Connect public, paid and private patent data with Google Patents Public Datasets

Machine pour le pliage et le vrillage de fil metallique plat

Info

Publication number
EP1268101A1
EP1268101A1 EP20010921473 EP01921473A EP1268101A1 EP 1268101 A1 EP1268101 A1 EP 1268101A1 EP 20010921473 EP20010921473 EP 20010921473 EP 01921473 A EP01921473 A EP 01921473A EP 1268101 A1 EP1268101 A1 EP 1268101A1
Authority
EP
Grant status
Application
Patent type
Prior art keywords
wire
means
direction
flat
feeding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP20010921473
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1268101B1 (fr )
Inventor
Yves Latour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAS LATOUR
Original Assignee
Ateliers de Constructions Mecaniques Latour et Fils
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D11/00Bending not restricted to forms of material mentioned in only one of groups B21D5/00, B21D7/00, B21D9/00; Bending not provided for in groups B21D5/00 - B21D9/00; Twisting
    • B21D11/14Twisting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F1/00Bending wire other than coiling; Straightening wire
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F1/00Bending wire other than coiling; Straightening wire
    • B21F1/006Bending wire other than coiling; Straightening wire in 3D with means to rotate the tools about the wire axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F7/00Twisting wire; Twisting wire together

Abstract

L'invention concerne und machine de pliage et de vrillage de fil métallique plat en vue notamment de la réalisation d'un bras d'essuie-glace pour véhicule automobile. Elle comporte des moyens (3) d'amenage et de maintien du fil (2), et au moins un moyen (51) apte à saisir et à relâcher le fil (2) en sortie des moyens (3) d'amenage et de maintien, et qui est, sous l'action de moyens moteurs associés à des moyens de transmission, mobile dans plusieurs directions, d'une part en rotation (V) autour de l'axe (X) de déplacement du fil (2), et d'autre part en déplacement, dans un sens ou dans un autre, dans une direction (P) perpendiculaire aux faces (20) du fil (2).

Description

MACHINE POUR LE PLIAGE ET LE VRILLAGE DE FIL METALLIQUE PLAT.

La présente invention a pour objet une machine pour le pliage et le vrillage de fil métallique plat, en vue notamment de la réalisation d'un bras d' essuie-glace pour véhicule automobile.

Le bras d'un essuie-glace est réalisé par pliage d'un fil métallique plat, par exemple de section sensiblement rectangulaire ou similaire, afin de lui permettre de résister aux contraintes auxquelles il est soumis, et pour assurer le parfait maintien du balai d' essuie-glace qui , ainsi , ne peut pas tourner sur ledit fil. Ce fil métallique est plié pour d'une part lui permettre d'épouser, à distance, les contours du véhicule, et d'autre part lui donner l'orientation la mieux adaptée, afin que, lors de son déplacement alternatif, le balai soit parfaitement appliqué contre la vitre.

Cependant, du fait de la section sensiblement rectangulaire du fil, celui-ci ne peut être plié que dans deux sens opposés qui correspondent aux deux grands côtés , aussi pour plier le fil dans d' autres directions il est nécessaire d' associer le pliage à un vrillage du fil .

La réalisation du ou des plis et de la ou les vrilles présente des inconvénients car il est difficile de réaliser une vrille sur un fil déjà plié et inversement, en sorte que lesdits plis et vrilles ne sont pas exécutés de manière rigoureuse ce qui peut entraîner des problèmes d' ajustement lors du montage des bras d' essuie-glace.

La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant une machine permettant de réaliser en continu des plis et des vrilles , en alternance et éventuellement en simultané . La machine de pliage et de vrillage de fil métallique plat en vue notamment de la réalisation d'un bras d' essuie-glace pour véhicule automobile objet de la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'elle comporte des moyens d' aménage et de maintien du fil , et au moins un moyen apte à saisir et à relâcher ledit fil en sortie desdits moyens d' aménage et de maintien, et qui est, sous l'action de moyens moteurs associés à des moyens de transmission, mobile dans plusieurs directions, d'une part en rotation autour de l'axe de déplacement dudit fil, et d'autre part en déplacement, dans un sens ou dans un autre , dans une direction perpendiculaire aux faces dudit fil .

Les différents mouvements que peut accomplir le moyen apte à saisir le fil en sortie des moyens d' aménage et de maintien, permettent de réaliser des plis et des vrilles sur un fil .

Ainsi, la rotation autour d'un axe de déplacement du fil en permet le vrillage, tandis que le déplacement, dans un sens ou dans un autre, perpendiculaire aux faces dudit fil permet de réaliser le pliage .

Selon une caractéristique additionnelle de la machine selon l'invention, le moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie desdits moyens d' aménage et de maintien est apte à venir pratiquement au contact de la partie extrême des moyens d' aménage et de maintien dudit fil.

Selon une autre caractéristique additionnelle de la machine selon l'invention, le moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d' aménage et de maintien, est mobile en rotation autour d'un axe radial à l'axe de déplacement dudit fil et parallèle aux faces de celui-ci . Un tel déplacement en rotation du moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d' aménage et de maintien dudit fil permet de réaliser le mouvement de pliage du fil .

Selon une autre caractéristique additionnelle de la machine selon l'invention, le moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d' aménage et de maintien du fil, consiste en un moyen mobile en déplacement axial selon un axe radial à l'axe de déplacement dudit fil et parallèle aux faces de celui- ci .

Le déplacement axial du moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d' aménage et de maintien dudit fil permet le désengagement dudit moyen après une opération de pliage et/ou de vrillage .

Selon un mode de réalisation particulier de la machine de pliage et de vrillage selon l'invention, le moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d' aménage et de maintien se présente sous la forme d'un étrier destiné à venir, par un mouvement axial , enfourcher ledit fil , ledit étrier comportant deux branches parallèles séparées par un espace d' une largeur correspondant à l'épaisseur dudit fil.

Selon un mode de réalisation préférentiel de la machine de pliage et de vrillage selon l'invention, elle comporte un corps de forme annulaire positionné autour des moyens d' ménage et de maintien dudit fil, apte à tourner axialement autour de l'axe de déplacement du fil, et sur le bord duquel est monté un porte- outil apte à entraîner un outil en rotation autour d'un axe radial audit axe de déplacement du fil et parallèle aux faces de ce dernier, et apte à permettre le désengagement dudit outil dudit fil.

Les avantages et les caractéristiques de la machine selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé , lequel en représente un mode de réalisation non limitatif .

Dans le dessin annexé, la figure unique représente une vue schématique partielle et en perspective d'une machine pour le pliage et le vrillage de fil métallique plat en vue notamment de la fabrication d'un bras d' essuie-glace pour véhicule automobile selon l'invention.

En référence à cette figure, on peut voir la tête de cambrage 1 d'une machine selon l'invention, pour le pliage et le vrillage d' un fil 2 de section rectangulaire qui présente ainsi deux faces 20.

Le fil 2 est maintenu par un moyen d' aménage et de maintien 3, apte à entraîner axialement selon un axe X et à immobiliser le fil 2.

La tête de cambrage 1 comporte un corps 4 en forme d' anneau dans l'ouverture 40 duquel passe la partie extrême 30 du moyen d' aménage et maintien 3, dont n'est visible qu'une partie. Le corps 4 est mobile en rotation selon la flèche double V, autour de l'axe X, sous l'action de moyens moteurs associés à des moyens de transmission, non représentés.

Le corps 4 porte un élément 5 dans lequel peut tourner un porte- outil 50 selon un axe Y radial à l'axe X et parallèle aux faces 20 du fil 2, et qui de préférence passe non loin de l'extrémité, non visible, du moyen d' aménage et de maintien 3 du fil 2, la rotation du porte-outil 50 étant représentée par une flèche double P .

Le porte-outil 50 porte , de manière excentrée par rapport à l'axe Y, un outil 51 en forme d' étrier qui comporte ainsi deux branches 52 séparées par un espace d'une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur de fil 2. De plus, l'outil 51 est mobile en déplacement axial, parallèlement à l'axe Y, ce déplacement étant représenté par une flèche double S .

On notera que le mouvement axial de l'outil 51 peut être réalisé soit par son déplacement dans le porte-outil 50 , soit par le déplacement de ce dernier dans l'élément 5, soit par le déplacement de l'élément 5 sur le corps 4.

On notera également que lorsque le mouvement axial de l'outil 51 est réalisé par son déplacement dans le porte-outil 50, il est possible que ce dernier comporte plusieurs outils présentant des caractéristiques différentes , dimensionnelles par exemple , chacun susceptible d' être extrait selon la nature du pliage à réaliser.

Il y a également lieu de remarquer, que dans une variante non représentée, le mouvement de vrillage selon V est réalisé par le déplacement de l'élément 5 sur le corps 4 par un système à crémaillère par exemple .

La réalisation d'un pli sur le fil 2 est effectuée de la manière suivante, le fil 2 est déplacé selon X de la longueur désirée, puis il est maintenu par le moyen d' aménage et de maintien 3 tandis que l'outil 51 est approché du fil 2 et que ses deux branches 52 enfourchent celui-ci à proximité de la partie extrême 30 du moyen d' aménage 3. La rotation P de l'outil, du fait de la rotation axiale selon Y du porte-outil 50 , permet ensuite de réaliser le pliage du fil 2.

On notera que le rayon de rotation de l'outil 51 selon Y est de préférence petit, aussi, la partie extrême 30 présente des dégagements 31 permettant le passage de l'outil 51.

Le fil 2 étant plié et maintenu dans l'outil 51, il n'est pas possible de le déplacer selon X, ni de faire tourner l'outil 51, aussi ce dernier est déplacé axialement selon S puis ramené dans sa position initiale, permettant ainsi le dégagement du fil 2.

Pour effectuer une vrille sur le fil 2 , on procède dans un premier temps de la même manière, c'est-à-dire qu'après le déplacement selon X du fil 2 , le blocage de ce dernier dans le moyen d' aménage et de maintien, et la mise en place de l'outil à cheval sur le fil 2 , on réalise une vrille par la rotation selon V du corps 4, la poursuite du pliage étant là encore subordonnée au désengagement axial de l'outil 51.

La machine selon l'invention comporte également des moyens, non représentés , de coupe du fil 2 , permettant une fabrication en continu .

La machine selon l'invention permet d'enchaîner les pliages et les vrillages , ces mouvements étant bien entendu réalisés par l'intermédiaire de moteurs pas à pas commandés numériquement.

Claims

REVENDICATIONS
1) Machine de pliage et de vrillage de fil métallique plat en vue notamment de la réalisation d'un bras d' essuie-glace pour véhicule automobile caractérisée en ce qu' elle comporte des moyens (3) d' aménage et de maintien du fil (2) , et au moins un moyen (51) apte à saisir et à relâcher ledit fil (2) en sortie desdits moyens (3) d' aménage et de maintien, et qui est, sous l'action de moyens moteurs associés à des moyens de transmission, mobile dans plusieurs directions, d'une part en rotation (V) autour de l'axe (X) de déplacement dudit fil (2), et d'autre part en déplacement, dans un sens ou dans un autre, dans une direction (P) perpendiculaire aux faces (20) dudit fil (2) .
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (51) apte à saisir et à relâcher le fil (2) en sortie des moyens (3) d' aménage et de maintien est apte à venir pratiquement au contact de la partie extrême (30) desdits moyens d' aménage et de maintien du fil (2) .
3) Machine selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen (51) apte à saisir et à relâcher le fil (2) en sortie des moyens (3) d' aménage et de maintien du fil (2) , est mobile en rotation (P) autour d'un axe (Y) radial à l'axe (X) de déplacement dudit fil (2) et parallèle aux faces (20) de celui-ci.
4) Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que le moyen apte à saisir et à relâcher le fil (2) en sortie des moyens (3) d' aménage et de maintien du fil (2) , consiste en un moyen (51) mobile en déplacement (S) axial selon un axe radial à l'axe (X) de déplacement dudit fil (2) et parallèle aux faces (20) de celui- ci . 5) Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen apte à saisir et à relâcher le fil (2) en sortie des moyens (3) d' aménage et de maintien se présente sous la forme d'un étrier (51) destiné à venir, par un mouvement axial (S) , enfourcher ledit fil (2) , ledit étrier (51) comportant deux branches parallèles (52) séparées par un espace d'une largeur correspondant à l'épaisseur dudit fil (2) .
6) Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps (4) de forme annulaire positionné autour des moyens (3) d' aménage et de maintien du fil (2) , apte à tourner axialement autour de l'axe
(X) de déplacement dudit fil (2) , et sur le bord duquel est monté un porte-outil (50) apte à entraîner un outil (51) en rotation (P) autour d'un axe (Y) radial audit axe (X) de déplacement du fil (2) et parallèle aux faces (20) de ce dernier, et apte à permettre le désengagement (S) dudit outil (51) dudit fil (2) .
EP20010921473 2000-04-04 2001-04-04 Machine pour le pliage et le vrillage de fil metallique plat Not-in-force EP1268101B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004272A FR2806946B1 (fr) 2000-04-04 2000-04-04 Machine pour le pliage et le vrillage de fil metallique plat
FR0004272 2000-04-04
PCT/FR2001/001009 WO2001074512A1 (fr) 2000-04-04 2001-04-04 Machine pour le pliage et le vrillage de fil metallique plat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1268101A1 true true EP1268101A1 (fr) 2003-01-02
EP1268101B1 EP1268101B1 (fr) 2005-07-06

Family

ID=8848838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20010921473 Not-in-force EP1268101B1 (fr) 2000-04-04 2001-04-04 Machine pour le pliage et le vrillage de fil metallique plat

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6857303B2 (fr)
DE (1) DE60111833D1 (fr)
EP (1) EP1268101B1 (fr)
FR (1) FR2806946B1 (fr)
WO (1) WO2001074512A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2859653B1 (fr) * 2003-09-12 2006-03-17 Silfax Sa Machine orbitale pour le cintrage des tubes
CA2549635C (fr) * 2006-06-06 2011-07-26 Mazin M. Albaya Pinces a couple orthodontique
DE102007013902A1 (de) * 2007-03-20 2008-09-25 Universität Dortmund Vorrichtung zum Profilbiegen
FR2929143B1 (fr) * 2008-03-27 2010-08-20 Numalliance Poste de faconnage de machine de faconnage de fil a bras porte-outils annulaire
JP5452025B2 (ja) * 2008-05-19 2014-03-26 株式会社日立製作所 羽根、羽根車、ターボ流体機械
JP5881988B2 (ja) * 2011-07-25 2016-03-09 株式会社大平製作所 ワイヤ曲げ装置
USD763642S1 (en) 2014-10-29 2016-08-16 Guy M. Langellotti Windscreen wiper arm adjusting tool
CN104492886B (zh) * 2014-12-18 2017-06-16 芜湖通和汽车管路系统股份有限公司 一种管路弯曲机

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2711553A (en) * 1951-10-08 1955-06-28 O'shei William Edward Windscreen wiper arm
FI46919C (fi) * 1967-06-21 1973-08-10 Heinonen Menetelmä ja laite siipien valmistamiseksi aksiaalisen virtauskoneen s iipipyörään
US4391116A (en) * 1979-12-03 1983-07-05 Teruaki Yogo Lace bending apparatus
JPS56102319A (en) * 1980-01-21 1981-08-15 Inoue Mtp Co Ltd Method and apparatus for bending long sized material
JPS58110148A (en) * 1981-12-23 1983-06-30 Toyota Motor Corp Method and apparatus for formed wire
DE3415006A1 (de) * 1984-04-19 1985-11-07 Wolfgang Orthuber Zahntechnisches verfahren und vorrichtung zum biegen und tordieren eines drahtstueckes
US5239850A (en) * 1989-06-08 1993-08-31 Chuo Electric Mfg. Co., Ltd. Method for bending elongated materials in a continuous manner
JPH0512051B2 (fr) * 1989-06-30 1993-02-17 Hashimoto Forming Kogyo Co
JP3733176B2 (ja) * 1996-07-10 2006-01-11 株式会社オプトン 曲げ加工装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO0174512A1 *

Also Published As

Publication number Publication date Type
US20030029215A1 (en) 2003-02-13 application
FR2806946A1 (fr) 2001-10-05 application
FR2806946B1 (fr) 2002-06-07 grant
US6857303B2 (en) 2005-02-22 grant
DE60111833D1 (de) 2005-08-11 grant
WO2001074512A1 (fr) 2001-10-11 application
EP1268101B1 (fr) 2005-07-06 grant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0186581B1 (fr) Motoventilateur, notamment pour véhicule automobile, fixé sur des bras supports solidaires de la carrosserie
FR2783477A1 (fr) Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
EP1281878A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
FR2701917A1 (fr) Dispositif à deux organes de commande pour dérailleur de cycle.
EP0329515A1 (fr) Connecteur pour solidariser un étrier de balai d'essuie-glace et un bras à extrémité recourbée en U
EP0491603A1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP0538093A1 (fr) Essuie-glace caréné, notamment pour véhicule automobile
EP0519826A1 (fr) Essuie-glace pour véhicule automobile équipé d'un déflecteur aérodynamique
EP0099311A1 (fr) Crémaillère de direction pour véhicules automobiles et procédé de fabrication d'une telle crémaillère
EP0022688A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un piston et pistons en résultant
EP0694455A1 (fr) Platine-support pour un mécanisme d'essui-glace comportant des moyens perfectionnés de fixation d'une palier de support
EP1872683A1 (fr) Dispositif de balayage à efficacité longue durée
FR2772875A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
US6857303B2 (en) Machine for bending and twisting flat metal wire
FR2563482A2 (fr) Tete d'assemblage matricee d'un element d'essuie-glace, son procede de fabrication et element d'essuie-glace la comportant
WO2003047813A1 (fr) Machine d'usinage pour elements profiles longitudinaux
EP0161168A1 (fr) Dispositif d'embiellage, du type quadrilatere articule en croix, notamment pour essuie-glace
BE690386A (fr)
EP0266269A1 (fr) Procédé de fabrication d'une rampe d'injection de carburant
FR2724897A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes pour l'accrochage du ressort d'essuyage
FR2474121A1 (fr) Dispositif de roue libre muni de moyens de maintien en position
FR2712477A1 (fr) Fouet culinaire avec écarteur.
EP0792704B1 (fr) Procédé pour la réalisation de balais d'essuie-glaces
FR2863990A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc
EP0884501A1 (fr) Tête d'amortisseur et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
17P Request for examination filed

Effective date: 20020916

AK Designated contracting states:

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

AX Request for extension of the european patent to

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

RAP1 Transfer of rights of an ep published application

Owner name: SAS LATOUR

RAP1 Transfer of rights of an ep published application

Owner name: NUMALLIANCE

AK Designated contracting states:

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20050706

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20050706

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20050706

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20050706

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20050706

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20050706

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20050706

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 60111833

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20050811

Kind code of ref document: P

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20051006

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20051006

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20051006

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20051007

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20051017

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20051212

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
GBV Gb: ep patent (uk) treated as always having been void in accordance with gb section 77(7)/1977

Effective date: 20050706

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060430

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060430

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060430

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060430

26N No opposition filed

Effective date: 20060407

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20061230

BERE Be: lapsed

Owner name: NUMALLIANCE

Effective date: 20060430

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060502

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060404

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20050706