FR2538236A1 - Recipient de cuisine en aluminium ou alliage d'aluminium et procede pour sa fabrication - Google Patents

Recipient de cuisine en aluminium ou alliage d'aluminium et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2538236A1
FR2538236A1 FR8320838A FR8320838A FR2538236A1 FR 2538236 A1 FR2538236 A1 FR 2538236A1 FR 8320838 A FR8320838 A FR 8320838A FR 8320838 A FR8320838 A FR 8320838A FR 2538236 A1 FR2538236 A1 FR 2538236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aluminum
layer
alumina
micropores
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538236B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2538236A1 publication Critical patent/FR2538236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538236B3 publication Critical patent/FR2538236B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/04Anodisation of aluminium or alloys based thereon
    • C25D11/18After-treatment, e.g. pore-sealing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Frying-Pans Or Fryers (AREA)
  • Chemical Vapour Deposition (AREA)

Abstract

L'invention concerne des récipients de cuisine en aluminium ou alliage d'aluminium présentant intérieurement une couche d'alumine dont les micropores sont revêtus ou remplis de carbone, ainsi qu'un procédé pour la fabrication d'un tel récipient, suivant lequel on remplit les micropores de la couche d'alumine d'une matière organique que l'on dépose par chauffage pour la carboniser en vue de déposer du carbone dans les pores.

Description

La présente invention a trait à des récipients de batterie de cuisine et en particulier à des poêles réalisés en aluminium ou alliage d'aluminium,de sorte que la surface exposée à l'aliment à préparer est recouverte d'une couche d'alumine qui représente une certaine fraction de l'épaisseur totale du matériau constitutif du récipient.
Les récipients de cuisine pour la cuisson d'aliments sont traditionnellement réalisés en aluminium ou acier inoxydable. On fabrique aussi, bien qu'en moindres quantités,des récipients de cuisine en cuivre.
Les récipients à frire ou poêles sont le plus souvent réalisés en fonte qui,après traitement de surface préalable, acquiert une surface noire ayant une bonne aptitude à frire l'aliment,c'est-à-dire à lui conférer un bel aspect brun calciné, ainsi qu'un pouvoir de non adhérence à des aliments divers.
Le seul inconvénient,souvent gênant,de casseroles et poêles en fonte est leur poids important
Il tombe sous le sens qu'on peut réaliser des poêles en aluminium pour obtenir des poêles de moindre poids. Toutefois,on a constaté que les poêles en aluminium ne donnent pas un aspect brun calciné comparable à celui que permettent d'obtenir des poêles en fonte,et que des aliments tels qu'oeufs, viande, poisson etc ont tendance à adhérer à la surface de la poêle à un degré difficilement admissible. Par conséquent,dans la plupart des poêles modernes en aluminium,la surface à frire est recouverte de revêtements de "Téflon" ou analogues,non adhérents.
Cependant,les revêtements protecteurs en "Téflon" (ou analogues)sont, sur le plan mécanique,sensible à un degré gênant à l'éraflure par les instruments de récurage.
L a présente invention a pour but de proposer des récipients de cuisine,notamment poêle,en aluminium ou alliage d'aluminium,qui aient des caractéristiques de friture égales à celles des récipients en fonte,mais une dureté superficielle très supérieure à celle de revêtements en "Téflon" ou analogues.
On sait-,dans l'industrie de la fabrication de batteries de cuisine,qu'on peut obtenir une certaine amélioration de la qualité,par exemple, -de poêles en aluminium ou alliage à base d'aluminium,par traitement dit d'anodisation de la poêle. Le but visé est de tirer parti de la dureté naturelle de l'alumine.
Par "anodisation" ,on entend ici le traitement électrolytique par lequel on fait passer la surface en aluminium de l'état d'aluminium métallique à celui d'alumine.
D'une manière bien connue dans l'induatrie du placage,cette transformation d'aluminium en alumine est opérée lors d'un traitement électrolytique au cours duquel la pièze à traiter (par exemple casserole ou poêle) est montée en anode et l'électrolyte est un acide approprié tel qu'acide sulfurique,acide .oxalique,acide phosphorique ou un de leurs mélanges.
On termine le processus en rendant finale ment étanches les micropores de la couche d'alumine par traitement à l'eau chaude appliqué à la pièce pendant un certain temps. Toutefois, les poêles fabriquées conformément aux principes sus-indiqués n'ont pas une bonne aptitude à conférer à l'aliment frit une couleur brune calcinée et, de plus, le pouvoir anti-adhérent est insuffisant,de sorte qu'on ne les a jamais fabriquées industriellement.
Il est aussi bien connu,dans l'industrie de la batterie de cuisine,d'améliorer encore l'aspect brun calciné de l'aliment frit,ainsi que le pouvoir anti-adhérent, en couvrant la surface de la poêle de "Téflon",par exemple,après l'anodisation. Toutefois,ainsi,on ne tire pas parti de la dureté naturelle de la couche d'alumine puisque la surface a seulement la dureté du "Téflon" lui-même et aussi une sensibilité à l'éraflure égale à celle du "Téflon".
Or, on a démontré qu'il est possible de fabriquer,suivant la présente invention , unepoele en aluminium exempte de revêtement de "Téflon" ou analogue qui ait un pouvoir de friture égal à celui d'une poêle en fonte bien traitée au feu de manière traditionnelle,mais sans avoir le poids important de la poele en fonte.
Une caractéristique des récipients de batterie de cuisine réalisée suivant la présente invention réside en ce que les micropores de la couche d'alumine précitée sont comblés et recouverts par du carbone,de préférence formé par traitement thermique de matière organique introduite dans ces pores avant le traitement thermique.
La couche d'alumine a de préférence un épaisseur de 10 à 100 um et avantageusement de 25 à 75 um, par exemple de 40 à 60 um.
Conformément à un mode préféré de fabrication de récipients de batterie de cuisine suivant la présente invention,on dépose un métal approprié dans le fond des pores cités plus haut,mais avant la formation de carbone,conférant ainsi à la surface une couleur stable particulière,par- exemple noire. De tels métaux sont, par exemple, le nickel, le cuivre et le chrome.
L'invention a trait aussi à un procédé de fabrication de tels récipients de batterie de cuisine suivant lequel les micropores de l'alumine sont non pas rendus étanches à l'eau chaude,mais comblés d'une matière organique qui,au traitement thermiquesse décompose pour donner, entre autres,du carbone qui demeure ensuite dans les pores.
La matière organique utilisée est de préférence du genre comportant des groupes carboxyliques, par exemple des acides gras ou leurs esters. Bien que cette hypothèse n'ait aucun caractère limitatif,on suppose que la matière organique se lie chimiquement,par l'inter- médiaire des groupes carboxyliques,à l'aluminium ou autre métal présent au fond des pores.
Afin que la surface de friture du récipient prenne une couleur aussi noire que possible et ainsi un aspect évoquant celui d'une poêle en fonte classique,on peut,avant de remplir les pores de matière organique ,déposer d'abord au fond'des pores une mince couche de quelque métal approprié. L'épaisseur de ce dépôt métallique est par exemple de 1 à 5 um. L'alumine est formée par un traitement électrolytique dit d'oxydation anodique. On procède aussi facultat-ivement à un dépôt électrolytique d'un métal.
On va maintenant décrire d'une manière générale le procédé de fabrication de récipients de batterie de cuisine suivant la présente invention,mais sans que les conditions particulières indiquées ci-dessous aient aucun caractère limitatif.
La matière de départ est un rond d'aluminium de la qualité normalement utilisée à ces fins dans l'industrie. A ce rond,on a conféré la forme,par exemple, d'une poêle à frire par repoussage, travail au tour,moulage ou analogue.
On traite d'abord la matière dans une solution chaude à 5-10% d'hydroxyde de sodium (NaOH)à une température d'environ 500C. On rinc-e ensuite à l'eau-et on décape par immersion dans de l'acide nitrique à 30%.
On anodise ensuite la pièce de la manière traditionnelle,par exemple dans de l'acide sulfurique à une concentration de 20S à 200C et jusqu'à ce que la couche d'alumine ait une épaisseur,par exemple,de 40 à 60 um.
Contrairement aux procédés mentionnés ou indiqués plus haut,l'anodisation suivant la présente invention n'est pas suivie d'un étanchement à l'eau,mais on rince la pièce à l'eau froide et on la sèche ensuite rapidement à l'air à température ambiante. Les pores de l'aluminium ont une tendance naturelle à se fermer automatiquement par absorption de l'humidité de l'air. Selon l'humidité de l'atmosphère ambiante,ce processus exige un temps plus ou moins long (heures,jours ou semaines).
Donc,on remplit alors les pores encore ouverts de la couche d'alumine de matière organique,contenant de préférence des groupes carboxyliques tels que graisses ou acides gras de diverses sortes.
Lorsqu'on porte ensuite la pièce à une température d'environ 200 à 3000C,la matière organique se décompose
pour former un dépôt de carbone (carbonisation)qui remplit
les pores et y demeure. A partir de ce moment,îa friture a
lieu dans la poêle sur une surface principalement constituée
par du carbone,de la même manière que dans une poêle en
fonte bien traitée au feu de la manière traditionnelle.
I1 est possible sans sortir du cadre de l'inven
tion de colorer les pores de l'alumine,avant la carbonisa
tion,en y déposant du métal (par exemple du nickel) par des
techniques électrolytiques normalisées bi'en connues,ce qui ne
porte toutefois que sur une infime partie de la profondeur
du pore
L'invention est encore illustrée par les exemples
ci-dessous,toutefois dépourvus de tout caractère limitatif.
EXEMPLE 1
On décape un rond d'aluminium destiné à devenir
une poêle à frire dans une solution aqueuse à 5% d'hydroxyde
de sodium,pendant 3 minutes et à une température de + 500C.
On rince ensuite à l'eau la pièce décapée,puis
on la décape encore chimiquement par immersion dans de l'acide nitrique à 30% pendant une minute,suivie d'un rinçage à fond
à l'eau.
On monte alors la pièce en anode dans un bain
d'anodisation classique,constitué d'acide sulfurique à 20%,
dans lequel l'oxydation a lieu sous une tension de 13 à 16
volts et avec une densité de courant de 1 A1dm à une tempé
rature de + 200C et pendant un temps assez long pour que
l'épaisseur de la couche d'oxyde atteigne 40 um,ce qui dans
cet exemple prend 90 minutes. On rince ensuite la pièce à
l'eau et on la sèche à l'air à température ambiante.
Immédiatement ensuite,on couvre la pièce d'huile
de mals, de la marque suédoise "FELIX" ,qui est alors absorbée
par les micropores encore ouverts de la couche d'oxyde.
On porte ensuite la pièce à 25O0C,de sorte que
l'huile de mais subit une décomposition thermique et que les
produits dec.décomposition,entre autres carboneydemeurent à l'intérieur des micropores.
Des essais de friture opérés avec la poêle décrite ci-dessus,mise en service,ont donné des résultats tout à fait satisfaisants quand à l'aspect de la surface rôtie et au caractère non adhérent.
EXEMPLE 2
Un 'round d'aluminium pour poële à frire traité comme dans l'exemple limais en utilisant du beurre au lieu d'huile de maïs,a donné des résultats tout aussi bons.
EXEMPLE 3
On répète l'exemple 15mais en le modifiant en ce que,avant application de l?huile,on recouvre par voie électrolytique le fond des micropores d'un dépot de nickel d'une épaisseur de quelques micronsrce qui donne à la poêle un aspect noir évoquant celui d'une poêle en fonte classique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Récipient de cuisine,notamment poêle à frire,en aluminium ou alliage d'aluminium,dont la surface exposée à l'aliment à préparer est essentiellement constituée par une couche d'alumine s'étendant jusqu'à une profondeur limitée,caractérisé en ce que les micrqpores de cette couche d'oxyde sont revêtus ou remplis de carbone,de préférence applique par chauffage de matière organique.
2.Récipient de cuisine selon la revendication l,caractérisé en ce que la couche d'alum-ine a une épaisseur d'environ 10 à 100 um,avantageusement d'environ 25 à 75 um.
3.Récipient de cuisine selon la revendication 1 ou 2,caractérisé en ce que les micropores contiennent aussi un métal déposé pour noircir ladite surface exposée, ce métal étant par exemple du nickel.
4. Procédé pour la fabrication de récipients de cuisine en aluminium ou alliage d'aluminium,la surface intérieure du récipient exposée à l'aluminium étant pourvue par oxydation d'une couche d'alumine,caractérisé en ce qu'on garnit les micropores de la couche d'alumine, sans qu'ils aient subdltopération dite de post-étanchement, d'une matière organique,et en ce qu'on décompose par chauffage cette matière pour déposer du carbone dans les pores.
5. Procédé selon la revendication 4,caractérisé en ce qu'on remplit les micropores d'une matière organique comportant des groupes carboxyliques,par exemple un acide gras ou un ester d'acide gras.
6.Procédé selon la revendication 4 ou S,carac térisé en ce que le chauffage a lieu à une température d'environ 200 à 3000C.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6,caractérisé en ce qu'avant de remplir les micropores de matièr-e organique,on y dépose une mince couche métallique en vue de noircir la surface de l'alumine.
8.Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 ,caractérisé en ce qu'on forme la couche d'alumine par voie électrolytique,par oxydation anodique.
9.Procédé selon la revendication 7 ou 8,caractérisé en ce qu'on dépose le métal par voie électrochimique.
10.Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 ;caractérisé en ce qu'on dépose la couche de métal sur une épaisseur d'environ 1 à 5 um.
FR8320838A 1982-12-28 1983-12-27 Recipient de cuisine en aluminium ou alliage d'aluminium et procede pour sa fabrication Expired FR2538236B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8207450A SE8207450D0 (sv) 1982-12-28 1982-12-28 Kokkerl av aluminium eller aluminiumlegering jemte forfarande for dess framstellning

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538236A1 true FR2538236A1 (fr) 1984-06-29
FR2538236B3 FR2538236B3 (fr) 1985-05-10

Family

ID=20349177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320838A Expired FR2538236B3 (fr) 1982-12-28 1983-12-27 Recipient de cuisine en aluminium ou alliage d'aluminium et procede pour sa fabrication

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2538236B3 (fr)
SE (1) SE8207450D0 (fr)
WO (1) WO1984002456A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT403001B (de) * 1996-02-02 1997-10-27 Oesterr Forsch Seibersdorf Verfahren zur herstellung einer beschichteten oberfläche für bratpfannen
FR2760621A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Thermocompact Sa Article culinaire a surface de contact alimentaire
GB2391153A (en) * 2002-07-19 2004-01-28 Otter Controls Ltd Water heating vessel with planar element having an anodised surface

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2987732B1 (fr) * 2012-03-07 2014-04-11 Seb Sa Procede d'obtention d'un recipient de cuisson comportant une face exterieure anodisee dure coloree

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2401085A1 (de) * 1974-01-10 1975-07-24 Ritter Aluminium Gmbh Koch- und bratgeraete aus aluminium

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT403001B (de) * 1996-02-02 1997-10-27 Oesterr Forsch Seibersdorf Verfahren zur herstellung einer beschichteten oberfläche für bratpfannen
FR2760621A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Thermocompact Sa Article culinaire a surface de contact alimentaire
EP0870458A1 (fr) * 1997-03-14 1998-10-14 Thermocompact Article culinaire a surface de contact alimentaire
GB2391153A (en) * 2002-07-19 2004-01-28 Otter Controls Ltd Water heating vessel with planar element having an anodised surface

Also Published As

Publication number Publication date
WO1984002456A1 (fr) 1984-07-05
FR2538236B3 (fr) 1985-05-10
SE8207450D0 (sv) 1982-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7622197B2 (en) Seasoned ferrous cookware
US5447803A (en) Method for forming titanium nitride film and vessel coated by same
RU2401880C2 (ru) Легкоочищаемая поверхность для жарки и электробытовое изделие, содержащее такую поверхность
KR100502988B1 (ko) 비점착성 조리용기
CA2853409C (fr) Surface de cuisson resistante au tachage et article culinaire ou appareil electromenager comportant une telle surface de cuisson
CA2670266A1 (fr) Procede pour doter une batterie de cuisine en aluminium d'un revetement de cuivre
FR2539764A1 (fr) Article a base d'aluminium anodise, colore et procede pour le preparer
US1970723A (en) Cooking utensil and method of making it
FR2472596A1 (fr) Revetement silicate pour articles resistant a la chaleur et servant a des transferts de chaleur, articles portant un tel revetement et procede pour l'application d'un tel revetement
FR2538236A1 (fr) Recipient de cuisine en aluminium ou alliage d'aluminium et procede pour sa fabrication
FR2567778A1 (fr) Procede pour fabriquer un recipient culinaire et recipient culinaire obtenu
JP3712229B2 (ja) アルミニウム又はその合金の表面処理方法
US2687994A (en) Method of forming an oxide coating on tin
KR20090058068A (ko) 산화피막을 통한 유색의 음각 문양을 갖는 알루미늄 냄비및 이의 가공 방법
KR200422258Y1 (ko) 다양한 무늬가 형성된 조리용기
RU2325835C2 (ru) Варочная поверхность, легко поддающаяся очистке
RU2413448C2 (ru) Легкоочищаемая варочная поверхность и электробытовой прибор с такой поверхностью
JPH09104995A (ja) 電解クロムめっき法
RU2355280C2 (ru) Легко очищаемая рабочая поверхность для жарки и варки блюд и электробытовой прибор, содержащий такую поверхность
FR2625494A1 (fr) Revetement d'email charge de billes de verre pour fond d'ustensiles de cuisson et ustensiles ainsi revetus
WO2013068681A1 (fr) Procede d'obtention d'un recipient de cuisson comportant une face exterieure anodisee dure coloree
RU2339287C2 (ru) Способ изготовления чугунной посуды
JP4868466B2 (ja) アルミニウム又はアルミニウム合金の表面処理方法及びその表面処理方法により処理されたアルミニウム又はその合金製品
JPH06322589A (ja) 炊飯器におけるアルミニウム製内側部材の表面処理方法
RU2214873C1 (ru) Способ обработки поверхности изделия из алюминия или сплава на его основе, предназначенного для приготовления пищи

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse