983-06-01 1983-06-01 Dispositif de coupe des fils de chaine poil sur machine a tisser le velours

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE899795A (fr)
DE (1) DE3420568A1 (fr)
FR (1) FR2546917B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE27184C (de) * CH. COUPLAND in Seymor, Connecticut, V. St. A Schneid-Apparat für Plüsch- und Sammt-Doppelgewebe
FR425241A (fr) * 1910-10-15 1911-06-06 Felix Tonnar Appareil coupeur pour métiers à velours ou peluches double pièces
GB158006A (en) * 1919-05-24 1921-02-03 Andre Veluard Improvements in pile fabric weaving looms
DE604522C (de) * 1933-07-25 1934-10-23 Guesken Fa J Vorrichtung zum Zerschneiden von Doppelflorgeweben fuer Webstuehle
BE688451A (fr) * 1966-10-19 1967-04-19
FR2094085A3 (fr) * 1970-06-05 1972-02-04 Berisfords Ltd

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE27184C (de) * CH. COUPLAND in Seymor, Connecticut, V. St. A Schneid-Apparat für Plüsch- und Sammt-Doppelgewebe
FR425241A (fr) * 1910-10-15 1911-06-06 Felix Tonnar Appareil coupeur pour métiers à velours ou peluches double pièces
GB158006A (en) * 1919-05-24 1921-02-03 Andre Veluard Improvements in pile fabric weaving looms
DE604522C (de) * 1933-07-25 1934-10-23 Guesken Fa J Vorrichtung zum Zerschneiden von Doppelflorgeweben fuer Webstuehle
BE688451A (fr) * 1966-10-19 1967-04-19
FR2094085A3 (fr) * 1970-06-05 1972-02-04 Berisfords Ltd

Also Published As

Publication number Publication date
DE3420568A1 (de) 1984-12-06
BE899795A (fr) 1984-11-30
FR2546917B1 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2655286A1 (fr) Dispositif d'affutage de lames rotatives.
FR2750355A1 (fr) Machine de coupe de matiere en feuille
EP0125175B1 (fr) Dispositif de tronçonnage pour tubes de carton fabriqués en continu
CH349864A (fr) Machine à scier
FR2732909A1 (fr) Dispositif de selection de flans de carton decoupes
CH694087A5 (fr) Dispositif pour rompre de points d'attache reliant deux bords d'une ligne de coupe.
FR2549400A1 (fr) Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires
EP1759600B1 (fr) Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades
FR2546917A1 (fr) Dispositif de coupe des fils de chaine poil sur machine a tisser le velours
EP1075910A1 (fr) Machine de découpe d'un rouleau de papier
EP3142830B1 (fr) Dispositif d'affûtage à bandes abrasives disposées en croix
EP2260984B1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
FR2937280A1 (fr) Machine de traitement de documents a entrainement ameliore.
FR2549098A1 (fr) Dispositif pour la coupe des fils de chaine poil du velours sur machine a tisser
EP1150632A1 (fr) Appareil chirurgical pour realiser une decoupe lamellaire de la cornee
FR2490532A1 (fr) Dispositif destine a arrondir les coins de plaques de verre
FR2815973A1 (fr) Mecanisme pour couper la reserve de fil des broches dans les metiers a filer continus
CH672448A5 (fr)
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
EP0651087B1 (fr) Machine destinée à couper automatiquement au droit du fil des matières tissées, notamment des bandes de tissu
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
FR2513560A1 (fr) Machine de sciage destinee a la fabrication d'elements de bois profiles
FR2504780A1 (fr) Dispositif pour eteter mecaniquement des poissons
FR2556638A1 (fr) Appareil a affuter, pour l'affutage de la lame de coupe sur une machine a tisser le velours double nappe
WO1992010331A1 (fr) Dispositif d'usinage et de surfaçage de materiaux elastiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse