FR2529537A1 - Dispositif de protection pour le mecanisme d'appareils de levage ou de traction traverses par un cable - Google Patents

Dispositif de protection pour le mecanisme d'appareils de levage ou de traction traverses par un cable Download PDF

Info

Publication number
FR2529537A1
FR2529537A1 FR8211671A FR8211671A FR2529537A1 FR 2529537 A1 FR2529537 A1 FR 2529537A1 FR 8211671 A FR8211671 A FR 8211671A FR 8211671 A FR8211671 A FR 8211671A FR 2529537 A1 FR2529537 A1 FR 2529537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
plates
housing
passage
casings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529537B1 (fr
Inventor
Hans Klabunde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tractel SAS
Original Assignee
Tractel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tractel SAS filed Critical Tractel SAS
Priority to FR8211671A priority Critical patent/FR2529537A1/fr
Priority to DE19833323618 priority patent/DE3323618A1/de
Publication of FR2529537A1 publication Critical patent/FR2529537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529537B1 publication Critical patent/FR2529537B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/02Manually-operated, e.g. lever-actuated, devices operating on ropes, cables, or chains for hauling in a mainly horizontal direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UNE PIECE DE PROTECTION 1 EN MATIERE SOUPLE QUI PRESENTE A UNE EXTREMITE UN LOGEMENT 2 DE FORME CIRCULAIRE SE FIXANT SUR UNE ENTRETOISE INFERIEURE 10 DU CARTER ET, A SON EXTREMITE OPPOSEE, UN LOGEMENT 5 EN FORME DE BOUTONNIERE COOPERANT AVEC UNE ENTRETOISE SUPERIEURE 12 DU CARTER ET PERMETTANT UN MOUVEMENT LONGITUDINAL DE LA PIECE 1. LA PIECE DE PROTECTION PRESENTE A SA PARTIE INTERMEDIAIRE UNE OUVERTURE 4 PERMETTANT LE PASSAGE DU LEVIER DE HALAGE 8 ET, VERS SA PARTIE INFERIEURE, UNE FENTE 3 POUR LE PASSAGE DU CABLE 13 TRAVERSANT L'APPAREIL. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX APPAREILS DE LEVAGE OU DE TRACTION TRAVERSES PAR UN CABLE.

Description

L'invention concerne les appareils de levage ou de traction comprenant deux pinces qui agissent, lors de la manoeuvre de leviers de commande, pour assurer le halage ou le déhalage d'un câble. Elle concerne plus particulièrement un dispositif assurant la protection du mécanisme intérieur de tels appareils contre l'introduction de corps étrangers.
On connait des appareils de levage ou de traction du type mentionné ci-dessus, dont le levier de commande de halage est situé sur le côté du carter contenant le mécanisme de l'appareil. Cette disposition classique présente l'inconvénient d'augmenter l'encombrement latéral de l'appareil et de décentrer la direction des efforts de manoeuvre.
En conséquence il a été jugé plus satisfaisant et plus économique de placer le levier de commande de halage dans l'axe de l'appareil c'est-à-dire entre les deux demi-carters. Cependant cette disposition implique la création d'une ouverture permettant le débattement de ce levier et, par cette ouverture, on peut craindre l'introduction de corps étrangers qui,au-delà d'une certaine taille, peuvent perturber le fonctionnement de l'appareil.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et elle propose à cet effet un dispositif de protection qui est conçu pour fermer presque totalement l'ouverture du carter de l'appareil tout en autorisant le libre débattement du levier de commande de halage sans introduire d'effort parasite.
A cet effet le dispositif de protection selon l'invention se présente sous la forme d'une pièce en matière souple, de dimensions adaptées pour obturer l'intervalle compris entre les deux demi-carters de l'appareil de traction, qui présente à une extrémité un moyen d'accrochage à un axe fixe et à son autre extrémité un moyen de fixation à un autre axe fixe en ménageant une possibilité de mouvement longitudinal de la pièce souple par rapport à cet autre axe fixe. Avantageusement, cette possibilité de mouvement longitudinal est permise par une forme en boutonnière de ladite autre extrémité de la pièce souple de protection.
Sur sa longueur, la pièce souple de protection présente une fente pour le passage du câble introduit entre les mâchoires des pinces de l'appareil, ainsi qu'une ouverture permettant le passage du levier de commande de déhalage.
Avantageusement, la fixation et le guidage de la pièce souple de protection sont assurés par trois des entretoises d'assemblage des demi-carters de l'appareil de traction.
Pour bien faire comprendre le dispositif de protection selon l'invention on en décrira ci-aprbs, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en plan du dispositif de protection selon l'invention
la figure 2 est une coupe prise selon la ligne Il-Il de la figure 1
la figure 3 est une vue de côté, l'un des demi-carters ayant été enlevé, de la partie avant d'un appareil de traction équipé du dispositif de protection selon l'invention ; et
la figure 4 est une vue de dessus correspondant à la figure 3.
En référence aux figures 1 et 2, on a représenté en I le dispositif de protection qui se présente sous la forme d'une pièce moulée d'un seul bloc en matière souple, par exemple en caoutchouc. La pièce 1 présente, en partant du haut des figures 1 et 2, un passage circulaire 2 destiné à servir de point de fixation, une ouverture 3 en forme de fente permettant le passage du câble traversant l'appareil auquel se fixe le dispositif, une ouverture 4 de forme appropriée permettant le passage du levier de halage de l'appareil, et un passage 5 de forme oblongue du genre boutonnière destiné à fournir un second point de fixation.
Aux figures 3 et 4 on a représenté l'extrémité avant d'un appareil de traction comportant deux demi-carters 6,7 assemblés autour du mécanismede l'appareil et ménageant entre eux un espace libre pour le débattement du levier de commande de halage 8 monté pivotant sur un axe transversal 9o La pièce de protection 1, qui est d'une largeur telle qu'elle entre å frottement doux entre les deux demi-carters 6,7, est mise en place pour obturer l'espace libre ménagé entre ceux-ci0 Â cet effet le passage 2 de la pièce 1 est fixé sur l'entretoise inférieure 10 d'assemblage des demi-carters 1, alors que la partie intermédiaire du corps de la pièce 1 est guidée par une autre entretoise d'assemblage Il et que la boutonnière 5 s'accroche sur l'entretoise d'assemblage supérieure 12.
Comme on le voit au dessin, le levier de commande de halage 8 fait saillie à travers l'ouverture 4-alors que le câble 13 traverse la fente 3. Ainsi disposée, la pièce 1 protège efficacement le mécanisme contre l'introduction de tout corps étranger.
A la figure 3 on a oeeprésenté en trait plein le levier 8 et la pièce de protection 1 dans les positions correspondant à une rotation extrême du levier 8 dans un sens et, en traits mixtes, les memes éléments dans les positions correspondant à une rotation extrême du levier 8 dans le sens opposé. On VQit ainsi le rôle joué par la boutonnière 5, coopérant avec l'entretoise supérieure 12, qui permet aussi de limiter les déformations de la pièce 1 ainsi que l'extension de celle-ci.
On comprendra que la description ci-dessus n'a été donnée qu'à simple titre d'exemple sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention définie p ar les revendications qui suivent.

Claims (5)

R E V E N D I C À T i O N S.
1. Dispositif de protection destiné à obturer l'intervalle compris entre les deux demi-carters d'un appareil de traction pour protéger le mécanisme de cet appareil, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un élément (1) en matière souple comportant à une extrémité, pour sa fixation, un logement (2) de forme et dimension compatibles avec un axe fixe (10) et présentant un autre logement (5) permettant un mouvement longitudinal limité par rapport à un autre axe fixe (12).
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement (5) permettant le déplacement longitudinal limité de l'élément de protection (1) est constitué par une boutonnière.
3. Dispositif de protection selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il présente une ouverture (4) pour le passage du levier de commande de halage (8) de l'appareil de traction.
4. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une fente (3) pour le passage du câble (13) de l'appareil de traction.
5. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa fixation et son guidage sont assurés par trois des -entretoises d'assemblage (10 ,I1, 12) des demi-carters (6,7) de l'appareil de traction.
FR8211671A 1982-07-02 1982-07-02 Dispositif de protection pour le mecanisme d'appareils de levage ou de traction traverses par un cable Granted FR2529537A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211671A FR2529537A1 (fr) 1982-07-02 1982-07-02 Dispositif de protection pour le mecanisme d'appareils de levage ou de traction traverses par un cable
DE19833323618 DE3323618A1 (de) 1982-07-02 1983-06-30 Schutzvorrichtung fuer die mechanik einer hebe- oder zugvorrichtung mit durchgefuehrtem seil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211671A FR2529537A1 (fr) 1982-07-02 1982-07-02 Dispositif de protection pour le mecanisme d'appareils de levage ou de traction traverses par un cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529537A1 true FR2529537A1 (fr) 1984-01-06
FR2529537B1 FR2529537B1 (fr) 1985-02-08

Family

ID=9275644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211671A Granted FR2529537A1 (fr) 1982-07-02 1982-07-02 Dispositif de protection pour le mecanisme d'appareils de levage ou de traction traverses par un cable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3323618A1 (fr)
FR (1) FR2529537A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2097028A3 (fr) * 1970-07-29 1972-03-03 Ind Dev
LU66434A1 (fr) * 1972-11-08 1973-02-01
FR2279657A1 (fr) * 1974-07-25 1976-02-20 Elma G I E Perfectionnement aux appareils de traction a cable a pinces autoserreuses

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2097028A3 (fr) * 1970-07-29 1972-03-03 Ind Dev
LU66434A1 (fr) * 1972-11-08 1973-02-01
FR2279657A1 (fr) * 1974-07-25 1976-02-20 Elma G I E Perfectionnement aux appareils de traction a cable a pinces autoserreuses

Also Published As

Publication number Publication date
DE3323618A1 (de) 1984-01-05
FR2529537B1 (fr) 1985-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003059107A1 (fr) Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d'une sangle
EP0300955B1 (fr) Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski
CA2408897C (fr) Dispositif de securite pour attache rapide destinee a fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
FR2582611A1 (fr) Dispositif de commande de frein
FR2529537A1 (fr) Dispositif de protection pour le mecanisme d'appareils de levage ou de traction traverses par un cable
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
FR2667344A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicules.
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
EP0070237B1 (fr) Appareil de traction à ancrage par broche
FR2543745A1 (fr) Borne de serrage sans vis
FR2463688A1 (fr) Attelage a rotule pour remorque
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
CH413395A (fr) Dispositif de fixation sur son tambour de l'extrémité d'un ruban de décamètre
EP1241370A1 (fr) Dispositif d'écartement de machoires intérieures d'un frein à tambour et frein équipé d'un tel dispositif
FR3137039A1 (fr) Dispositif de freinage comprenant un organe de guidage
EP0052062A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un câble électrique aérien à un isolateur
FR2665273A1 (fr) Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule.
CH663330A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
BE401140A (fr)
FR2524454A1 (fr) Appareil de traction pour le halage d'un cable, d'une barre ou d'un organe comparable
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2506528A1 (fr) Dispositif de connexion destine au raccordement d'une extremite d'un fil a un appareil electrique
FR3128192A1 (fr) Charnière comprenant un organe de déblocage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse