FR2534499A1 - Mecanisme de rattrapage des jeux a la fermeture d'un moule d'une machine a couler en coquille - Google Patents

Mecanisme de rattrapage des jeux a la fermeture d'un moule d'une machine a couler en coquille Download PDF

Info

Publication number
FR2534499A1
FR2534499A1 FR8217489A FR8217489A FR2534499A1 FR 2534499 A1 FR2534499 A1 FR 2534499A1 FR 8217489 A FR8217489 A FR 8217489A FR 8217489 A FR8217489 A FR 8217489A FR 2534499 A1 FR2534499 A1 FR 2534499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
mold
elements
mould
closing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8217489A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Le Bozec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FATALUMINIUM SpA
Original Assignee
FATALUMINIUM SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FATALUMINIUM SpA filed Critical FATALUMINIUM SpA
Priority to FR8217489A priority Critical patent/FR2534499A1/fr
Publication of FR2534499A1 publication Critical patent/FR2534499A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/06Permanent moulds for shaped castings
    • B22C9/062Mechanisms for locking or opening moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MECANISME DE RATTRAPAGE DES JEUX A LA FERMETURE D'UN MOULE D'UNE MACHINE A COULER EN COQUILLE, LE MOULE ETANT CONSTITUE PAR DEUX COQUILLES 1A, 1B ATTELEES A UN PLATEAU 4A, 4B DE MANOEUVRE PAR DES PORTE-MOULES 4A, 6. SELON L'INVENTION, AU MOINS L'UN DES PORTE-MOULES EST ATTELE AU PLATEAU 4B PAR UN DISPOSITIF COMPRENANT UNE PORTEE SPHERIQUE 7 DE CENTRAGE SOLIDAIRE DE L'UN DES ELEMENTS 4B OU 6, D'UNE PORTEE CYLINDRIQUE 8 COOPERANT AVEC LA PORTEE SPHERIQUE 7 DES BUTEES DE LIMITATION 9 DU MOUVEMENT RELATIF AXIAL DES DEUX ELEMENTS ET DES ORGANES ELASTIQUES 10 DISPOSES ENTRE EUX POUR LES ECARTER. APPLICATION A L'INDUSTRIE DE LA FONDERIE.

Description

Mécanisme de rattrapage des jeux à la fermeture d'un moule d'une machine à couler en coquille.
L'obtention d'une bonne fermeture d'un moule encoquille, notamment dans le cas d'une machine à couler le laiton, n'est pas facile, compte tenu des tolérances de fabrication des pièces de la machine auxquelles sont attelées les coquilles, des coquilles elle-mêmes et des déformations résultant de la dilatation et des contraintes thermiques que subissent les différentes pièces mises en oeuvre pour la commande de l'éloignement du rapprochement des coquilles, et du maintien de la fermeture du moule.
L'invention a pour but d'améliorer les conditions de fermeture d'un tel moule et pour cela propose une solution simple résidant essentiellement dans un certain degré de liberté d'au moins l'une des coquilles par rapport à son support permettant ainsi de prendre en compte les déformations intervenues au cours de l'usage de la machine et de rattraper les jeux nés de ces déformations.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un nés canisme de rattrapage des jeux à la fermeture d'un moule d'une machine à couler en coquille, le moule étant constitué par deux coquilles attelées chacune à un plateau de manoeuvre de leurs rapprochement et éloignement mutuels au moyen d'un porte-moule
Selon l'une des caractéristiques de l'invention, ce mécanisme est constitué par le dispositif d'attelage d'au moins l'un des porte-moules audit plateau correspondant, comprenant une surface sphérique de centrage solidaire de l'un des éléments plateau ou porte-moule, une surface cylindrique intérieure solidaire de l'autre élément pour coopérer avec ladite surface sphérique, des butées de limitation du mouvement relatif axial des deux éléments et des organes élastiques interposés entre les deux éléments dont les effets tendent à séparer axialement ces éléments.
Dans un mode préfèré de réalisation, les butées axiales susdites sont constituées par une face frontale du plateau perpendiculaire à son axe de déplacement et par la tette d'une pluralité -de vis implantées dans cette surface frontale et traversant librement le porte-moule. Dans ce cas, lesdites vis constituent des moyens de réglage de l'amplitude du déplacement axial autorisé entre plateau et porte-plateau.
L' < invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
I1 sera fait référence au dessin annexé qui représente, par une coupe axiale, les dispositions générales de l'invention sous forme d'une tête de moulage d'une machine à coquiller le laiton.
En se reportant à ce dessin, on voit un moule comportant deux coquilles la, et lb, susceptibles de prendre appui l'une sur l'autre par leur face frontale respective 2a et 2b.
Elles sont respectivement attelées à un organe moteur représenté schématiquement sous la forme d'un arbre 3a, 3b pourvu à son extrémité, d'un plateau 4a et 4b, lequel plateau, pour lrun 4a, constitue porte-moule auquel est attelé, de manière fixe la coquille la, au moyen de règlettes 5a faisant office de clavettes ou butées d'immobilisation, et pour l'autre 4b est associé à un porte-moule séparé 6 qui lui porte au moyen de règlettes d'immobilisation 5h, la coquille lb.
L'attelage du porte-moule 6 au plateau 4b est réalisé par les moyens objet de l'invention. Ces moyens comportent une portée de centrage 7 du porte-moule 6 sur le plateau 4b. Cette portée de centrage est sphérique et solidaire du plateau 4b pour coopérer avec un évidement cylindrique 8, ménagé dans le porte-moule 6. On voit qu'ainsi le porte-moule 6 est capable d'être rapproché ou éloigné du plateau 4b et d'être orienté angulairement par rapport au plateau.
La limite du déplacement axial relatif des deux pièces est assurée par des vis 9 régulièrement réparties autour du guidage 7, 8. Ces vis 9 traversent avec jeu, une extension radiale du porte-moule et sont vissées dans le plateau 4b jusqu'à une profondeur déterminée par la limite maximale désirée pour ledit déplacement axial.
Ainsi, les têtes de vis 9a forment butées axiales dans le sens de l'éloignement du porte-moule, ce dernier étant axialement arrêté dans l'autre sens par le plateau lui-meme.
Par ailleurs, on dispose entre le plateau 4b et le porte-moule 6, une pluralité d'organes élastiques 10, régulibrement répartis autour de l'axe dont l'effet tend à écarter le porte-moule 6 du plateau et à plaquer ce porte-moule contre la face arrière des têtes 9a des vis 9. Ces organes élastiques pourront avantageusement être constitués par un empilement de rondelles Belleville. On remarquera que le vissage des vis 9 permet aussi de régler l'intensité de l'effet élastique.
Ainsi, lorsque l'on rapproche les deux coquilles l'une de l'autre pour fermer le moule, on voit que la coquille lb peut s'adapter à la coquille la du fait de sa possibilité de mouvement au niveau de "l'articulation" 7, 8. Les organes élastiques poussant la coquille lb contre la coquille la, assurent la fermeture du joint même en l'absence de guidage bien parallèle du système. Cette liaison souple entre plateau et porte-moule prend en compte et compense tous les jeux et défauts nés soit des tolérances de fabrication, soit des déformations sous l'effet de la chaleur, des différentes pièces de la machine. En outre l'élasticité de cette liaison permet d'amortir les chocs la fermeture du moule.
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine de la fonderie et notamment de la fonderie du laiton. Elle n'est pas limitée à la description qui vient d'en être donnée mais couvre au contraire toutes les variantes qui pourraient lui être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de rattrapage des jeux à la fermeture d'un moule d'une machine à couler en coquilles, le moule étant constitué par deux coquilles (la, lb) attelées chacune à un plateau (4a, 4b) de manoeuvre de leurs rapprochement et éloignement mutuels au moyen d'un porte-moule (4b, 6),
caractérisé en ce qu'il est constitué par ie - dispositif d'attelage d'au moins l'un des porte-moules (6) audit plateau (4b) correspondant, comprenant une surface sphérique (7) de centrage solidaire de l'un des éléments (4b) plateau ou porte-moule, une surface cylindrique (8) intérieure solidaire de l'autre élément (6) pour coopérer avec ladite surface sphérique < 7) des butées (9) de limitation du mouvement relatif axial des deux éléments (4b, 6) et des organes élastiques (10) interposés entre les deux éléments dont les effets tendent à séparer axialement ces éléments.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que les butées axiales (9) susdites sont constituées par une face frontale du plateau (4b) perpendiculaire à son axe de déplacement et par la tête (9a) d'une pluralité de vis (9) implantées dans cette surface frontale et traversant librement le porte-moule (6).
3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites vis (9) constituent des moyens de réglage de l'amplitude du déplacement axial autorisé entre plateau (4h) et porte-moule (6).
FR8217489A 1982-10-19 1982-10-19 Mecanisme de rattrapage des jeux a la fermeture d'un moule d'une machine a couler en coquille Withdrawn FR2534499A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217489A FR2534499A1 (fr) 1982-10-19 1982-10-19 Mecanisme de rattrapage des jeux a la fermeture d'un moule d'une machine a couler en coquille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217489A FR2534499A1 (fr) 1982-10-19 1982-10-19 Mecanisme de rattrapage des jeux a la fermeture d'un moule d'une machine a couler en coquille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534499A1 true FR2534499A1 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9278392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217489A Withdrawn FR2534499A1 (fr) 1982-10-19 1982-10-19 Mecanisme de rattrapage des jeux a la fermeture d'un moule d'une machine a couler en coquille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534499A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE253735C (fr) *
CH276233A (de) * 1949-05-05 1951-06-30 Aktiebolaget Svenska Flygmotor Hydraulische Presse.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE253735C (fr) *
CH276233A (de) * 1949-05-05 1951-06-30 Aktiebolaget Svenska Flygmotor Hydraulische Presse.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169549B1 (fr) Dispositif de transmission mecanique pour moteur a cylindree variable
FR2532397A1 (fr) Accouplement de liaison par insertion
WO2004018181A1 (fr) Dispositif de moulage, par soufflage ou etirage­ soufflage, de recipients en materiau thermoplastique
FR2701741A1 (fr) Joint homocinétique, notamment du type à tripode.
CH673795A5 (fr)
FR2723158A1 (fr) Patin et frein a disque l&#39;utilisant
FR2653058A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture pour moule du type porte-feuilles, et installation de moulage qui en est equipee.
CA2335904A1 (fr) Dispositif de convoyage d&#39;objets
BE1004219A3 (fr) Dispositif d&#39;agrippement de fils de trame ameliores dans un metier a tisser sans navette.
FR2516195A1 (fr) Obturateur pour robinet melangeur commande par levier unique
FR2534499A1 (fr) Mecanisme de rattrapage des jeux a la fermeture d&#39;un moule d&#39;une machine a couler en coquille
FR2462904A1 (fr) Appui-tete pour fauteuil de traitement, notamment fauteuil dentaire
CH681488A5 (fr)
EP0133073A2 (fr) Joint tournant
FR2618713A1 (fr) Dispositif de bridage
FR2613266A1 (fr) Outil de prehension et de vissage oriente d&#39;une vis a etrier
FR2525513A1 (fr) Dispositif de serrage auto-adaptateur et limiteur de vibrations
FR2605368A1 (fr) Roulement lineaire a galets pourvu de dispositif de reglage
EP1270980B1 (fr) Frein à disque notamment pour usage industriel
FR2637248A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
FR2562457A1 (fr) Dispositif de montage pour meules
FR2560315A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour embrayage
EP1151206B1 (fr) Biellette pour dispositif a genouillere, et dispositif a genouillere comportant une telle biellette
FR2630506A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage dans un alesage taraude et machine de brossage incorporant un tel dispositif
EP0031273B1 (fr) Dispositif de récupération élastique bistable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse