Passerelle domestique
Domaine technique
L'invention se rapporte à une passerelle apte à interfacer des réseaux informatiques. La passerelle en question est le plus souvent utilisée comme passerelle résidentielle. Cette passerelle résidentielle est un équipement ayant une fonction d'interface entre un réseau local d'un utilisateur et un réseau d'un opérateur. Une telle passerelle résidentielle est destinée à l'échange d'un flux de données entre un dispositif client connecté à un réseau local de transmission de données et un réseau externe de transmission de données.
La passerelle est alimentée par une source d'énergie. L'invention s'applique tout particulièrement à une passerelle dont l'alimentation électrique est variable dans le temps et dont la variation peut empêcher la passerelle de fonctionner correctement. Une telle alimentation est par exemple une batterie. La passerelle en question est une ressource physique et logicielle, ou purement logicielle. Lorsqu'elle est purement logicielle, le programme en question est stocké sur un dispositif de traitement de données équipé d'un processeur apte à exécuter le programme. Le dispositif en question est par exemple un téléphone, un ordinateur fixe ou mobile, etc. Etat de la technique
Aujourd'hui, de nouveaux dispositifs intègrent une fonction passerelle. Ces dispositifs offrent la possibilité, contrairement à une passerelle alimentée par un réseau électrique, de transporter à souhait la passerelle et de l'utiliser en tous lieux, en particulier en des lieux dépourvus de réseau électrique. Les dispositifs visés ci-dessus sont notamment des téléphones mobiles de type ordiphone (traduction française du terme anglais smartphone).
Le dispositif offrant la fonction passerelle visé ci-dessus, ci-après désigné par l'expression "premier dispositif", peut donc être utilisé par un
deuxième dispositif de façon à ce que le deuxième dispositif accède à un réseau de communication au travers du premier dispositif.
Un tel premier dispositif cumule généralement plusieurs sources d'énergie qui sont les plus souvent une première source constituée par un réseau électrique et une deuxième source d'énergie dont le niveau varie dans le temps et dont la variation peut avoir une conséquence sur l'utilisation de la fonction passerelle. Une telle deuxième source est par exemple une batterie.
Lorsque le premier dispositif n'est pas relié au réseau électrique, seule la deuxième source, par exemple la batterie, alimente le premier dispositif. Dans cette configuration, le risque est donc que le niveau de batterie soit insuffisant pour alimenter le premier dispositif ; si effectivement le niveau est insuffisant pour alimenter le premier dispositif, la fonction passerelle offerte par le premier dispositif n'est plus assurée ; en conséquence, le deuxième dispositif ne peut plus accéder au réseau de communication décrit ci-dessus au travers du premier dispositif.
Une solution pourrait consister à consulter périodiquement l'état de la source d'énergie du premier dispositif afin de s'assurer que ce niveau est suffisant et s'il est insuffisant à prendre des mesures en conséquence. La consultation peut consister par exemple pour un utilisateur à consulter visuellement, périodiquement, le niveau de la batterie du premier dispositif. Cette solution n'est pas envisageable car nécessite des consultations répétitives de la part de l'utilisateur et donc des pertes de temps. Ces pertes de temps s'accentuent d'autant plus que la distance qui sépare le premier du deuxième dispositif est grande. En effet, plus la distance est grande et plus le temps alloué aux allers et retours répétitifs réalisés par l'utilisateur pour consulter l'état de la source d'énergie est grand.
L'invention offre une solution ne présentant pas les inconvénients de l'état de la technique.
L'invention
A cet effet, selon un aspect matériel, l'invention a pour objet un dispositif incluant des moyens aptes à interconnecter plusieurs réseaux, ledit dispositif étant alimenté par une source d'énergie dont le niveau d'énergie est variable dans le temps, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'émission pour émettre à destination d'au moins un réseau une information relative à l'évolution dans le temps du niveau d'énergie de la source d'énergie.
L'information relative à la source d'énergie, par exemple le niveau de batterie, est donc transmise depuis le dispositif, dit premier dispositif, à tout ou partie des dispositifs, dits seconds dispositifs connectés au premier dispositif par l'intermédiaire d'un réseau. Cette information indique la capacité de la source d'énergie à assurer l'alimentation du dispositif objet de l'invention.
Grâce à l'invention, un deuxième dispositif connaît donc le niveau d'énergie du premier dispositif. L'invention permet ainsi de prévenir toutes défaillances de la source d'énergie et donc des moyens d'interconnexion, en l'espèce la passerelle. L'invention permet en conséquence de prendre, avant une éventuelle défaillance de la source d'énergie, des mesures telles que la sauvegarde de données par exemple d'un contexte relatif à une session, un changement de source d'énergie, etc.
L'invention est particulièrement intéressante lorsque l'état de la source d'énergie alimentant le premier dispositif est difficilement accessible visuellement par exemple du fait de la distance séparant le premier dispositif et le deuxième dispositif. L'émission d'une information relative à la source d'énergie du premier vers un deuxième dispositif permet ainsi de connaître l'état de la source d'énergie quel que soit le lieu dans lequel se situe le premier dispositif objet de l'invention.
Si le premier dispositif est équipé de moyens de restitution, par exemple un écran ou un émetteur sonore, aptes à restituer le niveau de batterie, l'émission d'une information relative à la source d'énergie du premier vers un deuxième dispositif permet de connaître l'état de la source d'énergie quel que soit l'état électrique des moyens de restitution du premier dispositif, notamment
lorsque les moyens de restitution sont dans un état de veille, c'est-à-dire éteint. L'invention évite ainsi de réaliser un basculement de l'état électrique des moyens de restitution du premier terminal d'un état de veille à un état actif ; réduisant ainsi la consommation de la source d'énergie du premier dispositif, notamment comme nous le verrons plus tard lorsque la source est une batterie ; et augmentant ainsi la durée d'utilisation du premier dispositif par le second dispositif.
Selon un premier mode de mise en œuvre particulier de l'invention, le premier dispositif comprend des moyens pour activer les moyens d'émission suite à une activation des moyens d'interconnexion. Ainsi, l'invention automatise l'envoi des messages fournissant l'information sur la source d'énergie. De cette façon, un utilisateur d'un second dispositif est averti en temps réel de l'évolution de l'état de la source d'énergie du premier dispositif et peut prendre des mesures en conséquence. Selon un deuxième mode de mise en œuvre, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec le précédent, les moyens d'émission n'émettent une information qu'en cas de défaillance de la source d'énergie.
Selon un troisième mode de mise en œuvre, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, la source d'énergie est une batterie. L'autonomie d'une batterie évoluant dans le temps, l'invention trouve un intérêt particulier à ce type de source d'énergie.
Selon une mise en œuvre particulière du troisième mode et du deuxième mode, une défaillance a lieu lorsque que le niveau de batterie est en dessous d'un seuil prédéfini. Lorsque le niveau seuil est franchi, l'information est transmise. Cette caractéristique évite l'envoi d'une information lorsque le niveau de batterie est suffisamment élevé et qu'une défaillance est peu probable. Cette caractéristique évite une consommation inutile de la batterie du premier dispositif.
Selon un troisième mode de mise en œuvre, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, les moyens d'émission sont un programme apte à répondre à une requête issue du réseau. Dans cette configuration, le programme est un serveur de type WEB.Selon un autre aspect matériel, l'invention a trait à un système informatique comprenant un premier dispositif incluant des moyens d'interconnexion aptes à interconnecter plusieurs réseaux, ledit premier dispositif étant alimenté par une source d'énergie dont le niveau d'énergie est variable dans le temps, et au moins un deuxième dispositif apte à communiquer via le premier dispositif, caractérisé en ce que le premier dispositif comprend des moyens d'émission pour émettre à destination d'au moins un deuxième dispositif une information relative à l'évolution dans le temps du niveau d'énergie de la source d'énergie.
Selon un mode de mise en œuvre particulier, le système comprend des moyens pour activer les moyens d'émission suite à une activation des moyens d'interconnexion.
Selon un aspect fonctionnel, l'invention a trait à un procédé de gestion de l'interconnexion de plusieurs réseaux entre eux par l'intermédiaire de moyens d'interconnexion inclus dans un premier dispositif alimenté par une source d'énergie dont le niveau d'énergie est variable dans le temps, au moins un deuxième dispositif étant apte à communiquer via le premier dispositif, caractérisé en ce que le premier dispositif réalise une étape d'émission pour émettre, à destination d'au moins un deuxième terminal une information relative à l'évolution dans le temps du niveau d'énergie de la source d'énergie.
Selon un mode de réalisation particulier, une activation des moyens d'interconnexion déclenche une activation des moyens d'émission.
Enfin, selon un autre aspect matériel, l'invention a trait à un programme informatique apte à être mise en œuvre sur un dispositif tel que défini ci-dessus, ledit programme comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur réalise une étape d'émission pour émettre à
destination d'au moins un réseau une information relative à la source d'énergie du dispositif.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés. Les figures:
La figure 1 représente un système informatique sur lequel est illustré un exemple de réalisation illustrant un système dans lequel l'invention peut être mise en œuvre.
Les figures 2a et 2b représentent schématiquement les circuits inclus dans un premier et dans un deuxième dispositif, respectivement.
La figure 3 illustre un échange de données entre le premier dispositif et le second dispositif.
La figure 4 illustre un organigramme illustrant un mode de réalisation du procédé de l'invention. Description détaillée d'un exemple de réalisation illustrant l'invention
La figure 1 représente un système informatique SYS comprenant des moyens d'interconnexion GTW, aussi appelés passerelle par l'homme du métier, aptes à interconnecter plusieurs réseaux. Les moyens d'interconnexion sont aptes à interconnecter deux réseaux qui sont, dans notre exemple, un premier réseau RES1 et un deuxième réseau RES2.
Dans notre exemple, la passerelle est mise en œuvre de façon logicielle. A cet effet, la passerelle, à savoir le les instructions de code, est incluse dans un premier dispositif de traitement de données TBL tel qu'un ordinateur personnel fixe ou mobile. Dans notre exemple, l'ordinateur est un ordiphone connu de l'homme du métier.
Le système comprend aussi un deuxième dispositif PC apte à utiliser la passerelle GTW pour accéder au deuxième réseau RES2.
Les figures 2a et 2b sont des vues schématiques des circuits inclus dans le premier et le deuxième dispositif, respectivement. Les dispositifs sont tous deux équipés d'un premier microprocesseur
CPU1 et d'un deuxième microprocesseur CPU2, respectivement.
En référence à la figure 2a, le premier dispositif TBL comprend en outre une source d'énergie illustrée par une batterie BAT pour alimenter le dispositif; - des premiers moyens de communications COM11 et COM12 pour communiquer avec le premier réseau et le deuxième réseau, respectivement; une première mémoire MEM1 apte à stocker des données et programmes tels qu'un programme GTW apte à remplir une fonction d'interconnexion aptes à interconnecter le premier réseau et le deuxième réseau; et accessoirement des moyens de restitution tels qu'un écran ECR;
Les moyens décrits ci-dessus ainsi que le premier microprocesseur CPU1 sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'un premier bus BUS1.
En référence à la figure 2b, le deuxième dispositif PC comprend en outre des seconds moyens de communication COM2 permettant de communiquer avec le premier réseau RES; des moyens de restitution tels qu'un écran ECR; une seconde mémoire MEM2 apte à stocker des données;
Les moyens décrits ci-dessus ainsi que le premier microprocesseur CPU1 sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'un premier bus BUS1
A noter que les bus décrits ci-dessus ont pour fonction d'assurer le transfert de données numériques entre les différents circuits reliés au microprocesseur par un bus. Dans notre exemple, le bus en question inclut un bus de données et un bus de contrôle.
A noter aussi que, dans notre exemple, les mémoires décrites ci-dessus sont des mémoires permanentes de type ROM (acronyme anglo-saxon de Read Only Memory). Les terminaux incluent également une mémoire vive (non représentée) respective pour stocker de manière non durable des données de calcul utilisées lors de la mise en œuvre d'un procédé selon des modes de réalisation. Ces mémoires ne sont pas représentées sur les dessins car inutiles pour l'exposé de l'invention. Selon l'invention, le premier dispositif comprend des moyens d'émission pour émettre une information relative à son niveau de batterie. Dans notre exemple, le premier dispositif émet à destination du deuxième dispositif cette information; Dans notre exemple, les moyens d'émission sont constitués par un programme PGM. La figure 3 représente des axes illustrant l'échange de données qui a lieu entre le premier dispositif et le second dispositif. Sur ces figures, un axe temporel indique le sens d'exécution des étapes. Sur cette même figure, un échange de données est symbolisé par une flèche ayant une origine et une extrémité, l'origine étant associé à l'émetteur d'un message, l'extrémité étant associé au destinataire du message.
Lors d'une première étape, un utilisateur requiert via le second dispositif PC une activation EXE1 de la fonction passerelle GTW. Une commande EXE1 est transmise du deuxième dispositif à destination premier dispositif.
Le premier dispositif TBL reçoit la commande EXE1, et son processeur CPU1 exécute la commande reçue EXE1.
Suite à l'exécution, le second dispositif PC peut utiliser la fonction passerelle GTW offerte par le premier dispositif TBL et donc accéder au deuxième réseau RES2 via la premier dispositif TBL.
Suite à l'activation de la fonction passerelle, le programme GTW offrant la fonction passerelle ou d'interconnexion requiert l'exécution d'un programme PGM apte à récupérer le niveau de batterie périodiquement et à émettre ce niveau de batterie à destination du deuxième dispositif. Dans notre exemple le programme PGM est stocké dans la première mémoire MEM1 et le premier processeur exécute la commande EXE2 en question.
Dans notre exemple, le programme PGM est un serveur Web.
Ainsi, périodiquement, le deuxième dispositif PC émet une requête d'interrogation de type http. Dans notre exemple, le premier dispositif TBL émet deux requêtes, une première REQ1 et une deuxième REQ2.
Une requête est du type "http:/192.168.43. l :8080/protocol_status" dans la quelle "192.168.43.1 :8080" est le numéro de port du premier dispositif sur le premier réseau RESl, "8080" est le numéro de port sur lequel le serveur web écoute et "protocol_status" est le nom de la commande à exécuter par le premier processeur CPU1 dans le premier dispositif TBL.
A chaque requête, le serveur Web répond en fournissant le niveau de batterie. Ainsi, dans notre exemple, le serveur Web répond par un message référencé "BAT: 75%" sur la figure 3 signifiant que le niveau de batterie est à 75% et un message référencé "BAT: 10%" sur la figure 3 signifiant que le niveau de batterie est à 10%.
Naturellement, l'exemple est simplifié ; Le nombre de requêtes et de réponses peut naturellement être supérieur ; et le nombre de requêtes peut ne pas correspondre au nombre de réponses.
Selon une première variante, après activation de la fonction passerelle, et donc activation du programme PGM, la passerelle consulte la base de données BDD pour connaître la liste du ou des premiers dispositifs utilisant la passerelle GTW afin d'en obtenir les adresses réseau respectives. Ensuite, l'information sur le niveau de batterie est transmise aux premiers dispositifs listés.
Selon une deuxième variante, le programme PGM n'émet l'information sur le niveau de batterie visée ci-dessus que lorsque le niveau est en dessous d'un seuil S prédéfini. Dans cette configuration, en référence à la figure 4, et en supposant que le programme PGM est un serveur de type WEB, les étapes sont les suivantes:
- Lors d'une première étape, lorsque le serveur WEB reçoit une requête REQn (n est entier) par exemple la première requête REQ1.
- Ensuite, lors d'une deuxième étape, le serveur Web ne répond que si la condition relative au seuil S est remplie. Ainsi, à réception de la requête issue du second dispositif PC, le programme GTW vérifie si le niveau de batterie a atteint le seuil S; dans l'affirmative Y, un message d'info INF est transmis au second dispositif PC ; dans la négative N, le programme PGM ne répond pas. Le message d'information INF visé ci-dessus est par exemple du type "BAT: 10%" si le niveau de batterie restant est de 10%. Cette vérification est réalisée pour tout ou partie des requêtes reçues.
A noter que le message d'information peut bien évidemment prendre une autre forme que celle décrite précédemment. La forme doit au moins fournir une indication en liaison avec l'état de la source d'énergie du premier dispositif TBL en particulier un état pouvant avoir une conséquence pour le dispositif à réaliser la fonction passerelle.
Selon une troisième variante, lorsque le niveau de seuil S est atteint, afin de réduire la consommation d'énergie dans le premier dispositif, le premier microprocesseur commande une mise en veille de circuits inclus dans le premier dispositif n'ayant aucune contribution à la mise en œuvre de la fonction
passerelle. Par exemple, le premier écran ECR est mis en veille s'il ne l'est pas déjà.
A noter que le premier dispositif est alimenté par une source d'énergie qui peut être unique ou constituée par une pluralité de sources d'énergie aptes à alimenter ensembles le premier dispositif.