FR2479423A1 - Four a micro-ondes - Google Patents

Four a micro-ondes Download PDF

Info

Publication number
FR2479423A1
FR2479423A1 FR8007295A FR8007295A FR2479423A1 FR 2479423 A1 FR2479423 A1 FR 2479423A1 FR 8007295 A FR8007295 A FR 8007295A FR 8007295 A FR8007295 A FR 8007295A FR 2479423 A1 FR2479423 A1 FR 2479423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operating
oven
cycle
programme
operating cycles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479423B1 (fr
Inventor
Alain Jamet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Esswein SA
Original Assignee
Esswein SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Esswein SA filed Critical Esswein SA
Priority to FR8007295A priority Critical patent/FR2479423A1/fr
Publication of FR2479423A1 publication Critical patent/FR2479423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479423B1 publication Critical patent/FR2479423B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/6435Aspects relating to the user interface of the microwave heating apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)

Abstract

FOUR A MICRO-ONDES AYANT PLUSIEURS PROGRAMMES OU CYCLES DE FONCTIONNEMENT DANS LESQUELS LA REGULATION EN PUISSANCE PN EST OBTENUE PAR UNE COMMANDE ALTERNATIVE D'UNE EMISSION 5T, T ET D'UNE INTERRUPTION T, T DU RAYONNEMENT DE MICRO-ONDES. ASSURANT UN TRAITEMENT SANS PROVOQUER D'EMBALLEMENT THERMIQUE QUI ENGENDRE DES ZONES SURCHAUFFEES A COTE DES ZONES SOUS-CHAUFFEES, LE FOUR COMPREND DANS CHACUN DE SES CYCLES DE FONCTIONNEMENT, PLUSIEURS TAUX DE MARCHE INSTANTANE DONT LE PLUS GRAND SE TROUVE DANS LA PREMIERE PHASE DU CYCLET, ET LE PLUS PETIT SE TROUVE DANS LA DERNIERE PHASE DE CE CYCLET.

Description

La présente invention concerne un four à microondes.
Un four à micro-ondes est habituellement destine à chauffer divers articles de différentes natures. Dans une de ses applications, ce four sert à décongeler, réchauffer ou cuire des aliments. Les avantages apportés par un four à micro-ondes,.par rapport à un four classique à convection, à rayonnement infrarouge, etc... sont nombreux, les principaux étant le temps réduit du traitement et le bon rendement énergétique, les microondes agissant dans la "masse" du produit à traiter sans échauffer sensiblement le four proprement dit.
Dans un four à micro-ondes, les programmes ou cycles de fonctionnement sont établis en temps et en puissance suivant la matière à traiter, l'état physique de celle-ci avant traitement (congelé ou non) et son état physique à obtenir après traitement (décongelé, réchauffé, cuit...
Dans un four à micro-ondes, la régulation en puissance est généralement faite, en hachant réguliè- rement en tout ou rien, les ondes émises par un élément de puissance constitué habituellement par un magnétron.
Dans un cycle entier de fonctionnement, le rapport de l'ensemble des intervalles de temps de marche sur l'ensemble des intervalles de temps de repos additionné de l'ensemble des intervalles de temps de marche donne le taux de marche moyen qui entre dans la détermination du temps de traitement, Dans les fours à micro-ondes connus, les intervalles de temps de marche et les intervalles de temps de repos sont respectivement constants du début à la fin de chacun de leurs cycles de fonc- tionnement. Il en résulte que le taux de marche instantané, traduit par. un rapport d'un intervalle de temps de marche sur un intervalle de.temps de repos additionné d'un intervalle de temps de marche, au moment considéré, est dans ces fours connus, constant du début à la fin de chacun de leurs cycles de fonctionnement.
Cette uniformité du taux de marche instantané, le long du cycle entier de fonctionnement a l'inconvé nient d'entraîner un emballement thermique qui se révèle d'une manière nette dans le réchauffement par exemple d'un article congelé. En effet, selon les états physiques c'est-à-dire congelé ou décongelé des différentes parties de la masse de cet article soumis au réchauf- fement, la puissance absorbée varie localement dans ces parties, pour un rayonnement donné uniforme sur cet articule, étant donné qu'une matière à l'état congelé absorbe une moins grande partie de la puissance émise que quand elle est à l'état décongelé. Il se produit ainsi une répartition disparate de l'énergie absorbée dans la masse de cet article malgré l'uniformité de rayonnement du flux d'énergie.Dans les parties rapidernent décongelées, le réchauffement s'accélère tandis que dans les autres parties encore plus ou moins congelées de cette masse de cet article le réchauffement s'effectue normalement. Cet emballement thermique peut, dans des cas extremes, entraîner dans la masse de cet article des zones à demi cuites avoisinant des zones restant froides.
La présente invention ayant pour but d'éviter cet inconvénient, permet de réaliser un four à microondes perfectionné fonctionnant, pour un temps de traitement et un taux de marche moyen egaux à ceux d'un four à micro-ondes connu, avec un rendement relativement plus grand sans provoquer un phénomène d'emballement thermique dans l'article soumis au traitement, tout en réduisant dans celui-ci des inégalités locales de températures. Cette réduction des inégalités locales de températures entraine une diminution du temps dit de détente, propre aux articles réchauffés en micro-ondes, qui caractérise le temps d'obtention d'une température uniforme dans la masse de l'article réchauffé, après sortie du four.
Selon l'invention, un four à micro-ondes ayant plusieurs programmes ou cycles de fonctionnement dans lesquels la régulation en puissance est obtenue par une commande alternative d'une émission et d'une interruption du rayonnement des micro-ondes, comprend dans chacun de ces cycles de fonctionnement, plusieurs valeurs differente-s dfe taux ae marine instantane.
Pour mieux faire comprendre l'invention on décri ci-apres un exemple de réalisation illustré par des dessins ci-annexés dont - - la figure 1 représente une vue schématique d'un four à micro-ondes, réalisé selon l'invention,
- la figure 2 représente une courbe ayant en abscisses le temps, et en ordonnés la puissance de la source de rayonnement de micro-ondes, montrant une répartition de puissance de rayonnement selon un mode connu de régulation, et
- la figure 3 représente une courbe analogue à celle de la figure 2, montrant un exemple de répartition de puissance de rayonnement de micro-ondes, selon l'invention.
Dans l'exemple de réalisation de l'invention un four à micro-ondes 1 illustré, comprend uneenvelop- pe 2 dans laquelle sont formés un compartiment 3 pour loger les organes non représentés de production de micro-ondes et de commande du four 1, et un compartiment 4 servant de caisse de résonance et-d'enceinte de traitement du four 1. Le compartiment 4 est fermé par une porte 5.
Les articles soumis au traitement, disposés dans le compartiment 4 sont inondés par un flux de microondes produits par un organe de puissance constitué par exemple par un magnétron non représenté logé dans le compartiment 3.
Selon un mode connu de répartition de puissance illustré dans la figure 2, la puissance nominale du magnétron est, pendant la durée T d'un cycle de fonctionnement, alternativement émise pour un intervalle constant de temps 2t1 par exemple puis interrompue pour un intervalle constant de temps tl par exemple.
Suivant cette régulation de puissance, le taux de marche moyen et le taux de marche instantané du four, définis dans un paragraphe précédent sont égaux et constants, du début à la fin du cycle T de fonctionnement. Dans l'exemple illustré à la figure 2, le taux de marche 2 t 1 instantané du four est constant et égal à t2 t lt = 0,666 ou 66,6 o/o. + 2t
L'inconvénient d'une uniformité du taux de marche instanné du four est déja' rappelé dans un paragraphe précédent.
Dans le four I réalise selon l'invention, la répartition de puissance de rayonnement de micro-ondes est faite de manière que, dans un cycle entier de fonctionnement, le taux de marche instantané ne soit pas constant du début à la fin de ce cycle, et comprend par contre plusieurs valeurs différentes. De préférence ces valeurs sont dans la première phase d'un cycle plus grandes que celles dans la dernière phase de ce même cycle. Ces valeurs peuvent varier d'une manière continue en fonction du temps, pendant toute la durée d'un cycle de fonctionnzmert ou d'une manière discontinue en passant d'une phase à une autre phase, d'un mme cycle de fonctionnement.
Pour permettre une comparaison facile et mettre en évidence les caractéristiques de l'inventiontdans le le four 1 de l'exemple illustré (figures 1 et 3), la puissance nominale du magnétron utilisé, la durée d'un cycle de fonctionnement, et le taux de marche moyen du four, adoptés sont respectivement Pn, T et 66,6 % qui sont, les mêmes valeurs que celles de l'exemple illustré dans la figure 2, d'un mode connu de répartition de puissance.
Selon l'exemple de réalisation de l'invention illustré dans la figure 3, le cycle de fonctionnement est divisé en deux phases égales et la répartition de puissance se fait différemment dans ces deux phases, tout en respectant le taux de marche moyen du four égal à 66,6 %.
Dans la première phase du cycle de fonctionnement qui occupe une moitié du temps de ce cycle c'est-à-dire
T/2, la puissance nominale Pn est alternativement émise pour une durée 5t2 puis interrompue pour une durée t2.
Dans cette première phase,le taux de marche instantané St est égal à t- +25t = 0,832 ou 83,2 %.
2 2
Dans la deuxième phase de ce cycle de fonctionnement qui occupe l'autre moitié du temps de ce cycle c'est-à-dire T/2, la puissance nominale Pn est alternativement émise pour une durée t3, puis interrompue pour une durée t3. Dans cette deuxième phase, le taux de marche instantané du four est égal à t + t = 0,5 ou 50 %.
Selon ce mode de répartition de puissance Pn, on obtient encore, comme ce qui a été prévu, dans un cycle de fonctionnement T de ce four 1, un taux de marche moyen égal a' 0,832 + ,5O = 0,666 ou 66,6 O/o.
- 2
Ce mode de répartition de puissance permet dans un réchauffement des plats congelés par exemple, d'éviter le phénomène d'emballement thermique qui affecte les zones décongelées les premières, de réduire efficacement les inégalité s de températures entre zones chaudes et zones froides dans ces plats au sortir du four et -d'obtenir une température finale plus importante.
La répartition de puissance de rayonnement de micro-ondes dans les cycles de fonctionnement du four réalisé selon l'invention est commandée soit par un système connu du type électro-mécanique soit par un système connu du type électronique tel qu'un microprocesseur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Four à micro-ondes ayant plusieurs programmes ou cycles de fonctionnement dans lesquels la régulation en puissance est obtenue par une commande alternative d'une émission et d'une interruption du rayonnement de micro-ondes, four caractérisé en ce qu'il comprend dans chacun de ses cycles de fonctionnement, plusieurs valeurs différentes de taux de marche instantané.
2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend dans chacun de ses cycles de fonctionnement, des valeurs de taux de marche instantane dans la première phase de ce cycle, plus grandes que celles dans la dernière phase de ce même cycle.
3. Four selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend dans chacun de ses cycles de fonctionnement, des valeurs de taux de marche instantane, variant d'une manière discontinue, en passant d'une phase à une autre phase de ce cycle.
4. Four selon l'une des revendications 1 et 2, caracterisé en ce qu'il comprend dans chacun de ses cycles de fonctionnement, des valeurs de taux de marche instantané, variant d'une manière continue en fonction du temps pendant toute la durée de ce cycle.
5. Four selon la revendication 3, ayant un taux de marche moyen égal à 66,6 %, caractéris-é en ce qu'il comprend au moins dans un de ses cycles de fonctionnement T, d'une part dans la première moitié de ce cycle un taux de marche instantané égal à 83,2 % et d'autre part cans la deuxième moitié de ce cycle, un taux de marche instantané égal à 50 %.
6. Four selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un système électromécanique assurant la commande de répartition de puissance ae rayonnement des micro-ondes.
7. Four selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un système électronique tel qu'un microprocesseur assurant la commande de répartition de puissance de rayonnement de micro-ondes.
FR8007295A 1980-04-01 1980-04-01 Four a micro-ondes Granted FR2479423A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007295A FR2479423A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Four a micro-ondes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007295A FR2479423A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Four a micro-ondes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479423A1 true FR2479423A1 (fr) 1981-10-02
FR2479423B1 FR2479423B1 (fr) 1984-03-23

Family

ID=9240395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007295A Granted FR2479423A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Four a micro-ondes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479423A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0124202A1 (fr) * 1983-05-02 1984-11-07 Eaton Corporation Programmation d'un appareil électrique
US4629845A (en) * 1983-05-02 1986-12-16 Eaton Corporation Electrical appliance programming
EP0286445A2 (fr) * 1987-04-09 1988-10-12 Tetley Inc Procédé pour préparer une boisson infusée
EP0357937A2 (fr) * 1988-09-07 1990-03-14 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Equipement ménager à micro-ondes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1161368B (de) * 1958-10-14 1964-01-16 Siemens Elektrogeraete Gmbh Hochfrequenz-Strahlungsherd
US3470942A (en) * 1966-12-10 1969-10-07 Sanyo Electric Co Microwave heating apparatus and method
FR2210072A1 (fr) * 1972-12-07 1974-07-05 Litton Industries Inc
FR2265245A1 (fr) * 1974-03-18 1975-10-17 Litton Industries Inc
DE2709859A1 (de) * 1976-03-09 1977-09-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd Mikrowellenofen
US4190756A (en) * 1976-03-29 1980-02-26 Amana Refrigeration, Inc. Digitally programmed microwave cooker

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1161368B (de) * 1958-10-14 1964-01-16 Siemens Elektrogeraete Gmbh Hochfrequenz-Strahlungsherd
US3470942A (en) * 1966-12-10 1969-10-07 Sanyo Electric Co Microwave heating apparatus and method
FR2210072A1 (fr) * 1972-12-07 1974-07-05 Litton Industries Inc
FR2265245A1 (fr) * 1974-03-18 1975-10-17 Litton Industries Inc
DE2709859A1 (de) * 1976-03-09 1977-09-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd Mikrowellenofen
US4190756A (en) * 1976-03-29 1980-02-26 Amana Refrigeration, Inc. Digitally programmed microwave cooker

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0124202A1 (fr) * 1983-05-02 1984-11-07 Eaton Corporation Programmation d'un appareil électrique
US4629845A (en) * 1983-05-02 1986-12-16 Eaton Corporation Electrical appliance programming
EP0286445A2 (fr) * 1987-04-09 1988-10-12 Tetley Inc Procédé pour préparer une boisson infusée
EP0286445A3 (fr) * 1987-04-09 1989-08-23 Tetley Inc Procédé pour préparer une boisson infusée
EP0357937A2 (fr) * 1988-09-07 1990-03-14 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Equipement ménager à micro-ondes
DE3830431C1 (fr) * 1988-09-07 1990-03-29 Bosch-Siemens Hausgeraete Gmbh, 8000 Muenchen, De
EP0357937A3 (fr) * 1988-09-07 1990-11-28 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Equipement ménager à micro-ondes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479423B1 (fr) 1984-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4453066A (en) Method and apparatus for thawing by high frequency heating
CA2644980C (fr) Four de cuisson et methodes connexes faisant appel a des technologies de cuisson multiples
RU2010108165A (ru) Пароварочный аппарат
WO2015025519A1 (fr) Dispositif de chauffage
FR2479423A1 (fr) Four a micro-ondes
CA2120259A1 (fr) Procede de grillage et/ou de rechauffage d'un produit agroalimentaire, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
CN105795952A (zh) 一种微波烹饪方法、装置和烹饪家电
JPH09173A (ja) 蒸気とマイクロ波による食品加熱調理方法
AU3840495A (en) Process for preparing foodstuffs in a hot air oven
JP2011019604A (ja) 電気ロースター
JP4329405B2 (ja) 加熱調理装置
JP2004245540A (ja) 加熱調理装置
JP2692411B2 (ja) 高周波による食品の解凍および食品の低温加熱方法
CA2296196A1 (fr) Appareil de cuisson et procede mettant en oeuvre un tel appareil
EP2217037B1 (fr) Four combiné pour cuisson, remise en température et décongélation des produits alimentaires congelés ou frais, en particulier pour remise en température des sandwiches
JP7265923B2 (ja) 加熱装置及び加熱方法
JP2010054091A (ja) 自動電気ロースター
JP2003056851A (ja) 電子レンジ
JP2833250B2 (ja) 減圧高周波加熱装置
KR100347101B1 (ko) 전자레인지의 해동방법
JPH04165217A (ja) 減圧高周波加熱装置
CN115076736A (zh) 微波烹饪方法、存储介质、计算机设备及烹饪设备
JPS5937697A (ja) 高周波加熱調理器
JPH03125820A (ja) 電気焼物器
JPS6132577B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse