FR2467563A1 - Procede de fabrication de la fixation d'une poignee de sac, valise ou cartable - Google Patents

Procede de fabrication de la fixation d'une poignee de sac, valise ou cartable Download PDF

Info

Publication number
FR2467563A1
FR2467563A1 FR7926157A FR7926157A FR2467563A1 FR 2467563 A1 FR2467563 A1 FR 2467563A1 FR 7926157 A FR7926157 A FR 7926157A FR 7926157 A FR7926157 A FR 7926157A FR 2467563 A1 FR2467563 A1 FR 2467563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
stirrups
bridges
handle
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7926157A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7926157A priority Critical patent/FR2467563A1/fr
Publication of FR2467563A1 publication Critical patent/FR2467563A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/26Special adaptations of handles

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication de la fabrication de la fixation d'une poignée de sac, valise ou cartable, et nouvelle fixation qui en résulte. L'invention concerne un procédé de fabrication de la fixation d'une poignée 9 de sac, valise ou cartable, à partir d'un profilé 1 muni de deux pontets 4, 5 destinés à recevoir chacun un étrier 8 de maintien et d'articulation pour ladite poignée. Ce procédé est remarquable en ce qu'il consiste à fixer sous ledit profilé 1 et au voisinage d'un bord de chaque pontet 4, 5 l'extrémité d'une lame ressort 6, 7, dont l'autre extrémité qui s'étend au-delà de l'autre bord du pontet est légèrement recourbée pour s'écarter légèrement du profilé, à enclencher les étriers dans les pontets en forçant légèrement sur les lames ressort, et à monter et fixer de manière connue le profilé sur le cartable ou similaire.

Description

L'invention concerne un procédé de fabrication de la fixation d'une poignée de sac, valise ou cartable. L'inven- tion concerne également la nouvelle fixation qui résulte de la mise en oeuvre de ce procédé.
Pour fixer une poignée sur un cartable, il est connu de riveter sur un profilé deux patins destinés a- permettre 1' articulation de deux étriers pour la poignée proprement dite.
Cette fixation est particulièrement onéreuse en matière première et en coût de fabrication.
C'est pourquoi il a été imaginé de partir d'un profilé pré sentant deux pontets destinés a recevoir les étriers de la poignée. Lesdits pontets sont facilement obtenus par emboutissage du profilé.
Toutefois ce procédé de fixation présente un grave in convénient au cours du montage sur le cartable. En effet les étriers mis en place dans les pontets ne sont pas maintenus et il est particulièrement difficile de fixer par couture le profilé sur le cartable. Il est nécessaire dans ce cas de coudre autour du profilé tout en maintenant les étriers et généralement on est contraint d'exécuter la couture en maintenant ledit profilé à l'envers pour que les étriers ne s'échappent pas.
C'est pourquoi l'invention propose un procédé de fabrie cation d'une poignée de sac, valise ou cartable partir d'un profilé muni de deux pontets destinés a recevoir chacun un étrier de maint en et d'articulation pour ladite poignée, remarquable en ce qu'il consiste
a) a fixer sous ledit profilé et au voisinage d'un bord de chaque pontet l'extrémité d'une lame ressort dont l'autre extrémité qui s'étend au delà de l'autre bord du pon-tet est légèrement recourbée pour s'écarter légèrement du profilé,
b) a enfiler le profilé dans les étriers et enclencher ceux-ci dans les pontets en forçant légèrement les lames ressorts contre leur sollicitation naturelle, cellesvei reprenant après mise en place des étriers,leurs positions initiales,
c) monter et fixer de manière connue, par couture par exemple, le profilé sur le cartable ou similaire, les étriers - étant alors convenablement maintenus élastiquement par les lames ressorts,au cours de cette opération.
Avec cette facon de procéder, il est clair que l'on évite les inconvénients inérants aux procédés connus susmentionnés. Les étriers sont facilement mis en place et surtout, ils restent parfaitement maintenus pour les opérations ultérieures.
L'invention concerne aussi la nouvelle fixation obtenue selon ce procédé et plus particulièrement une fixation remarquable en ce que sous le profilé est fixée au voisinage d'un bord de chaque pontet 1' extrémité d'une lame ressort -dont l'autre extrémité qui s'étend au dela- de l'autre bord du pontet est légèrement recourbée pour s'écarter légèrement du profilé,de manière telle que les étriers sont maintenus en place de manière élastique par les lames ressorts.
Avantageusement les sections des pontets et des étriers sont telles que la base desdits étriers, lorsque ceux-ci sont en place dans les pontets, arrive au moins au niveau de la face interne du profilé.
De préférence lesétriers ont sensiblement la forme d' un rectangle ou d'un carré tandis que leur section est sensiblement polygonale et de préférence carrée ou rectangulaire de manière telle que la face extérieure d'un coté de l'étrier s'applique a plat sur la lame ressort et reste ainsi maintenue élastiquement perpendiculairement au plan du profilé.
L'invention sera mieux comprise a la lecture de la description qui va suivre en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 montre en perspective un profilé selon 1' invention muni d'un étrier,
la figure 2 montre une yue partielle de la figure 1 selon la flèche II et a une autre échelle.-
Le dessin montre un profilé 1 dont la section présente, dans cet exemple, deux nervures de renfort 2 et 3.
Le profilé 1 comporte deux pontets 4 et 5, obtenus par exemple par emboutissage.
Des lames ressorts 6 et 7, sont fixées, par exemple par rivetage ou soudage par point, de manière a fermer provisoirement les pontets respectivement 4 et 5. La fixation desdites lames est réalisée d'un seul côté des pontets et l'extrémité de chaque lame, opposée a' celle qui est fixée, comporte une partie recourbée de manière a s'écarter légèrement du profilé.
Des étriers tels que l'étrier 8 représenté, sont destinés a venir prendre place dans les pontets (un seul étrier est montré a la figure 1). Les étriers ont par exemple la forme rectangulaire montrée, avec une section également rectangulaire. Ces étriers sont prévue pour fixer de manière articulée une poignée 9 munie d'ajours 10 et il destinés à être traversés par lesdits étriers.
La mise en place est facile à comprendre. Le profilé 1 s'enfile dans l'étrier 8 jusqu'à la lame ressort 7 que c dernier vient soulever pour prendre place dans le pontet 5. Un autre étrier semblable à l'étrier d est mis en place de la même manière dans le pontet 4.
La poignée 9 est fixée ultérieurement ou antérieurement à cette opération par tout moyen connu.
il est clair qu'ainsi les étriers qui s'appliquent sur les lames ressorts sont bien maintenus élastiquement de manière sensiblement perpendiculaire au plan du profilé (voir notamment figure 2) et ne gênent plus au cours des opérations ultérieures.
Bien évidemment de nombreuses modifications ou variantes notamment dans. les formes, peuvent être imaginées sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi, par exemple, que le profilé 1 peut être différent et présenter en outre un nombre quelconque de nervures.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication de la fixation d' une poignée (9) de sac, valise ou cartable, a partir d'un profilé (1) muni de deux pontets (4,5) destinés a recevoir chacun un étrier (8) de maintien et dXarticulation pour ladite poi gnée, caractérisé en ce qu'il consiste ::
a) a fixer sous ledit profilé (1) et au voisinage d'un bord de chaque pontet (4,5) 11 extrémité d'une lame ressort (6,7) dont 11 autre extrémité qui s'étend au delà de l'autre bord du pontet est légèrement recourbée pour s'écarter lé- gèrement du profilé,
b) à enfiler le profilé dans les étriers et enclencher ceux-ci dans les pontets en forçant légèrement les lames ressorts contre leur sollicitation naturelle, celles-ci reprenant, après mise en place des étriers, leurs positions initiales,
c) a monter et fixer de manière connue, par couture par exemple, le profilé sur le cartable ou similaire, les étriers étant alors convenablement maintenus élastiquement par les lames ressorts au cours de cette opération
2 - Nouvelle fixation d'une poignée (9) de sac, valise ou cartable comportant un profilé (i) muni de deux pontets (4,5) destinés à recevoir chacun un étrier (8) de maintien et d'articulation pour ladite poignée, caractéri- sée en ce que sous le profilé (i) est fixée au voisinage d'un bord de chaque pontet (4,5) l'extrémité d'une lame ressort (6,7) dont l'autre extréiiiité qui s'étend au delà de 1'autre bord du pontet est légèrement recourbée pour s'écarter légèrement du profile, de manière telle que les étriers sont maintenus -en place de manière classique par les lames ressorts.
3 - Nouvelle fixation selon la revendication 2,caracté- risée en ce que les sections des pontets (4,5) et des étriers (8 > sont telles que la base desdits étriers, lorsque ceux -ci sont en place dans les pontets, arrive au moins au niveau de la face interne du profilé (1).
4 - Nouvelle fixation selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les étriers (8) ont sensi blement la forme d'un rectangle ou d'un carré tandis que leur section est sensiblement polygonale et de préférence carrée ou rectangulaire de manière telle que la face extérieure d'un côté de l'étrier s'applique a plat sur la lame ressort (6,7) et reste ainsi maintenue élastiquement perpendiculairement au plan du profilé (1).
FR7926157A 1979-10-22 1979-10-22 Procede de fabrication de la fixation d'une poignee de sac, valise ou cartable Withdrawn FR2467563A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926157A FR2467563A1 (fr) 1979-10-22 1979-10-22 Procede de fabrication de la fixation d'une poignee de sac, valise ou cartable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926157A FR2467563A1 (fr) 1979-10-22 1979-10-22 Procede de fabrication de la fixation d'une poignee de sac, valise ou cartable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2467563A1 true FR2467563A1 (fr) 1981-04-30

Family

ID=9230895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926157A Withdrawn FR2467563A1 (fr) 1979-10-22 1979-10-22 Procede de fabrication de la fixation d'une poignee de sac, valise ou cartable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467563A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651651A1 (fr) * 1989-09-12 1991-03-15 Brument Max Procede de montage d'un element de prehension d'un bagage et bagage comprenant un tel element.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651651A1 (fr) * 1989-09-12 1991-03-15 Brument Max Procede de montage d'un element de prehension d'un bagage et bagage comprenant un tel element.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2566474A1 (fr) Collier de serrage ouvert et son mode de raccordement
FR2515280A1 (fr) Agrafe de fixation pour elements rapportes, notamment pour vehicules automobiles
FR2467563A1 (fr) Procede de fabrication de la fixation d'une poignee de sac, valise ou cartable
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
FR2747955A1 (fr) Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde
CH364539A (fr) Dispositif pour le repérage d'un conducteur électrique
EP1087066B1 (fr) Agencement de fixation d'un élément encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
EP0410864A1 (fr) Gâche de serrure pour battant de véhicule automobile par exemple
FR2661939A1 (fr) Perfectionnements aux pentures reglables pour battants de volets.
CH665104A5 (fr) Porte-carte pour une carte en materiau souple, notamment de credit.
EP0371860A2 (fr) Mécanisme à levier ou similaire pour classeur à anneaux et classeur qui en est équipé
CH685972A5 (fr) Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple.
FR2792049A1 (fr) Agrafe pour bande transporteuse a fixation par vis
WO1983002014A1 (fr) Montre-bracelet
FR2554486A1 (fr) Dispositif pour l'ancrage d'un accessoire ou materiel sur un toit
KR200159212Y1 (ko) 낚시 지지구
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
FR2509644A1 (fr) Machine a couper les boulons
CA2264401A1 (fr) Appareil pour installer un support precontraint de compresseur et methodes connexes
EP0395537A1 (fr) Chaussure à rabat leste
FR2691337A1 (fr) Epinglette à tige de fixation articulable ou amovible avec positionnement par bande auto-agrippante.
FR2698677A1 (fr) Support de canalisation verrouillable en matière plastique à cédage élastique dur.
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2564899A1 (fr) Dispositif de fixation rapide du radiateur de refroidissement d'un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse