FR2493178A1 - Ecailleur - Google Patents

Ecailleur Download PDF

Info

Publication number
FR2493178A1
FR2493178A1 FR8023770A FR8023770A FR2493178A1 FR 2493178 A1 FR2493178 A1 FR 2493178A1 FR 8023770 A FR8023770 A FR 8023770A FR 8023770 A FR8023770 A FR 8023770A FR 2493178 A1 FR2493178 A1 FR 2493178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
wall
scraper
scaler according
scraper device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493178B1 (fr
Inventor
Gilbert Schwartz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEFS ENGINEERING SA
Original Assignee
BEFS ENGINEERING SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEFS ENGINEERING SA filed Critical BEFS ENGINEERING SA
Priority to FR8023770A priority Critical patent/FR2493178A1/fr
Publication of FR2493178A1 publication Critical patent/FR2493178A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493178B1 publication Critical patent/FR2493178B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D9/00Crystallisation
    • B01D9/0004Crystallisation cooling by heat exchange
    • B01D9/0013Crystallisation cooling by heat exchange by indirect heat exchange
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/24Obtaining flakes by scraping a solid layer from a surface

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN ECAILLEUR POUR SOLIDIFIER ET DIVISER EN ECAILLES UNE MATIERE A L'ETAT FONDU. CET ECAILLEUR EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, EN COMBINAISON, D'UNE PART, UN TAMBOUR VERTICAL FIXE 2 DE FORME TRONCONIQUE, LA PETITE BASE 3 ETANT DIRIGEE VERS LE BAS, DONT LA PAROI 4, REFROIDIE DIRECTEMENT, SERT DE SURFACE DE SOLIDIFICATION AU LIQUIDE A CRISTALLISER, S'ECOULANT EN FILETS LE LONG DE LA FACE INTERNE 20 DE CETTE PAROI 4, ET, D'AUTRE PART, UN DISPOSITIF DE RACLAGE 13 SOUMIS A UN MOUVEMENT DE ROTATION ELIMINANT SOUS FORME D'ECAILLES LES FILETS SOLIDIFIES A CHAQUE PASSAGE DE COUTEAUX 17, 18, 19, LE TOUT ETANT CAPOTE PAR UN COUVERCLE ETANCHE ET RECHAUFFE 27. L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION DE LA CRISTALLISATION DE LIQUIDE.

Description

L'invention a trait à un écailleur pour solidifier et diviser en écailles une matière à l'état fondu.
On connaît déjà des écailleurs pour solidifier et diviser en écailles une matière à l'état fondu. Ces écailleurs connus comportent un tambour de forme cylindrique soumis à un mouvement de rotation selon un axe horizontal. Ce tambour est refroidi constamment par l'apport de l'eau que l'on fait circuler constamment. La partie inférieure de ce tambour baigne dans le liquide à cristalliser contenu dans un bac en forme d'auge concentrique au tambour. Le tambour, au cours de sa rotation, prélève un léger film de liquide à cristalliser présentant une certaine température. Ce film liquide, en raison de la température de refroidissement conférée au tambour, se solidifie au-fur-et-à-mesure de la rotation de ce dernier.
L'écailleur comporte également un couteau réglable qui racle le film cristallisé pour obtenir des écailles dirigées vers un réceptacle quelconque. En raison d'émanations d'odeur, on est obligé de recouvrir le tambour d'un capot et en raison de la sublimation du liquide à cristalliser, il est nécessaire de prévoir des moyens pour chauffer le capot.
Les écailleurs connus présentent de nombreux inconvénients. En effet, du fait que ltappareil dégage de la vapeur, il faut mettre en place un capotage pour éviter que l'odeur se répande. Toutefois, la matière à cristalliser se sublime et forme une couche solide entre le tambour et le capotage. De ce fait, cette couche a tendance à bloquer la machine.
Par ailleurs, du fait que le tambour baigne dans le liquide à cristalliser, le tambour a tendance à refroidir le liquide et il est nécessaire de réchauffer celui-ci. Toutefois, ce réchauffement est très délicat. En effet, soit on réchauffe de trop et le rendement diminue puisque la cristallisation est réduite, soit on ne réchauffe pas assez, ce qui entraine le blocage de l'écailleur.
De plus, le refroidissement du tambour est obtenu par l'introduction de liteau dans l'intérieur du tambour. Ce refroidissement se fait avec un mauvais coefficient du fait que l'eau ne peut pas sortir plus chaude que la paroi du tambour, lequel doit être plus froid que les écailles. Ainsi, si la température nécessaire pour la solidification du liquide à cristalliser est de quarante degrés Celsius, l'eau ne peut s'échauffer à plus de trente degrés Celsius. Il faut donc une grande quantité d'eau très importante qu'il sera nécessaire de refroidir ensuite soit par un refroidissement atmosphérique, soit par un aéroréfrigérant.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un écailleur dont les pertes d'énergie sont pratiquement nulles tout en alternant un rendement nettement supérieur à celui des écailleurs connus.
A cet effet, l'invention concerne un écailleur pour solidifier et diviser en écailles une matière à l'état fondu, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, d'une part, un tambour vertical fixe de forme tronconique, la petite base étant dirigée vers le bas, dont la paroi, refroidie directement, sert de surface de solidification au liquide à cristalliser, s'écoulant en filets le long de la face interne de cette paroi et, d'autre part, un dispositif de raclage soumis à un mouvement de rotation éliminant sous forme d'écailles les filets solidifiés à chaque passage de couteaux, le tout étant capoté par un couvercle étanche et réchauffé.
L'invention présente de nombreux avantages et, notamment la surface du liquide en évaporatiqn est réduite à un filet, ce qui permet de réduire considérablement l'effet de sublimation. Par ailleurs, toutes les parois de l'écailleur sont soit refroidies et raclées, soit#ré- chauffées. De ce fait, on élimine tout risque de blocage.
Les écailles formées sont extraites naturellement à la base du tronc de cône et l'ensemble est continuellement étanche. Du fait que l'évacuation est centrale, les écailles tombent dans la zone froide alors que la surface de liquide chaud, susceptible d'engendrer la sublimation, se trouve réduite à quelques centimètres et se situe au point haut de l'écailleur. Ainsi, il y a peu de possibilité de créer une sublimation des écailles.
En raison de la forme tronconique conférée au tambour, on obtient un auto centrage du dispositif de raclage et un rattrapage automatique du jeu existant entre la paroi interne du tambour et ledit dispositif de raclage.
Par ailleurs, la partie d'entranement de ce dispositif est située à la base du tambour, ce qui permet de dégager la partie supérieure en cas d'entretien et/ou de réparation.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel : - la figure 1 est une vue en coupe en élévation de l'écailleur, conforme à l'invention, la partie gauche présentant un autre mode de réalisation que la partie droite - la figure 2 est une vue en plan de l'écailleur, le couvercle du tanr bour étant enlevé - la figure 3 est une vue agrandie de la chambre de stockage du liquide à cristalliser.
On se réfère aux trois figures.
L'écailleur 1 comporte un tambour vertical fixe 2. Ce tambour 2 a une forme tronconique et la petite base 3 se trouve à la partie inférieure. La paroi 4 de ce tambour 2 est refroidie directement par un fluide refroidissant pouvant être de l'eau, de l'air, de l'huile ou autres. Dans le cas de l'eau, la paroi 4 du tambour vertical fixe 2 est pourvue d'une enveloppe 5 sur laquelle sont branchés une arrivée 6 et un départ d'eau 7. Dans le cas d'un refroidissement par air, celui-ci peut se faire par de l'air ambiant ou de l'air pulsé. A cet effet, la paroi 4 du tambour vertical fixe 2 comporte une gaine 8 présentant des orifices d'appel d'air 9, 10 et un tube d'évacuation 11 pourvu d'un ventilateur. Sur la base inférieure 3 du tambour 2 est fixée une goulotte d'évacuation des écailles 12.
Dans ce tambour vertical fixe 2 est logé un dispositif de raclage 13 soumis à un mouvement de rotation. Ce dispositif 13 comporte un ar- bre 14 dont l'extrémité inférieure 15 est accouplée à un mécanisme d'entraînement 16. Sur cet arbre 14 sont fixés des couteaux racleurs 17, 18, 19 présentant une inclinaison parallèle à la face interne 20 du tambour 2. Ces couteaux racleurs 17, 18, 19 sont rendus solidaires en rotation avec l'arbre 14 par des raidisseurs 21, 22 ou par tout autre moyen approprié. Le nombre de couteaux racleurs 17, 18, 19 n'est pas limitatif mais, avantageusement, ce nombre peut être de trois. De ce fait, on obtient un autocentrage du dispositif de raclage 13 par rapport au tambour fixe 2. En raison de l'inclinaison de ces couteaux racleurs 17, 18, 19 et de la conicité du tambour 2, il y a également un rattrapage automatique du jeu existant entre les extrémités 23, 24, 25 des couteaux racleurs 17, 18, 19 et la face interne 20 du tambour 2.
Ce dernier est fermé à son extrémité supérieure 26 par un couvercle 27 pouvant présenter un hublot 28 pour pouvoir regarder à l'intérieur du tambour 2 et un ou plusieurs appareils de contrôle 29. Ce cou vercle 27 est réchauffé. Pour assurer l'étanchéité entre l'extrémité supérieure 26 du tambour 2 et le couvercle 27, on pourvoit aussi bien cette extrémité 26 et la base 30 du couvercle 27 d'une bride 31, 32 entre lesquelles on dispose un joint d'étanchéité 33.
L'arbre 14 est maintenu par des paliers 34, 35, l'un étant situé à l'emplacement du passage-de l'arbre 14 à travers la goulotte d'évacuation 12 et l'autre en extrémité inférieure de l'arbre 14.
Le liquide à cristalliser est amené à la partie supérieure de l'é- cailleur 1. Selon un premier-mode de réalisation, le liquide est amené par une conduite centrale 36 dirigée vers la face interne 20 du tambour 2 par un ensemble en forme d'étoile de tuyaux 37, 38, 39 et s'écoule en filets. Les filets de liquide se solidifient en descendant le long de la face interne 20 du tambour fixe 2 et sont éliminés par les couteaux racleurs 17, 18, 19. A cet effet, le point d'écoulement du filet est situé derrière chaque couteau racleur et le filet est éliminé par le couteau racleur suivant par suite de la rotation du dispositif de raclage 13.
Selon un autre mode de réalisation, le liquide à cristalliser est déversé dans une gouttière circulaire 40 située à l'extrémité supérieure de la face interne 20 de la paroi refroidie 4 du tambour fixe 2. Cette gouttière 40 est rendue solidaire en rotation avec l'arbre 14 par l'intermédiaire des raidisseurs supérieurs 21. Sur la paroi verticale interne de la goulotte 40 sont aménagées les lumières rectangulaires 41, permettant l'écoulement de plusieurs filets de liquide sur la face interne 20 du tambour fixe 2..
Comme dans le premier mode de réalisation, les points d'écoulement des filets sont situés derrière chaque couteau racleur 17, 18, 19.
Le mouvement de rotation du dispositif de raclage 13 peut être continu ou par "pas à pas". Ainsi, on n'obtient pas un film continu du liquide à cristalliser, difficile à racler, mais on obtient des filets dont l'adhérence à la face interne refroidie 20 du tambour vertical fixe 2 est nettement plus faible.
Le mouvement "pas à pas" peut être obtenu soit par un dispositif électro-mécanique, soit par un vérin actionnant un fût à rochet. Dans cette dernière version, l'utilisation d'un programme cyclique permet d'ajuster la fréquence de ';pas à pas" en fonction du débit et du produit à cristalliser.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réa lisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour celà s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (12)

Revendications
1. Ecailleur pour solidifier et diviser en écailles une matière à l'état fondu caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, d'une part, un tambour vertical fixe (2) de forme tronconique, la petite base (3) étant dirigée vers le bas, dont la paroi (4), refroidie directement, sert de surface de solidification au liquide à cristalliser, s'écoulant en filets le long de la face interne (20) de cette paroi (4) et, d'autre part, un dispositif de raclage (13) soumis à un mouvement de rotation éliminant sous forme d'écailles les filets solidifiés à chaque passage de couteaux (17,18,19), le tout étant capoté par un couvercle étanche et réchauffé (27).
2. Ecailleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour vertical fixe (2), présentant à sa base inférieure (3) une goulotte d'évacuation des écailles (12) et à son extrémité supérieure (26) une bride (31) coopérant à travers un joint d'étanchéité (33) avec une bride (32) solidaire de la base (30) du couvercle (27), comporte des moyens de refroidissement direct de la paroi (4) du tambour fixe (2), ce refroidissement se faisant par une circulation d'un fluide refroidissant tels que eau, air ambiant, air pulsé, huile et autres.
3. Ecailleur selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de refroidissement direct de la paroi (4) du tambour fixe (2) sont une enveloppe (5) sur laquelle sont branchés une arrivée (6) et un départ d'eau (7).
4. Ecailleur selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de refroidissement direct de la paroi (4) du tambour fixe (2) sont une gaine (8) comportant des orifices d'appel d'air (9,10) et un tube d'évacuation (11) pourvu d'un ventilateur.
5. Ecailleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de raclage (13) comporte un arbre (14), maintenu par des paliers (34, 35) et soumis à un mouvement de rotation par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement (1-6) accouplé à l'extrémité inférieure (15) de l'arbre (14).
6. Ecailleur selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le mouvement de rotation du dispositif de raclage (13) est un mouvement continu.
7. Ecailleur selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le mouvement de rotation du dispositif de raclage (13) est un mou vement de rotation du dispositif de raclage (13) et un mouvement "pas à pas" obtenu soit par un dispositif électro-mécanique, soit par un vérin actionnant un fût à rochet.
8. Ecailleur selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le dispositif de raclage (13) comporte au moins un couteau racleur (17) solidaire en rotation de l'arbre (14) présentant une inclinaison parallèle à la paroi (4) du tambour vertical fixe (2).
9. Ecailleur selon les revendications 1, 5 et 8 caractérisé en ce que le dispositif de raclage (13) comporte trois couteaux racleurs (17, 18,19) solidaires en rotation de l'arbre (14) par l'intermédiaire de raidisseurs (21, 22) assurant l'autocentrage du dispositif de raclage (13) par rapport au tambour vertical fixe (2).
10. Ecailleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une amenée centrale (36) du liquide à cristalliser pourvue d'un ensemble en forme d'étoile de tuyaux (37,38,39) provoquant un écoulement sous forme de filets du liquide à cristalliser sur la face interne (20) de la paroi refroidie (4) du tambour (2).
11. Ecailleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'extrémité supérieure de la face interne 20 de la paroi refroidie (4) du tambour fixe (2) une goulotte circulaire (40) solidaire en rotation avec l'arbre (14) et alimentée en liquide cristallisé pouvant s'écouler sous forme de filets à travers d'ouvertures (41) aménagées sous la paroi verticale interne de la goulotte circulaire (40).
12. Ecailleur selon les revendications 1, 10, 11, caractérisé en ce que le point d'écoulement du filet du liquide à cristalliser, amené soit par les tuyaux (37,38,39), soit par la goulotte (40), est situé derrière chaque couteau racleur (17,18,19), le filet étant raclé par le couteau racleur suivant par suite de la rotation du dispositif de raclage (13).
FR8023770A 1980-11-04 1980-11-04 Ecailleur Granted FR2493178A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023770A FR2493178A1 (fr) 1980-11-04 1980-11-04 Ecailleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023770A FR2493178A1 (fr) 1980-11-04 1980-11-04 Ecailleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493178A1 true FR2493178A1 (fr) 1982-05-07
FR2493178B1 FR2493178B1 (fr) 1983-02-11

Family

ID=9247753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023770A Granted FR2493178A1 (fr) 1980-11-04 1980-11-04 Ecailleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493178A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0608121A1 (fr) * 1993-01-19 1994-07-27 Instacool Inc. Of North America Dispositif, procédé et récipient de traitement de fibrinogen
DE19630532A1 (de) * 1996-07-29 1998-02-05 Henkel Kgaa Verfahren zum Herstellen von Pulvern bzw. Granulaten aus der Schmelze

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE613119C (de) * 1935-06-01 Consolidirte Alkaliwerke Verfahren zur Herstellung geschmolzener Salze in Flockenform
BE676961A (fr) * 1965-02-24 1966-08-23

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE613119C (de) * 1935-06-01 Consolidirte Alkaliwerke Verfahren zur Herstellung geschmolzener Salze in Flockenform
BE676961A (fr) * 1965-02-24 1966-08-23

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0608121A1 (fr) * 1993-01-19 1994-07-27 Instacool Inc. Of North America Dispositif, procédé et récipient de traitement de fibrinogen
US5520885A (en) * 1993-01-19 1996-05-28 Thermogenesis Corporation Fibrinogen processing apparatus, method and container
DE19630532A1 (de) * 1996-07-29 1998-02-05 Henkel Kgaa Verfahren zum Herstellen von Pulvern bzw. Granulaten aus der Schmelze

Also Published As

Publication number Publication date
FR2493178B1 (fr) 1983-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540739A1 (fr) Dispositif et installations pour la distillation par evaporation en couches minces, en particulier pour hydrocarbures, et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2493178A1 (fr) Ecailleur
FR2763324A1 (fr) Procede de production de sel a partir d'eau de mer au moyen d'un secheur a tambour rotatif
FR2463893A1 (fr) Procede et appareil d'incineration auto-entretenue d'agglomeres combustibles facilement friables a forte teneur en eau
EP2164588B1 (fr) Appareil de cristallisation a circulation forcee
WO1985003999A1 (fr) Procede et installation de refroidissement d'un produit visqueux notamment alimentaire
EP0166655B1 (fr) Procédé et installation de refroidissement, au moyen d'un fluide frigorigène d'une poudre
FR2660321A1 (fr) Appareil pour convertir une resine synthetique en une huile.
EP0562665A2 (fr) Installation et procédé pour la cristallisation d'une substance minérale et procédé et installation pour la cristallisation de carbonate de sodium monohydraté
FR2549385A1 (fr) Appareil pour purifier des cristaux, notamment du naphtalene ou derives, ou analogues
WO1994006898A1 (fr) Procede d'extraction et de fixation d'aromes sur un substrat non aqueux, machine pour mettre en ×uvre le procede et produit obtenu selon le procede
EP0043324B1 (fr) Machine pour peler et torréfier et nettoyer les graines de sésame
EP0072737A1 (fr) Appareil à vortex pour la fabrication d'un précipité
EP0030200A2 (fr) Installation de régénération de solvants usés et utilisation de ladite installation
FR2661120A3 (fr) Lingotiere de coulee continue de metal liquide equipee de moyens de controle de la solidification du metal liquide.
BE498562A (fr)
LU87677A1 (fr) Dispositif pour solidifier du laitier metallurgique en fusion
BE1000221A6 (fr) Dispositif pour la coulee d'un metal en phase pateuse.
EP0890380A1 (fr) Procédé de retraitement de solvants usagés et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2494416A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue du silicium
FR2781395A1 (fr) Dispositif pour couler des lingots d'un metal liquide non ferreux, notamment du magnesium liquide, selon de grandes cadences de production sans diminution de la qualite
FR2610480A1 (fr) Dispositif de filtrage de la cire d'epilage des volailles, en vue de son recyclage
FR2702931A1 (fr) Installation de séchage de fruits tels que noix, amandes, marrons et similaires.
CH144062A (fr) Poche de coulée pour machine à mouler centrifuge.
LU88543A1 (fr) Procédé pour la granulation humide de laitier

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse