FR2484986A1 - Appareil de manutention de conteneurs, destine a l'equipement des chariots elevateurs - Google Patents

Appareil de manutention de conteneurs, destine a l'equipement des chariots elevateurs Download PDF

Info

Publication number
FR2484986A1
FR2484986A1 FR8013827A FR8013827A FR2484986A1 FR 2484986 A1 FR2484986 A1 FR 2484986A1 FR 8013827 A FR8013827 A FR 8013827A FR 8013827 A FR8013827 A FR 8013827A FR 2484986 A1 FR2484986 A1 FR 2484986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
frame
intended
container handling
handling device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013827A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484986B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VENTRON YVES
Original Assignee
VENTRON YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VENTRON YVES filed Critical VENTRON YVES
Priority to FR8013827A priority Critical patent/FR2484986A1/fr
Publication of FR2484986A1 publication Critical patent/FR2484986A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484986B1 publication Critical patent/FR2484986B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/12Platforms; Forks; Other load supporting or gripping members
    • B66F9/18Load gripping or retaining means
    • B66F9/186Container lifting frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

APPAREIL DE MANUTENTION DE CONTENEURS, DESTINE A L'EQUIPEMENT DES CHARIOTS ELEVATEURS, COMPRENANT UN BATI 1 DESTINE A PERMETTRE L'INSTALLATION DUDIT APPAREIL SUR LE TABLIER PORTE-FOURCHES 2 D'UN CHARIOT ELEVATEUR 3 ET UNE BARRE TELESCOPIQUE HORIZONTALE 5 DONT LES EXTREMITES SONT EQUIPEES DE MOYENS 12 PERMETTANT LA PREHENSION DESDITS CONTENEURS 14, CARACTERISE EN CE QUE LADITE BARRE TELESCOPIQUE EST MONTEE AVEC UNE APTITUDE DE DEPLACEMENT DANS LE PLAN VERTICAL, PAR RAPPORT AUDIT BATI, ET RELIEE A CE DERNIER PAR AU MOINS UN VERIN 10, 10A ASSURANT SES MOUVEMENTS DE MONTEE ET DE DESCENTE.

Description

Appareil de manutention de conteneurs, destiné à l'équipement des chariots élévateurs.
La présente invention concerne un appareil de manutention de conteneurs, destiné à l'équipement des chariots-elévateurs, du genre couramment dénommé "spreader" et comprenant principalement une barre télescopique horizontale dont le déploiement ou la rétraction sont commandés au moyen de vérins d'extension et dont les extrémités sont pourvues d'organes de verrouillage grâce auxquels il est possible de l'assujettir, de manière amovible, à deux angles superieurs opposés desdits conteneurs.
Un tel appareil est destine à être fixé sur le tablier porte-fourches dZun chariot-elevateur et à pennettre la préhension des conteneurs de différentes longueurs, (par exemple de 6, 9 ou 12 mètres de long), afin d'assurer leur manutentlon, leur stockage et leur gerbage
L'invention concerne également les chariots élévateurs équipés de l'appareil de manutention selon l'invention.
Les appareils connus de ce type présentent 1 'inconvénient de n'autoriser le gerbage des conteneurs que sur une hauteur correspondant sensiblement à la longueur du mât déployé du chariot=elevateurD ce qui se traduit, dans la pratique, par la possibilité de gerber les conteneurs sur deux hauteurs seulement.
Un autre inconvénient des appareils connus découle du fait que le soulèvement des conteneurs, par rapport au sol ou au plancher, necessite obligatoirement un certain déploiement du mât du chariot élévateur, de sorte que, par suite de cet allongement, il arrive fréquemment que l'on ne puisse utiliser les chariots-elevateurs équipes desdits appareils, dans les bateaux ou dans les locaux dont la hauteur de plafond ne permet pas de deployer, même légèrement, le mât desdits chariots-élévateurs.
Un objet de la présente invention est, notamment, de remédier aux 'inconvénients susmentionnes des equipements de manutention de conteneurs connus.
Cet objectif est atteint au moyen d'un appareil comprenant un bâti de montage et de guidage destiné à entre fixe sur le tablier porte-fourches d'un chariot élévateur et une barre télescopique agencee, de façon connue, pour permettre la prehension des conteneurs, ladite barre télescopique etant mobile dans le plan vertical par rapport audit bâti et reliée à ce dernier par au moins un verin assurant ses mouvements de montée ou de descente
L'equipement suivant l'invention offre la possibilite de gerber les conteneurs sur trois hauteurs, alors que le mât du chariot élévateur ne possede pas la hauteur de levée suffisante pour remplir cette fonction, en l'absence dgun tel equipement. Un autre avantage de ce dernier, 'réside dans le fait qu'il permet de soulever les conteneurs, sans utiliser le mât originel du chariot élévateur, de sorte qu'il peut être avantageusement employe sur les bateaux ou dans les locaux dont la hauteur de plafond ne permet pas un allongement dudit mât.
Ces buts, caracteristiques et avantages, et d'autres encore, ressortiront mieuX de-la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vué de face, à caractere schematique, d'un premier mode d'exXcution de l'equipement de manutention de conteneurs selon l'invention, dont la barre telescopique est représentée en position basse permettant la préhension des conteneurs reposant sur le sol ou sur un plancher.
La figure 2 est une vue de dessus de la figure 1.
La figure 3 est une vue de face, a caractère schématique, d'un autre exemple de realisation de l'équipement de manutention de conteneurs revendique, dont la barre télescopique est également montrée en position basse.
La figure 4 est une vue de cote de la figure 3-, dans laquelle le trace en traits fins représente un conteneur reposant au sol, en cours d'assujettissement à la barre'télescopique qui se trouve en position basse, 'tandis que le mât du chariot-elevateur est en situation rétractée.
La figure 5 est'une vue de face dans laquelle le mât du chariot élévateur est représenté en situation d'allongement maximum, tandis que la barre telescopique se trouve en position haute.
La figure 6 est une vue de côte de la figure 5, montrant la position du mât du-chariot;élévateur et de la barre télescopique, au cours d'une operation de gerbage d'un conteneur sur un empilage de deux conteneurs sous-jacents.
On se reporte auxdits dessins pour décrire des formes d'exécution interessantes, quoique nullement limitatives, de l'appareil de manutention de conteneurs suivant l'invention.
Cet appareil comprend un bâti de montage et de guidage 1 agence pour être assujetti, de préférence de manière démontable, au tablier porte-fourches 2 d'un chariot-elevateur 3. De façon connue, le bâti est monté avec une aptitude de deplacement latéral, sous l'action d'un verin 4, par rapport au tablier porte-fourches , ce déplacement d'une amplitude de l'ordre de 200 à 250 mm, à gauche ou à droite, facilitant la pénetration des organes de verrouillage de la barre télescopique dans les orifices prevus à cet effet aux angles supérieurs des conteneurs.
Selon l'invention, le bâti 1 comporte une glissière ou rampe verticale de guidage constituee par deux montants la assembles, à leurs extrémités ou au voisinage de leurs extremites, par des entretoises supérieure lb-et inferieuré'lc. Les montants la sont, par exemple, formes par des poutres métalliques ayant une section en H, tandis que les entretoises Ib - lc, sont constituees par des fers plats soudes sur l'aile arrière desdites poutres.
D'autre part, la 'barre telescopiqué 5 est rigidement solidaire-d'un châssis 6 monté avec une aptitude de deplacement parallèlement à la rampe de guidage du bâti de montage. Ce châssis est avantageusement constitué par deux montants 6a soudes ou autrement'fixés, par leur extrémité supérieure, sur la face arriere de la poutre extérieure 5a de la barre telescopique.
En outre, dans leur partie basse, les montants 6a sont assembles par une plaque verticale d'appui 7 soudée Qu autrement fixé sur la face avant desdits montants-et destiné à assurer l'aplomb des conteneurs manutentonnes.
Des contrevents 8 relient la poutre extérieure 5a de la barre telescopique et la base des montantg 6a dans le but d'ameliorer la rigidite de l'ensemble mobile 5-6-7.
Les montants 6a solidaires de la barre télescopique sont guides sur les montants' la du bâti 1 ; lesdits montants 6a et la étant dotés, à cet effet, de moyens complémentaires de glissement ou de roulement connus en soi. Ainsi, par exemple, chaque montant'6a est équipe d'une paire de galets 9 roulant dans la gorge externe du montant associe'la. L'un de ces galets est dispose au voisinage de l'extrémité inferieure des montants la, tandis que le second desdits galets est place dans la partie medianedesdits montants.
La barre télescopique 5 est reliée au bâti de montage et de guidage 1, par au moins un vérin, de préférence hydraulique.
Suivant le mode d'execution illustre aux figures 1 et 2, la barre telescopique est relié au bâti par un unique vérin central 10 dispose entre les paires de montants associes la-6a.
Selon l'exemple de réalisation représenté aux figures,3 à 6, la barre telescopique est reliée au bâti de montage et de guidage, au moyen de deux vérins'10a, par exemple disposés à proximite des montants la-6a.
Le verin 10 ou les verins 10a est ou sont assujetti(s), de manière articulée, et de toute façon connue, d'une part, a la barre télescopique 5 et, d'autre part, à l'entretoise inférieure lc du bâti 1. L'extrémité de la tige du vérin 10 ou des verins lOa est, par exemple, reliée à ladite barre telescopique au moyen d'une articulation sphérique, tandis que l'extrémité postérieure du corps du ou desdits vérins est assujettie à l'entretoise inférieure 1c à l'aide d'une articulation cylindrique.
Labarre telescopique est equipee, de façon classique, de deux verins d'extension-ll assurant ses mouvements d'allongement ou de retraction, et ses extremites mobiles sont munies des organes de verrouillage habituelS'12 destinés à la prehension des conteneurs.
On ne décrit pas l'appareillage hydraulique de commande et de distribution assurant le fonctionnement du verin 10 ou des vérins 10a, cet appareillage étant realise de manière connue, tous les mouvements hydrauliques de ltequipement etant commandes par des électro-vannes pilotées par le conducteur du chariot elevateur, depuis la cabine de conduite de ce dernier,- l'aide de commutateurs et de manipulateurs.
Toutefois, selon-une disposition caractéristique de l'invention, on précise que les mouvements ascendants et descendants de la barre télescopique de préhension de 1'equipement de manutention, sont indépendants de ceux du mât'13 du chariot-elevateur sur lequel est installe ledit équipement.
On conçoit bien le fonctionnement du dispositif qui vient d'autre decrit.
S'agissant, par exemple, de gerber un conteneur 14 reposant sur un plancher -ou sur le sol, le chariot élévateur muni de son équipement de manutention est amené face audit conteneur, le mât dudit chariot étant place en position retractee et la barre télescopique en position basse (figure 4).
Après avoir adapte la longueur de la barre télescopique à celle du conteneur et assujetti ses extremités aux angles avant de ce dernier, ladite barre est soulevée au moyen du ou des vérins 10 ou 10a, ce qui assure, par consequentf le soulèvement dudit conteneur.
On souligne de nouveau le fait que les mouvements ascendants ou descendants de la barre télescopique étant indépendant de ceux du mât du chariot élévateur, le soulèvement du conteneur ne necessi-te aucun allongement dudit mât, ce qui est un avantage important, comme on l'a precedemment indiqué.
Le conteneur soulevé est ensuite transporte jusqu'au lieu de gerbage et, en plaçant le mat en situation d'allongement maximum et la barre télescopique dans sa position la plus haute (figures 5 et 6), il est possible d'élever le conteneur 14 à une hauteur suffisante pour qugil puisse etre déposé sur un empilage de deux conteneurs 141 - 14" prealablement gerbés.

Claims (6)

R R E V E N D I C A T I O N S
1. - Appareil de manutention de conteneurs, destine à l'équipement des
chariots élévateurs, comprenant un bâti (1) destiné à permettre l'instal--
lation dudit appareil sur le tablier porte-fourches (2) d'un chariot élé- vateur (3) et une barre telescopique (5) dont les extrémités sont équipées
de moyens'(12) permettant la prehension desdits conteneurs (14), caracte
rise en ce que ladite barre télescopique est montee avec une aptitude de
déplacement dans le plan vertical, par rapport audit bâti, et reliée à
ce dernier par au moins un verin (10, 10a) assurant ses mouvements de montee et de descente.
2. - Appareil de manutention de conteneurs, destiné à l'équipement des
chariots élévateurs, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le
bâti (1) est solidaire d'une rampe de guidage'(1a), tandis que la barre telescopique (5) est portée par un châssis (6) monté avec une latitude de
coulissement ou de roulement le long de ladite rampe de guidage, 3. - Appareil de manutention de conteneurs, destiné à l'équipement des
chariots élévateurs, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la
rampe verticale de guidage comprend deux montants (la), tandis que le
châssis (6) comporte également deux montants (6a) montés avec une aptitude
de~coulissement ou de roulement le long desdits montants (la)
4. - Appareil de manutention de conteneurs, destiné à l'équipement des
chariots élevateurs, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les montants (la) de la'rampe de guidage sont reliés par des entretoises
superieure (lb) et infêrieure'(lc), lesdites entretoises étant, de
préférence, soudees ou autrement fixées sur l'aile arrière des poutres
constituant lesdits montants.
5. - Appareil de manutention de conteneurs, destiné à l'équipement des
chariots élévateurs > suivant la revendication 3, caractérisé en ce que
les montants (6a) du châssis (6) sont soudes ou autrement fixés, par
leur extrémité superieure, sur la face arriere de la poutre exterieure
(5a) de la barre télescopique (5).
6. - Appareil de manutention de conteneurs, destiné à l'équipement des chariots élévateurs, selon l'une des revendications 3 ou 5, caractérisé en ce que les montants (6a) du châssis (6) sont assembles, dans leur partie basse, par une plaque verticale (7) soudee ou autrement fixee sur la face avant desdits montants.
7. - Appareil de manutention de conteneurs, destine à llequipement des chariots elevateurs, suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la barre -télescopique de préhension (5) est reliée au bâti de montage et de guidage (1) par un unique vérin central (10) dis- pose'entre les paires de montants associés (la - 6a) de la rampe de guidage dudit bâti et du châssis (6).8. - Appareil de manutention de conteneurs, destiné à l'équipement des chariots elevateurs, selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caracterise en ce que la barre telescopique de prehension (5) est reliée au bâti de montage et de guidage (1), au moyen de deux vérins (10a), par exemple disposés a proximité des montants (la - 6a) de la rampe de guidage dudit bâti et du châssis (6).
9. - Appareil de manutention de conteneurs, destine à lSequipement des chariots elevateurs, suivant l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le ou les verins (10, 10a) est ou sont assujetti(s), de manière articulé, d'une part, å la barre télescopique (5) et, d'autre part, à l'entretoise inférieure (lc) du bâti de montage et de-guidage (1).
10. - Chariot élévateur, caracterise en ce quXil est équipé d'un appareil de manutention de conteneurs, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 et en ce que les mouvements ascendants ou descendants de la barre telescopique (5) dudit appareil sont independants des mouvements d'allongement ou de retraction du mât (13) dudit chariot élévateur.
FR8013827A 1980-06-19 1980-06-19 Appareil de manutention de conteneurs, destine a l'equipement des chariots elevateurs Granted FR2484986A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013827A FR2484986A1 (fr) 1980-06-19 1980-06-19 Appareil de manutention de conteneurs, destine a l'equipement des chariots elevateurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013827A FR2484986A1 (fr) 1980-06-19 1980-06-19 Appareil de manutention de conteneurs, destine a l'equipement des chariots elevateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484986A1 true FR2484986A1 (fr) 1981-12-24
FR2484986B1 FR2484986B1 (fr) 1982-06-25

Family

ID=9243366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013827A Granted FR2484986A1 (fr) 1980-06-19 1980-06-19 Appareil de manutention de conteneurs, destine a l'equipement des chariots elevateurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484986A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2008372A1 (fr) * 1968-05-13 1970-01-23 Mathew Leonard
FR2092438A5 (fr) * 1966-08-13 1972-01-21 Eaton Yale & Towne
US3734324A (en) * 1970-08-05 1973-05-22 Hyster Co Container handling frame
GB1318416A (en) * 1970-07-30 1973-05-31 Manns Mechanical Equipment Ltd Fork-lift truck attachments
FR2164601A1 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Towmotor Corp
US3752346A (en) * 1971-10-01 1973-08-14 Towmotor Corp Expandable side-handling container attachment

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2092438A5 (fr) * 1966-08-13 1972-01-21 Eaton Yale & Towne
FR2008372A1 (fr) * 1968-05-13 1970-01-23 Mathew Leonard
GB1318416A (en) * 1970-07-30 1973-05-31 Manns Mechanical Equipment Ltd Fork-lift truck attachments
US3734324A (en) * 1970-08-05 1973-05-22 Hyster Co Container handling frame
US3752346A (en) * 1971-10-01 1973-08-14 Towmotor Corp Expandable side-handling container attachment
FR2164601A1 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Towmotor Corp

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484986B1 (fr) 1982-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
FR2682156A1 (fr) Engin mobile de forage.
CH396358A (fr) Grue de camion
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2581004A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR2606765A1 (fr) Mecanisme repartiteur d'appui pour chariots de manutention et de levage notamment les transpalettes et les gerbeurs
EP1153880B1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure
FR2484986A1 (fr) Appareil de manutention de conteneurs, destine a l'equipement des chariots elevateurs
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
EP1238725B1 (fr) Machine de formage de pièces en tôles par étirage sur un outil ou "forme"
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
EP0873964B1 (fr) Dispositif de relevage de mât pour grue à tour télescopique
EP0024265B1 (fr) Véhicule à deux plates-formes superposées pour le transport de véhicules automobiles, avec plate-forme supérieure inclinable et abaissable
FR2527581A1 (fr) Plate-forme d'acces
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
FR2522597A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
FR2862054A1 (fr) Chassis de levage pour un chariot de manutention
EP1232904A1 (fr) Véhicule de transport de marchandises à plateforme élévatrice
FR2754250A1 (fr) Tablier extensible et retractable en hauteur pour chariot elevateur conventionnel ou a geometrie variable
FR2702459A1 (fr) Dispositif articulé pour le vidage d'un récipient et tondeuse autoportée munie d'un tel dispositif.
EP0623488A1 (fr) Dispositif de stabilisation de plateforme de véhicule porteur en charge
FR2587671A1 (fr) Chassis articule de remorque pour plateau basculant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse