CH719480A2 - Agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie. - Google Patents

Agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH719480A2
CH719480A2 CH000238/2022A CH2382022A CH719480A2 CH 719480 A2 CH719480 A2 CH 719480A2 CH 000238/2022 A CH000238/2022 A CH 000238/2022A CH 2382022 A CH2382022 A CH 2382022A CH 719480 A2 CH719480 A2 CH 719480A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
timepiece
ice
fixing
equal
crystal
Prior art date
Application number
CH000238/2022A
Other languages
English (en)
Inventor
De Biase Alfredo
Perez François
Original Assignee
Bulgari Horlogerie Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bulgari Horlogerie Sa filed Critical Bulgari Horlogerie Sa
Priority to CH000238/2022A priority Critical patent/CH719480A2/fr
Priority to PCT/EP2023/055858 priority patent/WO2023170126A1/fr
Publication of CH719480A2 publication Critical patent/CH719480A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/04Connecting or supporting parts
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B33/00Calibers
    • G04B33/06Calibers of extremely flat shape
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/02Sealing crystals or glasses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement pour la fixation d'une glace (10) d'une pièce d'horlogerie comprenant une boîte (2), comprenant un dispositif de fixation de la glace sur la boîte (2) au niveau du pourtour de la glace, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de liaison de la glace comprenant au moins un plot de support (20) coopérant avec la glace en dehors de son pourtour ou hors de la boîte (2) de montre, notamment dans une zone centrale de la glace. Un tel agencement est particulièrement adapté à une pièce d'horlogerie de faible épaisseur. L'invention concerne également une pièce d'horlogerie comprenant un tel agencement et un procédé de fixation d'un glace d'une pièce d'horlogerie.

Description

[0001] La présente invention porte sur un agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie, ainsi que sur une pièce d'horlogerie en tant que telle, particulièrement une pièce d'horlogerie extra-plate. L'invention porte aussi sur un procédé de fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie, appartenant à un procédé plus général de fabrication d'une pièce d' horlogerie.
[0002] Pour réaliser une pièce d'horlogerie de faible épaisseur, il faut prendre en compte le fait qu'une glace est susceptible de se déformer sous une pression extérieure. En effet, la réduction de l'épaisseur d'une pièce d'horlogerie peut reposer sur la réduction de l'épaisseur de la glace et/ou sur son rapprochement du mouvement et/ou des aiguilles. Il en résulte que les effets d'une déformation de la glace deviennent problématiques, puisqu'il faut éviter qu'elle n'entre en contact avec le mouvement ou les aiguilles, pour ne pas perturber la marche de la pièce d'horlogerie, voire endommager le mouvement. De plus, si la glace devient plus fragile, il faut aussi veiller à ne pas la casser en cas de déformation.
[0003] Un objet général de la présente invention est de proposer une solution pour la fixation d'une glace sur une boîte d'une pièce d'horlogerie, particulièrement adaptée à une pièce d'horlogerie de faible épaisseur.
[0004] A cet effet, l'invention repose sur un agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie comprenant une boîte, comprenant un dispositif de fixation de la glace sur la boîte au niveau du pourtour de la glace, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de liaison de la glace comprenant au moins un plot de support coopérant avec la glace en dehors de son pourtour ou hors de la boîte de montre, notamment dans une zone centrale de la glace.
[0005] Le au moins un plot peut comprendre une partie inférieure de montage sur la pièce d'horlogerie, et une partie supérieure en contact avec la surface inférieure de la glace.
[0006] L'agencement peut comprendre plusieurs plots de support, notamment entre 1 et 10, et plusieurs plots de support en contact avec la glace au niveau de sa zone centrale.
[0007] L'agencement pour la fixation d'une glace peut comprendre plusieurs plots de support répartis de manière sensiblement homogène sur une zone centrale de la glace et/ou à proximité de composants du mouvement destinés à un positionnement à une très faible distance de la glace, comme une roue ou une aiguille.
[0008] L'invention porte aussi sur une pièce d'horlogerie, comprenant une glace et une boîte, caractérisée en ce qu'elle comprend un agencement pour la fixation de la glace sur la boite tel que défini précédemment.
[0009] Le au moins un plot de support peut être fixé sur un pont du mouvement de la pièce d'horlogerie.
[0010] Le au moins un plot de support peut être fixé sur une tête d'une vis d'un pont du mouvement de la pièce d'horlogerie. le plot de support pouvant comprendre une forme annulaire apte à coopérer avec une protubérance de la vis du pont du mouvement de la pièce d'horlogerie.
[0011] Le au moins un plot de support peut être fixé de manière réglable en hauteur de sorte à pouvoir garantir son contact avec la glace.
[0012] La glace peut comprendre une épaisseur inférieure ou égale à 0.4 mm, voire inférieure ou égale à 0.35 mm, notamment comprise entre 0.2 et 0.4 mm, et/ou la glace peut comprendre un diamètre supérieur ou égal à 30 mm, voire supérieur ou égal à 30 mm, et/ou un diamètre inférieur ou égal à 45 mm, voire inférieur ou égal à 40 mm.
[0013] La pièce d'horlogerie peut comprendre une épaisseur totale inférieure ou égale à 2 mm, voire inférieure ou égale à 1.9 mm, voire inférieure ou égale à 1.85 mm.
[0014] L'invention porte aussi sur un procédé de fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : – Fixation de la glace au niveau de son pourtour sur une boîte de la pièce d'horlogerie; – Liaison de la glace par au moins un plot de support venant en contact, optionnellement en fixation, avec la glace sur une zone en dehors de son pourtour ou en dehors de la boîte, notamment en partie centrale de la glace.
[0015] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté sur les dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 représente une vue de dessus d'une pièce d'horlogerie selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 2 représente une vue en coupe perpendiculaire au niveau d'un pont de la pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation de l'invention. La figure 3 représente une vue en coupe perpendiculaire au niveau d'un plot de support de la pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation de l'invention. La figure 4 représente une vue en perspective d'une vis de la pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation de l'invention. La figure 5 représente une vue en perspective d'un plot de support de la pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation de l'invention. La figure 6 représente une vue en perspective de l'assemblage d'un plot de support sur la vis de la pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation de l'invention.
[0016] Pour simplifier la description, nous utiliserons par convention les termes de „direction horizontale“ pour toute direction parallèle à la glace de la pièce d'horlogerie. Nous utiliserons la „direction perpendiculaire“ pour toute direction perpendiculaire à la glace de la pièce d'horlogerie. Nous utiliserons les adjectifs „supérieur“ et „inférieur“ pour désigner des éléments ou des surfaces en référence à la direction perpendiculaire, respectivement positionnés du côté du regard de l'utilisateur de la pièce d'horlogerie et à l'opposé, par exemple du côté du poignet d'un porteur dans le cas d'une montre-bracelet.
[0017] La figure 1 représente une vue de dessus d'une pièce d'horlogerie 1 selon un mode de réalisation de l'invention. Cette pièce d'horlogerie 1 est une montre bracelet comprenant une boîte 2, qui comprend des cornes 3 prévues pour la fixation de brins de bracelet, non représentés.
[0018] La boîte 2 comprend un fond ou platine et une carrure, et une lunette 4 agencée sur la carrure sur le pourtour de la boîte 2. En variante, toute autre architecture de la boîte 2 est envisageable.
[0019] La pièce d'horlogerie 1 comprend de plus une glace 10, peu visible sur la figure 1, qui est d'abord fixée de manière conventionnelle par un dispositif de fixation au niveau de son pourtour, au niveau de la boîte 2, et plus particulièrement de la carrure et/ou de la lunette 4. Ce premier moyen de fixation peut être un collage, ou un moyen mécanique. La lunette est fixée de manière traditionnelle à la carrure, par exemple par des vis, comme des vis à tête octogonale, depuis le fond de la montre.
[0020] La pièce d'horlogerie 1 comprend de plus un mouvement, fixé en partie supérieure par des ponts 5. Elle comprend aussi au moins un cadran 6 et au moins une aiguille 7.
[0021] La figure 2 montre une vue en coupe par un plan perpendiculaire de la pièce d'horlogerie 1. Selon ce mode de réalisation, la pièce d'horlogerie est extra-plate. Avantageusement, l'épaisseur totale de la pièce d'horlogerie est inférieure ou égale à 2 mm, voire inférieure ou égale à 1.9 mm, voire inférieure ou égale à 1.85 mm. Cette épaisseur peut être supérieure ou égale à 1.7 mm.
[0022] Il en résulte d'abord que la glace 10 est choisie de très faible épaisseur, par exemple de l'ordre de 0.3 mm. Avantageusement, l'épaisseur de la glace est inférieure ou égale à 0.4 mm, voire inférieure ou égale à 0.35 mm. Elle est aussi avantageusement supérieure ou égale à 0.2 mm, voire supérieure ou égale à 0.25 mm. Cette épaisseur est de préférence constante. En variante, elie peut être variable, auquel cas les valeurs mentionnées précédemment sont les valeurs minimales, ou moyennes. La glace 10 présente de plus un diamètre supérieur ou égal à 30 mm, voire supérieur ou égal à 35 mm. La glace 10 présente de plus un diamètre inférieur ou égal à 45 mm, voire inférieur ou égal à 40 mm. Son contour peut être circulaire. En variante, elle peut présenter toute autre forme, carrée, rectangulaire, ellipsoïdale, etc. Dans tous les cas, son aire peut rester dans les mêmes valeurs que celles résultant de la plage de diamètre susmentionnée. La glace 10 peut se présenter en tout matériau connu, par exemple en saphir.
[0023] En complément, la glace 10 vient à proximité du mouvement, pour minimiser l'épaisseur globale de la pièce d'horlogerie. Il apparaît ainsi que l'espace 11 entre la surface inférieure de la glace 10 et la surface supérieure d'un pont 5 du mouvement ou d'une aiguille 7, comme représenté schématiquement sur la figure 2, peut être très faible, par exemple inférieure ou égale à 0.1 mm.
[0024] Il apparaît qu'avec le dimensionnement défini ci-dessus, la glace 10 serait susceptible de se déformer de manière non négligeable si elle n'était fixée que par le dispositif de fixation susmentionné, et que cette déformation serait suffisante pour qu'elle vienne en contact avec le mouvement, notamment un pont, qui pourrait induire un pincement du rouage, et/ou une aiguille 7. Pour cette raison, selon le mode de réalisation, la glace 10 est de plus maintenue par un ou plusieurs plots de support 20, qui viennent en contact avec la surface inférieure de la glace 10. Autrement dit, la glace 10 est en appui sur le ou les plots de support 20.
[0025] Selon un mode de réalisation, un plot de support 20 est avantageusement agencé sur un pont 5 supérieur du mouvement, voire sur une platine. Il s'étend ainsi verticalement depuis un tel pont 5, jusqu'à venir en contact avec la surface inférieure de la glace 10. En variante, il peut être fixé à toute autre surface du mouvement ou de la pièce d'horlogerie. De préférence, il est fixé en dehors d'un axe du mouvement, pour ne pas risquer de perturber la rotation d'un tel axe. Il s'étend donc avantageusement depuis une surface fixe, sans lien avec un axe de rotation du mouvement.
[0026] La fonction d'un plot de support 20 est de compléter le dispositif de fixation de la glace prévu au niveau de son pourtour, en formant tout ou partie d'un dispositif de liaison, positionné au niveau d'une zone hors du pourtour de la glace ou hors de la boîte de montre, préférentiellement dans une zone centrale de la glace 10. Une telle zone centrale peut se définir comme un disque de rayon R/2 ou 3R/4 de la glace, centré sur le centre de la glace, où R est le rayon de la glace. Si la glace ne présente pas une forme de contour circulaire, le même principe peut être appliqué en considérant le disque de rayon minimal dans lequel la glace est inscrite. Ce dispositif de liaison a pour fonction d'empêcher la déformation de la glace 10, au moins au niveau d'un plot de support 20. Par cette construction, la fixation d'une glace, obtenue par la combinaison du premier et du dispositif de liaison, est telle qu'elle ne se déforme pas, ou très peu, de sorte qu'elle n'entre pas en contact avec le mouvement ou une aiguille.
[0027] Selon le mode de réalisation représenté par la figure 1, deux plots de support 20 sont utilisés. Avantageusement, le dispositif de liaison comprend plusieurs plots de support 20, par exemple 2, 3, 4, 5, ou 6, ou plus généralement tout nombre entre 1 et 10.
[0028] D'autre part, selon un mode de réalisation, ces plots de support sont avantageusement répartis de manière assez homogène, et au moins en partie en dehors du pourtour de la glace. Préférentiellement, ils sont positionnés sur une partie centrale de la pièce d'horlogerie. Ainsi, plusieurs plots de support 20 peuvent être avantageusement positionnés au niveau du disque de rayon R/2, voire de rayon 3R/4, de la glace 10, où R est le rayon de la glace. Ils peuvent être positionnés à proximité des surfaces de pont 5 et/ou d'aiguille 7 les plus proches de la glace 10. Les plots de support 20 peuvent être identiques ou différents.
[0029] Selon le mode de réalisation préféré, représenté par la figure 3, un plot de support 20 est fixé sur une vis 11 du mouvement, plus exactement sur une tête 12 d'une vis 11 fixée sur un pont 5 du mouvement. Pour cela, la tête 12 de la vis 11 est agencée pour comprendre un premier dispositif de coopération, par exemple un axe central, apte à coopérer avec un plot de support 20.
[0030] Les figures 4 à 6 illustrent à cet effet un exemple d'assemblage d'une vis 11 d'un pont du mouvement avec un plot de support 20. La figure 4 représente une vis 11. Cette vis 11 comprend une portion protubérante 12 cylindrique 12 au niveau de sa tête, qui s'étend autour d'un axe vertical confondu avec l'axe de la vis 11. Des encoches 13 sont prévus sur le pourtour de la tête de vis, pour permettre l'insertion d'un outil et l'éventuel actionnement de la vis 11. La figure 5 représente un plot de support 20, qui présente une forme annulaire, de dimension correspondant à la vis 11, pour pouvoir coopérer avec sa tête, comme représenté par la figure 6, et dépasser en hauteur au-dessus de la tête, en comblant exactement l'espace entre la vis 11 et la glace 10 pour venir en contact avec la glace 10, comme représenté par la figure 3.
[0031] Dans un tel mode de réalisation, il est possible de prévoir des plots de support 20 de hauteurs différentes, éventuellement fabriqués sur mesure, pour combler parfaitement la hauteur entre un pont 5 et la glace 10. Selon une telle réalisation, un plot de support 20 présente ainsi une hauteur calculée pour correspondre exactement à la distance entre le mouvement et la glace, notamment dans les cas où les jeux de construction sont faibles ou peuvent être négligés.
[0032] Un plot de support 20 est avantageusement suffisamment rigide pour empêcher la déformation de la glace, tout en étant suffisamment souple pour ne pas former un point dur sur la glace, ce qui risquerait de l'endommager. Pour cela, le plot de support 20 est de préférence en matériau caoutchouc ou polymère rigide, par exemple un silicone transparent.
[0033] Selon une variante de réalisation non représentée, le positionnement d'un plot de support 20 peut être réglable en hauteur. Pour cela, il peut comprendre une partie inférieure de montage vissée sur le mouvement, par exemple sur un pont 5, de sorte que sa hauteur varie en fonction du vissage. En variante, toute autre solution mécanique de réglage de hauteur est envisageable. Une telle réalisation permet de rattraper les éventuels jeux et/ou de garantir le contact avec la glace dans tous les cas, avec une éventuelle pression souhaitée, même quand les jeux de construction ne sont pas négligeables.
[0034] En remarque, dans tous les cas, la surface inférieure de la glace 10 peut comprendre un revêtement au niveau du contact avec un plot de support 20. Un tel revêtement peut avoir une première fonction de renfort de la glace au niveau du contact, et une deuxième fonction esthétique de masquage du plot de contact pour un utilisateur de la pièce d'horlogerie.
[0035] L'invention porte donc sur un agencement pour la fixation d'une glace 10 d'une pièce d'horlogerie, comme décrit précédemment. Elle porte aussi sur une pièce d'horlogerie en tant que telle. Comme décrit précédemment, elle est particulièrement adaptée à une pièce d'horlogerie de très faible épaisseur, notamment une montre-bracelet.
[0036] En remarque complémentaire, l'agencement a été décrit comme comprenant au moins un plot de support qui vient en contact avec la glace, pour maintenir sa position à une hauteur constante, pour empêcher sa déformation en cas de contrainte exercée sur sa surface supérieure. En variante, le plot de support 20 peut être fixé à la glace, par exemple par un collage ou un moyen mécanique, et former ainsi un deuxième dispositif de fixation de la glace.
[0037] L'invention porte aussi sur un procédé de fixation d'une glace sur une pièce d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : – Fixation de la glace 10 au niveau de son pourtour sur une boîte 2 de la pièce d'horlogerie; – Liaison de la glace 10 par au moins un plot de support 20 venant en contact, optionnellement en fixation, avec la glace 10 sur une zone en dehors de son pourtour, notamment en partie centrale.
[0038] Avantageusement, le procédé comprend une étape de réglage de la hauteur du au moins un plot de support 20 pour garantir son contact avec la glace 10.
[0039] Ce procédé de fixation d'une glace s'intègre dans un procédé plus général de montage d'une pièce d'horlogerie, et de fabrication d'une pièce d'horlogerie.

Claims (12)

1. Agencement pour la fixation d'une glace (10) d'une pièce d'horlogerie comprenant une boîte (2), comprenant un dispositif de fixation de la glace (10) sur la boîte (2) au niveau du pourtour de la glace (10), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de liaison de la glace (10) comprenant au moins un plot de support (20) coopérant avec la glace en dehors de son pourtour ou hors de la boîte (2) de montre, notamment dans une zone centrale de la glace (10).
2. Agencement pour la fixation d'une glace (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le au moins un plot comprend une partie inférieure de montage sur la pièce d'horlogerie, et une partie supérieure en contact avec la surface inférieure de la glace (10).
3. Agencement pour la fixation d'une glace (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs plots de support (20), notamment entre 1 et 10, et plusieurs plots de support (20) en contact avec la glace (10) au niveau de sa zone centrale.
4. Agencement pour la fixation d'une glace (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs plots de support (20) répartis de manière sensiblement homogène sur une zone centrale de la glace (10) et/ou à proximité de composants du mouvement destinés à un positionnement à une très faible distance de la glace (10), comme une roue ou une aiguille (7).
5. Pièce d'horlogerie (1), comprenant une glace (10) et une boîte (2), caractérisée en ce qu'elle comprend un agencement pour la fixation de la glace (10) sur la boite (2) selon l'une des revendications précédentes.
6. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le au moins un plot de support (20) est fixé sur un pont (5) du mouvement de la pièce d'horlogerie.
7. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le au moins un plot de support (20) est fixé sur une tête d'une vis (11) d'un pont (5) du mouvement de la pièce d'horlogerie.
8. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le plot de support (20) comprend une forme annulaire apte à coopérer avec une protubérance (12) de la vis (11) du pont (5) du mouvement de la pièce d'horlogerie.
9. Pièce d'horlogerie (1) selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que le au moins un plot de support (20) est fixé de manière réglable en hauteur de sorte à pouvoir garantir son contact avec la glace (10).
10. Pièce d'horlogerie (1) selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que la glace (10) comprend une épaisseur inférieure ou égale à 0.4 mm, voire inférieure ou égale à 0.35 mm, notamment comprise entre 0.2 et 0.4 mm, et/ou en ce que la glace (10) comprend un diamètre supérieur ou égal à 30 mm, voire supérieur ou égal à 30 mm, et/ou un diamètre inférieur ou égal à 45 mm, voire inférieur ou égal à 40 mm.
11. Pièce d'horlogerie (1) selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend une épaisseur totale inférieure ou égale à 2 mm, voire inférieure ou égale à 1.9 mm, voire inférieure ou égale à 1.85 mm.
12. Procédé de fixation d'une glace (10) d'une pièce d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : – Fixation de la glace (10) au niveau de son pourtour sur une boîte (2) de la pièce d'horlogerie; – Liaison de la glace (10) par au moins un plot de support (20) venant en contact, optionnellement en fixation, avec la glace (10) sur une zone en dehors de son pourtour ou en dehors de la boîte (2), notamment en partie centrale de la glace (10).
CH000238/2022A 2022-03-08 2022-03-08 Agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie. CH719480A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000238/2022A CH719480A2 (fr) 2022-03-08 2022-03-08 Agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie.
PCT/EP2023/055858 WO2023170126A1 (fr) 2022-03-08 2023-03-08 Agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000238/2022A CH719480A2 (fr) 2022-03-08 2022-03-08 Agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH719480A2 true CH719480A2 (fr) 2023-09-15

Family

ID=85601477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000238/2022A CH719480A2 (fr) 2022-03-08 2022-03-08 Agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH719480A2 (fr)
WO (1) WO2023170126A1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH644240B (fr) * 1981-12-02 Rado Montres Sa Piece d'horlogerie.
GB2178562B (en) * 1985-06-19 1988-10-12 Seikosha Kk Clock
FR2855620B1 (fr) * 2003-05-27 2005-08-26 Michel Louis Marie Gigoux Dispositif de fixation etanche d'un verre sur une boite de montre a l'aide d'une ou plusieurs vis le traversant
JP5570584B2 (ja) * 2009-03-19 2014-08-13 ロレックス・ソシエテ・アノニム 時計側
CH706978B1 (fr) 2012-12-13 2014-03-31 Richemont Int Sa Pièce d'horlogerie.
EP3620865B1 (fr) * 2018-09-05 2021-02-24 The Swatch Group Research and Development Ltd Piece d'horlogerie mecanique ou electromecanique a entrainement mysterieux

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023170126A1 (fr) 2023-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1991916B1 (fr) Piece de micro-mecanique avec ouverture de forme pour assemblage sur un axe
EP2273323B1 (fr) Oscillateur mécanique
EP2743782B1 (fr) Dispositif d'assemblage par déformation de bras élastiques
EP2290476B1 (fr) Correcteur d'isochronisme pour échappement horloger et échappement muni d'un tel correcteur
CH700059A2 (fr) Spiral à élévation de courbe en matériau à base de silicium.
EP3112953B1 (fr) Composant horloger avec une pièce à surface de soudage découplée
EP2743781B1 (fr) Dispositif d'assemblage par verrouillage d'un emboîtement
EP3382472A1 (fr) Palier de guidage d'un pivot de balancier de pièce d'horlogerie
EP2989505B1 (fr) Dispositif et méthode de fixation d'un mouvement dans un boîtier
EP3502788B1 (fr) Dispositif de réglage autonome de la longueur active d'un spiral
CH719480A2 (fr) Agencement pour la fixation d'une glace d'une pièce d'horlogerie.
EP3037893B1 (fr) Composant micromécanique ou horloger à guidage flexible
EP4194964B1 (fr) Balancier à reglage d'inertie
EP4099101A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un oscillateur horloger
EP3499318B1 (fr) Système oscillant pour montre
EP3839651A1 (fr) Oscillateur horloger mecanique a guidage flexible
EP3432082A1 (fr) Organe reglant
EP4123394A1 (fr) Bague de liaison mécanique de deux composants horlogers
CH713999A1 (fr) Composant horloger destiné à être fixé sur un axe.
WO2006042860A1 (fr) Barillet de support d'optiques minces rectangulaires.
EP4407382A1 (fr) Ressort spiral pour mouvement horloger
CH712197B1 (fr) Système à friction pour mouvement d'horlogerie et son procédé d'assemblage.
CH707341A2 (fr) Dispositif d'assemblage par verrouillage d'un emboîtement et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif.
EP4428628A1 (fr) Dispositif de reglage autonome de la longueur active d'un spiral
CH707884A2 (fr) Spiral d'horlogerie en matériau fragile.