FR2523629A1 - Serrure a barillet du type a pompes - Google Patents

Serrure a barillet du type a pompes Download PDF

Info

Publication number
FR2523629A1
FR2523629A1 FR8205048A FR8205048A FR2523629A1 FR 2523629 A1 FR2523629 A1 FR 2523629A1 FR 8205048 A FR8205048 A FR 8205048A FR 8205048 A FR8205048 A FR 8205048A FR 2523629 A1 FR2523629 A1 FR 2523629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
key
follower
lock
pumps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523629B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Lermuseaux
Jacques Kielwasser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFALUX
Original Assignee
PROFALUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFALUX filed Critical PROFALUX
Priority to FR8205048A priority Critical patent/FR2523629B1/fr
Publication of FR2523629A1 publication Critical patent/FR2523629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523629B1 publication Critical patent/FR2523629B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/02Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key
    • E05B27/08Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key arranged axially
    • E05B27/086Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key arranged axially of the bar-tumbler type, the bars having slots or protrusions in alignment upon opening the lock

Abstract

SERRURERIE. LA SERRURE COMPREND UNE ENVELOPPE METALLIQUE 24 TUBULAIRE ENTOURANT LE BARILLET 8 ET DELIMITANT EN FACADE UNE SECTION DE PASSAGE 26 COMPLEMENTAIRE A LA CLE, LADITE ENVELOPPE ETANT MONTEE DANS L'ALESAGE 7 DU CORPS 1 DANS LEQUEL ELLE EST MAINTENUE PAR UN MOYEN D'IMMOBILISATION 27 ASSOCIE A UN TETON ESCAMOTABLE 31 SAILLANT DANS LE FOUILLOT 16 SELON UNE DIRECTION ORTHOGONALE A L'AXE DU BARILLET. APPLICATION AUX SERRURES A BARILLET, A POMPES ET A FONCETS.

Description

La présente invention concerne les serrures du type mécanique, destinées à commander le déplacement d'un pêne ou panneton, en vue d'immobiliser ou de libérer un panneau mobile sur lequel une telle serrure est montée.
Le domaine technique concerné est celui des serrures à barillet du type pompes.
Les serrures du type ci-dessus comprennent un corps délimitant, au moins, un alésage destiné contenir un mécanisme de condamnation. Un tel mécanisme comprend généralement un barillet, à simple ou double élément, monté tournant dans le corps et portant un entraîneur 9 disposition axiale.
Le barillet contient des pompes de verrouillage qui s'étendent parallèlement son axe et sont associées des ressorts de rappel. Les pompes sont susceptibles d'être commandées en coulissement axial par une clé introduite dans le barillet qui délimite, à cet effet, un fouillot, à partir duquel la clé peut accéder aux différentes pompes simultanément.
La clé est réalisée de façon complémentaire aux pompes, de manière que dans une position de butée, ces dernières soient amenées dans un état déverrouillé permettant la rotation du barillet par rapport au corps.
Les serrures du type ci-dessus peuvent être à pompes et à contre-pompes et, dans un tel cas, le barillet est constitué par deux éléments susceptibles d'être entraînés en rotation relativement.
Le déverrouillage de la partie mobile s'obtient par l'amenée du plan de joint des pompes et des contre-pompes, en coincidence avec le plan de rotation entre les deux éléments du barillet.
Les serrures du type ci-dessus peuvent également comporter un seul jeu de pompes amenées alors coopérer avec des foncets portés par le corps.
Dans les deux types de construction, les pompes sont attaquées simultanément par des moulures ou nervures s'étendant radialement 9 partir du corps de clé.
Les serrures du type ci-dessus donnent, en général, satisfaction pour la fonction de condamnation qu'elles sont suscep- tibles d'assumer.
Cependant, on a constaté qu'elles pouvaient faire l'objet de tentatives d'ouverture, soit par détérioration de la section d'entrée permettant d'accéder aux pompes, soit par l'introduction dans cette section d'entrée d'un noyau central équipé de faisceaux d'aiguilles chargés de solliciter les différentes pompes en coulissement axial.
L'objet de l'invention est de remédier ces inconvénients en proposant une modification constructive des serrures du type connu, de manière à rendre plus difficile, sinon impossible, les tentatives de crochetage par commande des pompes au moyen de faisceaux d'aiguilles ou, encore d'effraction, par attaque de la façade d'entrée au moyen d'instruments, d'outils ou d'appareils visant 9 détruire une telle façade pour permettre l'accès direct aux pompes de verrouillage.
Pour atteindre les buts ci-dessus, la serrure à barillet du type 9 pompes est caractérisée en ce qu'elle comprend une enveloppe métallique tubulaire entourant le barillet et délimitant en façade une section de passage complémentaire à la clé, ladite enveloppe étant montée dans l'alésage du corps dans lequel elle est maintenue par un moyen d'immobilisation associé à un téton escamotable saillant dans le fouillot selon une direction orthogonale à l'axe du barillet.
La figure unique est une coupe-élévation d'une serrure barillet conforme l'invention.
Selon l'exemple de réalisation illustré, la serrure comprend un corps cylindrique I réalisé en métal et destiné à etre placé dans un logement ménagé dans un panneau 2, tel notamment qu ' une porte. Le logement présente un diamètre constant å partir de la fa çade 3 et se trouve limité au niveau de la face arrière 4 par un épaulement 5 permettant d'assurer la fixation du corps 1, notamment par l'intermédiaire de vis 6. Le corps 1 délimite intérieurement un alésage cylindrique 7 destiné à recevoir un barillet 8 constituant un mécanisme de condamnation.
Le barillet 8 présente, à partir de sa face arrière, un logement polygonal 9 destiné à recevoir un entraîneur 10 comportant un plateau d'entraînement 11 muni d'un pêne ou-d'un panneton 12.
L'immobilisation axiale de I'entraîneur 10 dans le logement 9 est assurée par une vis 13 montée radialement dans le barillet pour s'engager dans une gorge 14 ménagée dans le corps de l'entraineu-10.
Le barillet 8 délimite, partir de sa face transversale d'entrée 15, un fouillot 16 communiquant avec des logements cylindriques borgnes 17 percés, 9 partir de la face d'entrée, la périphérie du barillet parallelement à l'axe de ce dernier. Les logements 17 contiennent des pompes 18 sollicitées chacune par un ressort 19 pour être maintenues en appui contre un jonc d'arrêt 20.
Chaque pompe 18 comporte un ergot 21 faisant saillie dans le fouillot 16, afin de pouvoir être attaqué par la nervure ou la moulure radiale correspondante d'une clé complémentaire.
Dans l'exemple illustré, les pompes 18 sont destinées coopérer avec au moins un foncet 22 maintenu dans l'alésage 7 et engagé, pour partie au moins, dans le barillet 8 qu'il ceinture.
Chaque pompe 18 comporte cet -effet une gorge, une rainure ou une entaille 23 dont la section de passage est égale, au jeu pres, celle des saillies du foncet 22. La position de l'entaille 23 de chaque pompe 18 est déterminée en correspondance de la longueur des moulures ou nervures de la clé, de manière que l'introduction de cette dernière dans le sens de la flèche fl, à partir de la face d'entrée 15, permette de repousser simultanément toutes les pompes 18 contre l'faction des ressorts 19 et d'amener en même temps les entailles 23 dans le plan du ou des foncets 22 pour autoriser la rotation dans un sens ou dans l'autre du barillet 8 par rapport au corps 1.
Selon l'invention, la serrure décrite ci-dessus, est complétée par une enveloppe métallique 24, du type cylindrique tubulaire, qui entoure la partie du barillet faisant suite à la face d'entrée 15. Cette enveloppe 24, réalisée en une matière possédant une résistance mécanique élevée, comporte une façade 25 recouvrant la face d'entrée 15 du barillet 8, au moins partiellement. La façade 25 présente une découpe 26 complémentaire à la section transversale de la clé, de manière à permettre l'engagement de cette dernière et sa pénétration dans le fouillot 16.
L'enveloppe métallique 24 constitue, en quelque sorte, une fourrure protectrice qui est engagée dans une section complémentaire 7a de l'alésage 7, de maniera s'étendre sur toute la longueur axiale du barillet 8 correspondant sensiblement aux pompes 18. L'enveloppe métallique 24 est rendue solidaire angulairement du corps 1 par un moyen d'immobilisation 27 constitué par une vis 28 s'engageant, par une partie décolletée 29, dans un trou 30 pratiqué dans la paroi périphérique de l'enveloppe 24.
Selon une disposition de l'invention, le moyen 27 est prévu pour être associé un téton escamotable 31 destiné pénétrer en permanence dans une fente 32 ménagée axialement dans la partie du barillet 8 correspondant aux pompes 18. Le téton 31 s'étend dans ce but selon une direction orthogonale celle générale des pompes ét occupe de préférence une orientation radiale par rapport au barillet.
La fente 32 est destinée 9 recevoir une saillie de guidage formée par la clé de manoeuvre et, par exemple, constituée par une moulure ou une nervure du type de celles destinées attaquer les ergots 21 des pompes 18.
Le téton 31 est formé par un coulisseau 33 monté l'in térieur de la vis 28 qui est réalisée de façon tubulaire pour permettre le déplacement axial dudit coulisseau 33, ainsi que le maintien d'un ressort 34 sollicitant toujours le téton 31 en saillie dans la fente 32.
Le moyen 27 réalise, de la sorte, simultanément, le maintien de l'enveloppe 24 dans une position d'immobilisation par rapport au corps I et le support du téton escamotable 31 chargé de coopérer avec le barillet 8.
Dans la position illustrée au dessin, on constate que l'effraction par attaque des pompes 18 au niveau de la face d'entrée 15 est rendue plus difficile, sinon-impossible, du fait de l'exis- tence de la façade 25. En outre, une tentative d'effraction par action extérieure dirigée dans le sens de la flèche P, ne peut être menée à bien étant donné que les pompes 18 sont protégées par la fourrure cylindrique que forme l'enveloppe 24.
Pour manoeuvrer la serrure décrite ci-dessus, il suffit d'introduire la clé complémentaire dans l'ouverture 26 pour la faire pénétrer dans le fouillot 16 et commandeur, par les moulures ou nervures radiales, le déplacement des pompes 18 par appui sur les ergots 21.
Simultanément, le panneton ou l'organe de guidage de la clé pénètre dans la fente 32, jusqu'au moment où il produit l'ef- facement élastique du téton 31. Cet effacement se produit préalablement l'alignement des entailles 23 avec le ou les foncets, de sorte qu'alors la clé peut commander l'entraînement en rotation du barillet.
La présence du téton escamotable 31 apporte une sécurité supplémentaire contre toute tentative d'ouverture par crochetage. En effet, l'axe de déplacement du téton est orthogonal la direction de coulissement des pompes, de sorte que l'utilisation de faisceaux d'aiguilles occupant le fouillot ne permet pas d'obtenir une ouverture même si les entailles des pompes coincident avec le ou les foncets.
Bien que cela ne soit pas représenté, on conçoit que l'objet de l'invention peut être mis en oeuvre pour des serrures à barillets de type différents et, notamment, des serrures comportant un barillet tournant portant des pompes et une couronne immobile angulairement et axialement portant des contre-pompes.
De même, l'invention peut être mise en oeuvre pour des serrures à double entrée comportant deux barillets opposés.
L'invention n'est pas limitée l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Serrure CL barillet du type à pompes comprenant un corps délimitant au moins un alésage contenant un barillet tournant maintenu solidaire angulairement d'un entraîneur à disposition axiale par rapport au barillet qui contient des pompes de verrouillage parallèles son axe, rappel élastique et susceptibles d'être commandées en coulissement axial, jusque dans une position de déverrouillage autorisant la rotation du barillet, par une clé à moulures radiales introduite dans un fouillot complémentaire délimité par le barillet à partir de sa section transversale d'entrée
caractérisée en ce qu'elle comprend
- une enveloppe métallique (24) tubulaire entourant le
barillet (8) et délimitant en façade une section de
passage (26) complémentaire la clé, ladite enveloppe
pe étant montée dans l'alésage (7) du corps (1) dans
lequel elle est maintenue par un moyen d'inobilisa-
tion (27) associé un téton escamotable (31) saillant
dans le fouillot (16) selon une direction orthogonale
l'axe du barillet.
2 - Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le téton escamotable (31) s'étend dans le fouillot selon une direction radiale.
3 - Serrure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le téton escamotable (31) est placé sur la trajectoire (32) de déplacement, l'intérieur du fouillot (16) d'un panneton saillant de la clé de manoeuvre.
4 - Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'immobilisation (27) forme en même temps le téton escamotable (31).
5 - Serrure selon la revendication 4, caractérisée en ce que le moyen d'immobilisation (27) est constitué par une vis creuse (28)traversant le corps et comportant intérieurement un coulisseau (33) axial formant un téton poussé par un ressort (34) pour s'engager dans une fente axiale (32) pratiquée dans le barillet pour recevoir un panneton de clé.
FR8205048A 1982-03-19 1982-03-19 Serrure a barillet du type a pompes Expired FR2523629B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205048A FR2523629B1 (fr) 1982-03-19 1982-03-19 Serrure a barillet du type a pompes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205048A FR2523629B1 (fr) 1982-03-19 1982-03-19 Serrure a barillet du type a pompes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523629A1 true FR2523629A1 (fr) 1983-09-23
FR2523629B1 FR2523629B1 (fr) 1988-04-15

Family

ID=9272358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205048A Expired FR2523629B1 (fr) 1982-03-19 1982-03-19 Serrure a barillet du type a pompes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523629B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB589871A (en) * 1943-11-12 1947-07-02 Yale & Towne Mfg Co Improvements in and relating to cylinder locks
CH263000A (de) * 1940-01-03 1949-08-15 Kittler Antonin Zylinderschloss.
FR1533953A (fr) * 1967-06-12 1968-07-26 Cavers Ets Cylindre de sûreté convenant notamment aux serrures
DE2001681A1 (de) * 1969-01-16 1970-07-23 Frank Roger Felix Zylinder fuer Sicherheitsschloesser nach Art der Bramah-Schloesser
US3733863A (en) * 1971-09-27 1973-05-22 E Toepfer Lock cylinder mechanism
FR2481349A1 (fr) * 1980-04-25 1981-10-30 Profalux Serrure a barillet du type a pompes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH263000A (de) * 1940-01-03 1949-08-15 Kittler Antonin Zylinderschloss.
GB589871A (en) * 1943-11-12 1947-07-02 Yale & Towne Mfg Co Improvements in and relating to cylinder locks
FR1533953A (fr) * 1967-06-12 1968-07-26 Cavers Ets Cylindre de sûreté convenant notamment aux serrures
DE2001681A1 (de) * 1969-01-16 1970-07-23 Frank Roger Felix Zylinder fuer Sicherheitsschloesser nach Art der Bramah-Schloesser
US3733863A (en) * 1971-09-27 1973-05-22 E Toepfer Lock cylinder mechanism
FR2481349A1 (fr) * 1980-04-25 1981-10-30 Profalux Serrure a barillet du type a pompes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523629B1 (fr) 1988-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631067A1 (fr) Verrou a rotor debrayable
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
US3339384A (en) Tumbler lock
EP0262059B1 (fr) Clé pour serrure et appareil de condamnation en faisant application
EP0139550B1 (fr) Serrure à bloc de sûreté et bague de fixation
EP0140740A1 (fr) Serrure de sûreté
FR2523629A1 (fr) Serrure a barillet du type a pompes
EP0514232A1 (fr) Dipositif de sûreté apte à réaliser un blocage du barillet en cas de tentative de forçage et mécanisme de serrure équipé de ce dispositif
BE1008673A5 (fr) Dispositif anti-effraction a delateur pour serrure de surete.
EP0012075B1 (fr) Serrure cylindrique, notamment du type pompe
FR2554858A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une serrure de surete
FR2529940A1 (fr) Dispositif de devissage de tiges de forage pour une machine de forage a tiges en plusieurs elements
FR2934298A1 (fr) Serrure a delateur
FR2641023A1 (fr)
FR2666369A1 (fr) Ferrure pour une fenetre, une porte, ou similaire.
FR2600108A1 (fr) Dispositif de montage sur une porte d'une poignee munie d'un mecanisme de serrure incorpore et porte munie d'un tel dispositif
FR2616835A1 (fr) Bloc de securite pour serrures ou autres dispositifs de condamnation
FR2481349A1 (fr) Serrure a barillet du type a pompes
EP3708747B1 (fr) Serrure d'urgence adaptée pour être déverrouillée de l'intérieur
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2696776A1 (fr) Cylindre de serrure, à clé dynamique.
FR2465854A2 (fr) Serrure cylindrique du type pompe
FR2526843A1 (fr) Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou
FR2808081A1 (fr) Dispositif de condamnation de fusil de chasse
FR2632341A1 (fr) Dispositif d'entrainement, de blocage et de commande electrique de barillet interchangeable de serrure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse