FR1465839A - Procédé et appareil pour la présentation de vis et autres - Google Patents

Procédé et appareil pour la présentation de vis et autres Download PDF

Info

Publication number
FR1465839A
FR1465839A FR46785A FR69046785A FR1465839A FR 1465839 A FR1465839 A FR 1465839A FR 46785 A FR46785 A FR 46785A FR 69046785 A FR69046785 A FR 69046785A FR 1465839 A FR1465839 A FR 1465839A
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
screws
channel
opening
orientation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46785A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Hart Gaydon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR46785A priority Critical patent/FR1465839A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465839A publication Critical patent/FR1465839A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/22Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors
    • B65G47/24Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors orientating the articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Description

Procédé et appareil pour la présentation de vis et autres.
La présente invention concerne un procédé et des moyens pour l'amenage de vis, boulons, goujons ou autres, et concerne plus spécialement un procédé et des moyens pour amener des vis, boulons, goujons ou autres non symétriques à une position de travail sur des machines ou presses à poser des vis ou boulons orientés longitudinalement de manière désirée.
Par non symétriques on entend qu'une vis, boulon, goujon ou autre a des dissemlblanees de poids et/ou de forme à ses extrémités respectives.
C'est ainsi qu'une vis pointeau à tête creuse sera ordinairement, par suite de la présence de la tête creuse, déséquilibrée autour de son point central longitudinal (e'estzà-dire qu'elle a à la fois une différence de forme); une vis pointeau ayant un chanfrein à une extrémité et une fente pour tournevis à l'autre extrémité a évidemment, bien qu'elle soit peut être en équilibre autour de son point central, une différence de forme; et un goujon de forme parfaitement symétrique fait de matériaux de densité différente à ses extrémités respectives a une différence de poids.
Par commodité, dans les parties plus générales du présent mémoire, on appellera vis des vis, boulons, goujons et autres.
L'objet de l'invention est de fournir un procédé et des moyens améliorés pour amener des vis non symétriques (en particulier des vis sans tête) à un emplacement donné, et ce avec une orientation lon gitudinale correcte.
La présente invention fournit un procédé pour orienter longitudinalement des vis non symétriques, procédé suivant lequel les vis, orientées en longueur au hasard, sont amenées successivement dans une position choisie de tâtaDes ou le sens de leur orientation longitudinale est tâté , chaque vis à au moins un sens d'orientation étant ensuite basculée autour d'un axe généralement horizontal ou in cliné, dans un sens ou dans un autre selon son orientation respective, de sorte que l'orientation finale de toutes les vis est la même, ce procédé étant carae- térisé en ce que chaque vis est positivement dispo sec longitudinalement t par rapport à des moyens de bascule d-une manière dépendant de la nature de sa dissymétrie et est ensuite déplacée latéralement jusqu'auxdits moyens de bascule.
Lorsque les vis sont de forme non symétrique, te procédé selon l'invention comporte la phase d'amenée desdites vis au hasard - en ce qui concerne leur orientation longitudinale - successivement à un moyen de positionnement, moyen de positionnement qui est apte à disposer chaque vis différemment par rapport à un moyen d'évacuation selon la façon dont elle est orientée longitudinale. ment, et à amener chaque vis, une fois qu'elle est ainsi disposée, audit moyen d'évacuation sur lequel, étant donné sa disposition, elle est à même de poursuivre son chemin avec une seule extrémité donnée en tête.
Lorsque les vis sont lestées de façon dissymétrique, te procédé selon 1'invention comporte les phases d'amenée desdites vis au hasard - en ce qui concerne leur orientation longitudinale - successi- vement à un moyen de positionnement lequel est apte à disposer chaque vis de la même manière par rapport à un moyen d'évacuation qui comprend un dispositif d'équilibrage, et d'amenée de chaque vis audit dispositif d'équilibrage, en suite de quoi la vis est à même de tomber d'un côté ou de l'autre dudit dispositif mais toujours avec son extrémité la plus lourde en avant.
L'invention comprend également un appareil pour orienter longitudinalement des vis non symétriques qui comporte des moyens pour amener successivement les vis orientées longitudinalement au hasard. dans une position choisie pour tâtage , des moyens de tâtage pour apprécier le sens de leur orientation longitudinale, des moyens de bascule pour impartir à chaque vis ayant au moins un sens d'orientation un mouvement de bascule dans un sens ou dans un autre selon son orientation et des moyens d'évacuation pour recevoir les vis des moyens de bascule et les évacuer avec une orien tation uniforme, appareil caractérisé par des moyens pour faire que chaque vis soit positivernelit positionnée longitudinalement par rapport aux dits moyens de bascule d'une manière qui se rapporte à la nature de sa dissymétrie, et par des moyens pour la faire ensuite se déplacer latéralement jus- qu'auxdits moyens de bascule.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail à titre d'exemple en référence aux dessins joints dans lesquels:
Figure 1 est une élévation latérale d'une machine pneumatique à poser des vis selon l'invention;
Figure 2 est une vue en perspective d'une. partie
de la machine de figure 1, à une échelle plus grande;
Figure 3 est une vue en perspective, partiellement en coupe, montrant des détails de la partie illus trée figure 2, et ce à une échelle encore plus grande; et
Figures 4 et 5 sont des vues en coupe montrant d'autres détails de la partie illustrée figure 2, et ce à une échelle encore plus grande.
En référence d'abord à la figure 1, une machine à visser se compose d'un socle 2 et d'une colonne verticale 4 qui porte une tête ouvrière 6. La tête ouvrière 6 comporte une broche 8, un moteur d'en- traînement 10 pour entraîner la broche 8, des moyens. pneumatiques pour animer la 'broche 8 d'un mouvement alternatif vertical, un bac d'alimentation 14 monté à un niveau élevé sur la tête 6, des moyens d'orientation des vis 16 reliés par un tuyau d'amenée des vis 18 au bac d'alimentation 14, un montage de douille de serrage à ressort 20 relié aux moyens d'orientation des vis 16 par un tuyau d'amenée de vis 22, et des moyens d'actionnement 24 pour les moyens d'orientation des vis 16.
La machine à poser des vis qui constitue la mise en oeuvre particulière de l'invention décrite est con çue de telle manière que des vis pointeaux ayant dans une extrémité, une fente pour tourne-vis, et chargées au hasard dans le bac d'alimentation 14 sont présentées une à une à la douille de serrage à ressort 20 comme requis avec leur extrémité fendue se trouvant en arrière, ce qui fait que les fentes peuvent être convenablement engagées par le poussoir de la machine et introduites dans une pièce . d'usinage. Beaucoup des parties de cette machine sont bien connues de la technique et pour cette raison elles ne seront pas décrites plus en détail.
Référence va être faite maintenant aux figures 2 à 5 qui montrent la construction des moyens d'orientation de vis 16.
Le moyen d'orientation de vis 16 consiste essentiellement en un moyen 26 pour placer chaque vis pointeau (au fur et à mesure qu'elle lui est fournie depuis le bac d'alimentation 14 via le tube 18 ! longitudinalement dans une position ou une autre selon que l'extrémité fendue est en avant ou en arrière, et en un moyen pour amener chaque vis pointeau, une fois ainsi disposée longitudinalement, a à un moyen d'évacuation ayant la forme d'un poste d'alimentation par gravité 28 d'où elle passe, via le tube 22, à la douille de serrage à ressort 20.
Le bac d'alimentation 14. est placé à un niveau plus élevé que le moyen de positionnement si bien que des vis pointeaux peuvent être fournies (au hasard en ce qui concerne leur orientation longitu
dinale) par, gravité au moyen de positionnement 26,
et ce moyen de positionnement 26 est placé à un niveau plus haut que la douille de serrage à ressort 20 si bien que les vis pointeaux peuvent de même passer par gravité du premier à la seconde.
Le moyen de positionnement 26 consiste en un montage métallique délimitant une fente ou canal
rectiligne 30 dans laquelle la distance entre les parois latérales 32 dépasse la longueur d'une vis poin
teau d'au moins la profondeur de la fente pour tourne-vis de cette dernière. Le poste d'alimentation
par gravité 28 se trouve à une extrémité du canal
30 et là se trouve placé un bloc métallique 34 dont la surface supérieure est contiguë à la surface in
férieure dudit canal et qui est traversé par une ou
verture 36 s'étendant vers le bas et de profil géné
ralement oblong, dont les dimensions seront décrites plus loin.
Le canal 30 du moyen de positionnement 26 loge un poussoir à ajustement étroit 38. La surface inférieure de ee poussoir 38 a, tout près d'une extré
mité se trouvant à l'intérieur du canal 30, une encoche transversale 40 capable de recevoir librement sur sa longueur une vis pointeau. Une des parois latérales du moyen de positionnement 26 qui déli
mite le canal 30 est percée d'une ouverture 42 au
même niveau que l'encoche 40 en travers du pous
soir 38 et une extrémité du tube d'amenée 18, qui
est en matière plastique transparente, est raccordée
à cette ouverture de manière à permettre à des
vis pointeaux fournies au tube 18 par le bac
d'alimentation 14 de passer, sous l'influence de la gravité, à travers l'ouverture 42 et dans l'encoche
40 du poussoir 38 quand ce dernier est en position
convenable. L'autre paroi latérale 32 du moyen de
positionnement 26 porte une feuillure depuis son extrémité voisine du poste d'alimentation par gravité sur une distance vers l'arrière aboutissant juste avant l'emplacement, de l'ouverture 42 percée dans l'autre paroi latérale 32 et loge, dans cette feuillure,
une bande métallique qui y est fixée et qui est profilée de manière à présenter un couteau 44 courant parallèlement à la base du canal 30 et d'une épaisseur légèrement inférieure à la largeur des fentes des vis pointeaux. Cettte bande s'étend, par dessus le poste d'alimentation par gravité, audelà de l'extrémité du canal 30.
A l'extrémité inférieure du bloc à ouverture 34, au poste d'alimentation par gravité, est fixée l'extrémité supérieure du tube d'alimentation 22 abou tissant à la douille de serrage 20, si bien que des vis pointeaux tombant par l'ouverture 36 située dans le bloc 34 passent, sous l'influence de la gravité, à la. position de travail.
Un moyen est prévu pour animer le poussoir 38 d'un mouvement alternatif dans le canal 30 entre une position s'étendant hors de ce can. al 30 et au- dessus du poste d'alimentation par gravité 28 et une position rétractée à l'intérieur du canal 30 dans laquelle l'encoche 40 est en ligne avec l'ouverture percée 42. Ce mouvement alternatif du poussoir 38 est synchronisé avec le fonctionnement de la machine si bien que lorsqu'une vis pointeau est introduite dans la pièce à travailler le poussoir 38 avanee de sa position rétractée à sa position saillante et ensuite recule là nouveau avant la course suivante d'opération de la machine. il est clair qu'il existe un certain nombre de façons dont cela peut être agencé, un câble Bowden approprié et un solénoïde n'étant que deux possibilités parmi d'autres. Dans la machine illustrée, le moyen d'actionnement 24 consiste en un câble Bowden 46 s'étendant entre l'arrière du poussoir 38 et un embiellage 48 relié à la broche 8 (voir fig. 1).
il convient maintenant de mentionner la manière dont fonctionne le dispositif. Le bac d'alimentation 14 étant chargé de vis pointeaux et mis en fonc- tionnement, ces vis pointeaux vont descendre bout à hout orientées au hasard dans le tube d'alimentation 18, depuis le ubac d'alimentation 14 jusqu'au moyen de positionnement 26. Le poussoir 38 sera dans sa position complètement rétractée et la première vis pointeau va pénétrer dans l'ouverture 42 percée dans la paroi latérale 32 et passer dans l'encoche 40 du poussoir 38 pour porter contre la partie lisse de la paroi latérale opposée 32. Le tube d'alimentation 22 partant du poste d'alimentation par gravité 28 est amorcé à la main avec une vis pointeau correctement orientée et cette vis tombe par le tube 22 dans la douille de serrage à ressort 20 située sous la broche rétractée 8 de la machine.
En manoeuvrant la machine, la vis pointeaumen- tionnée en dernier lieu est enfoncée dans la pièce d'usinage et en même temps le poussoir 38 se déplace vers l'avant. Si c'est l'extrémité non fendue de la vis pointeau se trouvant dans l'encoche 40 du poussoir 38 qui est en avant, cette extrémité portera contre le couteau 44 et la vis sera immédiatement placée dans la position désirée. Si, par contre, c'est l'extrémité fendue qui est en avant alors, comme le poussoir 38 continue à avancer en entraînant avec lui dans son encoche 40 la vis pointeau, celle-ci tournera par suite de son contact à friction avec la base du canal 30 et finalement sa fente engagera le couteau 44 et là-dessus la vis sera convenablement positionnée longitudinalement.
On voit donc qu'une vis prendra une position légèrement différente selon que son extrémité fendue est ou non en avant. Le poussoir 38, en continuant
son mouvement t d'avance, amène la vis pointeau au poste d'alimentation par gravité 28, et l'ouverture 36 dans le bloc 34 à ce poste 28 a des dimensions telles que si l'extrémité fendue de la vis pointeau est placée sur le couteau 44 cette vis pivotera immédiatement vers le bas sous l'influence de la gravité avec son extrémité non fendue en avant (voir fig. 4) tombera par l'ouverture 36 dans le tube d'alimentation 22 et s'arrêtera avec ladite extrémité portant contre la broche de la machine. Si, par contre, l'extrémité non fendue de la vis porte contre le couteau 44, la vis entière tombera, et l'ouverture 36 dans le bloc 34 au poste d'alimentation par gravité 28 a des dimensions telles que l'extrémité èndue de la vis heurtera le bloc 34 à côté de ladite ouverture 36 et que son extrémité non fendue pivot tera alors vers le bas dans l'ouverture 36 et qu'à nouveau la vis descendra le tube d'alimentation 22 avec son extrémité non fendue en avant (voir fig.
5). Enfin, dès que la broche 8 de la machine se lève, la vis correctement orientée va passer dans la douille de serrage à ressort 20, prête pour l'opération suivante, tandis que le poussoir 38 se retire.
Il sera naturellement nécessaire d'assurer de quelque manière que les vis pointeaux amenées aux moyens de positionnement soient poussées vers le couteau, et dans ce but le moyen de positionnement 26 peut être incliné à un angle approprié pour atteindre ce résultat. Dans une autre possibilité, de l'air comprimé peut être introduit dans une fente de la paroi latérale 32 du canal en face du couteau, pour les mêmes fins. Afin de ne pas trop compliquer les dessins, cette nécessité a été ignorée.
Il est clair que la mise en oeuvre qui vient d'être décrite peut être modifiée à certaines égards sans
affecter soit ses caractéristiques fondamentales soit son efficacité.
Par exemple, le moyen de positionnement 26 peut être conçu de telle manière que des réglages puis- sent être effectués afin de permettre de traiter des lots de vis de longueurs et/ou de diamètres diffé
rents. C'est ainsi qu'une section du poussoir 38 pourrait, sur sa face glissant en travers de l'ouverture 42, être fraisée pour donner une feuillure plutôt moindre que la moitié de la largeur du poussoir et allant en arrière depuis l'encoche 40 jusqu'à un point situé juste au-delà de l'ouverture 42 quand le poussoir 38 est complètement vers l'avant. La hauteur de la section enlevée serait telle qu'elle
permettrait l'insertion d'une plaque d'acier à l'in
térieur de la feuillure mais avec fixation à la paroi
du canal 30 dans la région de l'ouverture 42 et
d'une épaisseur telle qu'elle porte contre la face
découpée du poussoir. Cette plaque aurait la forme
d'un tunnel et agirait comme un prolonement de
l'encoche 40 pour des vis plus courtes. Des plaques
d'épaisseurs différentes. e'est-à-dire donnant diffé rentes longueurs de tunnel, permettraient de recevoir des vis de longueurs différentes. A l'ouverture 36, du côté opposé du couteau 44, une chicane réglable, sous forme de bande de métal, serait nécessaire. A travers le centre de cette bande il y aurait une fente qui lui permettrait d'être correctement réglée par une vis de blocage, de manière à avoir pour effet de raccourcir ou d'allonger l'ouverture comme nécessaire. Afin d'éviter que les vis très courtes ne la contournent, il serait bon qu'une bande d'acier à ressort descende dans l'ouverture depuis le bord utile de Ia chicane pour combler le vide créé au-dessous de la chicane par suite de l'important réglage de la chicane vers l'avant. En ce qui concerne le diamètre des vis, l'ouverture 42 et l'encoche 40 pourraient être faites assez grandes pour recevoir une. gamme de tailles, mais nature lement, la paroi latérale et le poussoir ouvertures pourraient être remplacés par d'autres ayant respee- tivement des encoches et ouvertures de dimensions différentes si necessaire.
Les principes de la mise en oeuvre décrite peuvent aisément être adaptés pour traiter des formes dissymétriques autres que celle d'une vis ayant, à une extrémité, une fente pour tournevis C'est ainsi que des modifications peuvent être apportées pour permettre de traiter des vis à pointe conique ou des vis à tête. 'Les premières pénétreraient dans le canal et buteraient contre la paroi unie et pendant le déplacement du poussoir vers l'avant une rainure en V accepterait ou bien rejetterait l'extrémité présentée, en réalisant ainsi le déplacement longitudinal nécessaire de la vis. Dans le cas des secondes, au lieu d'une -rainure en V, la paroi du canal serait en contre-dépouille jusqu'à une hauteur légèrement supérieure au diamètre de la tige mais plus petite que le diamètre de la tête. La contre-dépouille serait continue avec la base du canal et aussi pro. fonde peut être que la moitié de la longueur de la vis. Ici encore le déplacement longitudinal nécessaire serait obtenu. Dans les deux cas, les dimen sion-s de l'ouverture au poste d'alimentation par gravité seraient telles que l'extrémité appropriée de la vis heurterait un bord de ladite ouverture en faisaut tomber cette vis avec une orientation appropriée dans le tube d'alimentation. Dans une autre possibilité, un dispositif d'équilibrage pourrait être utilisé au poste d'alimentation par gravité. Les principes d'un tel dispositif vont être décrits ci-après au sujet d'une autre mise en oeuvre possible de l'invention.
La mise en oeuvre de l'invention qui vient d'être décrite en détail en référence aux dessins annexes fonctionne grâce à une différence de forme entre les deux extrémités de chaque vis. ITue autre mise en oeuvre possible va maintenant être hrièvement décrite, mise en oeuvre dont le fonctionnement dépend du fait que chaque vis est en déséquilibre autour de son point central longitudinal.
Dans cette mise en oeuvre, une machine à poser des vis ou 'boulons, ou bien une tête pour cette machine, comporte des moyens pour orienter des vis
qui sont plus lourdes à une extrémité qu'à l'autre, par exemple des vis pointeaux à tête creuse, et les présenter convenablement orientées à un empla
eement approprié par rapport à une pièce d'usinage.
Le moyen d'orientation eonsiste fondamentalement en une trémie, un moyen d'équilibrage, un tube d'approvisionnement reliant cette trémie et ce moyen d'équilibrage, et des tubes d'alimentation al Iant du moyen d'équilibrage à la position de tra vail. Tout l'ensemble doit être disposé de manière à ce que l'équilibrage des vis puisse être efficacement réalisé. Par exemple, cet ensemble ne doit pas être soumis à des vibrations excessives. Pour cette
raison, l'emplacement préféré est assez éloigné de la
tête de la machine
Le moyen d'équilibrage comprend une plate-for
me à laquelle les vis sont amenées de champ de
puis la trémie et le tube d'approvisionnement, et
au hasard en ce qui concerne leur extrémité d'at
taque s Donc l'extrémité légère d'une vis peut at teinre cette plate-forme la première, ou bien c'est
l'extrémité la plus lourde qui peut Ie faire. En atteignant la plate-forme, l'extrémité d'attaque de la
vis rencontre une butée et la vis s'immobilise. A
côté de la plate-forme se trouve un bloc d'équilibre
qui présente un bord délimité par deux de ses côtés
se rencontrant à un angle d'environ 1200, ce bord
s'étendant depuis un des bords de la plate-forme en
sens transversal par rapport à cette plate-forme.
De l'autre côté de la plate-forme se trouve un meca- nisme de poussoir qui, quand il est manoeuvré, est
efficace pour pousser une vis se trouvant sur la
plate-forme latéralement par rapport au 'bord du
bloc d'équilibre de manière à être soutenue en son point médian.
De chaque côté en pente du bloc d'équilibre se trouve l'extrémité ouverte d'un tube d'alimentation.
ce qui fait que les vis tombant du bloc sont entraînées vers le bas sous l'influence de la gravité. Ces
deux tubes se fondent en un tube unique qui aboutit en bas à la partie inférieure de la tête où les
vis sont admises en position de travail.
Des moyens appropriés sont prévus pour synchroniser Ie mouvement du poussoir avec le fonctionnement de la tête.
En service, Ia trémie est chargée de vis pointeaux la butée de la plate-forme et/ou le bloc d'équilihre
ayant été convenablement réglés pour la taille de la vis. Les vis descendent au hasard dans le tube d'approvisionnement- et la vis de tête s'immobilise sur la plate-forme contre la butée. Dès que le fonetionnement de la machine commence, le poussoir se
déplace pour faire rouler la vis hors de la plateforme sur le bloc d'équilibre duquel elle tombe immédiatement dans l'un ou l'autre des tubes d'ali mentation selon le côté où se trouve son extrémité la plus lourde. Quel que soit le tube qui la re çoit, l'extrémité la plus lourde de la vis est en avant.
La vis passe ensuite, sans changement de son orientation longitudinale, jusqu'à la tête et à la position de travail où sa tête creuse est présentée pour engagement avec l'organe de vissage de la tête pour être vissée dans la pièce d'usinage se trouvant en dessous.
Il est olair que des modifications peuvent être apportées å la mise en oeuvre qui vient d'être décrite. C'est ainsi par exemple, que si l'extrémité la plus lourde de la vis doit être en arrière un moyen doit être prévu pour retourner complètement la vis avant qu'elle atteigne la position de travail.
Pour cella les deux tubes d'alimentation pourraient être interrompus et une plate-forme légèrement inolinée être prévue que l'extrémité d'attaque de la vis heurterait et la vis tomberait alors à la renverse dans la partie suivante du tube avec son autre extrémité en avant. Dans iine autre, et sans doute meilleure, possibilité, un seul simple agencement similaire de retournement pourrait être incorporé au tube unique aboutissant à la tête. Si par ailleurs les vis ont des têtes, la plate-forme à côté du bloc d'équilibre n'aurait besoin que de soutenir la partie centrale de la vis de manière à dégager la tête.
Dans une autre modification, un autre moyen d'équilibrage peut être utilisé. Au lieu d'une plateforme fixe, d'un poussoir et d'un bloc d'équilibre, il n'est prévu qu'une plate-forme. Toutefois cette pla te-forme est de faible poids et est équilibrée avec précision en son point médian autour d'un axe, transversalement par rapport à la longueur de la vis. Des moyens de butée réglahle appropriés permettent à chaque vis amenée d'être arrêtée avec sa position moyenne coïncidant avec l'axe d'équilibre de la plate. forme, de sorte que la plus lourde extrémité de la vis provoquera un basculement de la plate-forme et I amenée de la vis, extrémité la plus lourde en avant, à l'un ou l'autre des tubes d'alimentation.
Dans un autre agencement possible de la mise en oeuvre de l'invention montrée dans les dessins, le couteau 44 est remplacé par une tige ou couteau en acier trempé fixé au poussoir 38 et s'étendant horizontalement nu verticalement en travers de l'ex trémité de l'encoche 40 la plus éloignée de l'ouverture 42. Cette tige ou couteau est placée de telle sorte que la fente de l'extrémité d'une vis disposée dans l'encoche 40, avec son extrémité fendue écartée de l'ouverture 42, engagera ladite tige ou cou- teau soit immédiatement soit après que la vis aura été tournée par le déplacement du poussoir. La tige ou couteau remplit donc exactement le même rôle que le couteau 44
Dans un autre agencement convenant pour emploi avec des vis à tête creuse, une cheville protubé- rante est portée sur une plaque qui est fixée dans l'extrémité de l'encoche 40 la plus éloignée de l'ouverture 42. Cette cheville protubérante s'étend dans l'encoche 42 dans une position telle qu'elle s'engagera dans la tête creuse d une vis se trouvant à l'intérieur de l'encoche et ayant sa tête creuse à la même extrémité de l'encoche que ladite cheville protubérante. Celle-ci remplit le même office que la tige ou couteau dans l'agencement décrit dans le paragraphe précédent ou que le contenu 44 dans la mise en oeuvre de l'invention représentée. dans les dessins.
Afin de permettre de traiter des vis à tête de façon sûre dans l'appareil représenté dans les dessins, le fond du canal est avantageusement muni d'une feuillure le long de chaque bord pour former deux couloirs qui s'étendent d'un point voisin de l'ouverture jusqu'. à l'extrémité du canal. En même temps, la face arrière de l'encoche du poussoir est munie d'une feuiiliire de chaque côté pour laisser un plat central.
Une vis à tête pénétrant dans le canal par l'ou verture e pénétrera dans l'encoche de la manière pré- cédemment décrite et se trouvera reposer avec un certain angle par sa tête et son extrémité opposée sur le fond du canal qui est plat à ce point situé vis-à-vis de l'ouverture. Le point de départ des deux couloirs est tel qu'après une révolution de la vis, quand celle-ci est déplacée par le poussoir, la tête de la vis tombera dans l'un ou l'autre des cou- loirs suivant la manière dont ladite tête est dirigée et la vis sera ensuite poussée par le plat ou cordon du poussoir engageant son flanc. De préférence, les couloirs sont t profilés pour épouser la forme de la tête en question et, si la fente dans la tête de la vis n' est pas engagée avec le couteau, la vis peut par conséquent avancer en roulant en maintenant son axe à angle droit par rapport au canal du fait que chacun de ses diamètres variés roule sur une surface convenablement disposée par la dimension de ce diamètre.
Les dimensions des feuillures dans la surface de l'encoche et dans la surface du fond sont choisies suivant la taille de la vis à tête à recevoir. Lorsque des vis à tête sont amenées par des tubes, le diamètre de l'extrémité libre de la tige de vis ne doit pas être inférieur à la moitié du diamètre intérieur du tube afin d'empêcher deux tiges adjacentes de se chevaucher et de se coincer dans le tube.
Afin de procurer un moyen facile de régler la largeur du canal dans l'appareil représenté dans les dessins, la portion de la paroi de ce canal faisant face a' l'ouverture est découpée pour former une rainure dans laquelle est placé un bloc allongé églable - par exemple par vis micrométriques pour se rapprocher et s'éloigner de l'autre paroi du canal. Ce bloc porte le couteau et cet agencement revient à rendre réglable en position la partie utile

Claims (3)

de la paroi du canal, e'est-à-dire la partie qui est en contact avec les vis. Au lieu de placer la tête de vissage à une certaine distance de l'orienteur comme dans l'appareil montré dans les dessins, le vissage peut être effectué à l'orienteur. L'ouverture d'évacuation peut donc être agencée pour amener directement dans une douille de serrage à ressort de maintien des vis et cette ouverture d'évacuation et cette douille de serrage peuvent être montées sur une pièce qui soit capable d'un mouvement de montée et de descente sur l'orienteur. I1 est intéressant que cette pièce soit à à ressort dans le sens ascendant. Un trou vertical est formé à travers le poussoir dans le dessus de l'encoche et quand le poussoir a livré une vis à l'ouverture d'évacuation, ledit trou est maintenu audessus de l'ouverture et un tournevis peut alors descendre à travers le poussoir dans l'ouverture d'évacuation et peut engager une vis maintenue dans la douille de serrage à ressort directement audessous de l'ouverture. La. pression du tournevis poussera vers le (bas la vis et la douille et la pièce la maintenant, et une fois le vissage terminé le tournevis sera retiré en permettant à la douille de serrage et à la pièce la maintenant de se déplacer vers le haut sous l'influence de leurs ressorts et d'être prêtes à recevoir la vis suivante. Le poussoir reculera alors pour ramasser une autre vis et la livrer à l'ouverture d'évacuation. Avec un tel agencement, et dans d'autres cas, aussi il. est intéressant d'incliner le fond du canal afin d'assurer que les vis introduites dans le canal soient amenées en contact avec le couteau. Les parois du canal et les autres parties de l'appareil peuvent donc être maintenues verticales et seul le fond du canal est incliné. Une importante modification de l'appareil qui facilite l'orientation de vis ayant une longueur égale à leur diamètre ou seulement légèrement. plus grande va maintenant être décrite. Quand il s'agit de telles vis, un problème difficile se pose quant à la manière de leur permettre de pivoter librement 'à leur entrée dans l'ouverture d'évacuation sans leur laisser une liberté de mouvement telle qu'elles se trouvent coincées dans l'ouverture ou dans le tube au-dessous de celle-ci ou même se retournent complètement. Dans le cas de vis dont la tête est engagée sur le couteau, le problème n'est. pas grave puisque ces vis commencent à pivoter avant de pénétrer dans l'ouverture d'évacuation et que la taille de cette ouverture peut être choisie de manière à donner un contrôle approprié de ces vis partiellement tournées. On s'aperçoit toutefois alors que les vis orientées dans le sens opposé dans le canal provoquent des difficultés. Afin de surmonter celles-ci, le fond du canal est profilé de manière à tourner partiellement ces vis dans le sens opposé aus vis engagées sur le couteau. Une rainure est taillée dans le fond du canal, rainure commençant plus près de l'ouverture d'évacuation que le couteau, et ce d'une distance équivalent à au moins une révolution de la vis, et le fond de cette rainure est incliné vers le bas en s'éloignant de la paroi contenant l'ouverture. A son point de départ cette rainure s'étend en travers de la majeure partie du fond du canal mais elle se rétrécit au fur et à mesure qu'elle se rapproche de l'ouverture d'évacuation, son côté le plus éloigné de la paroi contenant l'ouverture traversant le fond du canal en direction de l'autre paroi. L'effet de cette rainure est le suivant : quand la fente d'une vis s'engage sur le couteau, et cela va se produire avant que la vis atteigne la rainure, l'extrémité fendue de la vis va reposer sur la partie du fond du canal située au-dessous du couteau et son autre extrémité va reposer sur une partie du fond du canal en travers de la rainure, partie qui est au même niveau - ou à un niveau seulement légèrement inférieur - que la partie au-dessous de l'extrémité fendue de la vis. Le fonctionnement de l'appareil est ainsi inchangé en pratique. Toutefois, dans le cas d'une vis dont l'extrémité de la tige porte contre le couteau, cette vis va tomber dans la rainure quand elle atteindra celleci au cours de son déplacement le long du canal. La paroi latérale inclinée de la rainure va ensuite pousser la vis vers la paroi du canal contenant l'ouverture et le fond incliné de la rainure va tourner partielle. ment la vis pour son entrée dans l'ouverture dyéva- cuation. De cette façon, la rainure prépare ces vis pour leur entrée dans l'ouverture d'évacuation et permet à l'appareil de traiter avec succès des vis ayant une longueur égale ou seulement légèrement supérieure à leur diamètre. Dans la mise en oeuvre de la présente invention dans laquelle des vis sont amenées sur un bord d'équilibre et admises à tomber r avec leur plus lour- de extrémité dirigée vers le bas, ce bord d'équilibre est avantageusement arrondi pour réduire le risque que les vis à tête s'y accrochent. Dans la mise en oeuvre de l'invention, dans laquelle des vis sont. poussées sur une plate-forme d'équilibrage cette plate-forme prend avantageuse. ment la forme d'un tube ayant un côté ou une partie d'un côté découpé. Ce tube est articulé sur un axe perpendiculaire à son axe et quand il pivote il sert à guider dans l'ouverture agencée pour les recevoir les vis qui sont poussées dans ledit tube. RÉSUMÉ
1 Procédé pour orienter @ongitudinalement des vis non symétriques suivant lequel les vis, longitudi- nalement orientées au hasard, sont amenées successivement dans un emplacement de tâtage choisi où le sens de leur orientation longitudinale est apprécié, chaque vis d'au moins un sens d'orienta tion étant ensuite basculée, autour d'un axe géné- ralement horizontal ou incliné, dans un sens ou dans un autre selon son orientation respective, de sorte que l'orientation finale de toutes les vis est la même, procédé caractérisé en ce que chaque vis est positivement positionnée longitudinalement, par rapport à des moyens de bascule d'une manière liée à la nature de son asymétrie et est ensuite déplacée latéralement par rapport auxdits moyens de bascule;
20 Procédé tel que spécifié en 1", caractérisé, en outre, par les points suivants pris ensemble ou séparément
a. Chaque vis de forme non symétrique est déplacée longitudinalement pour s'engager à une extrémité contre une butée profilée pour correspondre à la forme d'une extrémité de chaque vis mais non de l'autre extrémité, de sorte que la position longi- tudinale de chaque vis soit ensuite basculée dans un sens ou dans l'autre selon la position qu'elle a prise contre cette butée,
b. Chaque vis de poids non symétrique est d'abord amenée dans un emplacement commun de tâtage qui est le même pour toutes les vis et chaque vis est ensuite équilibrée autour r de son point central, si bien que sa plus lourde extrémité tend à tomber en produisant ainsi le basculement désiré dans un sens ou dans l'autre;
3 Appareil pour la mise en oeuvre du procédé spécifié en 1 , comprenant un moyen pour amener successivement les vis - orientées longitudinalement au hasard - dans un emplacement choisi pour ap- précier le sens de leur orientation longitudinale, un moyen de bascule pour impartir un mouvement de bascule à chaque vis d'au moins un sens d'orientation, dans un sens ou dans l'autre selon son orientation, et un moyen d'évacuation pour recevoir les vis venant du moyen de bascule et les évacuer avec une orientation uniforme, appareil caractérisé par des moyens pour provoquer le positionnement longitudinal positif de chaque vis par rapport audit moyen de bascule d'une manière liée à la nature de son asymétrie, et par des moyens pour la faire se déplacer latéralement jusqu'audit moyen de bascule; 40 A. Appareil tel que spécifié en 30 caractérisé en outre par les points suivants pris ensemble ou séparément
a. Pour l'orientation de vis de forme asymétrique le moyen de tâtage est agencé pour disposer chaque vis longitudinalement dans une position différente dépendant de son orientation primitive,
b. Le moyen de tâtage comprend une butée profilée ayant une forme destinée à correspondre à la forme d'une des extrémités de chaque vis mais non de l'autre extrémité,
c. Il comprend un poussoir associé au moyen de tâtage pour amener les vis latéralement en direction du moyen d'évacuation,
d. Le moyen d'évacuation comprend une ouverture par laquelle chaque vis peut tomber sous l'influence de la gravité lorsqu'elle y est introduite, la partie supérieure de cette ouverture étant profilée et disposée pour fournir le moyen de 'bascule, de sorte qu'une vis avec une extrémité en avant pivotera dans un sens et qu'une vis avec l'autre extrémité en avant pivotera dans l'autre sens, ce qui fait que chaque vis est évacuée du moyen d'évacuation avec la même extrémité en avant,
e. Pour l'orientation de vis dont les extrémités sont de forme différente, il comporte un moyen de positionnement pour lesdites vis en forme de canal dont l'extrémité d'un des côtés est munie d'une butée pour l'extrémité d'attaque de chaque vis qui y est introduite, butée qui est conçue de telle manière, en considération de la différence de forme susdite, qu'une vis avec une de ses extrémités en avant est disposée longitudinalement en travers du canal de manière différente d'une vis ayant l'autre extrémité en avant, un poussoir pouvant coulisser le long du canal et renfermant une encoche transversale apte à recevoir longitudinalement une vis introduite dans ledit canal par une ouverture pratiquée dans l'autre paroi latérale de celui-ci et, quand le poussoir est déplacé vers l'extrémité à butée dudit canal, à permettre à ladite vis d'entrer en contact avec ladite butée, et le moyen d'évacuation consiste en un pro longement de la base du canal percé d'une ouverture dirigée vers le bas par laquelle chaque vis tombe sous l'influence de la gravité et du déplacement poursuivi dudit poussoir, ladite ouverture ayant une forme et une disposition telles qu'une vis avec une de ses extrémités en avant t pivotera dans un sens et qu'une vis avec l'autre de ses extrémités en avant pivotera dans l'autre sens, ce qui fait que chaque vis est évacuée avec la même extrémité en avant,
f. Pour l'orientation de vis pointeaux ayant une fente pour tournevis dans une extrémité seulement, ladite butée consiste en un organe disposé paraI. lèlement à la base du canal et apte à pénétrer dans la fente pour tournevis si une vis est amenée au moyen de tâtage en ayant cette extrémité en avant, organe autour duquel cette vis pivote à l'évacuation,
g. Ledit organe consiste en un couteau fixé à la paroi latérale du canal et s'étendant au-delà de ce canal au-dessus de l'ouverture d'évacuation,
12. La base du canal est façonnée avec une rainure dont le fond est incliné vers le bas en s'éloignant de la paroi du canal contenant ladite ouverture et dont la paroi opposée à ladite paroi contenant l'ouverture est inclinée vers ladite paroi contenant une ouverture dans le sens allant vers ladite ouverture dirigée vers le bas, ce qui fait que des vis dont les têtes fendues n'engagent pas le couteau sont reçues dans ladite rainure en préparation de leur entrée dans l'ouverture dirigée vers le bas,
i. Pour des vis lestées asymétriquement, il comprend un moyen pour amener successivement lesdites vis - orientées longitudinalement au hasard - dans une position choisie. pour tâtage , un moyen d'équilibrage pour apprécier le sens d'o rien- tation longitudinale par équilibrage des vis autour de leur point central, un moyen de bascule pour basculeur chaque vis dans un sens ou dans un autre selon le sens du déséquilibre, et un moyen d'évacua- tion pour recevoir les vis du moyen de bascule et les livrer avec une orientation uniforme,
j. Le moyen d'équilibrage comprend un dispositif de positionnement consistant en - une plate-forme avec une butée contre laquelle l'extrémité d'attaque de chaque vis bute, ce pui fait que la vis est convenablement disposée par rapport au dispositif d'équilibrage,
k. Le dispositif d'équilibrage comprend un bord d'équilibre s'étendant à angle droit par rapport à la plate-forme et disposé de manière à recevoir chaque vis qui lui est amenée de la plate. forme à ou là peu près à son point central,
l. Le dispositif d'équilibrage comprend une autre . plate-forme située à côté de la plate-forme de positionnement et montée 'à pivot autour d'un axe à angle droit par rapport à cette plate-forme de posi tionnement et disposée de manière à recevoir chaque vis qui lui est amenée de la plate-forme avec son point central coïncidant 'sensiblement avec ledit axe;
5 A titre de produit industriel nouveau, toute machine ou presse à poser des vis ou boulons, comportant un appareil tel que spécifié en 3 ou en a0, grâce auquel des vis successives sont présentées une par une, en synchronisme avec le fonctionnement de la machine, avec une orientation correcte à un emplacement de travail;
6 Machine ou presse telle que spécifiée en 5 , caractérisée, en outre par les points suivants pris ensemble ou séparément
a. Elle comprend un réservoir pour un approvisionnement en vis, un tube d'alimentation par gravité reliant ledit réservoir et le dispositif de positionnement dudit appareil, et un tube d'alimentation par gravité reliant le moyen d'évacuation dudit appareil à un emplacement de travail,
b. Le tube d'alimentation par gravité partant dudit dispositif d'évacuation aboutit à une douille de serrage à ressort.
FR46785A 1966-01-04 1966-01-04 Procédé et appareil pour la présentation de vis et autres Expired FR1465839A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46785A FR1465839A (fr) 1966-01-04 1966-01-04 Procédé et appareil pour la présentation de vis et autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46785A FR1465839A (fr) 1966-01-04 1966-01-04 Procédé et appareil pour la présentation de vis et autres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465839A true FR1465839A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46785A Expired FR1465839A (fr) 1966-01-04 1966-01-04 Procédé et appareil pour la présentation de vis et autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465839A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486909A1 (fr) Procede et dispositif pour monter des rivets ou des organes semblables sur un support flexible
WO1990003853A2 (fr) Machine de tri automatique d'objets
FR1465839A (fr) Procédé et appareil pour la présentation de vis et autres
BE1011240A3 (fr) Methode et dispositif de decoupage d'orifices dans des pieces a travailler.
FR2723876A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de courroie
EP0328471B1 (fr) Procédé d'assemblage automatique d'une pièce conique scindée dans une coupelle et moyens destinés à le mettre en oeuvre
EP0097593B1 (fr) Dispositif de distribution de gobelets pour distributeur automatique de boissons
EP1486438B1 (fr) Unité pour l'alimentation d'un poste de travail en conteneurs vides
EP1120183B1 (fr) Cale destinée à être insérée dans une fente de coupe
FR2606006A1 (fr) Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients
EP0337906B1 (fr) Procédé de positionnement dans une orientation déterminée d'articles allongés hétérogènes et mécanismes destinés à sa mise en oeuvre
EP1089850A1 (fr) Dispositif de ravitaillement d'une machine-outil en barres a usiner
BE674685A (fr)
FR2464765A1 (fr) Machine a appointer des ebauches de vis par pincement
EP0425323B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'orientation axiale et unidirectionnelle de pièces en forme de douille avec une paroi d'extrémité transversale
FR2597455A1 (fr) Machine d'alimentation et de pre-traitement de fers plats de grande longueur
FR2507517A1 (fr) Dispositif de distribution, d'orientation et de positionnement d'axes sur machine automatique
FR2671509A1 (fr) Machine a trancher des tomates.
EP0161998A1 (fr) Machine à scier les contours de plaques
FR2460188A1 (fr) Appareil destine a scier, en troncons de longueur predeterminee, des pieces de forme allongee
BE469211A (fr)
EP0187068B1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation de joncs sur un mandrin
FR2667484A1 (fr) Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.
FR2614281A1 (fr) Appareil distributeur perfectionne de cintres pour vetements.
EP2239066B1 (fr) Production de conteneurs métalliques