EP1576260A1 - Actionneur electromagnetique de soupape bibobine a aimant permanent. - Google Patents

Actionneur electromagnetique de soupape bibobine a aimant permanent.

Info

Publication number
EP1576260A1
EP1576260A1 EP20030799639 EP03799639A EP1576260A1 EP 1576260 A1 EP1576260 A1 EP 1576260A1 EP 20030799639 EP20030799639 EP 20030799639 EP 03799639 A EP03799639 A EP 03799639A EP 1576260 A1 EP1576260 A1 EP 1576260A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
base
core
core part
permanent magnet
part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP20030799639
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Richard Clark
Geraint Jewell
Christophe Maerky
Paul Stewart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Johnson Controls Automotive Electronics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0216520 priority Critical
Priority to FR0216520A priority patent/FR2849101B1/fr
Application filed by Johnson Controls Automotive Electronics SAS filed Critical Johnson Controls Automotive Electronics SAS
Priority to PCT/FR2003/003807 priority patent/WO2004061276A1/fr
Publication of EP1576260A1 publication Critical patent/EP1576260A1/fr
Application status is Withdrawn legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L9/00Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically
    • F01L9/04Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by electric means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L9/00Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically
    • F01L9/04Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by electric means
    • F01L2009/0423Electromagnetic actuators construction details
    • F01L2009/0446Latching means
    • F01L2009/0448Latching means using permanent magnet

Abstract

L'invention concerne un actionneur électromagnétique de soupape bibobine à aimant permanent ayant un organe d'actionnement (11) mobile entre deux positions extrêmes sous l'effet d'un organe élastique et de deux électroaimants comportant chacun un noyau qui comprend une première partie de noyau (18) en T comportant une base (19) reliée à une branche centrale (20) autour de laquelle est disposée une bobine (21), la première partie de noyau (18) étant placée dans une deuxième partie de noyau (22) en U ayant une base (23) reliée à des branches extérieures (24) qui s'étendent parallèlement à la branche centrale (20) de la première partie de noyau (18), un aimant permanent (25) étant interposé entre la base de la première partie de noyau (18) et la base de la deuxième partie de noyau (22). Dans au moins l'un des électroaimants, la base (19) de la première partie de noyau (18) en T s'étend pour présenter avec les branches extérieures (24) de la deuxième partie de noyau (22) en U des entrefers (e) ayant une dimension très inférieure à une distance entre la base (19) de la première partie de noyau en T et la base (23) de la deuxième partie de noyau en U. Figure 2.

Description

Actionneur électromagnétique de soupape bibobine à aimant permanent.

L'invention concerne un actionneur électromagné- tique de soupape bibobine à aimant permanent .

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION On connaît, par exemple du document JP-A-2002- 130510 - TOYOTA, un actionneur électromagnétique de soupape bibobine à aimant permanent ayant un organe d'actionnement mobile entre deux positions extrêmes sous l'effet d'un organe élastique et de deux électroaimants comportant chacun un noyau qui comprend une première partie de noyau en T comportant une base reliée à une branche centrale autour de laquelle est disposé une bo- bine, la première partie de noyau étant placée dans une deuxième partie de noyau en U ayant une base et des branches extérieures qui s'étendent parallèlement à la branche centrale de la première partie de noyau en T, un aimant permanent étant interposé entre la base de la première partie de noyau et la base de la deuxième partie de noyau.

Les actionneurs de soupape sont appelés à fonctionner à des températures comprises entre 100 et 200 degrés Celsius environ. Pour des températures de cet or- dre, le cycle de magnétisation/démagnétisation des aimants permanents présente une hystérésis importante, de sorte qu'à ces températures le flux nécessaire pour démagnétiser l'aimant permanent est plus faible que le flux nécessaire pour magnétiser l'aimant permanent. Dans ces conditions, il existe donc un risque que l'intensité du flux alternatif généré par l' électroaimant qui traverse l'aimant permanent se situe au-dessus du seuil de démagnétisation de celui-ci, tout 'en étant en dessous du seuil de magnétisation, ce qui conduit à la démagnétisation progressive de l'aimant permanent pendant le fonctionnement de 1 'actionneur. Cette démagnétisation entraîne une diminution de la ca- pacité des aimants à retenir la palette dans les positions extrêmes, et une augmentation de la consommation électrique des électroaimants qui doivent compenser la perte d'effort exercé par" les aimants permanents.

Pour éviter ce risque, il a été proposé, dans le document JP-A-08004546 - ISUZU, de prévoir un bypass entre les deux parties de noyau définissant un chemin magnétique pour le flux de la bobine qui passe hors de l'aimant permanent. Ce bypass est constitué par une excroissance de l'une des parties de noyau qui s'étend pa- rallèlement à la direction d'aimantation de l'aimant pour présenter ,avec l'autre partie de noyau un entrefer très inférieur à l'épaisseur de l'aimant permanent. La plus grande partie du flux de la bobine est canalisée par ce bypass, seul un flux résiduel traversant l'aimant permanent, ce qui protège celui-ci du risque de démagnétisation.

L'application de cet enseignement à l' actionneur de l'art antérieur conduit à prévoir, à l'extrémité de la base de la partie de noyau en T des excroissances qui s'étendent, parallèlement à la direction d'aimantation de l'aimant permanent et donc perpendiculairement à la base, en direction de la base de la deuxième partie de noyau en U pour présenter avec cette dernière un faible entrefer. Une telle modification a pour inconvénient de conférer une forme complexe à la base de la partie de noyau en T. Il est en outre nécessaire afin de donner à ces excroissances une section suffisante, d'écarter les branches extérieures de la deuxième partie de noyau en 'U, ce qui augmente l'encombrement de 1 ' actionneur.

OBJET DE L'INVENTION L'invention a pour objet de réaliser un actionneur à aimant permanent comportant un bypass de l'aimant permanent pour le flux de la bobine tout en évitant les inconvénients précités du document ISUZU.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

Selon l'invention, on propose un actionneur du type précité, pour lequel, dans au moins l'un des élec- troaimants, la base de la première partie de noyau en T s'étend pour présenter avec les branches extérieures de la deuxième partie de noyau en U des entrefers ayant une dimension très inférieure à une distance entre la base de la première partie de noyau en T et la base de la deuxième partie de noyau en U.

Les entrefers des bypass ainsi réalisés ne s'étendent plus parallèlement à la direction d'aimantation de l'aimant permanent, mais perpendiculairement à celle-ci. Cette disposition permet de réaliser les bypass par simple allongement de la base de la première partie de noyau en T, ce qui est particulièrement simple à fabriquer et n'augmente pas l'encombrement de l' actionneur.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en coupe d'un actionneur selon l'invention installé sur une culasse de mo- teur, dans une position neutre de l' actionneur ;

- la figure 2 est une vue symbolique partielle en coupe de l' actionneur selon l'invention illustrant les flux circulant dans l' actionneur lors de la phase 'd'attraction de la palette vers le noyau ;

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 illustrant les flux circulant dans l' actionneur lors de la phase de maintien de la palette contre le noyau ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 illustrant les flux circulant dans l' actionneur lors de la phase de séparation de la palette du noyau. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 1, et de façon connue en soi, un actionneur électromagnétique bibobine 10 comprend un boîtier amagnétique 16 monté sur une culasse 4 d'un moteur pour actionner une soupape 1. La queue 3 de la soupape 1 est montée pour coulisser dans un palier 5 de la culasse 4. L' actionneur 10 comporte un poussoir 11 qui coulisse coaxialement à la queue de soupape. L'extrémité de la queue 3 de la soupape 1 et l'extrémité du poussoir 11 sont rappelées l'une vers l'autre par deux ressorts 12 et 13 antagonistes agissant respectivement sur le pous- soir 11 et sur la queue 3 de la soupape. Les ressorts 12 et 13 définissent un point d'équilibre du poussoir 11, dans laquelle la soupape est en position mi-ouverte.

Le poussoir 11 est solidaire d'une palette 14 montée pour se déplacer entre deux électroaimants 15 (qui seront détaillés plus loin) . La course du poussoir 11 est ainsi limitée entre une position extrême supérieure définie par la butée de la palette 14 contre le noyau de 1 ' électroaimant 15 supérieur et une position extrême inférieure définie par la butée de la palette 14 contre le noyau de 1 ' électroaimant 15 inférieur, les deux positions extrêmes correspondant à la position ouverte et à la position fermée de la soupape 1.

En fonctionnement, le poussoir 11 est déplacé 'd'une position extrême à l'autre par l'action combinée des ressorts 12 et 13 et des électroaimants 15 attirant alternativement la palette 14.

Selon le mode de réalisation de l'invention il- lustré sur la figure 1, chacun des électroaimants 15 comporte un noyau comprenant une première partie de noyau 18 ayant la forme générale d'un^T, comportant une base 19 et une branche centrale 20 autour de laquelle une bobine 21 est disposée. Par ailleurs, le noyau comporte une deuxième partie de noyau 22 en ayant la forme générale d'un U, comportant une base 23 ainsi que deux branches extérieures 24 qui s'étendent parallèlement de part et d'autre de la branche centrale 20 de la première partie de noyau 18.

La première partie de noyau 18 est disposée dans la deuxième partie de noyau 22, un aimant permanent 25 étant interposé entre la basé 19 de la première partie de noyau 18 et la base 23 de la deuxième partie de noyau 22.

La base 19 de la première partie de noyau 18 réalise avec les branches extérieures 24 de la deuxième partie de noyau 22 des entrefers e ayant une dimension très inférieure à la distance entre la base 19 de la première partie de noyau et la base 23 de la deuxième partie de noyau.

Les extrémités des branches extérieures 24 de la deuxième partie de noyau 22 et de la branche centrale 20 de la première partie de noyau 18 forment des portions d'une face active 26 du noyau de l' électroaimant formant butée pour la palette 14.

Le fonctionnement de l' actionneur selon l'invention va maintenant être décrit en relation avec 'les figures 2 à 4 sur lesquelles 1 ' électroaimant 10 supérieur est seulement illustré.

Pour attirer la palette 14 vers la face active 26 du noyau de 1 ' électroaimant 15, la bobine 21 est ali- mentée de façon qu'elle génère un flux 29 de même sens que le flux 27 de l'aimant permanent 25, comme cela est illustré à la figure 2. Le flux 29 généré par la bobine 21 passe par la branche centrale 20 de la première partie de noyau, transite vers les branches extérieures 24 de la deuxième partie de noyau en passant par la palette 14 qu'il attire et se referme sur la base 19 de la première partie de noyau en passant en presque totalité par les entrefers (e) en raison de la très faible dimension de ceux-ci par rapport à la distance entre la base 19 de la première partie de noyau et la base 23 de la deuxième partie de noyau,. Seules les pertes se referment vers la branche centrale 20 de la première partie de noyau en passant par la base 23 de la deuxième partie de noyau et à travers l'aimant permanent 25. Les entrefers forment ainsi un chemin magnétique pour le flux magnétique généré par la bobine 21.

Le flux 29 généré par la bobine 21 ajoute alors ses effets à celui du flux 27 de l'aimant permanent 25 pour attirer la palette 14 vers la face active 26. En fin de course, lorsque la palette 14 est proche de la face active 26, le flux magnétique 29 généré par la bobine 21 peut être inversé dans le but de contrôler la vitesse d'accostage de la palette 14 contre la face active 26. Comme cela est visible a la figure 3, lorsque le courant d'alimentation de la bobine est coupé après avoir amené la palette 14 en appui contre le noyau de 1 'électroaimant , le flux 27 généré par l'aimant perma- ' nent 25 transite par la base 23 et les branches extérieures 24 de la deuxième partie de noyau 22, par la branche centrale 20 de la première partie de noyau 18, et se referme dans la palette 14. Le flux 27 de l'aimant permanent 25 est alors assez fort pour maintenir la palette 14 en butée contre le noyau de 1 ' électroaimant 15 à l'encontre du ressort 12 (non représenté ici).

La section de passage du flux magnétique de l'aimant permanent 25 du noyau dans la palette 14 est inférieure à l'aire des faces de l'aimant permanent 25, ce qui provoque une concentration du flux qui tend à augmenter l'effort d'attraction exercée par l'aimant permanent 25 sur la palette 14.

Comme cela est illustré à la figure 4, pour dé- coller la palette 14 du noyau de 1 ' électroaimant 15, la bobine 21 est alimentée pour générer un flux 28 opposé au flux 27 de l'aimant permanent 25. Le flux 28 généré par la bobine 21 se referme en sens inverse de celui de la figure 2 et compense alors au moins partiellement le flux 27 de l'aimant permanent 25 de sorte que l'effort d'attraction exercé sur la palette 14 n'est plus suffisant pour contrer l'effort du ressort 12. La palette 14 quitte alors la face active 26 du noyau de l' électroaimant 15. Dans un actionneur de soupape selon l'invention, le flux généré par la bobine 21, qu'il soit de même sens ou opposé au flux 27 de l'aimant permanent 25, transite donc par la première partie de noyau et la deuxième partie de noyau sans traverser l'aimant permanent 25, à des pertes près.

L'aimant permanent 25 n'est donc soumis tout au plus qu'à une partie marginale du flux généré par la bobine 21, cette partie marginale étant en tout état de ' cause bien inférieure au flux nécessaire pour démagnétiser l'aimant permanent 25, y compris lorsque la bobine 21 est alimentée avec des courants de forte intensité.

Il est à noter que les entrefers e doivent être suffisamment importants pour éviter que le flux de l'aimant permanent 25 se referme dans la base 19 de la première partie de noyau 18 plutôt que. dans la palette 14, mais les entrefers ne doivent pas être trop importants de façon à minimiser les pertes du flux généré par la bobine 21 qui passent à travers l'aimant permanent.

L'invention n'est pas limitée au mode particulier de réalisation de l'invention qui vient d'être décrit, mais bien au contraire englobe toute variante entrant dans le cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

En particulier bien que l'invention ait été décrite avec les deux électroaimants 15 équipés d'aimants permanents 25, afin de pouvoir retenir la soupape dans chacune des positions extrêmes, on peut réaliser 1 ' in- vention avec un seul électroaimant équipé d'un aimant permanent .

Bien que l'invention ait été décrite en relation avec des actionneurs ayant des électroaimants qui s'étendent selon une direction principale (perpendicu- laire au plan des figures), l'invention s'applique également à des électroaimants de forme axisymétrique . Les formes en U et en T à considérer sont alors celles des parties de noyaux vues en coupe axiale.

Claims

REVENDICATION
1. Actionneur électromagnétique de soupape bibobine à aimant permanent ayant un organe d'actionnement (11) mobile entre deux positions extrêmes sous l'effet d'un organe élastique et de deux électroaimants comportant chacun un noyau qui comprend une première partie de noyau (18) en T comportant une base (19) reliée à une branche centrale (20) autour de laquelle est disposée une bobine (21) , la première partie de noyau (18) étant placée dans une deuxième partie de noyau (22) en U ayant une base (23) reliée à des branches extérieures (24) qui s'étendent parallèlement à la branche centrale (20) de la première partie de noyau (18) , un aimant permanent (25) étant interposé entre la base de la première partie de noyau (18) et la base de la deuxième partie de noyau (22), caractérisé en ce que, dans au moins l'un des électroaimants, la base (19) . de la première partie de noyau (18) en T s'étend pour présenter avec les branches extérieures (24) de la deuxième partie de noyau (22) en U des entrefers (e) ayant une dimension très inférieure à une distance entre la base (19) de la première partie de noyau en T et la base (23) de la deuxième partie de noyau en U.
EP20030799639 2002-12-23 2003-12-19 Actionneur electromagnetique de soupape bibobine a aimant permanent. Withdrawn EP1576260A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216520 2002-12-23
FR0216520A FR2849101B1 (fr) 2002-12-23 2002-12-23 Actionneur electromagnetique de soupape bibobine a aimant permanent
PCT/FR2003/003807 WO2004061276A1 (fr) 2002-12-23 2003-12-19 Actionneur electromagnetique de soupape bibobine a aimant permanent.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1576260A1 true EP1576260A1 (fr) 2005-09-21

Family

ID=32406401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20030799639 Withdrawn EP1576260A1 (fr) 2002-12-23 2003-12-19 Actionneur electromagnetique de soupape bibobine a aimant permanent.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20070025046A1 (fr)
EP (1) EP1576260A1 (fr)
JP (1) JP2006512039A (fr)
FR (1) FR2849101B1 (fr)
WO (1) WO2004061276A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009113650A (ja) * 2007-11-07 2009-05-28 Toyota Industries Corp 無人牽引車
FR2924747B1 (fr) * 2007-11-22 2013-10-11 Valeo Sys Controle Moteur Sas Actionneur electromagnetique de soupape de moteur thermique.
JP5366599B2 (ja) * 2009-03-13 2013-12-11 三菱電機株式会社 電磁石およびこれを用いた開閉装置
IT1402740B1 (it) * 2010-10-19 2013-09-18 Btsr Int Spa Dispositivo di taglio di un filo tessile durante la sua alimentazione ad un elemento operatore
FR2969694B1 (fr) 2010-12-22 2015-08-07 Valeo Sys Controle Moteur Sas Procede de commande d'un actionneur de soupape et dispositif de commande correspondant.
FR2979947B1 (fr) 2011-09-09 2013-10-04 Valeo Sys Controle Moteur Sas Procede de commande d'un actionneur de soupape et dispositif de commande correspondant
TWI426195B (en) * 2011-09-14 2014-02-11 Univ Nat Taipei Technology Electromagnetic valve mechanism

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3755766A (en) * 1972-01-18 1973-08-28 Regdon Corp Bistable electromagnetic actuator
US4072918A (en) * 1976-12-01 1978-02-07 Regdon Corporation Bistable electromagnetic actuator
IT1249286B (it) * 1990-07-30 1995-02-22 Bticino Spa Elettromagnete di sgancio a magnete permanente per interruttori automatici
JP3513921B2 (ja) * 1994-06-17 2004-03-31 いすゞ自動車株式会社 電磁弁駆動装置を備えた副室式ガスエンジン
DE19722013C2 (de) * 1997-05-27 2001-03-15 Steingroever Magnet Physik Magneto-mechanisches Kraftsystem
JP2001008427A (ja) * 1999-06-21 2001-01-12 Aisan Ind Co Ltd 電磁アクチュエータ
US6424244B1 (en) * 2000-03-15 2002-07-23 Tyco Electronics Amp, Gmbh Magnetic switch
FR2812024B1 (fr) * 2000-07-18 2003-04-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Actionneur de soupapes de moteurs a combustion interne
JP2002130510A (ja) * 2000-10-18 2002-05-09 Toyota Motor Corp 電磁駆動弁
DE202004006156U1 (de) * 2004-04-19 2004-08-26 Bürkert Werke GmbH & Co. KG Magnetantrieb für ein Ventil

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2004061276A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20070025046A1 (en) 2007-02-01
JP2006512039A (ja) 2006-04-06
FR2849101B1 (fr) 2006-09-22
FR2849101A1 (fr) 2004-06-25
WO2004061276A1 (fr) 2004-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1274984C (zh) 带有永久磁铁的电磁阀
JP2827170B2 (ja) 電磁作動式アクチュエータ
JP4031197B2 (ja) 電磁型アクチュエータ
US5515818A (en) Electromechanical variable valve actuator
JP5735564B2 (ja) 素早く作動する双安定分極電磁アクチュエータ
US4403765A (en) Magnetic flux-shifting fluid valve
CN1234135C (zh) 电磁铁和使用该电磁铁的开关装置的操作机构
US4455543A (en) Electromagnetically operating actuator
JP4734766B2 (ja) 磁石可動型電磁アクチュエータ
US8188821B2 (en) Latching linear solenoid
AU743063B2 (en) Self-latching solenoid valve assembly
JP4392555B2 (ja) 双方向アシストを備え、永久磁石を有した単コイルソレノイド、その製造方法、単コイルソレノイドのための非磁性スイッチ、単コイルソレノイドキット
US4538129A (en) Magnetic flux-shifting actuator
US6334413B1 (en) Electromagnetic actuating system
EP1421591A1 (fr) Dispositif de reglage electromagnetique
US4779582A (en) Bistable electromechanical valve actuator
US6216653B1 (en) Electromagnetic valve actuator for a valve of an engine
EP2472539B1 (fr) Relais électromagnétique
US8461951B2 (en) Bistable magnetic actuators
EP2909495A2 (fr) Module d'actionneur électrique destiné à un embrayage pouvant être sélectionné
JPH1172179A (ja) しゃ断器の操作装置
US8159807B2 (en) Method and device for operating a switching device
JP5797351B2 (ja) 2つの反対に作動可能なスイッチを備える継電器
GB2082842A (en) Electro-magnetic acutator
WO2000020731A9 (fr) Actionneur electromagnetique de soupape

Legal Events

Date Code Title Description
17P Request for examination filed

Effective date: 20050609

AK Designated contracting states:

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR

RAP1 Transfer of rights of an ep application

Owner name: VALEO SYSTEMES DE CONTROLE MOTEUR

18D Deemed to be withdrawn

Effective date: 20060714