EP3806970B1 - Système de construction de jouet modulaire doté d'éléments de construction de jouet interactifs - Google Patents

Système de construction de jouet modulaire doté d'éléments de construction de jouet interactifs Download PDF

Info

Publication number
EP3806970B1
EP3806970B1 EP19731192.1A EP19731192A EP3806970B1 EP 3806970 B1 EP3806970 B1 EP 3806970B1 EP 19731192 A EP19731192 A EP 19731192A EP 3806970 B1 EP3806970 B1 EP 3806970B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
toy construction
control
interactive
construction element
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
EP19731192.1A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP3806970A1 (fr
Inventor
Thomas Alan Donaldson
Jesper SØDERBERG
Sam Coates
Erik Hansen
Mark Champkins
Yufan Wei WANG
Rasmus Bissenbakker KÆRSGAARD
Jorge Gabriel Soto
Radost Radoslavova KEREFEYNA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lego AS
Original Assignee
Lego AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DKPA201870361 priority Critical
Application filed by Lego AS filed Critical Lego AS
Priority to PCT/EP2019/065123 priority patent/WO2019238630A1/fr
Publication of EP3806970A1 publication Critical patent/EP3806970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP3806970B1 publication Critical patent/EP3806970B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/042Mechanical, electrical, optical, pneumatic or hydraulic arrangements; Motors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/06Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements
    • A63H33/08Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails
    • A63H33/086Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails with primary projections fitting by friction in complementary spaces between secondary projections, e.g. sidewalls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H2200/00Computerized interactive toys, e.g. dolls

Claims (15)

  1. Système de construction de jouet modulaire, comprenant une pluralité d'éléments de construction de jouet interactifs (100, 200, 300, 400), chaque élément de construction de jouet interactif comprenant un capteur (106, 206, 406) et/ou un dispositif fonctionnel (105, 205, 405), le dispositif fonctionnel pouvant être utilisé pour exécuter une fonction perceptible par l'utilisateur ; chaque élément de construction de jouet interactif comprenant en outre un premier circuit de communication (409) configuré pour communiquer sans fil des signaux et pour recueillir sans fil de l'énergie pour faire fonctionner le dispositif fonctionnel et/ou le capteur ;
    le système de construction de jouet comprenant en outre au moins un élément de construction de jouet de commande (500) comprenant un circuit de traitement (511) et un deuxième circuit de communication (517, 518) ; le deuxième circuit de communication étant configuré pour communiquer avec un ou plusieurs éléments parmi la pluralité d'éléments de construction de jouet interactifs ;
    dans lequel l'élément de construction de jouet de commande et un ensemble d'un ou plusieurs éléments parmi les éléments de construction de jouet interactifs sont configurés pour former un réseau de nœuds de communication ;
    caractérisé en ce que le circuit de traitement est configuré pour déterminer une topologie de réseau dudit réseau ;
    en ce que l'élément de construction de jouet de commande est configuré pour détecter, lorsque l'élément de construction de jouet de commande et ledit ensemble d'éléments de construction de jouet interactifs sont directement ou indirectement reliés les uns aux autres de manière à former un modèle de construction de jouet, une topologie physique dudit ensemble d'éléments de construction de jouet interactifs dans ledit modèle de construction de jouet, à partir de la topologie de réseau déterminée ; et en ce que
    le circuit de traitement est configuré pour commander les éléments de construction de jouet interactifs du modèle de construction de jouet de manière à fournir un comportement de modèle souhaité, en fonction de la topologie physique détectée.
  2. Système de construction de jouet modulaire selon la revendication 1, dans lequel le système de construction de jouet modulaire est configuré pour imposer des règles structurelles afin de relier entre eux physiquement les éléments de construction de jouet du système de construction de jouet ; et dans lequel le circuit de traitement est configuré en outre pour détecter la topologie physique en utilisant les règles structurelles.
  3. Système de construction de jouet modulaire selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le premier circuit de communication est configuré pour une communication sans contact, à très courte portée et pour un transfert d'énergie sans contact.
  4. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'au moins un élément de construction de jouet de commande comprend un dispositif de stockage d'énergie rechargeable (514).
  5. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de traitement est configuré pour recevoir des données du capteur provenant d'un ou plusieurs des éléments de construction de jouet interactifs et pour produire des signaux de commande pour commander la fonction perceptible par l'utilisateur d'un ou plusieurs des éléments de construction de jouet interactifs.
  6. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième circuit de communication est configuré en outre pour transférer sans fil de l'énergie auxdits un ou plusieurs éléments de construction de jouet interactifs.
  7. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les premier et deuxième circuits de communication sont configurés pour une communication sans contact, à très courte portée et pour un transfert d'énergie sans contact.
  8. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de construction de jouet de commande comprend un circuit de réception d'énergie (507, 517, 508, 518) pour recevoir sans fil de l'énergie et pour charger le dispositif de stockage d'énergie.
  9. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de construction de jouet de commande est configuré pour détecter la présence d'un ou plusieurs autres éléments de construction de jouet de commande à proximité de l'élément de construction de jouet de commande.
  10. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de construction de jouet de commande est configuré pour recevoir et stocker une ou plusieurs instructions de programme pour commander un comportement de l'élément de construction de jouet de commande.
  11. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'unité de traitement d'au moins un élément parmi les éléments de construction de jouet de commande peut être utilisé pour déduire une ou plusieurs fonctions choisies par l'utilisateur à partir d'une ou plusieurs entrées du capteur reçues par un élément de construction de jouet interactif couplé de manière communicative avec l'au moins un élément de construction de jouet de commande.
  12. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de construction de commande inclut un troisième circuit de communication (512) pouvant être utilisé pour une communication sans fil à courte portée.
  13. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un ou plusieurs éléments parmi la pluralité d'éléments de construction de jouet interactifs est un élément de construction de jouet interactif passif sans propre dispositif de stockage d'énergie.
  14. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un ou plusieurs éléments parmi la pluralité d'éléments de construction de jouet interactifs comprennent un dispositif de stockage d'énergie.
  15. Système de construction de jouet modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pluralité d'éléments de construction de jouet interactifs incluent :
    - au moins un premier élément de construction de jouet interactif (100) comprenant un premier type de dispositif fonctionnel (105) ;
    - au moins un second élément de construction de jouet interactif (200) comprenant un second type de dispositif fonctionnel (205), différent du premier type de dispositif fonctionnel.
EP19731192.1A 2018-06-12 2019-06-11 Système de construction de jouet modulaire doté d'éléments de construction de jouet interactifs Active EP3806970B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DKPA201870361 2018-06-12
PCT/EP2019/065123 WO2019238630A1 (fr) 2018-06-12 2019-06-11 Système de construction de jouet modulaire doté d'éléments de construction de jouet interactifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP3806970A1 EP3806970A1 (fr) 2021-04-21
EP3806970B1 true EP3806970B1 (fr) 2022-08-03

Family

ID=66912802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19731192.1A Active EP3806970B1 (fr) 2018-06-12 2019-06-11 Système de construction de jouet modulaire doté d'éléments de construction de jouet interactifs

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20210197096A1 (fr)
EP (1) EP3806970B1 (fr)
CN (1) CN112312981A (fr)
WO (1) WO2019238630A1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109011651B (zh) * 2018-07-25 2020-06-09 上海葡萄纬度科技有限公司 一种交互式玩具
USD951365S1 (en) 2020-01-21 2022-05-10 Lego A/S Toy building element
USD963064S1 (en) 2020-01-21 2022-09-06 Lego A/S Toy building element
USD951364S1 (en) 2020-01-21 2022-05-10 Lego A/S Toy building element
USD963065S1 (en) * 2020-01-21 2022-09-06 Lego A/S Toy building element
USD957542S1 (en) 2020-01-21 2022-07-12 Lego A/S Toy building element
USD957540S1 (en) 2020-01-21 2022-07-12 Lego A/S Toy building element
USD963063S1 (en) 2020-01-21 2022-09-06 Lego A/S Toy building element
USD963059S1 (en) 2020-01-21 2022-09-06 Lego A/S Toy building element
USD963062S1 (en) 2020-01-21 2022-09-06 Lego A/S Toy building element
USD963060S1 (en) 2020-01-21 2022-09-06 Lego A/S Toy building element
USD961005S1 (en) 2020-01-21 2022-08-16 Lego A/S Toy building element
USD961687S1 (en) 2020-01-21 2022-08-23 Lego A/S Toy building element
USD951367S1 (en) 2020-01-21 2022-05-10 Lego A/S Toy building element
USD944898S1 (en) 2020-01-21 2022-03-01 Lego A/S Toy building element
USD951366S1 (en) 2020-01-21 2022-05-10 Lego A/S Toy building element
WO2022190035A1 (fr) * 2021-03-10 2022-09-15 9427-5906 Québec Inc. Système de jeu modulaire

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150290545A1 (en) * 2003-03-25 2015-10-15 Mq Gaming, Llc Interactive gaming toy
TWM546015U (zh) * 2017-02-18 2017-07-21 陳育偉 在積木外側表面設置一金屬層之電子積木組

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3005282A (en) 1958-01-28 1961-10-24 Interlego Ag Toy building brick
JP5554562B2 (ja) 2006-05-29 2014-07-23 レゴ エー/エス 玩具積み木システム
KR100939166B1 (ko) * 2008-07-24 2010-01-28 신필순 블록 놀이 기구 및 그 작동 방법
US20130217294A1 (en) * 2012-02-17 2013-08-22 Arjuna Ragunath Karunaratne Toy brick with sensing, actuation and control
CN103930182B (zh) * 2012-02-17 2017-02-15 技术第一公司 用于玩具件的基板组件
WO2015173246A1 (fr) * 2014-05-15 2015-11-19 Lego A/S Système de construction de jouet avec des éléments de construction fonctionnels
US10293482B2 (en) * 2015-11-12 2019-05-21 ITI Electromagnetic Products Inc. Self-assembling robotic construction system and associated methods
US9914066B2 (en) * 2016-03-07 2018-03-13 Microsoft Technology Licensing, Llc Electromagnetically coupled building blocks

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150290545A1 (en) * 2003-03-25 2015-10-15 Mq Gaming, Llc Interactive gaming toy
TWM546015U (zh) * 2017-02-18 2017-07-21 陳育偉 在積木外側表面設置一金屬層之電子積木組

Also Published As

Publication number Publication date
EP3806970A1 (fr) 2021-04-21
US20210197096A1 (en) 2021-07-01
WO2019238630A1 (fr) 2019-12-19
CN112312981A (zh) 2021-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3806970B1 (fr) Système de construction de jouet modulaire doté d'éléments de construction de jouet interactifs
US20200261818A1 (en) Toy construction system with function construction elements
DK2918319T3 (en) Toy construction system
EP3589380B1 (fr) Élément de construction modulaire interactif et système de construction modulaire à éléments de construction modulaires interactifs
US20220118375A1 (en) A modular toy system with electronic toy modules
US20220118376A1 (en) A toy construction system with interactive function construction elements

Legal Events

Date Code Title Description
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: UNKNOWN

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE INTERNATIONAL PUBLICATION HAS BEEN MADE

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE INTERNATIONAL PUBLICATION HAS BEEN MADE

PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE

17P Request for examination filed

Effective date: 20201201

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Ipc: A63H 33/08 20060101ALI20211216BHEP

Ipc: A63H 33/04 20060101AFI20211216BHEP

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20220128

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 1508283

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20220815

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602019017797

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D