EP0015827A1 - Bagage à main - Google Patents

Bagage à main Download PDF

Info

Publication number
EP0015827A1
EP0015827A1 EP80400274A EP80400274A EP0015827A1 EP 0015827 A1 EP0015827 A1 EP 0015827A1 EP 80400274 A EP80400274 A EP 80400274A EP 80400274 A EP80400274 A EP 80400274A EP 0015827 A1 EP0015827 A1 EP 0015827A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
handle
characterized
hand luggage
preceding
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP80400274A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Jean René Lacoste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lacoste SA
Original Assignee
Lacoste SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR7905180 priority Critical
Priority to FR7905180A priority patent/FR2450082B1/fr
Application filed by Lacoste SA filed Critical Lacoste SA
Publication of EP0015827A1 publication Critical patent/EP0015827A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/28Handles
    • B65D25/2802Handles fixed, i.e. non-swingable, handles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/26Special adaptations of handles

Abstract

Bagage à main, notamment pour articles de sport, dont la poignée 2 est disposée dans un coin du réceptacle 1 et a une longueur égale à plusieurs fois la largeur d'une main de manière à ce que le bagage puisse être transporté en position inclinée, son centre de gravité étant dans le prolongement du bras.

Description

  • La présente invention a pour objet un bagage à main destiné en particulier mais non exclusivement au transport d'articles de sport tels que des raquettes de tennis par exemple.
  • Les conditions actuelles de voyage et de déplacement obligent souvent les propriétaires de sacs ou valises à les porter eux-mêmes au cours de marches continues ou interrompues (dans les aérogares), surtout s'ils contiennent des objets fragiles auxquels les propriétaires souhaitent éviter les risques qu'implique une manutention plus ou moins automatisée.
  • Actuellement, les voyageurs préfèrent d'une manière générale les bagages ayant une forme rectangulaire relativement allongée, forme qui est bien adaptée aux filets ou coffres à bagages des trains ou avions et qui, de plus, permet de disposer commodément des vêtements longs tels que robes ou pantalons.
  • Le problème qui est résolu par l'invention est celui d'une réduction de la fatigue qu'implique un tel transport. La réduction de la fatigue est obtenue selon l'inven-- tion par action sur deux paramètres qui sont respectivement la position du poignet et la position du bagage au cours du transport.
  • On a représenté, sur la figure la, la position d'une main au cours du transport d'un bagage classique et, sur la figure lb, la position de la main au cours du transport d'un bagage selon l'invention. Comme celà apparaît sur la figure la, la position de la poignée A est horizontale au cours du transport et, afin que la ligne d'appui du bagage sur la main soit horizontale, il est nécessaire par action des muscles de l'avant-bras, de provoquer une rotation du poignet qui élève la partie avant de la main'autour de la partie arrière. Par contre, dans le cas de la figure lb, la poignée B est inclinée par rapport à la direc- tionlongitudinale du bagage d'un angle égal environ à 40°, ce qui se traduit par une absence totale de contraction des muscles de l'avant-bras puisqu'il n'est plus nécessaire de provoquer un changement d'orientation de la main par rapport au bras. Ainsi, le bagage peut être porté à bout de bras sans aucune précontraction.
  • Le brevet américain N° 3 757 911 décrit des poignées de bagage rigides composées de trois segments distincts. Le segment du milieu de la poignée est horizontal, c'est-à-dire parallèle au haut du bagage alors que chacun des deux segments terminaux est incliné d'environ 30° par rapport à l'horizontale. Les segments terminaux ont au moins quatre pouces de long, ce qui permet de saisir le bagage soit par l'un de ces segments, soit par le segment médian qui est généralement plus long que quatre pouces. Comme celà est mentionné dans le texte, le but de ces poignées est de permettre la montée ou la descente d'escalier en portant un bagage de sorte que le bas de celui-ci ne vienne pas heurter les marches de l'escalier.
  • Mais l'objet de l'invention est de maintenir en permanence la main du porteur horizontale et, les segments d'extrémité 7 et 8 permettent un déplacement du bagage parallèlement au plan de l'escalier, ce qui évite effectivement les chocs.
  • La forme rectangulaire allongée permettant par exemple de transporter des raquettes de tennis dont la longueur est de l'ordre de 68 à 70 cm conduit à utiliser un bagage dont la longueur est d'au moins 75 cm. Si la poignée du bagage est disposée le long du plus grand côté (poignée C de la figure 2), le bagage risque de heurter les autres voyageurs dans les zones à circulation dense. D'autre part, le voyageur doit beaucoup se pencher pour déposer ou reprendre le bagage sur le sol au cours des arrêts. Si la poignée est disposée le long du plus petit côté (poignée D sur la figure 2), le bagage ne risque plus de gêner les autres voyageurs et il peut aisément être déposé et repris sur le sol. Cependant, sauf pour une personne très grande ou dont le bras serait anormalement court, un tel bagage ne peut être porté sans frotter sur le sol qu'à condition de plier l'articulation du coude, ce qui conduit à une contraction musculaire rapidement fatiguante.
  • On a déjà proposé un bagage présentant une poignée parallèle au grand côté et une poignée parallèle au petit côté, mais cette solution n'est pas satisfaisante, compte tenu des inconvénients précédemment mentionnés.
  • Selon une caractéristique de l'invention, le bagage à main comprend un réceptacle rigide ou semi-rigide de forme générale sensiblement rectangulaire et au moins une poignée. La surface interne de ladite poignée est inclinée, dans la position normale de transport, de l'arrière vers l'avant dans la direction de déplacement, d'un angle compris entre 30° et 50° par rapport à la direction de déplacement. Ainsi, la position de transport est extrêmement confortable d'une part et, d'autre part, il est facile de poser et de reprendre le bagage sur le sol sans avoir à se livrer à une gymnastique contraignante.
  • Selon une autre caractéristique, la poignée est disposée dans l'un des angles dudit rectangle, de sorte que la diagonale passant par ledit angle soit au cours du transport dans une direction voisine de la verticale.
  • D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en regard des figures qui représentent :
    • - les figures la et lb des schémas de principe de modes de transport respectivement dans la technique connue et selon l'invention ;
    • - la figure 2 un bagage existant actuellement sur le marché ;
    • - la figure 3 un bagage selon l'invention posé sur le sol ;
    • - les figures 4, 5, 6 et 7 des modes de réalisation d'un bagage selon l'invention ;
    • - les figures 8, 9 et 10 d'autres modes de réalisation de bagage selon l'invention ;
    • - la figure 11 une vue d'un bagage porté par une personne .
  • Les figures 3, 4 et 5 représentent un sac destiné au transport d'articles de sport tels que des raquettes de tennis qui sont montrées seulement sur la figure 3. Les bagages comprennent un réceptacle 1 qui peut être par exemple en une matière souple telle que du cuir conformé selon la forme représentée grâce à une armature de métal léger tel que de l'aluminium par exemple ou des fibres de carbone. Dans l'angle supérieur gauche du bagage est formée une poignée 2 qui, selon une caractéristique de l'invention, est courbe et sur laquelle on peut distinguer quatre sections 21, 22, 23 et 24. De préférence, et notamment dans un souci esthétique, le coin 3 du bagage opposé à la poignée 2 affecte également une forme courbe. Bien entendu, la poignée 2 détermine avec le réceptacle 1 un espace 4 suffisant pour passer les doigts.
  • Le figure 3 représente le bagage conformément à l'invention reposant sur le sol ou légèrement soulevé par un voyageur (non représenté) tenant la poignée au niveau de la section 21-22. La figure 4 représente le même bagage soulevé par la section 22-23 et la figure 5 par la section 23-24. Pour déterminer l'inclinaison de l'axe X-Y du bagage par rapport à la verticale, on admet que le bagage est rempli de façon équilibrée de manière à ce que son centre de gravité soit confondu avec son centre de symétrie. Dans ces conditions, l'inclinaison de l'axe X-Y (axe longitudinal avec la verticale) qui était nulle dans le cas de la figure 3 est de 21° dans le cas de la figure 4 et de 34° dans le cas de la figure 5. Ainsi, en supposant que la hauteur du sac soit de 76 cm par exemple, la distance entre la main et la partie la plus basse du bagage 5 est de 70 cm dans le cas de la figure 4 et de 62 cm dans le cas de la figure 5. On voit ainsi comment la disposition et la forme de la poignée ainsi que la forme arrondie du coin 3 concourent à éloigner du sol la partie inférieure du bagage et permettent de supprimer la flexion fatigante du coude.
  • Avec un bagage conforme à l'invention, le voyageur peut tenir le bagage posé sur le sol avec la section 21-22 de la poignée et il peut le lever en déplaçant la main de la section 21-22 à la section 22-23 puis à la section 23-24 éventuellement.
  • Indépendamment du problème de la hauteur par rapport au sol, il a été constaté que la position de la main tenant le bagage par les sections 22-23 et 23-24 était , beaucoup plus confortable que la position de la main traditionnelle. Cette amélioration du confort est due à une position plus naturelle de l'ensemble de la main. De plus, la possibilité de poser le pouce par dessus la poignée permet de mieux contrôler l'amplitude des oscillations du bagage dans la paume de la main et de réduire les contractions musculaires engendrées par lesdites oscillations.
  • La figure 6 représente un bagage du même type que le précédent mais plus large et plus épais, destiné à contenir des objets divers et en particulier des vêtements. Comme précédemment, la poignée peut être intégrée dans le bagage ou rapportée dans un angle de celui-ci. Bien entendu, la valise ainsi constituée peut être fabriquée grâce aux matériaux couramment utilisés dans ce but.
  • Le problème de la hauteur et de la contraction des muscles du bras provoquant la flexion du coude ne se pose pas dans le cas d'un bagage de taille plus réduite du type "attaché case" ou "porte-documents" représenté sur la figure 7. Mais, compte tenu de la recherche de confort maximal, il s'est avéré qu'avec des bagages de petite taille du type de celui représenté sur la figure 7, il était souhaitable de porter celui-ci en formant un angle de 25° environ entre l'axe X-Y et la verticale et un angle de 25° environ entre la portion de poignée tenue dans la main et l'horizontale.
  • Selon l'invention, la poignée peut être réalisée sans saillie par rapport à l'ensemble du bagage, ce qui réduit les risquas d'accrochage et de détérioration de ladite poignée quelque soit les dimensions du bagage considéré.
  • Sur les figures, les bagages ont été représentés en vue de côté, mais il va de soi que la forme générale rectangulaire représentée détermine en volume un pa- rallèlépipède.
  • Par rapport à la technique antérieure, l'invention amène de nombreux avantages. Le premier consiste dans le fait que la position de la main sur la poignée est une position naturelle, ce qui se traduit par une impression de confort accrue. En fait, une poignée selon l'invention permet au porteur de choisir la position la plus naturelle compte tenu de la répartition de la charge à l'intérieur du bagage par une simple translation de la main le long de la poignée.
  • La présente invention peut être mise en oeuvre plus simplement comme représenté sur la figure 8. Pour que le poignet occupe sa position naturelle lors du transport, la poignée 2 est inclinée par rapport à l'horizontale d'un angle d'environ 40° dans le sens d'avance du voyageur symbolisé par la flèche F. Comme avec les bagages traditionnels, le centre de gravité G se trouve au-dessous du centre de la poignée. Par rapport au brevet américain N° 3 757 911, on notera que la poignée est inclinée en sens inverse. La Demanderesse a par ailleurs observé qu'il était plus confortable, en raison de l'organisation musculaire du poignet et de l'avant-bras que le centre de gravité G du bagage se trouve à l'avant de la poignée.
  • Dans ce but, et comme représenté sur la figure 9, la poignée 2 est de préférence décalée vers l'arrière d'environ 10 cm de manière à ce qu'un léger couple de torsion, s'exerce sur le poignet.
  • Les modes de réalisation des figures 8 et 9 permettent un transport traditionnel, c'est-à-dire que la grande dimension de la valise ou du sac est, au cours du transport,parallèle au sol.
  • La figure 10 représente un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel la poignée 2 est disposée dans un angle du bagage 1, de sorte que lors du transport la diagonale 30 soit sensiblement verticale ou forme un angle de quelques degrés avec la verticale, la valeur de cet angle dépendant de la charge et de la répartition de celle-ci à l'intérieur du bagage.
  • La figure 1 représente le transport par un voyageur d'un bagage tel que celui représenté sur les figures 3 à 6. On voit que la main forme avec la tangente à la poignée qui dans ce cas est courbée, un angle d'environ 40°.` Le centre de gravité est légèrement à l'avant de la main et le bagage est transporté dans une position telle que l'une des diagonales soit sensiblement verticale.
  • Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (9)

1.- Bagage à main comprenant un réceptacle rigide ou semi-rigide de forme générale sensiblement rectangulaire et au moins une poignée, caractérisé en ce que la surface interne de ladite poignée est inclinée, dans la position normale de transport, de l'arrière vers l'avant dans la direction de déplacement, d'un angle compris entre 30° et 50° par rapport à la direction de déplacement.
2.- Bagage à main selon la revendication 1, caractérisé en ce que le centre de la poignée est décalé d'au moins 10 cm vers l'arrière par rapport au centre géométrique du bagage dans la position normale de transport.
3.- Bagage à main selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la poignée précitée est disposée dans l'un des angles dudit rectangle, de sorte que la diagonale passant par ledit angle soit au cours du transport dans une direction voisine de la verticale.
4.- Bagage à main selon le revendication 3, caractérisé en ce qu'il présente dans 1' angle diagonalement opposé à ladite poignée une surface courbe en arc de cercle dont le rayon de courbure est sensiblement égal à la moitié du plus petit côté.
5.- Bagage à main selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur de la poignée est au moins égale à 20 cm.
6.- Bagage à main selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface interne de ladite poignée est incurvée.
7.- Bagage à main selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface extérieure de la poignée précitée constitue l'un des coins du bagage.
8.- Bagage à main selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa plus grande dimension est comprise entre 72 et 80 cm et sa plus petite dimension entre 25 et 45 cm.
9. Bagage à main selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée est intégrée dans le réceptacle.
EP80400274A 1979-02-28 1980-02-27 Bagage à main Withdrawn EP0015827A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7905180 1979-02-28
FR7905180A FR2450082B1 (fr) 1979-02-28 1979-02-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0015827A1 true EP0015827A1 (fr) 1980-09-17

Family

ID=9222567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP80400274A Withdrawn EP0015827A1 (fr) 1979-02-28 1980-02-27 Bagage à main

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0015827A1 (fr)
JP (1) JPS55143106A (fr)
FR (1) FR2450082B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3606426A1 (de) * 1985-02-27 1986-08-28 American Tourister Inc Koffer
US4679670A (en) * 1985-02-27 1987-07-14 American Tourister, Inc. Wheeled suitcase and handle
US6910577B2 (en) 2003-08-01 2005-06-28 O'sullivan Robert P. Ergonomic tool box
WO2019238228A1 (fr) 2018-06-13 2019-12-19 Samsonite Ip Holdings S. À R.L. Bagage divisé le long de faces principales avant et arrière

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6127833U (fr) * 1984-07-23 1986-02-19

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2600708A (en) * 1949-11-29 1952-06-17 Rca Corp Handle for sensory and instrument having light projecting means
DE1958197A1 (de) * 1968-11-19 1970-06-04 Allis Chalmers Mfg Co Lenkvorrichtung
US3757911A (en) * 1970-12-18 1973-09-11 H Potter Luggage handles
BE805995A (fr) * 1973-10-12 1974-02-01 Marlier Joseph Dit Jo Recipient pour liquides

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2600708A (en) * 1949-11-29 1952-06-17 Rca Corp Handle for sensory and instrument having light projecting means
DE1958197A1 (de) * 1968-11-19 1970-06-04 Allis Chalmers Mfg Co Lenkvorrichtung
US3757911A (en) * 1970-12-18 1973-09-11 H Potter Luggage handles
BE805995A (fr) * 1973-10-12 1974-02-01 Marlier Joseph Dit Jo Recipient pour liquides

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3606426A1 (de) * 1985-02-27 1986-08-28 American Tourister Inc Koffer
FR2577772A1 (fr) * 1985-02-27 1986-08-29 American Tourister Inc Conteneur tel que valise
US4679670A (en) * 1985-02-27 1987-07-14 American Tourister, Inc. Wheeled suitcase and handle
US6910577B2 (en) 2003-08-01 2005-06-28 O'sullivan Robert P. Ergonomic tool box
WO2019238228A1 (fr) 2018-06-13 2019-12-19 Samsonite Ip Holdings S. À R.L. Bagage divisé le long de faces principales avant et arrière

Also Published As

Publication number Publication date
FR2450082A1 (fr) 1980-09-26
JPS55143106A (en) 1980-11-08
FR2450082B1 (fr) 1983-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10463123B2 (en) Wheeled suitcase with auxiliary wheels on legs and undercarriage therefor
US9316428B2 (en) Cooler with embedded matrix of cleats and attachable accessories
US9351554B2 (en) Handle for luggage
US7757911B2 (en) Convertible pack
RU2296074C2 (ru) Тележка
US2392926A (en) Hand luggage attachment
US5106112A (en) Ski equipment transport device
US5803328A (en) Bicycle aerobar bag
CN105359997B (zh) 可折叠金属丝笼子及组装方法
US4590640A (en) Handle for plastic bag
US5368393A (en) Handle for plastic bags
US4813520A (en) Externally and detachably framed collapsible baggage
US5667266A (en) Device for carrying loads
AU2005220052B2 (en) Wheeled luggage case
US4055354A (en) Hikers cart
EP1625062B1 (fr) Sac de golf avec ensemble roues detachable
US6832670B2 (en) Convertible travel case
US5647522A (en) Load carrying system with friction-enhanced load carrying embrasure
US4185853A (en) Folding noseplate for a handtruck
US6832711B2 (en) Backpack
US5944155A (en) Luggage piece with removable tote bag
US7322452B2 (en) Towable wheeled-backpack
US4966259A (en) Luggage container with pull handle
US4085873A (en) Knapsack with integral storage and carrying pouch
AU2004200864B2 (en) Device for transporting a load and suitable attaching device

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19810318

R17P Request for examination filed (corrected)

Effective date: 19810317

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19821216

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: LACOSTE, JEAN RENE