CH712493A2 - Dispositif de correction horloger pour un affichage de phénomènes astronomiques. - Google Patents

Dispositif de correction horloger pour un affichage de phénomènes astronomiques. Download PDF

Info

Publication number
CH712493A2
CH712493A2 CH00684/16A CH6842016A CH712493A2 CH 712493 A2 CH712493 A2 CH 712493A2 CH 00684/16 A CH00684/16 A CH 00684/16A CH 6842016 A CH6842016 A CH 6842016A CH 712493 A2 CH712493 A2 CH 712493A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
control
wheel
indicator
additional module
movement
Prior art date
Application number
CH00684/16A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Louis Maillat Rémi
Original Assignee
Krayon Sàrl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krayon Sàrl filed Critical Krayon Sàrl
Priority to CH00684/16A priority Critical patent/CH712493A2/fr
Publication of CH712493A2 publication Critical patent/CH712493A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/23Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un dispositif de correction pour un mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie pour permettre d’appliquer/superposer des corrections aux données nécessaires en fonction du degré de longitude de la position géographique, du fuseau horaire et/ou changements d’heure d’été à hiver ou vice versa pour un affichage de phénomènes astronomiques. Ce dispositif dans une forme d’exécution simple consiste d’une bascule de commande (2) bistable et munie optionnelle d’un indicateur (12) qui permet avec l’index (13) de visualiser sa position. Ladite bascule de commande (2) permet d’actionner dans les deux sens une roue des heures secondaire (6a) qui porte un indicateur permettant l’affichage de données horaires liées à des phénomènes astronomiques. Ladite roue des heures secondaire (6a) est solidaire d’une étoile (7), indexée par un sautoir (8) monté sur une roue des heures primaire (9) pilotée par un mécanisme de calcul de phénomènes astronomiques. Ce dispositif dans une forme d’exécution plus sophistiquée consiste à utiliser un rouage planétaire (20b) pour relier la roue de commande (21b), la roue primaire des heures primaire (9) et une roue des heures secondaire (6a/b). La roue de commande (21b) étant actionnée manuellement, directement ou indirectement et pilote un indicateur (12b) qui permet la lecture de sa position par rapport à un index (13b). Le rouage planétaire (20b) permet à une roue des heures secondaire (6a/b) et à l’affichage de données horaires liées à des phénomènes astronomiques de prendre une position qui dépend à la fois de la roue des heures primaire (9) toujours pilotée par le mécanisme de calcul de phénomènes astronomiques, et d’au moins une commande (2, 21b), qui définit la référence à partir de laquelle l’indication horaire liée à des phénomènes astronomiques sera affichée.

Description

Description
Droit d’auteur & mention légale [0001] Une partie de la divulgation dé ce document de brevet contient des informations qui sont soumises à la protection du droit d’auteur. Le Demandeur n’a pas d’objection à la reproduction en facsimilé par quiconque du document de brevet ou de la divulgation de brevet tel qu’il apparaît dans le fichier ou les dossiers de brevet du Bureau des Brevets et Marques, mais se réserve par ailleurs tous les droits d’auteur quels qu’ils soient. En outre, aucune référence à des brevets ou des articles de tiers contenue dans ce document ne doit être interprétée comme une admission que la présente invention n’est pas en droit de précéder de telles informations en vertu d’une invention antérieure.
Arrière-plan de l’invention [0002] Les mécanismes de l’art antérieur permettant l’affichage de données horaires liées à des phénomènes astronomiques, comme par exemple l’heure de lever du soleil, l’heure de passage du soleil au zénith, ou l’heure de coucher du soleil, ou d’autre phénomène astronomique, en tenant compte aussi bien de l’heure d’hiver que de l’heure d’été. Les mécanismes existant ne permettent que l’affichage par rapport à l’heure d’hiver ou l’heure d’été pour une position géographique déterminée.
[0003] Le modèle d’utilité DE 20 307 922 U1 revendique l’utilisation d’une double aiguille qui permet l’affichage des heures de lever ou coucher sur une graduation de 24h, l’une des aiguilles indiquant l’heure d’été et l’autre l’heure d’hiver.
[0004] Le brevet DE 4 339 220 A1 revendique un produit composé de plusieurs disques concentriques actionnés à la main qui permet de lire graphiquement des indications de lever et coucher du soleil sur différentes règles. La demande revendique des particularités dans la disposition des disques.
[0005] Le brevet CH 690 516 A5 revendique un mécanisme d’indication des levers et couchers du soleil composé d’une roue qui comporte une came de lever et une came de coucher du soleil, qui coopèrent chacune avec un palpeur qui commande des horizons mobiles qui permettent l’affichage des heures de lever et coucher concentriquement sur une échelle de 24h. Le mécanisme est conçu pour afficher les heures de lever et coucher d’une position prédéterminée car les cames sont fixées sur la roue.
[0006] Le brevet EP 0 195 742 A1 concerne une montre astronomique composée d’un véritable astrolabe et revendique le couplage par train planétaire (différentiel) entre une référence de temps entraînée mécaniquement et une grandeur astronomique dans des conditions particulières. Dans l’invention projetée le couplage par train planétaire s’effectue entre une commande actionnée manuellement et une grandeur astronomique.
[0007] Le brevet EP 2 728 421 A1 revendique un mécanisme d’affichage de phase d’un astre par des moyens tridimensionnels et des systèmes de débrayages.
[0008] Le brevet EP 0 369 242 B1 revendique une montre bracelet astronomique qui comporte un disque entraîné par sauts et qui fait un tour par an. Le disque comporte des segments de courbes des grandeurs astronomiques à afficher qui apparaissent dans des guichets du cadran.
[0009] Ce qui est recherché est un mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie qui pallie aux inconvénients des mécanismes de l’art antérieur, offrir un mécanisme ou une combinaison des mécanismes permettant d’appliquer des corrections nécessaire en fonction du degré de longitude de la position géographique, du fuseau horaire et/ou changements d’heure de l’été à l’hiver ou vice versa. Résumé de l’invention [0010] Dispositif de correction pour un mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie pour permettre d’appliquer/superposer des corrections aux données nécessaire en fonction du degré de longitude de la position géographique, du fuseau horaire et/ou changements d’heure de l’été à l’hiver ou vice versa pour un affichage de phénomènes astronomiques. Ce dispositif dans une forme d’exécution simple consiste d’une bascule de commande bistable et munie optionnelle d’un indicateur qui permet avec l’index de visualiser sa position. Ladite bascule de commande permet d’actionner dans les deux sens une roue des heures secondaire qui porte un indicateur permettant l’affichage de données horaires liées à des phénomènes astronomiques. Ladite roue des heures secondaire est solidaire d’une étoile, indexée par un sautoir monté sur une roue des heures primaire pilotée par des mécanismes de calculs de phénomènes astronomiques. Ce dispositif dans une forme d’exécution plus sophistiquée consiste à utiliser un rouage planétaire pour relier la roue de commande, la roue primaire des heures primaire et la roue des heures secondaire. La roue de commande étant actionnée manuellement, directement ou indirectement et pilote un indicateur qui permet la lecture de sa position par rapport aux index. Le rouage planétaire permet à la roue des heures secondaire et à l’affichage de données horaires liées à des phénomènes astronomiques de prendre une position qui dépend à la fois de la roue des heures primaire, toujours pilotée par le mécanisme de calcul de phénomène astronomique, et de la commande, qui définit la référence à partir de laquelle l’indication horaire liée à des phénomènes astronomiques sera affichée.
Brève description des dessins [0011]
La fig. 1 représente une vue en plan d’une première forme d’exécution du dispositif, ou la bascule de commande 2 est dans une position correspondant à l’heure d’hiver.
La fig. 2 représente une vue en plan du dispositif de la fig. 1 dans une position ou la bascule de commande 2 est dans une position correspondant à l’heure d’été.
La fig. 3 représente une vue en plan d’une deuxième forme d’exécution du dispositif utilisant un poussoir 17, ou la bascule de commande 2 est dans une position correspondant à l’heure d’hiver.
La fig. 4 représente une vue en plan du dispositif de la fig. 3 ou la bascule de commande 2 est dans une position correspondant à l’heure d’été.
La fig. 5 représente une vue en plan d’une troisième forme d’exécution du dispositif ou un rouage planétaire est utilisé pour relier la commande, le dispositif de calcul et l’affichage.
La fig. 6 représente une vue de face d’une pièce d’horlogerie incluant un mécanisme selon la 2ème forme d’exécution, et montrant le poussoir, 17, l’indicateur de réglage 12 et l’affichage 10 modifié par le réglage.
La fig. 7 représente une vue de face d’une pièce d’horlogerie de la fig. 6 avec les indicateurs 10, 12 dans une autre position.
La fig. 8 représente une vue de face d’une pièce d’horlogerie incluant un mécanisme selon la 5ème forme d’exécution décrite ci-avant et montrant l’indicateur de réglage 12 et l’affichage 10 modifié par la commande.
La fig. 9 est une vue de face d’une pièce d’horlogerie de la fig. 8, ou la commande 12 a été déplacée et a déplacé l’indicateur 10 par rapport à la fig. 8.
La fig. 10 représente une vue en plan d’une forme d’exécution comprenant plusieurs commandes 21a, 21b liées chacune par des rouages comprenant un train planétaire 20a, 20b.
La fig. 11 représente une vue de face d’une pièces d’horlogerie incluant le mécanisme de la fig. 10, et dans laquelle on peut distinguer les indicateurs 12a, 12b liés respectivement aux commandes 21a, 21b, qui permettent le réglage de l’indicateur 10 par rapport à la fois à la longitude affichée par 12a et par rapport au fuseau horaire affiché par 12b.
La fig. 12 représente un exemple de mise en œuvre, avec une première bascule de commande 2 bistable et une seconde commande 21b qui peut prendre toutes positions angulaires.
[0012] L’homme du métier appréciera que des éléments sur les figures sont illustrés à des fins de simplicité et de clarté et ne sont pas nécessairement dessinés à l’échelle. Par exemple, des dimensions peuvent être exagérées par rapport à d’autres éléments pour aider à améliorer la compréhension de l’invention et de ses modes de réalisation. En outre, lorsque les termes «premier», «deuxième» et analogues sont utilisés ici, leur utilisation est destinée à permettre une distinction entre des éléments similaires et non nécessairement à décrire un ordre séquentiel ou chronologique. De plus, les termes relatifs comme «avant», «arrière», «haut» et «bas», et analogues, dans la Description et/ou dans les revendications ne sont pas nécessairement utilisés pour décrire une position relative exclusive. Par conséquent, l’homme du métier comprendra que de tels termes peuvent être interchangeables avec d’autres termes, et que les modes de réalisation décrits ici sont capables de fonctionner dans d’autres orientations que celles illustrées explicitement ou autrement décrites.
Description détaillée du mode de réalisation préféré [0013] La description qui suit n’est pas destinée à limiter la portée de l’invention d’une quelconque manière, celle-ci étant par nature à titre d’exemple, servant à décrire le meilleur mode de l’invention à la connaissance des inventeurs à la date de dépôt de celle-ci. Par conséquent, des changements peuvent être apportés à l’agencement et/ou au fonctionnement de l’un quelconque des éléments décrits dans les modes de réalisation exemplaires décrits ici sans s’écarter de l’esprit et du cadre de l’invention.
[0014] Ci-dessous sont décrites trois formes d’exécution du dispositif. La première forme d’exécution, représentée en fig. 1 et 2 utilise un levier 14 actionné manuellement dans les deux sens et qui peut prendre deux positions stables données par un sautoir 3 fixé sur un bâti 1.
[0015] La seconde forme d’exécution du dispositif, représentée dans les fig. 3 et 4 utilise une commande 14, actionnée manuellement par un poussoir 17. L’action du crochet 16 sur la bascule de commande 2 lors de la pression sur le poussoir 17 fait passer ladite bascule de commande 2 dans sa seconde position stable donnée par le sautoir 3 fixé sur le bâti 1.
En relâchant le poussoir 17, le ressort de commande 15, par son appui contre une butée 19 solidaire du bâti 1 ramène la commande 14 en position et un ressort de crochet 18 replace un crochet 16 dans une position ou une nouvelle pression sur le poussoir 17 permet l’entraînement de la bascule de commande 2 jusqu’à son autre position stable. Ainsi dans cette seconde forme d’exécution l’actionnement se fait par pressions successives sur le même poussoir 17 pour produire un va et vient sur la bascule de commande 2. Les fig. 6 et 7 représentent une vue de face d’une pièce d’horlogerie avec un tel mécanisme et sur lequel on peut voir le poussoir 17, un affichage de réglage 12 et un affichage de l’indication 10 modifiée par le réglage. Dans la configuration de la fig. 6, une pression sur le poussoir 17 fait passer les indications dans la configuration de la fig. 7. Une pression sur le poussoir 17 dans la configuration de la fig. 7 fait passer les indications dans la configuration de la fig. 6.
[0016] Les parties décrites dans le présent paragraphe sont strictement identiques à ces deux premières formes d’exécution et pour cette raison valable pour ces deux premières formes d’exécution. Une roue des heures primaire 9 est commandée par des mécanismes de calcul de phénomènes astronomiques, et son mouvement permet l’affichage de données horaires liées à des phénomènes astronomiques, comme par exemple l’heure de lever du soleil, l’heure de passage du soleil au zénith, ou l’heure de coucher du soleil par rapport à une référence horaire fixe. Un sautoir 8 est monté sur cette roue des heures primaire 9. Une roue des heures secondaire 6, est montée concentriquement et libre en rotation par rapport à la roue des heures primaire 9. Une étoile 7 est solidaire de ladite roue des heures secondaire 6. La roue des heures secondaire 6 est indexée par rapport à la roue des heures primaire 9 par l’action du sautoir 8 sur l’étoile 7. La roue des heures secondaire 6 porte un indicateur 10 qui permet la lecture de l’information au regard des index 11. L’étoile 7 est construite de façon à ce que l’angle entre deux positions d’indexation de la roue des heures secondaire 6 corresponde à une heure au niveau de l’indicateur 10. En cours de fonctionnement, tant qu’aucune action n’est donnée sur la bascule de commande 2, la roue des heures secondaire 6, indexée par le sautoir 8 sur l’étoile 7 suit le mouvement de la roue des heures primaire 9. La bascule de commande 2 peut prendre deux positions stables imposées par le sautoir 3. Cette bascule de commande 2 porte un indicateur 12 qui permet de lire sa position au regard de l’index 13. L’une des positions de la bascule de commande 2 correspondant à l’heure d’hiver, et la seconde à l’heure d’été. Dans chacune des deux positions stables de la bascule de commande 2, un doigt 5 de cette bascule de commande 2 reste éloigné de la denture de la roue des heures secondaire 6, laissant cette roue des heures secondaire 6 prendre toutes les positions angulaire, données par la roue des heures primaire 9 et les mécanismes qui entraînent celle-ci. Lors de l’actionnement de la bascule de commande 2, par l’un des deux modes de réalisations décrits précédemment, le doigt 5 de la bascule de commande 2, lors du déplacement de la bascule de commande 2 entre ses deux positions stables, entre en contact avec la denture de la roue des heures secondaire 6, l’entraînant sur un angle suffisant pour que le sautoir 8 replace l’étoile 7 et la roue des heures secondaire 6 dans une position d’indexation adjacente. La roue des heures secondaire 6 comporte suffisamment de dents pour que cela puisse se réaliser quelle que soit sa position angulaire au moment où la bascule de commande 2 est commandée. Il en résulte que lors du passage de la bascule de commande 2 de la position correspondant à l’heure d’hiver à la position correspondant à l’heure d’été, l’indicateur 10 recule d’une heure et affiche alors l’indication par rapport à l’heure d’été. Inversement, lors du passage de la bascule de commande 2 de la position heure d’été à heure d’hiver, il en résulte que l’indicateur 10 avance d’une heure, affichant alors l’indication par rapport à l’heure d’hiver à nouveau.
[0017] Une troisième forme d’exécution du dispositif, illustré dans la fig. 5, consiste à utiliser un rouage planétaire 20 pour relier la roue de commande 21, la roue des heures primaire 9 et la roue des heures secondaire 6. La roue de commande 21 étant actionnée manuellement, directement ou indirectement et pilote l’indicateur 12 qui permet la lecture de sa position par rapport aux index 13. Le rouage planétaire 20 permet à la roue des heures secondaire 6 et à l’affichage 10 de prendre une position qui dépend à la fois de la roue des heures primaire 9, toujours pilotée par le mécanisme de calcul de phénomène astronomique, et de la commande 21, qui définit la référence à partir de laquelle l’indication horaire donnée par l’indicateur 10 sera affichée. Dans l’exemple de mise en œuvre montré dans la fig. 5, la roue des heures secondaire 6 est reliée au rouage planétaire 20 par l’intermédiaire d’un rouage 23. La roue de commande 21 est quant à elle actionnée manuellement par l’intermédiaire du rouage 22. De cette même manière il est possible de combiner plusieurs commandes avec chacune un train planétaire pour les lier à l’affichage 10. La fig. 10 montre un exemple de réalisation de ce genre de mécanisme ou les roues de commande 21a, 21b sont liées avec des engrenages 23, 24a, 24b, 25 et des train planétaires 20a, 20b pour relier la roue des heures primaire 9 à la roue des heures secondaire 6 qui porte l’affichage 10. Chacune des roues de commande 21a, 21b est actionnée manuellement et porte ou pilote des indicateurs 12a, 12b qui permettent de lire leur position. La position de l’indicateur astronomique 10 dépend à la fois de la position de la roue des heures primaire 9 et des deux commandes 21a, 21b. La fig. 11 montre les indicateurs 12a, 12b liés respectivement aux commandes 21a, 21b, et l’indicateur 10 dans une vue de face de la pièce d’horlogerie.
[0018] À l’aide de la fig. 5 une méthode de calcul est présentée. Dans fig. 5, les roues 31, 32, 33, 34 sont montées concentriquement. Les roues 31 et 32 sont solidaires en rotation, leurs nombres de dents sont notés respectivement Z31, Z32, et leur vitesse de rotation est notée co31. La roue 33 est une denture intérieure qui engrène avec les satellites 36a et 36b. La roue 34 est une denture extérieure. Les roues 33 et 34 sont solidaires en rotation, leurs nombres de dents sont notés respectivement Z33, Z34 et leur vitesse de rotation est notée co33. Les satellites 36a et 36b sont montés sur la roue 35, dont le nombre de dents est noté Z35 et la vitesse de rotation oj35. Les mêmes satellites 36a, 36b engrènent d’autre part avec la roue 31. La roue des heures primaire 9 engrène avec la roue 35, la commande 21 avec la roue 34 et la roue 23 avec la roue 32. D’autres dispositions sont possibles ou n’importe quelle des roues 9, 21,23 engrène avec n’importe quelle des roues 32, 34, 35. Les vitesses des roues 31, 33, 35 sont liées toutes les trois dépendant leurs nombres de dents et suivant l’équation: co31*Z31+ co33*Z33= co35*(Z31+Z33) Le nombre de dents des satellites, noté Z36, dépend de Z31, Z35 suivant la relation Z36 = (Z35-Z31)/2, ce qui implique que Z35-Z31 doit être un nombre pair. L’homme de métier pourra choisir les nombres de dents pour satisfaire aux rapports de vitesses liant la roue des heures primaire 9, la commande 21, et la roue des heures secondaire 6 qu’il souhaite réaliser.
[0019] Il est également possible de combiner des mécanismes suivant plusieurs des formes d’exécutions décrites précédemment. La fig. 12 montre un exemple de mise en œuvre, avec une première bascule de commande 2 bistable et une seconde commande 21b qui peut prendre toutes positions angulaires. La roue des heures primaire 9 est la sortie du dispositif de calcul du phénomène astronomique à afficher. Le mécanisme composé de 2, 3, 4, 5, 6a, 7, 8, 9, 12, 13 est identique à celui correspondant à la première forme d’exécution et permet de transmettre sur une roue 6a une information qui dépend à la fois de l’entrée par la roue 9 et de l’état de la bascule de commande 2. Cette roue 6a est reliée au train planétaire 20b par l’intermédiaire de la roue 25. Le train planétaire 20b comporte les mêmes composants que celui décrit dans la fig. 5. La position angulaire de la roue 6b, entraînée par le renvoi 23, dépend à la fois de la position de la commande 21b et de la roue 25 reliés par le train planétaire 20b. Ainsi sur l’ensemble du mécanisme représenté en fig. 12, la position de l’indicateur porté par la roue 6b dépend de l’entrée initiale par la roue des heures primaire 9 et des deux paramètres donnés par les commandes 2 et 21b. De cette même manière il est possible de réaliser un système regroupant n’importe quel nombre de mécanismes, de n’importe quelle des trois formes d’exécutions décrites, et dans n’importe quel ordre de combinaison.
[0020] Il devrait être apprécié que les mises en œuvre particulières représentées et décrites ici sont représentatives de l’invention et de son meilleur mode, et ne sont pas destinées à limiter la portée de la présente invention d’une quelconque manière.
[0021] Il devrait être apprécié que de nombreuses applications de la présente invention peuvent être formulées.
[0022] Comme cela sera apprécié par l’homme du métier, la présente invention peut être mise en œuvre sous forme de système, dispositif ou procédé.
[0023] La présente invention est décrite ici avec référence à des schémas fonctionnels, des dispositifs, des composants et des modules, selon divers aspects de l’invention.
[0024] En conséquence, les illustrations de schéma fonctionnel supportent des combinaisons de moyens pour réaliser les fonctions spécifiées, des combinaisons d’étapes pour réaliser les fonctions spécifiées, et des moyens d’instructions de programme pour réaliser les fonctions spécifiées. Chaque bloc fonctionnel des schémas fonctionnels et d’illustrations d’organigramme, et des combinaisons de blocs fonctionnels dans les schémas fonctionnels, peuvent être mis en œuvre par l’un ou l’autre de systèmes informatiques matériels spécialisés qui réalisent les fonctions spécifiées ou étapes, ou des combinaisons appropriées de celles-ci.
[0025] En outre, le système prévoit l’utilisation, la vente et/ou la distribution de tout bien, de tout service ou de toute information ayant une fonctionnalité similaire à ceux décrits ici.
[0026] La description et les figures devraient être considérées de manière illustrative, plutôt que restrictive, et toutes les modifications décrites ici sont destinées à être incluses dans la portée de l’invention revendiquée. En conséquence, la portée de l’invention devrait être déterminée par les revendications annexées (tels qu’elles existent actuellement ou telles que modifiées ou ajoutées ultérieurement, et leurs équivalents légaux) plutôt que simplement par les exemples décrits ci-dessus. Les étapes énumérées à l’une quelconque des revendications de méthode ou de procédé, sauf indication contraire expresse, peuvent être exécutées dans un ordre quelconque et ne sont pas limitées à l’ordre spécifique présenté dans une quelconque revendication. En outre, les éléments et/ou composants énumérés dans les revendications d’appareil peuvent être assemblés ou autrement configurés fonctionnellement dans une diversité de permutations pour produire sensiblement le même résultat que la présente invention. En conséquence, l’invention ne devrait pas être interprétée comme étant limitée à la configuration spécifique mentionnée dans les revendications.
[0027] Un avantage consiste dans le fait que l’invention permet d’ajuster la longitude et de ce fait donne un résultat plus précis par rapport au lieu géographique de l’utilisateur.
[0028] Un autre avantage consiste dans le fait que l’utilisateur peut ajuster le mécanisme en fonction de l’heure d’hiver et d’été.
[0029] Un autre avantage consiste dans le fait que l’utilisateur peut aussi ajuster le mécanisme pour le corriger en rapport avec un phénomène astronomique.
[0030] Des bénéfices, d’autres avantages et solutions mentionnés ici ne doivent pas être interprétés comme des caractéristiques ou des composants critiques, nécessaires ou essentiels de tout ou partie des revendications.
[0031] Tels qu’ils sont utilisés ici, les termes «comprend», «comprenant», ou les variations de ceux-ci, sont destinés à se référer à une liste non exclusive d’éléments, de telle sorte que tout appareil, tout procédé, toute méthode, tout article ou toute composition de l’invention qui comprend une liste d’éléments, qui ne comprend pas uniquement lesdits éléments cités, mais peut également comprendre d’autres éléments tels que ceux décrits dans la présente description. Sauf indication contraire explicite, l’utilisation du terme «consistant» ou «consistant en» ou «constituant essentiellement en» n’est pas destinée à limiter la portée de l’invention aux éléments énumérés nommés par la suite, sauf indication contraire.

Claims (10)

  1. D’autres combinaisons et/ou modifications des éléments, matériaux ou structures décrits ci-dessus utilisés dans la mise en pratique de la présente invention peuvent être modifiés ou adaptés par l’homme du métier pour d’autres conceptions sans s’écarter des principes généraux de l’invention. [0032] Les brevets et les articles mentionnés ci-dessus sont incorporés à la présente par référence, sauf indication contraire, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas incompatibles avec la présente divulgation. [0033] D’autres caractéristiques et modes d’exécution de l’invention sont décrits dans les revendications annexées. [0034] En outre, l’invention devrait être considérée comme comprenant toutes les combinaisons possibles de toutes les caractéristiques décrites dans la présente description, les revendications annexées, et/ou les figures des dessins, qui peuvent être considérées comme nouvelles, inventives et susceptibles d’application industrielle. [0035] Le droit d’auteur peut être détenu par le ou les Demandeur(s) ou leur cessionnaire et, en ce qui concerne la concession de titulaires de licence à des tiers des droits définis dans une ou plusieurs revendications de la présente, aucune licence implicite n’est accordée par la présente pour l’utilisation de l’invention telle que définie dans les revendications restantes. De plus, vis-à-vis du public ou des tiers, aucune licence explicite ou implicite n’est accordée pour préparer des oeuvres dérivées basées sur cette demande de brevet, y compris l’annexe ci-jointe. [0036] D’ autres caractéristiques et fonctionnalités de l’invention sont décrites dans les revendications annexées. De telles revendications sont ici incorporées à la présente dans leur totalité par référence et devraient être considérées comme faisant partie de la demande telle que déposée. [0037] De multiples variantes et modifications sont possibles dans les modes de réalisation de l’invention décrite ici. Bien que certains modes de réalisation illustratifs de l’invention aient été représentés et décrits ici, un large éventail de changements, modifications et substitutions est envisagé dans la divulgation qui précède. Alors que la description ci-dessus contient de nombreux détails spécifiques, ceux-ci ne devraient pas être interprétés comme étant des limitations de la portée de l’invention, mais plutôt comme illustrant l’un ou l’autre de modes de réalisation préférés de celle-ci. Dans certains cas, certaines caractéristiques de la présente invention peuvent être employées sans une utilisation correspondante des autres caractéristiques. En conséquence, il est approprié que la description qui précède soit interprétée de manière large et comprise comme étant seulement à titre illustratif, l’esprit et la portée de l’invention étant limités seulement par les revendications qui seront délivrées finalement dans la présente demande. Revendications
    1. Mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie comprenant au moins un indicateur (10) de phénomènes astronomiques ou de données horaires relatives à un phénomène astronomique caractérisé en ce qu’il comporte au moins une liaison cinématique entre au moins une commande (2,21) actionnée manuellement et ledit indicateur (10), ladite au moins une commande (2, 21) n’agissant que sur ledit indicateur (10) en provoquant son déplacement et sur un indicateur de commande (12) montrant la position de la commande (2, 21).
  2. 2. Mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie selon la revendication 1 dans lequel la commande (2, 21) est actionnée directement.
  3. 3. Mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la commande (2, 21) est actionnée manuellement indirectement.
  4. 4. Mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la au moins une commande (21) une pièce rotative pouvant prendre toutes positions angulaires.
  5. 5. Mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications précédentes où la au moins une liaison cinématique entre la au moins une commande (2) et l’affichage (10) est au moins un train planétaire (20).
  6. 6. Mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications précédentes où un indicateur de commande (12) est solidaire de la commande (2).
  7. 7. Mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications précédentes où au moins un indicateur de commande (12) est entraîné par la au moins une commande (2) par l’intermédiaire d’un rouage.
  8. 8. Mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie dans lequel une commande (2) est un élément bistable, positionné par un sautoir (3) et une butée (4) et où il n’y a liaison cinématique entre ladite commande (2) et un indicateur (10) de phénomènes astronomiques ou de données horaires relatives à un phénomène astronomique que lorsque ladite commande (2) se déplace entre ses deux positions stables.
  9. 9. Mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie selon la revendication 8, dans laquelle, la commande (2) modifie l’indication du mode hiver èn mode été et vice versa.
  10. 10. Dispositif de correction pour un mouvement d’horlogerie ou module additionnel pour mouvement d’horlogerie qui ap-plique/superpose des corrections aux données nécessaires en fonction du degré de longitude de la position géographique, du fuseau horaire et/ou changements d’heure d’été à hiver ou vice versa pour un affichage de phénomènes astronomiques.
CH00684/16A 2016-05-27 2016-05-27 Dispositif de correction horloger pour un affichage de phénomènes astronomiques. CH712493A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00684/16A CH712493A2 (fr) 2016-05-27 2016-05-27 Dispositif de correction horloger pour un affichage de phénomènes astronomiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00684/16A CH712493A2 (fr) 2016-05-27 2016-05-27 Dispositif de correction horloger pour un affichage de phénomènes astronomiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH712493A2 true CH712493A2 (fr) 2017-11-30

Family

ID=60421877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00684/16A CH712493A2 (fr) 2016-05-27 2016-05-27 Dispositif de correction horloger pour un affichage de phénomènes astronomiques.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712493A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3731028A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-28 Patek Philippe SA Genève Dispositif d'affichage de l'heure legale ainsi que de l'heure de lever du soleil et/ou de l'heure de coucher du soleil
EP3731027A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-28 Patek Philippe SA Genève Dispositif d'affichage du quantieme ainsi que de l'heure de lever du soleil et/ou de l'heure de coucher du soleil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3731028A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-28 Patek Philippe SA Genève Dispositif d'affichage de l'heure legale ainsi que de l'heure de lever du soleil et/ou de l'heure de coucher du soleil
EP3731027A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-28 Patek Philippe SA Genève Dispositif d'affichage du quantieme ainsi que de l'heure de lever du soleil et/ou de l'heure de coucher du soleil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH713335B1 (fr) Dispositif électronique portable à synchronisation d'aiguilles.
EP0634711A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
EP2824521A2 (fr) Mécanisme horloger, mouvement horloger et pièce d'horlogerie
WO2007099134A2 (fr) Montre avec au moins un indicateur du temps a trois dimensions
EP3477402B1 (fr) Dispositif d'affichage des phases de lune
EP1483630B1 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
WO2014095728A1 (fr) Piece d'horlogerie a affichage de l'heure universelle
EP3327516B1 (fr) Mécanisme d'affichage de période temporelle ou de saison
CH712493A2 (fr) Dispositif de correction horloger pour un affichage de phénomènes astronomiques.
EP1792235B1 (fr) Piece d'horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d'equation du temps marchante
EP1792236B1 (fr) Piece d' horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d' equation du temps marchante
CH703837B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP2811347A2 (fr) Mécanisme horloger de mémorisation et d'affichage d'une indication temporelle
EP2720090A1 (fr) Pièce d'horlogerie universelle
EP2824517A2 (fr) Mécanisme horloger, mouvement horloger et pièce d'horlogerie
EP3211487B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de calcul de phénomènes astronomiques
EP2811348A2 (fr) Mécanisme horloger de mémorisation et d'affichage d'une indication temporelle.
EP3495898B1 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre chronographe
EP3701336B1 (fr) Dispositif de correction pour pièce d'horlogerie
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
CH702718A2 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l'aiguillage principal d'une pièce d'horlogerie.
WO2012059887A1 (fr) Montre comprenant une indication astronomique
CH708648A2 (fr) Montre comprenant une indication astronomique.
CH718804A1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel ou annuel.
EP3731028A1 (fr) Dispositif d'affichage de l'heure legale ainsi que de l'heure de lever du soleil et/ou de l'heure de coucher du soleil

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: E-PATENT S.A., CH

PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: RUE DE L'EVOLE 5, 2000 NEUCHATEL (CH)