EP4754013A1 - Réducteur de débit pour tige de sortie destinée à actionner la valve d'un récipient sous pression - Google Patents
Réducteur de débit pour tige de sortie destinée à actionner la valve d'un récipient sous pressionInfo
- Publication number
- EP4754013A1 EP4754013A1 EP24748896.8A EP24748896A EP4754013A1 EP 4754013 A1 EP4754013 A1 EP 4754013A1 EP 24748896 A EP24748896 A EP 24748896A EP 4754013 A1 EP4754013 A1 EP 4754013A1
- Authority
- EP
- European Patent Office
- Prior art keywords
- channel
- flow reducer
- valve
- reducer
- flow
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D83/00—Containers or packages with special means for dispensing contents
- B65D83/14—Containers for dispensing liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant
- B65D83/68—Dispensing two or more contents
- B65D83/682—Dispensing two or more contents initially separated and subsequently mixed
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Dispersion Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lift Valve (AREA)
- Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
Abstract
L'invention concerne un réducteur de débit (1a) pour tige de sortie (8) destiné à être placé, en tant que pièce rapportée, dans un premier canal de la tige de sortie, dans ou à proximité d'une extrémité libre (831) dudit premier canal. Le réducteur de débit (1a) - a une première paroi (11a) qui s'étend axialement le long d'un axe principal (A) et qui est dimensionnée pour être en contact avec une paroi (83) du premier canal s'étendant axialement; - est doté d'au moins une rainure (111a) s'étendant axialement sur ladite première paroi (11a) du réducteur de débit; et - a une section transversale complémentaire de la section transversale du segment du premier canal qu'il est destiné à occuper, de sorte à pouvoir boucher le premier canal (831) en laissant un passage à travers la ou les rainures (111a).
Description
Description
Réducteur de débit pour tige de sortie destinée à actionner la valve d’un récipient sous pression
Domaine technique
[0001] L’invention concerne un réducteur de débit pour une tige de sortie d’une valve de récipient sous pression du type valve mâle ou d’un diffuseur destiné à actionner la valve d’un récipient sous pression, et un ensemble tige de sortie et réducteur de débit, ainsi que l’utilisation d’un tel réducteur et un procédé pour contrôler le débit de sortie d’un gaz comprimé d’un récipient sous pression.
État de la technique
[0002] Les récipients sous pression, tels que les générateurs d’aérosol, sont couramment utilisés. Ils sont constitués d’un boîtier muni d’un col fermé par une valve placée sur une coupelle. La valve est munie d’une soupape qui, dans le cas des valves mâles, se prolonge par une tige de sortie. Cette soupape munie de la tige de sortie est généralement appelée stem. Un diffuseur est placé sur la tige de sortie d’une part pour permettre d'ouvrir la valve et d’autre part pour former un aérosol ou une mousse par exemple. Quand la valve est de type femelle, le diffuseur est muni d’une tige de sortie qui pénètre dans la valve pour écarter la soupape, couramment appelée siège.
[0003] La tendance actuelle est d’utiliser comme gaz propulseur un gaz comprimé, notamment de l’air comprimé. Cependant, pour obtenir un aérosol ou une mousse de bonne qualité, il est souvent nécessaire d’ajouter dans le produit sortant de la valve une certaine quantité de gaz comprimé provenant du récipient sous pression.
[0004] Pour permettre ce prélèvement concomitant du produit et du gaz comprimé, on fait appel à une valve à deux voies. La première voie est en contact avec le produit, tandis que la deuxième est en contact avec le gaz comprimé de sorte que le produit et le gaz comprimé sont prélevés indépendamment l’un de l’autre. Il est courant d’utiliser une valve à deux voies de type mâle dont la soupape est constituée d’un siège prolongé par une tige de sortie ayant deux canaux. Ces deux canaux sont habituellement concentriques, mais il existe également des canaux non concentriques parallèles placés côte à côte.
[0005] La pression à l’intérieur du récipient diminue au fur et à mesure du prélèvement du produit, d’une part en raison de la diminution du volume occupé par le produit à prélever, et d’autre part en raison du gaz comprimé consommé pour améliorer la qualité de l’aérosol ou de la mousse. Or, la pression à l’intérieur du récipient est limitée par les caractéristiques du boîtier et de la liaison de la valve sur le boîtier. Généralement, on ne dépasse pas 15 bars pour des raisons de sécurité.
[0006] De plus, la quantité de gaz comprimé à ajouter au produit sortant de la valve dépend du produit lui-même et de l’application que l’on souhaite (mousse, taille des gouttelettes d’aérosol, etc.).
[0007] L’objectif de l’invention est donc de proposer un dispositif qui permette d’utiliser une valve et/ou un diffuseur standard tout en permettant d’adapter la quantité de gaz comprimé prélevée en fonction du produit et de l’application souhaitée. Un autre objectif est de permettre d’adapter la quantité de produit à prélever.
Exposé de l’invention
[0008] Cet objectif est atteint avec un réducteur de débit pour la tige de sortie d’une soupape pour valve mâle ou d’un diffuseur. Le réducteur est destiné à être placé, en tant que pièce rapportée, dans un premier canal de la tige de sortie, lequel réducteur de débit
- a une première paroi qui s’étend axialement le long d’un axe principal et qui est dimensionnée pour être en contact avec une paroi du premier canal qui s’étend axialement ;
- est doté d’au moins une rainure s’étendant axialement sur ladite première paroi du réducteur de débit ; et
- a une section transversale complémentaire de la section transversale du segment du premier canal qu’il est destiné à occuper, de sorte à pouvoir boucher le premier canal en laissant un passage à travers la ou les rainures.
[0009] Le réducteur de débit peut prendre différentes formes selon qu’il est destiné à un canal central de section transversale circulaire ou à un canal annulaire.
[0010] Dans un premier mode de réalisation, le réducteur de débit est destiné à un canal annulaire et présente la forme d’une paroi cylindrique tubulaire ayant une surface intérieure et une surface extérieure. La ou les rainures sont réalisées sur la face intérieure ou la face extérieure de la paroi tubulaire. Pour éviter que le réducteur de débit soit trop enfoncé dans le canal annulaire, le réducteur de débit peut présenter à l’une des extrémités de sa paroi cylindrique une collerette s’étendant depuis cette extrémité vers l’extérieur et de diamètre supérieur au diamètre de la face extérieure du canal annulaire auquel il est destiné. La collerette peut être munie d’un chanfrein réalisé sur l’arête supérieure extérieure de la collerette, c'est-à-dire sur l’arête extérieure opposée à la première paroi du réducteur de débit. Quand la ou les rainures sont réalisées sur la face extérieure de la paroi cylindrique, chaque rainure forme dans la face supérieure du réducteur de débit un évidement qui assure la continuité de la rainure. Cet évidement forme de préférence dans la collerette une échancrure ouverte radialement vers l’extérieur. La surface extérieure de la paroi cylindrique tubulaire peut être subdivisée en une partie inférieure et une partie supérieure. Le diamètre de la partie inférieure est inférieur au diamètre de la partie supérieure et de préférence au diamètre extérieur du canal auquel le réducteur de débit est destiné. Le diamètre de la partie supérieure est de préférence sensiblement identique ou très légèrement supérieur au diamètre extérieur du canal auquel le réducteur de débit est destiné pour permettre une introduction en force sans endommager la première paroi du canal auquel le réducteur de débit est destiné.
[0011] Dans un deuxième mode de réalisation, le réducteur de débit a la forme d’un
cylindre plein ou d’un cylindre dont au moins une section transversale est pleine, la ou les rainures étant réalisées sur la surface cylindrique extérieure du réducteur de débit.
[0012] Le réducteur de débit peut être doté de deux, trois, quatre, six ou huit rainures.
[0013] La section transversale de toutes les rainures définit le passage libre laissé au fluide à prélever (gaz propulseur ou produit à prélever) pour traverser la tige de sortie. Cette section transversale peut être adaptée aux besoins de l’utilisateur. Cette adaptation peut se faire en faisant varier la section transversale de chaque rainure et/ou en faisant varier leur nombre. Notamment, le réducteur de débit peut être doté d’une, deux, trois, quatre, six ou huit rainures, étant précisé que d’autres nombres sont envisageables. La section transversale de chaque rainure peut être comprise entre 0,003 et 0,04 mm2 pour un gaz comprimé, de préférence entre 0,005 mm2 et 0,02 mm2, et/ou entre 0,03 et 0,8 mm2 pour un produit non gazeux, de préférence entre 0,03 et 0,07 mm2, tel que le produit à prélever. Les rainures les plus fines peuvent être réalisées par usinage ou au laser, notamment si elles ne peuvent pas être réalisées de façon reproductible par moulage.
[0014] Les rainures peuvent prendre différentes formes. Notamment, la paroi de fond limitant le fond de la ou des rainures peut être à un pan, en particulier un pan concave qui vu en coupe transversale est en arc de cercle, ou, un pan plat (méplat sur la face cylindrique) quand la ou les rainures sont réalisées sur la face extérieure du réducteur de débit tubulaire ou la face extérieure du réducteur de débit cylindrique. Cette paroi de fond peut également être à deux pans (forme triangulaire) ou à trois pans (forme trapézoïdale ou rectangulaire).
[0015] L’invention concerne également une tige de sortie pour actionner la valve d’un récipient sous pression. La tige de sortie comprend au moins un premier canal s’étendant axialement le long d’un axe principal (A),
- ayant une première section transversale et une extrémité libre accessible, et
- étant conçu pour prolonger une première voie de la valve. Conformément à l’invention, la tige de sortie est munie d’un réducteur de débit conforme à l’invention, lequel réducteur est placé, en tant que pièce rapportée, dans le premier canal,
- la première paroi du réducteur est en contact avec une paroi s’étendant axialement du premier canal ;
- la section transversale du réducteur est complémentaire à la section transversale du segment du premier canal qu’il occupe, de sorte que le réducteur de débit bouche le premier canal en laissant un passage à travers la ou les rainures.
[0016] La tige de sortie peut être la tige d’une soupape pour valve mâle, mieux connue sous la dénomination de stem. Il peut également s’agir de la tige de sortie d’un diffuseur destinée à prolonger la tige de sortie d’une valve de type mâle ou à actionner le siège d’une valve de type femelle
[0017] La tige de sortie peut être à une voie et n’avoir donc qu’un canal central. La tige de sortie peut également être à deux voies dans une soupape à deux voies (stem à deux voies) ou dans un diffuseur à deux voies. Dans ce cas, la tige de sortie peut être dotée d’un deuxième canal, l’un des canaux étant central et de section transversale circulaire. L’autre des canaux entoure le premier et est de section transversale annulaire. La tige de sortie peut être munie d’un seul réducteur de débit placé dans l’un des deux canaux, de préférence dans le canal annulaire, ou de deux réducteurs de débit placé chacun dans un des canaux.
[0018] La tige de sortie peut être la tige de sortie d’un diffuseur à deux voies. La tige de sortie est dotée d’un deuxième canal. L’un des canaux est central et de section transversale circulaire. L’autre des canaux est concentrique au premier, de diamètre plus grand et il forme, après montage du diffuseur sur une valve, un canal annulaire. La tige de sortie peut être munie d’un seul réducteur de débit placé dans l’un des deux canaux, de préférence dans le canal annulaire, ou de deux réducteurs de débit placé chacun dans un des canaux.
[0019] L’invention concerne également l’utilisation d’un réducteur de débit dans la tige de sortie d’une soupape pour valve mâle ou d’un diffuseur pour valve femelle ou pour une soupape pour valve mâle à deux voies, pour contrôler le débit de sortie d’un gaz comprimé, de préférence d’air comprimé.
[0020] L’invention concerne également un procédé pour contrôler le débit de sortie d’un gaz comprimé, de préférence d’air comprimé, d’un récipient sous pression, le gaz comprimé sortant du récipient sous pression en traversant un canal d’une tige de sortie quand la valve du récipient sous pression est ouverte. Un réducteur de débit selon l’invention est introduit dans le canal de sortie de la tige de sortie de sorte à limiter le passage disponible dans le canal à la seule, ou aux seules rainures réalisées dans le réducteur de débit.
Brève description des figures
[0021] L’invention est décrite plus en détail à l’aide des figures suivantes qui montrent :
Premier mode de réalisation
Fig. 1 : un stem à deux voies muni d’un réducteur de débit pour canal annulaire avec une rainure placée à l’extérieur du réducteur de débit (a) en coupe, (b) en vue agrandie, (c) en perspective éclatée et (d) en vue de dessus ;
Fig. 2 : une vue en perspective du réducteur de débit de la figure 1 ;
Fig. 3 : des vues en perspective d’un réducteur de débit avec (a) deux rainures à paroi de fond cylindrique et (b) deux rainures à paroi de fond rectangulaire ;
Fig. 4 : des vues en perspective d’un réducteur de débit avec 1, 2, 3, 4, 6 ou 8 rainures à paroi de fond en arc de cercle ;
Fig. 5 : des vues en perspective d’un réducteur de débit avec deux rainures à paroi de fond cylindrique (a) d’une section transversale de 0,007 mm2 et (b) d’une section transversale de 0,03 mm2 ;
Deuxième mode de réalisation
Fig. 6 : un stem à deux voies muni d’un réducteur de débit pour canal annulaire avec une rainure placée à l’intérieur (a) en coupe, (b) en vue agrandie (c) en perspective éclatée et (d) en vue de dessus ;
Fig. 7 : une vue en perspective du réducteur de débit de la figure 6 ;
Fig. 8 : des vues en perspective et en coupe d’un réducteur de débit avec
(a) deux rainures à paroi de fond cylindrique et (b) deux rainures à paroi de fond rectangulaire ;
Fig. 9 : des vues en perspective d’un réducteur de débit avec 1 , 2, 3, 4, 6 ou 8 rainures à paroi de fond rectangulaire ;
Fig. 10 : des vues en perspective d’un réducteur de débit avec deux rainures à paroi de fond rectangulaire (a) d’une section transversale de 0,007 mm2 et
(b) d’une section transversale de 0,03 mm2 ;
Troisième mode de réalisation
Fig. 11 : un stem à deux voies muni d’un réducteur de débit pour canal central (a) en coupe, (b) en vue agrandie, (c) en perspective éclatée et (d) en vue de dessus ;
Fig. 12 : une vue en perspective d’un réducteur de débit ayant (a) une rainure à paroi de fond cylindrique et de section transversale de 0,03 mm2, (b) une rainure à paroi de fond rectangulaire et de section transversale de 0,007 mm2, et (c) une rainure à paroi de fond rectangulaire et de section transversale de 0,03 mm2 ;
Fig. 13 : des vues en perspective d’un réducteur de débit ayant 1 , 2, 3, 4 ou 6 rainures à paroi de fond rectangulaire et de section transversale de 0,03 mm2 ;
Autres variantes
Fig. 14 : un stem à deux voies muni d’un réducteur de débit annulaire et d’un réducteur de débit central (a) en coupe, (b) en vue éclatée et (c) vue de dessus ;
Fig. 15 : (a) un réducteur de débit pour canal annulaire avec deux rainures en forme de méplat, (b) un réducteur de débit pour canal central avec deux rainures en forme de méplat, et (c) un réducteur de débit pour canal annulaire avec une rainure rectangulaire sans collerette ;
Fig. 16 : un stem à une voie muni d’un réducteur de débit pour canal central
(a) en coupe, (b) en perspective éclatée et (c) vue de dessus ;
Fig. 17 : (a) un diffuseur à une voie muni d’un réducteur de débit central, et
(b) le réducteur de débit central ;
Fig. 18 : (a) une vue de la tige de sortie d’un diffuseur à deux voies munies d’un réducteur de débit central et d’un réducteur de débit annulaire, (b) le réducteur de débit annulaire, (c) le réducteur de débit central, (d) une vue agrandie au niveau du réducteur de débit annulaire, et (e) une vue agrandie au niveau du réducteur de débit central.
Description détaillée
[0022] Le réducteur de débit (1a, 1b, 1c) de l’invention est destiné à diminuer la section transversale d’une partie de la voie de sortie menant un fluide contenu dans un récipient sous pression fermé par une valve (le gaz propulseur ou le produit à prélever) de l’entrée de la soupape de la valve à la sortie de la tige de sortie de la valve et/ou menant de la sortie de la tige de sortie de la valve à la sortie du diffuseur. Il s’agit d’une pièce rapportée indépendante de la soupape et du diffuseur.
[0023] Le réducteur de débit est présenté sur les figures de sorte à être placé à l’extrémité de sortie de la tige d’une soupape pour valve de type mâle (soupape couramment appelée stem) ou à l’extrémité d’entrée de la tige de sortie d’un diffuseur. Les références spatiales telles que « supérieur »/« inférieur » ou « haut »/« bas », etc., se réfèrent au réducteur de débit tel que représenté sur les figures 1a, 6a ou 10a. De plus, le réducteur de débit et la tige de sortie s’étendent le long d’un axe principal (A). Les références spatiales « axial » et « radial » se rapportent à cet axe principal. En faisant abstraction des rainures et le cas échéant des mesures prises pour le moulage, le réducteur de débit présente une certaine symétrie de révolution autour de cet axe principal (A).
[0024] Trois variantes de réalisations (1a, 1b, 1c) sont présentées ci-dessous. Elles ont de nombreux points communs. La description de la première variante sera faite en détail. Les caractéristiques communes aux trois variantes portent la même référence suivit de la lettre a, b ou c. Les caractéristiques communes seront décrites en détail uniquement à l’aide du premier mode de réalisation.
[0025] L’invention est présentée plus en détail (cf. figures 1 , 6, 11 et 14) ci-après à l’exemple d’un stem à deux voies (8) pour valve de type mâle, le réducteur de débit (1a, 1b, 1c) étant placé dans l’extrémité libre supérieure de la voie annulaire, généralement destinée au passage du gaz comprimé, ou de la voie centrale, généralement destinée au produit à prélever. Le réducteur de débit est également utilisable dans un stem à une voie (cf. figures 16) ou dans la tige de sortie d’un diffuseur (cf. figures 17 et 18). Le réducteur de débit sert à diminuer considérablement le débit du fluide qui traverse cette voie. À titre d’exemple, en utilisant le réducteur de la figure 10a ou 12b, on obtient un ratio section des rainures / section du conduit pour le gaz de 1/1000 avec le canal annulaire et de 2/1000 avec le canal central.
Les réducteurs de débits ont également une section très inférieure à la section des ouvertures (813, 833) d’accès aux canaux (811 , 831). Le tableau suivant montre le ratio section des rainures / section des ouvertures. Un stem à deux voies (8) classique, comme celui représenté aux figures 11c ou 14b, est généralement destiné à prélever un liquide par les ouvertures (813) débouchant dans le canal central (811) et le gaz propulseur par les ouvertures (833) débouchant dans le canal annulaire (831). Généralement, il y a deux ouvertures (813) d’un diamètre de 0,8 mm pour le liquide, et deux fois deux ouvertures (833) d’un diamètre de 0,6 mm pour le gaz. Par conséquent, la section totale des deux ouvertures (813) pour le liquide vaut sensiblement 1 ,0 mm2 et celle
des quatre ouvertures (833) pour le gaz vaut sensiblement 1 ,1 mm2. En modifiant le nombre et la section transversale des rainures dans les réducteurs de débit, on peut faire varier le ratio sections des rainures/ section des ouvertures en fonction des besoins. Sur la base des valeurs indiquées précédemment, on obtient les tableaux suivants :
[Tableau 1] : Ratio rainures/ouvertures (833) pour les gaz
Nombrede rainures
[Tableau 2] : Ratio rainures/ouvertures (813) pour les liquides
Nombre de rainures
[0026] Le stem (8), qu’il soit à une voie ou à deux voies, est une pièce courante. Il a une forme extérieure essentiellement cylindrique et présente une première paroi cylindrique (81) formant un canal central (811) de section transversale circulaire. Le canal central est ouvert vers le haut et fermé à son extrémité inférieure par une première paroi de fond (812). L'extrémité inférieure du stem (8) se termine par un tenon cylindrique (82) destiné à pénétrer dans le ressort de rappel de la valve. Une ou plusieurs premières ouvertures radiales (813), ici deux, sont pratiquées dans la première paroi (81) du stem, près de la paroi de fond (812). Ces premières ouvertures radiales (812) mettent en contact l'intérieur du canal central (811) et la face extérieure du stem.
[0027] Le stem (8) à deux voies est muni en outre d'une deuxième paroi cylindrique (83) concentrique à la première (81) en l'entourant de sorte à former un canal annulaire (831), concentrique au canal central (811). Ce canal annulaire (831) est ouvert vers le haut et fermé à son extrémité inférieure par une deuxième paroi de fond (832). La deuxième paroi de fond du canal annulaire est placée de telle sorte que les premières ouvertures radiales (813) ne traversent pas ledit canal annulaire. Une ou plusieurs deuxièmes ouvertures radiales (833), ici deux jeux de deux deuxièmes ouvertures, traversent la deuxième paroi cylindrique (83) de sorte à mettre en contact l'intérieur du canal annulaire (831) et l'extérieur du stem.
[0028] On peut prévoir dans le bas du canal annulaire des nervures de renfort radiales (84) qui relient les deux parois cylindriques (81 , 83).
[0029] Les deux canaux (811 , 831) sont ouverts vers le haut à leur extrémité libre
(811x, 831x) et sont ainsi accessibles pour l’introduction du réducteur de débit,
et ce même quand le stem est monté dans une valve, y compris quand la valve est montée sur un boîtier et que le boîtier est rempli.
[0030] Le réducteur de débit peut être utilisé dans le canal annulaire (831) et/ou dans le canal central (811) (cf. les figures 1, 6, 11 et 14).
[0031] Le diffuseur (9), qu’il soit à une voie ou à deux voies, est une pièce courante. Il est muni d’une tige de sortie ayant une forme extérieure essentiellement cylindrique. La tige de sortie présente une première paroi cylindrique (91) formant un canal central (911) de section transversale circulaire. Le canal central est ouvert vers le bas et fermé à son extrémité supérieure par une première paroi de fond (912). Il est possible que cette paroi de fond présente un puits (912x). Une première ouverture (913) est pratiquée dans la première paroi de fond (912), notamment dans le puits (912x), ou dans la paroi cylindrique. Cette première ouverture (912) met en contact l'intérieur du canal central (911) avec un conduit menant à la sortie du diffuseur, et notamment à une buse reçue dans un logement de buse (92).
[0032] Le diffuseur (9) à deux voies est muni en outre d'une deuxième paroi cylindrique (93) concentrique à la première (91). Le diamètre de cette deuxième paroi (93) est plus grand que celui de la première paroi cylindrique (91). Elle forme un canal annulaire (931), concentrique au canal central (911), soit car elle entoure la première paroi cylindrique (91), soit après introduction d’un stem à deux voies comme cela est montré à la figure 18a. Ce canal annulaire (931) est ouvert vers le bas et fermé à son extrémité supérieure par une deuxième paroi de fond (932). La deuxième paroi de fond du canal annulaire est placée de telle sorte que la première ouverture (913) ne traverse pas ledit canal annulaire. Une deuxième ouverture (933) est placée dans la deuxième paroi de fond (932) ou la deuxième paroi cylindrique (91) de sorte à mettre en contact l'intérieur du canal annulaire (931) avec un deuxième conduit menant à la sortie du diffuseur, et notamment à une buse reçue dans un logement de buse (92).
[0033] Les deux canaux (911 , 931) sont ouverts vers le bas à leur extrémité libre (911x, 931x) et sont ainsi accessibles pour l’introduction du réducteur de débit.
[0034] Le réducteur de débit peut être utilisé dans le canal annulaire (931) et/ou dans le canal central (911) (cf. les figures 17 et 18).
Premier mode de réalisation
[0035] Dans un premier mode de réalisation, le réducteur de débit (1a) est conçu pour être introduit dans le canal annulaire (831, 931). Il se présente sous la forme d’une paroi tubulaire (11a) s’étendant le long de la direction axiale (A). À l’état monté dans le canal, sa forme est complémentaire de celle du tronçon du canal annulaire dans lequel il pénètre. Ses dimensions sont choisies pour ne pas laisser de jeu entre ses faces intérieure et extérieure et les faces du canal annulaire correspondant à la face extérieure de la première paroi cylindrique (81, 91) (et notamment la première paroi (81) du stem à deux voies in-
troduit dans le diffuseur) et à la face intérieure de la deuxième paroi cylindrique (83, 93). Par exemple, le diamètre intérieur du réducteur de débit peut être légèrement inférieur au diamètre intérieur du canal annulaire (831 , 931), et/ou son diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du canal annulaire de sorte qu’il soit entré en force dans le canal annulaire. Cependant, le diamètre extérieur ne doit pas être trop important au risque de casser la deuxième paroi cylindrique (83, 93), ou de la déformer de sorte que le diffuseur, ou la tête de remplissage, ne peuvent plus être correctement mis en place. Pour des raisons de démoulage, le conduit annulaire a une légère dépouille, autrement dit, il est très légèrement évasé vers le haut. Pour éviter des frottements trop importants lors de l’introduction en force du réducteur de débit dans le canal annulaire, il est préférable que la surface extérieure de la paroi cylindrique (11a) soit subdivisée en une partie inférieure (11a’) et une partie supérieure (11a”). Le diamètre extérieur de la partie inférieure (11a’) est inférieur au diamètre extérieur du canal annulaire. Par contre, le diamètre extérieur de la partie supérieure (11a”) est sensiblement identique ou très légèrement supérieur au diamètre extérieur du canal annulaire. Le diamètre intérieur de la paroi cylindrique (11a) quant à lui est de préférence identique ou très légèrement inférieur au diamètre intérieur du canal annulaire. Ces mesures permettent de retenir en force le réducteur de débit dans le canal.
[0036] Une rainure (111a) au moins est réalisée sur la face extérieure de la paroi tubulaire (11a). Cette rainure s’étend en direction axiale sur toute l’extension de ladite paroi tubulaire, autrement dit sur toute la hauteur de la paroi tubulaire.
[0037] Afin de limiter l’introduction du réducteur de débit (1a) dans le canal annulaire (831) du stem, et ainsi éviter qu’il ne descende jusqu’aux ouvertures (833) en les bouchant, on peut prévoir une collerette (12a) saillant radialement vers l’extérieur depuis l’extrémité supérieure de la paroi tubulaire (11a). Cette collerette est conçue pour prendre appui sur l’arête supérieure de la deuxième paroi cylindrique (83), opposée à la deuxième paroi de fond (832). Par exemple, le diamètre du bord extérieur de cette collerette peut être supérieur au diamètre intérieur de la deuxième paroi tubulaire (83) de façon suffisante pour que la collerette ne puisse pas être entrée dans le canal annulaire, même en forçant lors du montage du réducteur de débit dans le canal. La face frontale du réducteur de débit muni de cette collerette présente donc une ouverture correspondant au sommet de la rainure. Il est également possible, comme dans les exemples présentés ici de réaliser dans la collerette une entaille (121a) ouverte radialement vers l’extérieur et débouchant dans l’extrémité supérieure de la rainure (111a). Cette collerette présente d’autres avantages. Elle recouvre au moins en partie l’arête supérieure de la deuxième paroi tubulaire (83). Or cette paroi tubulaire est relativement fragile en raison de sa faible épaisseur. Il arrive qu’elle casse quand la tête de remplissage ou un diffuseur entre en contact avec elle. La collerette permet donc de protéger son arête supérieure. Idéalement, la collerette recouvre toute la partie supérieure de la deuxième paroi tubulaire (83). Pour cela, le diamètre extérieur de la collerette (12a) est sensiblement identique au diamètre extérieur de la deuxième
paroi tubulaire (83). De plus, il est avantageux de prévoir de chanfreiner la face supérieure de la collerette comme cela est montré sur la figure 2. Ce chanfrein (12a’) réalisé sur l’arête supérieure extérieure de la collerette permet d’augmenter la durée de vie du joint de la tête de remplissage. En effet, celui- ci a tendance à s’user prématurément quand la face supérieure de la collerette a une arête vive. En outre, la face inférieure de la collerette est de préférence plane de sorte qu’elle coopère avec l’arête supérieure de la deuxième paroi tubulaire au niveau de l’extrémité libre (831x) du canal annulaire, ce qui permet de garantir l’étanchéité entre le réducteur de débit et la face extérieure du canal annulaire. Cette mesure peut s’avérer nécessaire quand les dimensions de la paroi tubulaire (11a) du réducteur de débit, et en particulier celles de la section supérieure (11a”), sont certes complémentaires aux dimensions de la face intérieure de la deuxième paroi tubulaire (83), mais ne permettent pas d’assurer de façon fiable l’étanchéité, ne serait-ce qu’en raison des tolérances de moulage. De la sorte, le réducteur de débit (1a) bouche le canal annulaire (83) en ne laissant un passage qu’à travers la ou les rainures (111a). Le produit ne peut donc passer que par l’évidement réalisé dans la collerette, notamment l’échancrure (121a). Enfin, la collerette permet d’orienter le réducteur de débit correctement lors de son introduction dans la tige, supprimant le risque que la partie (12a”) supérieure de diamètre plus grand ne pénètre en premier dans le conduit annulaire au risque de casser la deuxième paroi tubulaire (83).
[0038] Dans le cas d’un réducteur pour stem, l’extension axiale (ou hauteur) de la partie du réducteur de débit qui est introduite dans le canal annulaire doit être inférieure à la distance séparant le sommet des ouvertures (833) donnant accès au canal annulaire et l’extrémité libre supérieure de la deuxième paroi cylindrique (83) opposée à la deuxième paroi de fond (832) sans quoi le réducteur de débit se trouverait en face de ces ouvertures et les boucherait.
[0039] Dans le cas d’un réducteur pour diffuseur, il est préférable, pour laisser accès à la première ouverture (913), de prévoir un évidement annulaire sur l’arête extérieure de l’extrémité supérieure du réducteur de débit. Cet évidement annulaire se présente sur la figure 18(b) sous la forme d’un chanfrein circulaire (112a). Grâce à cet évidement annulaire, on évite de devoir aligner la fente (111) avec la première ouverture (913). Pour éviter d’avoir deux extrémités différentes et donc un sens d’introduction du réducteur de débit dans le canal annulaire, il est préférable de réaliser cet évidement circulaire sur les deux extrémités du réducteur de débit.
Deuxième mode de réalisation
[0040] Le deuxième mode de réalisation (1 b) ne se distingue du premier mode de réalisation que par la présence de sa ou ses rainures (111 b) sur la face intérieure de la paroi tubulaire (11b).
[0041] Dans ce deuxième mode de réalisation aussi, il est possible de prévoir la présence d’un évidement circulaire ou d’une collerette (12b). La présence d’une échancrure n’est pas nécessaire dans ce mode de réalisation puisque la ou
les rainures sont réalisées sur la face de la paroi tubulaire qui ne porte pas la collerette.
Troisième mode de réalisation
[0042] Dans le troisième mode de réalisation, le réducteur de débit (1c) est conçu pour être introduit dans le canal central (811 , 911) du stem ou de la tige de sortie du diffuseur. Ce réducteur de débit (1c) peut être utilisé dans un stem ou un diffuseur à une voie n’ayant qu’un canal central comme cela est montré à titre d’exemple sur les figures 16 et 17, ou dans un stem ou un diffuseur à deux voies comme cela est visible sur les figures 14 et 18.
[0043] Le réducteur de débit (1c) a la forme d’un cylindre plein, la ou les rainures (111c) étant réalisées sur la surface cylindrique (11c) du réducteur de débit. Le diamètre du cylindre est égal ou très légèrement supérieur au diamètre intérieur de la première paroi (81 , 91) de la tige de sortie du stem (8) ou du diffuseur (9). Il va de soi que le cylindre pourrait ne pas être plein, mais seulement fermé par exemple à l’une de ses extrémités, en particulier son extrémité inférieure. Le réducteur de débit (1c) peut comprendre une paroi tubulaire dont l’ouverture centrale n’est cependant pas traversante car fermée par une paroi transversale qui peut être à l’une des extrémités ou entre les extrémités. En d’autres termes, le réducteur de débit (1c) a la forme d’un cylindre dont au moins une section transversale est pleine.
[0044] Comme dans les deux autres exemples de réalisation, il est possible de prévoir une collerette (cf. figure 17b) pour limiter la pénétration du réducteur de débit (1c) dans le canal central. De même, il peut être nécessaire de prévoir un évidement annulaire (112c) pour garantir la continuité entre la rainure (111c) et la deuxième ouverture (933) et éviter ainsi de devoir aligner la rainure (111c) et la deuxième ouverture (933) dans les cas semblables à celui représenté à la figure 18a.
[0045] La suite de la description concerne les trois modes de réalisation.
[0046] En fonction du débit désiré du fluide prélevé, en particulier du débit du gaz comprimé prélevé pour améliorer la qualité de l’aérosol ou de la mousse, on peut faire varier la section transversale totale disponible en faisant varier le nombre et/ou les dimensions de la section transversale des rainures (111a, 111 b, 111c).
[0047] Le nombre de rainures peut varier en fonction des besoins. Les figures 4, 9 et 13 montrent à titre d’exemple non limitatif des réducteurs de débit (1a, 1 b, 1c) ayant 1 , 2, 3, 4, 6 et 8 rainures. Il pourrait y en avoir 5, 7 ou plus de 8.
[0048] De même, la surface de la section transversale de la rainure (111a, 111 b, 111c) peut varier en fonction des besoins. Les figures 5a, 10a et 12b montrent un exemple de rainure ayant une section transversale de 0,007 mm2 et les figures 5b, 10b, 12a et 12c montrent une rainure ayant une section transversale de 0,03 mm2, étant précisé que ces valeurs ne constituent pas des limites in-
férieure et supérieure, et que d’autres valeurs, notamment entre ces deux valeurs citées à titre d’exemple, peuvent être choisies en fonction des besoins.
[0049] La section transversale d’une rainure peut être constante sur toute la longueur de la rainure. On peut également prévoir qu’elle diminue ou augmente d’une extrémité à l’autre, notamment pour faciliter le démoulage. Ceci est particulièrement bien visible sur les figures 6a et 6b où la section est plus étroite en bas qu’en haut. Les dimensions indiquées dans cette demande se réfèrent à la section transversale la plus étroite de chaque rainure.
[0050] La ou les rainures peuvent correspondre à un évidement délimité par une paroi de fond qui, vue en coupe transversale, est en arc de cercle (figure 3a, 5b, 8a, 12a), ou à un évidement dont la paroi de fond a trois pans, de préférence sensiblement droits, et reliés entre eux par exemple par des angles, qui dans les exemples présentés ici sont sensiblement droits. Pour simplifier la suite de la description, les rainures à évidement ayant une coupe en forme d’arc de cercle seront appelées rainures cylindriques et les autres rainures seront appelées rainures rectangulaires. Une troisième solution simple applicable au premier et au troisième mode de réalisation consiste à faire un simple méplat dans la surface convexe de la paroi cylindrique comme cela est visible aux figures 15a et 15b.
[0051] La ou les rainures peuvent être réalisées de différentes manières. Par exemple, elle peut être obtenue par moulage. Cependant, il peut s’avérer difficile de faire des rainures très fines par moulage. Une autre solution est de les réaliser par usinage ou par laser, ce qui permet d’obtenir des dimensions de rainure à la fois très précises et très fines.
[0052] Dans les trois modes de réalisation, on comprend que quand le réducteur de débit (1a, 1b, 1c) est installé dans le canal annulaire (831, 931) ou central (811 , 911), il le bouche ne laissant un passage pour le fluide qu’au niveau de la rainure, ou des rainures quand il y en a plusieurs.
[0053] Pour faciliter le moulage, on peut prévoir dans une partie de la paroi cylindrique (11a, 11b, 11c) un chanfrein (13b), comme cela est visible à l’exemple du deuxième mode de réalisation (1b) sur la figure 8b par exemple. Ce chanfrein ne doit pas s’étendre sur toute la hauteur du réducteur de débit sans quoi il constituerait lui-même une rainure.
[0054] Afin d’éviter que la ou les rainures (111a, 111b, 111c) ne rétrécissent, voire se bouchent, en raison de la déformation du réducteur de débit entré en force dans son canal (811, 911, 831, 931), il est préférable de le fabriquer dans un matériau relativement dur. On pourra par exemple choisir du polyoxyméthy- lène (POM), du polyamide (PA), un polyester, tel que le polytéréphtalate d’éthylène (PET) ou copolyester tel que du polytéréphtalate de butylène (PBT) ou encore du polyétheréthercétone (PEEK) ; ces matériaux étant vierges ou recyclés. La dureté pourra par exemple être comprise entre 60 et 100 Shore D, et en particulier entre 85 et 95 Shore D. L’utilisation d’additifs de type
agents glissants pourra également être envisagée. Si la ou les fentes sont suffisamment grandes et qu’une légère déformation n’a qu’un effet négligeable sur la section totale, on peut également choisir des matériaux plus mous tels que du polyéthylène (PE) ou du polypropylène (PP). Dans certaines applications, notamment avec du POM, il peut être intéressant d’utiliser le même matériau pour la tige et pour le réducteur de débit.
[0055] La présence de la collerette (12a, 12b) n’est pas obligatoire. Il serait possible d’y renoncer comme cela est montré à titre d’exemple sur la figure 15c.
[0056] Parmi les gaz comprimés utilisables avec le réducteur de débit de l’invention, on peut citer à titre d’exemple non limitatif l’air, l’azote, le gaz carbonique, le protoxyde d’azote, des mélanges de ces gaz, ou de façon plus générale tout gaz comprimé compatible avec l’application envisagée.
[0057] Le réducteur de débit de l’invention peut être utilisé avec une valve à poche, voire à double poche (Bag in Bag). En particulier, il peut être prévu que le gaz comprimé soit contenu dans l’une des poches, et notamment dans la poche intérieure débouchant dans le conduit central.
[0058] Le réducteur de débit de l’invention trouve des applications dans les domaines suivants, sans être exhaustif : produits cosmétiques pour les soins du corps et l’hygiène (brumisateurs, déodorants, anti-transpirants), produits solaires (sprays protecteurs, après-soleil), produits alimentaires (huile d’olive, spray démoulant pour pâtisserie), produits ménagers (désodorisant d’ambiance, dépoussiérant et/ou cire pour meubles) produits pharmaceutiques (spray nasal), produits techniques (peintures, vernis) produits pour l’industrie automobile (peintures de retouches, nettoyant de jantes/freins).
[0059] L’intérêt de la présente invention est qu’il est possible d’utiliser un stem (8) ou un diffuseur standard (9) et de disposer seulement d’un jeu de réducteurs de débit (1a, 1b, 1c) à choisir en fonction des produits utilisés et des applications envisagées. Le réducteur de débit peut être vendu séparément. Il peut être installé dans le stem avant que celui-ci ne soit monté dans la valve, ou après montage du stem dans la valve, mais avant que la valve ne soit montée sur le boîtier. Si le remplissage du récipient doit se faire par le stem, il est préférable de placer le réducteur de débit dans le stem après le conditionnement afin de ne pas réduire inutilement la section transversale disponible pour le remplissage. Si le réducteur de débit doit être placé dans le diffuseur, cela peut se faire en tant qu’étape de fabrication du diffuseur, ou ultérieurement, par exemple avant la mise en place du diffuseur sur la valve.
[0060] Il est possible, si cela est souhaitable, d’utiliser un réducteur de débit (1a, 1b, 1c) dans un canal seulement ou dans les deux canaux.
[0061] L’invention peut également être appliquée à une tige de sortie à deux voies dont les deux voies ne sont pas concentriques, mais côte à côte.
Liste des références
[0062] 1 Réducteur de débit
11 Paroi tubulaire
111 Rainure
112 Évidement annulaire
12 Collerette
13 Chanfrein de moulage
8 Stem à deux voies
81 Première paroi cylindrique
811 Canal central
811x Extrémité libre accessible du canal central
812 Première paroi de fond
813 Premières ouvertures
82 Tenon cylindrique
83 Deuxième paroi cylindrique
831 Canal annulaire
831x Extrémité libre accessible du canal annulaire
832 Deuxième paroi de fond
833 Deuxièmes ouvertures
84 Nervures de renfort
9 Diffuseur
91 Première paroi cylindrique
911 Canal central
911x Extrémité libre accessible du canal central
912 Première paroi de fond
912x Puits dans la première paroi de fond
913 Premières ouvertures
92 Logement de buse
93 Deuxième paroi cylindrique
931 Canal annulaire
931x Extrémité libre accessible du canal annulaire
932 Deuxième paroi de fond
933 Deuxièmes ouvertures
Claims
1. Réducteur de débit (1a, 1 b, 1c) pour une tige de sortie (8, 9) d’une soupape pour valve mâle ou une tige d’un diffuseur, le réducteur étant destiné à être placé, en tant que pièce rapportée, dans un premier canal (811 , 831 , 911 , 931) de la tige de sortie, caractérisé en ce que le réducteur de débit (1a, 1 b, 1c)
- a une première paroi (11a, 11 b, 11c) qui s’étend axialement le long d’un axe principal (A) et qui est dimensionnée pour être en contact avec une paroi (81 , 83, 91 , 93) du premier canal s’étendant axialement ;
- est doté d’au moins une rainure (111a, 111b, 111c) s’étendant axialement sur ladite première paroi (11a, 11 b, 11c) du réducteur de débit ; et
- a une section transversale complémentaire de la section transversale du segment du premier canal qu’il est destiné à occuper, de sorte à pouvoir boucher le premier canal (811 , 831 , 911 , 931) en laissant un passage à travers la ou les rainures (111a, 111b, 111c).
2. Réducteur de débit (1a, 1 b) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le réducteur de débit (1a, 1 b) est destiné à un canal annulaire (831 , 931) délimité par la première paroi (83, 81) et une deuxième paroi (81 , 83), le réducteur de débit présentant la forme d’une paroi cylindrique tubulaire (11a, 11b) ayant une surface intérieure et une surface extérieure, la ou les rainures étant réalisées sur la face intérieure ou la face extérieure.
3. Réducteur de débit (1a, 1 b) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le réducteur de débit présente à l’une des extrémités de sa paroi cylindrique une collerette (12a) s’étendant depuis cette extrémité vers l’extérieur et de diamètre supérieur au diamètre de la face extérieure du canal annulaire (831) auquel il est destiné.
4. Réducteur de débit (1a, 1 b) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la collerette (12a) est munie d’un chanfrein (12a’) réalisé sur l’arête supérieure extérieure de la collerette et/ou en ce que la collerette recouvre toute la face supérieure de la paroi extérieure (83) qui délimite le canal annulaire.
5. Réducteur de débit (1a) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la ou les rainures (111a) sont réalisées sur la face extérieure de la paroi cylindrique et chaque rainure (111a) forme dans la face supérieure du réducteur de débit (1a) un évidement, cet évidement formant de préférence dans la collerette une échancrure (121a) ouverte radialement vers l’extérieur.
6. Réducteur de débit (1 a, 1 b) selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la surface extérieure de la paroi cylindrique tubulaire (11a, 11b) est subdivisée en une partie inférieure (11a’, 11b’) et une partie supérieure (11a”, 11b”), le diamètre de la partie inférieure (11a’, 11 b’) étant inférieur au diamètre de la partie supérieure (11a”, 11b”) et de préférence au diamètre extérieur du canal auquel le réducteur de débit est destiné, le diamètre de la partie supérieure (11a”) étant de préférence sensiblement identique ou très légèrement supérieur au diamètre extérieur du canal auquel le réducteur de débit est destiné pour permettre une introduction en force sans endommager la première paroi (83, 93) du canal auquel le réducteur de débit est destiné.
7. Réducteur de débit (1c) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le réducteur de débit (1c) a la forme d’un cylindre plein ou dont au moins une section transversale est pleine, la ou les rainures (111c) étant réalisées sur la surface cylindrique (11c) du réducteur de débit.
8. Réducteur de débit (1a, 1 b, 1c) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le réducteur de débit est doté de deux, trois, quatre, six ou huit rainures.
9. Réducteur de débit (1a, 1 b, 1c) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la section transversale de chaque rainure est comprise entre 0,003 et 0,04 mm2 pour un gaz comprimé, de préférence entre 0,005 mm2 et 0,02 mm2, et/ou entre 0,03 et 0,8 mm2 pour un produit non gazeux, de préférence entre 0,03 et 0,07 mm2.
10. Réducteur de débit (1a, 1 b, 1c) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la ou les rainures sont limitées par une paroi de fond, laquelle paroi de fond est
- à un pan, notamment un pan concave qui vu en coupe transversale est en arc de cercle ou, un pan plat quand la ou les rainures (111a, 111c) sont réalisées sur la face extérieure du réducteur de débit tubulaire (1a) ou la face extérieure du réducteur de débit cylindrique (1c) ;
- à deux pans ; ou
- à trois pans.
11. Tige de sortie (8, 9) pour actionner la valve d’un récipient sous pression, laquelle tige de sortie comprend au moins un premier canal (811 , 831 , 911 , 931)
- s’étendant axialement le long d’un axe principal (A),
- ayant une première section transversale et une extrémité libre (811x, 831x, 911x, 931x) accessible, et
- étant conçu pour prolonger une première voie de la valve, caractérisée en ce que la tige de sortie (8, 9) est munie d’un réducteur de débit (1a, 1 b, 1c) selon l’une des revendications précédentes, lequel réducteur est placé, en tant que pièce rapportée, dans le premier canal,
- la première paroi (11a, 11b, 11c) du réducteur est en contact avec une paroi (81 , 83, 91 , 93) s’étendant axialement du premier canal ;
- la section transversale du réducteur est complémentaire à la section transversale du segment du premier canal qu’il occupe, de sorte que le réducteur de débit (1a, 1b, 1c) bouche le premier canal (811 , 831 , 911 , 931) en laissant un passage à travers la ou les rainures (111a, 111b, 111c).
12. Tige de sortie (8) selon la revendication 11 , caractérisée en ce que la tige de sortie est la tige de sortie d’une soupape pour valve mâle.
13. Tige de sortie (8) selon la revendication 11 , caractérisée en ce que la tige de sortie est la tige de sortie d’un diffuseur (9) destinée soit à prolonger la tige de sortie d’une valve de type mâle, soit à actionner le siège d’une valve de type femelle.
14. Tige de sortie (8) selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce que la tige de sortie est la tige de sortie d’une soupape à deux voies, la tige de sortie étant
doté d’un deuxième canal, l’un (811) des canaux étant central et de section transversale circulaire, l’autre (831) des canaux entourant le premier (811) et étant de section transversale annulaire, la tige de sortie étant munie d’un seul réducteur de débit placé dans l’un des deux canaux (811 , 831), de préférence dans le canal annulaire (831), ou de deux réducteurs de débit placé chacun dans un des canaux (811 , 831).
15. Tige de sortie selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce que la tige de sortie est la tige de sortie d’un diffuseur à deux voies (9), la tige de sortie étant doté d’un deuxième canal, l’un (911) des canaux étant central et de section transversale circulaire, l’autre (931) des canaux étant concentrique au premier (911), de diamètre plus grand et formant, après montage du diffuseur sur une valve, un canal annulaire, la tige de sortie étant munie d’un seul réducteur de débit placé dans l’un des deux canaux (911 , 931), de préférence dans le canal annulaire (931), ou de deux réducteurs de débit placé chacun dans un des canaux (811 , 831 , 911 , 931).
16. Utilisation d’un réducteur de débit selon l’une des revendications 1 à 10 dans la tige de sortie d’une soupape pour valve mâle ou la tige de sortie d’un diffuseur pour valve femelle ou pour soupape pour valve mâle à deux voies, selon l’une des revendications 11 à 15 pour contrôler le débit de sortie d’un gaz comprimé, de préférence d’air comprimé.
17. Procédé pour contrôler le débit de sortie d’un gaz comprimé, de préférence d’air comprimé, d’un récipient sous pression, le gaz comprimé sortant du récipient sous pression en traversant un canal d’une tige de sortie (8, 9) quand la valve du récipient sous pression est ouverte, caractérisé en ce qu’un réducteur de débit selon l’une des revendications 1 à 10 est introduit dans le canal de sortie de la tige de sortie de sorte à limiter le passage disponible dans le canal à la seule, ou aux seules rainures réalisées dans le réducteur de débit.
Applications Claiming Priority (2)
| Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
|---|---|---|---|
| FR2308218A FR3151641A1 (fr) | 2023-07-28 | 2023-07-28 | Réducteur de débit pour tige de sortie destinée à actionner la valve d’un récipient sous pression |
| PCT/EP2024/071169 WO2025026879A1 (fr) | 2023-07-28 | 2024-07-25 | Réducteur de débit pour tige de sortie destinée à actionner la valve d'un récipient sous pression |
Publications (1)
| Publication Number | Publication Date |
|---|---|
| EP4754013A1 true EP4754013A1 (fr) | 2026-06-10 |
Family
ID=89573430
Family Applications (1)
| Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
|---|---|---|---|
| EP24748896.8A Pending EP4754013A1 (fr) | 2023-07-28 | 2024-07-25 | Réducteur de débit pour tige de sortie destinée à actionner la valve d'un récipient sous pression |
Country Status (6)
| Country | Link |
|---|---|
| EP (1) | EP4754013A1 (fr) |
| CN (1) | CN121399037A (fr) |
| AR (1) | AR133358A1 (fr) |
| FR (1) | FR3151641A1 (fr) |
| MX (1) | MX2026000518A (fr) |
| WO (1) | WO2025026879A1 (fr) |
Family Cites Families (8)
| Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
|---|---|---|---|---|
| AU5742965A (en) * | 1966-03-29 | 1967-10-05 | T. S. G. Limited | Fluid control valve |
| FR2424766A1 (fr) * | 1978-05-05 | 1979-11-30 | Valois Sa | Valve aerosol assurant un melange ameliore |
| EP0518301A3 (en) * | 1991-06-13 | 1993-03-10 | Ep Spray System S.A. | Sprayhead |
| US5385303A (en) * | 1993-10-12 | 1995-01-31 | The Procter & Gamble Company | Adjustable aerosol spray package |
| JP4909646B2 (ja) * | 2006-06-02 | 2012-04-04 | 株式会社ダイゾー | 人体用エアゾール製品 |
| JP6164937B2 (ja) * | 2013-05-28 | 2017-07-19 | 花王株式会社 | エアレス容器 |
| FR3071579B1 (fr) * | 2017-09-27 | 2019-09-27 | Lindal France | Tige de valve pour valve a deux voies |
| FR3078762B1 (fr) * | 2018-03-11 | 2020-02-28 | Lindal France | Reducteur de debit pour un distributeur de produit sous pression |
-
2023
- 2023-07-28 FR FR2308218A patent/FR3151641A1/fr active Pending
-
2024
- 2024-07-25 WO PCT/EP2024/071169 patent/WO2025026879A1/fr not_active Ceased
- 2024-07-25 AR ARP240101952A patent/AR133358A1/es unknown
- 2024-07-25 CN CN202480041904.0A patent/CN121399037A/zh active Pending
- 2024-07-25 EP EP24748896.8A patent/EP4754013A1/fr active Pending
-
2026
- 2026-01-13 MX MX2026000518A patent/MX2026000518A/es unknown
Also Published As
| Publication number | Publication date |
|---|---|
| MX2026000518A (es) | 2026-03-02 |
| CN121399037A (zh) | 2026-01-23 |
| FR3151641A1 (fr) | 2025-01-31 |
| AR133358A1 (es) | 2025-09-24 |
| WO2025026879A1 (fr) | 2025-02-06 |
Legal Events
| Date | Code | Title | Description |
|---|---|---|---|
| STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: UNKNOWN |
|
| STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: THE INTERNATIONAL PUBLICATION HAS BEEN MADE |
|
| PUAI | Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase |
Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012 |
|
| STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE |
|
| 17P | Request for examination filed |
Effective date: 20260114 |
|
| AK | Designated contracting states |
Kind code of ref document: A1 Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |