FR2499872A1 - Procede et dispositif pour empecher, en cas de rupture, la chute d'electrodes emissives de depoussiereurs electriques - Google Patents

Procede et dispositif pour empecher, en cas de rupture, la chute d'electrodes emissives de depoussiereurs electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2499872A1
FR2499872A1 FR8102920A FR8102920A FR2499872A1 FR 2499872 A1 FR2499872 A1 FR 2499872A1 FR 8102920 A FR8102920 A FR 8102920A FR 8102920 A FR8102920 A FR 8102920A FR 2499872 A1 FR2499872 A1 FR 2499872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribbon
electrode
wire
fixing
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102920A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499872B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Meneault
Jacques Larue
Andre Raibaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PEABODY FRANCE
Original Assignee
PEABODY FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PEABODY FRANCE filed Critical PEABODY FRANCE
Priority to FR8102920A priority Critical patent/FR2499872A1/fr
Publication of FR2499872A1 publication Critical patent/FR2499872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499872B1 publication Critical patent/FR2499872B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03CMAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03C3/00Separating dispersed particles from gases or vapour, e.g. air, by electrostatic effect
    • B03C3/34Constructional details or accessories or operation thereof
    • B03C3/86Electrode-carrying means

Landscapes

  • Electrostatic Separation (AREA)

Abstract

PROCEDE EVITANT LA CHUTE DE FILS OU RUBANS CONSTITUANT LES ELECTRODES EMISSIVES DE DEPOUSSIEREURS ELECTRIQUES DU FAIT DE LEUR RUPTURE AU VOISINAGE DE LEUR POINT DE FIXATION SUR DES ORGANES DE SUPPORT. IL CONSISTE A RELIER LES DEUX ELEMENTS 8, 22 SITUES DE PART ET D'AUTRE DU POINT DE RUPTURE POSSIBLE PAR UN MOYEN D'ATTACHE 1 TEL QUE, EN CAS DE RUPTURE AU NIVEAU DE LA FIXATION 9, LES DEUX ELEMENTS 8 SOIENT TOUJOURS MAINTENUS SOLIDAIRES. L'INVENTION EST UTILISEE POUR EVITER LA CHUTE DES FILS OU RUBANS DES DEPOUSSIEREURS ELECTRIQUES.

Description

Procédé et dispositif pour empêcher en cas de rupture, la chute d'électrodes émissives de dépoussiéreurs électriques.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif évitant la chute de fils ou rubans fixés sur des organes de support et susceptibles de se briser en certains points qui sont les points de fixation sur ces organes de support; elle s'applique notamment aux fils ou rubans constituant des électrodes émissives de dépoussiéreurs électriques.
Les dépoussiéreurs électriques ont pour but d'éliminer les fines poussières contenues dans l'air ou dans des gaz.
Le résultat est obtenu en faisant passer l'air ou le gaz à épurer dans une enceinte où sont disposées des électrodes émissives portées à un fort potentiel et des électrodes réceptrices. A cet effet, les électrodes émissives sont reliées à la polarité négative d'une source haute tension de courant continu, telle que le potentiel des électrodes est supérieur au potentiel d'ionisation. Sous l'influence du champ électrique ainsi créé, les poussières sont polarisées et se dirigent vers les électrodes réceptrices où elles perdent leur charge et sont recueillies.
Le dispositif couramment utilisé comprend,comme électrodes réceptrices, des plaques et, comme électrodes émissives, des fils ou rubans disposés parallèlement. Les fils ou rubans sont disposés parallèlement, espacés normalement de 20 à 30 cm et sont fixés sur des cadres ou suspendus.
Un cadre normalement rectangulaire est constitué de deux montants parallèles reliés à chacune de leurs extrémités par deux traverses parallèles entre lesquelles sont tendus les fils ou rubans constituant les électrodes émissives. Un cadre peut avoir ainsi des dimensions de 6 m sur 10 m et on peut ainsi disposer plusieurs cadres côte à côte; on alterne parallèlement un cadre ou un ensemble de cadres placés côte à côte avec un ensemble de plaques réceptrices placées côte à cOte et l'ensemble est monté dans un caisson qui peut présenter de grandes dimensions. Normalement, l'installation est réalisée avec des cadres et des plaques verticaux.
L'élimination des poussières déposées sur les électrodes réceptrices est généralement obtenue dans les dépoussié
reurs électriques secs par frappage des électrodes.
Il se trouve que,de des poussières se fixant aussi sur les électrodes émissives, il convient de soumettre périodiquement les cadres supportant les fils ou rubans à un frappage par un mécanisme approprie.
Si la transmission des chocs dus au frappage s'effectue par le cadre solide aux extrémités des fils ou rubans fixés sur les traverses, la répercussionsur toute la lengucur des fils ou rubans est mauvaise. De plus, le cadre est muni également de traverses intermédiaires parallèles aux deux traverses d'extre- mité et les fils ou rubans sont fixés à ces traverses intermédiaires à leurs points de rencontre.
Il est apparu qu'à la suite de ces chocs répétés et, dans certains cas, par des phénomènes de corrosion, d'abrasion ou d'étincelage, un ou plusieurs fils ou rubans pouvaient se casser, flechir et entrer en contact avec une électrode réceptrice voisine.
Ceci entratne immédiatement un court-circuit, donc la mise hors service de la section de précipitation électrique du dépoussiéreur auquel ce ou ces fils on rubans appartiennent.
Ceci est d'autant plus gênant qu'un dépoussiéreur électrique comprenant des centaines, voire des milliers, de fils ou rubans est mis en totalité ou en partie,selon qu'il comporte une ou plusieurs sections de précipitation, hors service, par la rupture d'un seul de ces fils ou rubans, alors que le rendement du dépoussiéreur ne serait nullement affecté en l'absence du fil ou ruban rompu.
Il a été constaté que la presque totalité des cassures se produisait auprès d'une fixation de ces fils ou rubans sur les cadres ou sur les traverses.
Conformément à la présente invention, on utilise un procédé évitant la chute de fils ou rubans constituant les elec- trodes émissives de dépoussiéreurs électriques du fait de leur rupture au voisinage de leur point de fixation sur des organes de support, caractérisé en ce qulil consiste à relier les deux éléments situés de part et d'autre du point de rupture possible par un moyen d'attache tel que, en cas de rupture au niveau de la fixation, les deux éléments soient toujours maintenus solidaires.
Avec ce procédé, si l'électrode vient à casser auprès de la fixation, le moyen d'attache qui comprend deux organes de fixation reliés entre eux par une portion intermédiaire maintient l'électrode en évitant sa chute vers les électrodes réceptrices voisines.
Dans le cas de fixation de l'électrode au cadre, c'est-à-dire à chaque extrémité de l'électrode, l'invention consiste à utiliser un dispositif adapté dans lequel l'organe de fixation est monté sur l'électrode et l'autre organe sur le cadre.
De plus, le dispositif suivant l'invention peut être prévu suffisamment flexible pour que, à la suite de la rupture du fil ou du ruban, celui-ci s'écarte de la position qu'il occupait initialement sans que ce déplacement nuise en aucune façon au bon fonctionnement du dépoussiéreur, mais permette le repérage de cette rupture lors d'une visite périodique de l'appareil et le remplacement ou l'élimination de l'élément rompu.
Enfin, le dispositif peut présenter l'avantage de modifier l'encastrement du fil ou du ruban au droit de sa fixation.
Les organes de fixation sont normalement en métal, de même que la portion intermédiaire qui peut être d'ailleurs d'un métal différent; on peut aussi concevoir l'utilisation d'un matériau non métallique, mais il est préférable d'utiliser un matériau métallique afin d'être assuré d'une alimentation convenable des électrodes; en effet, en cas de rupture simultanée à deux points de fixation voisins, la partie d'électrode intermédiaire ne serait plus alimentée.
Les organes de fixation ou la partie intermédiaire peuvent être notamment en tôle pleine ou évidée ou être réalisés à l'aide d'un fil auquel on aura donné la forme appropriée.
Les organes de fixation peuvent présenter des formes diverses en fonction de la section du fil ou du ruban sur lequel ils doivent être adaptés.
Si le fil ou le ruban comporte des pointes,picots ou dents, on peut utiliser ceux-ci pour assurer la retenue du fil ou du ruban cassé.
Si le fil ou le ruban est lisse, les organes de fixation seront coincés sur le fil ou le ruban.
La mise en place et la fixation des organes de fixation peuvent s'effectuer en utilisant l'élasticité du matériau ou ou par déformation du matériau à l'aide d'un outil approprié.
Dans le cas où la partie intermédiaire est indépendante des organes de fixation, elle comporte à ses extrémité un moyen de retenue s'adaptant à la forme des organes de fixation prévus pour le recevoir.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris a la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation et en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation de face d'un mode de réalisation du dispositif d'attache suivant l'invention;
- la figure 2 est une vue en élévation de profil du dispositif représenté à la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un mode de réalisation de l'un des organes de fixation du moyen d'attache;
- la figure 4 est une vue en élévation de face d'un dispositif d'attache monté sur un ruban à proximité d'une traverse de support;
- la figure 5 est une vue en coupe de profil suivant la ligne V-V de la figure 4;
- la figure 6 est une vue en coupe de profil suivant la ligne V-V de la figure 4 après la rupture du ruban; ;
- la figure 7 est une vue en élévation de face d'un autre mode de réalisation du dispositif d'attache monté sur un ruban;
- la figure 8 est une vue de profil du dispositif d'attache représenté à la figure 7;
- les figures 9a et 9b sont des vues en coupe transversale d'un organe de fixation avant et après son montage sur la bande;
- la figure 10 est une vue en élévation de face d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'attache sur un ruban à proximité d'une traverse de support;
- la figure 11 est une vue de profil du dispositif d'attache représenté à la figure 10;
- la figure 12 est une vue de profil d'un dispositif d'attache suivant l'invention pour le maintien d'un fil ou d'un ruban sur un cadre.
Aux figures 1 et 2, on a représenté un moyen d'attache suivant l'invention, qui est constitué d'une bande flexible 1 présentant, à ses extrémités, des organes de fixation 2, 2a qui présentent une partie élargie par rapport à la bande let sur une face des oreilles ou pattes 3, 3a entre lesquelles est engagé le ruban ou le fil constituant l'électrode. La flexibilité de la bande 1 peut être augmentée par la conformation,dans sa partie centrale notamment,d'une ondulation 4.
A la figure 3, on a représenté un mode de réalisation d'un organe de fixation 2 qui comprend deux oreilles 5, 5a entre lesquelles est disposé un ruban 6 constituant une électrode, ledit ruban 6 étant engagé entre les oreilles 5, 5a par déformation élastique de celles-ci et il est maintenu par des ergots 7, 7a découpés dans la paroi des oreilles.
Le dispositif d'attache représenté aux figures 1, 2 et 3 est réalisé normalement en métal, mais il pourrait être réalisé également en un matériau non métallique mais conducteur de l'électricité.
Aux figures 4 et 5 on a représenté un ruban 8 qui est fixé sur une traverse 9 au moyen d'une attache électrode 10.
De part et d'autre de la traverse 9, les organes de fixation 2, 2a du moyen d'attache 1 sont engagés sur le ruban 8, les pattes 3, 3a s'étendant de part et d'autre des bords du ruban et perpendiculairement à celui-ci. Le ruban 8 comporte des pointes, des picots, des dents ou des protubérances 11, lla contre lesquels sont susceptibles de venir en appui les organes de fixation 2, 2a en cas de rupture du ruban, comme représenté à la figure 6. Dans ce cas, la rupture s'effectuant au niveau 12 du ruban, les deux parties8a,8bdece dernier restent reliées par la bande 1 du moyen d'attache et elles sont donc reliées électriquement.Cependant, en raison de la flexibilité de la bande 1 et de l'ondulation 4 en appui contre la partie 8b du ruban, les deux extrémités des parties 8a, 8b du ruban sont suffisamment éloignées l'une de l'autre pour que l'extrémité 11 soit visible à l'observation, tout en restant dans des limites de distance n'occasionnant aucune perturbation du champ électrique et, par suite, aucune altération du fonctionnement de l'électrofiltre.
Aux figures 7 à 9, on a représenté un moyen d'attache constitué d'une bande flexible 13 dont la partie centrale comporte un bossage 14 en forme de V, qui est en appui contre l'organe d'attache 10 du ruban sur la traverse 8. A chaque extrémité de la bande flexible 13 sont prévues deux paires de pattes 15, 16 et 15a, 16a qui sont engagées comme représenté à la figure 9a sur le ruban 8 et qui sont ensuite repliées derrière le ruban 8 à l'aide d'une simple pince, comme représenté à la figure 9b. Entre les paires de pattes 15, 16 et 15a, 16a sont disposées respectivement les pointes ou protubérances 1l et lla prévues sur le ruban 8.
Aux figures 10 et 11, on a représenté un autre moyen d'attache constitué d'une bande flexible 17 dont les extrémités sont engagées dans une fente 18 d'éléments 19, 19a qui sont indépendants de la bande 17 et qui sont engagés par leur fente 18 sur le ruban 8. A chaque extrémité de la bande 17, il est prévu une tête 20, 20a qui est engagée dans une encoche telle que 21. Les éléments 19 et 19a, en cas de rupture du ruban 8 sont susceptibles de venir en appui contre les pointes 11. lla.
A la figure 12, on a représenté une partie d'un cadre 22 sur lequel est fixé, par l'intermédiaire d'un embout 23, un fil ou un ruban 24 constituant une électrode. Le moyen d'attache est constitué d'une bande ou d'un fil flexible 25 qui présente, à l'une de ses extrémités, un organe de fixation 26 sur le ruban ou le fil 24 et, à l'autre extrémité, une virole 27 sertie sur l'embout 23 qui présente une partie évasée 23a pour la retenue du moyen d'attache.
Dans les modes de réalisation représentés aux figures 3 à 11, ltélectrode 6 et 8 est représentée sous la forme d'un ruban, mais elle pourrait être constituée d'un fil.
De même, la partie médiane flexible 1, 13 et 17 du moyen d'attache est constituée d'une bande flexible aux figures 1 à 11, mais elle pourrait également être constitué d'un fil flexible.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitative et l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir pour cela du domaine de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé évitant la chute de fils ou rubans constituant les électrodes émissives de dépoussiéreurs électriques du fait de leur rupture au voisinage de leur point de fixation sur des organes de support, caractérisé en ce qu'il consiste à relier les deux éléments (8, 22) situés de part et d'autre du point de rupture possible par un moyen d'attache (1, 13, 17, 25) tel que, en cas de rupture au niveau de la fixation (9, 22), les deux éléments (8, 22) soient toujours maintenus solidaires.
2 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à relier deux points de l'électrode (8) de part et d'autre du point de fixation (9) par un moyen d'attache (1) tel que, en cas de rupture, les deux brins (8a, 8b) de l'électrode soient toujours maintenus solidaires.
3 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à relier l'électrode(8)à un cadre de support (22) sur lequel elle est fixée par un moyen d'attache (25) tel que, en cas de rupture au niveau de la fixation, l'électrode (24) soit toujours reliée au cadre 22.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen d'attache présente, entre les points de fixation (2, 2a, 26, 27) une partie intermédiaire flexible (1, 13, 17, 25) de façon, en cas de rupture de l'électrode (8, 24), à éloigner celle-ci suffisamment pour qu'elle soit visible à l'observation tout en restant dans des limites de distance n'occasionnant aucune perturbation du champ électrique et, par suite, aucune altération du fonctionnement de l'électrofiltre.
5 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que le moyen d'attache est constitué d'une bande ou fil (1, 13, 17, 25) flexible dont les extrémités comportent deux organes de fixation (2, 2a, 15, 16, 19, 19a) sur le fil ou ruban (8) constituant les électrodes situés de part et d'autre de la traverse(9)de support des fils ou rubans (8).
6 - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la bande ou le fil flexible (1, 13) présente dans sa partie centrale au moins une ondulation (4, 14) qui. est en contact avec la traverse de support (4).
7 - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de fixation prévu à chaque extrémité du moyen d'attache est constitué de deux oreilles (5, 5a) disposées perpendiculairement de part et d'autre de la face de la bande (1) et qui sont engagées élastiquement sur le ruban (6) constituant les électrodes, lesdites oreilles comportant des ergots (7, 7a) de retenue du ruban 6.
8 - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le ruban ou le fil (8) constituant l'électrode présente des pointes (11, lla) contre lesquelles sont en appui les organes de fixation (2, 2a, 15, 15a, 19, 19a) de la bande ou du fil d'attache (1, 13, 17).
9 - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chaque organe de fixation est constitué par deux paires de pattes (15, 16, 15a, 16a) repliées derrière le fil ou ruban (8), lesdites paires de pattes étant situées de part et d'autre d'une pointe (11, lla) prévue sur le fil ou le ruban (8).
10 - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les organes de fixation sont constitués d'éléments indépendants (19, 19a) présentant une fente (18) dans laquelle sont engagés le ruban (8) d'électrode et la bande ou fil flexible (17) dont chaque extrémité présente une tête (20, 20a) engagée dans une encoche (21) de l'élément de fixation (19, 19a).
11 - Dispositif suivant les revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que le fil ou ruban est maintenu sur le cadre (22) par un embout (23) et le moyen d'attache est constitué d'une-bande flexible (25) fixée a l'une de ses extrémité (26) sur le fil ou ruban (24) et à l'autre extrémité elle présente une virole (27) sertie sur l'embout (23) solidaire du cadre (22).
FR8102920A 1981-02-13 1981-02-13 Procede et dispositif pour empecher, en cas de rupture, la chute d'electrodes emissives de depoussiereurs electriques Granted FR2499872A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102920A FR2499872A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Procede et dispositif pour empecher, en cas de rupture, la chute d'electrodes emissives de depoussiereurs electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102920A FR2499872A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Procede et dispositif pour empecher, en cas de rupture, la chute d'electrodes emissives de depoussiereurs electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499872A1 true FR2499872A1 (fr) 1982-08-20
FR2499872B1 FR2499872B1 (fr) 1984-08-17

Family

ID=9255201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102920A Granted FR2499872A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Procede et dispositif pour empecher, en cas de rupture, la chute d'electrodes emissives de depoussiereurs electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499872A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR980435A (fr) * 1948-12-14 1951-05-11 Purification Ind Des Gaz Soc D Perfectionnements aux appareils de dépoussiérage électrique

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR980435A (fr) * 1948-12-14 1951-05-11 Purification Ind Des Gaz Soc D Perfectionnements aux appareils de dépoussiérage électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499872B1 (fr) 1984-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1107378B1 (fr) Pièce de contact pour un connecteur électrique
FR2561136A1 (fr) Epurateur d'air
FR2777705A1 (fr) Connexion a pincement par precontrainte elastique pour des conducteurs electriques
FR2693871A1 (fr) Porte-ensembles blindé vis-à-vis des hautes fréquences.
EP0121467A1 (fr) Microconnecteur à haute densité de contacts
FR2552278A1 (fr) Canon de passage de cordon electrique
CA1208731A (fr) Dispositif de connexion pour conducteur electrique
FR2554280A1 (fr) Ressort de court-circuit
FR2550411A1 (fr) Support de voyant lumineux sur circuit imprime
FR2499872A1 (fr) Procede et dispositif pour empecher, en cas de rupture, la chute d'electrodes emissives de depoussiereurs electriques
EP0191667A1 (fr) Chemin de câble en treillis
FR2534741A1 (fr) Tube a rayons cathodiques a electrode de selection de couleurs
FR2494901A1 (fr) Dispositif de protection a fil fusible
FR2752647A1 (fr) Dispositif de borne pour un equipement electrique
FR2479579A1 (fr) Dispositif de fixation et de prise de contact electrique d'une pile dans une montre
EP0691262A1 (fr) Garde-boue pour bicyclette et procédé de réalisation associé
EP0208565A1 (fr) Châssis à pinces d'embrochage encliquetables pour un disjoncteur multipolaire débrochable
FR2689829A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile, comprenant une lampe navette.
FR2684271A1 (fr) Dispositif et procede pour la lutte contre les nuisances avicoles et outils pour la mise en óoeuvre dudit procede.
EP0230833A1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs lampes pour véhicule automobile
FR2575864A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit pour parasurtension
EP0860116A1 (fr) Dispositif agencé pour repousser les oiseaux
FR2536730A1 (fr) Dispositif pour ramasser un materiau en forme de fil
EP0147260B1 (fr) Connecteur électrique à continuité de masse améliorée, et son procédé de fabrication
EP3157075B1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de commande d'un moteur électrique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse