FR2466075A1 - Tourne-disque a plateau directement entraine par son moteur - Google Patents

Tourne-disque a plateau directement entraine par son moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2466075A1
FR2466075A1 FR7923574A FR7923574A FR2466075A1 FR 2466075 A1 FR2466075 A1 FR 2466075A1 FR 7923574 A FR7923574 A FR 7923574A FR 7923574 A FR7923574 A FR 7923574A FR 2466075 A1 FR2466075 A1 FR 2466075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turntable
stator
rotor
speed
turntable according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7923574A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Cousin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Philips Industrielle et Commerciale SA
Original Assignee
Philips Industrielle et Commerciale SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Industrielle et Commerciale SA filed Critical Philips Industrielle et Commerciale SA
Priority to FR7923574A priority Critical patent/FR2466075A1/fr
Publication of FR2466075A1 publication Critical patent/FR2466075A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B19/00Driving, starting, stopping record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor; Control thereof; Control of operating function ; Driving both disc and head
    • G11B19/20Driving; Starting; Stopping; Control thereof
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B19/00Driving, starting, stopping record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor; Control thereof; Control of operating function ; Driving both disc and head
    • G11B19/20Driving; Starting; Stopping; Control thereof
    • G11B19/28Speed controlling, regulating, or indicating

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN TOURNE-DISQUE A PLATEAU DIRECTEMENT ENTRAINE PAR MOTEUR A COURANT CONTINU SANS BALAI ET DONT LE MOTEUR COMPORTE UN ROTOR ANNULAIRE AIMANTE MULTIPOLAIRE SOLIDAIRE DU PLATEAU ET UN STATOR A ENROULEMENT 7 ENFERME ENTRE DEUX PIECES POLAIRES A DENTS IMBRIQUEES REGARDANT LES POLES DU ROTOR, LE STATOR ETANT ALIMENTE EN COURANT CONTINU INTERMITTENT. DANS LE TOURNE-DISQUE SELON L'INVENTION, LE SIGNAL DE SORTIE DU DETECTEUR MAGNETIQUE 14 DETERMINE, D'UNE PART, LA COMMUTATION DE LA TENSION CONTINUE D'ALIMENTATION, QUI EST PAR EXEMPLE FOURNIE AU STATOR 7 PAR AMPLIFICATION EN 19 DUDIT SIGNAL ET, D'AUTRE PART, EST ANALYSE EN FREQUENCE EN 16, POUR LE CONTROLE DE LA PUISSANCE DU MOTEUR, PAR EXEMPLE PAR MODIFICATION DU GAIN D'AMPLIFICATION 19 SELON LE RESULTAT DE LA COMPARAISON D'UNE TENSION DE REFERENCE 17 AVEC UNE TENSION DELIVREE PAR UN CONVERTISSEUR FREQUENCETENSION 16. APPLICATION : REPRODUCTION D'ENREGISTREMENTS GRAVES SUR DISQUE.

Description

L'invention concerne un tourne-disque à plateau directement entrainé par son moteur, ledit moteur comportant d'une part un rotor annulaire aimanté solidaire du plateau et présentant une multiplicité de pôles magnétiques permanents alternés, et d'autre part un stator à enroulement alimenté sous tension continue intermittente à partir du signal délivré par un détecteur de champ magnétique placé à proximité du rotor. Un tel tournedisque est par exemple décrit dans le brevet français n0 2 181 004 dont le moteur est mécaniquement construit sur le modèle des moteurs synchrones connus des brevets français n0 1 029 621 ou US 3 248 867.Le stator d'un tel moteur peut être alimenté en courant continu à travers un dispositif remplaçant commutateur et balais et déterminant les instants et/ou la polarité de l'alimentation en fonction de la position du rotor. Les brevets français 1 535 489, 1 557 430 ou US 3 230 434 décrivent de tels moteurs, en particulier à détection électromagnétique de la position du rotor.
L'utilisation sur tourne-disque de moteurs à courant continu pose le problème de l'obtention d'une vitesse de rotation non fluctuante, fixée à une valeur standard, 33,33 tours/minute ou 45 t/mm par exemple, quel que soit le couple résistant dû par exemple à la cellule de lecture frottant sur le disque porté par le plateau. Dans le moteur du brevet français 1 557 430 la régulation de vitesse est obtenue par comparaison d'une information tachymétrique avec une référence, le signal d'erreur obtenu réglant le temps de conduction de thyristors alimentant le stator.
De même, dans le moteur du brevet français 2 181 004 c'est ce temps d'alimentation du stator qui est ajusté, par détection de la période de défilement des pôles rotoriques, et comparaison avec une base de temps fixant la vitesse nominale du plateau.
Le tourne-disque selon l'invention, du type décrit dans le premier alinéa ci-dessus, se caractérise par le fait que pour la régulation de la vitesse de rotation du plateau, le signal dudit détecteur est parallèlement introduit dans un convertisseur fréquence/tension, la tension résultante étant appliquée à la première entrée d'un comparateur dont la seconde entrée reçoit une tension de référence correspondant à la vitesse de rotation nominale du plateau, le signal d'erreur issu du comparateur modulant la puissance d'alimentation du stator.
Dans le moteur du tourne-disque conforme à l'invention, le détecteur magnétique a donc deux fonctions: d'une part il joue le rôle du commutateur mécanique des moteurs à courant continu à rotor bobiné, d'autre part la fréquence qu'il délivre permet l'asservissement en vitesse du moteur.
En particulier, dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ce détecteur de champ magnétique est un élément à effet Hall. La zone sensible d'un tel élément, d'une surface de l'ordre de 0,4 mm2, est petite par rapport aux dimensions des pôles du rotor. Le signal délivré par le détecteur à effet
Hall peut être considéré comme suivant fidèlement la configuration polaire du rotor et, notamment, si les entrefers séparant les pôles de noms contraires sont suffisamment étroits, le signal délivré par le détecteur à effet Hall sera quasiment rectangulaire, s'il est situé à proximité immédiate du rotor.
Selon un mode de réalisation particulier de l'inYen- tion, le convertisseur frequence/tension comporte un multivibrateur monostable dont la durée de l'état instable est ajustée en vue du réglage de la vitesse de rotation du plateau. Cette durée, ou constante de temps caractéristique du monostable,influe di rectement,après intégration,sur la valeur de la tension de sortie du convertisseur et donc, par rapport à une référence constante, sur l'amplitude du signal d'erreur. Il est possible par ce moyen de modifier la vitesse nominale du plateau, autour de 33,33 t/mm ou de 45 t/mm.
Dans une autre version pouvant se combiner à la précédente, la tension de référence appliquée au comparateur est ajustable en vue du réglage de la vitesse de rotation du plateau.
Afin que le signal d'erreur n'introduise pas de dissymétrie entre les alternances positives et négatives de la tension d'alimentation du stator qu'il module, il convient que les ondulations résiduelles de ce signal d'erreur affectent identiquement ces deux alternances, donc que ces ondulations résiduelles soient à fréquence double de celle de la tension d'alimentation. Ce résultat est obtenu dans une réalisation préférentielle de l'invention du fait que le convertisseur fréquence/ tension comporte un doubleur de fréquence.
La fréquence du signal délivré par le détecteur de champ magnétique, donc la fréquence des impulsions d'alimentation du stator, est fonction du nombre de paires de pôles magnétiques
Nord Sud du rotor. Par exemple, si le rotor porte 36 paires de pôles, cette fréquence sera de 20 H; pour une vitesse de rotation de 33,33 t/mm et de 27 Hz pour 45 t/mm.Pour que le couple moteur ait une variation régulière au cours d'une alternance d'impulsions motrices, il est préférable que le stator soit constitué d'au moins un enroulement bobiné autour d'un noyau magnétiquement lié à deux pièces polaires en forme de secteurs de cercle à bord rabattu présentant des dents triangulaires imbriquées en regard de pôles magnétiques rotoriques de forme rectangulaire, la période séparant deux dents consécutives d'une même pièce polaire étant égale à la période séparant deux pôles magnétiques de même nom, dite période électrique P du moteur. Ainsi, la force contre~ électromotrice E' développée dans l'enroulement statorique par le défilement des pôles du rotor a une allure sinusoîdale.
La commutation des impulsions motrices s'effectue lors du passage des pôles magnétiques face aux dents du stator, et donc, le détecteur de champ magnétique doit être décalé d'un quart de période électrique par rapport à l'axe des dents du stator pour pouvoir subir un changement de polarité magnétique à cet instant.
La puissance développée par le moteur, qui est égale au produit E' x I, dans lequel I est l'intensité du courant statorique, a alors une allure de sinusoide doublement redressée.
Cependant, un décalage exact du quart de la période électrique crée une incertitude quant au démarrage du moteur et à son sens de rotation. Il est préférable à cet égard que le détecteur de champ magnétique soit décalé par rapport a l'axe des dents du rotor d'une fraction de période électrique approximativement égale +P égale à - ~ 12 . Le sensdu décalage supplémentaire permet de déterminer le sens de rotation du plateau. L'amplitude de ce décalage supplémentaire n'est pas critique, mais il devra être petit afin que le couple moteur ne soit pas affecté d'une trop importante zone négative sur laquelle le moteur agit comme une génératrice frein.
Afin de réduire les coûts d'assemblage du tournedisque conforme à l'invention, il est préférable que l'élément
ou à effet Hall et/les circuits électroniques commandant l'alimentation du stator et la régulation de vitesse soient regroupés en un seul circuit intégré fixé sur un support recevant également au moins un enroulement statorique. Le calage du détecteur par rapport au stator en est facilité, le support, par exemple une plaquette de circuit imprimé,- étant préperforé à cet effet.
Dans le cas où le stator du moteur du tourne-disque conforme à l'invention ne couvre pas la totalité de la périphérie du rotor mais est constitué d'au moins un élément regardant un secteur seulement dudit rotor, les vibrations dues aux fluctuations du couple moteur ne se compensant pas sont transmises au disque présent sur le plateau et à la cellule de lecture qui explore sa surface. Il a été observé expérimentalement que pour minimiser le bruit ainsi généré dans la cellule de lecture, il convient que, à la périphérie du rotor, l'élément statorique occupe une position située,par rapport à l'axe du plateau,sur un diamètre sensiblement perpendiculaire à la trajectoire moyenne,sur le disque supporté par le plateau,de la cellule de lecture de ce disque.
En particulier, un tourne-disque conforme à l'invention comporte un stator comprenant deux déments diamétralement opposés par rapport à l'axe du plateau.
La description qui suit et les dessins illustrent un exemple de réalisation d'un tourne-disque conforme à l'invention.
La figure 1 est une vue de dessus d'un tourne-disque conforme à l'invention dont le plateau a été partiellement arra ché.
La figure 2 est une vue de dessus d'un élément statorique de tourne-disque conforme à l'invention.
La figure 3 est une coupe radiale du stator et du rotor du moteur du tourne-disque illustré précédemment.
La figure 4 est une vue radiale du stator et des pôles magnétiques du rotor du tourne-disque précédent.
La figure 5 est un schéma simplifié de la commande du moteur d'un tourne-disque conforme à l'invention.
La figure 6 regroupe trois courbes donnant l'allure de la force contre-électromotrice, du courant statorique et de la puissance développée par le moteur d'un tourne-disque conforme à l'invention.
La figure 7 donne un exemple de réalisation du schéma de la figure 5.
Le tourne-disque représenté sur la première figure comporte une platine 1 sur laquelle est monté à rotation le plateau 2 destiné à recevoir le disque à reproduire, et un bras de lecture 3 orientable, portant à son extrémité libre une cellule de lecture dont la pointe 4 doit explorer le sillon du disque.
Sur la figure 1 une partie de la surface du plateau a été arrachée et laisse voir schématiquement la position relative des éléments du moteur d'entrainement du plateau illustrés sur les figures 2, 3 et 4.
Le moteur du tourne-disque selon l'invention comporte un rotor 5 annulaire fixé au plateau et constitué d'un matériau aimanté de façon permanente présentant une multiplicité de paires de pôles Nord Sud. Le matériau peut être une plasto-ferrite du type FERROXDURE P40 commercialisée par PHILIPS en bande souple extrudée de 9 mm x 3 mm, et être collé sur une nervure circonférencielle implantée sous le plateau. Le plateau ou sous-plateau peut être également lui- me moulé en un matériau plastique contenant une ferrite. La bande de plastoaferrite ou le plateau moulé sont aimantés sur un outil ayant la forme du rotor,permettant d'obtenir une bande circulaire de, par exemple, 36 paires de pôles Nord Sud, chaque pôle ayant une longueur périphérique de 8 mm et les entrefers séparant deux pôles contraires étant de 1 mm.
La succession des pôles du rotor est représentée en traits interrompus sur la figure 4. On appellera P la distance séparant l'axe médian de deux pôles consécutifs de même nom, ou période électrique du moteur.
Face au rotor 5, le moteur du tourne-disque comporte au moins un élément statorique 6 dont la description est faite en regard des figures 2 à 4. Cet élément statorique est constitué d'une bobine 7 à noyau magnétisable 8 serti sur deux pièces polaires 9a et 9b présentant sur leur bord rabattu des dents imbriquées iOa et lOb regardant les pôles magnétiques du rotor 5. La distance séparant le sommet de deux dents consécutives d'une même pièce polaire est égale à P. Dans l'exemple illustré, les pièces polaires 9a et 9b comportent chacune quatre dents. L'élément statorique 6 est fixé à la platine 1 du tourne-disque au moyen d'une plaquette de circuit imprimé Il sur laquelle sont soudées les cosses 12 de connexion électrique de l'enroulement de la bobine 7.Le moteur d'entraîement peut avoir un ou plusieurs éléments statoriques disposés à la périphérie du rotor 5, en cas de pluralité, les éléments sont symétriquement répartis autour du rotor. Si un ou deux éléments statoriques sont utilisés, il est préférable de les disposer par rapport à l'axe du plateau sur un diamètre approximativement perpendiculaire à la trajectoire moyenne de la pointe de lecture 4 lors de la reproduction d'un disque, afin de minimiser le bruit microphonique engendré par le moteur dans la cellule de lecture. Cette trajectoire moyenne 13 est représentée en trait mixte sur la figure 1, l'élément statorique 6 y occupant la position recommandée.
Le moteur constitué par le rotor 5 et le stator 6, désormais limité à un élément pour simplifier l'exposé, est alimenté à partir d'une source de tension continue symétriquepà travers un dispositif remplaçant le traditionnel commutateur à balais des moteurs à courant continu à rotor bobiné. Ce dispositif, schématisé sur la figure 5, est constitué d'un détecteur de champ magnétique à effet Hall 14 inclus dans un circuit intégré 15 implanté sur le circuit imprimé portant le stator 6, en regard des pôles magnétiques du rotor. La tension délivrée par le détecteur 14 est amplifiée en 19 et fournie à l'enroulement statorique 7.Le détecteur à effet Hall étant de petite dimension, environ 0,4 mm2, par rapport aux pôles du rotor et à leurs entrefers, le courant statorique a approximativement l'allure rectangulaire de la courbe I (t) de la figure 6. En fait, pour éliminer les fréquences harmoniques dues à un front vertical, le détecteur est éloigné du rotor pour que son signal soit plutôt trapézoidal, les temps de montée-descente étant de l'ordre de 5 ma. Les formes et dimensions respectives des dents 10a, lOb des pièces polaires du stator et des pôles du rotor impliquent que lorsque ce dernier tourne devant le stator, il y induit une force contre-électromotrice E' (t) à allure sinusoïdale représentée sur la figure 6. La puissance du moteur qui est égale à C x CO = E' (t) x I (t) (C étant le couple, ~ la vitesse ang- laire) a alors une forme proche de la sinusoide doublement redressée montrée à la figure 6. Cette puissance est entièrement positive si le détecteur est implanté par rapport au rotor, de façon à être précisément face à un entrefer lorsque les pôles sont face aux dents du stator, c'est-à-dire lorsque le détecteur est décalé à la périphérie du rotor d'une distance de k x P + 1/4 P exactement. Cependant, cette situation présente le risque que lors de la mise sous tension, le plateau étant arrêté, le moteur ne démarre pas spontanément ou démarre dans le sens won souhaité.
En effet, en l'absence de tension sur le stator, le moteur s'ar rête de façon que les pôles du rotor soient face aux dents des pièces polaires. Si le détecteur 14 est décalé de k x P + 1/4 P, il verra un champ magnétique intermédiaire, parfois plutôt Nord, parfois plutôt Sud, selon les irrégularités de l'aimantation du rotor et la zone du rotor immobilisée face au stator.
Pour assurer un démarrage certain du moteur dans le sens souhaité, il est préférable de décaler le détecteur à effet
Hall 14 d'une petite fraction de période électrique E, comme montré sur la figure 4, par exemple de 1/12 P, le sens du décalage t imposant le sens de rotation du moteur. Dans ces conditions, le couple C du moteur est un bref instant négatif lors de chaque changement de polarité du courant statorique, comme représenté sur la figure 6, le moteur fonctionnant à cet instant comme une génératrice frein dont l'effet doit être absorbé par l'inertie du plateau en rotation.
Le montage du moteur du tourne-disque sera simplifié du fait que la position relative du stator 6 et du détecteur 14 est déterminée sur un même circuit imprimé préperforé, qui porte en outre les différents organes électroniques de commande du moteur, soit intégrés au sein du circuit intégré 15, soit discrets, tels que capacités, potentiomètres de réglage
Le moteur du tourne-disque conforme à l'invention est asservi en vitesse à partir de la fréquence du signal de sortie du détecteur 14.Pour cela, cette fréquence est convertie en une tension variant comme la vitesse angulaire W du moteur, dans un convertisseur 16 (fig. 5), ladite tension étant comparée à une tension de référence 7 dans un comparateur 18 dont la sortie, constituant un signal d'erreur, fait varier le gain de l'amplificateur 19 alimentant le stator à partir des impulsions de sortie du détecteur. Au moment du démarrage, bD = O, la tension issue du convertisseur est minimale et le signal d'erreur étant maximal, le gain de l'amplificateur est maximal. Ce gain décroît ensuite jusqu'à l'obtention de la vitesse de rotation préréglée.
La figure 7 donne un exemple de réalisation du schéma de la figure 5 dont les principales fonctions vont être décrites.
Le circuit est alimenté sous tension continue symétrique + Vcc par rapport à la masse, respectivement marqué + et - sur la figure 7. Par exemple, on aura Vcc = Il V. La cellule détectrice à effet Hall 14 est alimentée entre + Vcc et O et ses sorties 20a et 20b débitent sur un- amplificateur différentiel à contre-réactions d'émetteur dont le "pied" du générateur de courant est réglable par le potentiomètre 21, pour que l'excursion en tension de la sortie 22 soit entièrement positive, passant par exemple de OV en présence d'une polarité magnétique Nord à + 4V pour une polarité magnétique Sud, cette sortie étant déséquilibrée à + 2V en l'absence de champ magnétique. Le signal de sortie du détecteur, lors du défilement du rotor, sera donc sensiblement rectangulaire d'amplitude 4 V par exemple.
Cette sortie du détecteur est ensuite transformée et prélevée sur l'émetteur et le collecteur d'un transistor 23 pour être délivrée d'une part en 24 à la boucle d'asservissement en vitesse, sous forme d'une tension rectangulaire variant de O à + Vcc, et d'autre part en 25 à l'amplificateur destiné à alimenter le stator, sous forme d'une tension rectangulaire variant au maximum de - Vcc à + Vcc. Le signal 24 est introduit dans un convertisseur fréquence/tension 26 compose d'un doubleur de fréquence 27 fournissant une impulsion positive pour chaque transition positive ou négative du signal 24, à un multivibrateur monostable 28 dont la constante de temps est fixée par le circuit RC alimenté sur la tension stabilisée U, la résistance R étant ajustable ou commutable pour la modification de la vitesse de rotation du plateau de tourne-disque.Le monostable 28 délivre un train d'impulsions d'amplitude constante, de largeur fixée par RC et donc de fréquence double de la fréquence introduite en 24 dans le convertisseur. Ce train d'impulsions est ensuite intégré dans un filtre passe-bas 29, le signal de sortie de ce filtre, donc du convertisseur, étant une tension 30, continue à une légère ondulation résiduelle près, dont l'amplitude, à R constante, varie comme la fréquence du signal 24. Après adaptation d'impédance par le transistor 31, la tension 30 est comparée à une fraction de la tension stabilisée de référence U dont la valeur peut être ajustée ou commutée par la résistance variable 32 en vue de la modification de la vitesse du moteur.La jonction d'une diode 33 est introduite en série sur la tension de référence, afin de compenser la dérive thermique de la jonction base-émetteur du transistor 31 d'adaptation d'impédance du signal 30. La sortie 35 du comparateur 34 constitue le signal d'erreur de la boucle d'asservissement en vitesse. Une diode 36 interdit les excursions négatives de ce signal.
La tension 25 élaborée à la suite du détecteur magnétique et constituée d'impulsions symétriques + Vcc est fournie à l'amplificateur de sortie commandé par un montage déphaseur recevant le signal 35. Ce montage déphaseur est constitué par le transistor 36 dont l'émetteur et le collecteur sont reliés respectivement au + Vcc et au - Vcc par les résistances identiques 37. Les tensions disponibles sur ces deux électrodes du transistor 36 sont donc (+ Vcc - e) et (- Vcc + e), e étant la somme du signal d'erreur disponible en 35 et de la différence de potentiel base-émetteur du transistor. Le point 38, qui reçoit la tension 25 provenant du détecteur, est relié à ces deux électrodes du transistor 36 par les diodes 39 qui provoquent une limitation de la tension 38 (clamping) lorsqu'elle dépasse le seuil des diodes.La tension 38 est donc au minimum égale au potentiel base-émetteur du transistor 36, lorsque le signal d'erreur est nul (vitesse nominale atteinte). La limitation de la tension 38 en fonction du signal d'erreur 35 reproduisant les ondulations résiduelles de ce signal d'erreur, il a été jugé préférable de doubler la fréquence à 1'entrée du convertisseur fréquence/tension, afin que ces ondulations affectent symétriquement les alternances positives et négatives de la tension 38.
La tension 38 ainsi limitée est délivrée à un amplificateur de puissance push-pull constitué de deux montages du type
Darlington NPN et PNP alimentant en courant I l'enroulement 7 du stator, à partir de la source de tension + Vcc.
Pour protéger l'amplificateur de sortie en cas de court-circuit de l'enroulement 7, un limiteur de courant détecte le passage d'un courant trop important dans les résistances 42 placées en série entre l'amplificateur et ltenroulementyet court circuite les entrées de l'amplificateur par les diodes 43 et les transistors 49.
Les circuits décrits schématiquement ci-dessus sont susceptibles d'être intégrés, à l'exception des condensateurs de filtrage et de constante de temps et des résistances ajustables.
Le circuit intégré 15 est par exemple présenté sous boîtier DIL 9 à neuf connexions extérieures placées sur un seul côté, afin de permettre son positionnement face au rotor du tourne-disque sur la plaquette Il (fig. 2).
Le fonctionnement du tourne-disque décrit en exemple est le suivant. A l'arrêt, le rotor et le plateau solidaires s'immobilisent de telle façon que les pôles du rotor soient centrés face aux dents du stator. Le détecteur de champ magnétique à effet Hall est alors face à un pôle, du fait de son décalage #, mais proche d'un entrefer. Au signal de sortie du détecteur, en présence du champ magnétique, correspond une alimentation de la bobine créant sur les dents du stator un champ magnétique repoussant les pôles du rotor. A cet instant, la fréquence sur signal de sortie du détecteur étant nulle, le gain de l'amplificateur de sortie est maximal.Si le plateau démarre dans le sens amenant immédiatement un changement de polarité magnétique face au détecteur, ce dernier commande l'inversion de l'alimentation de la bobine et il se substitue immédiatement sur les dents du rotor, un champ attirant le rotor. La rotation s'inverse donc immédiatement au profit du sens par lequel le champ devant le détecteur demeure le même sur un trajet périphérique de P/2
Le plateau étant lancé dans ce dernier sens, l'apparition d'une courte répulsion du plateau, avant la commutation suivante, ne peut l'arrêter (voir allure du couple moteur sur la figure 6).
Lors de l'accélération du plateau, la fréquence du signal de sortie du détecteur croit et donc le signal d'erreur issu du comparateur 18 (fig. 5) ou 34 (fig. 6) décroît ainsi que le gain de l'amplificateur commandé de sortie, jusqu'à ce que la vitesse du plateau atteigne la vitesse nominale pré-réglée. En cas d'augmentation du couple résistant opposé à la rotation, la variation de fréquence est détectée et le signal d'erreur commande un gain supérieur de l'amplification finale. L'intensité I augmentant, le couple moteur (fig. 6) rattrape le couple résistant.

Claims (10)

REVENDICATIONS:
1. Tourne-disque à plateau directement entrainé par son moteur, ledit moteur comportant d'une part un rotor annulaire aimanté solidaire du plateau et présentant une multiplicité de pales magnétiques permanents alternés, et d'autre part un stator à enroulement alimenté sous tension continue intermittente à partir du signal délivré par un détecteur de champ magnétique placé à proximité du rotor, caractérisé par le fait que, pour la régulation de la vitesse de rotation du plateau, le signal dudit détecteur est parallèlement introduit dans un convertisseur fréquence/tension, la tension résultante étant appliquée à la première entrée d'un comparateur dont la seconde entrée reçoit une tension de référence correspondant à la vitesse de rotation nominale du plateau, le signal d'erreur issu du# comparateur modulant la puissance d'alimentation du stator.
2. Tourne-disque selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le détecteur de champ magnétique est un élément à effet Hall.
3. Tourne-disque selon l'une quelconque des revendications l ou 2, caractérisé par le fait que le convertisseur fréquence/tension comporte un multivibrateur monostable dont la durée de l'état instable est ajustée en vue du réglage de la vitesse de rotation du plateau.
4. Tourne-disque selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la tension de référence appliquée au comparateur est ajustable en vue du réglage de la vitesse de rotation du plateau.
5. Tourne-disque selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le convertisseur fréquence/tension comporte un doubleur de fréquence.
6. Tourne-disque selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le stator est constitué d'au moins un enroulement bobiné autour d'un noyau magnétiquement lié à deux pièces polaires en forme de secteurs de cercle à bord rabattu présentant des dents triangulaires imbriquées regard de pôles magnétiques rotoriques de forme rectangulaire, la période séparant deux dents consécutives d'une même pièce polaire étant égale à la période séparant deux pôles magnétiques de même nom, dite période électrique P du moteur.
7. Tourne-disque selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le détecteur de champ magnétique est décalé par rapport à l'axe des dents du rotor d'une fraction de période P P électrique approximativement égale à X + P12 .a
8. Tourne-disque selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 7 prises ensemble, caractérisé par le fait que l'élément à effet Hall et les circuits électroniques commandant l'alimentation du stator et la régulation de vitesse sont regroupés en un seul circuit intégré fixé sur un support recevant également au moins un enroulement statorique.
9. Tourne-disque selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dont le stator comporte un élément regardant un secteur partiel de rotor, caractérisé par le fait que, à la périphérie du rotor, l'élément statorique occupe une position située par rapport à l'axe du plateau sur un diamètre sensiblement perpendiculaire à la trajectoire moyenne sur le disque supporté par le plateau de la cellule de lecture de ce disque.
10. Tourne-disque selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le stator comporte deux éléments diamétralement opposés par rapport à l'axe du plateau.
FR7923574A 1979-09-21 1979-09-21 Tourne-disque a plateau directement entraine par son moteur Pending FR2466075A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923574A FR2466075A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Tourne-disque a plateau directement entraine par son moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923574A FR2466075A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Tourne-disque a plateau directement entraine par son moteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466075A1 true FR2466075A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9229894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923574A Pending FR2466075A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Tourne-disque a plateau directement entraine par son moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466075A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597250A1 (fr) * 1986-04-15 1987-10-16 Mitsubishi Electric Corp Entraineur du moteur de la broche d'un tourne-disque
US10381026B2 (en) * 2017-07-10 2019-08-13 Teac Corporation Record player

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2013124A1 (fr) * 1968-07-17 1970-03-27 Matsushita Electric Ind Co Ltd
FR2284948A1 (fr) * 1974-09-10 1976-04-09 Rca Corp Dispositif de maintien de la vitesse de rotation de la platine d'un tourne-disques
FR2328260A1 (fr) * 1975-10-14 1977-05-13 Kollmorgen Corp Systeme perfectionne de tourne-disque
DE2736450A1 (de) * 1976-08-16 1978-03-02 Hitachi Ltd Vorrichtung zum daempfen von drehteller-drehbewegung
DE2840562A1 (de) * 1977-09-19 1979-04-05 Hitachi Ltd Motor
GB2005926A (en) * 1977-09-22 1979-04-25 Sony Corp Gramophone record players

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2013124A1 (fr) * 1968-07-17 1970-03-27 Matsushita Electric Ind Co Ltd
FR2284948A1 (fr) * 1974-09-10 1976-04-09 Rca Corp Dispositif de maintien de la vitesse de rotation de la platine d'un tourne-disques
FR2328260A1 (fr) * 1975-10-14 1977-05-13 Kollmorgen Corp Systeme perfectionne de tourne-disque
DE2736450A1 (de) * 1976-08-16 1978-03-02 Hitachi Ltd Vorrichtung zum daempfen von drehteller-drehbewegung
DE2840562A1 (de) * 1977-09-19 1979-04-05 Hitachi Ltd Motor
GB2005926A (en) * 1977-09-22 1979-04-25 Sony Corp Gramophone record players

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597250A1 (fr) * 1986-04-15 1987-10-16 Mitsubishi Electric Corp Entraineur du moteur de la broche d'un tourne-disque
US10381026B2 (en) * 2017-07-10 2019-08-13 Teac Corporation Record player

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4127799A (en) Apparatus for damping rotation of turntable
US3683248A (en) Directly driven turntable apparatus for phonograph records
US4258299A (en) Apparatus for controlling the speed and direction of rotation of a DC motor
FR2497419A1 (fr) Moteur a courant continu sans collecteur a double impulsion
FR2484167A1 (fr) Circuit de commande d'arret pour un moteur a courant continu sans collecteur
US4072874A (en) Direct drive for turntables
FR2530889A1 (fr) Moteur electrique a courant continu sans collecteur
FR2498026A1 (fr) Moteur electrique sans commutateur ayant des poles magnetiques secondaires
US4959599A (en) Head positioner
FR2627312A1 (fr) Enregistreur de donnees
JPS62103577A (ja) 周波数発生器
FR2466075A1 (fr) Tourne-disque a plateau directement entraine par son moteur
WO1997023873A1 (fr) Systeme d'entrainement comportant un moteur, moyen de commande et procede de commande dudit moteur, appareil pour le stockage et/ou la reproduction d'informations comprenant le systeme d'entrainement
FR2485312A1 (fr) Appareil de reproduction de signaux video
FR2744858A1 (fr) Moteur polyphase a courant continu et procede d'alignement de phases pour ce moteur
FR2514541A1 (fr) Appareil pour reproduire un disque tel qu'un disque audio a signaux numeriques pcm
FR2517899A1 (fr) Moteur a courant continu sans balai
EP1285490B1 (fr) Procede de determination de la position du rotor d'un moteur electromagnetique sans collecteur et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2489623A1 (fr) Procede et dispositif d'amortissement du mouvement de rotation d'un moteur pas a pas
JPS59178936A (ja) 回転多面鏡走査装置
FR2499799A1 (fr) Appareil de lecture
FR2636182A1 (fr) Circuit de commande pour moteur a courant continu sans collecteur, notamment d'un ventilateur
FR2578698A1 (fr) Dispositif de commande destine a un moteur pas a pas et moteur pas a pas equipe d'un tel dispositif
FR2625362A1 (fr) Dispositif porte-tetes rotatives pour magnetoscope
EP1187126A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur permettant la mesure de la vitesse de rotation de son rotor