PROCEDE ET SYSTEME DE GESTION MULTICRITERES DE NOTIFICATIONS DE PRESENCE
La présente invention se rapporte au domaine technique des télécommunications et plus particulièrement aux notifications de présence destinées aux utilisateurs des moyens de communications instantanées.
Le développement d'Internet a fait émerger avec lui un grand nombre de moyens de communication et de collaboration qui ne cessent de se développer : listes de diffusion, messageries instantanées, wikis, carnets web (blog), courriels, forums.
En particulier, les messageries instantanées, notamment Instant
Messaging (IM) en anglais, ont connu une popularité fulgurante. Elles se particularisent par le fait que les interactions entre utilisateurs sont en ligne et en temps réel, permettant ainsi un dialogue actif contrairement aux autres moyens de communication dont les interactions se réalisent hors ligne ou en temps différé. Il est à noter que les messageries instantanées sont parfois désignées par les vocables causette, Tchat ou clavardage.
La messagerie instantanée est un dispositif informatique qui permet l'échange instantané de données (textuelles, vocales, visuelles, émoticônes) entre plusieurs terminaux (ordinateurs, PDA, téléphone portable par exemples) distants et connectés au même réseau, le plus communément celui d'Internet.
En évoluant, la messagerie instantanée intègre de plus en plus de fonctionnalités telles que la voix, la vidéo et toutes sortes d'applications collaboratives (tableau blanc partagé, édition de texte et jeu par exemples). Pour cela, la messagerie instantanée requiert l'emploi d'un logiciel ou d'une interface web qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Les utilisateurs de messageries instantanées ont ainsi, généralement, un compte associé à un programme ou une interface web de messagerie instantanée tels que Windows Live Messenger, Microsoft Office Communicator, Yahoo! Messenger, ICQ™, My Teamwork (édité par Alcatel- Lucent), MSN Web messenger.
La plupart des messageries instantanées offrent un système de notification en temps réel de présence et de disponibilité, indiquant les membres qui sont en ligne pour interagir ainsi que leurs disponibilités, voir leur état d'âme. On peut également expliquer le statut de présence diffusé, pour indiquer par exemple la cause d'une indisponibilité : « occupé (rédaction du rapport)», « absent (parti manger)» , « de retour dans 10 minutes », « ne pas déranger», « au téléphone », « en réunion », « au bureau ».
A titre d'exemple, Windows Live Messenger propose une pluralité de statuts de présence symbolisant la disponibilité de chacun des contacts de la liste d'un utilisateur. Chaque utilisateur peut afficher son statut, c'est-à- dire son activité actuelle : déconnecté, connecté, absent, indisponible, invisible. Le statut invisible permet de voir la liste des personnes connectées sans être soi-même visible de ses contacts.
La gestion de la présence s'est avérée particulièrement utile pour les utilisateurs qui peuvent vérifier le statut de leurs contacts avant toute tentative de contact par messagerie instantanée. Elle permet, ainsi, de simplifier la communication et de favoriser son établissement.
A titre d'exemple, un utilisateur, ayant dans sa liste l'ensemble des membres de son équipe de travail collaboratif à distance, peut connaître en temps réel la disponibilité de ses collaborateurs et synchroniser leurs interactions, en conséquence.
Comme exemples de systèmes de gestion de présence utilisés par les messageries instantanées, on cite DynamicSoft, Indigo Software et Hotsip.
D'autres moyens de communications, offrant le service de présence, connaissent un succès aussi important que celui de messageries instantanées. C'est le cas, particulièrement, des dernières générations de moyens de communication mobile et des outils des réseaux sociaux et de microblogage (Twitter, Jaiku, Co-op, Yammer et SocialCast).
La plupart des outils des réseaux sociaux et de microblogage permettent à un utilisateur d'afficher à son réseau des indicateurs sur sa présence. A titre d'exemple, un utilisateur peut signaler à son réseau à
l'aide de messages courts « ce qu'il est en train de faire ». La mise à jour de ces messages est effectuée manuellement par l'utilisateur, récupérée à partir d'une messagerie instantanée ou à partir d'autres sources à l'aide d'un flux RSS,
Dans la suite, on désignera par « moyens de communications instantanées » tous moyens de communications temps réel tel que les messageries instantanées, les moyens de communications mobiles et les outils des réseaux sociaux et de microblogage.
La gestion de présence est déployée dans les moyens de communications instantanées d'une manière transparente de sorte que Ie statut est affiché à la liste des contacts suite à chaque changement.
Autrement dit, si le statut de présence d'un utilisateur passe, par exemples, de déconnecté à connecté, de occupé à disponible ou de invisible à absent, une notification indiquant le nouveau statut est diffusée à l'ensemble ou à une partie (diffusion sélective) des contacts de la liste. Ainsi, un utilisateur:
- sera à l'origine d'autant de diffusion de notifications de présence à ses contacts que de modifications de son statut de présence ; et
- lui sera affiché autant de notifications de présence que de changements de statuts de présence effectués au niveau des statuts de présence de ses contacts.
Par conséquent, Ia gestion des notifications de présence concerne :
- l'utilisateur qui est à l'origine des notifications affichées, désigné par Ia suite par générateur puisqu'en modifiant son statut de présence il génère une notification ;
ainsi que
- l'utilisateur qui reçoit ces notifications, désigné dans la suite par observateur puisqu'il observe les notifications reçues.
La gestion de présence engendre, dans la pratique, plusieurs problèmes, pour le générateur ainsi que pour l'observateur. En effet, un utilisateur, ayant une pluralité de contacts dans sa liste peut :
- recevoir des notifications non réclamées. En particulier, un observateur recevra une notification suite à tout changement dans les statuts de présence relatifs à chaque contact de sa liste. Ceci risque de déranger l'observateur (notifications très fréquentes) et d'influencer le bon fonctionnement des moyens de communications instantanées (ressources informatiques) et l'événement en cours (simulation, réunion, communication orale en cours par exemples) ;
- se voir obligé de prendre garde à examiner toutes les notifications reçues ou de consulter régulièrement les statuts de ces contacts, afin d'être informé du statut actuel du tel ou tel contact particulier ;
- être contraint de consulter souvent ses informations de présence actives, à titre d'exemple avant chaque événement (meeting, conférence, s'éloigner de l'application) ou à chaque démarrage du moyen de communications instantanées ; - être contraint de mettre à jour manuellement ses informations de présence (son statut de présence et/ou « ce qu'il est en train de faire ») sur les outils des réseaux sociaux et de microblogage.
En outre, généralement, les informations de présence d'un utilisateur dans un outil de réseau social ou de microblogage sont invariantes tant que l'utilisateur ne les modifie pas manuellement. Ainsi, un utilisateur inscrit en plus d'un moyen de communications instantanées est contraint d'indiquer ses informations de présence autant de fois que de moyens de communications auxquels il est inscrit.
Le document WO 2008/041830 décrit une méthode permettant à un observateur de définir des règles portant sur la manière (notifications groupées) et le temps de réception (lorsque leur nombre est au moins/au plus/exactement égal à un nombre prédéterminé) des notifications de présence relatives à un ensemble de contacts de sa liste. L'observateur reçoit une notification composée dès que la règle est satisfaite.
La solution de gestion des notifications de présence récemment introduite par Wind mobile est dédiée aux téléphones portables. Elle permet à l'utilisateur d'un téléphone portable de s'attribuer un statut de présence pendant une durée et de fixer cette période. Un appelant qui a essayé de
joindre, sans succès, un appelé en statut « occupé », recevra une notification dés que Ie statut de l'appelé est modifié en « disponible ».
Microsoft Office Communicator 2007 permet à un observateur d'étiqueter un contact de sa liste afin d'être automatiquement informé de la disponibilité de ce dernier.
L'agrégateur FriendFeed, édité par FriendFeed Inc, permet de regrouper les mises à jour à partir de quelques outils de réseaux sociaux et de microblogage (tel que Twitter) et de quelques messageries instantanées (tel que Google TaIk) dans le but d'afficher séparément les informations de présence les plus à jour des utilisateurs dans Google TaIk et Twitter par exemple. Cependant, cette solution ne concerne que :
- les utilisateurs déjà inscrits aux outils de communications instantanées visés par FriendFeed ;
- les informations de présence modifiées manuellement par les utilisateurs.
On connaît, ainsi, peu de procédés et de systèmes conçus pour assurer une gestion multicritères des notifications de présence supportées par les moyens de communications instantanées. Ces systèmes sont d'ailleurs très spécifiques. Ils s'intéressent principalement à :
- une gestion de notifications de présence destinées à un seul outil de communications instantanées (la solution de Wi nd mobile par exemple) ;
- une gestion très limitée des notifications (la solution proposée par
WO 2008/041830 par exemple, qui porte sur le nombre des notifications de présence) ;
- uniquement à la gestion des notifications du coté observateur (la solution proposée par WO 2008/041830 par exemple) ou uniquement à la gestion des notifications du coté générateur (la solution de Wind mobile par exemple) ;
Par conséquent, les systèmes et procédés connus sont imparfaits, notamment en raison de l'absence d'une gestion permettant une prise en charge :
- d'un grand nombre, voire de tous les moyens de communications instantanées intégrant le service de présence (messageries instantanées et terminaux de communications mobiles par exemples) ; - unifiée, en s'intéressant à l'utilisateur, qu'il soit générateur ou observateur des notifications de présence ;
- multicritères des notifications de présence ;
- automatique et personnalisable (programmable par l'utilisateur) ;
- exportable/importable d'un compte à un autre de l'utilisateur ; - automatique et en temps réel des modifications des informations de présence d'un utilisateur dans les outils des réseaux sociaux ou de microblogage conformément à tout changement de ses informations de présence dans les messageries instantanées.
Un objet de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités. En particulier, l'invention vise à proposer un procédé, un système et un produit programme d'ordinateur permettant une gestion multicritères et unifiée des notifications de présence supportées par les moyens de communications instantanées proposant le service de présence.
À cet effet, l'invention propose, suivant un premier aspect, un procédé de gestion multicritères de notifications de présence proposées par un moyen de communications instantanées comprenant une liste de contacts non vide et connecté à un serveur de présence, ce procédé comprenant les étapes suivantes :
- configuration de règles de filtrage des notifications de présence à afficher et transmises depuis le serveur de présence ;
- configuration automatique des informations de présence ;
- diffusion automatique des informations de présence sur des outils de réseaux sociaux et de microblogage.
L'invention propose, selon un deuxième aspect, un système de gestion multicritères de notifications de présence proposées par un moyen de communications instantanées comprenant une liste de contacts non vide et connecté à un serveur de présence, ce système comprenant les moyens suivants:
- des moyens de configuration de règles de filtrage des notifications de présence à afficher et transmises depuis le serveur de présence;
- des moyens de configuration automatique des informations de présence ; - des moyens de diffusion automatique des informations de présence sur des outils de réseaux sociaux et de microblogage.
L'invention propose, selon un troisième aspect, un produit programme d'ordinateur implémenté sur un support mémoire, susceptible d'être mis en œuvre au sein d'une unité de traitement informatique et comprenant des instructions pour la mise en œuvre du procédé résumé ci-dessus.
L'invention permet une gestion multicritères des notifications de présence à envoyer ou à recevoir par un moyen de communications instantanées intégrant le service de présence, indépendamment du moyen de communications instantanées lui-même.
Elle permet notamment de filtrer les notifications de présence à diffuser ou à recevoir à l'aide des règles définies par l'utilisateur du moyen de communications instantanées.
A titre d'exemples non limitatifs, les règles peuvent porter sur : le temps, le nouveau statut, Ie changement du statut, le précédent statut et le nombre de notifications issues d'un ou de plusieurs contacts. Ces règles peuvent concerner un ou plusieurs contacts simultanément.
L'invention trouve notamment son application dans le cas où l'utilisateur dispose d'une pluralité de contacts dans sa liste de contacts dans un moyen de communications instantanées et est très sollicité par l'intermédiaire de celui-ci.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci- après de modes de réalisation préférés, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 illustre schématiquement le contexte d'application de la présente invention,
les figures 2 et 3 illustrent schématiquement deux variantes du dispositif de l'invention.
Dans Ia présente description du procédé et du système de gestion multicritères des notifications de présence supportées par les moyens de communications instantanées, on part de l'hypothèse qu'un utilisateur dispose d'un compte dans un moyen 1 de communications instantanées et ayant une liste de contacts non vide.
En se référant à la figure 1 , l'utilisateur se connecte au moyen 1 de communications instantanées via une interface utilisateur associée à celui- ci. A titre d'exemples non limitatifs, cette interface utilisateur est ;
- une interface utilisateur graphique, communément proposée par les moyens de messageries instantanées telles que MSN Messenger, Yahoo ! Messenger et My Teamwork ;
- une interface web (web Messenger, les outils des réseaux sociaux tels que Twitter, Jaiku, Co-op, Yammer, SocialCast par exemples);
- une interface utilisateur adaptée à un terminal mobile (PDA (Personal
Digital Assistant), téléphone portable).
Sur la figure 1 , on a représenté différents moyens 1 -6 de communications instantanées, interopérables ou non.
Le moyen 1 de communications instantanées permet d'établir une communication entre deux utilisateurs via un réseau de communications 20. Le réseau de communications 20 peut être un réseau de communications hétérogène intégrant plusieurs réseaux de communications interconnectés tels que le réseau internet et le réseau terrestre mobile public (PLMN). Généralement, la connexion au moyen 1 de communications instantanées est précédée d'une étape d'authentificatîon, à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe ou plus généralement d'un identifiant.
Les informations de présence offertes par le moyen 1 de communications instantanées sont généralement récupérées/transmises à partir de/depuis un serveur de présence 10. Le serveur de présence 10 peut être :
- composé d'une pluralité de serveurs de présence collaboratifs ; et
- indépendant ou intégré à la plateforme du moyen 1 de communications instantanées.
La présente invention permet à un utilisateur de définir des règles de notifications de présence concernant un ou plusieurs contacts. Lorsque Ia règle est satisfaite, une fenêtre de notification apparaît à cet utilisateur. La gestion de l'affichage de la notification est généralement prise en charge par l'interface utilisateur du moyen 1 de communications instantanées. Elle peut prendre la forme, à titre d'exemples ;
- d'une petite fenêtre s'affichant en bas à droite de l'écran (dans le cas d'une messagerie instantanée par exemple) ;
- d'un message textuel s'affichant dans une boite de réception (dans le cas d'un terminal mobile par exemple) ;
- d'un message vocal prononçant le contenu textuel d'une notification.
Afin de permettre à un utilisateur de définir une règle de filtrage des notifications de présence, on associe au moyen 1 de communication instantanée, une interface graphique de configuration de règles, tel que le montre la figure 2. Cette interface affiche des règles par défaut telles que :
- le contact est maintenant « connecté» ; - le contact est maintenant « occupé » ;
- le statut du contact a été « disponible » et maintenant il est « en communication »
- le contact n'est plus « en réunion » ;
- le contact est maintenant « ne pas déranger » ; - le contact n'est plus « au téléphone » ;
- le contact est « occupé » depuis n heures ;
- le contact est « au téléphone» depuis n minutes.
Autrement dit, les règles à configurer comprennent des règles qui portent sur :
- le statut actuel du contact ;
- le changement du statut du contact d'un statut vers un autre ;
- le précédent statut du contact ;
- Ie statut actuel couplé au temps.
Il est clair que certaines règles supposent que le ou les contact(s) concerné(s) sont déjà connecté(s).
Suivant un autre mode de configuration des règles, il est aussi possible de coupler la règle à une certaine fréquence d'affichage des notifications de présence. A titre d'exemples» on cite :
- afficher une seule notification composée dés qu'il y a un certain nombre de notifications de présence ;
- afficher une seule notification, simple ou composée, par unité de temps (par heure, par jour, par exemple) ;
- ne pas afficher plus de n notifications par unité de temps.
L'utilisateur peut aussi associer une règle à une pluralité de contacts, telle que :
- tous les statuts des contacts sont « disponible » ; - au moins n statuts des N contacts sont « disponible », où n est un nombre entier inférieur ou égal à N à spécifier par l'utilisateur ;
- tous les statuts des contacts sont « parti manger » ;
- exactement n statuts parmi N statuts des N contacts sont
« connecté» ; - bloquer/débloquer les notifications associées aux N contacts.
Ce type de règles trouve notamment application dans le cas d'un travail collaboratif à distance requérant la présence d'une pluralité de contacts.
En variante, il est possible de coupler une règle au temps. A titre d'exemple, une règle est à appliquer uniquement:
- de 12h à 14h, du lundi 8h au vendredi 18h ou de 8h à 1 Oh, avec l'option de répétition ou non de cette période (chaque jour, chaque semaine, chaque mois, uniquement lundi, mardi et samedi, uniquement la deuxième semaine, uniquement les mois de septembre à juin (à l'aide d'une liste à cocher ou toute autre méthode de sélection)) ;
- pendant un certain temps (une heure, deux heures, un jour par exemple) à compter dès l'instant de la définition de la règle ou à partir d'une date donnée (sous la forme heure:minute/jour/mois/année par exemple).
Suivant un autre mode de configuration de règles de filtrage, l'utilisateur peut définir sa propre règle, permettant ainsi de définir des règles plus sélectives et plus complexes. A titre d'exemple, définir une règle portant sur :
- un séquencement particulier des statuts d'un certain contact (« connecté »-« occupé »-« parti manger »-« ne pas déranger » par exemple) ;
- une combinaison particulière de statuts : du {« statut A » ou « statut
B » ou « statut C »} vers {« statut D » ou « statut E »}, du {« statut A » ou « statut W »} vers {autre statut que « statut A » et « statut VV »} par exemples (du {« occupé » ou « ne pas déranger »} vers
{« disponible » ou « au bureau »});
- la durée d'invariabilité du statut d'un contact dans un intervalle de temps (« parti manger » depuis 3h entre 8h-12h par exemple) ;
- périodicité d'un certain séquencement de notification (« disponible- absent-disponible 2 fois par jour, par exemple) ;
- une combinaison des critères précédents.
Une notification est affichée à l'observateur dès qu'une règle est satisfaite.
Selon une autre variante, on affiche une notification à l'utilisateur à tout échec dans l'établissement d'une communication avec un contact. En d'autres termes, lorsque un utilisateur tente d'interagir (demander d'activer
Ia webcam, de décrocher, d'accepter de recevoir des données par exemples) avec un contact alors que ce dernier n'est pas disponible, une notification apparaît en proposant une ou plusieurs règles décrétées adéquates (en accord avec le statut actuel du contact et la requête de l'utilisateur).
A titre illustratif, lorsque un utilisateur A demande une communication vocale avec un utilisateur B qui figure dans sa liste de contacts, alors que
ce dernier est déjà en communication téléphonique et que son statut actuel est « en communication» (ou « au téléphone »), une notification :
- indique l'échec de l'établissement de la communication par suite du statut actuel de l'utilisateur B (par exemple «votre communication ne peut être établie car le statut actuel de l'utilisateur B est « en communication »)
- propose à l'utilisateur A d'être informé dès que le statut de l'utilisateur B n'est plus le statut « en communication », ou dès que le statut de l'utilisateur A est «disponible».
Notamment, cette notification n'apparait pas lorsque la requête de l'utilisateur A est satisfaite, même si le statut de l'utilisateur B au moment de la requête n'implique pas a priori la satisfaction de cette requête. Ceci peut être, à titre d'exemples, lorsque :
- l'utilisateur A dispose d'un moyen de communications instantanées apte à supporter deux interactions simultanément (un téléphone portable apte à recevoir deux appels en même temps, une application de messagerie instantanée apte à établir une communication vocale et textuelle en même temps par exemples) ;
- l'utilisateur B a, par oubli ou intentionnellement, sélectionné un statut qui parai incompatible avec la requête reçue.
Selon une autre variante illustrée sur la figure 3, une notification peut afficher différentes actions à activer par l'utilisateur A, dans les limites des capacités et de la configuration actuelle des moyens de communications instantanées à la disposition de l'utilisateur A et du contact. Cette notification affiche le nouveau statut de présence du contact ainsi que d'autres actions telles que : « appeler ce contact », « changer mon statut » et « envoyer un message à ce contact ».
Un utilisateur connecté à une application de messagerie instantanée permettant uniquement une communication textuelle et vocale n'affiche pas une option de communication visuelle avec un contact qui vient d'être connecté, par exemple, même si son moyen de communication instantanée qui est compatible avec celui de l'utilisateur A supporte une communication visuelle.
Selon un autre mode d'association d'actions à une règle, on déclenche automatiquement une action dès que cette règle est satisfaite. A titre d'exemple, on associe l'action de démarrer une communication vocale avec un contact ayant pour l'instant le statut « en communication » dès qu'il change de statut ou bien l'action de changer automatiquement mon statut en « invisible » dès le statut d'un certain contact est « connecté ».
Par ailleurs, le générateur des notifications (qui a été à l'origine d'une notification reçue par un observateur), peut gérer les notifications à transmettre au serveur de présence 10 et diffusées, par la suite, à sa liste de contacts ou à des outils des réseaux sociaux et de microblogage.
En se référant de nouveau à la figure 2, l'utilisateur du moyen 1 de communications instantanées, en tant que générateur, peut configurer des messages personnels de présence, qui seront diffusés, en se basant, par exemples, sur :
- le temps tel que : sélectionner le message «XXXX » de datel à date2, où « XXXX » est un message personnel à sélectionner parmi une liste de messages personnels prédéfinis ou un nouveau message personnel à définir par l'utilisateur. Datel et date2 sont deux dates à définir par l'utilisateur, datel étant antérieure à date2 ;
- l'état d'un outil de communication (téléphone, webcam par exemple) supporté par le moyen 1 de communications instantanées ;
- Ie changement à partir ou vers un statut de présence particulier (à partir de « au téléphone », vers « disponible » par exemples), d'un certain statut (de « occupé », ou de « au téléphone ») ;
- une combinaison des critères précédents tel que : si mon statut de présence passe de « non connecté » vers « connecté » avant 9h le matin diffuser « je viens d'arriver au travail ».
Les informations de présence (message personnel et/ou statut de présence) d'un utilisateur sont diffusées (information push) vers les outils des réseaux sociaux et de microblogage (tels que Twitter ou Yammer) par l'intermédiaire des interfaces de programmation applicative (Application Programming Interface : API) tel que l'API proposée par Twitter. En effet, le moyen de communications instantanées fait parvenir automatiquement les
informations de présence aux outils des réseaux sociaux et de microblogage, sans que ceux-ci aient à en faire la recherche, via les interfaces de programmation applicative correspondantes. Cette opération est communément désignée, en anglais, par le vocable information push. Cette opération permet une configuration automatique des informations de présence.
Un moyen de communication instantané supportant un certain format de communication (vocale ou visuelle par exemple) et disposant de l'outil approprié à ce format (casque/micro/téléphone, ou webcam/caméra) peut détecter l'état de cet outil (disponible/occupé) et changer le statut de l'utilisateur en conséquence. A titre illustratif, dés que l'utilisateur décroche un téléphone associé au moyen de communications instantanées, le statut de l'utilisateur devient « au téléphone ». Dès que l'utilisateur raccroche le téléphone, son statut devient « communication téléphonique finie » ou reprend l'information de présence précédant cette communication.
Un utilisateur peut définir différents profils de gestion des notifications de présence. Un profil comprend au moins une règle de configuration des notifications reçues ou émises. Ce profil est enregistré de sorte qu'il soit importable/exportable d'un moyen 1 de communications instantanées à un autre 2-6, ainsi que d'un compte à un autre au sein d'un même moyen 1 de communications instantanées offrant le service de présence.
De préférence, les règles de filtrage des notifications et/ou la configuration des statuts de présence concernant un profil sont stockées dans un fichier sous un format compatible avec la plupart des moyens 1-6 de communications instantanées.
Afin de simplifier l'accessibilité aux fonctionnalités offertes par cette gestion multicritères des notifications de présence, il est de préférence d'ajouter une fonction « Notify Me » aux menus appropriés à ce service : à titre d'exemple, ajouter cette fonction parmi les fonctions accessibles via un clique-droit sur un contact, ou dans un menu de configuration.
La figure 2 illustre de manière schématique une interface affichant des exemples de fonctionnalités proposés par la présente invention. Cette interface permet à l'utilisateur de configurer, personnaliser et ajouter des
règles. Cette interface est équipée d'un moyen de vérification de la cohérence des règles configurées par l'utilisateur.
Les règles configurées par l'utilisateur agissent de la manière suivante :
- les règles concernant l'observateur des notifications, (situées dans la partie gauche de l'exemple de la figure 2) opèrent sur les notifications transmises depuis le serveur de présence 10. A cet effet, toutes les notifications de présence transmises depuis le serveur de présence 10 sont enregistrées dans une base de données pour être filtrées par la suite conformément aux règles configurées par l'utilisateur ;
- les règles concernant la configuration ou la diffusion des informations de présence (situées dans la partie droite de l'exemple de la figure 2) permettent de configurer automatiquement le statut de l'utilisateur ainsi que de diffuser ses informations de présence sur les outils des réseaux sociaux et de microblogage.
Les notifications de présence accompagnées des détails les concernant sont, au moins momentanément, enregistrées dans une base de données. Les détails comprennent la date de réception et le contact.
II est à noter que l'invention n'est pas limitée à la configuration décrite par la figure 2. L'implémentation des fonctionnalités proposées par la présente invention sera adaptée aux capacités du moyen 1 de communications instantanées (terminai mobile, une interface web, une application de messagerie instantanée).
La gestion des notifications de présence qui vient d'être décrite présente un certain nombre d'avantages. Elle permet en effet :
- de modifier automatiquement les informations de présence de l'utilisateur au niveau des outils des réseaux sociaux et de microblogage conformément à l'information de présence indiquée au niveau d'autres moyens de communications instantanées ;
- de configurer automatiquement les informations de présence de l'utilisateur ;
- un filtrage multicritères (temps, statut actuel, changement de statuts par exemples) des notifications à afficher et transmises depuis le serveur de présence 10.
On note que les informations de présence comprennent le statut de présence et/ou un message personnel. Le message personnel peut comprendre, à titre d'exemples, l'explication d'une indisponibilité, l'état d'âme de l'utilisateur ou, plus généralement, un commentaire.
A ce stade, il est important de noter que la présente invention est indépendante du langage de programmation utilisé pour implémenter ces fonctionnalités.
Il est à noter que l'expression « moyen de communications instantanées » désigne ici tout moyen de communication permettant une communication instantanée à distance via un réseau de communication, peu important la forme de la communication ; textuelle, vocale, visuelle ou toute combinaison de ces dernières.