FR2509333A1 - Dispositif de guidage pour cadres mobiles d'une mecanique jacquard - Google Patents

Dispositif de guidage pour cadres mobiles d'une mecanique jacquard Download PDF

Info

Publication number
FR2509333A1
FR2509333A1 FR8113823A FR8113823A FR2509333A1 FR 2509333 A1 FR2509333 A1 FR 2509333A1 FR 8113823 A FR8113823 A FR 8113823A FR 8113823 A FR8113823 A FR 8113823A FR 2509333 A1 FR2509333 A1 FR 2509333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
claws
armor
frame
hooks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509333B1 (fr
Inventor
Ulrich Mutschler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Staeubli Verdol SA
Original Assignee
Verdol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Verdol SA filed Critical Verdol SA
Priority to FR8113823A priority Critical patent/FR2509333A1/fr
Publication of FR2509333A1 publication Critical patent/FR2509333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509333B1 publication Critical patent/FR2509333B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types
    • D03C3/32Jacquard driving mechanisms
    • D03C3/36Griffe operating mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'INVENTION COMPREND UN MECANISME ASSURANT LA PRISE DES CROCHETS COMPOSE D'UN CHASSIS 6 A MOUVEMENT ALTERNATIF AGISSANT SUR DES PALONNIERS 13, 13 - 14, 14 ARTICULES AU BATI AFIN QU'ILS ACTIONNENT L'OUVERTURE ET LA FERMETURE DES CADRES DE GRIFFES 1, 2. CEUX-CI SONT SOUMIS D'UN BRAS OBLIQUE 1C, 2B QUI PORTE CHACUN UN GALET 3, 4 COULISSANT DANS UNE GLISSIERE VERTICALE 5. MECANIQUE D'ARMURE.

Description

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux mécaniques d'armure à croisement réel des griffes, à pas ouvert, presse inversée et foule oblique.
On a décrit dans la demande de brevet français 8023665 une mécanique d'armure dont les crochets peuvent etre utilisés en presse inversée.
Mais l'obtention d'un bon fonctionnement de tels crochets exige un positionnement parfait de ceux-ci au moment de la prise par un cadre mobile, soit quand ils se trouvent sur la planche de fond, soit lorsqu'ils reposent sur la lame de pas ouvert.
En particulier dans cette dernière position l'action de l'aiguille principale sur le crochet n'est pas suffisante pour garantir une prise parfaite des crochets par les cadres mobiles. Il faut donc rechercher un autre moyen de positionnement du crochet. C'est la raison pour laquelle suivant l'invention le crochet est immobilise sur la lame de pas ouvert par un guide supérieur constitué d'un embout axial s'entendant au-dessus des deux becs de crochet et qui vient s'engager dans un guidage fixe.
Bien entendu ce guidage est également utilise chaque fois que le crochet se trouve en position de point mort haut.
Pour obtenir cette prise on peut soit changer la trajectoire des cadres soit déplacer le guidage supérieur.
Dans le premier cas pour assurer un fonctionnement parfait de la mécanique d'armure on peut se servir du fait que ses griffes, qui se croisent réellement, se déplacent sur une mécanique à foule oblique suivant un trajet constitué par la résultante de deux mouvements soit une translation et une rotation. Ce trajet permet le croisement des griffes. sans prise sur la lame du pas ouvert pouvant être saisis lorsqu'on le désire.
Dans le second cas l'on a affaire à des cadres de griffes qui se déplacent verticalement, les griffes, de l'un suivant un trajet parallèle à celui des griffes de 11 autre. Généralement les trajectoires parallèles sont écartées d'une valeur supérieure à l'écartement des deux becs du crochet de telle sorte qu'il est nécessaire d'agir d'une manière ou d'une autre sur lui pour présenter le bec qui doit être saisi-au-dessus de la griffe correspondante.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à permettre de réaliser une prise parfaite des crochets d'une macanque d'armure doat ia presse est inversée, ces derniers etant à becs opposés.
Suivant une première forme d'exécution, le déplacement latéral des griffes, nécessaire à une prise parfaite des crochets sur la lame du pas ouvert est obtenu à partir du mouvement en foule oblique des cadres. Ce mouvement s'effectue au moyen de deux palonniérs d'inégale longueur qui agissent respectivement sur-chaque cadre en basculaùt autour de leur centre lorsqu'une de leurs extrémités est actionnéepar le mouvement alternatif d'une rainure tandis que les extrémités libres de bras de guidage solidaires chacun d'un cadre mobile, se déplacent alternativement dans une glissière verticale fixe. Suivant une autre forme d'exécution de l'invention c'est le guidage mobile supérieur qui se déplace latéralement en vue d'amener le bec de crochet qui doit être saisi au-dessus de la griffe correspondante.
On observe que le problème de la saisie des becs des crochets ne se pose que lorsque ceux-ci sont en appui sur la lame de pas ouvert car sans les dispositifs décrits ci-dessus le crochet ne peut être placé d'une façon certaine pour être saisi par les-griffes de chaque cadre montant en vue de le déposer sur la planche de fond.
Par contre il est évident que le problème ne ge pose pas lorsque les crochets reposent sur la planche de fond et sont actionnes par la presse pour être mis en contact avec les griffes afin d'être montés sur la lame du pas ouvert.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 et 2 montrent schématiquement le mécanisme de commande du mouvement des cadres de griffes, suivant l'inventionv aux deux positions extrêmes de ceux-ci.
Fig. 3 illustre schematiquement le trajet des griffes correspondantes des deux cadres.
Fig. 4 à 16 monent-les différentes positions d'un crochet d'une mécanique d'armure suivant l'invention.
Fig.- 17 illustre une variante d'exécution de l'invention.
On a représenté schématiquement en fig. 1 et 2 les deux cadres de griffes 1 et 2 d'une mécanique d'armure double lève à pas ouvert et foule oblique. Chacun des cadres 1 et 2 porte des griffes la, 2a qui se croisent réellement. A cet effet les griffes la sont placées à l'extrémité de tiges lb s'étendant vers le bas à partir du cadre 1 comme celà est bien connu dans la pratique.
Chaque cadre 1, 2, est pourvu de bras latéraux obliques lc, 2b, dont les extrémités sont chacune associées à un galet 3, respectivement propre à coopérer avec une glissière verticale fixe 5. Les cadres 1 et 2 sont entourés par un châssis 6 déplaçable transversalement. Ce châssis coulisse dans des paliers 7, 7' solidaires du bâti de la mécanique par l'intermédiaire de queues 6a > 6b. Dans le châssis 6 on a ménagé une rainure verticale 6c dans laquelle est placé un galet 8 dont le diamètre est égal au jeu près à la largeur de cette rainure. Le galet est monté à rotation autour d'un axe fixé à l'extrémité d'une biellette 9 calée sur un axe 10 entraSné en rotation en synchronisme avec la sélection. La rotation de l'arbre 10 provoque donc un mouvement alternatif du châssis 6.
Dans ce dernier on a encore ménagé des guides verticaux 6d, 6e, semblables à la rainure 6c et dans lesquels sont montés deux galets respectivement 11, 12 - 11',12'. Chacun de ces galets est monté à rotation libre à l'angle d'un palonnier triangulaire respectivement 13,14, 13' et 14' dont le sommet est articulé par rapport à un point fixe 15, 16 - 15', 16'. Le troisième sommet des palonniers est articulé à l'une des extrémités d'une biellette 17 > 18 - 17' > 18' dont l'autre extrémité est montée à pivotement par rapport aux cadres 1 respectivement 2. On observera que dans la description qui précède on a affecté un indice aux références se rapportant à la deuxième série de pièces assemblées au même cadre de griffe.
Le fonctionnement découle des explications qui-précèdent.
Lorsque le châssis 6 se trouve le plus à droite (fig. 1) c'est--dire lorsque le galet 8 se trouve à la droite de l'arbre 10, les galets 11; 12 - 11', 12' sont situes presque au débouché des guides 6d, 6e . A ce moment les palonniers 13, 13' - 14, 14', se trouvent orientes de telle sorte que les cadres 1 et 2 se trouvent à leur position ouverte. Les galets 3 et 4 se touvent également vers le débouché de la glissière 5.
Lorsque le châssis 6 est déplacé par le galet 8 comme illustré en fig. 2, ce déplacement agit sur les galets des palonniers pour faire pivoter ceux-ci autour. de leur axe de telle sorte que les cadres 1 et 2 se referment étant donné que les palonniers 13, 14 - 13', 14' sont deux à deux de longueur différente, c'est- -dire que les deux derniers sont plus longs que les deux premiers. Les cadres 1 et 2 ne se referment donc pas parallèlement à leurs positions de fig.' 1 mais au contraire ils viennent se placer dans une orientation oblique.
On a illustré en fig. 3 le trajet des griffes correspondantes des cadres 1 et 2, ladite représentation montrant clairement qu'en position médiane les griffes la du cadre supérieur et 2a du cadre inférieur se croisent librement, tandis que les points morts hauts des griffes sont très voisins.
Dans ces conditions un crochet monté ou abaissé par l'un des - cadres ne peut pas être accroché par l'autre cadre. Le déplacement de chaque griffe est choisi comme la resultante d'un mouvement de translation verticale accompagné d'un mouvement de rotation du fait de l'inégalité des longueurs des palonniers 13, 13' - 14, 14'.
Lorsqu'un crochet 21 de la mécanique d'armure comportant application des perfectionnements suivant 11 invention se trouve au repos sur la planche de fond 22 de cette mécanique, les -griffes la et 2a ne peuvent saisir ses becs supérieurs 21a, 21b. Pour que cette opération puissent s'effectuer il est nécessaire de déplacer le crochet grâce à l'action transversale des aiguilles usuelles 23, c'est-à-dire au moyen de l'opération de presse (fig. 5). Cette opération de presse incline le crochet 21 jusqu a ce qu'il vienne en appui contre une butée tournante 24. Une raquette déplaçable 25 peut accompagner le mouvement de l'aiguille 23 pour venir immobiliser le crochet contre la butée précitée.A ce moment le bec 21a du crochet se trouve au-dessus de la griffe ra du cadre supérieur de telle sorte que lorsque celui-ci s'relave il entratne le crochet (fig. 6). Arrivé en positon haute le prolongement axial 21c du corps du crochet vient s'engager dans un guidage 26 qui assure une orientation parfaitement verticale de ce crochet (fig. 7). Si l'on désire que le crochet redescende aucune opération n' est å accomplir. Au contraire si l'on désire que le crochet vienne reposer sur une lame de pas ouvert 27 il est nécessaire de presser le crochet dans le sens de la flèche F (fig. 8)-après que la butée 24 ait été tournée de 90 .Celle-ci constitue point d'appui pour le crochet qui bascule autour d'elle de telle sorte que son bec inférieur 21d vient reposer sur la lame 27 (fiv.9). La griffe la se dessolidarise du bec 21a mais le prolongement 21c dù crochet reste engagé dans le guidage 26 si bien que l'orientation de ce crochet est parfaitement déterminée entre ledit guidage et la lame de pas ouvert 27 (fig. 9).
Si le crochet doit être repris lors de la remontée de la griffe la celle-ci le soulève légèrement de telle sorte que son bec 21d échappe à l'action de la lame 27, il revient en positon verticale et redescend avec la griffe - pour. reprendre sa positon initiale de fig. 4.
Il en va de même lorsque c'est la griffe 2a du cadre inférieur 2, qui agit sur le bec 21b du crochet 21 (fig. 10 à 15). On observe en particulier en fig. 9 et 12 que les griffes des deux cadres se croisent à une distance telle l'une de l'autre que le bec supérieur 21a ou 21b de chaque crochet ne peut être saisi par la lame qui -croise celle à laquelle le crochet est associé.
Bien entendu la synchronisation de la rotation de la butée tournante 24 avec la presse est effectuée par tout moyen mécanique approprié ne faisant pas l'objet des présentes. De même si l'on utilise une raquette 25 se déplaçant latéralement son mouvement est également synchronisé avec la presse afin d'assurer le pincement du crochet entre cette raquette et la butée 24.
On a illustré en fig. 17 un autre système permettant d'atteindre le but de l'invention.
A cet effet le guidage 26 est associé à une grille non représentée susceptible d'accomplir un mouvement alternatif tranversal du genre de celui du châssis 6. A ce moment lorsque la griffe 2a doit prendre le bec 21b, la grille est déplacée vers la droite de manière à faire pivoter le crochet 21 par rapport à la lame de pas ouvert 27 de telle sorte que lorsque la griffe 2a arrive à sa position haute elle saisit le bec 2lob.
Bien entendu le déplacement du guidage 26 ne doit être effectué que lorsque les trajectoires des deux cadres 1 et 2 sont écartées d'une valeur e supérieure à la distance d entre les extrémités des deux becs 21a, 21b du crochet 21.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine-de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Mécanique d'armure à croisement réel des griffes (la, 2a), à pas ouvert, presse inversée, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens permettant aux griffes (la, 2a) - de saisir les becs (21b, 21c) des - crochets, reposant par leur bec inférieur (21d) sur la lame (27) de pas ouvert.
2. Mécanique d'armure suivant la revéndication.l, caractérisée en ce que les moyens d'assurer la prise des crochets sont constitués par un mécanisme comportant des moyens propres à impartir à chaque griffe (la, 2a) orientée perpendiculairement au sens de levée des crochets, la translation des griffes (la) d'un cadre (1) s'effectuant dans le sens inverse de celle des griffes (2a) de l'autre cadre.
3. Mécanique d'armure suivant-la revendication 2; caractérisée en ce que les cadres (1, 2) sont pourvus de bras latéraux (1c, 2b) dont les extrémités sont munies de galets (3, 4) propres à se déplacer dans une glissière rectiligne verticale (5) tout en permettant le débattement angulaire desdits cadres, lesdits bras (le, 2b) étant obliques par rapport aux plans contenant les sommets des lames (la; 2a).
4. Mécanique d'armure suivant la revendication 3, caractérisée en ce que son mécanisme de commande de la translation des griffes, est composé d'un châssis (6j qui se déplace alternativementoet de palonniers (13, 13' 14, 14') articulés au bâti de la mécanique, dont l'une des extrémités porte un-galet (11, 11' - 12, 12') engagé dans un guide (6d, 6e) du châssis (6) tandis que son extrémité opposée est reliée au cadre (1, 2) par l'intermédiaire de biellettes (17, 17' - 18, 18').
5. Mécanique d'armure suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les palonniers (13, 14) les plus près des bras obliques (lc, 2b) des cadres (1, 2) sont plus courts que les deux autres (13', 14').
6. Mécanique d'armure suivant la revendication 1 du genre dont chacun des crochets (3) est rectiligne avec deux becs inversés (la, lb), situés à son sommet, caråctérisée en ce que chaque crochet (21) comporte un embout axial (21c) s'étendant au-dessus des deux becs -(21a, 21b) et qui.
vient s'engager dans un guidage (26) lorsque le crochet (21) est à une position de point mort haut sans être défosBe latéralement.
7. Mécanique d'armure suivant la revendicatioa 6, caractérisée en ce que le guidage (26) est déplaçable latéralement.
8. Mécanique d'armure suivant la revendication 6, ~caractérisée en ce qu'elle comporte pour chaque crochet (21) une butée tournante (24) contre laquelle ce crochet (21) vient en appui lors de la "presse" et qui s4efface lorsqu'il n'y a pas de "presse".
9. Mécanique d'armure suivant la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend une raquette (25) déployable de manière à venir appliquer chaque crochet (21) contre la butée (24) lorsque la "presse" est commandée par la sélection.
FR8113823A 1981-07-10 1981-07-10 Dispositif de guidage pour cadres mobiles d'une mecanique jacquard Granted FR2509333A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113823A FR2509333A1 (fr) 1981-07-10 1981-07-10 Dispositif de guidage pour cadres mobiles d'une mecanique jacquard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113823A FR2509333A1 (fr) 1981-07-10 1981-07-10 Dispositif de guidage pour cadres mobiles d'une mecanique jacquard

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509333A1 true FR2509333A1 (fr) 1983-01-14
FR2509333B1 FR2509333B1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9260537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113823A Granted FR2509333A1 (fr) 1981-07-10 1981-07-10 Dispositif de guidage pour cadres mobiles d'une mecanique jacquard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509333A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4529011A (en) * 1982-07-19 1985-07-16 Societe Staubli-Verdol Systems with orientable hooks
EP0512587A1 (fr) * 1991-05-03 1992-11-11 Ets. Richard Wittendal S.A. Méthode de sélection des crochets d'une mécanique Jacquard et crochets pour une telle mécanique
WO1999013144A1 (fr) * 1997-09-09 1999-03-18 Bonas Machine Company Limited Ensemble de transmission d'entrainement

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2363653A1 (fr) * 1976-09-06 1978-03-31 Sulzer Ag Mecaniques jacquard a crochets et a couteaux fixes

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2363653A1 (fr) * 1976-09-06 1978-03-31 Sulzer Ag Mecaniques jacquard a crochets et a couteaux fixes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4529011A (en) * 1982-07-19 1985-07-16 Societe Staubli-Verdol Systems with orientable hooks
EP0512587A1 (fr) * 1991-05-03 1992-11-11 Ets. Richard Wittendal S.A. Méthode de sélection des crochets d'une mécanique Jacquard et crochets pour une telle mécanique
WO1999013144A1 (fr) * 1997-09-09 1999-03-18 Bonas Machine Company Limited Ensemble de transmission d'entrainement
US6289755B1 (en) 1997-09-09 2001-09-18 Bonas Machine Company Limited Drive transmission assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509333B1 (fr) 1983-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2040276B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et/ou de la fermeture des contacts électriques dans un appareil électrique et appareil électrique comportant un tel dispositif
FR2509333A1 (fr) Dispositif de guidage pour cadres mobiles d'une mecanique jacquard
FR2596425A1 (fr) Ratiere rotative pour machines a tisser
EP0551232B1 (fr) Dispositif de préhension et de transfert de plants en mottes
EP0612505A1 (fr) Pince chirurgicale pour poser des clips de suture
EP0456606A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de préhension d'un fil dans le chas d'une aiguille à coudre et application de ce dispositif
EP0285553B1 (fr) Dispositif de commande des positions de tricotage des aiguilles d'un métier à tricoter
EP0443969B2 (fr) Mécanisme de commande du mouvement des cadres de griffes d'un dispositif de formation de la foule
FR2520326A1 (fr) Dispositif de commande du mouvement de rapprochement et d'eloignement reciproques d'unites laterales d'entrainement d'une machine a sceller et/ou fermer les boites en carton
EP0100288B1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques à crochets orientables
CH623087A5 (fr)
FR2670621A1 (fr) Procedes et dispositifs pour ranger des fils dans des pinces qui saisissent et maintiennent des fils.
FR2714840A1 (fr) Dispositif pour corder une raquette du type tennis ou analogue.
EP0051548A1 (fr) Crochet perfectionné pour mécanique d'armure et analogue
FR2524361A1 (fr) Appareil de traction pour le halage d'un cable, d'une barre ou d'un organe comparable
EP1843434A1 (fr) Prise de courant électrique à forces d'insertion et d'extraction contrôlées
FR1465610A (fr) Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette
FR1346351A (fr) Perfectionnements apportés aux dispositifs de changement de canettes pour métiers à tisser
EP0091357A1 (fr) Appareil de traction pour le halage d'un câble, d'une barre ou d'un organe comparable
WO2019170966A1 (fr) Dispositif bistable
FR2681584A1 (fr) Dispositif pour la separation de feuilles en matiere souple.
EP0173633A1 (fr) Machine autorisant le chargement et la coupe d'au moins une extrémité d'un boyau de saucisson et produits similaires
FR2484265A1 (fr) Machine pour le cordage de raquettes de tennis ou analogues
CH338475A (fr) Porte-ruban d'une machine de bureau, muni d'un dispositif de fermeture automatique de ses oeillets
BE495152A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse