CH710481A2 - Bracelet pour montres classiques ou connectées. - Google Patents

Bracelet pour montres classiques ou connectées. Download PDF

Info

Publication number
CH710481A2
CH710481A2 CH01775/15A CH17752015A CH710481A2 CH 710481 A2 CH710481 A2 CH 710481A2 CH 01775/15 A CH01775/15 A CH 01775/15A CH 17752015 A CH17752015 A CH 17752015A CH 710481 A2 CH710481 A2 CH 710481A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
watch
strand
watches
length
Prior art date
Application number
CH01775/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Pahud Guillaume
Original Assignee
Pahud Guillaume
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pahud Guillaume filed Critical Pahud Guillaume
Publication of CH710481A2 publication Critical patent/CH710481A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0007Bracelets specially adapted for other functions or with means for attaching other articles
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

Bracelet (1) pour montres comprenant au moins deux brins (2, 4) dotés chacun d’un premier connecteur (12, 14), aptes à la fixation des deux brins (2, 4) de part et d’autre d’une même première montre (60), caractérisé en ce que le bracelet (1) comprend deux seconds connecteurs (23, 24; 24) aptes à la fixation du bracelet (1) avec une seconde montre (70), et en ce qu’il comprend au moins deux dispositifs de réglage de longueur pour permettre le réglage de la longueur de chacune des deux portions du bracelet disposées entre les deux montres (60, 70), pour permettre le positionnement de la seconde montre (70) sur le bracelet (1) sensiblement à 180 degrés par rapport à la première montre (60). Une montre-bracelet comprenant le tel bracelet fait aussi partie de l’invention.

Description

Introduction
[0001] La présente invention concerne un bracelet adapté pour la fixation de deux montres, classiques ou connectées. Elle concerne aussi une montre-bracelet en tant que telle, comprenant deux montres fixées à un tel bracelet.
Etat de l’Art
[0002] Les montres connectées sont de plus en plus présentes aujourd’hui. Elles sont équipées d’un dispositif de communication sans fil, par exemple selon la technologie Bluetooth, leur permettant des échanges de données à distance avec un appareil mobile comme un téléphone, et éventuellement leur offrant un accès direct à un réseau de communication comme Internet. A partir de cette communication à distance, une montre connectée peut offrir toute sorte de service. Pour cela, elle est en général équipée d’un écran formant une interface homme machine pour son porteur et d’une alimentation électrique provenant d’une pile.
[0003] De leur côté, les montres mécaniques, manuelles ou automatiques, traditionnelles sont équipées de mouvements mécaniques complexes qui occupent un volume important, dépendant des complications implémentées. D’autre part, elles comportent en général un boîtier et un cadran élaboré dont l’esthétique est particulièrement attrayante, comprenant des matériaux nobles et des formes attrayantes. Elles comprennent des aiguilles pour indiquer l’heure.
[0004] En pratique, un utilisateur doit généralement choisir entre le port d’une montre mécanique traditionnelle et une montre connectée, voire doit porter les deux montres simultanément, par exemple une sur chaque poignet. Cette situation n’est pas satisfaisante et l’objet de l’invention est de trouver une solution permettant de combiner de manière conviviale et confortable les avantages complémentaires d’une montre mécanique et d’une montre connectée.
Brève description de l’invention
[0005] A cet effet, l’invention repose sur un bracelet pour montres comprenant au moins deux brins dotés chacun d’un premier connecteur, aptes à la fixation des deux brins de part et d’autre d’une même première montre, caractérisé en ce que le bracelet comprend deux seconds connecteurs aptes à la fixation du bracelet avec une seconde montre, et en ce qu’il comprend au moins deux dispositifs de réglage de longueur pour permettre le réglage de la longueur de chacune des deux portions du bracelet disposées entre les deux montres, pour permettre le positionnement de la seconde montre sur le bracelet sensiblement à 180 degrés par rapport à la première montre.
[0006] Le bracelet peut comprendre un dispositif de réglage de longueur: formé par la structure même du bracelet qui se compose de maillons amovibles; et/ou formé par un composant indépendant des brins du bracelet, associé à un connecteur du bracelet ou à un dispositif d’ouverture/fermeture ou indépendant.
[0007] Le bracelet peut comprendre un dispositif de réglage de longueur comprenant un levier pouvant occuper une position dans laquelle il laisse coulisser un brin de bracelet pour régler sa longueur et une seconde position dans laquelle il maintient verrouillé le brin de bracelet.
[0008] Le bracelet pour montres peut comprendre un dispositif de réglage de longueur qui comprend une boucle/ardillon.
[0009] Le bracelet pour montres peut comprendre un dispositif d’ouverture/fermeture, de type fermoir déployant ou à boucle ardillon.
[0010] Le bracelet peut comprendre deux brins, un brin comprenant un premier connecteur pour sa fixation avec une première montre, deux seconds connecteurs, mobiles par rapport audit brin pour permettre le réglage de la longueur du bracelet, pour sa fixation avec une seconde montre, et une extrémité liée à un dispositif d’ouverture/fermeture coopérant avec un autre brin.
[0011] Le bracelet peut comprendre trois brins, un premier brin coopérant avec un second brin par un dispositif d’ouverture/fermeture du bracelet sur une même portion latérale entre les deux montres, et un troisième brin reliant les deux montres sur l’autre portion latérale entre les deux montres.
[0012] Le bracelet peut comprendre un dispositif de réglage de longueur du premier brin et/ou du second brin au niveau respectivement d’un premier connecteur avec la première montre et/ou d’un second connecteur avec la seconde montre, et peut comprendre un dispositif de réglage de longueur du troisième brin au niveau d’un connecteur du troisième brin.
[0013] Le bracelet peut comprendre des premiers connecteurs différents des seconds connecteurs.
[0014] Le bracelet peut comprendre au moins un adaptateur fixé à un connecteur d’un brin du bracelet par une première partie de liaison et comprenant une seconde partie de liaison adaptée à une fixation avec une montre.
[0015] L’invention porte aussi sur une montre-bracelet, caractérisée en ce qu’elle comprend un bracelet tel que décrit précédemment, une première montre fixée aux premiers connecteurs du bracelet et une seconde montre fixée aux seconds connecteurs, les deux montres se trouvant disposés à sensiblement 180 degrés.
[0016] La montre-bracelet peut comprendre des adaptateurs entre les premiers connecteurs du bracelet et la première montre et/ou entre les seconds connecteurs du bracelet et la seconde montre, chaque adaptateur comprenant d’une part une première partie de liaison avec un brin du bracelet et d’autre part une seconde partie de liaison avec une montre.
[0017] La première montre peut être une montre mécanique et la seconde montre peut être une montre connectée comprenant un moyen de communication à distance.
[0018] La première montre peut être prévue pour un positionnement sur le dessus du poignet, la seconde montre peut être prévue pour un positionnement sur le revers opposé du poignet, et elle peut comprendre au moins un dispositif d’ouverture/fermeture du bracelet sur le côté du poignet.
[0019] L’invention est précisément définie par les revendications.
Brève description des figures
[0020] Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faits à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles: <tb>La fig. 1<SEP>représente une vue en perspective de dessus d’une montre-bracelet selon un mode de réalisation de l’invention. <tb>Les fig. 2a et 2b<SEP>représentent des vues schématiques respectivement de dessus et de côté du dispositif de fixation d’un brin de bracelet sur une montre selon le mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 3<SEP>représente une vue de côté d’une montre-bracelet selon un mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 4<SEP>représente une vue de côté d’une montre-bracelet selon un autre mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 5<SEP>représente schématiquement en vue de dessus un brin de bracelet selon un mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 6<SEP>représente une vue de côté d’une montre-bracelet selon un autre mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 7<SEP>représente une vue de côté d’une montre-bracelet selon un autre mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 8<SEP>représente schématiquement en vue de côté un dispositif de réglage de longueur pour bracelet selon un mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 9<SEP>représente une vue de côté d’une montre-bracelet selon un autre mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 10<SEP>représente une vue de côté d’une montre-bracelet selon un autre mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 11<SEP>représente une vue de dessus d’un adaptateur pour fixation d’un bracelet et d’une montre selon un mode de réalisation de l’invention. <tb>Les fig. 12a et 12b<SEP>représentent des vues schématiques respectivement de dessus et de côté du dispositif de fixation d’un brin de bracelet avec une montre à l’aide d’un adaptateur selon le mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 13<SEP>représente une vue de côté d’une montre-bracelet selon un autre mode de réalisation de l’invention.
[0021] Pour faciliter la compréhension, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation porteront les mêmes références sur les différentes figures.
[0022] Comme représenté sur les figures 1 à 3 , l’invention repose sur un bracelet 1 qui permet la fixation de deux montres 60, 70. La première montre 60 est une montre mécanique, disposée en partie supérieure du bracelet de sorte à venir sur le dessus du poignet de son porteur de manière habituelle, pour être ainsi visible et mise en valeur. La seconde montre 70 est une montre connectée, disposée sensiblement sur la portion opposée du bracelet, à 180 degrés de la première montre 60. Cette seconde montre vient ainsi se loger sur le revers du poignet, sur la portion moins visible du poignet. Grâce au bracelet 1, un utilisateur peut ainsi profiter simultanément des avantages des deux montres complémentaires de manière pratique et confortable.
[0023] Le bracelet 1 comprend au moins deux brins équipés de connecteurs aptes à la fixation des deux montres 60, 70. Selon une réalisation avantageuse, il est conçu pour permettre sa compatibilité avec les montres existantes. Ainsi, la montre mécanique 60 est par exemple fixée aux extrémités de deux brins du bracelet par l’intermédiaire de deux premiers connecteurs. Cette fixation peut comprendre une barrette 61 de connexion, de manière connue et conventionnelle, qui traverse une boucle fermée formant un connecteur 14 agencé à l’extrémité des brins de bracelet, et dont les extrémités viennent se loger dans des trous agencés dans des surfaces latérales de cornes 62 disposées de part et d’autre de la boîte de montre. De manière similaire, la seconde montre 70 est connectée au bracelet par des seconds connecteurs, qui peuvent être identiques ou non des premiers connecteurs.
[0024] D’autre part, le bracelet est équipé d’un dispositif d’ouverture/fermeture 5, comme représenté par la fig. 3 , pour permettre l’insertion et le retrait de la montre-bracelet du poignet de son porteur. Ce dispositif peut être de tout type connu, comme un fermoir déployant à deux ou trois lames, qui permet d’allonger la longueur du bracelet sans séparer les brins de bracelet, pour éviter la chute de la montre-bracelet, ou une boucle ardillon comme représenté sur la variante de la fig. 13 , qui permet de séparer deux brins du bracelet. Comme les deux montres 60, 70 occupent les surfaces opposées sensiblement planes supérieure et inférieure du poignet, ce dispositif d’ouverture/fermeture 5 est disposé latéralement, sur une des deux portions du bracelet joignant les deux montres.
[0025] Sur la réalisation selon la fig. 3 , le bracelet 1 se compose donc de trois brins. Un premier brin 2 comprend une première extrémité fixée à la première montre 60 et une seconde extrémité fixée au dispositif d’ouverture/fermeture 5. Un second brin 3 comprend une première extrémité fixée au dispositif d’ouverture/fermeture 5 et une seconde extrémité fixée à la seconde montre 70. Un troisième brin 4 comprend une première extrémité fixée à la première montre 60 et une seconde extrémité fixée à la seconde montre 70.
[0026] Le confort au porté d’une montre-bracelet à deux montres telle que décrite précédemment nécessite de garantir le bon positionnement des deux montres 60, 70 sur les deux surfaces supérieure et inférieure du poignet. Pour cela, le mode de réalisation prévoit au moins deux dispositifs de réglage de longueur, respectivement répartis sur les deux portions de bracelet distinctes disposées entre les deux montres, sur les deux côtés latéraux opposés du bracelet. Par ce biais, il est possible de garantir une longueur égale de ces deux portions de bracelet, maintenant les deux montres réparties à 180 degrés sur le pourtour de la montre-bracelet. Le bracelet selon le mode de réalisation permet ainsi le réglage de la montre-bracelet à la dimension du poignet de son porteur, tout en garantissant le positionnement souhaité par le porteur des deux montres autour de son poignet, de préférence de part et d’autre de son poignet, à 180 degrés.
[0027] Comme évoqué précédemment, le bracelet comprend des connecteurs pour sa fixation avec deux montres. Ainsi, la fig. 4 représente plus particulièrement de tels connecteurs dans une montre-bracelet telle que décrite ci-dessus en référence avec la fig. 3 . Le premier brin 2 comprend un connecteur 12 pour sa fixation avec la première montre 60. Le second brin 3 comprend un connecteur 23 pour sa fixation avec la seconde montre 70. Le troisième brin 4 comprend un premier connecteur 14 pour sa fixation avec la première montre 60 et un second connecteur 24 pour sa fixation avec la seconde montre 70. Comme cela ressort de la fig. 4 , les premiers connecteurs 12, 14 pour la fixation du bracelet 1 à la première montre 60 diffèrent des seconds connecteurs 23, 24 pour sa fixation à la seconde montre 70. Ces connecteurs sont de préférence adaptés aux différents standards ou aux différentes solutions prévues d’une part sur la montre mécanique 60 et sur la montre connectée 70, ce qui rend le bracelet adapté à ces deux types de montres existantes.
[0028] La fig. 5 illustre à titre d’exemple un brin 4 de bracelet comprenant un premier connecteur 14 sur une première extrémité, adapté pour une fixation avec une montre mécanique, par l’intermédiaire d’un dispositif à barrette 61 tel que représenté par les figures 2a et 2b , et un second connecteur 24 sur une seconde extrémité, de forme différente, adapté pour une fixation avec une montre connectée.
[0029] La fig. 6 illustre une forme de réalisation dans laquelle les trois brins de bracelet 2, 3, 4 sont composés de maillons articulés. Ils comprennent sur leurs extrémités des maillons spécifiques formant notamment les connecteurs 12, 14, 23, 24 pour une fixation avec une montre, et permettant la fixation au dispositif d’ouverture/fermeture 5 des deux brins 2, 3. Cette architecture des brins 2, 3, 4 de bracelet forme intrinsèquement un dispositif de réglage de leur longueur par le fait que les maillons sont amovibles et qu’il est donc possible de réduire ou augmenter la longueur de chaque brin en retirant ou ajoutant des maillons. En remarque, ces maillons peuvent être reliés entre eux à l’aide d’une simple vis qu’un utilisateur peut actionner lui-même de manière indépendante ou à l’aide de systèmes plus complexes qui nécessitent l’intervention d’un horloger, selon l’état de l’art existant.
[0030] La fig. 7 représente une autre variante de réalisation d’un bracelet, dans laquelle le dispositif de réglage de longueur 30 des trois brins 2, 3, 4 du bracelet est réalisé à l’aide de dispositifs identiques intégrés au sein des connecteurs 12, 23, 14 des brins du bracelet. Pour cela, un connecteur peut remplir à la fois la fonction de connecteur et de réglage de longueur du bracelet, ou peut comprendre deux éléments distincts juxtaposés remplissant chacun une de ces deux fonctions. L’utilisation de deux dispositifs de réglage au niveau du premier connecteur 12 et du second connecteur 23 permet de régler la longueur totale du bracelet entre les montres 60, 70 sur la portion considérée, tout en permettant le positionnement souhaité du dispositif d’ouverture/fermeture 5 sur cette portion, notamment son maintien en position sensiblement centrée lors du réglage. En variante simplifiée, un seul de ces deux réglages de longueur pourrait suffire. D’autre part, l’utilisation du dispositif de réglage au niveau du second connecteur 24 sur l’autre portion joignant les deux montres 60, 70 pourrait être remplacée par un dispositif de réglage de longueur au niveau du premier connecteur 14.
[0031] La fig. 8 illustre un exemple de réalisation d’un dispositif de réglage de longueur 30 d’un brin de bracelet qui peut être disposé sur une extrémité d’un brin de bracelet ou sur une partie intermédiaire d’un brin de bracelet, et qui peut être éventuellement associé à un connecteur. Ce dispositif comprend une ouverture 33 par laquelle l’extrémité d’un brin de bracelet est introduite et peut se loger au sein d’un logement 32, jusqu’à ce que le brin de bracelet hors du dispositif de réglage de longueur 30 atteigne la longueur souhaitée. Ce dispositif comprend de plus un levier 31, qui peut occuper une première position escamotée dans laquelle il ne gêne pas la mobilité du brin de bracelet et permet le réglage, et une seconde position dans laquelle il vient en contact avec le brin de bracelet et assure son maintien. En remarque, si la longueur du brin de bracelet à réduire est trop importante pour le logement 32, une partie du brin de bracelet peut être coupée. Ce dispositif de réglage de longueur 30 est particulièrement adapté à un bracelet en cuir ou matériau plastique.
[0032] Les figures 9 et 10 représentent une montre-bracelet selon deux autres modes de réalisation dans lesquels le bracelet 1 ne comprend que deux brins 2, 4 et non plus trois, chaque brin comprenant un premier connecteur 12, 14 adapté pour sa fixation avec la première montre 60.
[0033] Le mode de réalisation représenté par la fig. 9 comprend un dispositif de réglage de la longueur 30 des brins de bracelet qui comprend une boîte disposée sensiblement sous la seconde montre 70, dans laquelle les deux extrémités 32, 34 des deux brins 2, 4 sont insérées et logées, par deux entrées opposée agencées au niveau des seconds connecteurs respectifs 22, 24 de fixation de cette boîte avec la seconde montre 70. L’entrée dans cette boîte est équipée d’un levier qui fonctionne de manière similaire à celui du dispositif illustré en référence avec la fig. 8 , pouvant occuper une première position dans laquelle il laisse libre l’ouverture dans laquelle le brin de bracelet peut coulisser, pour mettre en œuvre le réglage de sa longueur, et une seconde position dans laquelle il verrouille le brin de bracelet, le maintenant fixé à la longueur choisie. La boîte du dispositif permet de solidariser les brins de bracelet à la montre.
[0034] En remarque, dans cette réalisation, au moins l’un des dispositifs de réglage de la longueur d’un brin de bracelet peut remplir la fonction de dispositif d’ouverture/fermeture 5 du bracelet, puisque dans la première position du levier, une extrémité 32, 34 d’un brin 2, 4 du bracelet peut s’échapper intégralement de la boîte et ouvrir le bracelet.
[0035] La réalisation de la fig. 10 comprend un brin 4 de bracelet traversant des passages agencés dans les seconds connecteurs 22, 24 de fixation de la seconde montre 70. Ce brin 4 de bracelet se prolonge au-delà de la seconde montre 70 et porte une boucle ardillon sur son extrémité pour former le dispositif d’ouverture/fermeture 5 du bracelet, en coopération avec l’autre brin 2 de bracelet. Dans cette réalisation, le dispositif de réglage de longueur du bracelet est donc obtenu par le coulissement possible des connecteurs 22, 24 relativement au brin 4 du bracelet: ces deux connecteurs remplissent ainsi chacun deux fonctions: une première fonction de fixation de la seconde montre 70 au bracelet 1, et une seconde fonction de réglage de la longueur des deux portions du bracelet disposées respectivement entre les deux montres 60, 70. En remarque, le dispositif d’ouverture/fermeture 5 à boucle ardillon permet ici le réglage de la longueur totale de l’ensemble du bracelet, est complémentaire aux connecteurs 22, 24 dans le réglage de la longueur. Ces composants complémentaires permettent finalement de former deux dispositifs de réglage de longueur. Le premier dispositif de réglage de longueur est formé par le connecteur 24, qui permet de régler la longueur de la portion du bracelet entre les deux montres sur la gauche de la figure. Le second dispositif de réglage est formé par la combinaison du connecteur 22 et de la boucle ardillon, qui permettent de régler la longueur de la portion du bracelet entre les deux montres sur la droite de la figure.
[0036] Comme cela a été vu précédemment, le bracelet 1 selon les modes de réalisation de l’invention est particulièrement adapté à la fixation de deux montres de type différent, notamment une montre mécanique et une montre connectée. Naturellement, ce bracelet reste adapté pour la fixation de deux montres quelconques, voire de deux appareils électroniques quelconques de format semblable à une montre et adaptés au porter autour du poignet. D’autre part, le bracelet est aussi particulièrement adapté pour une compatibilité avec les montres existantes, en prévoyant les connecteurs adaptés sur les brins du bracelet, comme mentionné précédemment.
[0037] Pour rendre un même bracelet universel, un autre mode de réalisation repose sur l’utilisation d’un adaptateur pour fixer le bracelet à une ou aux deux montres. Un tel adaptateur est intercalé entre un connecteur du bracelet et le dispositif de fixation sur une montre. Les fig. 11 et 12a , 12b illustrent à titre d’exemple une telle solution, dans laquelle un adaptateur 40 comprend une première partie de liaison 41 destinée à une fixation avec un bracelet 1 et une seconde partie de liaison 42 destinée à une fixation avec une montre 70. Dans cet exemple, la fixation entre le bracelet 1 et l’adaptateur 40 est du type à barrette, telle que décrite en relation avec les fig. 2a , 2b . Avec une telle approche, une série d’adaptateurs 40 comprenant les différents types de seconde partie de liaison 42 conformes aux différentes montres existantes, permet de fixer facilement le même bracelet 1 avec toutes ces montres existantes par l’intermédiaire de l’adaptateur adéquat.
[0038] Les modes de réalisation décrits précédemment sont des exemples présentés à titre non limitatif, et il existe naturellement une multitude d’autres variantes de réalisation possibles, par exemple en combinant entre eux ces modes de réalisation.
[0039] <tb>Dans tous les cas, le bracelet est équipé d’au moins deux dispositifs de réglage de longueur pour pouvoir régler la longueur des deux portions de bracelet disposées entre les deux montres, dans le but de permettre de conserver une longueur sensiblement égale de ces deux portions. Comme cela a été illustré, ces dispositifs de réglage de longueur peuvent notamment se présenter sous les différentes formes suivantes: <tb>–<SEP>Ils sont formés par la structure même du bracelet, comme dans l’exemple représenté sur la fig. 6 dans lequel le bracelet est formé de portions amovibles, dont le retrait ou l’ajout permet de modifier la longueur des brins; <tb>–<SEP>Ils peuvent se présenter sous la forme de composants distincts des brins de bracelet, et fixés au bracelet par tout moyen. C’est par exemple le cas du dispositif de réglage de longueur 30 représenté sur plusieurs figures, notamment sur la fig. 8 ; <tb><SEP>•<SEP>Dans ce second cas, le dispositif de réglage de longueur du bracelet peut être associé à un connecteur du bracelet, et agencé au niveau de la fixation du bracelet sur une montre, comme illustré par les fig. 7 , 9 et 10 ; <tb><SEP>•<SEP>En variante, ce dispositif de réglage de longueur peut être associé à un dispositif d’ouverture/fermeture 5 du bracelet, comme illustré par les fig. 9 , 10 et 13 . Par exemple, ce dispositif de réglage de longueur peut comprendre un brin de bracelet doté de plusieurs ouvertures coopérant avec une boucle ardillon; <tb><SEP>•<SEP>Selon une autre variante non représentée, ce dispositif de réglage de longueur pourrait être indépendant des autres composants mentionnés ci-dessus.
[0040] En remarque, un même bracelet peut comprendre plusieurs dispositifs de réglage de longueur différents. Un bracelet comprend de préférence deux dispositifs de réglage de longueur, pour régler la longueur des deux portions mentionnées. Toutefois, il peut en variante comprendre trois dispositifs de réglage de longueur, comme illustré sur l’exemple de réalisation de la fig. 7 , pour permettre aussi le positionnement optimisé du dispositif d’ouverture/fermeture 5 sur la portion latérale du bracelet, notamment de manière sensiblement centrée, en complément du bon positionnement relatif des deux montres 60, 70. D’autre part, ce dispositif de réglage de longueur peut être agencé sur des extrémités de brin de bracelet, ou sur des portions intermédiaires: dans ce dernier cas, il est coulissant par rapport au brin de bracelet. La fonction de réglage de longueur peut aussi être mise en œuvre par l’intermédiaire de plusieurs dispositifs complémentaires distincts et distants, comme dans l’exemple de la fig. 10 .
[0041] Le bracelet illustré comprend avantageusement trois brins, comme représenté par les réalisations des fig. 3 , 4 et 6 . En variante, il peut ne comprendre que deux brins, comme illustré par les fig. 9 et 10 . Selon une autre variante non représentée, il pourrait comprendre 4 brins, par exemple en disposant une boucle ardillon sur chaque portion latérale du bracelet, entre les deux montres 60, 70, pour former les deux dispositifs de réglage de longueur.

Claims (14)

1. Bracelet (1) pour montres comprenant au moins deux brins (2, 4) dotés chacun d’un premier connecteur (12, 14), aptes à la fixation des deux brins (2, 4) de part et d’autre d’une même première montre (60), caractérisé en ce que le bracelet (1) comprend deux seconds connecteurs (23, 24; 22, 24) aptes à la fixation du bracelet (1) avec une seconde montre (70), et en ce qu’il comprend au moins deux dispositifs de réglage de longueur pour permettre le réglage de la longueur de chacune des deux portions du bracelet disposées entre les deux montres (60, 70), pour permettre le positionnement de la seconde montre (70) sur le bracelet (1) sensiblement à 180 degrés par rapport à la première montre (60).
2. Bracelet (1) pour montres selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de réglage de longueur: – formé par la structure même du bracelet (1 ) qui se compose de maillons amovibles; et/ou – formé par un composant indépendant des brins du bracelet, associé à un connecteur (12, 14, 22, 23, 24) du bracelet ou à un dispositif d’ouverture/fermeture (5) ou indépendant.
3. Bracelet (1) pour montres selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de réglage de longueur comprenant un levier (31) pouvant occuper une position dans laquelle il laisse coulisser un brin de bracelet pour régler sa longueur et une seconde position dans laquelle il maintient verrouillé le brin de bracelet.
4. Bracelet (1) pour montres selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de réglage de longueur qui comprend une boucle/ardillon.
5. Bracelet (1) pour montres selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif d’ouverture/fermeture (5), de type fermoir déployant ou à boucle ardillon.
6. Bracelet (1) pour montres selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux brins (2, 4), un brin (4) comprenant un premier connecteur (14) pour sa fixation avec une première montre (60), deux seconds connecteurs (24, 22), mobiles par rapport audit brin (4) pour permettre le réglage de la longueur du bracelet, pour sa fixation avec une seconde montre (70), et une extrémité liée à un dispositif d’ouverture/fermeture (5) coopérant avec un autre brin (2).
7. Bracelet (1) pour montres selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend trois brins (2, 3, 4), un premier brin (2) coopérant avec un second brin (3) par un dispositif d’ouverture/fermeture (5) du bracelet sur une même portion latérale entre les deux montres (60, 70), et un troisième brin (4) reliant les deux montres (60, 70) sur l’autre portion latérale entre les deux montres (60, 70).
8. Bracelet (1) pour montres selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de réglage de longueur du premier brin (2) et/ou du second brin (3) au niveau respectivement d’un premier connecteur (12) avec la première montre (60) et/ou d’un second connecteur (23) avec la seconde montre (70), et en ce qu’il comprend un dispositif de réglage de longueur du troisième brin (4) au niveau d’un connecteur (14; 24) du troisième brin (4).
9. Bracelet (1) pour montres selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des premiers connecteurs (12, 14) différents des seconds connecteurs (23, 24; 22, 24).
10. Bracelet (1) pour montres selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un adaptateur (40) fixé à un connecteur d’un brin du bracelet par une première partie de liaison (41) et comprenant une seconde partie de liaison (42) adaptée à une fixation avec une montre.
11. Montre-bracelet, caractérisée en ce qu’elle comprend un bracelet (1) selon l’une des revendications précédentes, une première montre (60) fixée aux premiers connecteurs (12, 14) du bracelet et une seconde montre (70) fixée aux seconds connecteurs (23, 24; 22, 24), les deux montres (60, 70) se trouvant disposés à sensiblement 180 degrés.
12. Montre-bracelet selon la revendication précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend des adaptateurs (40) entre les premiers connecteurs (12, 14) du bracelet (1) et la première montre (60) et/ou entre les seconds connecteurs (23, 24; 22, 24) du bracelet (1) et la seconde montre (70), chaque adaptateur (40) comprenant d’une part une première partie de liaison (41) avec un brin du bracelet (1) et d’autre part une seconde partie de liaison (42) avec une montre.
13. Montre-bracelet selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que la première montre (60) est une montre mécanique et en ce que la seconde montre (70) est une montre connectée comprenant un moyen de communication à distance.
14. Montre-bracelet selon l’une des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que la première montre (60) est prévue pour un positionnement sur le dessus du poignet, en ce que la seconde montre (70) est prévue pour un positionnement sur le revers opposé du poignet, et en ce qu’elle comprend au moins un dispositif d’ouverture/fermeture (5) du bracelet (1) sur le côté du poignet.
CH01775/15A 2014-12-10 2015-12-07 Bracelet pour montres classiques ou connectées. CH710481A2 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19052014 2014-12-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH710481A2 true CH710481A2 (fr) 2016-06-15

Family

ID=52114023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01775/15A CH710481A2 (fr) 2014-12-10 2015-12-07 Bracelet pour montres classiques ou connectées.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710481A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111150184A (zh) * 2019-12-26 2020-05-15 维沃移动通信有限公司 可穿戴设备

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111150184A (zh) * 2019-12-26 2020-05-15 维沃移动通信有限公司 可穿戴设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1790247B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d&#39;un bracelet, bracelet muni d&#39;un tel dispositif, et montre équipée d&#39;un tel bracelet
EP2606762B1 (fr) Fermoir à différents réglages de longueur de bracelet
EP2410888B1 (fr) Fermoir extensible pour bracelet notamment d&#39;une montre
EP2322997B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable
EP1665947A1 (fr) Elément d&#39;indication de la tension de serrage d&#39;une bande, notamment d&#39;un bracelet de dispositif portable
EP2663208A1 (fr) Fermier extensible pour bracelet notamment d&#39;une montre
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
WO2006045842A1 (fr) Fermoir de bracelet a boucle glissante
EP2644050A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP3470935B1 (fr) Système de clipsage par exemple pour attacher un bracelet à une montre
EP2452583A1 (fr) Bracelet de montre
CH710481A2 (fr) Bracelet pour montres classiques ou connectées.
CH705006A2 (fr) Fermoir pour bracelet de pièce d&#39;horlogerie
FR3002726A1 (fr) Moyen de liaison amovible entre deux elements d&#39;un article de bijouterie ou d&#39;un accessoire de mode
EP3292784B1 (fr) Fermoir de bracelet de montre
CH713091A2 (fr) Système de clipsage pour attacher un bracelet à une montre.
FR2601864A1 (fr) Dispositif d&#39;attache pour article de bijouterie, d&#39;horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre
CH707056A2 (fr) Bracelet interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie.
EP2319348B1 (fr) Maillon pour bracelet extensible et bracelet muni d&#39;un tel maillon
CH704197A2 (fr) Fermoir pour lien souple ou articulé tel que bracelet, bracelet de montre, ceinture.
EP4159080B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
FR2637469A1 (fr) Dispositif de support amovible d&#39;une montre
CH702308A2 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable.
CH713974A2 (fr) Dispositif de liaison mécanique pour composants d&#39;habillage horloger, notamment en forme de barrette de fixation.
EP3219220A1 (fr) Dispositif de réglage pour bracelet

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)