FR2541261A1 - Machine pour le rincage de bouteilles et recipients analogues - Google Patents

Machine pour le rincage de bouteilles et recipients analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2541261A1
FR2541261A1 FR8302747A FR8302747A FR2541261A1 FR 2541261 A1 FR2541261 A1 FR 2541261A1 FR 8302747 A FR8302747 A FR 8302747A FR 8302747 A FR8302747 A FR 8302747A FR 2541261 A1 FR2541261 A1 FR 2541261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
nozzle
container
neck
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8302747A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOSSIS LAURENT
Original Assignee
BOSSIS LAURENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOSSIS LAURENT filed Critical BOSSIS LAURENT
Priority to FR8302747A priority Critical patent/FR2541261A1/fr
Publication of FR2541261A1 publication Critical patent/FR2541261A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/20Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought
    • B08B9/28Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought the apparatus cleaning by splash, spray, or jet application, with or without soaking
    • B08B9/34Arrangements of conduits or nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR LE RINCAGE DE BOUTEILLES. DANS CE DISPOSITIF, LA VANNE DE CONTROLE DE L'ARRIVEE DE L'EAU DE RINCAGE SOUS PRESSION AU JET EST CONSTITUEE PAR UN CLAPET 13 SITUE EN AMONT D'UN SIEGE 8 PREVU DANS LE CORPS 4 DU GICLEUR SUR LEQUEL EST ENFILE LE GOULOT DU RECIPIENT A RINCER, LA TIGE 12 DE COMMANDE DU CLAPET PASSANT A TRAVERS CE SIEGE ET LE GICLEUR POUR SE PROLONGER A L'EXTERIEUR DU GICLEUR OU ELLE PRESENTE UN APPUI POUR LE RECIPIENT AVEC UN ELEMENT ELASTIQUE ANTAGONISTE 22 SOLLICITANT LE CLAPET SUR SON SIEGE AVEC UNE FORCE INFERIEURE AU POIDS DU RECIPIENT. L'INVENTION PERMET DE REALISER UNE MACHINE SIMPLE ET BON MARCHE SANS ORGANES MECANIQUES.

Description

Machine pour le rinçage de bouteilles et récipients analogue.~
Lors de l'embouteillage de divers liquides notamment du vin ou de la mise en bocal de divers produits à l'-échelle artisanale, notamment par le récoltant, il est nécessaire de rincer les bouteilles ou bocaux memes neufs qui ont pu être exposés à la poussière ou dans lesquels peuvent se trouver des corps étrangers.
Il existe, pour le lavage proprement dit des bouteilles, des machines à projection d'eau et goupillons rotatifs qui sont des machines importantes, complexes et coûteuses. L'opération de rinçage, surtout à l'échelle artisanale, ne justifie pas la mise en oeuvre de machines de ce type. L'idée de base des machines de rinçage connues consiste à introduire un bec à l'intérieur du goulot du récipient à rincer et à declen- cher la projection d'eau en exerçant une pression sur le récipient Ce machines sont relativement simples mais elles comportent une opération d'engagement du bec dans le goulot qui demande une certaine précision et leur rendement est faible en raison de l'obligation de maintenir manuellement la pression du récipient engagé sur le bec sur l'organe de commande de la vanne.En. outre les vannes sont des organes mécaniques relativement complexes et fragiles et il se pose divers problèmes d'étanchéité.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en créant une machine à rincer simple, ne comportant aucun organe mécanique, donc économique, qui est mise en marche par le poids du récipient à rincer, la mise en place étant d'autre part facilitée par la forme même de la machine.
Selon une première caractéristique, la vanne de contrôle de l'arrivée de l'eau de rinçage sous pression est constituée par un clapet situé en amont d'un siège prévu dans le corps du gicleur sur lequel est enfilé le goulot du récipient à rincer, la tige-de commande du clapet passant à travers ce siège et le gicleur pour se prolonger à l'extérieur du gicleur ou elle présente un appui pour le récipient avec un élément élastique antagoniste sollicitant le clapet sur son siège avec une force inférieure au poids du récipient.
Avec ce mode de réalisation de la vanne de contrôle de l'arrivée de l'eau de rinçage, le clapet'est appliqué sur son siège par la pression de l'eau. Lors de la mise en place du récipient et moyennant éventuellement une légère pression temporaire, le clapet est ouvert et il reste ouvert par l'excès du poids du récipient sur la force de rappel de l'élément élastique puis, lors du retrait du récipient, le clapet est rappelé en appui sur son siège par l'élément élastique et la pression de l'eau.
Cette première caractéristique laissait subsister le problème de la position de l'emplacement d'appui pour le récipient sur la tige du clapet. Le gicleur doit en effet être engagé dans le goulot du récipient et il aurait fallu prolonger la tige du clapet jusqu'au fond du récipient, le goulot du récipient devant être enfilé non seulement sur le gicleur, mais également sur la longueur non négligeable de la tige du clapet faisant saillie au-delà de l'extrémité du gicleur pour atteindre le fond du récipient. Le gicleur et la partie en saillie de la tige constituaient des parties fragiles susceptibles d'être tordues en cours d'opération, la machine ne pouvait fonctionner qu'avec un type de récipient ayant une hauteur du fond à l'orifice du goulot définie et la forme souvent convexe du fond entraînait un risque de glissement de l'appui et donc de mauvais fonctionnement.
Selon une seconde caractéristique de ltinvention, la tige de clapet est retournée le long du gicleur et se termine par une surface d'appui pour le goulot du récipient située en dessous du niveau-de l'orifice du gicleur. On remédie ainsi à tous les inconvénients résultant de la différence de distance entre le goulot et le fond du récipient à rincer, mais il subsiste le problème du guidage relatif en-tre le gicleur et la tige de clapet,d'une part, et le goulot du récipient, d'autre part.
Selon une troisième caractéristique et le gicleur étant tubulaire, une chemise périphérique dont le diamètre interne est supérieur au diamètre externe du goulot des récipients est montée coulissante coaxialement autour du gicleur et elle est sollicitée élastiquement pour faire saillie au-delà de l'extrémité libre du gicleur et de la tige de clapet.
Avec ce mode de réalisation, on engage le goulot dans la chemise et son orifice se trouve de ce fait automatiquement centré par rapport au gicleur, l'enfoncement ultérieur de la chemise amenant le gicleur en saillie à l'intérieur du récipient et au-delà du goulot. De préférence la chemise périphérique coopère avec la tige de clapet pour entrainer celle-ci pour assurer l'ouverture et la fermeture du clapet, l'élément élastique de rappel du clapet et l'élément de sollicitation élastique de la chemise étant constitués par un seul et même élément.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention faite ci-après avec référence au dessin ci-annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en coupe verticale d'un
élément de rinçage de la machine avec un goulot
représenté schématiquement dans la position
d'engagement; la figure 2 est une vue corres
pendante en position de- fonctionnement et la
figure- 3 est une vue de détail de la buse de
sortie du gicleur.
Dans les dessins 1 désigne la tôle de fond d'un bac dans lequel sont montés plusieurs dispositifs tels que celui représenté, ce bac recueillant les eaux de rinçage et les évacuant par un orifice non représenté. 2 désigne le tube souple d'arrivée d'eau de rinçage sous pression et 3 le collier de serrage de ce tube sur l'extrémité du tube 4 qui constitue le gicleur. Le tube 4 est fixé dans un perçage du fond du bac par un bouchon 5 avec corps cylindrique fileté sur lequel est vissé un écrou 6 qui serre un joint d'étanchéité 7.
Dans le tube 4 sont montés, pres de son extrémité inférieure, un siège de clapet 8 constitué par un simple manchon et, à son extrémité supérieure, un manchon 9 avec un alésage axial 10 et des cannelures hélicoldales ll à sa périphérie. La tige de clapet 12 est montée coulissante dans l'alésage axial du siège de clapet 8 et dans celui 10 du manchon 9 et elle porte à sa partie inférieure un tampon en caoutchouc 13 formant clapet. La tige 12 est recourbée en 14 de manière que la distance du coude 14 au clapet 13 soit supérieure à la distance du siège du clapet 8 à l'extrémité supérieure du tube 4. La tige comporte une branche descendante 15 parallèle au tube 4 qui porte un ergot latéral 16.
A l'extérieur du tube 4 est montée une chemise cylindrique 17 en tôle mince dont l'extrémité supérieure est évasée en 18. Dans la chemise sont montées deux plaquettes entretoises 19-20 qui sont écartées l'une de l'autre et dans des orifices desquelles coulissent le tube 4 et la branche descendante 15 de la tige de clapet. L'ergot 16 est intercalé entre ces deux plaquettes qui présentent des orifices 21 pour laisser le libre écoulement de l'eau de rinçage qui coule du goulot.
Un ressort hélicoidal' 22 est disposé autour de la chemise 17 entre l'évasement 18 de celle-ci et le fond du bac.
Le fonctionnement est le suivant
Dans la position de repos, représentée dans la figure 1, la chemise est poussée en position haute par le ressort 22 et le clapet 13 est mis en appui sur son siège 8 par la poussée de l'eau sous pression et par la poussée du ressort qui. lui est transmise par l'ergot 16 en appui sur la plaquette entretoise inférieure 20 et par sa tige.
Un goulot représenté en traits mixtes en 23 est présenté dans l'évasement 18 et il se trouve automatiquement centré autour du tube 4 et du coude 14 de la tige de clapet. Le goulot s'engage entre le tube 4 et la chemise 17 et soit le col de la bouteille-vient en appui sur l'évasement 18, soit l'extrémité du goulot vient en appui sur la plaquette entretoise supérieure 19. Le poids de la bouteille, éventuellement aidé par une pression manuelle, fait descendre la chemise 17 contre l'action du ressort 22 jusqu'à ce que l'ergot 16 vienne au contact de la surface inférieure de la plaquette entretoise supérieure 19. Une petite descente supplémentaire écarte le clapet 13 de son siege 8 contre la pression de l'eau de rinçage. L'eau de rinçage passe alors dans le tube 4, reçoit un mouvement de rotation par les rainures hélicolda- les 11 et est projetée sur la paroi intérieure de la bouteille.
Elle s'en écoule ensuite par le goulot et les orifices 21 des plaquettes entretoises, pour retomber dans le bac.
Le mode de réalisation ci-dessus décrit à titre d'exemple est susceptible de recevoir de nombreuses modifications sans sortirducadre des revendications ci-annexées, c'est ainsi que le ressort pourrait être remplace par un contrepoids.

Claims (4)

Revendications
1. Une machine pour le rinçage de bouteilles et récipients analogues comportant au moins un jet alimenté en eau sous pression sur lequel est enfilé le goulot de la bouteille et une vanne contrlan,t l'arrivée d'eau audit jet, ladite vanne étant ouverte par une pression exercée par,l'intermé,- diaire du récipient à rincer, caractérisée en ce que la vanne de contrôle de l'arrivée de l'eau de rinçage sous pression est constituée par un clapet (13) situé en amont d'un siège (8) prévu dans le corps (4) du gicleur sur lequel est enfilé le goulot du récipient à rincer, la tige (12) de commande du clapet passant à travers ce siège et le gicleur pour se prolonger à l'extérieur du gicleur où elle présente un appui pour le récipient avec un élément élastique antagoniste (22) sollicitant le clapet sur son siège avec une force inférieure au poids du récipient.
2. Une machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tige de clapet (12) est retournée (14) le long du gicleur et se termine par une surface d'appui (16) pour le goulot du récipient située en dessous du niveau de l'orifice (9) du gicleur.
3. Une machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le gicleur (4) étant tubulaire, une chemise périphérique (17) dont le diamètre interne est supérieur au diamètre externe du goulot des récipients est montée coulissante coaxialement autour du gicleur et elle est sollicitée élastiquement (22) pour faire saillie au-delà de l'extrémité libre (9) du gicleur et (14) de la tige (12) de clapet.
4. Une machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la chemise périphérique (17) coopère (16) avec la tige de clapet (12), pour entraîner celle-ci pour assurer l'ouverture- et la fermeture du clapet (13), l'élément élastique de rappel du clapet et l'élément de sollicitation élastique de la chemise étant constitués par un seul et même élément (22).
FR8302747A 1983-02-21 1983-02-21 Machine pour le rincage de bouteilles et recipients analogues Pending FR2541261A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302747A FR2541261A1 (fr) 1983-02-21 1983-02-21 Machine pour le rincage de bouteilles et recipients analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302747A FR2541261A1 (fr) 1983-02-21 1983-02-21 Machine pour le rincage de bouteilles et recipients analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541261A1 true FR2541261A1 (fr) 1984-08-24

Family

ID=9286094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302747A Pending FR2541261A1 (fr) 1983-02-21 1983-02-21 Machine pour le rincage de bouteilles et recipients analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541261A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3055228A1 (fr) * 2016-08-23 2018-03-02 Stephane Meyrieux Appareil de nettoyage par pulverisation d'un liquide, de bouteilles a goulot de differentes grandes capacites
CN108015069A (zh) * 2016-10-28 2018-05-11 晟宇伟业(北京)科技发展有限公司 一种旋转洗杯器

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1607727A (en) * 1925-04-15 1926-11-23 Henry W Diersen Bottle rinser
US1687012A (en) * 1927-04-02 1928-10-09 Michael J Forth Bottle washer

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1607727A (en) * 1925-04-15 1926-11-23 Henry W Diersen Bottle rinser
US1687012A (en) * 1927-04-02 1928-10-09 Michael J Forth Bottle washer

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3055228A1 (fr) * 2016-08-23 2018-03-02 Stephane Meyrieux Appareil de nettoyage par pulverisation d'un liquide, de bouteilles a goulot de differentes grandes capacites
CN108015069A (zh) * 2016-10-28 2018-05-11 晟宇伟业(北京)科技发展有限公司 一种旋转洗杯器
CN108015069B (zh) * 2016-10-28 2023-10-27 晟宇伟业(北京)科技发展有限公司 一种容器冲洗装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0477341B1 (fr) Dispositifs et machine de traitement de bouteilles
FR2746890A1 (fr) Robinet de distribution de liquides, en particulier de liquides alimentaires, a fermeture automatique muni d'un moyen de maintien en position d'ouverture du piston
EP0737628A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit liquide ou pâteux
FR2563287A3 (fr) Pompe a main de distribution sous pression de liquides pulverises
FR2916132A1 (fr) Distributeur de fluide, notamment de savon liquide.
FR2687382A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un mecanisme de distribution tel qu'une pompe ou une valve.
EP1004523B1 (fr) Valve pour la distribution d'un liquide sous pression
EP2336079A1 (fr) Dispositif de remplissage de récipients
EP2427378B1 (fr) Machine de remplissage a debit variable
EP0312474B1 (fr) Distributeur automatique de produits pâteux
FR2742207A1 (fr) Connecteur pour robinet inviolable
FR2696733A1 (fr) Doseur, robinet doseur, appareil de dosage en cadence de liquide.
FR2541261A1 (fr) Machine pour le rincage de bouteilles et recipients analogues
EP0685605A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé
EP1468147B1 (fr) Tuyau de douche ayant une vanne a deux voies, et vanne a deux voies pour un tuyau de douche
FR2950608A1 (fr) Dispositif de remplissage avec bec particulier
WO2019162597A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2682937A3 (en) Device making it possible to draw off a liquid from a bottle and to dispense that liquid in sprayed form
FR2742138A1 (fr) Distributeur de liquide
FR2526403A1 (fr) Ensemble a pompe actionne a la main
FR2724958A1 (fr) Installation de distribution d'eau pour reservoir de chasse de toilettes sanitaires
FR2798650A1 (fr) Dispositif de distribution destine a equiper un recipient
FR2553306A1 (fr) Appareil de peinture au rouleau muni d'un piston d'alimentation automatique
EP0642991B1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit liquide
FR2781758A1 (fr) Dispositif de distribution, notamment pour doseur de machine de remplissage, et doseur equipe d'un tel dispositif