FR2519858A1 - Dispositif et procede pour obturer et liberer a volonte l'orifice d'un anus artificiel - Google Patents

Dispositif et procede pour obturer et liberer a volonte l'orifice d'un anus artificiel Download PDF

Info

Publication number
FR2519858A1
FR2519858A1 FR8201121A FR8201121A FR2519858A1 FR 2519858 A1 FR2519858 A1 FR 2519858A1 FR 8201121 A FR8201121 A FR 8201121A FR 8201121 A FR8201121 A FR 8201121A FR 2519858 A1 FR2519858 A1 FR 2519858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
plug
intestine
length
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519858B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRAGER ELLIOT
Original Assignee
PRAGER ELLIOT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRAGER ELLIOT filed Critical PRAGER ELLIOT
Priority to FR8201121A priority Critical patent/FR2519858B1/fr
Publication of FR2519858A1 publication Critical patent/FR2519858A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519858B1 publication Critical patent/FR2519858B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/44Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
    • A61F5/445Colostomy, ileostomy or urethrostomy devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF POUR OBTURER ET LIBERER A VOLONTE L'ORIFICE D'UN ANUS ARTIFICIEL COMPORTE UN SUPPORT 2, PAR EXEMPLE EN FORME DE BAGUE, DESTINE A ETRE IMPLANTE CHIRURGICALEMENT DANS LE CORPS DU PATIENT, SOUS LA PAROI ABDOMINALE 13 ET, AU MOINS POUR L'ESSENTIEL, AUTOUR DE LA PARTIE D'INTESTIN 4 DEBOUCHANT DANS L'ANUS ARTIFICIEL, LEDIT SUPPORT ETANT FAIT D'UN MATERIAU TENDRE ET PRESENTANT UNE FACE INTERNE 5 QUI CONVERGE VERS L'EXTERIEUR DE FACON A PRESENTER UNE SURFACE DE SUPPORT RELATIVEMENT GRANDE POUR L'INTESTIN. IL COMPORTE EN OUTRE UN BOUCHON 6 APTE A SE LOGER DANS L'ANUS ARTIFICIEL ET DANS LA PARTIE D'INTESTIN ET MUNI D'UN BALLON GONFLABLE 7 QUI, UNE FOIS GONFLE, PRESENTE UNE FACE 8 QUI CONVERGE VERS L'EXTERIEUR ET EST COMPLEMENTAIRE DE LA FACE INTERNE DU SUPPORT, DE FACON QUE LORSQUE LE BOUCHON EST EN POSITION DE FERMETURE, LES FACES CONVERGENTES RESPECTIVES 5 ET 8 DU SUPPORT ET DU BOUCHON 6 COMPRIMENT DOUCEMENT ENTRE ELLES UNE SURFACE D'INTESTIN RELATIVEMENT GRANDE, CE QUI REDUIT LA PRESSION UNITAIRE ET LE RISQUE DE DETERIORATION DES TISSUS.

Description

La pr~sente invention concerne un dispositif d'anus artificiel qui permet de maîtriser l'évacuation du contenu de l'intestin.
La société United Colostomy Association estime qu' il existe aux U.S.A. et au Canada environ un million de personnes unies d'un anus artificiel. Un grand nombre d' entre elles désireraient avoir sur l'~vacuation des gaz intestinaux et des fèces la même maîtrise que celle fournie par un sphincter rectal normal. On a déjà imaginé de nombreux dispositifs pour tenter d'apporter une solution à ce problème, par exemple le système de bouchon magnétique décrit dans le brevet U S. N 3 952 726, le dispositif du type à ballon sphérique décrit dans le brevet U.S. P 2 564 399 et la fermeture annulaire qui fait l'objet de la demande de brevet en R.F.A. DE- OS2 558 521.Jusqu'à ce jour, toutefois, aucun dispositif d'anus artificiel n'a pu, sans poser de graves problèmes, dont les plus importants sont la destruction des tissus et une gêne pour le patient, donner à ce dernier une maîtrise de ltévacuation des gaz intestinaux et des matières exorémentielles comparables à celle que fournit un sphincter rectal normal.Plus pr~ci- sèment, l'utilisation de ces dispositifs connus est rendue problématique par le fait que, par exemple, ils nécessi- tent une distension excessive de l'intestin,fls exercent une pression relativement élevée et éventuellement dangereuse sur la paroi abdominale et/ou l'intestin et qu'ils doivent être divensionnés, en longueur par exemple, avec des tolérances relativement étroites pour obtenir la mal- trise ou fermeture de l'anus artificiel.
L'invention a donc tout d'abord pour objet de fournir un dispositif d'anus artificiel qui ne présente pas les inconv#nients précités. Plus particulièrement, ce dispositif doit permettre au patient de ne pas souffrir d'incontinence et ce, sans gêne pour lui et sans détérioration des tissus. De même, ce dispositif ne doit pas nécessiter une distension excessive de l'intestin, pas solliciter exagérEment et de façon éventuellement dangereuse la pa roi abdoMinale ou l'intestin et la longueur ou les tolérances de dimensions ne doivent pas y être respectées rigoureusement pour que soit assurée la fermeture ou la maî- trise du fonctionnement de l'orifice artificiel.
A cet effet, le dispositif d'anus artificiel corps prend un support destiné à être implanté chirurgicalement dans le corps du patient sous la paroi abdominale et, au soins pour l'essentiel, autour de la partie d'intestin qul aboutit à l'orifice anal artificiel, le dit support ayant une face interne adjacente à la partie d'intestin lorsqu'il est implanté et au moins nue partie de cette face interne étant conique et convergeant vers l'extérieur, ainsi qu 'nu bouchon apte à être enfoncé dans ltorifice ar tificiel et dans l'intestin, le dit bouchon comportant des moyens expansibles qui, en expansion, présentent une face externe dont une partie au moins est conique et converge vers 1 'extérieur en prenant une forme complémentaire de celle de la face interne conique du support, de façon que pendant la coniande de l'orifice artificiel par le dispositif une surface relativement grande de l'intestin soit comprimée doucement entre les faces coniques respectives du bouchon et du support afin de réduire la pression unitaire et les risques de détérioration des tissus.
La partie conique convergeant vers l'extérieur de la face interne du support s'étend de préférence sur au moins la majeure partie de la longueur de ce dernier et, dans une forme d'exécution préférée de l'inr-ntion, cette partie conique s'étend sur toute la longueur du support.
1l en résulte une surface relativement grande pour supporter l'intestin. L'aire de la partie conique de la face interne du support est de préférence au moins approximative- ment égale à une fois et demie l'aire de la section ini- male de la partie d'intestin qu'elle supporte pendant la commande de l'orifice artificiel par le dispositif.
La partie conique et convergeant vers ltextérieur de la face externe des moyens expansibles a une longueur ou une étendue sensiblement égale à celle de la partie conique et convergeant vers l'extérieur du support, de sorte qu'avec le support précité l'intestin est comprimé sur au moins la majeure partie de la longueur du support ou, dans la forme d'exécution décrite, sur toute la longueur du support pendant la fermeture de l'orifice anal artificiel par le dispositif. De préférence, la surface d intestin comprimé pendant cette fermeture est au moins approximativement égale à une fois et demie l'aire de la section minimale de la partie d'intestin comprimée entre le support et les moyens expansibles.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le bouchon présente une bride qui s'étend radialement vers 1' extérieur à une de ses extrémités, les moyens expansibles étant situés à son autre extrémité. Dans la forme d'exécution décrite, les moyens expansibles sont constitués par un ballon gonflable. Le bouchon comporte aussi une valve pour gonfler et dégonfler le ballon, un passage pour l'air étant aussi prévu dans le bouchon pour faire communiquer cette valve avec le ballon. Dans la forme d'exécution représentée, la valve a la forme d'une valve à raccord à laquelle on peut brancher une seringue pour gonfler et dégonfler le ballon.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens expansibles sont dimensionnés de façon que pendant la fermeture de l'orifice artificiel par le dispositif au moins la majeure partie des moyens expansibles soit située radialement à l'intérieur du support. Dans la forme d'exécution décrite, les moyens expansibles sont dimensionnés de façon que pendant la fermeture de l'orifice artificiel par le dispositif la totalité de ces moyens soit située radialement à l'intérieur du support. Donc, lors de l'expansion de ces moyens, la partie conique et convergeait vers l'extérieur de leur face externe se déplace radialement vers l'extérieur pour serrer doucement l'intestin contre la face interne conique et convergeant vers l'exté- rieur du support.Ce mouvement produit un effet de coin du bouchon à l'intérieur de l'intestin et du support, pour fermer l'orifice. artificiel et empêcher l'expulsion du bouchon par la pression qui règne dans l'intestin. Etant donne/ que la force nécessaire pour produire cet effet de coin et pour fermer l'orifice artificiel est répartie sur une surface relativement grande de l'intestin entre les faces coniques respectives du bouchon et du support, il suffit que l'intestin soit comprimé doucement pendant que le dispositif ferme l'orifice artificiel, ce qui, en réduisant la pression, ménage les tissus.
Le support du dispositif selon l'invention peut ê- tre fait d'un matériau relativement tendre. On peut utiliser un SlastomSère de silicones de qualité médicale. Dans une forme d'exécution, le support peut être une bague dont la paroi de révolution est continue. Dans une autre forme d'exécution, cette paroi est interrompue pour permettre la mise en place de l'intestin.
Dans la forme d'exécution décrite, les faces coniques respectives du support et du bouchon ont une génératrice rectiligne et une forme tronconique.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à 1' aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif:
Fig. t est une vue en coupe axiale du support du dispositif selon l'invention, montrant sa position rela tienent à l'intestin et à la paroi abdominale;
Fig. 2 est une vue de dessus du support en forme de bague de fig. 1, montrant des pattes perforées pour les points de suture sur la périphérie de la bague;
Fig. 3 est une vue en coupe de la bague support, suivant III-III de fig. 2;;
Fig. 4 est une vue en coupe longitudinale d'un bouchon selon l'invention, montrant le ballon gonflable, le corps de bouchon avec sa bride et le passage pour l'air entre la valve de gonflage et de dégonflage et le ballon;
Fia, 5 est une vue de dessus du bouchon de fig. 4, montrant, fortement schématisé, un raccord femelle pour u ne seringue de gonflage et dégonflage du ballon;
Fig. 6 est une vue en coupe axiale du dispositif selon l'invention mis en place dans l'abdomen d'un patient.
Le dispositif d'anus artificiel 1 représenté dans les figures comprend, en combinaison, un support en forme de bague 2, destiné à être implanté chirurgicalement sous la paroi abdominale 13 du patient et autour de la partie d'intestin 4 qui aboutit à l'orifice anal artificiel 2, ainsi qu'un bouchon 6 apte à être enfoncé dans l'orifice 2 et dans l'intestin 4 pour fermer l'anus artificiel.
Les figures 1 et 6 montrent la bague 2 mise en place dans le corps du patient, sous la paroi abdominale 13 et autour de la partie de l'intestin 4 qui aboutit à 1' orifice artificiel 2. Cette bague 2 a une forme circulaire et elle est fixée solidement à la paroi abdominale et autour de l'intestin par des sutures réalisées sur des pattes perforées 12, qui dépassent de la face annulaire supérieure 14 de la bague, comme on peut le voir à la figure 2. La face de révolution externe 15 de la bague 2 est perpendiculaire à la face supérieure 14, tandis que sa face de révolution interne 5 se rétrécit vers l'extérieur sur toute la longueur de la bague, c'est-à-dire d'une face en boût à l'autre, de façon à présenter à l'intestin une face de support relativement grande.
Dans la forme d'exécution représentée, la bague 2 a, entre les pattes 12, un diamètre extérieur w de 7,8 cm et une longueur 1 de 4,0 cm. Sa face de révolution interne 5 est conique sur toute la longueur de la bague. La génératrice de cette face conique est rectiligne et elle forme un angle a de 170 avec l'axe de la bague. La face de révolution interne définit donc une ouverture que traverse l'intestin 4, ouverture dont la section augmente sur toute la longueur de la bague à mesure qu'on s'éloi- gue de la paroi abdominale. Cette ouverture a un diamètre d de 4,0 cm au niveau de la face supérieure de la bague et un diamètre d' de 6,6 cm au niveau de sa face inférieure.
Avec une telle configuration, l'aire de la face interne 5 de la bague est d'environ 75 cm. Cette aire est égale à plusieurs fois l'aire minimale de la section de la partie d'intestin 4 supportée par la face 2 pendant la fermeture de l'anus artificiel par le dispositif. Il n'est cependant pas nécessaire que l'aire de la face interne conique 2 soit si grande, mais elle est de préférence égale à environ une fois et demie l'aire de section minimale de la partie d'intestin 4 supportée par la dite face 5 pendant que le dispositif obture l'anus artificiel.
La bague 2 qui sert de support est avantageusement faite d'une ratière plastique ou d'un caoutchouc tendres, compatibles avec le corps humain. Par exemple, on peut utiliser un matériau de silicones, tel que l'élastomere de silicones de qualité médicale fabriqué par la Dow Chemical Coipany et vendu sous le nom commercial de "Silastic". La bague peut être élastiquement déformable, mais il est préférable qu'elle conserve sa forme. On peut envisager que la bague soit faite d'un matériau plein, comme une atiè- re plastique massive, soit d'une peau ou membrane remplie d'un gel, comme cela se pratique couramment pour les implants chirurgicaux, par exemple les prothèses des seins.
Toutefois, comme la bague doit être implantée pour le reste de la vie du patient dans le cas d'anus artificiels permanents, une bague en matériau plein est préférable, afin d'éviter le risque de fuite du gel dans la cavité ab nominale.
La bague peut avoir une paroi de révolution continue dans le sens périphérique, comme à la figure 2, mais cette paroi peut aussi être discontinue, de sorte qu'on peut placer la bague autour de l'intestin au lieu d'avoir à tirer ce dernier à travers l'ouverture centrale de la bague.Il est préférable de prévoir pour la bague une variété de dimensions, aussi bien dans le sens périphérique que dans le sens axial, afin de tenir compte des différentes dimensions des diverses parties de l'intestin, par exemple du colon, de l'iléon ou autre conduit de tissu or panique. De même, l'angle de pente CL de la face 2 peut ê tre à 170, c'est-à-dire à ce qu'il est dans la forme d'exécution représentée, mais il doit être suffisant pour obtenir l'effet de coin nécessaire entre le bouchon et le support pour fermer l'orifice artificiel et empêcher le bouchon d'être expulsé par les pressions qui règnent à l'intérieur de l'intestin.L'angle de pente CL peut aussi être supérieur à 17~, mais il est préférable qu'il ne dépasse pas 45 à 500 environ.
Dans la forme d'exécution représentée, la génératrice de la face conique 2 est rectiligne. Ceci est parti culièrement avantageux, car avec une face externe identique ou similaire du ballon 7 du bouchon, les tolérances en matière de longueur du bouchon sont un peu moins rigoureuses, étant donné que lorsqu'il y a de légers écarts avec la position requise du bouchon relativement au support, il suffit de gonfler le ballon 7 un peu plus ou un peu moins pour que l'intestin soit serré contre une partie relativement grande de la face interne 5 Toutefois, dans une autre forme d'exécution de l'invention, la génératrice de la face interne conique 2 peut être une courbe, par exemple une portion d'ellipse. L'utilisation d'une telle configuration fournit à l'intestin une surface de support légèrement plus grande pour une longueur de bague donnée.
L'aire de la partie d'intestin comprimée pendant l' obturation de l'anus artificiel par le dispositif 1 est égale à plusieurs fois l'aire de section minimale de cette même partie d'intestin dans la forme d'exécution décrite en référence aux figures. Bien que cette aire de partie d'intestin comprimée n'ait pas besoin d'être aussi grande, il est préférable qu'elle soit approximativement égale à une fois et demie l'aire de section minimale de la partie d'intestin comprimée entre le support et les moyens expansibles du bouchon.
Le bouchon 6 du dispositif de fermeture de l'anus artificiel est apte à être enfoncé dans l'orifice anal artificiel 2 et il comporte un ballon gonflable . Ce ballon, une fois gonflé, présente une face externe conique 8, dont la forme est complémentaire de celle de la face interne 5 de la bague support 2 , de sorte que pendant l'obturation de l'orifice artificiel 2, une surface relativement grande de l'intestin i peut être comprimée doucement entre la bague et le bouchon afin de diminuer la pression et les risques de destruction des tissus.Dans la forme d'exécution représentée, la forme du ballon gonflé converge vers 1' extérieur et l'angle de pente de sa paroi conique est sensiblement le même que celui de la face interne 5 du support, c'est-à-dire 17 ; la face 8 a en outre sensiblement la même étendue que la face 2, de sorte que la partie d'intestin 4 peut être comprimée pratiquement sur toute la longueur de la bague.
Le bouchon 6 présente une bride extérieure 9 près d'une de ses extrémités, bride qui s'étend perpendiculairevent à l'axe longitudinal du bouchon. En service, cette bride annulaire établit le contact avec l'épiderme, sur 1' abdomen du patient, comme le montre la figure 6. Le ballon 7 du bouchon se trouve près de l'autre extrémité du bouchon. Une valve 10, fortement schématisée aux figures i et 6, est prévue dans le bouchon 6 pour le gonflage et le dégonflage du ballon 7. Cette valve peut être, par exemple, une valve à raccord, sur laquelle on peut gonfler une seringue lorsqu'on veut gonfler ou dégonfler le ballon. Un passage d'air ou canal il est prévu dans le corps du bouchon entre le ballon et la valve 10.
Dans la forme d'exécution la bride annulaire ou collerette 9 du bouchon 6 a un diamètre extérieur de 7 cm.
La longueur du bouchon est d'environ 7 cm. Cette longueur comprend une partie distale d'environ 4 cm avec le ballon et une partie proximale, qui tiept compte de l'épaisseur de la paroi abdominale. Il va de soi que ces dimensions peuvent varier d'un patient à un autre en fonction des dimensions de l'intestin, de l'épaisseur de la paroi abdominale, etc. Le diamètre du corps de bouchon varie aussi pour les mêmes raisons que le diamètre de la bague support. Cette partie du bouchon peut être légèrement coni que, comme le montrent les figures 4 et 6.
Les matériaux dont est fait le bouchon 6 sont des matériaux tendres, comme une matière plastique ou un caoutchouc, qui sont compatibles avec le corps humain. Un élastomère de silicones ayant une qualité médicale constitue un matériau acceptable. Le balon 7 doit pouvoir se dégonfler facilement et il peut, soit être fabriqué à part et être fixé au bouchon 6, par exemple, par adhérence, soit être fait d'une seule pièce, au moins en partie, avec le bouchon, deux solutions bien connues du spécialiste. Le ballon peut avoir la forme conique représentée dans les figures, c'est-à-dire avec une génératrice rectiligne, mais il peUt être aussi conique avec une génératrice curviligne, par exemple une portion d'ellipse.De toute façon, le bal
Ion doit, une fois gonflé, présenter une face externe co nique convergeant vers ltextérieur,dont la forme est com- plémentaire de celle de la face interne de la bague ou autre support ou est sensiblement correspondante à cette forme, de façon que pendant l'obturation de l'orifice artificiel, une surface relativement grande de l'intestin soit comprimée doucement afin de réduire la pression et le risque de destruction des tissus
La figure 6 montre le dispositif 1 en position de fonctionnement, c'est-à-dire à l'état assemblé, c'eat-àdire avec la bague 2 implantée chirurgicalement dans 1' abdomen de la manière décrite plus haut, le bouchon 5 étant en place et son ballon 7 étant gonflé de façon que la partie d'intestin 4 soit doucement comprimée et obstruée pour empêcher l'évacuation des gaz ou des selles. En lté- tat représenté à la figure 6, le dispositif 1 obture donc efficacement ltorifice anal artificiel 3. Grâce à sa face conique 2, la bague 2 assure le maintien en place du ballon gonflé 7 et du reste du bouchon 6, empêchant que le bouchon soit expulsé de la partie d'intestin 4.La pression exercée par le ballon sur le conduit de tissu supporté par la bague conique a pour corollaire une légère traction vers le bas sur le bouchon 6, dont la bride annulaire ou collerette n s'applique alors étroitement contre l'abdomen autour de l'orifice artificiel 2 et reste, pour I'esr sentiel, au niveau de celui-ci. Lorsqu'vil se forme des gaz intestinaux ou des selles, le patient peut dégonfler le ballon dans une salle de bains ou autre lieu approprié, enlever le bouchon et évacuer les matières fécales ou les gaz.
Grâce à l'agencement qui vient d'être décrit, dans lequel un ou plusieurs éléments sont faits d'un matériau tendre, où une obstruction est réalisée par contact entre faces coniques avec effet de coin et où la compression nécessaire de la paroi de l'intestin s'exerce sur une grande surface de celle-ci pour diminuer la pression unitaire et donc le risque de détérioration des tissus, on obtient un dispositif perfectionné de fermeture d'anus artificiel.
En particulier, ce dispositif empêche le patient de souffrir d'incontinence, c'est-à-dire lui permet d'être maître de l'évacuation des gaz intestinaux et des matières fécales tout en éliminant les difficultés et inconvénients précités des dispositifs connus. Lorsqu'il est correctement mis en place dans un anus artificiel, le dispositif ne saille pratiquement pas sur la peau de l'abdomen du patient, ce qui permet à celui-ci de porter des vêtements normalement ajustés sans être gêné et lui conserve une grande liberté de mouvements.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'inventionne se limite pas à la forme d'exécu- tion qui vient d'être décrite à titre d'exemple seulement; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
L'invention embrasse en outre un procédé de fermeture d'un anus artificiel avec le dispositif qui vient d' être décrit, procédé qui consiste à implanter chirurgicalement le support 2, à introduire dans l'orifice artificiel 2 et la partie d'intestin 4 qui lui est raccordée le bouchon 6, à provoquer l'expansion des moyens expansibles 7 de façon à comprimer doucement une surface relativement grande de l'intestin 4 entre les faces coniques respectives du bouchon et du support de façon que la fermeture soit obtenue avec une pression réduite et donc un risque réduit de détérioration des tissus.

Claims (1)

    - REVENDICATIONS 1.- Dispositif pour obturer et libérer à volonté l'orifice d'un anus artificiel, caractérisé en ce qu'il comporte un support (2) destiné à être implanté chirurgi calement dans le corps du patient sous la paroi abdominale et, au moins pour l'essentiel, autour de la partie dtin- testin (4) qui débouche dans l'anus artificiel (3), ledit support étant apte à être fixé solidement à la paroi abdo minable et à s'étendre sur une longueur d'intestin prédéterminée et comprenant une paroi intérieure qui, au moins pour l'essentiel, est continue et présente une face interne (5) adjacente à l'intestin (4) après implantation et qui converge vers l'extérieur sur au moins la plus grande partie de la longueur du support, ainsi qu'une face en bout placée près. de la paroi abdominale, et un bouchon (6) apte à être reçu dans l'anus artificiel et dans l'in teston, ledit bouchon présentant à une de ses extrémités une bride annulaire (9) qui s'étend radialement vers l'ex- térieur pour coopérer avec la face externe du corps du patient autour de l'anus artificiel et, à son autre extrémité, des moyens expansibles (7) qui, après expansion, présentant une face externe (8) convergeant vers rieur avec une forme complémentaire de celle de la face interne convergente du support sur au moins la plus grande partie de la longueur de ce dernier, de sorte que lorsque l'anus artificiel est fermé au moyen du dispositif, les faces convergentes respectives (5,
  1. 8) du support et du bouchon compriment doucement entre elles une surface d'in- testin relativement grande pour réduire la pression et le risque de destruction des tissus et pour produire un effet de coin du bouchon dans l'intestin et le support,#pour obturer l'anus artificiel et empêcher la pression qui règne dens l'intestin d'expulser le bouchon.
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face interne (5) du support converge vers l'extérieur sur au moins la majeure partie de la longueur de ce dernier.
    3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aire de la partie convergente de la face interne (5) du support (2) est au moins approximativement égale à une fois et demie celle de la section minimale de la portion d'intestin (4) appliquée contre la dite partie convergente de la face interne (5) lorsque l'anus artificiel est fermé à l'aide du dispositif.
    4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces convergentes respectives C5 et 8) du support et du bouchon ont la même longueur.
    5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens expansibles (7) sont constitués par un ballon gonflable.
    6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bouchon (6) comporte des moyens (10) permettant le gonflage et le dégonflage du ballon (7), un passage (li) pour l'air étant prévu dans le bouchon entre le ballon (7) et les moyens (10) précités.
    7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens (10) qui permettent le gonflage et le dégonflage permettent le branchement d'une seringue pour le gonflage et le dégonflage du ballon (7).
    8.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur des moyens expansibles est inférieure ou approximativement égale à celle du support (a) de façon qu'au moins la plus grande partie des moyens expansibles puisse être placée radialement à l'intérieur du support lorsque l'anus artificiel est fermé par le dispositif.
    9.- Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la longueur des moyens expansibles est sensiblementlaaême que celle du support (2) de façon que sensiblement la totalité des moyens expansibles puisse être placée radialement à 1'in- térieur du support lorsque l'anus artificiel est fermé par le dispositif.
    10.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (2) est fait d'un matériau tendre.
    11.- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le support (a) est fait de matière plastique tendre.
    12.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le support (2) est fait de silicones.
    13 - Diapositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le support (2) contient un gel de silicones.
    14.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (2) est une bague dont la paroi est continue dans le sens périphérique.
    15.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (2) est une bague dont la paroi est interrompue dans le sens périphérique pour pouvoir la placer autour de l'intestin.
    16.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face interne convergente (5) du support a une génératrice rectiligne.
    17 - Dispositif selon la- revendication 1, caractérisé en ce que la génératrice de la face interne convergante (5) du support (2) est curviligne.
    18.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces convergentes respectives (5 et 8) du support (2) et du bouchon (6) sont tronconiques.
    19. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (2) est une bague, la face en bout de cette bague support servant au positionnement près de la paroi abdominale étant munie sur sa périphérie d'au moins une patte perforée (12) pour suture, pour fixer solidevent le support à la paroi abdominale.
    20.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les génératrices des faces convergentes respectives sont rectilignes.
    21.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face interne (5) du support (2) définit une ouverture que traverse l'intestin (4) et dont la section augmente on direction de lintSrieur de 1'anus artificiel sur au soins la plus grande partie de la lonsueur du support on ce que la section définie par la face externe des moyens expansibles (7) du bouchon (6), après expansion, augmente sur au moins la plus grande partie de la longueur du support, de la même manière et dans la même direction que celle de l'ouverture définie par la face interne du support.
    22.- Dispositif selon la revendication i caractérisé en ce que la face externe des moyens expansibles (7) converge vers l'extérieur sensiblement sur toute la longueur de ces moyens.
FR8201121A 1982-01-18 1982-01-18 Dispositif et procede pour obturer et liberer a volonte l'orifice d'un anus artificiel Expired FR2519858B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201121A FR2519858B1 (fr) 1982-01-18 1982-01-18 Dispositif et procede pour obturer et liberer a volonte l'orifice d'un anus artificiel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201121A FR2519858B1 (fr) 1982-01-18 1982-01-18 Dispositif et procede pour obturer et liberer a volonte l'orifice d'un anus artificiel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519858A1 true FR2519858A1 (fr) 1983-07-22
FR2519858B1 FR2519858B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=9270286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201121A Expired FR2519858B1 (fr) 1982-01-18 1982-01-18 Dispositif et procede pour obturer et liberer a volonte l'orifice d'un anus artificiel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519858B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2564399A (en) * 1948-01-28 1951-08-14 Franken Josef Closure means for artificial rectal openings
FR2255044A1 (en) * 1973-12-20 1975-07-18 Hennig Gerhard Colostomy or ileostomy aperture closing device - has nearby permanent magnet working with other magnets closing aperture
DE2558521A1 (de) * 1975-12-24 1977-06-30 Gerhard Prof Dr Schoenbach Verschluss fuer eine kuenstliche darmoeffnung
US4183357A (en) * 1976-08-02 1980-01-15 Bentley Laboratories, Inc. Chronic transcutaneous implant assembly for enterostomies
US4209010A (en) * 1978-07-26 1980-06-24 The Kendall Company Artificial sphincter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2564399A (en) * 1948-01-28 1951-08-14 Franken Josef Closure means for artificial rectal openings
FR2255044A1 (en) * 1973-12-20 1975-07-18 Hennig Gerhard Colostomy or ileostomy aperture closing device - has nearby permanent magnet working with other magnets closing aperture
DE2558521A1 (de) * 1975-12-24 1977-06-30 Gerhard Prof Dr Schoenbach Verschluss fuer eine kuenstliche darmoeffnung
US4183357A (en) * 1976-08-02 1980-01-15 Bentley Laboratories, Inc. Chronic transcutaneous implant assembly for enterostomies
US4209010A (en) * 1978-07-26 1980-06-24 The Kendall Company Artificial sphincter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519858B1 (fr) 1986-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1865886B1 (fr) Necessaire destine a etre implante dans un conduit de circulation du sang, et endoprothese tubulaire associee
EP2150205B1 (fr) Nécessaire de traitement d'un conduit de circulation du sang
EP3451941A1 (fr) Ballonnet gonflable et détachable, destiné à être implanté dans une cavité corporelle, nécessaire de traitement et procédé de vidange associés
CA2621583C (fr) Dispositif et procede de prevention de l'incontinence urinaire feminine a l 'effort
CA2424319C (fr) Dispositif d'occlusion vasculaire, appareil et procede d'utilisation
WO1997016217A1 (fr) Dispositif d'angioplastie pour bifurcation arterielle
FR2853521A1 (fr) Dispositif de dilatation d'un vaisseau et introducteur d'implant vasculaire
WO2005070343A1 (fr) Necessaire destine a etre implante dans un conduit
FR2847800A1 (fr) Valve prothetique interchangeable
EP1791500A2 (fr) Valve prothetique interchangeable
WO2010089468A1 (fr) Ensemble de traitement intra-gastrique
FR2646610A1 (fr) Catheter uretral pose a demeure et muni d'un systeme de controle de l'incontinence et procede d'utilisation d'un tel catheter et d'un tel systeme
EP1786368A2 (fr) Prothese valvulaire
FR2602415A1 (fr) Pince et procede d'obturation de la lumiere d'un vaisseau ou autre conduit du corps humain
FR2710521A1 (fr) Elévateur de pénis.
EP0138648B1 (fr) Dispositif de commande du débit d'un fluide et organe prothétique équipe de ce dispositif
EP2273955B1 (fr) Anneau gastrique comprenant une ceinture monobloc
EP0821598A1 (fr) Dispositif d'obturation temporaire d'un canal corporel, notamment utile a l'assistance cardiaque par contre-pression
EP0452219B1 (fr) Cathéter à endoprothèse
FR2872696A1 (fr) Introducteur pour intervention endoluminale
FR2519858A1 (fr) Dispositif et procede pour obturer et liberer a volonte l'orifice d'un anus artificiel
EP0299002B1 (fr) Prothese a expansion tissulaire
EP0906750A1 (fr) Prothèse urétrale
FR2983399A1 (fr) Dispositif intra-gastrique a volume variable
EP4125741B1 (fr) Dispositif d'implantation d'un ballon intra-gastrique gonflable et système de traitement de l'obésité d'un individu comprenant un tel dispositif d'implantation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse