CH635716A - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH635716A
CH635716A CH1048379A CH1048379A CH635716A CH 635716 A CH635716 A CH 635716A CH 1048379 A CH1048379 A CH 1048379A CH 1048379 A CH1048379 A CH 1048379A CH 635716 A CH635716 A CH 635716A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
de
la
une
en
est
Prior art date
Application number
CH1048379A
Other languages
Italian (it)
Other versions
CH635716B (en
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Publication of CH635716B publication Critical patent/CH635716B/en
Application filed filed Critical
Priority to CH1048379A priority Critical patent/CH635716A/it
Publication of CH635716A publication Critical patent/CH635716A/it

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q33/00Methods for copying
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B9/00Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor
    • B24B9/02Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground
    • B24B9/06Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground of non-metallic inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain
    • B24B9/08Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground of non-metallic inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain of glass
    • B24B9/085Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground of non-metallic inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain of glass for watch glasses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/06Devices for shaping or setting watch glasses
    • G04D3/065Shaping by removing material, e.g. cutting out from a plate, milling the edges

Claims (2)

REVENDICATIONS REVENDICATIONS
1. Procédé d'usinage, par copiage, du chanfrein d'une pièce dont la tranche est déjà pré-usinée, selon lequel on utilise ladite tranche pré-usinée comme gabarit de copiage, caractérisé par le fait qu'on utilise, comme touche, la tranche d'un disque circulaire rotatif formant galet, dont une des faces présente une creusure livrant passage, au moins partiellement, à une meule de chanfreinage. 1. Procédé d'usinage par copiage, du chanfrein d'une pièce dont la tranche est déjà pré-usinée, selon lequel on ladite utilize tranche pré-usinée comme de gabarit copiage, caractérisé par le fait qu'on utilize, comme touche the tranche d'un disque rotatif circulaire formant galet, dont une des faces présente une creusure livrant passage, au moins partiellement, à une de meule chanfreinage.
2. Machine pour la mise en œuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la face axiale du-dit disque formant galet présente une creusure livrant passage, au moins partiellement, à la meule d'usinage. 2. Machine pour la mise en œuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la face axiale-dit du disque formant galet présente une creusure livrant passage, au moins partiellement, à la meule d'usinage.
La présente invention a pour objet un procédé d'usinage, par copiage, d'une pièce dont une surface est déjà pré-usinée, selon lequel on utilise ladite surface pré-usinée comme gabarit de copiage. The present invention a pour objet a procédé d'usinage par copiage, d'une pièce dont une surface est déjà pré-usinée, selon lequel on ladite utilize surface pré-usinée comme de gabarit copiage. L'invention a également pour objet une machine pour la mise en œuvre de ce procédé. L'invention a pour objet une machine également pour la mise en œuvre de ce procédé.
De telles machines et de tels procédés sont connus en soi. De telles machines et de tels sont procédés connus en soi. Le but de l'invention est de fournir un moyen simple et efficace permettant d'utiliser la surface pré-usinée comme gabarit de copiage sans que l'outil d'usinage vienne rencontrer la pièce de touche de la machine prenant appui sur là surface usinée, ce qui risque d'être le cas puisque, le plus souvent, la surface pré-usinée se trouve très proche de la surface en travail. Le but est de l'invention de Fournir a moyen simple et efficace permettant d'utiliser la surface de pré-usinée comme gabarit copiage sans que l'outil d'usinage vienne rencontrer the pièce de touche de la machine prenant appui sur beyond surface usinée , ce qui risque d'être le cas Puisque, le plus souvent, the surface pré-usinée se trouve très proche de la surface en travail.
Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans les revendications 1 et 2. Ce but Atteint est grâce aux moyens Definis dans les revendications 1 et 2.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Le dessin représente, à titre d'exemple, une forms d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. The fig. 1 est une vue en élévation des deux parties, séparées, d'une machine à meuler la tranche des glaces de montre en matière extra-dure. 1 est une vue en élévation des deux parties, séparées, d'une machine à meuler tranche des Glaces de montre en matière extra-hard.
La fig. The fig. 2 est une vue de profil de la partie droite, vue à la fig. 2 est une vue de profil de la partie droite, vue à la fig. 1, de la machine. 1, de la machine.
La fig. The fig. 3 est une vue en plan de cette machine dont les deux parties sont en position de travail. 3 est une vue en plan de cette machine dont les deux parties sont en position de travail.
La fig. The fig. 4 est une vue d'un détail à l'échelle agrandie, et la fig. 4 est une vue d'un détail à l'échelle agrandie, et la fig. 5 est une vue d'une partie de ce détail à échelle encore agrandie. 5 est une vue d'une partie de ce détail à échelle agrandie encore.
La machine représentée comprend deux parties distinctes, désignées d'une façon générale par 1 et 2, respectivement, la première servant à l'entraînement de l'outil de coupe, une meule au diamant 3 dans l'exemple représenté, et, la seconde, à l'entraînement de la pièce en travail, une glace 4 de boîte de montre en l'occurrence, sur la tranche pré-usinée de laquelle il s'agit de ménager un chanfrein. The machine représentée comprend deux parties distinctes, designees d'une façon générale par 1 et 2, respectivement, la première servant à l'entraînement de l'outil de coupe, meule une au diamant 3 dans l'exemple Représente, et, la seconde , à l'entraînement de la pièce en travail, une boîte de glace 4 de montre en l'occurrence, sur la tranche de pré-usinée laquelle the s'agit de ménager a chanfrein.
635 716 G 635 716 G
La partie 1 de la machine comprend un bâti fixe 5 portant un croisillon désigné d'une façon générale par 6, sur la partie supérieure duquel est monté un coulisseau 7 portant un quill 8 dont l'arbre 9, portant la meule 3, est entraîné par un moteur 10 à l'aide d'une courroie de transmission 11. Le moteur 10 entraîne ainsi la meule 3 en rotation. 1 La partie de la machine comprend a bâti fixe 5 portant a designe d'une façon générale par croisillon 6, sur la partie supérieure duquel est monté a coulisseau 7 portant a quill 8 dont l'arbre 9, portant la meule 3, est entraîné par un moteur 10 à l'aide d'une courroie de transmission 11. Le moteur 10 entraîne ainsi the meule 3 en rotation.
Le coulisseau 7 porte en outre, monté sur un tasseau 12, un moteur 13 entraînant une manivelle 14 dont le maneton 15 se déplace dans une coulisse rectiligne 16. Le moteur 13 produit ainsi un mouvement de va-et-vient, dans le sens de la flèche 17 de la fig. The coulisseau 7 porte en outre, monté sur un tasseau 12, a moteur 13 entraînant une manivelle 14 dont le maneton 15 if déplacé dans une rectiligne drawstring 16. Le moteur 13 produit ainsi un mouvement de va-et-vient, dans le sens de la flèche 17 de la fig. 1, du quill 8 et de la meule 3, nécessaire lorsqu'il s'agit d'usiner des matières extra-dures telles que du Corindon, du saphir, etc. 1, du quill 8 et de la meule 3, nécessaire lorsqu'il s'agit d'usiner des matières extra-dures telles que du Corindon, du saphir, etc.
La partie 2 de la machine comprend un quill 18 contre l'extrémité de la broche 19 duquel est appliquée la pièce à usiner 4 par un levier 20 articulé en 21 et qui est soumis à l'action d'une tringle de commande 22 exerçant sur lui un effort de traction. 2 La partie de la machine comprend a quill 18 contre l'extrémité de la broche 19 duquel est appliquée la pièce à usiner 4 articulé par un levier 20 en 21 et qui est soumis à l'action d'une commande de tringle 22 exerçant sur him an effort de traction.
Le quill 18 est porté par un bras oscillant 23 articulé en 24 sur le bâti 25 de cette partie de la machine et qui, en position de travail, est légèrement incliné, comme le montre la fig. The quill 18 est porté par un bras oscillant 23 articulé en 24 sur le bâti 25 de cette partie de la machine et qui, en position de travail, est légèrement incliné, comme le montre la fig. 2, maintenant ainsi, par son propre poids, la glace 4 en appui, par sa tranche pré-usinée 26 (figs. 4 et 5), contre une touche constituée par un disque circulaire 27, de même diamètre que la meule 3, monté sur un arbre 28 tournant dans une poupée 29. La broche 19 sur laquelle est montée la pièce en travail est entraînée en rotation par un moteur 30 par l'intermédiaire de deux courroies de transmission 31 et 32. 2, maintenant ainsi, par son propre poids, la glace 4 en appui, par sa tranche pré-usinée 26 (figs. 4 and 5), contre une touche constituée par un disque circulaire 27, de même diamètre que la meule 3, monté 28 sur un arbre tournant dans une poupée 29. the broche 19 sur laquelle est montée la pièce en travail est entraînée en rotation par un moteur 30 par l'intermédiaire de deux courroies de transmission 31 et 32.
Afin de permettre le mouvement de va-et-vient axial de la meule 3 indiqué par la flèche 33 de la fig. Afin de permettre le mouvement de va-et-vient de la axial meule 3 indiqué par la flèche 33 de la fig. 5, sans que ladite meule vienne rencontrer le disque 27 formant galet de touche, la face antérieure de ce dernier, tournée vers la meule 3, présente une creusure 34 dont la face latérale 35 (figs. 4 et 5) est tronconique afin de conserver au disque 27 sa rigidité. 5, sans que ladite meule vienne rencontrer the disque 27 formant galet de touche, the face antérieure de ce dernier, tour vers la meule 3, présente une creusure 34 dont la face latérale 35 (figs. 4 and 5) est tronconique afin de conserver au disque 27 knows rigidity. L'angle que forme la face tronconique 35 de la creusure 34 du disque 27 dépend de l'inclinaison du chanfrein 36 que l'on désire réaliser, à l'aide de la meule 3, sur la tranche 26 de la glace 4. The angle forms que la face de la tronconique 35 creusure 34 du disque 27 dépend de l'inclinaison du chanfrein 36 que l'on désire réaliser, à l'aide de la meule 3, sur la tranche 26 de la glace 4.
Grâce à la présente disposition, on utilise la face même pré-usinée de la pièce en travail comme gabarit de copiage, ce qui est une grande simplification. Grâce à la présente disposition, on the face même utilize pré-usinée de la pièce en travail comme de gabarit copiage, ce qui est une great simplification. De plus, on évite une des difficultés majeures de toute opération de reprise qui consiste à placer sur la machine la pièce en travail dans une position rigoureusement exacte. De plus, on Evite des difficultés majeures de toute une opération de reprise here is the machine à placer sur la pièce en travail dans une position rigoureusement exacte. En effet, la glace 4 peut être placée sur la broche 19 dans une position quelconque, son centrage par rapport à celle-ci ne jouant aucun rôle quant à la précision de l'usinage puisque celui-ci s'effectue en utilisant une surface de la pièce en travail elle-même comme référence. En effet, la glace 4 peut être placée sur la broche 19 quelconque dans une position, I am centrage par rapport à celle-we will jouant aucun rôle quant à la précision de l'usinage Puisque celui-ci s'effectue en une surface de utilisant the play travail en elle-même comme référence. Le contour de la surface usinée, ici le chanfrein 36, correspond automatiquement au contour de la surface préusinée, ici la tranche 26 de la glace 4. The contour de la surface usinée, ici the chanfrein 36, Correspond au contour automatiquement de la surface préusinée, 26 ici la tranche de la glace 4.
3 3
5 5
10 10
15 15
20 20
25 25
30 30
35 35
40 40
45 45
50 50
S S
1 feuille dessins 1 feuille dessins
CH1048379A 1979-11-26 1979-11-26 CH635716A (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1048379A CH635716A (en) 1979-11-26 1979-11-26

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1048379A CH635716A (en) 1979-11-26 1979-11-26
GB8036796A GB2065515B (en) 1979-11-26 1980-11-17 Method and machine for forming a chamfer or groove on a workpiece
IT5020880A IT8050208D0 (en) 1979-11-26 1980-11-20 A method of processing and machine for its implementation
JP16521580A JPS5689467A (en) 1979-11-26 1980-11-21 Machine working method and its device
DE19803044116 DE3044116A1 (en) 1979-11-26 1980-11-24 Processing method and machine for performing the method
FR8025004A FR2470405A1 (en) 1979-11-26 1980-11-25 Machining method and machine for its implementation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH635716B CH635716B (en)
CH635716A true CH635716A (en) 1983-04-29

Family

ID=4363723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1048379A CH635716A (en) 1979-11-26 1979-11-26

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS5689467A (en)
CH (1) CH635716A (en)
DE (1) DE3044116A1 (en)
FR (1) FR2470405A1 (en)
GB (1) GB2065515B (en)
IT (1) IT8050208D0 (en)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3710140A1 (en) * 1987-03-31 1988-10-13 Michelberger Stefan Device for the automatic machining of an edge of a workpiece

Also Published As

Publication number Publication date
GB2065515B (en) 1983-03-02
JPS5689467A (en) 1981-07-20
CH635716B (en)
DE3044116A1 (en) 1981-05-27
GB2065515A (en) 1981-07-01
FR2470405A1 (en) 1981-05-29
IT8050208D0 (en) 1980-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635716A (en)
CH624532A (en)
DE2900877C2 (en)
BG28376A1 (en)
CH655412B (en)
CS222173B2 (en)
CA1251777C (en)
DE2901315B2 (en)
DE2902283C2 (en)
DE2901404C2 (en)
DE2902391C2 (en)
BG28750A1 (en)
CH655596B (en)
DE2902026B2 (en)
DE2901957C2 (en)
DE2902259C2 (en)
DE2901994C2 (en)
DE2902291B2 (en)
DE2900308C2 (en)
DE2901746C2 (en)
CS354380A2 (en)
DE2902375C2 (en)
DE2902260C2 (en)
DE2902287C2 (en)
AU514078B2 (en)