FR2467031A1 - Dispositif d'application pour guidage d'appui d'une installation de coulee continue permettant un reglage de la force appliquee - Google Patents

Dispositif d'application pour guidage d'appui d'une installation de coulee continue permettant un reglage de la force appliquee Download PDF

Info

Publication number
FR2467031A1
FR2467031A1 FR8021732A FR8021732A FR2467031A1 FR 2467031 A1 FR2467031 A1 FR 2467031A1 FR 8021732 A FR8021732 A FR 8021732A FR 8021732 A FR8021732 A FR 8021732A FR 2467031 A1 FR2467031 A1 FR 2467031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
billet
continuous casting
slab
sleeve
application device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021732A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467031B1 (fr
Inventor
Hans Streubel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMS Siemag AG
Original Assignee
Schloemann Siemag AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schloemann Siemag AG filed Critical Schloemann Siemag AG
Publication of FR2467031A1 publication Critical patent/FR2467031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467031B1 publication Critical patent/FR2467031B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/128Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for removing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

Les tiges de piston 15 sont guidées, avec étanchéité, au voisinage du couvercle du cylindre 21, au moyen d'une douille 22 qui peut se déplacer axialement, qui comporte à l'intérieur du cylindre 17 une butée 23 et à la face frontale 25, qui se trouve à l'extérieur du cylindre de laquelle correspond une surface de butée 24 de la tige de piston 15. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La presente invention se rapporte à un dispositif d'application d'un guidage d'appui dans une installation de coulée continue, des tiges de piston de vérins étant reliees à des pièces supports de rouleaux d'entraînement et/ou de dressage et ces rouleaux d'au moins un passage de coulée continu pouvant s'appliquer contre la surface de la billette, en cas de depasse- ment d'une cote de consigne par valeur supérieure, au moyen de verins, avec une force importante et interdisant les renflements jusqu'à atteindre la cote de consigne définie par des butées, et en cas de depassement de la cote de consigne par valeur inférieure, avec une force plus faible.
Le rouleau d'entraînement et de dressage d'une installation de coulée continue entraîne par frottement la billette continue coulée pour la sortir de la partie en arc du guidage de coulée continue pour la dresser. Sur de nombreuses installations de coulée continue, le rouleau d'entraînement et de dressage freine également la billette continue au demarrage pour la retenir dans la lingotière. Pour que les rouleaux d'entraînement puissent transmettre la force d'entraînement ou de freinage à la billette continue en cours de coulée ou à la billette au démarrage, il faut pouvoir les appliquer, avec des forces d'application définies, contre la billette en cours de coulée ou contre la billette au démarrage.
Cette force d'application dépend de la force d'extraction nécessaire ou de la force de freinage nécessaire, des coefficients de frottement entre la billette de coulée continue ou la billette au demarrage et le rouleau d'entraînement et du nombre de rouleaux d'entraînement. Dans le cas de billettes de coulée continue à noyau liquide, la force d'application de rouleaux d'entraînement et de dressage s'ajuste d'après la pression ferrostatique, pour interdire des renflements. La force et l'application necessaires pour dresser la billette dépendzet fortement de la température de cette billette. Dans le cas de billette de coulée continue à noyau liquide, la force d'application nécessaire pour le dressage est inférieure à celle qui est nécessaire pour interdire le renflement.
Dans les dispositifs-d'entraînement et de dressage à plusieurs rouleaux, les rouleaux de dressage et d'entraînement sont répartis sur une partie plus importante du guidage de la billette de coulée continue, Une partie des rouleaux de dressage et d'entraînement correspond alors à la billette de coulée continue à noyau liquide. Selon les paramètres de la coulée qui se présentent, comme par exemple la vitesse de coulée, la tempe- rature de coulée etc..., la température de la billette continue et la position de la pointe du noyau liquide se modifient également. Dans la zone où la pointe du noyau liquide se solidifie, d'une part la pression ferrostatique sur la croûte de la billette disparaît et d'autre part cette billette est encore tres plastique et facilement déformable.Pour une plage de température de par exemple 900 à 10500C dans le dispositif de dressage et d'entraînement, ceci correspond à une plage de résistance de la billette à la déformation d'environ 3 à 7 2 kg/rnn. Les forces d'application qui interdisent un renflement dans les billettes continues à noyau liquide suffisent alors largement pour opérer une diminution d'épaisseur notable, de l'ordre de grandeur de 2 à 10 mm par rapport à la cote de consigne, dans la zone où le noyau liquide d'une billette se solidifie. De telles diminutions d'épaisseur donnent, sur les installations de coupe automatique de la billette continue, qui travaillent avec une longueur affichée de billette, des poids irréguliers qui interviennent défavorablement dans le traitement ultérieur.Les laminages de la billette continue qui se produisent pendant la solidification peuvent également produire des defauts dans la structure de la billette. Dans un guidage connu de billette de coulée continue, grâce à des vérins fixes en position, on peut régler l'écart des rouleaux d'entrainement et/ou de dressage d'un passage de la coulée continue, avec une plus grande force de réduction de la billette, par rapport aux rouleaux de l'autre passage de la coule continue, jusqu a atteindre la cote d'épaisseur de consigne définie par des butées pour cette billette de coulée continue.
Pour appliquer les rouleaux d'entratnement et/ou de dressage avec une force plus faible contre une billette de coulée continue d'épaisseur inférieure a la cote de consigne ou contre une billette au démarrage, à la tige de piston de chaque vérin fixe en position est fixée la tige de piston d'un autre cylindre de réglage lié à la pièce support des rouleauxd'entrâînemeat et/ou de dressage.
Par rapport à cet état de la technique, l'objet de l'invention consiste à créer un dispositif de construction simple et donc d'un prix avantageux et de fonctionnement plus sûr, peu encombrant, réglable facilement et avec precision et pouvant être rapidement échangé.
Selon l'invention cet objet est atteint par le moyen que les tiges de pistion sont guidées, avec étanchéité, au voisinage du couvercle du cylindre, au moyen d'une douille qui peut se déplacer axialement, qui comporte à l'intérieur du cylindre une butée et à la face frontale,qui qui se trouve à l'extérieur du cylindre de laquelle correspond une surface de butée de la tige de piston.
On réalise de ce fait un dispositif d'application simple et compact, où l'économie respective d'un cylindre et des tuyaux bydrauliques souples correspondants conduit à une amélioration de la securite de fonctionnement et à une accélération du processus d'echange. Le mode de construction peu encombrant du dispositif d'application permet de le disposer, pour le protéger, à l'extérieur de la zone de rayonnement de la billette continue.
La position de la douille pouvant se mesurer de ltextérieur, le point de changement de l'effort peut se régler avec précision au moyen de cales.
Pour régler le guidage de la coulée continue pour s' adap- ter aux différents formats, on peut modifier la distance entre la face frontale de la douille et la surface de butee au moyen d'écarteurs que l'on peut échanger.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la course de la douille dans le couvercle du cylindre est supérieur à la différence entre l'épaisseur maxima de la billette et l'épaisseur minima de la billette de coulée continue au démarrage.
Il est avantageux que la surface active annulaire du piston soit de 1,3 à 2 fois supérieure à la surface hydraulique active de la douille.
Selon la disposition du dispositif d'application dans le guidage de la coulée continue, le rapport de surface entre la surface annulaire du piston et la surface hydraulique active de la douille peut être différent. De cette façon, on peut par exemple augmenter la force de compression en diminuant la surface active des douilles vers la fin du guidage de coulée continu.
Des ensembles constitués d'une douille et d'un couvercle de cylindre à surfaces actives differentes et que l'on peut échanger permettent enfin de s'adapter par exemple à des conditions de refroidissement modifiées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 représente un élément d1entratnement et de dressage dans le guidage d'appui d'une installation de coulée continue avec dispositifs latéraux d'application.
La figure 2 représente une vue latérale de la figure I
ALa figure 3 représente un dispositif d'application en coupe et
les figures 4a - 4 c représentent trois positions de fonctionnement de ce dispositif d'application.
Dans la zone d'entraînement et de dressage d'une installation de coulée continue d'acier sont disposés, à la suite l'un de l'autre, un certain nombre d'éléments dtentrâînement et de dressage représentés sur les figures 1 et 2, sur un bâti 2 qui comporte des montants de guidage 1. Un rouleau d'entraînement et de dressage 3 y est chaque fois disposé avec ses palliers 4, 5 contre une traverse 6 qui.s'appuie élastiquement sur le bâti 2 par l'intermédiaire de vérins 7. Le rouleau.d'entratnement et de dressage 3 comporte un accouplement 8 pour un arbre d'entraînement non représenté.
Un rouleau supérieur de dressage 9 est disposé avec ses palliers 10, 11 sur une traverse 12 et est guide entre les montants 1. Sur le bâti 2 sont ancrés par des axes 14 des dispositifs d'application 13 dont les tiges de piston 15 sont articulées par l'intermédiaire de tirants 16 de chaque cté de la traverse 12 à l'extérieur des montants 1.
Le dispositif d'application 13 représenté à échelle agrandie sur la figure 3 est constitué d'un cylindre 17 dans lequel est logé un piston différentiel 20 qui peut etre sollicité des deux côtes au moyen de raccords hydrauliques 18, 19. La tige IS du piston différentiel 20 est guidée, avec étanchéité, dans un couvercle de cylindre 21 au moyen d'une douille 22 qui peut coulisser axialement. Cette douille 22 comporte > à l'intérieur du cylindre 17, un collet de butée 23 dont les surfaces qui sont en saillie au-delà de la section de la douille ne sont pas actives au point de vue hydraulique. A l'extérieur du cylindre 17 une surface de butée annulaire 24 est disposée sur la tige de piston 15.Pour permettre de régler le guidage de la coulée continue pour arriver au format de la billette des écarteurs 26 sont disposés entre la face frontale 25 de la douille 22 et la surface de butée 24. Le dispositif d'application peut, comme le représente la figure 4, se régler dans les positions A, B et C.
Dans la position A la face extérieure du piston est sollicitee par le raccord hydraulique 18. Le rouleau superieur de dressage 9 est en position haute.
Du fait de la décharge en pression du raccord hydraulique 18 et de la sollicitation de la surface annulaire du piston, le piston différentiel 20 rentre dans le cylindre en exerçant une force importante et qui interdit les renflements, jusqu'à ce que la distance entre les rouleaux 3 et 9 correspondent à l'épaisseur de consigne de la billette de coulee continue 27. La douille 22 reste alors dans sa position la plus haute (position b)
Dans le cas d'une billette de coulée continue dont l'épaisseur est inférieure à la cote de consigne ou dans le cas d'une billette de démarrage, la douille 22 est tirée vers le bas dans la position c par suite de la surface de butée 24 de la tige de piston 15 et par l'intermédiaire de l'écarteur 26, puisqu'il ne s'exerce alors pas de-force ferrostatique opposée.
Avec le dégagement du collet de butée 23, la force hydrauliquement active sur la section de la douille agit, par l'intermédiaire de l'écarteur 26 contre la surface de butée 24, ce qui fait que la force qui agit sur le rouleau de dressage 9 par l'intermédiaire des tirants 16 diminue. A partir de ce point de modification de la force, le rouleau de dressage 9 n'est plus appliqué qu'avec une force plus faible suffisante pour l'entraînement de la billette continue 27 ou d'une billette de démarrage.
On évite ainsi des défauts internes et un laminage de la billette continue 27.
On peut modifier comme suit, de façon simple, le réglage du point de modification de la force. En position ouverte a, on place sur les rouleaux d'entraînement et de dressage 3 des cales correspondant à la cote de consigne de la billette continue;
En appliquant ensuite les rouleaux de dressage 9 contre les cales, on règle les surfaces de butée 24 des tiges de piston 15 sur une position b correspondant au point de modification de la force souhaité.
Puis on mesure la distance entre la surface frontale 25 de la douille 22 et la surface de butée 24 de la tige de piston 15 et on la compense au moyen de cales supplementaires.
L'invention ne se limite pas à l'exemple d'exécution représenté. On peut l'utiliser de la meme façon pour des éléments d'entraînement et de dressage comportant plusieurs rouleaux d'entraînement etlou de dressage supérieurs et plusieurs rouleaux d'entrainement et/ou de dressage inférieurs.
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées par I'homme de l'art aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du caddre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'application d'un guidage d'appui dans une installation de coulée continue, des tiges de piston de vérins étant reliées à des pièces supports de rouleaux d'entraînement et/ou de dressage et ces rouleaux d'au moins un passage de coulée continu pouvant s'appliquer contre la surface de la billette, en cas de dépassement d'une cote de consigne par valeur supérieure, au moyen des vérins, avec une force importante et interdisant les renflements jusqu a atteindre la cote de consigne définie par des butées, et en cas de dépassement de la cote de consigne par valeur inférieure, avec une force plus faible, caractérisé en ce que les tiges de piston (15) sont guidées, avec étanchéité, au voisinage du couvercle du cylindre (21), au moyen d'une douille (22) qui peut se déplacer axialement, qui comporte à l'intérieur du cylindre (17) une butée (23) et à la face frontale (25), qui se trouve à ltextérieur du cylindre de laquelle correspond une surface de butée (24) de la
tige de piston (15).
2. Dispositif d'application selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on peut modifier la distance entre la face frontale (25) de la douille (22) et la surface de butée (24) au moyen d'écarteurs interchangeables (26).
3. Dispositif d'application selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la course de la douille (22) dans le couvercle de cylindre (21) est supérieure à la différence entre l'épaisseur maxima de la billette et ltépais- seur minima de la billette de coulée continue au démarrage.
4. Dispositif d'application selon l'ensemble des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface annulaire active du piston (20) est 1,3 à 2 fois supérieure à la surface active hydraulique de la douille (22).
5. Dispositif d'application selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que selon la disposition respective dans le guidage de la coulée continue, le rapport de surface entre la surface annulaire du piston (20) et la surface active de la douille est différente.
6. Dispositif d'application selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par des ensembles, constitués d'une douille (22) et d'un couvercle de cylindre (21), à surfaces actives différentes peuvent être échangés.
FR8021732A 1979-10-12 1980-10-10 Dispositif d'application pour guidage d'appui d'une installation de coulee continue permettant un reglage de la force appliquee Granted FR2467031A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792941373 DE2941373A1 (de) 1979-10-12 1979-10-12 Anstellvorrichtung fuer die stuetzfuehrung in einer stranggiessanlage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467031A1 true FR2467031A1 (fr) 1981-04-17
FR2467031B1 FR2467031B1 (fr) 1985-03-01

Family

ID=6083340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021732A Granted FR2467031A1 (fr) 1979-10-12 1980-10-10 Dispositif d'application pour guidage d'appui d'une installation de coulee continue permettant un reglage de la force appliquee

Country Status (5)

Country Link
AR (1) AR221442A1 (fr)
AT (1) AT378705B (fr)
AU (1) AU6318680A (fr)
DE (1) DE2941373A1 (fr)
FR (1) FR2467031A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558750A1 (fr) * 1984-02-01 1985-08-02 Benteler Werke Ag Dispositif de soutien d'une barre coulee polygonale dans une installation de coulee en continu
CN114682749A (zh) * 2022-02-28 2022-07-01 首钢京唐钢铁联合有限责任公司 一种用于薄板坯连铸机的铸坯顶弯处理方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1499895A (fr) * 1966-02-25 1967-11-03 G Sojuzny I Proekt Metall Zd O Dispositif de guidage des lingots dans la zone de refroidissement secondaire d'une machine de coulée continue
FR1531357A (fr) * 1966-08-11 1968-07-05 G Sojuzny I Projektirovanya Me Dispositif de guidage dans la zone du refroidissement secondaire d'une machine de coulée continue de métaux
FR1551839A (fr) * 1967-01-27 1968-12-27
FR2118166A1 (fr) * 1970-12-19 1972-07-28 Schloemann Ag

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2133144B2 (de) * 1971-07-03 1973-09-27 Concast Ag, Zuerich (Schweiz) Verfahren und Vorrichtung zum Ausfordern und Richten eines Stranges in einer Stranggiessanlage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1499895A (fr) * 1966-02-25 1967-11-03 G Sojuzny I Proekt Metall Zd O Dispositif de guidage des lingots dans la zone de refroidissement secondaire d'une machine de coulée continue
FR1531357A (fr) * 1966-08-11 1968-07-05 G Sojuzny I Projektirovanya Me Dispositif de guidage dans la zone du refroidissement secondaire d'une machine de coulée continue de métaux
FR1551839A (fr) * 1967-01-27 1968-12-27
FR2118166A1 (fr) * 1970-12-19 1972-07-28 Schloemann Ag

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558750A1 (fr) * 1984-02-01 1985-08-02 Benteler Werke Ag Dispositif de soutien d'une barre coulee polygonale dans une installation de coulee en continu
CN114682749A (zh) * 2022-02-28 2022-07-01 首钢京唐钢铁联合有限责任公司 一种用于薄板坯连铸机的铸坯顶弯处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE2941373C2 (fr) 1988-08-11
AT378705B (de) 1985-09-25
FR2467031B1 (fr) 1985-03-01
AR221442A1 (es) 1981-01-30
DE2941373A1 (de) 1981-04-23
ATA491880A (de) 1985-02-15
AU6318680A (en) 1981-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5348074A (en) Process and a device for continuous casting of slabs or ingots
US5400850A (en) Plant for production of steel strip
CA2171377A1 (fr) Element de guidage des billettes pour usine de coulee en continu de brames
KR100796638B1 (ko) 경압하 구간을 구비한 연속 주조 설비
JP3346878B2 (ja) ビレットガイド装置
CH686119A5 (fr) Procede de reglage de la course du coulisseau d'une presse-plieuse et presse-plieuse comportant un dispositif de reglage pour la mise en oeuvre du procede.
FR2467031A1 (fr) Dispositif d'application pour guidage d'appui d'une installation de coulee continue permettant un reglage de la force appliquee
CN105050752A (zh) 连续铸造设备
DE10051959A1 (de) Verfahren und Vorrichtung zum Stranggießen und anschließendem Verformen eines Gießstranges aus Stahl, insbesondere eines Gießstranges mit Blockformat oder Vorprofil-Format
CN104889354A (zh) 一种提高连铸坯凝固末端压下效果的拉矫机扭矩控制方法
US7093473B2 (en) Apparatus for manufacturing band plate
US20010020528A1 (en) Continuous casting method with soft reduction
JP5929836B2 (ja) 鋼の連続鋳造方法
JP2004505782A (ja) 金属、特に鋼材を連続鋳造するための装置
JP6394271B2 (ja) 連続鋳造用鋳片圧下装置及び連続鋳造方法
JP6811315B2 (ja) 円形断面の金属製品の軽圧下のための装置
JP4470223B2 (ja) 中空筒状物の形成方法
JP4256755B2 (ja) 連続鋳造設備における鋳片圧下装置及び連続鋳造設備
US6945311B2 (en) Method for the vertical continuous casting of a steel strip
DE4135214C2 (de) Verfahren und Anlage zur Herstellung von Stahlband
JPH03258444A (ja) スラブ・ビレット兼用ピンチロール装置
KR102020897B1 (ko) 연속 주조설비의 세그먼트 장치
NO157489B (no) Apparat for kontinuerlig stoeping av et metallprodukt direkte fra smeltet metall.
US20190134687A1 (en) Rolling apparatus
JP4453837B2 (ja) 中空筒状物の形成方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse