CH640166A5 - Outil abrasif a matrice de verre. - Google Patents

Outil abrasif a matrice de verre. Download PDF

Info

Publication number
CH640166A5
CH640166A5 CH298081A CH298081A CH640166A5 CH 640166 A5 CH640166 A5 CH 640166A5 CH 298081 A CH298081 A CH 298081A CH 298081 A CH298081 A CH 298081A CH 640166 A5 CH640166 A5 CH 640166A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
particles
abrasive
graphite
diamond
abrasive tool
Prior art date
Application number
CH298081A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Powell Keat
Original Assignee
Norton Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Norton Co filed Critical Norton Co
Publication of CH640166A5 publication Critical patent/CH640166A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D3/00Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents
    • B24D3/34Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents characterised by additives enhancing special physical properties, e.g. wear resistance, electric conductivity, self-cleaning properties
    • B24D3/342Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents characterised by additives enhancing special physical properties, e.g. wear resistance, electric conductivity, self-cleaning properties incorporated in the bonding agent
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D3/00Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents
    • B24D3/02Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents the constituent being used as bonding agent
    • B24D3/04Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents the constituent being used as bonding agent and being essentially inorganic
    • B24D3/14Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents the constituent being used as bonding agent and being essentially inorganic ceramic, i.e. vitrified bondings
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06EOPTICAL COMPUTING DEVICES; COMPUTING DEVICES USING OTHER RADIATIONS WITH SIMILAR PROPERTIES
    • G06E3/00Devices not provided for in group G06E1/00, e.g. for processing analogue or hybrid data
    • G06E3/001Analogue devices in which mathematical operations are carried out with the aid of optical or electro-optical elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à des outils abrasifs, plus particulièrement des meules à affûter, polir, etc., constituées par une matrice de verre contenant des particules servant de lubrifiant sec protégées par un revêtement de métal.
L'utilisation de particules solides comme lubrifiant sec dans les meules est bien connue; l'utilisation de particules de graphite dans une meule vitrifiée ou à base de verre est enseignée dans les brevets US N°s 3454384 et 4157897.
L'utilisation de graphite particulaire dans les meules fournit une méthode pour le contrôle de la qualité de la meule (dureté de la meule), améliore la conductivité thermique (abaissant ainsi la température au niveau de la face de meulage), agit comme lubrifiant (diminuant la formation de chaleur) et agit pour empêcher la formation d'un film cohérant du matériau de la pièce à usiner ou du matériau de liaison qui pourrait interférer avec le meulage et conduire au chargement de la meule.
Un désavantage de l'utilisation du graphite dans les meules liées par du verre consiste en ce que les liaisons par le verre ne mouillent pas facilement les particules de graphite, et il est ainsi difficile d'obtenir une meule à faible porosité.
Le brevet US N° 3454384 se rapporte à des meules qui ont une liaison présentant la constitution d'un crayon de graphite dur et qui comprennent ainsi une grande quantité de graphite dans une matrice de terre réfractaire. La liaison présente une porosité importante qui s'imprègne avec de l'agent de lubrification, tel que l'acide stéarique, cet agent fondant à la température de travail ou à une température inférieure.
Le brevet US N° 4157897 se rapporte à des meules pressées à chaud et ne comprenant pas de liant temporaire cru (green binder) dans le mélange.
Le brevet US N° 3402035 enseigne l'usage de graphite revêtu de métal dans une meule diamantée liée par une résine ou un métal afin d'améliorer le lien du graphite avec la matrice de résine ou de métal.
Les agents agglomérants ou de liaison connus pour les meules de polissage ou d'affûtage liés par verre ou vitrifiés contiennent un matériau de liaison organique temporaire cru, tel que amidons ou sucres, pour maintenir la meule avant que la liaison vitreuse se soit formée par cuisson. Pendant la fabrication de la meule ou d'autres outils de meulage, polissage, rodage, etc., après le moulage et avant le chauffage à la température de vitrification, il est nécessaire d'éliminer le liant organique par chauffage en atmosphère oxydante. De telles conditions oxydantes, appropriées pour éliminer le liant temporaire, éliminent également le graphite ou d'autres films lubrifiants secs également oxydables facilement.,Ainsi, des techniques de fabrication connues pour la réalisation d'outils de meulage, polissage, rodage, etc., en céramique ou liés par du verre (vitrifiés) ne permettent pas l'usage de films lubrifiants secs, tels que graphite, sulfure de molybdène, nitrure de bore hexagonal et sulfure de zinc.
L'impossibilité d'employer facilement des lubrifiants secs parti-culés facilement oxydables dans des outils de meulage en céramique fabriqués de façon connue est levée par la présente invention qui consiste donc en un outil qui présente les caractéristiques mentionnées à la revendication 1. Le revêtement métallique peut être constitué par tout métal protecteur fondant au-dessus de 700° C qui peut être déposé sur des particules finement divisées de graphite ou d'autres lubrifiants secs. Le dépôt en phase vapeur, le plaquage avec ou sans courant, ou toute autre méthode connue de production de revêtement peuvent être employés. Des exemples typiques de métaux appropriés pour être utilisés comme revêtement sont le nickel, le cuivre, l'argent, le cobalt et le chrome.
Pour la fabrication de ces meules, l'abrasif tel que le diamant, le nitrure de bore cubique, l'oxyde d'aluminium ou le carbure de silicium est mélangé avec un liant vitreux, tel que celui du brevet US N° 2332241 qui décrit l'usage de la dextrine comme liant cru pour des outils moulés. Enfin, du graphite revêtu de métal, en une quantité telle que l'outil fini contienne de 10 à 60% au plus de graphite en volume, est ajouté aux abrasifs, à la matrice, au mélange liant, avant le moulage.
Exemple
La composition suivante a été utilisée pour produire un mélange à partir duquel la portion abrasive (diamond section) d'une meule a été moulée:
Grès RGV 120/140
(diamant synthétique de General Electric)
3,88 g
Charge de poudre de SiC
3,20 g
Graphite revêtu de nickel (40% en poids de Ni)
2,16 g
Verre fritte (verre de borosilicate)
12,50 g
Méthylcellulose de glycérine
1,52 g
La composition ci-dessus a été calculée de manière
à fournir une portion abrasive ou diamantée contenant 20% en volume de graphite comme liant à une concentration nominale de diamant de 75 (12- Yî% en volume).
Le matériau de préforme pour la portion centrale de la meule est un mélange vitrifié contenant du verre (aluminoborosilicate de sodium) et une charge de SiC. Son poids est de 130 g. La bordure diamantée est formée sur la périphérie extérieure de la préforme.
Le mélange pour la portion diamantée a été préparé de manière standard en ajoutant dans une cuve de mélange après pesage et successivement la charge de SiC, le graphite revêtu de nickel et le liant vitreux, ces composants étant mélangés à sec deux fois par passage à travers un tamis à ouverture des orifices de 0,092 mm; puis le diamant a été ajouté et le mélange a été passé une fois à travers un tamis à ouverture des orifices de 0,193 mm; enfin le liant a été ajouté, mélangé par agitation et le mélange final a été passé une fois à travers un tamis à ouverture des orifices de 0,70 mm.
Le mélange de préforme a été pesé et versé dans le moule de préforme approprié. Il a été pressé jusqu'à un volume préliminaire, transféré dans le moule de meule (plus grand), puis le mélange dia-manté a été ajouté au volume périphérique, et les deux parties, à savoir la portion diamantée et la préforme, ont été pressées simultanément jusqu'à un volume pressé à froid final à une pression d'environ 1550 t/m2.
La meule cuite a ensuite été finie aux dimensions voulues par des techniques standards de polissage et de rodage.
Dans le meulage à sec de carbure de tungstène cémenté, les meules telles que décrites ci-dessus surpassent en performance les meules diamantées connues, disponibles sur le marché liées par une résine et contenant le même niveau de graphite, d'un facteur 8 à 9 x
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
640 166
(basé sur le rapport en volume de matériel meulé et d'usure de la meule), bien que la quantité de diamant par unité de volume de meule soit de Vi inférieure dans la meule selon l'invention.
Il a en outre été montré que dans l'outil abrasif selon l'invention, le revêtement de métal sur le graphite est mouillé par le verre. Ainsi, 5
des portions diamantées de très faible porosité peuvent être réalisées. La portion diamantée de l'exemple ci-dessus présentait une porosité de 7,6%, mais des portions diamantées de plus faible porosité jusqu'à 3% ou moins peuvent également être obtenues par cette technique.

Claims (4)

640166
1. Outil abrasif présentant une face de meulage contenant des particules abrasives, caractérisé par le fait que les particules abrasi-ves sont enrobées dans une matrice de verre, et par le fait que cette matrice de verre contient des particules solides servant de film lubrifiant sec, les particules de lubrifiant étant encapsulées dans un revêtement métallique présentant une épaisseur suffisante pour protéger les particules de lubrifiant de l'oxydation durant la fabrication de l'outil.
2. Outil abrasif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les particules abrasives sont choisies parmi le groupe comprenant le diamant, le nitrure de bore cubique, l'alumine et le carbure de silicium.
2
REVENDICATIONS
3. Outil abrasif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les particules de lubrifiant sont des particules de graphite.
4. Outil abrasif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le revêtement métallique est réalisé en un métal choisi parmi le nickel, le cobalt, l'argent, le cuivre, et les alliages de ceux-ci.
CH298081A 1980-05-29 1981-05-08 Outil abrasif a matrice de verre. CH640166A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/154,356 US4334895A (en) 1980-05-29 1980-05-29 Glass bonded abrasive tool containing metal clad graphite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH640166A5 true CH640166A5 (fr) 1983-12-30

Family

ID=22551032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH298081A CH640166A5 (fr) 1980-05-29 1981-05-08 Outil abrasif a matrice de verre.

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4334895A (fr)
JP (1) JPS5721271A (fr)
AT (1) AT373814B (fr)
AU (1) AU537562B2 (fr)
BE (1) BE888980A (fr)
BR (1) BR8103305A (fr)
CA (1) CA1178067A (fr)
CH (1) CH640166A5 (fr)
DE (1) DE3120947A1 (fr)
FR (1) FR2483296B1 (fr)
GB (1) GB2077285B (fr)
IT (1) IT1143482B (fr)
MX (1) MX156056A (fr)
SE (1) SE450099B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4621464A (en) * 1984-04-30 1986-11-11 Ppg Industries, Inc. Edging glass sheets with diamond wheels
EP0211247A3 (fr) * 1985-07-31 1987-05-27 Techno-Keramik GmbH Outil de meulage fin pour le traitement des pièces en métal, verre ou céramique
KR950010538B1 (ko) * 1987-09-14 1995-09-19 노튼 캄파니 결합형 연마 도구
GB8915449D0 (en) * 1989-07-06 1989-08-23 Unicorn Ind Plc Grinding tools
JPH0790468B2 (ja) * 1991-08-09 1995-10-04 株式会社利根 鋳物切断用カッター
US5178644A (en) * 1992-01-23 1993-01-12 Cincinnati Milacron Inc. Method for making vitreous bonded abrasive article and article made by the method
US5460635A (en) * 1993-07-30 1995-10-24 Western Atlas Inc. Magnesium oxychloride cement containing graphite
US5855314A (en) * 1997-03-07 1999-01-05 Norton Company Abrasive tool containing coated superabrasive grain
US5832360A (en) * 1997-08-28 1998-11-03 Norton Company Bond for abrasive tool
US6056795A (en) * 1998-10-23 2000-05-02 Norton Company Stiffly bonded thin abrasive wheel
US6200208B1 (en) 1999-01-07 2001-03-13 Norton Company Superabrasive wheel with active bond
US6187071B1 (en) 1999-01-14 2001-02-13 Norton Company Bond for abrasive tool
KR100367890B1 (ko) * 2000-03-02 2003-01-14 은언기 랩핑/폴리싱 휠 및 그 제조방법
US6609963B2 (en) 2001-08-21 2003-08-26 Saint-Gobain Abrasives, Inc. Vitrified superabrasive tool and method of manufacture
CN102643094B (zh) * 2012-04-05 2013-12-18 燕山大学 一种碳化硅磨具的制备方法
EP3541888A4 (fr) * 2016-11-18 2020-07-15 3M Innovative Properties Company Meule hybride métallique présentant des particules de charge revêtues
US20180155251A1 (en) * 2016-12-04 2018-06-07 Thomas P. Malitas Pre-form bonding agent for making vitrified products

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2332241A (en) * 1941-12-06 1943-10-19 Norton Co Grinding wheel
US3454384A (en) * 1965-11-16 1969-07-08 Naojiro Kumagai Method of manufacturing graphite-bond grinding wheels for precision grinding
US3402035A (en) * 1965-12-07 1968-09-17 Thomas J. Martin Abrasive wheel having a metal coated graphite lubricant therein
BE758965A (fr) * 1969-11-14 1971-05-13 Norton Co Elements de meulage abrasifs
DE2034521A1 (en) * 1970-07-11 1972-01-20 Ernst Winter & Sohn, 2000 Hamburg Binding compsn for grinding tools - contg non-metallic binder, graphite filler and metal filler(s)
DE2138678A1 (de) * 1971-08-03 1973-02-15 Winter & Sohn Ernst Schleifscheibe mit einer bindung fuer die schleifkoerper
DE2138679A1 (de) * 1971-08-03 1973-02-15 Winter & Sohn Ernst Schleifscheibe mit einer bindung fuer die schleifkoerper
ZA733200B (en) * 1972-06-30 1974-04-24 Gen Electric Abrasive composition and article
JPS51121883A (en) * 1975-04-17 1976-10-25 Toyoda Mach Works Ltd Method of manufacturing grinding wheels
US4157897A (en) * 1977-04-14 1979-06-12 Norton Company Ceramic bonded grinding tools with graphite in the bond

Also Published As

Publication number Publication date
AT373814B (de) 1984-02-27
BE888980A (fr) 1981-09-16
AU537562B2 (en) 1984-06-28
IT1143482B (it) 1986-10-22
MX156056A (es) 1988-06-24
BR8103305A (pt) 1982-02-16
SE8103284L (sv) 1981-11-30
JPS5721271A (en) 1982-02-03
GB2077285B (en) 1984-03-28
FR2483296B1 (fr) 1986-03-07
DE3120947A1 (de) 1982-03-25
SE450099B (sv) 1987-06-09
AU6946281A (en) 1981-12-03
CA1178067A (fr) 1984-11-20
US4334895A (en) 1982-06-15
IT8167462A0 (it) 1981-04-02
ATA194181A (de) 1983-07-15
GB2077285A (en) 1981-12-16
FR2483296A1 (fr) 1981-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640166A5 (fr) Outil abrasif a matrice de verre.
US4776862A (en) Brazing of diamond
CA1322661C (fr) Molette d'aiguisage a diamant polycristallin ou a grains de nitrure de bore cubique
US3650714A (en) A method of coating diamond particles with metal
US4968326A (en) Method of brazing of diamond to substrate
KR20030059307A (ko) 연마 다이아몬드 복합체 및 이의 제조 방법
JPH0395288A (ja) 耐火金属酸化物被覆研摩材、および該研摩材より製作した砥石車
CH695851A5 (fr) Outil vitrifié superabrasif et procédé de fabrication.
US4460382A (en) Brazable layer for indexable cutting insert
US20080187769A1 (en) Metal-coated superabrasive material and methods of making the same
US20080199388A1 (en) Method for manufacturing a diamond composite
EP0037837B1 (fr) Article fritte de diamant a liaison metallique
KR20000005280A (ko) 금속 피복된 연마재를 함유하는 유리 연마 도구
EP2683841A1 (fr) Materiau composite comprenant un metal precieux, procede de fabrication et utilisation d'un tel materiau
EP1664365B1 (fr) Abrasifs enrobes de bore
KR20190077609A (ko) 연마 입자의 형성 방법
JPH04372368A (ja) 超砥粒研削砥石
DE2457198C2 (de) Legierung zum Metallisieren und Löten von überharten Werkstoffen
EP0061605B1 (fr) Revêtements de carbure de silicium polycristallin orienté au hasard pour grains abrasifs
JPH08229826A (ja) 超砥粒砥石及びその製造方法
JP2688729B2 (ja) 耐アルミニウム溶損材料
JPH02269790A (ja) 被覆高硬質砥粒,その製造方法及びその砥粒を含有する砥石
US2197655A (en) Article made from powdered mixes and its manufacture
US10046436B2 (en) Delayed diffusion of novel species from the back side of carbide
KR950005119B1 (ko) 내마모성이 우수한 연마기재의 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased