EP2233989A1 - Ressort spiral et sa raquetterie - Google Patents

Ressort spiral et sa raquetterie Download PDF

Info

Publication number
EP2233989A1
EP2233989A1 EP09156075A EP09156075A EP2233989A1 EP 2233989 A1 EP2233989 A1 EP 2233989A1 EP 09156075 A EP09156075 A EP 09156075A EP 09156075 A EP09156075 A EP 09156075A EP 2233989 A1 EP2233989 A1 EP 2233989A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
blades
spiral
spiral spring
adjusting member
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP09156075A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Marc-André Glassey
Pierre Gygax
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture et Fabrique de Montres et Chronometres Ulysse Nardin Le Locle SA
Original Assignee
Manufacture et Fabrique de Montres et Chronometres Ulysse Nardin Le Locle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture et Fabrique de Montres et Chronometres Ulysse Nardin Le Locle SA filed Critical Manufacture et Fabrique de Montres et Chronometres Ulysse Nardin Le Locle SA
Priority to EP09156075A priority Critical patent/EP2233989A1/fr
Publication of EP2233989A1 publication Critical patent/EP2233989A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • G04B17/066Manufacture of the spiral spring

Definitions

  • the last turn may comprise a second portion, comprising first and second strands 22, but one of the strands is located on the normal curve of the hairspring, the other strand being positioned substantially parallel and being connected with rigidly by connecting beams 24 to the first strand.
  • This arrangement makes it possible to reduce the center of action of the spiral in correspondence with the center of the balance associated with the spiral, in order to correct the spiral of its non-concentric development.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ressort spiral (10) obtenu par gravure profonde dont une première extrémité intérieure est associée à une virole (12) et dont sa spire extérieure se termine en une deuxième extrémité associée à un piton (14). Selon l'invention, la spire extérieure du spiral comporte une portion divisée en deux lames (16), lesdites lames définissant entre elles une ouverture (18) oblongue, présentant un rayon de courbure sensiblement égal à celui de la dernière spire, ladite ouverture étant destinée à recevoir un organe de réglage dont la position est mobile en référence l'ouverture. L'invention concerne également un ensemble comportant un tel ressort spiral (10) et un organe de réglage (20) unique agencé sur un support mobile concentriquement à la dernière spire, à l'intérieur de l'ouverture (18) définie par les deux lames (16).

Description

    Domaine technique
  • La présente invention concerne un ressort spiral obtenu par gravure profonde dont une première extrémité intérieure est associée à une virole et dont sa spire extérieure se termine en une deuxième extrémité associée à un piton. L'invention concerne également un ensemble composé d'un ressort spiral et de sa raquetterie.
  • Etat de la technique
  • Dans les horloges, les pendules et les montres mécaniques ou électroniques, on a toujours un organe régulateur permettant, comme son nom l'indique, de réguler la marche de la pièce d'horlogerie. Dans le cas d'une montre mécanique, l'organe de régulation est constitué d'un balancier et d'un ressort spiral.
  • Ces deux éléments jouent un rôle fondamental dans le réglage de la montre, qui est la technique qui permet, pour l'horloger, de faire en sorte que la montre indique en tout temps l'heure la plus juste. Il convient, pour cela d'ajuster la période d'oscillation du balancier spiral en agissant, traditionnellement, soit sur l'inertie du balancier, soit sur le couple du spiral et son attache intérieure et extérieure. L'action sur l'inertie du balancier est longue et délicate. Elle est réservée aux pièces haut de gamme, munie d'un balancier à réglage inertiel.
  • On agit plus couramment sur le spiral. Celui-ci est une lame, en général métallique, de section rectangulaire enroulée sur elle-même en forme de spirale d'Archimède. Il est fixé, en son centre, sur l'axe de balancier, par une pièce appelée virole. L'extérieur du spiral est fixé à un pont de balancier, nommé coq, par une pièce appelée piton. Le piton est fixé soit directement au coq, soit par l'intermédiaire d'un porte-piton mobile. Un système nommé raquette ou raquetterie, permet de régler le point de comptage, c'est-à-dire d'ajuster la longueur active du spiral. Le point de comptage est défini par deux points d'appui, disposés avec ébat de part et d'autre du spiral. Ces appuis sont obtenus par deux goupilles, ou une goupille et une clé, et peuvent tourner d'un certain angle pour modifier la position réelle du point de comptage et donc pour modifier le couple du spiral.
  • Un porte-piton peut être prévu pour faire tourner l'ensemble du balancier-spiral pour le situer de telle façon que, lorsque le balancier est arrêté, la cheville de plateau soit sur la ligne des centres ancre-balancier.
  • Il a récemment été développé des spiraux en silicium ou en silicium recouvert d'une couche d'oxyde de silicium, afin d'améliorer le comportement de l'organe régulateur et de faciliter la production de ces spiraux et d'avoir une parfaite reproductibilité de leurs caractéristiques. Cependant, le réglage de l'organe régulateur se fait généralement par l'intermédiaire d'un balancier à inertie réglable.
  • La présente invention a donc pour but de proposer un système de réglage amélioré et simplifié pour des spiraux à base de silicium, tirant notamment profit de la facilité à mettre en forme des spiraux à base de silicium, par des techniques de gravure modernes.
  • Divulgation de l'invention
  • De manière plus précise, l'invention porte sur un ressort spiral obtenu par gravure profonde dont une première extrémité intérieure est associée à une virole et dont sa spire extérieure se termine en une deuxième extrémité associée à un piton. Selon l'invention, la spire extérieure du spiral comporte une portion divisée en deux lames, lesdites lames définissant entre elles une ouverture oblongue, présentant un rayon de courbure sensiblement égal à celui de la dernière spire, ladite ouverture étant destinée à recevoir un organe de réglage dont la position est mobile en référence l'ouverture.
  • L'invention concerne également un ensemble composé d'un tel ressort spiral et d'un organe de réglage unique agencé sur un support mobile concentriquement à la dernière spire, à l'intérieur de l'ouverture définie par les deux lames.
  • Brève description des dessins
  • D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, dans lequel les figures 1 à 4 montrent, en vue de dessus, des vues schématiques de différents modes de réalisation selon l'invention.
  • Mode(s) de réalisation de l'invention
  • La figure 1 représente un ressort spiral plat 10, réalisé en silicium. Il comprend une première extrémité intérieure associée à une virole 12. Typiquement, comme le permettent les techniques de mise en forme des matériaux de type silicium, la virole 12 est réalisée d'une pièce avec le reste du spiral. La spire extérieure se termine en une deuxième extrémité associée, de manière conventionnelle, à un piton 14, représenté schématiquement.
  • Sur l'essentiel de sa longueur, le spiral 10 est réalisé en un seul brin.
    Particulièrement à l'invention, la dernière spire comprend une portion divisée en deux lames 16. Les lames 16 sont disposées symétriquement en référence à la courbe virtuelle qu'aurait suivie la dernière spire d'un spiral conventionnel, au repos, cette courbe virtuelle étant représentée en pointillé. Les lames 16 définissent ainsi entre elles une ouverture 18 oblongue et présentent chacune un rayon de courbure sensiblement égal à celui de la dernière spire. Comme on le verra ci-après, cette ouverture 18 est destinée à recevoir un organe de réglage 20 dont la position est mobile en référence l'ouverture.
  • Dans le mode de réalisation de la figure 1, les deux lames sont relativement fines, c'est-à-dire qu'elles sont flexibles et participent au comportement élastique du spiral 10, de sorte qu'elles ont une influence non nulle dans la détermination du couple élastique du spiral. Pour fixer les idées, la largeur des lames est inférieure ou égale à la largeur du brin formant les spires.
  • On notera que la dernière spire peut comporter une deuxième portion, comprenant un premier et un deuxième brins 22, mais l'un des brins est situé sur la courbe normale du spiral, l'autre brin étant positionné de manière sensiblement parallèle et étant relié de manière rigide par des poutres de liaison 24 au premier brin. Cet agencement permet de ramener le centre d'action du spiral en correspondance avec le centre du balancier associé au spiral, afin de corriger le spiral de son développement non concentrique.
  • Un autre aspect important de l'invention concerne un dispositif de réglage de la fréquence du balancier-spiral, comparable à une raquetterie conventionnelle. L'organe de réglage 20, typiquement réalisé au moyen d'une goupille, est monté sur un support non représenté, de manière à prendre place l'intérieur de l'ouverture 18 définie par les deux lames. Le support est monté mobile en rotation, centré sur l'axe de balancier, concentriquement à la dernière spire.
  • Dans le mode de réalisation de la figure 1, l'organe de réglage 20 est réalisé au moyen d'une goupille cylindrique, dont le diamètre d est inférieur à la distance e séparant les deux lames 16. La goupille est sensiblement située au milieu des deux lames, de manière à ce que, lorsque le spiral est au repos, on ait un jeu sensiblement égal entre la goupille et chacune des lames 16.
  • Ainsi, en déplaçant angulairement la goupille à l'intérieur de l'ouverture 18, on modifie la position réelle du point de comptage, ce qui permet d'ajuster la fréquence du balancier-spiral.
  • Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, les lames 16 du spiral 10 sont relativement épaisses, c'est-à-dire qu'elles sont plus rigides que le brin formant le reste du spiral et ne participent pas au comportement élastique du spiral, de sorte qu'elles n'ont pas d'influence dans la détermination du couple élastique du spiral. Pour fixer les idées, la largeur des lames 16 est au moins supérieure à la largeur du brin formant les spires. L'extrémité du spiral 10, situé entre la portion comprenant les deux lames 16 et le piton 14, est flexible. Un organe de réglage 20 similaire à celui décrit à propos du mode de réalisation de la figure 1 est disposé à l'intérieur de l'ouverture 18.
  • Dans ce cas, le déplacement circulaire de l'organe de réglage 20 à l'intérieur de l'ouverture 18, va agir sur l'amplitude des variations que peut présenter la flèche de la deuxième extrémité du spiral, encastrée dans le piton 14. En effet, celle-ci fléchit à l'instar d'une poutre encastrée et on comprend bien que, dans le mode de réalisation de la figure 2, le paramètre sur lequel va agir la position de l'organe de réglage 20 sera l'angle de flexion que peut présenter l'extrémité du spiral encastrée dans le piton 14, lors des contractions du spiral 10. En effet, le point de comptage est fixe et est situé à l'amorce de la portion à deux lames 16, étant donné que celles-ci sont rigides.
  • Les figures 3 et 4 illustrent deux autres modes de réalisation de l'organe de réglage 20, susceptibles d'être utilisés soit avec un spiral dont les deux lames 16 sont rigides, soit avec un spiral dont les deux lames 16 sont flexibles. A titre d'exemple, la figure 3 propose des lames 16 rigides, tandis que la figure 4 propose des lames 16 flexibles.
  • Dans le mode de réalisation de la figure 3, en plus d'avoir le support monté mobile comme décrit ci-dessus, l'organe de réglage 20 est monté pivotant sur le support. Il est réalisé au moyen d'une goupille, de forme oblongue, symétrique par rapport à son axe de pivotement. La plus grande dimension de la goupille est plus petite que la distance e séparant les deux lames. Ainsi, lorsque la goupille pivote, on fait varier le jeu entre l'organe de réglage 20 et chacune des lames 16. Un résultat identique peut être obtenu avec une goupille cylindrique montée de manière excentrique.
  • Le mode de réalisation de la figure 4 est similaire à celui de la figure 3, à l'exception du fait que l'organe de réglage 20 est, dans sa plus grande dimension, plus grand que la distance e séparant les deux lames 16. Ainsi, en faisant pivoter l'organe de réglage sur le support, on peut faire varier le jeu entre l'organe de réglage 20 et chacune des lames 16, éventuellement jusqu'à supprimer tout jeu et obtenir un blocage. Lorsque le jeu entre la goupille et les lames 16 est supprimé, on obtient un encastrement unique, à l'instar de ce que l'on peut avoir avec un balancier à inertie réglable, la position de ce point d'encastrement pouvant être réglée. On notera que, pour bloquer le spiral au moyen de l'organe de réglage, on peut prévoir un outil spécial permettant de maintenir les deux lames en place lors de l'actionnement de la goupille.
  • La présente description n'a été donnée qu'à titre d'illustration non limitative de l'invention et l'homme du métier peut encore prévoir diverses alternatives découlant directement de la description donnée ci-dessus, sans sortir du cadre défini par les revendications. On notera néanmoins que le support portant l'organe de réglage peut être associé à une graduation permettant de repérer la position angulaire de la goupille dans l'ouverture, en référence au centre du spiral. On peut également, pour les modes de réalisation prévoyant que la goupille soit montée pivotante sur le support, prévoir un repère pour visualiser la position angulaire de la goupille par rapport au support. Avec ces repères, il est ainsi possible de quantifier le réglage effectué. On notera en outre que les deux lames peuvent être situées à la deuxième extrémité du spiral, et être associées directement avec le piton. Enfin, l'invention peut être appliquée de manière générale à tous les spiraux réalisés dans des matériaux conformables par des techniques de gravure profonde, particulièrement à des spiraux à base de silicium, notamment en silicium monocristallin, éventuellement recouvert d'une couche d'oxyde de silicium, mais également à des spiraux réalisés en diamant, obtenu par croissance puis par gravure profonde, ou encore à des spiraux réalisés en DCS (de l'anglais Diamond Coated Silicium), c'est-à-dire des spiraux en silicium recouverts de diamant.

Claims (15)

  1. Ressort spiral (10) obtenu par gravure profonde dont une première extrémité intérieure est associée à une virole (12) et dont sa spire extérieure se termine en une deuxième extrémité associée à un piton (14),
    caractérisé en ce que la spire extérieure du spiral comporte une portion divisée en deux lames (16), lesdites lames définissant entre elles une ouverture (18) oblongue, présentant un rayon de courbure sensiblement égal à celui de la dernière spire, ladite ouverture étant destinée à recevoir un organe de réglage dont la position est mobile en référence l'ouverture.
  2. Ressort selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites lames (16) se rejoignent avant la deuxième extrémité, de sorte que le spiral comporte un seul brin pour coopérer avec le piton.
  3. Ressort spiral selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites lames (16) sont plus rigides que les spires du reste du spiral.
  4. Ressort spiral selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites lames (16) sont flexibles et participent à la détermination du couple élastique du spiral.
  5. Ressort spiral selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les lames (16) sont disposées symétriquement en référence à la courbe virtuelle de la dernière spire, au repos.
  6. Ressort spiral selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en silicium monocristallin.
  7. Ressort spiral selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en silicium monocristallin recouvert d'une couche d'oxyde.
  8. Ressort spiral selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en silicium recouvert d'une couche de diamant.
  9. Ressort spiral selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en diamant.
  10. Ensemble comportant un ressort spiral (10) selon l'une des revendications 1 à 9 et un organe de réglage (20) unique agencé sur un support mobile concentriquement à la dernière spire, à l'intérieur de l'ouverture (18) définie par les deux lames.
  11. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe de réglage (20) est fixe sur le support et en ce que ledit organe de réglage est sensiblement situé au milieu des deux lames (16).
  12. Ensemble selon la revendication 10, dans lequel les lames sont distantes l'une de l'autre d'une distance e, caractérisé en ce que l'organe de réglage (20) est, dans sa plus grande dimension, plus petit que e, et en ce qu'il est monté pivotant sur le support de manière à faire varier le jeu entre l'organe de réglage et chacune des lames (16).
  13. Ensemble selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe de réglage (20) est monté de manière excentrique.
  14. Ensemble selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe de réglage (20) est de forme oblongue et est symétrique par rapport à son axe de pivotement.
  15. Ensemble selon la revendication 10, dans lequel les lames (16) sont distantes l'une de l'autre d'une distance e, caractérisé en ce que l'organe de réglage (20) est, dans sa plus grande dimension, plus grand que e, et en ce qu'il est monté pivotant sur le support de manière à faire varier le jeu entre l'organe de réglage et chacune des lames, éventuellement jusqu'à supprimer tout jeu.
EP09156075A 2009-03-24 2009-03-24 Ressort spiral et sa raquetterie Withdrawn EP2233989A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP09156075A EP2233989A1 (fr) 2009-03-24 2009-03-24 Ressort spiral et sa raquetterie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP09156075A EP2233989A1 (fr) 2009-03-24 2009-03-24 Ressort spiral et sa raquetterie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2233989A1 true EP2233989A1 (fr) 2010-09-29

Family

ID=41066657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP09156075A Withdrawn EP2233989A1 (fr) 2009-03-24 2009-03-24 Ressort spiral et sa raquetterie

Country Status (1)

Country Link
EP (1) EP2233989A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2407831A1 (fr) 2010-07-12 2012-01-18 Rolex Sa Spiral pour oscillateur balancier de pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication
CN103543631A (zh) * 2012-07-17 2014-01-29 动力专家有限公司 机械钟表的游丝
CN103543630A (zh) * 2012-07-17 2014-01-29 动力专家有限公司 在使用螺旋游丝机械表时提高同心度的方法和螺旋游丝
CN104345628A (zh) * 2013-07-29 2015-02-11 动力专家有限公司 硅末圈游丝平衡弹簧
EP2884346A1 (fr) * 2013-12-16 2015-06-17 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Spiral polygonal pour un résonateur horloger
EP2889702A2 (fr) 2013-12-05 2015-07-01 TGM Developpement SA Palette d'ancre pour échappement de mouvement de montre, et procédé de fabrication adapté
EP2889703A2 (fr) 2013-12-05 2015-07-01 TGM Developpement SA Procédé de fabrication d'une pièce mécanique en diamant pour mouvement de montre, et pièce fabriquée selon ce procédé
EP3081996A1 (fr) * 2015-04-16 2016-10-19 Montres Breguet S.A. Spiral en matériau micro-usinable avec correction d'isochronisme
WO2016192957A1 (fr) * 2015-06-03 2016-12-08 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Résonateur à réglage fin par raquetterie
US9658598B2 (en) 2012-07-17 2017-05-23 Master Dynamic Limited Hairspring for a time piece and hairspring design for concentricity
RU2782164C1 (ru) * 2020-11-27 2022-10-21 Омега Са Спиральная пружина для часового резонаторного механизма, оснащенная средством для задания свободной длины спиральной пружины

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US273138A (en) 1883-02-27 Hair-spring stud for watches
EP0732635A1 (fr) * 1995-03-17 1996-09-18 C.S.E.M. Centre Suisse D'electronique Et De Microtechnique Sa Pièce de micro-mécanique et procédé de réalisation
WO2004029733A2 (fr) * 2002-09-25 2004-04-08 Fore Eagle Co Ltd Pieces mecaniques
EP1422436A1 (fr) 2002-11-25 2004-05-26 CSEM Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique SA Ressort spiral de montre et son procédé de fabrication
EP1515200A1 (fr) * 2003-09-10 2005-03-16 Patek Philippe S.A. Spiral d'horlogerie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US273138A (en) 1883-02-27 Hair-spring stud for watches
EP0732635A1 (fr) * 1995-03-17 1996-09-18 C.S.E.M. Centre Suisse D'electronique Et De Microtechnique Sa Pièce de micro-mécanique et procédé de réalisation
WO2004029733A2 (fr) * 2002-09-25 2004-04-08 Fore Eagle Co Ltd Pieces mecaniques
EP1422436A1 (fr) 2002-11-25 2004-05-26 CSEM Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique SA Ressort spiral de montre et son procédé de fabrication
EP1515200A1 (fr) * 2003-09-10 2005-03-16 Patek Philippe S.A. Spiral d'horlogerie

Cited By (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102331704A (zh) * 2010-07-12 2012-01-25 劳力士有限公司 用于钟表游丝摆轮振荡器的游丝及其制造方法
US8562206B2 (en) 2010-07-12 2013-10-22 Rolex S.A. Hairspring for timepiece hairspring-balance oscillator, and method of manufacture thereof
EP2407831A1 (fr) 2010-07-12 2012-01-18 Rolex Sa Spiral pour oscillateur balancier de pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication
US9658598B2 (en) 2012-07-17 2017-05-23 Master Dynamic Limited Hairspring for a time piece and hairspring design for concentricity
CN103543631A (zh) * 2012-07-17 2014-01-29 动力专家有限公司 机械钟表的游丝
CN103543630A (zh) * 2012-07-17 2014-01-29 动力专家有限公司 在使用螺旋游丝机械表时提高同心度的方法和螺旋游丝
EP2687917A3 (fr) * 2012-07-17 2018-01-24 Master Dynamic Limited Ressort spiral de pièce d'horlogerie et conception dudit ressort pour la concentricité
CN103543630B (zh) * 2012-07-17 2017-09-08 动力专家有限公司 在使用螺旋游丝机械表时提高同心度的方法和螺旋游丝
CN104345628A (zh) * 2013-07-29 2015-02-11 动力专家有限公司 硅末圈游丝平衡弹簧
CN104345628B (zh) * 2013-07-29 2017-10-27 动力专家有限公司 硅末圈游丝平衡弹簧
EP2889702A2 (fr) 2013-12-05 2015-07-01 TGM Developpement SA Palette d'ancre pour échappement de mouvement de montre, et procédé de fabrication adapté
EP2889703A2 (fr) 2013-12-05 2015-07-01 TGM Developpement SA Procédé de fabrication d'une pièce mécanique en diamant pour mouvement de montre, et pièce fabriquée selon ce procédé
CN104714393A (zh) * 2013-12-16 2015-06-17 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 用于钟表谐振器的多边形游丝
EP2887152A3 (fr) * 2013-12-16 2016-06-08 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Spiral polygonal pour un résonateur horloger
EP2884346A1 (fr) * 2013-12-16 2015-06-17 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Spiral polygonal pour un résonateur horloger
CN104714393B (zh) * 2013-12-16 2018-01-02 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 用于钟表谐振器的多边形游丝
US9268307B2 (en) 2013-12-16 2016-02-23 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Polygonal balance spring for a resonator for a timepiece
US9594350B2 (en) 2015-04-16 2017-03-14 Montres Breguet S.A. Balance spring made of micromachinable material with isochronism correction
EP3081996A1 (fr) * 2015-04-16 2016-10-19 Montres Breguet S.A. Spiral en matériau micro-usinable avec correction d'isochronisme
CN106054571A (zh) * 2015-04-16 2016-10-26 蒙特雷布勒盖股份有限公司 带等时性修正的由可微加工材料制成的游丝
JP2016206179A (ja) * 2015-04-16 2016-12-08 モントレー ブレゲ・エス アー 等時性修正部を有する、微細加工可能材料から製造したひげぜんまい
CN106054571B (zh) * 2015-04-16 2018-08-31 蒙特雷布勒盖股份有限公司 带等时性修正的由可微加工材料制成的游丝
WO2016192957A1 (fr) * 2015-06-03 2016-12-08 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Résonateur à réglage fin par raquetterie
CN107710081A (zh) * 2015-06-03 2018-02-16 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 经由快慢针组件精细调节的谐振器
JP2018514786A (ja) * 2015-06-03 2018-06-07 ウーテーアー・エス・アー・マニファクチュール・オロロジェール・スイス 緩急針アセンブリによる微調整を有する共振器
US10474104B2 (en) 2015-06-03 2019-11-12 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Resonator with fine adjustment via an index-assembly
CN107710081B (zh) * 2015-06-03 2019-12-10 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 经由快慢针组件精细调节的谐振器
RU2782164C1 (ru) * 2020-11-27 2022-10-21 Омега Са Спиральная пружина для часового резонаторного механизма, оснащенная средством для задания свободной длины спиральной пружины

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2233989A1 (fr) Ressort spiral et sa raquetterie
EP2476028B1 (fr) Ressort spiral
EP2437126B1 (fr) Organe regulateur balancier-spiral
EP4009115A1 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d horlogerie muni de moyens d'ajustement de la rigidité
CH700059A2 (fr) Spiral à élévation de courbe en matériau à base de silicium.
EP2690506B1 (fr) Spiral d'horlogerie anti-galop
CH700653A2 (fr) Ressort spiral et sa raquetterie.
EP3792700A1 (fr) Oscillateur horloger a pivot flexible
EP4016194A1 (fr) Mecanisme resonateur d'horlogerie a guidage flexible muni de moyens d'ajustement de la rigidite
CH718169A2 (fr) Mécanisme résonateur d'horlogerie à guidage flexible muni de moyens d'ajustement de la rigidité.
EP4179391A1 (fr) Oscillateur horloger a pivot flexible
EP3839651A1 (fr) Oscillateur horloger mecanique a guidage flexible
CH701155B1 (fr) Oscillateur pour pièce d'horlogerie.
EP3765921A1 (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie
EP3907563B1 (fr) Mécanisme horloger comprenant un organe pivot
CH718113A2 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d'horlogerie muni de moyens d'ajustement de la rigidité.
EP2138912A1 (fr) Spiral d'horlogerie à développement concentrique
EP4310602A1 (fr) Organe reglant d'horlogerie a ressort-spiral muni de moyens de compensation de la gravite
EP4386486A1 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d'horlogerie muni de moyens d'ajustement de la flexibilité et matériaux associés
CH717059B1 (fr) Masselotte de réglage.
CH719914A2 (fr) Organe réglant d'horlogerie à ressort-spiral muni de moyens de compensation de la gravité.
CH708272B1 (fr) Ressort spiral de mouvement de montre.
CH714705A2 (fr) Ressort de rappel angulaire pour oscillateur thermo-compensé.
CH719183A2 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d'horlogerie muni de moyens d'ajustement de la raideur.
EP4310600A1 (fr) Organe reglant d'horlogerie a ressort-spiral muni de moyens de compensation de la temperature

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA RS

17P Request for examination filed

Effective date: 20110121

AKX Designation fees paid

Designated state(s): CH DE FR IT LI

17Q First examination report despatched

Effective date: 20140106

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20161001