CH546873A - Cloture. - Google Patents

Cloture.

Info

Publication number
CH546873A
CH546873A CH514672A CH546873DA CH546873A CH 546873 A CH546873 A CH 546873A CH 514672 A CH514672 A CH 514672A CH 546873D A CH546873D A CH 546873DA CH 546873 A CH546873 A CH 546873A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stake
collars
rod
fence
panel
Prior art date
Application number
CH514672A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bekaert Sa Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bekaert Sa Nv filed Critical Bekaert Sa Nv
Publication of CH546873A publication Critical patent/CH546873A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/161Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels
    • E04H17/163Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels using wired panels with frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/165Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using panels with rigid filling and frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Description


  
 



   La présente invention est relative à une clôture comprenant des piquets et des panneaux de treillis montés entre ces piquets.



   Ainsi qu'il est bien connu, les clôtures sont habituellement composées de piquets de fixation qui sont plantés dans le sol et auxquels sont attachés les éléments séparateurs réels, tels que des treillis soudés, grillages ou équivalents.



   Jusqu'à présent, on utilisait des piquets en bois, des poteaux en ciment ou des piquets formés de profilés tels que des   comiéres,    des tubes métalliques, etc. Toutefois, tous ces piquets ou poteaux (que   l'on    appellera dans la suite  piquets  pour simplifier) exigent de la part du personnel de montage une certaine habileté et beaucoup de travail pour la fixation des éléments séparateurs tels que les panneaux de grillage, treillis soudé ou équivalent au moyen de colliers de serrage, de clous ou de fil métallique.



   D'un autre côté, le montage d'une clôture faite de grillage, treillis soudé ou équivalent sur un terrain en pente constitue une opération trés laborieuse et difficile. En effet, du fait de l'irrégularité du sol et des pentes, etc., il est impossible d'obtenir une clôture continue et qui reste esthétique sur une certaine longueur.



  Du fait de l'irrégularité du sol et des pentes, etc., il est impossible de tendre le grillage sur une distance raisonnable du fait que le bord inférieur du grillage, treillis soudé, etc., serait comprimé pendant l'opération de tension.



   Un autre inconvénient des clôtures de la technique antérieure consiste en ce que leur démontage constitue une opération com   pliquée    du fait qu'il n'est pas possible de séparer facilement les uns des autres les divers éléments constitutifs de cette clôture. En d'autres termes, les clôtures connues ne sont pas facilement adaptables à une utilisation de   bréve    durée et elles ne sont donc pas trés bien appropriées pour entourer successivement diverses parcelles pour faire paître des animaux successivement en divers endroits d'un pâturage ou autre terrain.



   Le but de l'invention est d'éliminer ces inconvénients et de réaliser une clôture d'une construction telle que n'importe qui puisse monter cette clôture trés rapidement et sans connaissance ni expérience particuliéres, et puisse également la démonter facilement et la réutiliser ensuite, cette clôture devant en outre être particuliérement appropriée pour entourer des terrains en pente.



   La clôture suivant l'invention est caractérisée en ce que chaque piquet est muni d'au moins deux organes déplaçables le long du piquet et à même d'être fixés sur celui-ci, et en ce que chaque panneau est muni d'une tringle rigide le long de chacun de ses bords adjacents aux piquets, des moyens faisant saillie sur cette tringle au voisinage de chaque extrémité de cette tringle, tandis qu'un premier jeu de deux organes déplaçables de chaque piquet présentent des trous longitudinaux correspondants et dans lesquels sont enfilées les extrémités de la tringle rigide d'au moins   l'un    des panneaux adjacents à ce piquet.



   Il ressort de ce qui précède que, pour fixer un tel panneau à un tel piquet à la hauteur voulue, on a simplement à fixer un premier organe à la hauteur voulue sur le piquet, puis à enfiler une extrémité de la tringle rigide d'un panneau adjacent dans un trou longitudinal de cet organe et, finalement, à enfiler un deuxième organe sur l'autre extrémité de la tringle et à fixer ce deuxième organe sur le piquet, de manière que la tringle dudit panneau soit engagée dans les deux trous longitudinaux correspondants d'un même jeu de deux organes. En outre, il est évident que le montage et le démontage d'une clôture composée de ces piquets et de ces panneaux est un travail facile à exécuter tandis que, d'autre part, la différence de niveau qui sépare éventuellement deux piquets successifs ne constitue pas un obstacle à la construction d'une clôture esthétique continue.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la clôture, objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective de la clôture.



   La fig. 2 représente un piquet et deux panneaux adjacents qui sont fixés à ce piquet, à la même hauteur, au moyen d'un jeu de deux colliers.



   La fig. 3 représente, à plus grande échelle, un collier utilisé pour la construction de la clôture.



   La fig. 4 représente un piquet et deux panneaux adjacents fixés à ce piquet à deux niveaux différents, au moyen de deux jeux de deux colliers.



   La fig. 5 représente un piquet auquel sont fixés trois panneaux adjacents. deux de ces panneaux étant fixés au piquet à la même hauteur et le troisième   a    un niveau différent, et les trois panneaux étant fixés au moyen de deux jeux de colliers, et
 la fig. 6 représente un piquet, un panneau adjacent à ce piquet et un portail de la clôture, également adjacent à ce piquet.



   Sur le site où   l'on    veut monter une clôture, on plante dans le sol un premier piquet 1 (voir fig. 1 et 2). A cet effet, I'extrémité inférieure du piquet est de préférence pointue de manière à permettre d'enfoncer facilement le piquet dans le sol. La section du piquet est de préférence circulaire. Le piquet peut éventuellement être creux. On fixe un premier collier 2 au piquet 1, à petite distance du sol (voir fig. 2). Le diamètre intérieur du collier 2 est légèrement plus grand que le diamètre extérieur du piquet 1, de sorte qu'on peut faire coulisser le collier 2 le long du piquet 1.



   Le collier 2 est muni de deux trous transversaux 3, pratiqués dans sa surface latérale, diamétralement opposés entre eux et munis d'un filetage, les deux trous transversaux débouchant dans la lumière centrale du collier. Pour fixer le collier 2 au piquet 1, on visse dans les trous 3 deux vis pointues et on les serre. Il est également possible de munir le piquet 1 de plusieurs trous de faible profondeur et destinés à recevoir les extrémités des vis, pour assurer la solidité de la fixation du collier 2 sur le piquet 1. Toutefois, on a constaté qu'il suffit de serrer une seule vis sur le piquet 1 pour maintenir solidement le collier 2 en position sur ce piquet.



  Le collier 2 est en outre muni de trous longitudinaux 5 et de rainures longitudinales 6 (voir fig. 3) dont la fonction sera décrite plus bas.



   Le long de chacun de ses bords adjacents à deux piquets 1, chaque panneau 7 est muni d'une tringle rigide 8 (voir fig. 2). Ainsi que le montre cette figure, les extrémités libres 9 de la tringle 8 sont délimitées par des barres transversales 10 et 11. Il est également possible de délimiter les extrémités libres de la tringle 8 à l'aide d'un renflement, etc. Lorsque le panneau est composé d'un treillis soudé, il est facile de réaliser cette extrémité libre 9 en découpant une ou plusieurs barres dans les angles. On enfile l'extrémité libre inférieure 9 du panneau 7 dans un trou longitudinal 5 du collier 2, puis on fait coulisser un deuxième collier 2 le long du piquet, et on enfile le trou longitudinal 5 de ce collier sur l'autre extrémité libre 9 du panneau 7, de sorte que les extrémités 9 de la tringle 8 du panneau 7 sont bloquées par les deux colliers 2.

  On fixe maintenant le deuxième collier 2 à l'aide de vis, de la même façon que le collier, sur le piquet 1, de sorte que les bords du panneau 7 sont ainsi fixés solidement et d'une façon simple sur le piquet 1.



   Le panneau 7 est un élément rigide (voir fig. 1), c'est-à-dire un élément formé d'un treillis soudé composé de fils ou un panneau de grillage dont les bords sont renforcés par des barres transversales et longitudinales 8, 10 et 11. Toutefois, le panneau 7 peut encore être un grillage qui est uniquement renforcé d'une tringle 8 le long de chacun de ses bords adjacents aux piquets, cette tringle 8 étant munie de renflements qui délimitent ses extrémités libres 9.

 

  On fixe la deuxième tringle 8' de ce panneau 7 au piquet suivant 1' à l'aide de deux colliers, en procédant comme on vient de le décrire. On poursuit le montage de la même façon pour les piquets et panneaux suivants, jusqu'à ce que la clôture soit terminée.



   La fig. 4 montre clairement comment on peut fixer deux panneaux adjacents 7 et 7' à deux niveaux différents à un même piquet 1. Le premier jeu de deux colliers 2 et le deuxième jeu de deux colliers 2' maintiennent deux panneaux 7 et 7' dans leurs trous longitudinaux, 5 et 5' respectivement. Pour que le jeu de deux colliers 2 ne constitue pas un obstacle pour la tringle rigide continue 8' maintenue par le deuxième jeu de colliers 2', on munit  le collier inférieur du jeu de colliers 2 d'une rainure longitudinale 6 destinée à recevoir ou à guider la tringle 8' qui est engagée dans les trous 5' du deuxième jeu de deux colliers 2'.



   La fig. 5 montre clairement comment deux panneaux 7 sont montés dans les trous longitudinaux correspondants 5 du premier jeu de deux colliers 2. A cet effet, il est nécessaire de prévoir deux rainures longitudinales 6' dans le collier supérieur 2 du deuxième jeu de colliers 2', pour recevoir les tringles 8 de ces panneaux   7. I1    est évident que   l'on    peut réaliser un certain nombre d'autres combinaisons.



     II    est également possible de remplacer deux colliers, par exemple les colliers inférieurs des jeux de colliers 2 et 2' (voir fig. 4) par un seul collier 2', auquel il est nécessaire de prolonger la tringle 8 du panneau 7 pour pouvoir engager son extrémité libre dans un trou longitudinal 5' de ce collier 2'.



   Finalement, dans le cas de la fig. 6, les deux colliers 2 sont en prise avec une tringle 8 d'un panneau 7 adjacent aux piquets et avec une tringle 8' qui fait partie d'un portail 7' également adjacent aux piquets. A cet effet, le diamètre des trous longitudinaux 5 destinés à recevoir la tringle 8' est plus grand que celui des trous longitudinaux 5 destinés à recevoir la tringle 8.



   Naturellement, I'invention n'est pas limitée à l'utilisation de colliers. On peut également utiliser des organes 2 autres que des colliers, pourvu qu'on puisse les déplacer ou les faire coulisser le long des piquets 1. C'est ainsi qu'il est possible de donner une section circulaire à la lumière de cet organe 2 tandis que la périphérie extérieure de la section de cet organe 2 est au contraire rectangulaire, carrée ou polygonale. La section du piquet I ne présente pas nécessairement la même forme que la section de la lumière de l'organe 2. Il est également possible de fixer les colliers aux piquets 1 d'une façon différente de celle qui a été décrite, par exemple on peut utiliser des colliers en deux pièces que   l'on    serre sur le piquet 1 en réunissant les deux pièces.



   Etant donné que les colliers 2 peuvent tourner sur les piquets 1 et que les panneaux 7 peuvent tourner dans les trous longitudinaux 5 au cours du montage de la clôture, on peut facilement donner n'importe quelle valeur voulue et possible à l'angle formé par deux panneaux adjacents. Il ressort également de ce qui précède que les différences de niveau présentées par le terrain qu'il s'agit d'entourer d'une clôture telle que décrite ne constituent pas un obstacle à la réalisation d'une clôture esthétique et continue.

 

   Finalement, il est évident que le montage et le démontage de la clôture décrite sont beaucoup plus faciles que les opérations corespondantes exécutées pour les clôtures antérieures. Le montage peut être réalisé par un personnel non spécialisé et, en particulier, par le propriétaire ou locataire du terrain à clôturer. La clôture décrite est notamment avantageuse dans le cas du montage de clôtures temporaires, par exemple du type de celles qu'on utilise pour délimiter et clôturer des surfaces de pâturages, dans le cas où les diverses parcelles d'un même terrain doivent être pâturées (ou exploitées différemment) les unes après les autres. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Clôture comprenant des piquets et des panneaux de treillis montés entre ces piquets, caractérisée en ce que chaque piquet (1) est muni d'au moins deux organes (2) déplaçables le long du pi quet (1) et à même d'être fixés sur ce piquet et en ce que chaque panneau (7) est muni d'une tringle rigide (8) le long de chacun de ses bords adjacents aux piquets, des moyens (10, 11) faisant saillie sur la tringle (8) au voisinage de chaque extrémité (9) de cette tringle, un premier jeu de deux organes déplaçables (2) de chaque piquet (I) présentant des trous longitudinaux correspondants (5) dans lesquels sont enfilées les extrémités (9) de la tringle rigide (8) d'au moins l'un des panneaux (7) adjacents à ce piquet (1).
    SOUS-REVENDICATION Clôture suivant la revendication, caractérisée en ce que les organes déplaçables sont des colliers et en ce qu'au moins l'un des colliers du premier jeu de colliers (2) présente au moins une rainure longitudinale (6) destinée à recevoir la tringle rigide (8') d'au moins un panneau (7') adjacent au piquet qui porte ces colliers, cette tringle (8') étant engagée dans les trous d'un deuxième jeu de deux colliers (2').
CH514672A 1971-04-13 1972-04-07 Cloture. CH546873A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE1003012 1971-04-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH546873A true CH546873A (fr) 1974-03-15

Family

ID=3862620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH514672A CH546873A (fr) 1971-04-13 1972-04-07 Cloture.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH546873A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996009451A2 (fr) * 1994-09-23 1996-03-28 Lignum Gmbh Messe- Und Ladenbausysteme Systeme d'assemblage, en particulier pour la construction d'unites de rangement et de meubles pre-assembles
US5957614A (en) * 1994-09-23 1999-09-28 Lignum Gmbh Connecting system for constructing accommodation units and assembling furniture

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996009451A2 (fr) * 1994-09-23 1996-03-28 Lignum Gmbh Messe- Und Ladenbausysteme Systeme d'assemblage, en particulier pour la construction d'unites de rangement et de meubles pre-assembles
WO1996009451A3 (fr) * 1994-09-23 1996-07-04 Lignum Gmbh Messe & Ladenbau Systeme d'assemblage, en particulier pour la construction d'unites de rangement et de meubles pre-assembles
US5957614A (en) * 1994-09-23 1999-09-28 Lignum Gmbh Connecting system for constructing accommodation units and assembling furniture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007177A4 (fr) Systeme et structures d'amenagement paysager modulaires.
BE1012850A6 (fr) Ensemble pour piscine.
BE737623A (fr) Clôture
US4301618A (en) Growing frame
CH546873A (fr) Cloture.
FR2554476A1 (fr) Ensemble d'elements de charpente metallique pour la realisation de structures tridimensionnelles a usages divers
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
BE1003902A3 (fr) Dispositif pour la liaison de poutres de constructions prefabriquees en treillis.
FR2516144A1 (fr) Poteau de cloture
US20230210061A1 (en) Plant Support With A Novel Connector
CH514058A (fr) Poteau pour clôture
DE202017107381U1 (de) Vorrichtung zum Verstellen einer Zeltleine
FR2539827A1 (fr) Noeud d'assemblage pour structures demontables, en particulier pour mobilier
JP2004166559A (ja) 動物侵入防止柵の取付構造
FR2996791B1 (fr) Systeme et procede pour tendre des elements filiformes
FR2458246A1 (fr) Etageres semi-suspendues reglables, prolongeables et amovibles
WO1981002177A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol
FR2567561A1 (fr) Procede et elements prefabriques pour la construction et la fondation de murs de cloture
GB2402595A (en) Kit of parts for planter construction
KR20130125866A (ko) 인삼 재배용 차양막 지지 구조물
FR2569524A1 (fr) Dispositif de protection de jeunes plants ou de plantations et son procede d'assemblage
EP0837204B1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
FR2683842A1 (fr) Dispositif de realisation d'une cloison modulaire.
CH492854A (fr) Coffrage pour ouvrage circulaire en béton
EP3061340A1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased