CH512016A - Dispositif pour assurer la mise en place d'une bague de fixation contre la paroi intérieure d'un passage ou conduit et procédé pour la mise en action de ce dispositif - Google Patents

Dispositif pour assurer la mise en place d'une bague de fixation contre la paroi intérieure d'un passage ou conduit et procédé pour la mise en action de ce dispositif

Info

Publication number
CH512016A
CH512016A CH1638569A CH1638569A CH512016A CH 512016 A CH512016 A CH 512016A CH 1638569 A CH1638569 A CH 1638569A CH 1638569 A CH1638569 A CH 1638569A CH 512016 A CH512016 A CH 512016A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
frame
duct
passage
fixing
Prior art date
Application number
CH1638569A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Townsend Erick
Fortin Marcel
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR71636A external-priority patent/FR1494867A/fr
Priority claimed from FR71635A external-priority patent/FR1500165A/fr
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Priority claimed from CH940767A external-priority patent/CH488119A/fr
Publication of CH512016A publication Critical patent/CH512016A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F7/00Shielded cells or rooms
    • G21F7/04Shielded glove-boxes
    • G21F7/053Glove mounting means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J3/00Diaphragms; Bellows; Bellows pistons
    • F16J3/04Bellows
    • F16J3/041Non-metallic bellows
    • F16J3/042Fastening details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Description


  
 



  Dispositif pour assurer la mise en place d'une bague de fixation contre la paroi intérieure
 d'un passage ou conduit et procédé pour la mise en action de ce dispositif
 L'invention est relative à un dispositif pour assurer la mise en place d'une bague de fixation, en particulier pour la fixation étanche d'un corps creux (manche en matière plastique, par exemple), à l'intérieur d'un conduit ou passage, comme cela se passe notamment pour la fixation d'une manche appartenant à un gant ou à un manipulateur dans les boîtes ou enceintes radioactives, à protection biologique.



   Une telle bague peut être constituée par des éléments articulés, de sorte qu'elle puisse, en position rétractée, être passée à l'intérieur du conduit ou passage contre la paroi duquel ladite bague est destinée à assurer la fixation désirée. A partir de cette position rétractée, on la soumet, lorsqu'elle est arrivée à l'endroit convenable, à une expansion radiale, à l'aide d'organes préhenseurs appropriés.



   Le dispositif conforme à l'invention, destiné à assurer la mise en place d'une telle bague contre la paroi intérieure dudit conduit ou passage, est caractérisé en ce qu'il comporte un premier bâti susceptible d'être fixé à l'intérieur dudit passage ou conduit et un deuxième bâti monté de façon à pouvoir coulisser dans le premier sous l'action de moyens de commande extérieurs, lequel deuxième bâti porte des organes   prehen-    seurs propres à venir exercer sur la bague une action radiale d'expansion lorsqu'ils sont actionnés par des seconds moyens de commande.



   L'invention concerne également un procédé de mise en action de ce dispositif, pour la mise en place d'une manche de protection biologique dans le conduit d'entrée d'une enceinte radio-active, caractérisé en ce qu'on opère d'abord, par le déplacement radial desdits organes préhenseurs, la fixation d'une bague de fixation contre la manche et la paroi du conduit, puis qu'on déplace le bâti intérieur coulissant dudit dispositif axialement, de manière à pousser la bague par lesdits organes préhenseurs vers sa position définitive, en éjectant vers l'intérieur de l'enceinte la bague d'une manche préexistante.



   L'invention pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, qui représente une forme d'exécution donnée à titre d'exemple.



   La fig. 1, de ce dessin, montre schématiquement en coupe axiale un dispositif pour la pose d'une bague de fixation étanche dans l'ouverture d'une boîte à gants ou enceinte radioactive.



   La fig. 2 montre séparément en plan, à plus grande échelle, une bague extensible propre à être manoeuvrée par ledit dispositif.



   En référence au dessin, on se propose, disposant d'une enceinte radioactive 1, d'assurer la mise en place de bagues extensibles telles que celle représentée sur la fig. 2, constituée par des éléments articulés 2, 3, pour réaliser la fixation étanche d'une manche 4 d'un gant ou d'un organe d'étanchéité pour télémanipulateur dans une ouverture de passage 5 de ladite enceinte.



   La manche 4 est destinée à être fixée à l'intérieur d'un appendice 6 dont le diamètre D est supérieur au diamètre d du passage 5, et la bague 2, 3 est destinée, dans sa position active, à venir serrer les bords de ladite manche, avec interposition d'une garniture extensible 7, contre la paroi interne dudit appendice.



   La bague 2, 3, dans sa position rétractée de la fig. 2, est donc introduite aisément dans ledit passage et il y a ]ieu ensuite de la conduire à son lieu d'utilisation, et d'exercer, notamment sur les articulations telles que 8 de ladite bague, une expansion l'amenant à sa position active de serrage. Cette position sera rendue stable grâce à un décalage approprié des axes d'articulation des éléments de la bague par rapport à la ligne moyenne de la bague.



   Pour cette opération d'expansion, on a recours à un appareil propre à être introduit dans ledit passage, et notamment tel qu'il puisse être fixé de façon de  préférence réglable sur   ia    paroi 1 ou sur un élément ou appendice de fixation (fig. 1) solidaire de ladite paroi ou s'appuyant sur celle-ci, ledit appareil comportant des outils propres à venir prendre les susdits axes 8 ou leviers 3 pour les solliciter vers l'extérieur, lesquels outils sont de préférence tels qu'ils puissent, en outre, être déplacés axialement.



   A l'aide d'un tel appareil, on a la possibilité d'exercer la pression convenable pour assurer la fixation étanche, mais en outre, si nécessaire et l'orsqu'on veut substituer une manche à une autre précédemment établie, on a également la possibilité de repousser le montage antérieur pour y mettre à la place le nouveau.



   C'est ainsi qu'un appareil de ce genre peut comporter, comme représenté:
 d'une part, un corps tubulaire 10 monté coulissant dans une bague   i1    à fixer sur le susdit appendice 9, ladite bague comprenant par exemple des ergots de verrouillage 12 propres à pénétrer dans des lumières 13 du corps 10, pour l'ajuster à toute position voulue,
 et, d'autre part, dans ce corps, un jeu d'outils constitués essentiellement par des bielles 14 propres à attaquer en 15 les axes 8, lesdites bielles étant commandées par un mécanisme susceptible d'être lui-même déplacé axialement dans le corps 10.



   Ce mécanisme comprend un boîtier 16 dont le déplacement axial est obtenu par exemple par vissage d'un manchon fileté 21 dans une portée correspondante du corps 10, avec manoeuvre par un premier volant   lia,    boîtier 16 dans lequel on monte par exemple un jeu de pignons 17, 18 propres à actionner des arbres ou tiges 19 en bout desquels sont montées les bielles 14, le tout manoeuvrable par un deuxième volant 20.



   On peut aussi envisager cette transmission par bielles ou cames.



   L'ensemble de l'appareil fonctionne de la façon suivante.



   La bague extensible étant montée en place sur les bielles 14, 15 en position rétractée, et la manche 4 étant amenée en position également rétractée à l'intérieur de l'appareil, avec les joints 7 sur la partie extérieure de la bague 2, 3, on introduit l'appareil à l'intérieur du passage 5 et on le fixe à l'aide de la bague   11.   



  Puis on l'ajuste de façon réglable à l'aide des ergots 12 et on avance la bague dans le plan I en tournant le volant lia.



   On peut alors procéder à l'extension de la bague 2, 3 en manoeuvrant le volant 20, de façon à amener le serrage de la bague dans un plan par exemple tel que
I. On assure ainsi une étanchéité.

 

   Pour assurer le positionnement de l'étanchéité dans le plan cherché, on agit sur le volant lia ce qui provoque un déplacement axial de l'ensemble. On arrive ainsi dans un plan   II    où on provoque l'éjection vers l'intérieur de l'enceinte du montage antérieur qui pouvait exister.



   Cela étant fait, il suffit d'amener l'appareil à sa position rétractée et de l'extraire du passage 5. La manche de plastique est alors repoussée pour rentrer à l'intérieur de l'enceinte, vers sa position d'utilisation.



   En suite de quoi, quelque soit le mode de réalisation adopté, on peut donc assurer le montage aisé et rapide d'une manche ou de tout autre organe analogue à l'intérieur d'un passage prévu dans une enceinte, l'ensemble sus-spécifié présentant de nombreux avantages, notamment celui de permettre de maintenir une étanchéité parfaite en cours de montage. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Dispositif pour assurer la mise en place d'une bague de fixation contre la paroi intérieure d'un passage ou conduit, notamment d'une bague pour la fixation d'une manche de protection (4) dans un passage (5) d'une enceinte radioactive, caractérisé par le fait qu'il comporte un premier bâti (10) susceptible d'être fixé de façon réglable à l'intérieur dudit passage ou conduit, et un deuxième bâti (16) monté de façon à pouvoir coulisser dans le premier sous l'action de moyens de commande extérieurs (lia, 21), ce deuxième bâti (16) portant des organes préhenseurs (14) propres à venir exercer sur la bague (2, 3) une action radiale d'expansion lorsqu'ils sont actionnés par des seconds moyens de commande (16, 17, 20).
    II. Procédé pour la mise en action du dispositif selon la revendication I, pour la mise en place d'une manche de protection biologique dans le conduit d'entrée d'une enceinte radioactive, caractérisé par le fait qu'on opère d'abord, par le déplacement radial desdits organes préhenseurs, la fixation d'une bague de fixation contre la manche et la paroi du conduit, puis qu'on déplace le bâti intérieur coulissant dudit dispositif axialement, de manière à pousser la bague par lesdits organes préhenseurs vers sa position définitive, en éjectant vers l'intérieur de l'enceinte la bague d'une manche préexistante.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication I, caractérisé par le fait que le premier bâti (10) est constitué par un corps creux susceptible d'être monté de façon réglable à l'intérieur du passage ou conduit (5), et que le deuxième bâti est déplaçable par un système à vis (21), à l'intérieur du premier et selon son axe.
    2. Dispositif selon la revendication I, pour une bague formée par plusieurs éléments articulés (2, 3), caractérisé par le fait que les organes préhenseurs sont constitués par des bielles (14) propres à venir attaquer par leurs extrémités libres (15) certains des axes d'articulation des éléments de la bague (2, 3), ces bielles étant portées par des tiges (19) montées coulissantes par rapport au premier bâti et étant commandées en rotation, à partir du deuxième bâti, par un système cinématique (17, 18) manoeuvrable par un volant extérieur (20).
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que le système cinématique comporte un engrenage central (17) disposé suivant l'axe commun aux deux bâti et commandant des engrenages (18) portés par les tiges (19).
CH1638569A 1966-08-01 1967-07-03 Dispositif pour assurer la mise en place d'une bague de fixation contre la paroi intérieure d'un passage ou conduit et procédé pour la mise en action de ce dispositif CH512016A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR71636A FR1494867A (fr) 1966-08-01 1966-08-01 Perfectionnements apportés aux outils pour assurer la mise en place d'une bague de fixation ou semblable
FR71635A FR1500165A (fr) 1966-08-01 1966-08-01 Perfectionnements apportés aux dispositifs du genre des joints et bagues d'étanchéité
CH940767A CH488119A (fr) 1966-08-01 1967-07-03 Dispositif d'étanchéité

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH512016A true CH512016A (fr) 1971-08-31

Family

ID=27176218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1638569A CH512016A (fr) 1966-08-01 1967-07-03 Dispositif pour assurer la mise en place d'une bague de fixation contre la paroi intérieure d'un passage ou conduit et procédé pour la mise en action de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH512016A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1278743C (fr) Procede et appareil pour gratter la surface exterieure d'une tube
EP1273843B1 (fr) Raccord récupérable adaptable aux extrémités d'un tuyau souple armé
EP0418160B1 (fr) Dispositif de fixation étanche d'un organe interchangeable dans une bride de cellule et outil de montage d'un tel dispositif
FR2487475A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne a deux modes
EP2258537A1 (fr) Dispositif d'outil à expansion pour pince ou machine à réaliser des emboîtures aux extrémités de tuyaux en matière plastique ou composite
FR2573303A1 (fr) Mandrin a levier pour piece a main dentaire
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
EP1048988A2 (fr) Dispositif de verrouillage de la couronne de remontoir d'une montre
FR2677348A1 (fr) Rouleau cylindrique destine a un appareil de manutention utilise dans un four a recuire le verre et procede pour sa fabrication.
EP0532391A1 (fr) Pince pour l'écrasement d'une canalisation, telle qu'une conduite de gaz
CH512016A (fr) Dispositif pour assurer la mise en place d'une bague de fixation contre la paroi intérieure d'un passage ou conduit et procédé pour la mise en action de ce dispositif
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
EP0805285A2 (fr) Dispositif d'accouplement de deux arbres
FR2485687A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour tuyaux
FR2590008A1 (fr) Procede et appareil de fermeture de porte de four de traitement de dispositifs microelectroniques
EP0015185B1 (fr) Raccord étanche pour télémanipulateur
EP0389357B1 (fr) Perfectionnement aux moyens d'assemblage d'une recharge pour rouleau à peindre, et rouleau à peindre incluant cette recharge
BE1005841A3 (fr) Coupleur de securite pour robinet de recipient de fluide sous pression.
FR2549900A1 (fr) Col d'entree d'air pour filtre a air de moteur a combustion interne
EP2034126B1 (fr) Dispositif de commande de secours et installation de fermeture, de protection solaire ou de projection comprenant un tel dispositif
FR2642691A1 (fr) Appareil destine a etre fixe sur un poignet de robot pour assurer la pose d'un joint de porte
FR2510227A1 (fr) Perfectionnements aux raccords tournants pour tuyauteries
FR2812056A1 (fr) Actionneur electrique comportant un agencement a vis-ecrou
FR2481401A1 (fr) Perfectionnements aux raccords-vannes de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased