CH552757A - Dispositif d'entrainement mecanique a accouplement automatique. - Google Patents

Dispositif d'entrainement mecanique a accouplement automatique.

Info

Publication number
CH552757A
CH552757A CH1169772A CH1169772A CH552757A CH 552757 A CH552757 A CH 552757A CH 1169772 A CH1169772 A CH 1169772A CH 1169772 A CH1169772 A CH 1169772A CH 552757 A CH552757 A CH 552757A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
driven
rotation
shaft
coupling
Prior art date
Application number
CH1169772A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Laik Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laik Ets filed Critical Laik Ets
Priority to CH1169772A priority Critical patent/CH552757A/fr
Publication of CH552757A publication Critical patent/CH552757A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/003Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion the gear-ratio being changed by inversion of torque direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  
 



   Dans certains appareils, il est nécessaire de pouvoir commander l'entrainement en rotation à volonté de   l'un    ou l'autre de deux mobiles. Ainsi, dans les magnétophones, on provoque   l'entraine-    ment de l'une ou l'autre des deux bobines portant la bande magnétique suivant le sens choisi pour l'entraînement de cette bande.



   Dans les dispositifs connus de ce genre, il est nécessaire de prévoir des dispositifs d'accouplement pour chacune des deux bobines et des moyens de commande de ces accouplements pour les amener en position active, et respectivement inactive. Ces moyens sont relativement compliqués. et la présente invention a pour but de fournir une solution mécanique simple, bon marché et d'un fonctionnement parfait.



   L'invention a pour objet un dispositif d'entrainement mécanique à accouplement automatique, caractérisé en ce qu'il comprend deux roues dentées en prise l'une avec l'autre par leurs dentures obliques, I'axe de rotation d'une de ces roues étant compris dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de l'autre roue,
I'une des roues étant fixée sur un arbre d'entrainement, I'autre roue étant   entrainée    et déplaçable axialement, cette roue   entrainée    portant une partie d'un accouplement susceptible d'entrer en liaison, sous l'effet dudit déplacement, avec un mobile à entrainer.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple. une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 et une vue en perspective de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 en est une vue prise selon un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre moteur.



   Ce dispositif comprend un arbre d'entrainement 1 dont la rotation est assurée par un moteur, non représenté. Des moyens, qui ne sont pas non plus représentés, permettent de commander le sens de rotation de cet arbre 1. Ces moyens peuvent être, de façon très simple, compris sans autre dans un moteur dont le sens de rotation est déterminé par des connexions électriques.



   L'arbre I porte une roue dentée 2 dont la denture est oblique et présente une inclinaison de l'ordre de   45e.    Cette roue 2 est en prise avec une roue dentée 3 de denture oblique correspondante, cette roue 3 étant montée sur un arbre 4 et pouvant se déplacer axialement. L'arbre 4 porte encore deux poulies 5 et 6 dont le mouvement peut être transmis à des mécanismes, non représentés, par des courroies 7 et respectivement 8.



   Chacune des poulies 5 et 6 est solidaire d'un flasque 9, respectivement 10, portant des saillies latérales   1 1    formant une partie d'un accouplement. La roue dentée 3 présente sur chacune de ses faces des parties saillantes 12 formant l'autre partie des accouplements aux deux poulies 5 et 6. Elle présente en outre une gorge 13 dans laquelle est engagé un ressort à pincette 14 dont l'extrémité libre 15 est engagée dans une fente hélicoïdale 16 d'une plaquette 17.



   L'arbre 4 peut, de préférence, être constitué par un pivot fixe sur lequel les poulies 5 et 6 tournent librement, mais sont fixées dans leur position axiale. Par contre, la roue dentée 3 est montée librement sur cet arbre aussi bien en rotation qu'en déplacement axial.



   Lorsque l'arbre 1 est entraîné en rotation dans le sens de la flèche f, il fait tourner la roue dentée 3 en sens inverse des aiguilles d'une montre, en référence à la fig. 1. Par suite du frottement entre le ressort 14 et la gorge 13, ce ressort tend à tourner en même temps que la roue 3, et son extrémité libre 15 se déplace vers la gauche de la fente hélicoïdale 16 en provoquant ainsi un déplacement axial de la roue dentée 3 vers le haut. Il y a lieu de noter que la réaction entre les dentures obliques des roues dentées 2 et 3 a également pour effet de déplacer la roue 3 vers le haut. Par suite de ce déplacement, les parties saillantes 12 de la roue 3 entrent en prise avec les parties saillantes   1 1    du disque 9 solidaire de la poulie 5.

  Ces parties saillantes 11 et 12 forment des crabots et constituent donc un accouplement à crabotage entre la roue 3 et la poulie 5. Il est clair que lorsque l'arbre 1 est entraîné en sens inverse, c'est-à-dire dans le sens de la flèche f', la roue dentée 3 est déplacée vers le bas par rapport au dessin et vient en prise par crabotrage avec la poulie 6, tandis que sa liaison avec la poulie 5 est interrompue.



   Bien entendu, on peut prévoir différentes variantes d'exécution, et notamment l'accouplement de la roue dentée 3 avec l'une ou l'autre des poulies 5 et 6 pourrait être réalisé non pas par des crabots, mais par exemple par l'intermédiaire de garnitures de friction. On pourrait également prévoir de faibles ressorts ayant tendance à rappeler la roue 3 dans sa position médiane entre les poulies 5 et 6.



   Lorsque l'obliquité de la denture de la roue 3 est assez grande, par exemple lorsqu'elle dépasse   30,    la réaction entre les dentures peut suffire à provoquer le déplacement axial de la roue dentée 3.



  Dans un tel cas, on peut simplifier la construction en supprimant la gorge 13, le ressort 14 et la plaquette 17. Il y a lieu de remarquer qu'on pourrait aussi utiliser un ressort fixe prenant appui contre une partie lisse de la roue dentée 3 pour opposer à sa rotation un couple résistant et augmenter ainsi la valeur de la composante axiale due à la réaction entre les dentures des roues 2 et 3.



   REVENDICATION



   Dispositif d'entraînement mécanique à accouplement automatique, caractérisé en ce qu'il comprend deux roues dentées en prise l'une avec l'autre par leurs dentures obliques, I'axe de rotation d'une de ces roues étant compris dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de l'autre roue, I'une des roues étant fixée sur un arbre d'entraînement, I'autre roue étant entraînée et déplaçable axialement, cette roue entraînée portant une partie d'un accouplement susceptible d'entrer en liaison, sous l'effet dudit déplacement, avec un mobile à entrainer.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la roue entraînée présente sur l'une de ses faces des crabots destinés à coopérer avec des crabots du mobile entraîné.



   2. Dispositif selon la revendication. caractérisé en ce qu'il comprend, de chaque côté de la roue entrainée, un mobile à entraîner, des moyens d'accouplement, rendus actifs par les déplacements axiaux de la roue entraînée, étant prévus entre chaque mobile à entraîner et la face correspondante de la roue entrainée.

 

   3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement sont des crabots.



   4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort exerçant un couple résistant s'opposant à la rotation de la roue entraînée.



   5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la roue   entrainée    présente une gorge dans laquelle est engagé un ressort à pincette, ce ressort presentant une extrémité libre engagée dans une fente hélicoïdale d'une pièce fixe.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Dans certains appareils, il est nécessaire de pouvoir commander l'entrainement en rotation à volonté de l'un ou l'autre de deux mobiles. Ainsi, dans les magnétophones, on provoque l'entraine- ment de l'une ou l'autre des deux bobines portant la bande magnétique suivant le sens choisi pour l'entraînement de cette bande.
    Dans les dispositifs connus de ce genre, il est nécessaire de prévoir des dispositifs d'accouplement pour chacune des deux bobines et des moyens de commande de ces accouplements pour les amener en position active, et respectivement inactive. Ces moyens sont relativement compliqués. et la présente invention a pour but de fournir une solution mécanique simple, bon marché et d'un fonctionnement parfait.
    L'invention a pour objet un dispositif d'entrainement mécanique à accouplement automatique, caractérisé en ce qu'il comprend deux roues dentées en prise l'une avec l'autre par leurs dentures obliques, I'axe de rotation d'une de ces roues étant compris dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de l'autre roue, I'une des roues étant fixée sur un arbre d'entrainement, I'autre roue étant entrainée et déplaçable axialement, cette roue entrainée portant une partie d'un accouplement susceptible d'entrer en liaison, sous l'effet dudit déplacement, avec un mobile à entrainer.
    Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple. une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
    La fig. 1 et une vue en perspective de cette forme d'exécution.
    La fig. 2 en est une vue prise selon un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre moteur.
    Ce dispositif comprend un arbre d'entrainement 1 dont la rotation est assurée par un moteur, non représenté. Des moyens, qui ne sont pas non plus représentés, permettent de commander le sens de rotation de cet arbre 1. Ces moyens peuvent être, de façon très simple, compris sans autre dans un moteur dont le sens de rotation est déterminé par des connexions électriques.
    L'arbre I porte une roue dentée 2 dont la denture est oblique et présente une inclinaison de l'ordre de 45e. Cette roue 2 est en prise avec une roue dentée 3 de denture oblique correspondante, cette roue 3 étant montée sur un arbre 4 et pouvant se déplacer axialement. L'arbre 4 porte encore deux poulies 5 et 6 dont le mouvement peut être transmis à des mécanismes, non représentés, par des courroies 7 et respectivement 8.
    Chacune des poulies 5 et 6 est solidaire d'un flasque 9, respectivement 10, portant des saillies latérales 1 1 formant une partie d'un accouplement. La roue dentée 3 présente sur chacune de ses faces des parties saillantes 12 formant l'autre partie des accouplements aux deux poulies 5 et 6. Elle présente en outre une gorge 13 dans laquelle est engagé un ressort à pincette 14 dont l'extrémité libre 15 est engagée dans une fente hélicoïdale 16 d'une plaquette 17.
    L'arbre 4 peut, de préférence, être constitué par un pivot fixe sur lequel les poulies 5 et 6 tournent librement, mais sont fixées dans leur position axiale. Par contre, la roue dentée 3 est montée librement sur cet arbre aussi bien en rotation qu'en déplacement axial.
    Lorsque l'arbre 1 est entraîné en rotation dans le sens de la flèche f, il fait tourner la roue dentée 3 en sens inverse des aiguilles d'une montre, en référence à la fig. 1. Par suite du frottement entre le ressort 14 et la gorge 13, ce ressort tend à tourner en même temps que la roue 3, et son extrémité libre 15 se déplace vers la gauche de la fente hélicoïdale 16 en provoquant ainsi un déplacement axial de la roue dentée 3 vers le haut. Il y a lieu de noter que la réaction entre les dentures obliques des roues dentées 2 et 3 a également pour effet de déplacer la roue 3 vers le haut. Par suite de ce déplacement, les parties saillantes 12 de la roue 3 entrent en prise avec les parties saillantes 1 1 du disque 9 solidaire de la poulie 5.
    Ces parties saillantes 11 et 12 forment des crabots et constituent donc un accouplement à crabotage entre la roue 3 et la poulie 5. Il est clair que lorsque l'arbre 1 est entraîné en sens inverse, c'est-à-dire dans le sens de la flèche f', la roue dentée 3 est déplacée vers le bas par rapport au dessin et vient en prise par crabotrage avec la poulie 6, tandis que sa liaison avec la poulie 5 est interrompue.
    Bien entendu, on peut prévoir différentes variantes d'exécution, et notamment l'accouplement de la roue dentée 3 avec l'une ou l'autre des poulies 5 et 6 pourrait être réalisé non pas par des crabots, mais par exemple par l'intermédiaire de garnitures de friction. On pourrait également prévoir de faibles ressorts ayant tendance à rappeler la roue 3 dans sa position médiane entre les poulies 5 et 6.
    Lorsque l'obliquité de la denture de la roue 3 est assez grande, par exemple lorsqu'elle dépasse 30, la réaction entre les dentures peut suffire à provoquer le déplacement axial de la roue dentée 3.
    Dans un tel cas, on peut simplifier la construction en supprimant la gorge 13, le ressort 14 et la plaquette 17. Il y a lieu de remarquer qu'on pourrait aussi utiliser un ressort fixe prenant appui contre une partie lisse de la roue dentée 3 pour opposer à sa rotation un couple résistant et augmenter ainsi la valeur de la composante axiale due à la réaction entre les dentures des roues 2 et 3.
    REVENDICATION
    Dispositif d'entraînement mécanique à accouplement automatique, caractérisé en ce qu'il comprend deux roues dentées en prise l'une avec l'autre par leurs dentures obliques, I'axe de rotation d'une de ces roues étant compris dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de l'autre roue, I'une des roues étant fixée sur un arbre d'entraînement, I'autre roue étant entraînée et déplaçable axialement, cette roue entraînée portant une partie d'un accouplement susceptible d'entrer en liaison, sous l'effet dudit déplacement, avec un mobile à entrainer.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la roue entraînée présente sur l'une de ses faces des crabots destinés à coopérer avec des crabots du mobile entraîné.
    2. Dispositif selon la revendication. caractérisé en ce qu'il comprend, de chaque côté de la roue entrainée, un mobile à entraîner, des moyens d'accouplement, rendus actifs par les déplacements axiaux de la roue entraînée, étant prévus entre chaque mobile à entraîner et la face correspondante de la roue entrainée.
    3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement sont des crabots.
    4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort exerçant un couple résistant s'opposant à la rotation de la roue entraînée.
    5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la roue entrainée présente une gorge dans laquelle est engagé un ressort à pincette, ce ressort presentant une extrémité libre engagée dans une fente hélicoïdale d'une pièce fixe.
CH1169772A 1972-08-08 1972-08-08 Dispositif d'entrainement mecanique a accouplement automatique. CH552757A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1169772A CH552757A (fr) 1972-08-08 1972-08-08 Dispositif d'entrainement mecanique a accouplement automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1169772A CH552757A (fr) 1972-08-08 1972-08-08 Dispositif d'entrainement mecanique a accouplement automatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH552757A true CH552757A (fr) 1974-08-15

Family

ID=4375993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1169772A CH552757A (fr) 1972-08-08 1972-08-08 Dispositif d'entrainement mecanique a accouplement automatique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH552757A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516289A1 (fr) Dispositif d'insertion et d'ejection d'une cassette ou d'un disque pour appareil d'enregistrement et de lecture
EP0148664B1 (fr) Direction de véhicule automobile à commande assistée par un moteur électrique
FR2807488A1 (fr) Dispositif de commande axiale
FR2612592A1 (fr) Unite de guidage de mouvements complexes et appareil de guidage de mouvements complexes l'incorporant
EP0081025B1 (fr) Mécanisme d'assistance rotative, notamment pour direction de véhicule
CH552757A (fr) Dispositif d'entrainement mecanique a accouplement automatique.
JP3842946B2 (ja) ピックアップの送り機構
EP0069032B1 (fr) Dispositif de freinage de sécurité, interposé entre un arbre moteur et un organe de travail rotatif
EP0643239A2 (fr) Boîte de vitesse à embrayage incorporé
EP0008247B1 (fr) Dispositif de lève-glace électrique
FR2774953A1 (fr) Transmission de vitesse pour tondeuse a gazon et tondeuse a gazon equipee d'une telle transmission
JP2507526Y2 (ja) 音響機器の駆動装置
CH362454A (fr) Equipement électrique d'entraînement d'un organe rotatif à deux vitesses différentes
FR2826086A1 (fr) Dispositif de commande interne de boite de vitesses mecanique
FR2889275A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie
JPH0450582Y2 (fr)
EP0002631B1 (fr) Dispositif de freinage automatique pour système rotatif
EP2891822A2 (fr) Dispositif de transmission de puissance
KR100207741B1 (ko) 디스크 플레이어의 광디스크 회전장치
FR2833674A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie
JPH0220710Y2 (fr)
JP2005121123A (ja) ブレーキ装置
JPH0519633Y2 (fr)
JPH0253594B2 (fr)
FR2652439A1 (fr) Dispositif d'entrainement de disque comportant un mecanisme d'entrainement de tete, notamment pour appareil photo video.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased