EP0467808B1 - Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses et des éléments de transmission d'une mécanique pour la formation de la foule - Google Patents

Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses et des éléments de transmission d'une mécanique pour la formation de la foule Download PDF

Info

Publication number
EP0467808B1
EP0467808B1 EP91420254A EP91420254A EP0467808B1 EP 0467808 B1 EP0467808 B1 EP 0467808B1 EP 91420254 A EP91420254 A EP 91420254A EP 91420254 A EP91420254 A EP 91420254A EP 0467808 B1 EP0467808 B1 EP 0467808B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
frame
cooperate
transmission
bush
upright
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP91420254A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0467808A1 (fr
Inventor
Jean-Paul Froment
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Staubli Faverges SCA
Original Assignee
Staubli Faverges SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Staubli Faverges SCA filed Critical Staubli Faverges SCA
Publication of EP0467808A1 publication Critical patent/EP0467808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0467808B1 publication Critical patent/EP0467808B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C9/00Healds; Heald frames
    • D03C9/06Heald frames
    • D03C9/0608Construction of frame parts
    • D03C9/065Side stays
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C9/00Healds; Heald frames
    • D03C9/06Heald frames
    • D03C9/0683Arrangements or means for the linking to the drive system

Definitions

  • the coupling of the heald frame CL on the cable 2 does not require any fixing member, the joining resulting from the simple fitting of the socket or tenon 3 in the body or mortise 4 as a result of the parallel bearing formed on the tenons and mortises.
  • the conventional frame guides are provided laterally provided on the fixed structure of the loom, taking care that these frame guides 5 (fig. 1) cooperate with a smooth part 22 provided for this purpose on each of the rods 20.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

  • La présente invention a trait aux ratières et autres mécaniques pour la formation de la foule sur les machines à tisser, et elle vise plus particulièrement l'accouplement des cadres de lisses sur les câbles ou autres éléments de transmission destinés à leur manoeuvre.
  • On a proposé en pratique un grand nombre de systèmes différents, dont certains sont agencés pour permettre le réglage en hauteur des cadres de lisses, et on pourra se référer notamment aux documents FR-A-970 624 (TESSRAION), BE-A-521 289 (LINDAVER DORNIER), EP-A-325 547 (STAUBLI) et EP-A-161 375 (SULZER).
  • Dans le brevet FR-A-2 617 204 (STAUBLI) est décrit un dispositif d'accouplement comprenant des organes mâle et femelle conjugués en forme de tenons et de mortaises qui sont fixés les uns aux montants du cadre, les autres aux éléments de transmission. Les organes fixés aux montants sont fendus parallèlement au plan du cadre de façon à être traversés par les éléments de transmission et à ménager, de part et d'autre de ces derniers, des surfaces de contact entre les tenons et mortaises pour la transmission des efforts.
  • Une telle disposition est très avantageuse du fait qu'elle permet de diminuer dans une mesure considérable, ou même d'éliminer pratiquement, le porte-à-faux existant entre chacun des montants du cadre de lisses et l'axe du câble qui assure le déplacement de celui-ci. En conséquence, les deux organes conjugués de chaque dispositif ne nécessitent aucune fixation réciproque, leur emboîtement à jeu réduit à la manière d'un tenon et d'une mortaise étant suffisant pour assurer à lui seul la transmission des efforts de tirage.
  • Dans la forme de réalisation envisagée et décrite dans le Brevet susmentionné, l'organe qui est destiné à être rendu solidaire de l'élément de transmission était doté d'un mécanisme comprenant un mors pourvu de deux facettes obliques opposées aptes à coopérer avec une rampe oblique ménagée sur l'un et l'autre de deux poussoirs assemblés l'un à l'autre par une vis de serrage. Si une telle structure permet bien le réglage précis du cadre de lisses par rapport à l'élément de transmission, il n'en reste pas moins que la construction est relativement complexe et coûteuse.
  • Par ailleurs, en vue d'éviter tout déplacement latéral parasite de l'organe fixé sur l'élément de transmission au cours du fonctionnement du métier à tisser, notamment sous l'effet des efforts de torsion qui s'exercent sur les câbles qui constituent les éléments de transmission, il était nécessaire de faire comporter à l'organe considéré un talon dont l'extrémité libre est engagée à jeu réduit dans l'ouverture d'une coulisse verticale fixe. Il est clair que cette disposition complique malgré tout le montage des cadres de lisses.
  • C'est aux inconvénients sus-mentionnés que la présente invention entend principalement remédier, tout en conservant les avantages des dispositifs suivant le brevet FR-A-2 617 204 (STAUBLI).
  • Le dispositif d'accouplement suivant la présente invention est défini à la revendication 1.
  • D'autres caractéristiques de l'invention sont définis dans les revendications 2 à 6.
  • En fait l'invention consiste à réaliser l'organe qui est destiné à être fixé sur te câble ou autre élément de transmission sous la forme d'une douille cylindrique dont l'ouverture axiale est taraudée pour être montée par vissage sur une partie filetée prévue sur l'élément précité de façon à se trouver disposée au voisinage du sommet du cadre de lisses envisagé, laquelle douille présente au moins deux épaulements annulaires décalés axialement l'un au-dessus de l'autre en vue de coopérer avec les surfaces de contact conjuguées de l'organe rendu solidaire du montant du cadre de lisses.
  • On conçoit que la fixation de ta douille cylindrique par vissage permet un réglage au moins aussi précis et aisé que celui procuré par le mécanisme à mors et à poussoirs obliques du Brevet antérieur, tout en étant de structure très simplifiée, étant observé que ce réglage est susceptible d'être très aisément effectué par suite du positionnement de la douille dans la partie supérieure du cadre de lisses. Par ailleurs, le profit cylindrique de la douille autorise le libre déplacement angulaire de l'élément de transmission par rapport à l'environnement (cadres de lisses adjacents et/ou structure fixe) et à l'organe conjugué fixé au cadre, en évitant de la sorte de devoir assurer l'immobilisation angulaire de cette douille.
  • Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention :
    • Fig. 1 est une vue en perspective montrant, préalablement à leur montage, les pièces qui constituent le dispositif d'accouplement suivant l'invention.
    • Fig. 2 est une coupe verticale de ce même dispositif, une fois les pièces assemblées.
    • Fig. 3 est une coupe horizontale suivant te plan indiqué en III-III en fig. 2.
  • Sur ce dessin, la référence 1 désigne le montant supérieur d'un cadre de lisses CL, le bord vertical dudit montant qui est tourné vers l'extérieur étant découpé d'une rainure 10 à fond arrondi, en arrière de laquelle il est prévu trois trous traversants 11. La référence 2 désigne l'un des deux éléments de traction destinés à la manoeuvre verticale du cadre de lisses CL ; cet élément 2 est constitué par un câble qui est interrompu par une tige filetée 20 dont les extrémités sont pourvues d'embouts 21 aptes à être sertis ou autrement fixés sur tes extrémités du câble.
  • Comme illustré en fig. 1 à 3, sur la tige 20 est engagée une douille 3 qui présente deux butées cylindriques superposées 30 à plus grand diamètre, dont chacune définit ainsi deux épaulements annulaires opposés 31 et 32 ; on observera qu'au niveau de la butée inférieure 30, l'ouverture axiale de la douille 3 est prévue filetée en 33 pour coopérer avec le filetage de la tige 20. On notera encore que la butée supérieure 30 est surmontée d'une partie 34 établie à un profit hexagonal, à laquelle est associé un contre-écrou 35 vissé sur la tige 20.
  • A cette douille 3, assimilable à un organe en forme de tenon ainsi qu'on le comprendra mieux ci-après, est conjugué un organe 4 formant mortaise, lequel organe est porté par le montant supérieur 1. Comme montré, cet organe 4 est constitué par deux flasques verticaux 40 assemblés l'un à l'autre par des entretoises 41 et fixés au montant 1 à l'aide de boutons ou rivets 42 engagés à travers les trous 11 dudit montant et des trous correspondants 43 ménagés dans lesdits flasques. On observera que chaque flasque 40 est découpé de deux entailles 44 superposées, dont chacune définit deux bords horizontaux référencés 45 et 46.
  • On conçoit que moyennant un dimensionnement convenable des entretoises 41, la douille ou tenon 3 est susceptible d'être engagée entre tes flasques 40 de l'organe femelle ou mortaise 4, à la manière illustrée en fig. 2 et 3. Comme montré en fig. 2, les butées 30 s'introduisent dans les entailles 44, de sorte que les épaulements 31 et 32 viennent prendre appui contre les surfaces de contact constituées par les bords horizontaux 45 et 46 desdites entailles. La tige filetée 20 vient bien entendu se loger dans la rainure 10 du montant 1, de sorte qu'on obtient la suppression pratique de tout effet de porte-à-faux, de la même manière que dans le brevet français mentionné au début des présentes.
  • Pour le réglage en hauteur du cadre CL par rapport au câble 2, il suffit à l'opérateur de manoeuvrer en rotation, dans un sens ou dans l'autre, la douille 3 en agissant sur la partie hexagonale 34, le contre-écrou 35 étant serré une fois que la position désirée a été atteinte. L'opération n'implique que l'usage de deux clefs classiques et l'on observera qu'elle est au surplus simplifiée par suite de l'accessibilité remarquable des pièces 34 et 35, lesquelles se trouvent placées dans la partie supérieure des cadres. Le filetage intérieur 33 de la douille 3 est parfaitement protégé et ne risque pas d'être endommagé ; il en va de même pour le filetage de la tige 20 qui ne peut venir au contact des deux flasques 40 par suite de la présence de la douille 3.
  • Comme dans le brevet français antérieur, l'accouplement du cadre de lisses CL sur le câble 2 ne nécessite aucun organe de fixation, la solidarisation résultant du simple emboîtement de la douille ou tenon 3 dans l'organe ou mortaise 4 par suite des portées parallèles ménagées sur les tenons et mortaises. Il va cependant de soi que pour éviter tout risque de désacouplement intempestif sous l'effet des vibrations, on conserve les guides-cadres classiques prévus latéralement sur la structure fixe du métier, en prenant soin que ces guides-cadres 5 (fig. 1) viennent coopérer avec une parties lisse 22 prévue à cet effet sur chacune des tiges 20.
  • Il va de soi que le nombre des butées 30 (et par là le nombre des épaulements annulaires et des surfaces de contact) peut varier dans une large mesure. Pour certaines applications, on peut se contenter d'une seule butée 30 coopérant avec une entaille 44 unique.

Claims (6)

  1. Dispositif pour l'accouplement ces cadres de lisses (CL) sur les éléments de transmission (2) d'une mécanique pour la formation de la foule, du genre comprenant, au niveau de chaque élément de transmission (2), un organe mâle en forme de tenon (3) fixé sur ledit élément (2) pour coopérer avec un organe femelle en forme de mortaise (4) fixé au montant correspondant (1) du cadre (CL), ledit organe-mortaise (4) étant fendu parallèlement au plan du cadre de façon à être traversé par l'élément (2) et à ménager, de part et d'autre de celui-ci, des surfaces de contact ou bords horizontaux (45, 46) destinés à coopérer avec l'organe-tenon (3) pour la transmission des efforts, caractérisé en ce que l'organe-tenon est constitué par une douille cylindrique (3) dont l'ouverture axiale est prévue filetée (en 33) pour être montée par vissage sur une partie filetée (20) ménagée sur l'élément (2) de façon à se trouver disposée au voisinage du sommet du cadre (CL), laquelle douille présente au moins deux épaulements annulaires (31, 32) décalés axialement l'un au-dessus de l'autre afin de coopérer avec les surfaces de contact ou bords (45, 46) précités de l'organe-mortaise (4).
  2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les épaulements (31 et 32) sont définis par les faces annulaires d'au moins une butée cylindrique (30) à plus grand diamètre de la douille (3).
  3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'à la douille (3), pourvue d'une partie (34) à profil hexagonal, est associé un contre-écrou (35) engagé sur la partie filetée (20) de l'élément de transmission (2).
  4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe (4) rendu solidaire du montant (1) est constitué par deux flasques (40) qui sont réunis par des entretoises (41) et qui sont découpés de façon à ménager au moins deux surfaces de contact opposées (45 et 46).
  5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le bord libre du montant (1) du cadre de lisses est creusé d'une rainure verticale (10) apte à recevoir l'élément de transmission (2).
  6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu sur l'élément de transmission (2) une partie lisse (22) propre à coopérer avec le guide-cadre usuel (5) du métier pour éviter tout risque de dégagement intempestif des organes d'accouplement (3 et 4).
EP91420254A 1990-07-17 1991-07-16 Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses et des éléments de transmission d'une mécanique pour la formation de la foule Expired - Lifetime EP0467808B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009351A FR2664913B1 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses et des elements de transmission d'une mecanique pour la formation de la foule.
FR9009351 1990-07-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0467808A1 EP0467808A1 (fr) 1992-01-22
EP0467808B1 true EP0467808B1 (fr) 1995-05-17

Family

ID=9398975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP91420254A Expired - Lifetime EP0467808B1 (fr) 1990-07-17 1991-07-16 Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses et des éléments de transmission d'une mécanique pour la formation de la foule

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5152324A (fr)
EP (1) EP0467808B1 (fr)
JP (1) JP2901022B2 (fr)
DE (1) DE69109759T2 (fr)
FR (1) FR2664913B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815048B1 (fr) * 2000-10-06 2002-12-20 Staubli Sa Ets Dispositif pour l'accouplement d'un cadre de lisses sur un element de transmission de mouvement, ensemble d'entrainement et metier a tisser equipe d'un tel ensemble
BE1014814A5 (nl) * 2002-05-06 2004-04-06 Wiele Michel Van De Nv Verbindingsmidelen voor het losneembaar verbinden van koorden van een jacquardmachine.
DE102004047929B3 (de) * 2004-10-01 2005-12-01 Groz-Beckert Kg Verbesserter Webschaft
EP2573240B1 (fr) * 2011-09-20 2015-05-27 Groz-Beckert KG Corde à lisse de sécurité à vitesse élevée
BE1020551A3 (nl) * 2012-03-01 2013-12-03 Wiele Michel Van De Nv Inrichting voor het losneembaar verbinden van elementen voor het positioneren van kettinggarens op een weefmachine.
CN102704139A (zh) * 2012-05-21 2012-10-03 广东丰凯机械股份有限公司 一种织机的开口连杆与综框连接结构
USD843805S1 (en) * 2017-01-27 2019-03-26 Ogura & Co., Ltd. Torque transmission coupling for power tools

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE521289A (fr) *
FR970624A (fr) * 1947-08-23 1951-01-08 Tessraion Di Carlo Puricelli & Dispositif pour commander le mouvement ascendant des cadres porte-lices dans les métiers à tisser
EP0161375B1 (fr) * 1984-05-15 1987-12-23 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Commande des lames pour un métier à tisser
JPS62276047A (ja) * 1986-05-07 1987-11-30 横井産業株式会社 索体の連結装置
FR2617204B1 (fr) * 1987-06-26 1989-10-27 Staubli Sa Ets Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses aux elements de transmission d'une mecanique pour la formation de la foule
FR2626013B1 (fr) * 1988-01-20 1990-05-18 Staubli Sa Ets Systeme de tirage pour la commande des cadres de lisses des mecaniques d'armure du type negatif
US5002097A (en) * 1989-07-10 1991-03-26 Junichi Yokoi Harness frame to shedding lever connector

Also Published As

Publication number Publication date
US5152324A (en) 1992-10-06
DE69109759T2 (de) 1995-12-14
FR2664913B1 (fr) 1993-06-18
EP0467808A1 (fr) 1992-01-22
JPH04240239A (ja) 1992-08-27
FR2664913A1 (fr) 1992-01-24
JP2901022B2 (ja) 1999-06-02
DE69109759D1 (de) 1995-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif
EP0222628A1 (fr) Dispositif de fixation pour une pièce tubulaire, en particulier pour une colonne de direction de véhicule
EP0297003B1 (fr) Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses aux éléments de transmission d'une mécanique pour la formation de la foule
EP0467808B1 (fr) Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses et des éléments de transmission d'une mécanique pour la formation de la foule
BE491741A (fr)
EP0182731B1 (fr) Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés
FR2521628A1 (fr) Moyens perfectionnes de reglage et de fixation d'une charniere
EP0739596A1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
CH657511A5 (en) Device for hanging a sliding curtain comprising a fixed rail and runners
FR2463830A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une lame de machine a tisser avec des tiges d'entrainement a mouvement de montee et de descente
EP0295189B1 (fr) Cadre de lisses à structure démontable pour métiers à tisser
FR2594737A1 (fr) Tournevis reglable
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
BE1008996A3 (fr) Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant.
EP0457696B1 (fr) Système pour l'amarrage des câbles de tirage sur les leviers de suspension des ratières textiles du type négatif
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
FR2815048A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement d'un cadre de lisses sur un element de transmission de mouvement, ensemble d'entrainement et metier a tisser equipe d'un tel ensemble
WO2005121423A1 (fr) Mecanisme de formation de la foule et metier a tisser equipe d'un tel mecanisme
EP0771484B1 (fr) Dispositif de commande ou de signalisation electrique a embase de fixation
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2636301A1 (fr) Embout de barre de fleche sur un voilier

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE CH DE FR IT LI

17P Request for examination filed

Effective date: 19920330

17Q First examination report despatched

Effective date: 19940721

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE CH DE FR IT LI

REF Corresponds to:

Ref document number: 69109759

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19950622

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: MODIANO & ASSOCIATI S.R.L.

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20060703

Year of fee payment: 16

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070731

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070731

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20080626

Year of fee payment: 18

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20090716

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20090817

Year of fee payment: 19

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20100331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090731

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20090718

Year of fee payment: 19

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. DES ETS *STAUBLI (FRANCE)

Effective date: 20100731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110201

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 69109759

Country of ref document: DE

Effective date: 20110201

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100716

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100731