FR2534172A1 - Outil combine pour percer un trou puis poser un organe de fixation dans ce trou - Google Patents

Outil combine pour percer un trou puis poser un organe de fixation dans ce trou Download PDF

Info

Publication number
FR2534172A1
FR2534172A1 FR8316070A FR8316070A FR2534172A1 FR 2534172 A1 FR2534172 A1 FR 2534172A1 FR 8316070 A FR8316070 A FR 8316070A FR 8316070 A FR8316070 A FR 8316070A FR 2534172 A1 FR2534172 A1 FR 2534172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piercing
tool according
laying
combined tool
drilling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534172B1 (fr
Inventor
Paul Carl Roger Fernberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW Ltd
Original Assignee
ITW Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW Ltd filed Critical ITW Ltd
Publication of FR2534172A1 publication Critical patent/FR2534172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534172B1 publication Critical patent/FR2534172B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B21/00Portable power-driven screw or nut setting or loosening tools; Attachments for drilling apparatus serving the same purpose
    • B25B21/007Attachments for drilling apparatus for screw or nut setting or loosening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN OUTIL COMBINE DESTINE A PERCER UN TROU PUIS A POSER UN ORGANE DE FIXATION DANS CE TROU. L'OUTIL COMPORTE UN ELEMENT DE PERCAGE 10, 14 QUI EST RELIE DE MANIERE AMOVIBLE, PAR DES MOYENS D'ACCOUPLEMENT 38, 40, A UN ELEMENT DE POSE 22, 28 POUVANT LUI-MEME ETRE RELIE A UN DISPOSITIF TOURNANT 36 D'ENTRAINEMENT. L'ACCOUPLEMENT 38, 40 EST SITUE RADIALEMENT A L'EXTERIEUR DES SURFACES D'ENTRAINEMENT D'ORGANES DE FIXATION AFIN DE NE PAS ENTRER EN CONTACT AVEC CES SURFACES ET DE PERMETTRE A L'ELEMENT DE PERCAGE 10, 14 D'ETRE ACCOUPLE, DE PREFERENCE PAR UN MONTAGE A BAIONNETTE, SANS QU'IL SOIT D'ABORD NECESSAIRE DE DEGAGER LES SURFACES MALES D'ENTRAINEMENT D'ORGANES DE FIXATION, SITUEES SUR UNE PIECE AMOVIBLE 22, DE L'ELEMENT DE POSE 22, 28. DOMAINE D'APPLICATION : POSE RAPIDE D'ORGANES DE FIXATION.

Description

- Le but de l'invention est d'apporter un perfectionnement à un outil combiné de perçage de trous et de pose d'un organe de fixation décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N" 4 349 929. Un problème posé par cet outil combiné est que, si son élément de pose présente des surfaces mâles dlentrainement d'un organe de fixation, son élément de perçage ne peut être relié à l'élément de pose sans que ces surfaces mâles d'entraînement d'un organe de fixation soient d'abord retirées.
Il est évident qu'il s'agit d'une opération longue et ennuyeuse, en particulier si elle doit être répétée à intervalles fréquents La variante évidente qui consiste à fixer l'élément de perçage à la-perceuse ou à tout autre appareil tournant dgentrainementv et à relier l'été ment de pose à l'extrémité libre de l'élément de perçage donne un outil combiné beaucoup plus long qui peut être difficile à manipuler.
L'outil combiné selon l'invention, destiné, successivement, à percer un trou et à poser un organe de fixation dans ce trou, comprend un élément de perçage qui est relié de manière amovible par un accouplement à un élément de pose, ce dernier pouvant être relié à un appareil tournant d'entraînement, et l'élément de pose présentant des surfaces d'entrainement de l'organe de fixation, l'accouplement étant disposé radialement à l'extérieur des surfaces d'entraînement de l'organe de fixation afin d'éviter tout contact avec elles
Les surfaces d'entraînement de l'organe de fixation peuvent être des surfaces mâles telles qu'une tête
Phillips , ou une lame plate, ou bien des surfaces femelles telles qu'une clé à douille hexagonale ou carrée, ou bien peuvent être mâles ou femelles, de façon interchangeable , comme demandé.
L'accouplement peut être, par exemple, une liaison filetée, un ajustement à frottement ou un accouplement à griffes, mais il s'agit de préférence d'un montage à baionnette et il comporte une saillie située sur l'élément de pose et destinée à s'enclencher de manière amovible avec une encoche de l'élément de perçage.
L'élément de pose peut comprendre une pièce amovible présentant des surfaces mâles d'entraînement d'un organe de fixation, à une première extrémité, et un profil polygonal à son autre extrémité qui peut être fixée de manière amovible dans une douille de profil complémentaire présentant des surfaces femelles d'entraine- ment d'un organe de fixation situées dans une partie formant le corps de l'élément de pose. Différentes dimensions ou différents types de pièce amovibles peuvent évidemment être fixés, par exemple à l'aide d'une bague dans la douille du corps de l'élément de pose. De plus, la douille du corps de l'élément de pose peut être échangeable.Le corps de l'élément de pose peut comporter une queue destinée à être reliée de façon amovible à l'appareil tournant d'entraînement, la queue étant traversée par un alésage qui débouche dans la douille pour permettre à une tige de pousser la pièce amovible de l'élément de pose hors de la douille.
L'élément de perçage peut comprendre un organe de perçage qui est formé séparément d'un corps. Il est évident que différentes dimensions d'organes de perçage peuvent être fixées, par exemple à l'aide d'une bague dans un alésage situé à une extrémité du corps de l'élément de perçage. En variante, une dimension donnée d'organe de perçage peut être réalisée d'une seule pièce avec le corps, en particulier si l'élément de perçage doit être soumis à une action de rotation et de percussion.
Dans tous les cas, c'est-à-dire que l'organe de perçage puisse ou non être séparé du corps, un élément de fraisage ou de lamage peut être prévu pour être relié de manière amovible au corps de l'élément de perçage afin d'entourer l'extrémité arrière de l'organe de perçage de cet élément.
Dans le cas où l'organe de perçage est formé séparément du corps, un élément de fraisage ou de lamage peut être prévu pour être relié de manière amovible au corps de l'élément de perçage après que l'organe de perçage de cet élément a été retire, et/ou un élément d'alésage de trou peut être prévu pour être relié de manière amovible au corps de l'élément de perçage après que l'organe de perçage de cet élément a été retiré.
Comme décrit dans le brevet NO 4 218 795 précité, l'élément de pose peut également présenter-un jeu axial tel qu'un évidement cylindrique, formé par les surfaces d'entraînement de l'organe de fixation, afin d'empêcher l'application d'un couple excessif à l'organe de fixation ~qu'elles entraînent.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
- la figure -1 est une élévation éclatée de l'ensemble de l'outil combiné selon l'invention, cette vue -montrant également un mandrin de machine-outil
- les figures 2 à 4 sont respectivement une vue en bout de l'extrémité de gauche, une coupe axiale et une vue en bout de l'extrémité de droite du corps de l'élément de pose montré sur la figure 1 ;;
- la figure 5 est une coupe axiale du corps de l'élément de perçage montré sur la figure 1
- la figure 6 est une coupe axiale suivant la ligne VI-VI de la figure 5
- la figure 7 est une couple suivant la ligne
VII-VII de la figure 6
- la figure 8 est une coupe analogue à celle de la figure 6, mais montrant un corps modifié pour l'élément de perçage
- les figures 9 et 10 sont des élévations de différents éléments de fraisage destinés à être utilisés avec la variante montrée sur la figure 8
- la figure 11 est une élévation d'un élément d'alésage de trous destiné à être utilisé avec la variante montrée sur la figure 8
- les figures 12 et 13 sont des coupes axiales formant ensemble une vue analogue à celle de la figure 3,- mais montrant un corps modifié de élément d'entraînement et une douille amovible destinée à être utilisée avec ce corps ; et
- la figure- 14 est une élévation d'un élément de perçage réalisé d'une seule pièce.
Les figures 1 à 7 des dessins annexés montrent clairement qu'un foret 10 peut être fixé dans un alésage 12 situé à une première extrémité d'un corps 14 d'élément de perçage par vissage d'une bague 16 dans un trou taraudé 18. Une queue hexagonale 20 d'un tournevis 22 à tête Phillips peut également être fixée dans une douille 24 partant d'un évidement cylindrique 26 situé à une extrémité du corps 28 de l'élément de pose par vissage d'une bague 30 dans un trou taraudé 32.
Pendant les deux opérations de perçage et de pose, la queue 34 du corps 28 de l'élément de pose est logée té le scopiquement de manière connue dans un mandrin 36 de machine-outil, représenté en traits pointillés car il ne fait pas partie de l'outil combiné selon l'invention.
Pour permettre le perçage, le corps 14 de l'élé- ment de perçage, auquel le-foret 10 est fixé, est relié par un accouplement au corps 28 de l'élément de pose portant le tournevis 22 à tête Phillips. L'accouplement est un montage à balonnette, une saillie 38 étant formée sur le corps 28 de l'élément de pose afin de s'enclencher de manière amovible avec une encoche 40 ménagée dans le corps 14 de l'élément de perçage. Pour faciliter la fabrication, l'encoche 40 est découpée suivant la forme d'un T, mais étant donné que la saillie 38 ne s'enclenche qu'avec une branche 42 de l'encoche 40, il suffit que cette dernière soit réalisée à la forme d'un L. L'encoche 40 est réalisée à une extrémité d'un manchon 44 présenté par le corps 14 de l'élément de perçage, l'autre extrémité du manchon 44 comportant une paroi annulaire 46 et une chambre conique 48. La paroi 46 porte contre l'extrémité avant du corps 28 de l'élément de pose et la chambre 48 reçoit l'extrémité d'entraînement du tournevis 22 à tête Phillips. La force d'entrainement en rotation peut donc être transmise du mandrin 36 au foret 10.
Pour permettre la pose, le corps 14 de l'élémentde perçage auquel le foret 10 est relié est retiré par rotation en sens inverse de celui du perçage et retrait axial pour mettre à découvert le tournevis 22 à tête
Phillips et l'évidement cylindrique 26. Un organe fileté de fixation, ayant une tête appropriée et logé partiellement dans l'évidement cylindrique 26, peut alors être posé dans une pièce jusqu a ce que le corps 28 de l'élé- ment de pose porte contre la pièce. La rotation du corps 28 de l'élément de pose sous l'action du mandrin 36 se poursuit pour entraîner l'organe de fixation jusqu'à ce que sa tête se dégage du tournevis 22 à tête Phillips.
Un organe fileté de fixation à tete-hexagonale peut, en variante, être posé à l'aide de la douille 24, l'évidement cylindrique 26 empêchant de nouveau l'applica- tion d'un couple excessif. Le tournevis 22 à tête
Phillips doit évidemment être d'sabord retiré de la douille 24. Etant donné qu'une traction vers l'extérieur peut être incommode, il est prévu dans la queue 34 un alésage 50 par lequel une tige (non représentée) peut être inserée pour pousser vers l'extérieur le tournevis 22 à tête Phillips.
Naturellement, au lieu d'utiliser les deux vis sans tête 16 et 30, le foret 10 ou le tournevis 22 à tête Phillips, ou les deux, peuvent être réalisés, à leurs extrémités opposées aux extrémités de perçage et d'entraînement, de façon à présenter un cône Morse ou autre qui s'étend partiellement à travers une ouverture de dégagement orientée transversalement au corps 14 de l'élément de perçage ou au corps 28 de l'élément de pose, ce procédé de fixation amovible étant bien connu en soi.
Les figures 8 à 14 des dessins annexés montrent diverses modifications apportées à l'outil combiné décrit ci-dessus, mais pour faciliter la compréhension de l'invention, les mêmes références numériques, suivies de lettres appropriées, sont utilisées pour indiquer les pièces similaires.
Par conséquent, comme montré sur la figure 8, il suffit d'indiquer que l'extrémité avant 52 du corps 14a de l'élément de perçage est de section réduite par rapport à l'extrémité correspondante du corps 14 de l'élément de perçage, afin de réduire les marques et les traces d'usure appliquées à une pièce.
La surface réduite de l'extrémité avant 52 facilite également l'utilisation de l'outil combiné avec les accessoires facultatifs représentés sur les figures 9 à 11. Un élément 54 de fraisage est montré sur la figure 9, cet élément pouvant présenter tout agencement de dents à une extrémité 56 d'un alésage 58 destiné à recevoir un foret remplaçable 10a porté par le corps 14a de l'élément de l'élément de perçage. L'élément 54 entoure donc une extrémité arrière du foret 10a et il peut être laissé en position sur le corps 14a de l'élément de perçage pendant le perçage. Un autre élément 60 de fraisage est représenté sur la figure 10, cet élément comportant des dents qui convergent vers une pointe située à un sommet 62. Enfin, un élément 64 d'alésage de trous est montré sur la figure 11, cet élément comportant une tige effilée 66 de centrage et un corps plus large 68 de coupe.Tous les éléments 54, 60 et 64 sont maintenus sur l'extrémité avant 52 du corps 14a de l'élément de perçage par vissage d'une bague (non représentée) dans un trou taraudé (70) débouchant dans un alésage 72 qui reçoit en fait l'extrémité avant 52 du corps 14 de l'élément de perçage.
Il peut être commode de pouvoir remplacer la douille 24 du corps 28 de l'élément de pose, et un tel agencement est montré sur les figures 12 et 13. La douille 24a peut être réalisée en acier à outil au carbone trempé, de haute qualité, la partie restante du corps 28a de l'élément de pose étant réalisée en acier doux de qualité inférieure. L'avantage de cet agencement est que, dans le cas où une utilisation répétée use les surfaces femelles hexagonales d'entraînement des organes de fixation, présentées par la douille 24a, il est moins coûteux de remplacer uniquement la douille 24a que l'ensemble du corps 28 de élément de pose.
La figure 14 illustre schématiquement un foret 1Ob qui est réalisé d'une seule pièce avec un corps 14b d'élément de perçage.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'outil décrit et représentésans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Outil combiné, destiné à percer un trou puis à poser un organe de fixation dans le trou, comprenant un élément de perçage (10, 14) qui est relié de manière amovible par un accouplement (38, 40) à un élément de pose (22/24, 28), l'élément de pose pouvant être fixé à un dispositif rotatif (36) d'entraînement, et l'élément de pose présentant des surfaces (22/24) d'entrainement d'organes de fixation, l'outil étant caractérisé en ce que l'accouplement (38, 40) est situé radialement à l'extérieur des surfaces (22/24) d'entraînement des organes de fixation afin de ne pas entrer en contact avec ces surfaces.
2. Outil combiné selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'accouplement comprend un montage à baionnette.
3. Outil combiné selon la revendication 2, caractérisé en ae que le montage à baïonnette comprend une saillie (38) située sur l'élément de pose et destinée à s'enclencher de manière amovible avec une encoche (40) ménagée dans l'élément de perçage.
4. Outil combiné selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de pose comprend une pièce amovible (22) présentant des surfaces mâles d'entraînement d'organes de fixation, à une première extrémité, et un profil polygonal à son autre extrémité (20) qui est fixée de manière amovible dans une douille (24) de profil complémentaire présentant des surfaces femelles d'entraînement d'organes de fixation situées dans un corps (28) de l'élément de pose.
5. Outil combiné selon la revendication 4, caractérisé en ce que la douille (24a) du corps- (28a) de l'élément de pose peut être remplacée.
6. Outil combiné selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le corps (28) de l'élément de pose est réalisé de façon à comporter une queue (34) devant être reliée de façon amovible au dispositif tournant d'entraînement (36), la queue étant traversée par un alésage (50) débouchant dans la douille (24) pour permettre à une tige de pousser la pièce amovible (22) de l'élément de pose hors de la douille.
7. Outil combiné selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une pièce de perçage (1osa) de l'élément de perçage est réalisée séparément du corps (14a) de cet élément de perçage.
8. Outil combiné selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un élément (60) de fraisage est destiné à être relié de manière amovible au corps (14a) de l'élément de perçage après que la pièce de perçage (10a) de l'élément de perçage a été retirée
9. Outil combiné selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'un élément (64) d'alésage de trous est conçu pour être relié de manière amovible au corps (14a) de l'élément de perçage après que la pièce de perçage (1osa) de l'élément de perçage a été retirée.
10 Outil combiné selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une pièce de perçage (lOb) de l'élément de perçage est réalisée d'une seule pièce avec un corps (14b) de ce même élément.
11. Outil combiné selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un élément (54) de fraisage est conçu pour être relié de manière amovible au corps (14a, 14b) de I'élémentde perçage afin d'entourer une extrémité arrière de la pièce de perçage (10a, 1Ob) de l'élément de perçage.
FR8316070A 1982-10-11 1983-10-10 Outil combine pour percer un trou puis poser un organe de fixation dans ce trou Expired FR2534172B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8229001 1982-10-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534172A1 true FR2534172A1 (fr) 1984-04-13
FR2534172B1 FR2534172B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=10533528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316070A Expired FR2534172B1 (fr) 1982-10-11 1983-10-10 Outil combine pour percer un trou puis poser un organe de fixation dans ce trou

Country Status (5)

Country Link
CA (1) CA1198616A (fr)
DE (1) DE3336549A1 (fr)
FR (1) FR2534172B1 (fr)
IT (1) IT1208171B (fr)
SE (1) SE461508B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6079716A (en) * 1997-12-12 2000-06-27 Black & Decker Inc. Removable chuck
US5951026A (en) * 1997-12-12 1999-09-14 Black & Decker Inc. Removable chuck
US8057136B2 (en) * 2008-07-09 2011-11-15 Hsin Ying Enterprises Co., Ltd. Power tool combination

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3932904A (en) * 1972-10-27 1976-01-20 United Shoe Machinery Company Ab Combination tool
US3965510A (en) * 1975-05-09 1976-06-29 Illinois Tool Works Inc. Combination drilling and wrenching tool
US3973784A (en) * 1974-07-08 1976-08-10 Donald Awalt Smith Cutting tool adaptor
US4007795A (en) * 1976-02-13 1977-02-15 Skil Corporation Attachment for a rotary-hammer tool
DE2613438A1 (de) * 1976-03-30 1977-10-13 Metabowerke Kg Werkzeughalter fuer eine maschine, insbesondere handbohrmaschine
US4092753A (en) * 1976-04-05 1978-06-06 Fuhrmann Manfred E Combination drill and screwdriver
US4218794A (en) * 1979-03-23 1980-08-26 Illinois Tool Works Inc. Hole-drilling and fastener-driving combination tool

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3932904A (en) * 1972-10-27 1976-01-20 United Shoe Machinery Company Ab Combination tool
US3973784A (en) * 1974-07-08 1976-08-10 Donald Awalt Smith Cutting tool adaptor
US3965510A (en) * 1975-05-09 1976-06-29 Illinois Tool Works Inc. Combination drilling and wrenching tool
US4007795A (en) * 1976-02-13 1977-02-15 Skil Corporation Attachment for a rotary-hammer tool
DE2613438A1 (de) * 1976-03-30 1977-10-13 Metabowerke Kg Werkzeughalter fuer eine maschine, insbesondere handbohrmaschine
US4092753A (en) * 1976-04-05 1978-06-06 Fuhrmann Manfred E Combination drill and screwdriver
US4218794A (en) * 1979-03-23 1980-08-26 Illinois Tool Works Inc. Hole-drilling and fastener-driving combination tool

Also Published As

Publication number Publication date
SE8305483D0 (sv) 1983-10-05
SE461508B (sv) 1990-02-26
CA1198616A (fr) 1985-12-31
IT8323226A0 (it) 1983-10-10
SE8305483L (sv) 1984-04-12
IT1208171B (it) 1989-06-06
FR2534172B1 (fr) 1988-05-27
DE3336549A1 (de) 1984-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0356281B1 (fr) Pince adaptable à une machine-outil comportant un mandrin de préhension
SE539511C2 (sv) Hydraulisk chuck med reduktionshylsa
FR2501093A1 (fr) Outil d'alesage ou de percage utilisable comme barre d'alesage ou comme tige porte-foret
US5318390A (en) Tool for removing rivets
JP2001287135A (ja) 工作機械用工具ホルダ並びにこの工具ホルダに用いる刃具及び、この工具ホルダに用いるツールドライバ
FR2560094A1 (fr) Broche de machine-outil et porte-outil s'y adaptant
FR2716824A1 (fr) Extracteur à griffes coulissantes.
FR2468428A1 (fr) Dispositif de fixation d'outil, notamment pour perceuse a main
EP0841114B1 (fr) Dispositif de serrage d'attachements à cÔne creux
FR2534172A1 (fr) Outil combine pour percer un trou puis poser un organe de fixation dans ce trou
FR2567432A1 (fr) Porte-outil, en particulier pour un outil tournant, muni d'un dispositif de reglage axial
EP2383059A1 (fr) Outil d'usinage et pince avec embout interchangeable
NZ202940A (en) Power tool attachment:adaptor fits over drill bit
FR2470586A3 (fr) Mandrin porte-outil pour mecanicien ou chirurgien-dentiste
KR101434174B1 (ko) 전동공구의 회전소켓
EP1038620B1 (fr) Outil d'usinage à tête amovible
FR2619875A1 (fr) Rivet et outil pour la pose d'un tel rivet
US2892477A (en) Screw driver
FR2558088A1 (fr) Outil de percage et d'alesage
EP1825951A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante
FR2793430A1 (fr) Mandrin utilisable avec un organe d'entrainement a broche rotative
EP0123760A1 (fr) Mandrin à réglage axial
EP0113304B2 (fr) Mandrin de taraudage
FR2491804A1 (fr) Mandrin de serrage pour queue d'outil cylindrique
US1243543A (en) Die and die-stock.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse