SYSTEME DE COMMUNICATION EN TEMPS REEL
La présente. invention concerne les systèmes électroniques de communication en temps réel. II est bien connu qu'il est actuellement de plus en plus nécessaire de procéder à des échanges de données entre des équipements que les techniciens dénomment par "processus distants" via des circuits de communication.
Pour répondre à cette problématique, les architectures électroniques déjà réalisées-^-appuient-sur-des-moyens-de-communication-qui-proposent-des débits - élevés, une garantie de déterminisme et des services, par exemple la synchronisation ou la fourniture d'une relation temporelle entre systèmes.
Les moyens de communication qui sont connus et qui sont dénommés sous le sigle "RLI" (Réseaux Locaux Industriels) arrivent aujourd'hui en limite de fonctionnalité. Pour les remplacer, de nombreux axes de recherche ont vu le jour notamment en avionique et en automatisme.
Toutes ces recherches sont réalisées à partir des standards informatiques (par exemple Ethernet) car les industriels souhaitent obtenir des solutions pérennes. Il est même possible d'arriver à de meilleurs résultats pour obtenir cette pérennité, par exemple par la réutilisation de moyens de grande diffusion, avec en outre une grande connectivité, une modularité importante afin d'apporter une forte évolutivité au système et des performances élevées si cela est nécessaire.
Si, pour la gestion en bureautique, les démarches évoquées ci-dessus semblent cohérentes, en revanche, dans le cadre de systèmes dits "en temps réel", il faut noter une certaine contradiction entre la mise en œuvre de solutions banalisées et les contraintes du temps réel.
Notamment la distribution des données dans un système multiprocesseur déjà connue, par exemple avec le document intitulé "Distributed simulation communication through an active real-time database " au nom de Marcus BROHEDE et Sten F. ANDLER publié dans la revue SOFTWARE ENGINEERING WORKSHOP, 2002 PROCEEDINGS 27TH ANNUAL NASA GODDARD/IEEE 5-6 DEC PISCATAWAY, NJ, USA IEEE du 5 december 2002, pages 147-155, permet, via un « bus logiciel » de distribuer les données produites vers les différents processus consommateurs en respectant bien entendu les propriétés inhérentes à chacune des données transmises.
Cette réalisation selon ce document antérieur nécessite un ensemble de développement logiciel important qui, pour fonctionner, s'appuie sur le système d'exploitation. Cette réalisation ainsi créée consomme une puissance de calcul très importante du CPU ("Central Processing Unit" - Unité de calcul centrale). Pour fonctionner, cette structure peut occuper jusqu'à 70% voire 80% de la puissance du CPU. En fait, la puissance consommée varie de façon proportionnelle avec le nombre de données échangées et les services systèmes rendus.
A ce premier inconvénient, s'en ajoute un second qui est rédhibitoire dans les applications "temps réel". En effet, le temps de latence pour la gestion de la distribution des données est entièrement dépendant du taux de charge instantané du système d'exploitation. A lui seul, ce temps peut représenter plusieurs centaines de microsecondes (voire plusieurs millisecondes car entièrement dépendant du processus de transmission de la donnée vis à vis des autres processus de l'application). Cet élément explique à lui seul qu'il est fait référence, dans l'article référencé ci-dessus, à de la « simulation d'une communication distribuée » et non pas à la description d'une réalisation applicable sur le plan industriel qui a besoin d'un temps de latence minimum et déterministe.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un système de communication dit "en temps réel" qui satisfasse à la fois les vœux des industriels et les contraintes imposées par les applications c'est-à-dire les dispositifs qui doivent être mis en œuvre, tout en définissant une architecture communicante basée sur une structure d'accueil permettant une bonne distribution des données dans le système par des moyens de communication performants et, dans ce cas de contraintes inhérentes à l'application, qui peuvent être satisfaites à tout instant, tout ceci bien entendu en respectant un niveau d'abstraction important et surtout en utilisant les standards informatiques connus et accessibles à tous et beaucoup plus performant que des système similaires ou voisin de l'art antérieur.
La présente invention a aussi pour but de réaliser une structure d'accueil pour ce système de communication en temps réel, qui soit transparente tout en étant réalisée avec des standards informatiques et qui soit capable d'interconnecter une pluralité d'équipements construits avec des architectures hétérogènes comme des bus de fond de panier de calculateur, des systèmes d'exploitation et de langage de programmation comme ceux qui sont par exemple connus sous les terminologies C, C++, ...
Un autre but de la présente invention est de réaliser un système de communication dans lequel la structure d'accueil satisfasse l'ensemble des contraintes applicables, comme notamment le déterminisme des transferts, l'intégrité des données, les besoins de synchronisation. Plus précisément, la présente invention a pour objet un système de communication en temps réel entre au moins deux équipements, caractérisé par le fait qu'il comporte:
• un circuit de production de l'information à transmettre "CPI" et au moins un circuit de consommation de cette information "CCI" , • des moyens de communication pour le transfert d'informations "MCTI", et
• d'une part montés en coopération entre ledit CPI et lesdits MCTI :
* des moyens de commande de fonction ECRITURE,
* des moyens de signalisation émis des MCTI vers le CPI pour fournir un compte rendu d'écriture suite au transfert de l'information suivant l'initialisation de la fonction ECRITURE, et
* des moyens pour définir un événement optionnel pour permettre aux MCTI de signaler au CPI la lecture de l'information par le CCI, et
• d'autre part montés en coopération entre le CCI et les MTCI :
* des moyens pour définir un événement optionnel permettant aux MCTI de signaler au CCI la présence de l'information,
* des moyens de commande de fonction LECTURE, et
* des moyens de signalisation pour permettre aux MCTI de remonter l'information au CCI, et au moins
* deux bases de données distribuées en temps réel associées aux MCTI et respectivement associées fonctionnellement au CPI et au CCI.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels :
Les figures 1 à 4 représentent, sous forme de schémas fonctionnels, les blocs diagrammes de différents modes de réalisation du système de communication en temps réel selon l'invention.
Il est tout d'abord précisé que, sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. De même, si des
éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l'une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à une autre figure.
La figure 1 représente le schéma bloc de base du système de communication en temps réel selon l'invention, par exemple entre au moins deux équipements 14, 15.
Ce système comporte dans ce cas au moins un circuit 1 de production de l'information à transmettre, ci-après désigné "CPI", et au moins un circuit 2 de consommation de cette information, ci-après désigné "CCI", en précisant que, au sens_de_la_ Présente description, par 'Information^ on entend _au_ moins une donnée et/ou un ensemble de données de toute sorte sous forme informatique, qui sont bien connues en elles-mêmes dans le domaine de la transmission notamment en temps réel.
Ce système comporte en outre des moyens de communication pour le transfert d'informations 5, ci-après désignés "MCTI", associés aux CPI 1 et CCI 2. Comme représenté schématiquement sur la figure 1 , le CPI 1 est relié fonctionnellement aux MCTI 5 par :
• des moyens de commande de fonction ECRITURE 6,
• des moyens de signalisation 8 émis des MCTI vers le CPI pour fournir un compte rendu d'écriture suite au transfert de l'information suivant l'initialisation de la fonction ECRITURE 6, et
• des moyens pour définir un événement optionnel 13 pour permettre aux MCTI 5 de signaler au CPI 1 la lecture de l'information.
Quant au CCI 2, il est relié fonctionnellement aux MCTI 5 par :
• des moyens pour définir un événement optionnel 9 permettant aux MCTI 5 de signaler au CCI 2 la présence de l'information,
• des moyens de commande de fonction LECTURE 10, et
• des moyens de signalisation 12 pour permettre aux MCTI 5 de remonter aux CCI 2 l'information.
La représentation en traits interrompus des éléments 3, 4, 7 et 11 n'est donnée que pour définir les fonctions virtuelles entre le CPI 1 et le CCI 2 via les MCTI 5.
Notamment, en 3, est évoquée la mémorisation de l'information qui doit être véhiculée, en mentionnant que l'information mémorisée en 3 doit être transmise, via le cheminement 4, du CPI 1 au CCI 2 pour assurer la communication entre eux et
effectuer par exemple des transferts de type "un vers un", aussi bien que de type "un vers N".
En 7, est évoquée fonctionnellement la mémorisation de l'information en provenance des MCTI 5 et, en 11 , est évoquée la lecture de l'information mémorisée dans les MCTI 5 pour sa mise à disposition par exemple au CCI 2 via les moyens 12 définis ci-dessus.
La commande ECRITURE 6 permet au CPI 1 d'écrire la donnée suivant des méthodes par exemple de type dit « message queue ». Cette écriture réalisée, retourne à un statut d'exécution au CPj_ 1_et_suiyant les critères d'activation, déclenche la commande pour le CCI 2.
Celui-ci effectue à son tour, par la commande LECTURE 10, une lecture qui déclenche la lecture de la donnée de l'information. Le retour de la fonction 12 contient la donnée. Les MCTI 5 peuvent de ce fait avertir le CPI 1 via une signalisation 8. Les caractéristiques du système décrit ci-dessus sont avantageuses, car notamment :
• les échanges de données se font sous le contrôle des MCTI 5 qui sont les garants de l'intégrité des données de l'information 3 qui lui sont confiées.
• ce type de communication est très pratique tant que l'on a affaire à une communication de type "un vers un", et
• ce mécanisme d'échange basé sur un partage logique lui permet de réaliser aussi des communications de type "un vers N possibilités".
De fait, le système selon l'invention peut avantageusement assurer une communication de type "un vers un" aussi bien que de "un vers N". La figure 2 représente un autre mode de réalisation du système selon l'invention, reprenant les caractéristiques du mode de réalisation selon la figure 1 , cette figure comportant en outre, dans le but d'encore mieux faire comprendre l'invention, par exemple deux équipements 14, 15 auxquels est associé un système de communication en temps réel selon l'invention. Selon cette réalisation, le CPI 1 est monté en coopération avec l'équipement 14, tandis que le CCI 2 est monté en coopération avec l'équipement 15. A titre d'exemple, ces équipements 14 et/ou 15 peuvent être des radars, des calculateurs, des centrales inertielles en avionique, etc., aptes à être commandés en temps réel par des ordres sous forme de données d'informations, soit tous soit séparément.
En outre, la mémoire 3 représentée fonction nellement est comprise dans une base de données distribuée en temps réel représentée de façon virtuelle en 16 et montée en coopération avec les MCTI 5. En fait, cette base 16 est constituée, comme représentée sur la figure 2, par deux basés de données distribuées en temps réel 18 et 19 associées aux MCTI 5 et respectivement associées fonctionnellement au CPI 1, et au CCI 2. Les mémoires de ces deux bases de données distribuées 18, 19 ont été schématiquement représentées en 20 et 21 , équivalentes à la mémoire virtuelle représentée en 3. En outre, selon ce mode de réalisation, les MCTI 5 sont ageneés-pour- présenter-une-fonetion-miroir-1-7-eonnue-en-elle-même7 De façon générale, la ou les bases de données distribuées du système selon l'invention, comme les bases 18 et 19 dans le mode de réalisation selon la figure 2, sont définies comme des moyens permettant de mettre à disposition du ou des CCI 2, via le CPI 1 , l'ensemble des données produites par les équipements 14. Cette structure ainsi définie permet de respecter en tout point les critères d'intégrité applicables aux données de l'information.
Le système de communication selon l'invention relie donc respectivement une base de données locales 18 et 19 à chaque circuit de production 1 ou de consommation 2, qui contient toutes les informations produites ou consommées par les équipements 14, 15. Comme mentionné ci-avant, le CPI 1 est agencé pour effectuer une commande
ECRITURE 6. Cette commande est prise en compte par les MCTI 5 qui écrivent les données dans la base de données locales 18 ou 19, puis les remontent en statut d'exécution aux équipements 14, 15.
Ainsi, à partir de cet instant, l'information est envoyée vers les bases de données locales 18 ou 19 distantes qui ont besoin de cette information. De plus, un signal peut être activé pour prévenir le CCI 2, via 9.
En outre, chaque CPI 1 est agencé pour lire la donnée via une commande
LECTURE 10. Cette commande est traitée par les MCTI 5 qui peuvent effectuer la lecture de la donnée et la transmettre au CCI 2 avec un statut contenant la validité de l'information. Les MCTI 5 peuvent aussi envoyer un acquittement au CPI 1 , via
13.
Il est cependant précisé que le système de communication selon l'invention ne peut fonctionner que si, et seulement si, les bases de données distribuées locales 18, 19 contiennent des informations cohérentes, à savoir :
(i) une cohérence spatiale recouvrant le fait que toutes les données dupliquées dans les MCTI 5 soient identiques, et
(ii) une cohérence temporelle recouvrant le fait que toutes les données aient une valeur identique au même moment. Ces deux conditions (i) et (ii) ci-dessus engendrent le besoin d'un réseau de communication référencé Rc sur la figure 3. Un tel réseau, bien connu en lui-même, relie toutes les bases de données locales 18, 19 comme illustré sur la figure 3 et sera décrit ci-après.
Il est aussi nécessaire que le système de communication _soit_ap_te_.à_identifier l'ensemble des données du dispositif applicatif, c'est-à-dire des équipements 14, 15, pour permettre de réaliser des fonctions prédéterminées, par exemple, en avionique : la commande en temps réel de différentes tâches pour un fonctionnement correct de l'aéronef, et de ne traiter au niveau local que les fonctions produites ou consommées par les circuits concernés par les commandes pour le dispositif applicatif. La fonctionnalité du système de communication selon l'invention doit comporter des éléments qu'il est nécessaire d'adresser pour obtenir un fonctionnement cohérent du système. Notamment, il faut que l'intégrité des données soit associée de façon homogène en tout point du système, que la notion de miroir nécessite le besoin de diffusion des données dans les MCTI 5 et que la qualité de service du système de communication bien que dépendante de la performance du moyen de communication utilisé soit cohérente de part les fonctionnalités mises en œuvre dans le MCTI 5 vis à vis des besoins de l'application.
Pour cela, tous les transferts de données se font sous le contrôle des MCTI 5 qui autorisent aussi bien des communications de type "un vers un" que "un vers N". Dans ces conditions définies ci-dessus, le système selon l'invention comporte très avantageusement une structure en couches, comme représenté schématiquement sur la figure 3, de type logique pour assurer la communication entre les circuits respectivement producteur et consommateur distants l'un de l'autre. Cette structure en couches comporte quatre couches 111, 112, 113, 114 qui sont en substance :
• La première couche 111 est constituée par les CPI 1 et CCI 2 qui se comportent comme des clients et génèrent des demandes (LECTURE et/ou ECRITURE) vers les circuits d'application 24 qui se comportent eux mêmes comme des "serveurs" pour les équipements 14 et 15, c'est-à-dire des éléments ayant des
fonctions interchangeables l'un pouvant devenir un CPI 1 et l'autre un CCI 2, et réciproquement.
• La deuxième couche 112 est constituée, associés à chaque circuit 1 et 2, de circuits d'application 24 qui sont les serveurs d'application s'appuyant sur la couche 113.
• La troisième couche 113 est constituée par les MCTI 5 qui intègrent les bases de données 18, 19 dans les quelles les informations 20 et 21 sont stockées auxquelles ont ne peut accéder qu'au travers de circuits de méthodes d'accès 23 de Iaçon_à._garantir-l'intégπité-desJnformations.-Cette_coucheJntègre_aussLdes._rrioy_ejis_. de services 22. La figure 3 illustre un mode de réalisation de cette structure fonctionnelle qui sera décrite ci-après.
• La quatrième couche 114 est constituée par un ensemble de moyens, le circuit de communication 25, qui se comporte comme des "serveurs" de données vis à vis d'un client, le réseau Rc, qui permet aux MCTI d'échanger des informations entre équipements distants 14, 15.
Cette structure en couches logiques, décrite ci-dessus, assure une parfaite indépendance entre le système de communication en temps réel selon l'invention et les circuits producteur et consommateur, comme illustré sur la figure 3. Elle est composée des trois couches dites "en temps réel" 112, 113 et 114. En effet, la deuxième couche 112 est constituée par des moyens d'interface d'application se comportant comme un serveur de données en temps réel vis-à-vis des CPI 1 et/ou des CCI 2. Elle s'appuie sur les MCPI 5 et gère l'ensemble des transferts de données entre le dispositif applicatif et l'espace de communication.
Quant à la troisième couche 113, elle est constituée par des moyens d'espace de communication. Cette troisième couche se comporte donc comme une couche transverse à tous les équipements 14, 15. Elle met une base de données locales 18, 19, image de la base virtuelle de données distribuées 16 définie auparavant, à disposition des circuits locaux, soit les CPI 1 , soit les CCI 2. Elle garantit l'intégrité des données distribuées par la mise en place de méthodes d'accès. Elle fournit des services et gère par exemple l'heure système.
Enfin, la quatrième couche 114 est constituée par des moyens d'interface réseau Rc définis ci-dessus, ces moyens d'interface réseau se comportant comme un serveur de données en temps réel vis-à-vis du réseau, c'est-à-dire des MCTI 5.
Elle s'appuie sur les MCTI et gère l'ensemble des transferts de données entre le réseau Rc et les MCTI.
Avec cette structure, il est donc évident que le système selon l'invention permet une indépendance entre le dispositif applicatif (ensemble des équipements 14, 15, ...) et les CPI 1 et/ou CCI 2 avec un haut niveau d'abstraction.
La figure 3 illustre en plus un mode de réalisation du système selon l'invention comportant toutes les caractéristiques des modes selon les figures 1 et 2, mais dans lequel, le système comporte en outre, dans la réalisation des MCTI et montés en c_oopéχation_ay_eAle.s_éLéjments..définisjdessus-eLréférencés-24l-18τ-20-et-25τ • un circuit de méthodes d'accès 23 pour garantir l'intégrité des informations contenues dans les MCTI, par la mise en œuvre des méthodes d'accès aux données, et
• les moyens de service 22 qui sont distribués dans les MCTI 5 pour fournir par exemple des services de datation et de synchronisation aux différents CPI 1 et CCI 2.
La figure 4 illustre un mode de réalisation perfectionné du mode de réalisation illustré sur la figure 3, des MCTI. Dans cette figure, le réseau Rc a été matérialisé à titre d'exemple par le réseau Ethernet.
Selon le mode de réalisation illustré sur la figure 4, le système comporte en outre, associés à chaque CPI 1 et CCI 2 et montés en coopération avec les circuits 23 et 25 définis ci-dessus :
• une logique de propriétés 26 qui gère la cohérence fonctionnelle de l'ensemble des circuits assurée dans les MCTI 5 par les propriétés qui lui sont propres et associées de façon bijective à chaque information, • un circuit de gestion des méthodes d'accès aux informations obtenu en sortie du circuit 23 pour que celles-ci soient cohérentes pour l'ensemble des MCTI 5 mais différentes suivant le type d'accès à l'information contenue dans la base de données 19, 20 et suivant les ordres reçus de 6 et 8 des CPI/CCI 1/2 et des circuits d'application 24 et de communication 25, • un circuit comportemental 27 qui fournit, en fonction des propriétés de l'information données par la logique 26, le comportement à appliquer lors du transfert d'information dans le MCTI 5,
• un circuit de management 28 qui assure la recopie d'informations entre les bases de données distantes 18, 19 suivant le comportement associé à chaque information transmise par le circuit comportemental 27.
Le système de communication selon l'invention présente des avantages importants par rapport aux systèmes connus de l'art antérieur.
Notamment, il autorise deux types de communication, une communication dite en "temps réel" par message avec des commandes élémentaires de type LECTURE et ECRITURE, et une communication "non temps réel", dans laquelle le système se comporte comme une couche MAC élémentaire (médium access control : couche d'accès au support physique) sur laquelle s'appuient les librairies que les techniciens connaissent sous la terminologie TCP/UDP-IP (Transfert Control Protocol (Protocole de contrôle de transmission)/ User Datagram Protocol (Protocole de datagramme uttilisateur) - Internet Protocol (protocole Internet)) connue dans le domaine des systèmes de l'art antérieur permettant une communication applicative non temps réel.
Il autorise aussi une transparence complète vis-à-vis du dispositif applicatif (ensemble des équipements 14, 15, ..) et une grande simplicité de mise en œuvre offrant ainsi une structure communicante en milieu hétérogène. Il garantit en outre l'intégrité des données transmises et/ou traitées. Il réalise une complète séparation entre les circuits qui permettent de communiquer et le ou les dispositifs applicatifs, du fait qu'il n'y a aucun impact des moyens de communication tant sur la puissance de calcul que sur les niveaux de priorités respectifs entre le dispositif applicatif et les moyens de communication.
Un autre avantage du système est la modularité de sa structure. En effet, la couche HAL, sous ensemble constitutif de la couche 112, (abréviation utilisée par les hommes du métier pour désigner le "niveau d'adaptation des moyens électroniques") offre une grande évolutivité. Elle permet la connexion à divers équipements ou analogues, par simple modification du pilote, comme le fait de s'adapter à différents fonds de panier. De la même manière, la couche CAL, sous ensemble constitutif de la couche 114, (abréviation utilisée par les hommes du métier pour désigner le
"niveau d'adaptation des moyens de communication") permet d'utiliser le système selon l'invention dans différents domaines techniques aussi différents les uns des autres.
Le fonctionnement du système de communication en temps réel selon l'invention d'ont un exemple de réalisation est écrit ci-dessus, pour un homme du métier, se déduit sans aucune difficulté de cette description faite et c'est pour quoi il ne sera pas plus amplement développé ici dans l'unique souci de la simplification de cette description.
A la description faite ci-dessus, il est apparent que le système selon l'invention par rapport au système décrit dans le document mentionné au préambule de cette description, présente une différence fondamentale. Elle réside essentiellement dans !e_.Mjt_n.o_tamment_queles_JDases_de_données-distribuées-référencées-respectivement~ 18, 19 et tous les moyens fonctionnels de traitement permettant la distribution des données sont intégrés dans le MCTI 5.
Il faut en outre noter qu'y sont aussi intégrées tous les services systèmes pour permettre la distribution de l'application sur des architectures multiprocesseur ainsi que les fonctions de communication permettant le "miroring" ou effet de miroir des données dans la réalisation du système illustré sur la figure 3 de la demande en référence.
Il existe aussi d'autres différences, tout aussi fondamentales, qui consistent en l'intégration, au cœur de cette architecture communicante de la réalisation selon la présente invention, des objets de communication temps réel. Cette réalisation permet donc de voir chaque donnée échangée comme un objet polymorphe qui est distribué dans le système, traité par l'architecture parallèle et intégrée dans le composant électronique.
En conclusion, la réalisation d'un système selon l'invention décrit ci-dessus réside dans la mise en place d'une architecture basée sur la distribution des données et des services. Cette architecture est réalisée dans un composant électronique qui vient s'intercaler entre le processeur et les outils de communication. Elle permet de décharger le processeur des fonctions de communication. Elle assure la transmission des échanges de données entre processus distants et cela de façon complètement transparente pour l'application. Elle fournit les ressources nécessaires à la gestion des services systèmes permettant de voir l'architecture multiprocesseur comme un seul et unique processeur. In fine, ce composant électronique de communication peut être assimilé à un co-processeur de communication permettant la réalisation d'architecture distribuée.
Λ
12
Ainsi, ce composant de communication répond à la problématique initiale, ce qui n'est pas obtenu avec la réalisation selon le document de l'art antérieur référencé au préambule, à savoir la distribution des données et des services dans les applications industrielles réalisées à partir d'une architecture distribuée car il supporte toutes les contraintes applicatives.
D'où en autres les avantages supplémentaires suivants :
- Une simplification dans la conception de l'application;
- Les performances : la charge CPU induite pour la communication est très faible,-Le-temps-d-aGcès-à-une-donnée-est-de-l!ordre-de-la dizaine-de-mieroseconde;- la précision de synchronisation est de l'ordre de la microseconde;
- Les besoins de paramétrage : du fait de la structure mise en place, le comportement de chaque composant est paramétrable soit localement soit à distance via le moyen de communication;
- Une facilité pour la mise au point de l'application, son évolutivité et sa maintenance : du fait de l'utilisation des objets de communication temps réel dans la réalisation du système, chaque donnée est vue comme une entité indépendante sans adhérence avec les autres données distribuées.
Bien entendu il existe d'autres avantages qui découlent de cette architecture comme par exemple : la gestion native de la redondance du moyen de communication, les mécanismes (locaux et distants) de paramétrage, la détection d'erreur, etc.
Le système selon l'invention décrit ci-dessus trouve de nombreuses applications. Par exemple, il est utilisable pour faire communiquer des moyens de processus distants via un réseau connu des hommes du métier sous la terminologie CAN (Control Area Network), ce réseau interconnectant au moins un élément ayant une fonction donnée, cet élément étant du type producteur et/ou consommateur.
En effet, on sait que le défaut de CAN réside dans le fait qu'il ne peut pas garantir un temps de latence pour l'accès aux différents éléments auxquels il doit être relié. Seule, la donnée la plus prioritaire à un instant précis peut y arriver. L'avantage qui est obtenu en couplant un réseau CAN avec un élément fonctionnel au moyen d'un système selon l'invention est de rendre le réseau CAN déterministe, d'assurer la mixité des transferts de données (cyclique, acyclique) dans ce réseau, de libérer le CPU de tous les traitements liés à la communication et d'offrir une complète indépendance de l'application par rapport à la communication.
Cette réalisation offre, pour chaque donnée échangée, un port de communication permettant à chaque élément fonctionnel (producteur et/ou consommateur) d'accéder à la donnée de façon asynchrone pour complètement dissocier la communication de l'application. Néanmoins, il est malgré tout toujours possible de travailler en mode synchrone si les contraintes liées à l'application le nécessitent.
Par cette application du système selon l'invention, il est en outre possible d'assurer une transmission temps réel déterministe des données dans le réseau
_ _Ç_AN en respectant les contraintes inhérentes à rappljçatjon, Le système selon l'invention dans cette application assure trois fonctions, à savoir :
* une accessibilité simplifiée au réseau CAN. L'application accède aux données via les MCTI. Dès lors, l'accès aux données de communication se fait pour toutes les données au travers des fonctions logicielles simplifiées "Read" et "Write". L'accès aux données se fait en respectant les méthodes incluses dans le système.
* la mise à disposition des données pour tous les éléments qui sont reliés au réseau CAN. Seules les données utiles à un nœud de réseau sont effectivement présentes sur ce nœud.
* il permet la synchronisation / la datation / le téléchargement / ...