FR2529794A3 - Fixation de securite pour ski - Google Patents

Fixation de securite pour ski Download PDF

Info

Publication number
FR2529794A3
FR2529794A3 FR8311360A FR8311360A FR2529794A3 FR 2529794 A3 FR2529794 A3 FR 2529794A3 FR 8311360 A FR8311360 A FR 8311360A FR 8311360 A FR8311360 A FR 8311360A FR 2529794 A3 FR2529794 A3 FR 2529794A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
spring
sliding part
plate
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529794B3 (fr
Inventor
Heinz Wittmann
Klaus Holzl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TMC Corp
Original Assignee
TMC Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TMC Corp filed Critical TMC Corp
Publication of FR2529794A3 publication Critical patent/FR2529794A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529794B3 publication Critical patent/FR2529794B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/02Non-self-releasing bindings with swivel sole-plate or swivel parts, i.e. Ellefsen-type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0807Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings for both towing and downhill skiing

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE FIXATION DE SECURITE POUR SKI POUR LA RANDONNEE ET LA DESCENTE AVEC UNE PLAQUE DE RANDONNEE PORTANT, A SA PARTIE ARRIERE, UN SUPPORT DE TALON LEQUEL EST DISPOSE SUR UN APPUI SOLIDAIRE DE LA PLAQUE DE RANDONNEE, LAQUELLE PEUT ETRE FIXEE AU SKI PAR UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE QUI PRESENTE UN ELEMENT FIXE AU SKI QUI EST RECU, A L'ETAT VERROUILLE, DANS UN EVIDEMENT DE LA PLAQUE DE RANDONNEE ET PEUT ETRE VERROUILLE AU MOYEN D'UN CURSEUR DISPOSE SUR LA PLAQUE, L'ELEMENT DE VERROUILLAGE SUR LE SKI AYANT LA FORME D'UNE PIECE COULISSANTE GUIDEE MOBILE SUR UN RAIL SOLIDAIRE DU SKI. SELON L'INVENTION, LA PIECE COULISSANTE 30 PEUT ETRE DEPLACEE, CONTRE LA FORCE D'UN RESSORT 32, SUR LE RAIL 2 SOLIDAIRE DU SKI, AVANTAGEUSEMENT DANS LA DIRECTION DE L'EXTREMITE DE CELUI-CI, ET LE RESSORT 32 MAINTIENT LA PIECE COULISSANTE 30 EN UNE POSITION POUVANT ETRE LIBREMENT CHOISIE SUR LE RAIL 2 SOLIDAIRE DU SKI 1. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX SKIS POUVANT SERVIR A LA RANDONNEE ET A LA DESCENTE.

Description

La présente invention se rapporte à une fixation de sécurité pour ski pour la randonnée et la descente avec une plaque de randonnée portant, à sa partie arrière, un support de talon, lequel support de talon est disposé sur un appui solidaire de la plaque de randonnée, la plaque de randonnée pouvant être fixée au ski par un dispositif de verrouillage, qui présente un élément de verrouillage disposé sur le ski qui, à l'état verrouillé, est reçu par un évidement de la plaque de randonnée et peut être verrouillé, au moyen d'un curseur disposé sur la plaque de randonnée, l'élément de verrouillage disposé sur le ski ayant la forme d'une pièce coulissante guidée, en pouvant être déplacée, sur un rail solidaire du ski, et qui peut être amenée en prise et hors de prise, avantageusement au moyen d'un levier de verrouillage et de déverrouillage pouvant être actionné à la main, avec le curseur, lequel est guidé en pouvant être déplacé au bord de l'évidement, selon la demande de brevet en
Autriche A 5303/80).
La fixation de sécurité pour ski décrite dans le brevet initial présente un dispositif de verrouillage qui est facile et confortable à utiliser puisque, pour le verrouillage ou respectivement le déverrouillage de la plaque de randonnée sur le ski, il n'est pas nécessaire de retirer la fixation. Par la disposition mobile de la pièce coulissante sur le rail solidaire du ski, non seulement une adaptation de la fixation à différentes longueurs de chaussure de ski est garantie, mais de plus la pièce coulissante dispose, même lors d'un fléchissement du ski, du parcours nécessaire puisque la fixation est avantageusement pourvue d'unressort de pression qui presse la chaussure de ski contre la mâchoire avant.Comme la pièce coulissante est guidée librement mobile relativement sans empêchement, sur le rail solidaire du ski, la fixation peut se déplacer sur le rail à la position non verrouillée, ce qui permet, lors d'une randonnée, l'apparition d'usure aussi bien sur la plaque de randonnée qu'également sur la pièce coulissante du fait du mouvement continuel vers le haut et vers le bas de la plaque de randonnée.
La présente invention a par conséquent pour tache d'améliorer la fixation de sécurité pour ski décrite dans le brevet initial de façon que de telles usures soient évitées, autant que possible, sur la pièce coulissante et sur la plaque de randonnée.
La tâche indiquée est résolue selon l'invention par le fait que la pièce coulissante peut être déplacée contre la force d'un ressort sur le rail solidaire du ski, avantageusement dans la direction de l'extrémité du ski, sur une zone, où le ressort maintient la pièce coulissante en une position pouvant être librement choisie sur le rail solidaire du ski.
Par cette mesure selon l'invention, on empêche efficacement un glissement non voulu de la piècecoulissante sur le rail solidaire du ski. La pièce coulissante peut être mise, à l'avance, à sa position centrée (bonne) par rapport à l'évidement de la plaque de randonnée, de façon que pendant la randonnée il ne puisse y avoir d'apparition d'usure sur la pièce coulissante et sur la plaque de randonnée. On conserve ainsi également un déplacement en longueur de la pièce coulissante qui se présente lors d'un fléchissement du ski, lors de la mise en place de la chaussure de ski dans la fixation (par l'utilisation des ressorts de pression) et lors de la mise en place de la plaque de randonnée pendant une randonnée.
Une autre mesure selon l'invention concerne le fait que la pièce coulissante est disposée sur une petite plaque de butée et peut être déplacée soit avec celle-ci ou bien par rapport à celle-ci contre la force du ressort, ainsi la pièce coulissante peut être maintenue en position par rapport à la petite plaque de butée ou respectivement au rail solidaire du ski, au moyen d'une vis maintenue par un écrou, qui traverse un trou longitudinal en direction longitudinale de la petite plaque de butée.
De cette façon, on obtient, simplement, une adaptation de la pièce coulissante à une fixation de ski pouvant être adaptée à différentes longueurs de chaussure de ski.
Une autre caractéristique de l'invention concerne le fait que la petite plaque de butée est avantageusement fixée, avec le rail, sur le ski, et que la vis reliant la pièce coulissante à la petite plaque de butée se trouve dans un évidement de la piece coulissante, lequel évidement se trouve dans l'étendue longitudinale de la pièce coulissante et est prévu pour recevoir le ressort.
De cette façon, est garantie une mise en place particulièrement simple du ressort, qui est ainsi protégé de 1 'environnement.
Selon l'invention, ce ressort peut être un ressort de compression, dont une extrémité peut ssappuyer sur la pièce coulissante et dont l'autre extrémité peut s'appuyer sur la vis. Mais ce ressort peut également, selon l'invention? être un ressort de traction, fixé ou respectivement accroché par une extrémité, à la vis et par son au-tre extrémité à la pièce coulissante, avanta- geusement à une cheville faisant saillie dans l'évidement de la pièce coulissante et fixiLà celle-ci.Par ces deux variantes de réalisetion, on garantit, d'une façon efficace et simple, d'une part un déplacement de la pièce coulissante contre la force du ressort et d'autre part une sollicitati & ou respectivement un maintien de la pièce couli.ssante à sa position établie au préalable, par rapport au rail solidaire du ski
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, où la pièce coulissante est mobile avec la petite plaque de butée, on prévoit que la petite plaque de butée soit plus courte que le rail solidaire du ski et que la petite plaque de butee s'appuie, avec interposition du ressort, que ce soit un ressort de compression ou un ressort de traction, sur une butée solidaire du ski qui avantageusement est une vis reliant le rail solidaire du ski à celui-ci. Par cette mesure est garantie d'une part la mobilité de la pièce coulissante, lorsque celle-ci est nécessaire et d'autre part on obtient la disposition centrée de la pièce coulissante par rapport à l'évidement de la plaque de randonnée.
Cela peut également être obtenu, selon une autre idée de l'invention, par le fait que la petite plaque de butée sert elle-même de ressort et est fabriquée en une tôle d'acier à ressort et par le fait que la partie extrême de la petite plaque de butée tournée vers l'extrémité du ski a la forme dune boucle ressort ou analogue ainsi la petite plaque de butée repose, par ses deux parties extrêmes, sur des butées solidaires du ski qui avantageusement sont les vis reliant le rail solidaire du ski à celui-ci.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparattront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques a-nneaés donnés uniquement à titre d'exemple illustant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 montre un dispositif de verrouil lage- selon l'invention dans une fixation de sécurité pour ski, en vue latérale en coupe;
- la figure 2 est une vue avant du dispositif de verrouillage en coupe Laite suiveift la ligne II-II de la figure 1; ;
- les figures 3 et k montrent chacune un exemple de ré7isto d'un élément de verrouillage selon l'invention, en vue latérale en coupe;
- les figures 5 et 6 montrent un autre exemple de réalisation, la figure 5 étant une vue latérale en coupe et la figure 6 une vue de dessus; et
- la figure 7- montre un quatrième exemple de réalisation, également en vue latérale en coupe.
Le nom de chaque pièce ainsi que son chiffre de référence seront pris , autant que cela est possible, du brevet d'origine.
Sur un ski 1 est disposée, pour la randonnée, une fixation appropriée de sécurité pour ski, qui présente une mâchoire fixée au ski 1 et qui n'est pas représentée sur les figures et une plaque de randonnée 9 pouvant pivoter autour d'un axe transversal à la direction longitudinale du ski et dont la partie extrême arrière, portant un support de talon, peut être verrouillée au ski 1.
Le support de talon présente un appui 17 solidement relié à la plaque qui peut également ne former qu'une pièce avec la plaque de randonnée 9. L'appui 17 est prévu pour recevoir un boîtier 18 portant le support de semelle , qui sert également à recevoir un mécanisme de détachement (non représenté) et la construction de cette pièce ne sera pas plus précisément décrite car elle ne forme pas l'objet de la présente invention.
Dans la partie située en dessous du support de talon est fixé , sur le ski 1, un rail 2 s'étendant en direction longitudinale du ski 1, par exemple au moyen de vis 25. Sur le rail 2 est reçue coulissante une pièce coulissante 30, qui est guidée mobile sur le rail 2 au moins dans une zone déterminée. On décrira ci-après plus précisément le mode de limitation du déplacement de la pièce coulissante 30.
La configuration de la pièce coulissante 30 peut au mieux être vue sur la figure 1. La pièce coulissante 30 a la forme d'un corps plat principalement en forme de parallélépipède dont le cgté supérieur a la forme d'une surface oblique 30b en pente dans la direction de l'extrémité du ski. Par la plaque de randonnée 9 disposée au-dessus du ski, la partie inférieure du boîtier principalement fermé 18, se trouve justement audessus de la surface oblique 30b de la pièce coulissante 30.
L'angle formé entre chaque zone partielle du dessous du boStier , laquelle zone se trouve au-dessus de la plus haute partie extrême de la pièce coulissante 30 par rapport au dessus du ski, et la surface oblique 30b, est de 150. A sa partie extrême éloignée de l'extrémité du ski est prévue, sur la pièce coulissante 30, des deux côtés, une partie de guidage 30c décalée du reste de la partie latérale, qui présente une rainure 30a la divisant, qui est parallèle au dessus du ski et dont la paroi arrière se confond avec le restant de la partie latérale de la pièce coulissante 30. Le bord supérieur tourné vers le ski de chaque partie de guidage 30c est de configuration arrondie.
En position de descente de la fixation de randonnée, la pièce coulissante 30 et le rail 2 viennent reposer dazs u-n évidement 7 de ia plaque de randonnée 9.
L'évidement 7 est disposé symétriquement à l'axe longitudinal du ski I et il forme, en le considérant à partir de la pointe du ski, d'abord un emplacement 7a de réception du rail 2 et ensuite un emplacement 7b traversant la plaque de randonnée 9 pour la pièce coulissante 30.
Sur l'appui 17 est articulé pivotant un levier de détachement 4 sur un axe 5, lequel levier de détachement 4 est prévu pour l'ouverture réelle du support de talonne levier de détachement 4 est disposé à l'intérieur de la paroi latérale de l'appui 17 et en considérant en vue latérale, il a la forme d'un levier à deux bras , dont le bras de levier faisant saillie de l'appui 17 sert de poignée pour le pivotement du levier de détachement 4. A la partie extrême du deuxième bas de levier , le levier de détachement 4 porte un boulon 10 qui peut être amené en prise avec deux renfoncements d'arrêt 22a d'un curseur 22 en deux parties.Chacune des deux parties 22 du curseur est guidée mobile dans une nervure de guidage 17c formée dans chacune des parois internes de l'appui 17 parallèles à l'axe longitudinal du ski et perpendiculaires au dessus du ski, les deux nervures de guidage 17c et ainsi les deux parties de curseur 22 étant donc disposées symétriquement à l'axe longitudinal du ski 1. Les deux renfoncements d'arrêt 22a sont formés sur les bords supérieurs des parties 22 du curseur et sont ouverts vers le haut (dans la direction s'éloignant du dessus du ski). Chaque partie 22 du curseur porte un bras d'arrêt 22b tourne vers l'intérieur (dans la direction du milieu du ski). Chaque bras d'arrêt 22b peut être amené en prise et hors de prise avec la rainure 30a tournée vers lui de la pièce coulissante 30.
La mise en action du dispositif de verrouillage selon l'invention est-très simple Lorsque l'on dispose la plaque de randonnée 9 sur le dessus du ski, la piece coulissante 30 est reçu par l'emplacement de réception 7b de l'évidement 7 de la plaque de randonnee 9. Par un pivotement du levier de détachement 4 dans le sens des aiguilles d'une montre, les deux parties 22 du curseur sont déplacées par le boulon 10, donc les bras d'arrêt 22b glissent dans les rainures 30a de la pièce coulissante 30.
Cette mise en action ne nécessite pas que le skieur défasse la fixation de randonnée. Un blocage non représente et non important dans le cadre de l'invention, du levier de détachement 4 sur l'appui 17 empêche un déplacement involontaire du curseur et ainsi une perte de la prise du bras d'arrêt 22b dans la rainure 30b.
La pièce coulissante 30 est guidée mobile sur le rail 2 au moins dans une zone déterminée , en étant maintenue contre un glissement vers le bas par rapport à celui-ci, et elle est réglable pour adapter la fixation de randonnée à des chaussures de ski de diverses longueurs en direction longitudinale du rail 2. Les figures 3 à 6 montrent diverses variantes de réalisation, garantissant ces mesures.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 3, la pièce coulissante 30S est pourvue d'un évidement 30'e qui présente une ouverture dans laquelle peut être disposée une vis 23, qui est maintenue, au moyen d'un écrou 24, sur une petite plaque de butée 14. La vis 23 traverse un trou longitudinal 14a de la petite plaque de butée 14 principalement de forme rectangulaire, lequel trou 14a est formé le long de la ligne médiane de la petite plaque de butée 14, et quelque peu sur la moitié de sa longueur. La petite plaque de butée 14 est fixée, au moyen de ses deux parties extrêmes coudées, par les vis 25, sur le rail 2.L'évidement 30'e dans la pièce coulissante 30', et qui part de sa partie inférieure, et dans la direction longitudinale de la petite plaque de butée 14 est prévu pour la réception d'un ressort de compression 32. Le ressort de compression 32, qui, à la position représentée sur la figure 3, est tendu, peut s'appuyer d'une part sur la vs 23 et d'autre part sur la pièce coulissante 30' Là hauteur de l'évidement 30'e est choisie de façon que la vis 23 puisse être reçue par lui. Le trou longitudinal 14a de la petite plaque de butée 14 permet un déplacement, en longueur, de la pièce coulissante 30' par rapport au rail 2 solidaire du ski pour adapter la fixation à différentes longueurs de chaussure de ski.Si la fixation doit être adaptée à une autre longueur de chaussure de- ski, la plaque de randonnée 9 est raccourcie ou respectivement rallongée au moyen d'une installation de réglage ne faisant pas partie du cadre de l'invention et qui par conséquent n'est pas représentée et la pièce coulissante 30', après avoir desserré la vis 23 est déplacée dans le trou 14e de la petite plaque de butée 14 jusqu'à ce que la pièce 30' soit adaptée à la nouvelle position du support de talon. La pièce coulissante 30' se trouve ainsi à sa bonne position par rapport à l'emplacement de réception 78 de la plaque de randonnée 9, de façon que pendant la randonnée, la pièce coulissante 30' soit reçue par l'évidement 7 de la plaque 9, par le mouvement ayant con-tinu.ellement lieu, vers le haut et vers le bas, de la plaque de randonnée 9. Il ne peut donc ainsi apparaître aucune usure, aussi bien sur la plaque de randonnée 9 que sur la pièce coulissante 30'.
Par la disposition du ressort de compression 32, la pièce coulissante 30' peut avoir un mouvement longitudinal sur le rail 2, contre la force du ressort de compression 32. Ce mouvement a lieu lorsqu'une chaussure de ski est mise en place dans la fixation verrouillée au dessus du ski pour la descente. La mise en place de la chaussure de ski se produit contre la force d'au moins un ressort de pression, lequel n'est pas représenté, au moyen duquel la chaussure de ski est pressée contre la mâchoire avant qui n'est pas non plus représentée. Le mouvement de déplacement du support de talon qui a alors lieu, nécessite également un déplacement de la pièce coulissante 30', lequel déplacement se produit contre la force du ressort de compression 32, et la vis 23 reste stationnaire et sort de l'évidement 30'e de la pièce coulissante 30'.Pendant la randonnée (sans étrier), il se produit, à chaque mise en place de la plaque de randonnée 9 sur le dessus du ski, un mouvement de déplacement de la pièce coulissante 30' contre la force du ressort 32. Cela garantit de plus la disposition à ressort de la pièce coulissante 30' pendant la descente et des mouvements de compensation dans le sens de la longueur, du support de talon, pendant les fléchissements du ski.
La figure 4 montre une pièce coulissante 30", dans laquelle on utilise, comme ressort, un ressort de traction 33. Dans cet exemple de réalisation également, la pièce coulissante vO" peut être maintenue stationnaire, au moyen d'une vis 23', à sa position par rapport à la petite plaque de butée 14, qui est reliée, à la façon déjà décrite, au rail 2. Un évidement 30vue est également prévu, sur la pièce coulissante 30", qui commence à partir du dessous de celle-ci, et qui reçoit la vis 23' et permet un déplacement de la pièce coulissante 30".Le ressort de traction 33 est fixé ou respectivement accroché, par l'une de ses extrémités, à la vis 23', l'autre extrémité du ressort 33 est accrochée à une cheville 30"f reliée solidement à la pièce coulissante 30". La vis 23 se trouve ainsi quelque peu au milieu de l'évidement 30"e, la cheville 30"f se trouve dans la partie extrême de l'évidement 30"e tournée vers l'extrémité du ski. A la position représentée sur la figure 4, le ressort de traction 33 est détendu. Un déplacement de la pièce coulissante 30" dans la direction de l'extrémité du ski a pour effet une tension préalable du ressort de traction 33, puisque la vis 23' reste stationnaire et que la cheville 30"f est entraînée par la pièce coulissante 30".
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 5 et 6, la petite plaque de butée 14' est maintenue au moyen d'une vis 23" au dessous de la pièce coulissante 30"'. Dans ce but, la vis 23" est maintenue, en dessous de la petite plaque de butée 14', au moyen d'un écrou 24". Dans cet exemple de réalisation également, la vis 23" traverse un trou longitudinal 14'a de la petite plaque de butée 14'. La petite plaque de butée 14' est plus courte que le rail 2 et est mobile, avec la pièce coulissante 50f" le long du sall 2. La partie extrême de la petite plaque de butée 14' qui est tournée vers l'extrémité du ski est sollicitée par un ressort de compression 34, dont l'autre extrémité s'appuie sur la vis 25 reliant le rail 2 au ski 1.Ainsi, la petite plaque de butée 14' peut être déplacée sur le rail 2, dans la direction de la pointe du ski jusqu'à venir contre la deuxième vis 25 du rail 2 De cette façon, la pièce coulissante 30"' peut avoir un mouvement de déplacement dans la direction de l'extrémité du ski pour les raisons déjà décrites. Le trou longitudinal 14'a de la petite plaque de butée 14' permet un déplacement longitudinal de la pièce coulissante 30"' pour adapter la fixation à différentes longueurs de chaussure de ski.
Il est également possible d'utiliser, à la place du ressort de compression 34, un ressort de traction, qui serait alors fixé, à une extrémité, à la vis 25 tournée vers la pointe du ski et qui, à l'autre extrémité, serait accroché à la petite plaque de butée 14'.
La figure 7 montre un autre exemple de réalisation.
Cet exemple de réalisation correspond principalement à celui des figures 5 et 6. Cependant, dans cet exemple de réalisation, au lieu d'un ressort séparé, la petite plaque de butée 14" sert elle-même de ressort. Dans ce but, la petite -plaque -14" est fabriquée en une tôle d'acier à ressort et elle est formée, à sa partie extrême tournée vers l'extrémité du ski, en une boucle à ressort 14"b et de même, elle s'appuie sur la vis 25 qui relie lé rail 2 au ski 1. Cet exemple de réalisation a un fonction- nement qui correspond à celui des exemples de réalisation déjà décrits.
Il y a d'autres possibilités de guider mobile la pièce coulissante sur le rail, contre la force d'un ressort. Par exemple, des modes de réalisation sont possibles utilisant à la place des ressorts de traction ou de compression, des ressorts à lames, ou également des matières synthétiques ayant l'élasticité du ressort.
D'autres possibilités sot également pensables, concernant la disposition et l'appui des ressortis.

Claims (7)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    1.- Fixation de sécurité pour ski pour la randonnée et la descente avec une plaque de randonnée portant, à sa partie arrière, un support de talon, ledit support de talon étant disposé sur un appui solidaire de la plaque de randonnée, ladite plaque de randonnée pouvant être fixée au ski, par un dispositif de verrouillage, qui présente un élément de verrouillage sur le ski, lequel, à la position verrouillée, est reçu par un évidement de la plaque de randonnée et peut être verrouillé au moyen d'un curseur dispose sur la plaque de randonnée, l'élément de verrouillage disposé sur le skii ayant la forme d'une piece coulissante guidée mobile sur un rail solidaire du ski, qui au moyen d'un levier de verrouillage ou respectivement de déverrouillage pouvant avantageusement être actionné à la.aaain, peut être amenéeen prise et hors de prise avec le curseur lequel est guidé mobile au bord de l'évidement, caractérisée en ce que la pièce coulissante (30', 30", 30"') est mobile, contre la force d'un ressort (32, 33, 34, 14"b) sur le rail (2) solidaire du ski 7 avantageusement dans la direction de l'extrémité du ski, sur une crrtaine zone, et le ressort (32, 33, 34, 14"b) maintient la pièce coul.ssante (30' 30t2, 30 en une position pouvant être librement choisie sur le ral (2j solidaire du ski.
  2. 2. Fixation de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce coulissante (30', 30", 30"') est disposée sur une petite plaque de butée (14, 14', 14") et peut être déplacée soit avec celle-ci ou par rapport à elle, contre la force du ressort (32, 33, 34, 14"b), et la pièce coulissante (30', .30", 30"') peut être maintenue à sa position par rapport à la petite plaque de butée (14, 14', 14") ou par rapport au rail (2) solidaire du ski au moyen d'une Vis (23, 23', 23") maintenue par un écrou (24, 24', 24"), et qui traverse un trou longitudinal (14a, 14'a, 14"a) dans la direction longitudinale de la petite plaque de butée (14, 14', 14").
  3. 3.- Fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la petite plaque de butée (14) est avantageusement fixée, avec le rail (2), au ski (1), et en ce que la vis (23, 23') reliant la pièce coulissante (30', 30" ) à la petite plaque de butée (14) se trouve dans un évidement (30 'e, 30"e) de la pièce coulissante (30', 30"), ledit évidement étant en direction longitudinale de la pièce coulissante
    (30', 30") et étant prévu pour la réception du ressort
    (32, 33).
  4. 4.- Fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ressort (32) est un ressort de compression, dont une extrémité peut s'appuyer sur la pièce coulissante (30') et dont l'extrémité peut s'appuyer sur la vis (23).
  5. 5.- Fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le ressort (33) est un ressort de traction fixé ou respectivement accroché, par une extrémité, à la vis (23i) et par l'autre extrémité à la pièce coulissante (30"), avantageusement à une cheville (30"f) faisant saillie dans l'évidement (30"e) de la pièce coulissante (30") et fixée à celle-ci.
  6. 6.- Fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la petite plaque de butée (14') est plus courte que le rail solidaire du ski (2) et en ce que la petite plaque de butée (14') s'appuie, par un ressort intercalé (34), qui peut être un ressort de compression ou un ressort de traction, sur une butée solidaire du ski, qui est avantageusement une vis (23) reliant le rail (2) solidaire du ski à celui-ci.
  7. 7.- Fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la petite plaque de butée (14") sert elle-même de ressort et est fabriquée en une tôle d'acier à ressort, et en ce que la partie extrême de la petite plaque de butée (14") tournée vers l'extrémité du ski a la forme d'une boucle à ressort (1 4"b) ou analogue, ainsi ladite petite plaque de butée (14") repose, par ses deux parties extrêmes, sur des butées solidaires du ski qui avantageusement sont les vis (23) reliant le rail (2) solidaire du ski (1) à celui-ci.
FR8311360A 1982-07-08 1983-07-07 Fixation de securite pour ski Granted FR2529794A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0264582A AT374694B (de) 1982-07-08 1982-07-08 Sicherheitsskibindung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529794A3 true FR2529794A3 (fr) 1984-01-13
FR2529794B3 FR2529794B3 (fr) 1984-05-25

Family

ID=3537979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311360A Granted FR2529794A3 (fr) 1982-07-08 1983-07-07 Fixation de securite pour ski

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT374694B (fr)
CH (1) CH660129A5 (fr)
FR (1) FR2529794A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008125363A2 (fr) * 2007-04-17 2008-10-23 Rottefella As Fixation de ski, en particulier fixation de ski de type 'freeride'

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008125363A2 (fr) * 2007-04-17 2008-10-23 Rottefella As Fixation de ski, en particulier fixation de ski de type 'freeride'
WO2008125363A3 (fr) * 2007-04-17 2008-12-24 Naxo Ag Fixation de ski, en particulier fixation de ski de type 'freeride'

Also Published As

Publication number Publication date
CH660129A5 (de) 1987-03-31
AT374694B (de) 1984-05-25
FR2529794B3 (fr) 1984-05-25
ATA264582A (de) 1983-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086908B1 (fr) Chaussure de ski
EP0095400B1 (fr) Fixation pour ski de fond
FR2522512A1 (fr) Ensemble pour ski de fond
FR2752528A1 (fr) Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport
EP0353169A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2688410A1 (fr) Dispositif pour le montage sur un ski d'une fixation de securite, comprenant une butee et une talonniere independantes l'une de l'autre.
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
CH653531A5 (fr) Chaussure de ski.
EP1312397B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
FR2619317A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige ou d'un dessus de tige dans une chaussure de ski
CH674312A5 (fr) Accessoire pour skis.
EP1741475A1 (fr) Fixation de surf des neiges
EP0548468B1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
FR2529794A3 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2492670A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une fixation de ski utilisee en randonnee et en descente
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
FR2751238A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2833179A1 (fr) Dispositif de fixation sans soulevement d'une chaussure a un article de sport
FR2690080A1 (fr) Butée avant de sécurité de fixation de ski.
WO2004089481A2 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
EP1559456B1 (fr) Dispositif de fixation a deverrouillage integre
FR3141075A1 (fr) Dispositif de freinage pour une planche de glisse