Connect public, paid and private patent data with Google Patents Public Datasets

Redresseur de flux

Info

Publication number
EP0538929A1
EP0538929A1 EP19920203062 EP92203062A EP0538929A1 EP 0538929 A1 EP0538929 A1 EP 0538929A1 EP 19920203062 EP19920203062 EP 19920203062 EP 92203062 A EP92203062 A EP 92203062A EP 0538929 A1 EP0538929 A1 EP 0538929A1
Authority
EP
Grant status
Application
Patent type
Prior art keywords
series
fins
ring
evenly
rectifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP19920203062
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0538929B1 (fr )
Inventor
Patrice Ligneul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger SA
Original Assignee
Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15DFLUID DYNAMICS, i.e. METHODS OR MEANS FOR INFLUENCING THE FLOW OF GASES OR LIQUIDS
    • F15D1/00Influencing flow of fluids
    • F15D1/02Influencing flow of fluids in pipes or conduits

Abstract

Redresseur de flux destiné à être monté dans une conduite à section circulaire parcourue par un fluide, et créant dans un anneau (10) deux séries de tourbillons de sens de rotation contraire et s'annihilant l'une l'autre, grâce à deux séries d'ailettes (12,14a) décalées angulairement, la première série d'ailettes (12) étant disposée régulièrement sur la surface interne de l'anneau (10), la seconde série d'ailettes (14a) étant disposée régulièrement selon une circonférence centrée sur le centre de l'anneau (10).

Description

  • [0001]
    La présente invention est relative à un appareil dit redresseur de flux destiné à être monté sur une conduite parcourue par un fluide en vue d'obtenir un écoulement ne présentant pas de tourbillon capable de perturber d'éventuelles mesures de débit ou autre.
  • [0002]
    Il existe en fait deux types de défaut que peut présenter un écoulement et qui sont gênants pour effectuer des mesures, en particulier de débit.
  • [0003]
    Un premier défaut provient de la dissymétrie dans la distribution des vitesses du fluide dans un plan perpendiculaire à la direction de l'écoulement. Une telle dissymétrie est par exemple provoquée par un coude de la conduite ou par l'obturateur d'une vanne à demi-fermée, par exemple une vanne à coin.
  • [0004]
    Un autre défaut consiste dans l'existence de tourbillons coaxiaux à la conduite qui peuvent aussi bien prendre naissance spontanément au cours de l'écoulement du fluide qu'après la traversée d'une vanne à demi-fermée comme précédemment.
  • [0005]
    En fait, un type de défaut n'existe jamais isolément, mais les deux défauts sont toujours présents conjointement dans les turbulences qui agitent le fluide.
  • [0006]
    On connait plusieurs dispositifs qui permettent de régulariser le profil des vitesses d'un écoulement de fluide dans la conduite.
  • [0007]
    On a, par exemple, proposé de placer dans la conduite une chambre cylindrique comprenant des nervures longitudinales disposées régulièrement sur la surface interne de la chambre. Ces nervures possèdent une extension radiale croissante dans le sens de l'écoulement. Ce type de dispositif présente l'inconvénient majeur de posséder une extension longitudinale importante, de l'ordre de 4 à 5 fois le diamètre de la conduite d'arrivée. Cette extension longitudinale est nécessaire pour obtenir une bonne régularisation de l'écoulement. Mais on comprend qu'elle augmente de façon défavorable l'encombrement nécessaire à l'ensemble de mesure.
  • [0008]
    On connait un autre dispositif, dit à nid d'abeille comprenant un grand nombre de tubes disposés longitudinalement, dans une chambre cylindrique montée sur la conduite.
  • [0009]
    Outre le fait que la fabrication et le montage d'une telle structure sont onéreux, un dispositif à nid d'abeille possède, de même que précédemment, une extension longitudinale importante.
  • [0010]
    On connait aussi un dispositif, dit redresseur en étoile, qui comporte une chambre cylindrique montée sur la conduite et dans laquelle des parois sont montées régulièrement de manière à matérialiser, en coupe, quatre diamètres ou plus. Ce dispositif fonctionne de manière sensiblement similaire au dispositif à nid d'abeille et présente les mêmes inconvénients.
  • [0011]
    Ces différents dispositifs sont passés en revue dans l'ouvrage de R.W. Miller, "Flow measurement engineering handbook", Mc Graw Hill, New York, 1989.
  • [0012]
    L'article de K. Akaski et autres, "Development of a new flow rectifier for shortening upstream straight pipe length of flowmeters", IMEKO Tokyo, SIC, 12b-5, pp 279-284 (1979) décrit un dispositif beaucoup moins encombrant. Il s'agit d'une simple plaque percée de trous de diamètre constant et suivant une distribution spatiale donnée. Si ce dispositif est compact, il présente néanmoins l'inconvénient de posséder un coefficient de perte de charge élevé de l'ordre de 2. La chute de pression inévitable au passage de l'écoulement par la plaque entraîne une perte d'énergie importante.
  • [0013]
    L'article de C.R. SMITH et autres "Using passive vortex generation devices", 5th International IMEKO Conference on Flow Measurement - Düsseldorf 1989, décrit un dispositif comprenant deux séries d'ailettes destinées à régulariser l'écoulement.
  • [0014]
    Quatre ailettes sont montées sur la face intérieure de la conduite et parallèlement à son axe. Elles ont pour but de transformer la rotation d'ensemble en quatre tourbillons marginaux. Aucun dispositif d'ailettes créant des tourbillons contrarotatif par rapport aux précédents n'est envisagé (laissant la possibilité aux tourbillons marginaux secondaires de se recomposer pour rétablir un écoulement de rotation dans le sens inverse). L'extension longitudinale de ces ailettes est réputée être de deux diamètres de conduite.
  • [0015]
    A l'aval de cette première série d'ailettes sont montées quatre ailettes sur la face intérieure de la conduite perpendiculairement à l'axe de la conduite et faisant un angle de 30° avec une méridienne de la conduite. Chaque ailette couvre une partie d'environ 1/8 de la circonférence de la conduite et l'extension radiale de sa projection sur l'axe de la conduite est d'environ 1/6 du diamètre.
  • [0016]
    A l'embase de chacune des ailettes un tourbillon "en épingle à cheveux" d'axe longitudinal est crée quelque soit la rotation d'ensemble de l'écoulement, entraînant un intense brassage turbulent qui a pour objet de régulariser la distribution de vitesse axiale.
  • [0017]
    Pour redresser l'écoulement, ce dispositif crée un mélange turbulent dissipant une énergie prélevée sur la composante axiale de la vitesse du fluide entraînant une chute de pression dynamique non négligeable.
  • [0018]
    Ce dispositif possède une extension longitudinale d'environ quatre fois le diamètre de la conduite, donc importante.
  • [0019]
    L'invention a donc pour objet un redresseur de flux destiné à régulariser le profil des vitesses d'un écoulement de fluide dans une conduite et ceci sur une très courte distance comparée au diamètre de cette conduite permettant ainsi de diminuer l'encombrement d'un ensemble de mesure.
  • [0020]
    En outre, l'invention permet de régulariser le profil des vitesses sans imposer un coefficient de perte de charge important.
  • [0021]
    De manière plus précise, l'invention concerne un redresseur de flux destiné à être monté sur une conduite à section circulaire parcourue par un fluide et comprenant, dans un anneau, des premiers moyens pour créer une première série de tourbillons transversaux ayant tous un premier sens de rotation, des seconds moyens pour créer une seconde série de tourbillons transversaux ayant tous un sens de rotation inverse du premier sens de rotation et appariés avec les tourbillons créés par les premiers moyens.
  • [0022]
    Le dispositif conforme à l'invention permet donc de transformer un tourbillon principal présent dans l'écoulement en une multitude de tourbillons de dimensions réduites.
  • [0023]
    Les tourbillons voisins évoluant en sens inverse l'un de l'autre ont tendance à s'annihiler ce qui augmente l'efficacité et diminue la distance au bout de laquelle l'écoulement est régularisé.
  • [0024]
    Conformément à l'invention, les tourbillons des première et seconde séries sont sensiblement répartis dans une couronne périphérique de l'anneau.
  • [0025]
    La vitesse rotationnelle du fluide tourbillonnaire croit du centre vers le bord intérieur de la conduite. En créant les tourbillons secondaires dans une couronne périphérique, on obtient le maximum d'efficacité.
  • [0026]
    Selon un mode de réalisation avantageux, les premiers moyens pour créer une première série de tourbillons comprennent une première série d'ailettes orientées radialement et régulièrement réparties sur la surface interne de l'anneau.
  • [0027]
    Avantageusement, les seconds moyens pour créer une seconde série de tourbillons comprennent une seconde série d'ailettes orientées radialement, disposées selon une circonférence centrée sur le centre de l'anneau.
  • [0028]
    Avantageusement, la seconde série d'ailettes laisse libre un passage circulaire axial.
  • [0029]
    Selon un mode de réalisation préféré, les premiers moyens pour créer une première série de tourbillons comprennent une première série d'ailettes orientées radialement et régulièrement réparties sur la surface interne de l'anneau, et les seconds moyens pour créer une seconde série de tourbillons comprennent un support circulaire centré sur le centre de l'anneau le support circulaire délimitant un passage axial, une seconde série d'ailettes orientées radialement régulièrement réparties sur le support circulaire et pointant vers la surface interne de l'anneau, les ailettes de la seconde série étant angulairement décalées par rapport aux ailettes de la première série.
  • [0030]
    Dans ce mode de réalisation, avantageusement, la première série d'ailettes est contenue dans une couronne périphérique et les extrêmités des ailettes de la seconde série pénétrent dans cette couronne périphérique.
  • [0031]
    Selon une variante de ce mode de réalisation, le redresseur comprend des ailettes internes fixées sur le support circulaire et s'étendant dans le passage axial.
  • [0032]
    De manière préférée, ces ailettes internes sont des extensions des ailettes de la seconde série.
  • [0033]
    L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit donnée à titre illustratif et non limitatif, et se rapportant aux dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 représente schématiquement un mode de réalisation de l'invention vue de face, et
    • la figure 2 représente schématiquement ce mode de réalisation, vue de profil.
  • [0034]
    En référence aux figures 1 et 2, on décrit maintenant un mode de réalisation de l'invention. Le redresseur 1 comprend un anneau 10 apte à être monté sur la conduite dans laquelle circule l'écoulement à régulariser.
  • [0035]
    Une première série d'ailettes 12 est régulièrement disposée, radialement, sur la face interne de l'anneau 10. Avec D correspondant au diamètre de la conduite (non représentée) et dans cette réalisation au diamètre intérieur de l'anneau 10, les ailettes possèdent par exemple une longueur de 0.15 D et une extension longitudinale de 0.2 D.
  • [0036]
    Une seconde série d'ailettes 14a est disposée régulièrement et radialement sur un support circulaire 16 centré sur le centre de l'anneau 10.
  • [0037]
    Les ailettes 14a pointent vers la surface interne de l'anneau 10. Elles sont décalées angulairement par rapport aux ailettes 12 de la première série ; sur la figure 1, chaque ailette 14a de la seconde série est disposée à mi-distance entre deux ailettes 12 voisines.
  • [0038]
    L'extrémité de chaque ailette 14a de la seconde série pénètre dans la couronne délimitée par les extrêmités des ailettes 12 de la première série.
  • [0039]
    Le support circulaire 16 délimite un passage axial 18 de diamètre égal par exemple à 0.6 D. Dans ce passage 18, des ailettes internes 14b, extensions des ailettes 14a de la seconde série, pointent vers le centre de l'anneau 10.
  • [0040]
    Les ailettes 14a de la première série possèdent par exemple une longueur de 0.075 D et une extension longitudinale de 0.2 D. Les ailettes internes 14b, possèdent dans cette configuration une longueur et une extension longitudinale identiques aux précédentes.
  • [0041]
    Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le support circulaire 10 est fixé à la face interne de l'anneau grâce à quatre fixations 20. Dans cet exemple, les fixations 20 régulièrement réparties sur la circonférence de l'anneau, prennent la place d'une ailette 14a.
  • [0042]
    L'anneau 10, le support 16, les fixations 20, les ailettes 12, 14a, 14b sont en matière plastique moulée ou tout autre matériau apte à supporter les contraintes induites par l'écoulement.
  • [0043]
    Si l'écoulement de fluide possède un mouvement tourbillonnaire principal, il se forme à hauteur de l'extrémité de chaque ailette 12 de la première série un tourbillon marginal de sens de rotation inverse par rapport à celui du tourbillon incident.
  • [0044]
    Il se forme aussi au niveau de l'extrémité de chaque ailette 14a de la seconde série, un tourbillon marginal de sens de rotation inverse par rapport au sens de rotation des tourbillons créés par la première série d'ailettes.
  • [0045]
    Ces tourbillons sont engendrés dans une couronne périphérique délimitée sensiblement par le support circulaire 16, c'est-à-dire dans la zone où la vitesse de rotation du fluide due au tourbillon principal est la plus importante. On obtient ainsi un effet maximum de régularisation du fluide par la transformation du tourbillon principal en une multitude de tourbillons marginaux de petites dimensions ; chaque tourbillon dû à une ailette 14a de la seconde série étant apparié à un tourbillon dû à une ailette 12 de la première série, l'effet global résultant est une régularisation du fluide au bout d'une distance d'environ 1.5 D.
  • [0046]
    Le nombre des ailettes est choisi suffisant pour obtenir l'effet désiré ; dans la réalisation représentée sur la figure 1, on compte douze ailettes de la première série pour huit ailettes 14a de la seconde série, quatre de ces dernières étant remplacées par des fixations 20.
  • [0047]
    Grâce à cette double série d'ailettes, on obtient un profil transverse symétrique pour la vitesse d'écoulement du fluide mais présentant dans sa partie centrale une bosse correspondant à la traversée du passage axial 18. Cette bosse dans le profil de vitesse s'élimine d'elle-même au bout d'une distance de 2 à 3 D. Les ailettes internes 14b placées dans le passage axial 18, permettent de réduire cette distance par la création de tourbillons marginaux.
  • [0048]
    Dans la réalisation représentée sur la figure 1, on obtient une distribution transverse de vitesse sensiblement plane au bout d'une distance d'environ 1.5 D après le passage par le redresseur.
  • [0049]
    Le dispositif de l'invention, d'extension longitudinale extrêmement faible, environ 0.2 D, et présentant un coefficient de perte de charge bas, de l'ordre de 0.1, permet de régulariser un écoulement de fluide au bout d'une courte distance parcourue après le redresseur, environ 1.5 D.

Claims (9)

  1. Redresseur de flux (1) destine à être monté sur une conduite à section circulaire parcourue par un fluide, caractérisé en ce qu'il comprend, dans un anneau (10) :
    - des premiers moyens (12) pour créer une première série de tourbillons transversaux ayant tous un premier sens de rotation,
    - des seconds moyens (14a) pour créer une seconde série de tourbillons transversaux ayant tous un sens de rotation inverse du premier sens de rotation et appariés avec les tourbillons créés par les premiers moyens (12).
  2. Redresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tourbillons des première et seconde séries sont sensiblement répartis dans une couronne périphérique de l'anneau.
  3. Redresseur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les premiers moyens pour créer une première série de tourbillons comprennent une première série d'ailettes (12) orientées radialement, et régulièrement réparties sur la surface interne de l'anneau (10).
  4. Redresseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les seconds moyens pour créer une seconde série de tourbillons comprennent une seconde série d'ailettes (14a) orientées radialement, disposées selon une circonférence centrée sur le centre de l'anneau (10).
  5. Redresseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la seconde série d'ailettes (14a) laisse libre un passage circulaire axial (18).
  6. Redresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que :
    - les premiers moyens pour créer une première série de tourbillons comprennent une première série d'ailettes (12) orientées radialement et régulièrement réparties sur la surface interne de l'anneau (10),
    - les seconds moyens pour créer une seconde série de tourbillons comprennent :
    un support circulaire (16) centré sur le centre de l'anneau (10), le support circulaire (16) délimitant un passage axial (18),
    une seconde série d'ailettes (14a) orientées radialement, régulièrement réparties sur le support circulaire (16) et pointant vers la surface interne de l'anneau (10), les ailettes (14a) de la seconde série étant angulairement décalées par rapport aux ailettes (12) de la première série.
  7. Redresseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première série d'ailettes (12) est contenue dans une couronne périphérique et en ce que les extrémités des ailettes (14a) de la seconde série pénètrent dans cette couronne périphérique.
  8. Redresseur selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des ailettes internes (14b) fixées sur le support circulaire (16) et s'étendant dans le passage axial (18).
  9. Redresseur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les ailettes internes (14b) sont des extensions des ailettes (14a) de la seconde série.
EP19920203062 1991-10-25 1992-10-06 Redresseur de flux Expired - Lifetime EP0538929B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113298 1991-10-25
FR9113298A FR2683003B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Redresseur de flux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0538929A1 true true EP0538929A1 (fr) 1993-04-28
EP0538929B1 EP0538929B1 (fr) 1996-09-11

Family

ID=9418387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19920203062 Expired - Lifetime EP0538929B1 (fr) 1991-10-25 1992-10-06 Redresseur de flux

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5309946A (fr)
JP (1) JPH05202912A (fr)
CA (1) CA2079621A1 (fr)
DE (2) DE69213648T2 (fr)
DK (1) DK0538929T3 (fr)
EP (1) EP0538929B1 (fr)
ES (1) ES2094279T3 (fr)
FR (1) FR2683003B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995008064A1 (fr) * 1993-09-14 1995-03-23 Den Norske Stats Oljeselskap A.S Stabilisateur d'ecoulement

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4201351B2 (ja) * 1996-10-11 2008-12-24 ディーター ヴィルトファング ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング 噴流調整器
US6042263A (en) * 1998-04-29 2000-03-28 Mentzer; Marvin R. Mixed phase ruff body flow diffuser
WO2004088062A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-14 Siphonic Systems Limited Generateur d'écoulement
US7306170B1 (en) * 2003-06-02 2007-12-11 Casino Advisory Services, Llc Lawn sprinkler flow control device and tool therefor
US7347223B2 (en) * 2003-07-21 2008-03-25 The Metraflex Company Pipe flow stabilizer
GB2406386B (en) * 2003-09-29 2007-03-07 Schlumberger Holdings Isokinetic sampling
US7270214B1 (en) 2004-06-16 2007-09-18 Westerngeco L.L.C. Method and apparatus for reducing and extracting wing-tip vortex energy
GB2432425B (en) * 2005-11-22 2008-01-09 Schlumberger Holdings Isokinetic sampling method and system for multiphase flow from subterranean wells
US7708453B2 (en) * 2006-03-03 2010-05-04 Cavitech Holdings, Llc Device for creating hydrodynamic cavitation in fluids
EP2064424B1 (fr) * 2006-09-21 2016-07-13 BorgWarner, Inc. Carter de turbine à nervures intégrées
GB2447908B (en) * 2007-03-27 2009-06-03 Schlumberger Holdings System and method for spot check analysis or spot sampling of a multiphase mixture flowing in a pipeline
WO2011073717A1 (fr) * 2009-12-18 2011-06-23 Renault Trucks Système de mélange pour un dispositif de post-traitement des gaz d'échappement
EP2375224B1 (fr) * 2010-03-18 2016-02-10 SICK Engineering GmbH Dispositif de mesure des ultrasons et procédé de mesure de la vitesse d'écoulement d'un liquide
US8439071B2 (en) * 2011-05-27 2013-05-14 Johnson Screens, Inc. Screen basket vortex breaker for vessel
US9004110B2 (en) * 2013-04-08 2015-04-14 Kuo-Chen Tsai Water hammer arrestor

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2213429A1 (fr) * 1973-01-05 1974-08-02 Fimml Hans
FR2306356A1 (fr) * 1975-03-29 1976-10-29 Basf Ag Appareil pour realiser un profil d'ecoulement uniforme
US4660587A (en) * 1986-07-28 1987-04-28 Rizzie Joseph W System for producing uniform velocity distribution of fluids in conduits

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA520074A (fr) * 1955-12-27 Rolls-Royce Limited Assemblages d'ailettes de guidage dans conduites annulaires pour fluide
US813918A (en) * 1899-12-29 1906-02-27 Albert Schmitz Tubes, single or compound, with longitudinal ribs.
US814694A (en) * 1903-12-11 1906-03-13 Sheffield Car Co Nozzle.
FR362995A (fr) * 1906-02-05 1906-07-18 Paul Determes Tubes doubles à ailettes pour le chauffage ou le refroidissement des liquides
DE203293C (fr) * 1906-04-04 1908-10-20
US1648708A (en) * 1925-06-01 1927-11-08 Bailey Meter Co Pressure-difference-creating device
US1940790A (en) * 1930-10-18 1933-12-26 Walter S Diehl Fluid conducting passage
US3051452A (en) * 1957-11-29 1962-08-28 American Enka Corp Process and apparatus for mixing
US3043141A (en) * 1958-07-28 1962-07-10 Foxboro Co Mass flow meter
DE1667327C3 (fr) * 1965-04-26 1974-05-30 Union Oil Co. Of California, Los Angeles, Calif. (V.St.A.)
GB1422531A (en) * 1972-02-07 1976-01-28 English Clays Lovering Pochin Hoses including devices for inducing streamline flow in fluids
DE3022270C2 (fr) * 1979-07-16 1982-07-22 Transelektro Magyar Villamossagi Kuelkereskedelmi Vallalat, Budapest, Hu
JPS58500967A (fr) * 1981-06-22 1983-06-23
JPS60196414A (en) * 1984-03-16 1985-10-04 Hitachi Eng Co Ltd Rectifier for gas turbine duct
US4981368A (en) * 1988-07-27 1991-01-01 Vortab Corporation Static fluid flow mixing method
US4929088A (en) * 1988-07-27 1990-05-29 Vortab Corporation Static fluid flow mixing apparatus
JPH0421206Y2 (fr) * 1989-09-08 1992-05-14

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2213429A1 (fr) * 1973-01-05 1974-08-02 Fimml Hans
FR2306356A1 (fr) * 1975-03-29 1976-10-29 Basf Ag Appareil pour realiser un profil d'ecoulement uniforme
US4660587A (en) * 1986-07-28 1987-04-28 Rizzie Joseph W System for producing uniform velocity distribution of fluids in conduits

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995008064A1 (fr) * 1993-09-14 1995-03-23 Den Norske Stats Oljeselskap A.S Stabilisateur d'ecoulement
US5762107A (en) * 1993-09-14 1998-06-09 Den Norske Stats Oljeselskap A.S. Flow conditioner

Also Published As

Publication number Publication date Type
US5309946A (en) 1994-05-10 grant
DE69213648D1 (de) 1996-10-17 grant
DE69213648T2 (de) 1997-03-27 grant
EP0538929B1 (fr) 1996-09-11 grant
JPH05202912A (ja) 1993-08-10 application
FR2683003B1 (fr) 1995-02-17 grant
DK0538929T3 (fr) 1997-03-03 grant
FR2683003A1 (fr) 1993-04-30 application
ES2094279T3 (es) 1997-01-16 grant
CA2079621A1 (fr) 1993-04-26 application

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1775560A2 (fr) Ecoulement plus direct d'un compteur d'écoulement ultrasonique
FR2665224A1 (fr) Dispositif de pompage ou de compression polyphasique et son utilisation.
US5309946A (en) Flow rectifier
EP0538930A1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse d'un fluide
US3301052A (en) Turbine flowmeter
US3599431A (en) Fluid-dynamic engine
JP2002256810A (ja) 軸流タービン
FR2791578A1 (fr) Dispositif ameliore de chromatographie de partage centrifuge a cellules
US5425117A (en) Multiple channel rotary optical coupler
FR2461136A1 (fr) Dispositif pour la repartition uniforme de l'air circulant dans un conduit
EP1213484A1 (fr) Etage redressseur d'un compresseur
US3071003A (en) Vertical turbine fluid meter
WO1981001449A1 (fr) Palier hydrostatique de guidage d'un arbre
FR1465027A (fr) Rotor pour hélicoptère du type à moyeu rigide et à pales articulées
CN1115999A (zh) 管道流体的转向或分流的方法和装置
FR2787522A1 (fr) Perfectionnements aux generateurs d'energie mus par un courant fluide
WO2000003206A1 (fr) Debitmetre a ultrasons multicorde
FR2690717A1 (fr) Oscillateur fluidique et débitmètre comportant un tel oscillateur.
WO2002086516A1 (fr) Dispositif de mesure de la pression totale d'un ecoulement
FR2522364A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations d'aubes de turbomachines
JPH05240141A (ja) 案内羽根付貫流風車
BE707157A (fr)
FR2602987A1 (fr) Appareil pour le nettoyage des surfaces a jet de liquide
EP1462615A1 (fr) Dispositif d'injection d'air de refroidissement dans un rotor de turbine
Kosyna et al. Flow structure of an axial-flow pump from stable operation to deep stall

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated contracting states:

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES GB IT LI MC NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19931025

17Q First examination report

Effective date: 19950208

REF Corresponds to:

Ref document number: 142748

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19960915

Kind code of ref document: T

Format of ref document f/p: P

AK Designated contracting states:

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES GB IT LI MC NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: AT

Effective date: 19960911

REF Corresponds to:

Ref document number: 69213648

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19961017

Format of ref document f/p: P

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: BE

Effective date: 19961031

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BARZANO E ZANARDO MILANO S.P.A.

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: SE

Effective date: 19961211

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: A. BRAUN, BRAUN, HERITIER, ESCHMANN AG PATENTANWAE

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19961223

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2094279

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

Format of ref document f/p: P

REG Reference to a national code

Ref country code: DK

Ref legal event code: T3

BERE Be: lapsed

Owner name: SCHLUMBERGER INDUSTRIES

Effective date: 19961031

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: MC

Effective date: 19970430

26N No opposition filed
PGFP Postgrant: annual fees paid to national office

Ref country code: CH

Payment date: 19980921

Year of fee payment: 07

PGFP Postgrant: annual fees paid to national office

Ref country code: DK

Payment date: 19981023

Year of fee payment: 07

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19991006

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19991031

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19991031

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: DK

Ref legal event code: EBP

PGFP Postgrant: annual fees paid to national office

Ref country code: ES

Payment date: 20001003

Year of fee payment: 09

PGFP Postgrant: annual fees paid to national office

Ref country code: NL

Payment date: 20001031

Year of fee payment: 09

PGFP Postgrant: annual fees paid to national office

Ref country code: DE

Payment date: 20001222

Year of fee payment: 09

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20011007

PGFP Postgrant: annual fees paid to national office

Ref country code: GB

Payment date: 20011010

Year of fee payment: 10

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20020501

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20020501

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20020702

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20021006

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20021006

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20021113

PG25 Lapsed in a contracting state announced via postgrant inform. from nat. office to epo

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20051006