CH504708A - Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH504708A
CH504708A CH1216367A CH1216367A CH504708A CH 504708 A CH504708 A CH 504708A CH 1216367 A CH1216367 A CH 1216367A CH 1216367 A CH1216367 A CH 1216367A CH 504708 A CH504708 A CH 504708A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
steel
chromium
timepiece
metal
hardening
Prior art date
Application number
CH1216367A
Other languages
English (en)
Inventor
S A Maurice Petignat C Solinox
Maquelin Charles
Original Assignee
Maurice Petignat C O Solinox S
Maquelin Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maurice Petignat C O Solinox S, Maquelin Charles filed Critical Maurice Petignat C O Solinox S
Priority to CH232669A priority Critical patent/CH533174A/fr
Priority to CH1216367A priority patent/CH504708A/fr
Priority to CH1216367D priority patent/CH1216367A4/xx
Publication of CH504708A publication Critical patent/CH504708A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0074Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for treatment of the material, e.g. surface treatment

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Solid-Phase Diffusion Into Metallic Material Surfaces (AREA)
  • Physical Vapour Deposition (AREA)

Description


  
 



  Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique
 et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
 La revendication I du brevet principal a pour objet un procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique, caractérisé par le fait que, dans une première phase, d'activation, on chauffe la pièce préalablement formée dans cet acier à une température comprise entre 3500 C et 7000 C dans un bain de sel à base de cyanure de sodium légèrement carburant et fortement nitrurant, et, dans une seconde phase, de passivation, destinée à fixer   l'état    de la surface de la pièce, on réchauffe celle-ci à une température comprise entre 4000 C et 6000 C en atmosphère contrôlée, nitrurante,

   pendant plusieurs dizaines   d'heures,    laisse la pièce se refroidir à la température ambiante, et polit alors sa surface.



   Bien que la surface ainsi traitée soit inoxydable et présente une dureté suffisante dans la plupart des cas, il est désirable d'augmenter la dureté et la résistance à la corrosion de certains agents par un traitement additionnel. La présente invention permet d'atteindre ce but.



   Elle a pour objet un procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique suivant la revendication I du brevet principal, caractérisé par le fait que   l'on    revêt l'acier durci d'un métal ou alliage métallique; elle a également pour objet la pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé.



     I1    est à remarquer que l'on connaît des procédés de durcissement de la surface de pièces en métal ferreux consistant à traiter thermiquement la pièce par nitruration, ce traitement étant suivi d'un chromage. Ce procédé aboutit à la formation d'une couche externe chromée, contenant du nitrure de chrome, très dure et résistant à rusure.



   On connaît également un procédé de traitement d'un acier selon lequel une carbonitruration est suivie d'un dépôt de chrome par diffusion à des températures variant de 850 à   900O    C. L'acier est ensuite soumis à une trempe à l'huile. La surface ainsi obtenue possède une bonne résistance à l'usure.



     I1    est également connu que, dans le cas de la nitruration d'un acier austénitique, il se produit dans les couches superficielles un appauvrissement en chrome, en raison du fait que le chrome est converti en nitrure de chrome. Ce phénomène se traduit par une diminution de la résistance à la corrosion.



   Le revêtement réalisé selon la présente invention peut se faire soit par dépôt galvanique, soit par dépôt électrostatique sous vide.



   Si l'on désire augmenter la dureté, on déposera une couche de quelques microns de chrome dur ou d'un alliage au chrome tel que chrome-vanadium ou chrometungstène.



   Dans certains cas, il n'est pas nécessaire d'augmenter la dureté mais seulement la résistance à certains agents corrosifs auxquels la pièce terminée est exposée.   I1    peut être ainsi judicieux de procéder à un dépôt de zinc ou même de plomb, la couche déposée étant toutefois, dans ce cas, d'une épaisseur très faible, par exemple de 1 micron.

 

   REVENDICATIONS



   I. Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique, suivant la revendication I du brevet principal, caractérisé par le fait que   l'on    revêt l'acier durci d'un métal ou alliage métallique.



     II.    Pièce d'horlogerie obtenue par le procédé selon la revendication I.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait que le métal ou alliage métallique est au moins aussi dur que l'acier que   l'on    revêt. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé La revendication I du brevet principal a pour objet un procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique, caractérisé par le fait que, dans une première phase, d'activation, on chauffe la pièce préalablement formée dans cet acier à une température comprise entre 3500 C et 7000 C dans un bain de sel à base de cyanure de sodium légèrement carburant et fortement nitrurant, et, dans une seconde phase, de passivation, destinée à fixer l'état de la surface de la pièce, on réchauffe celle-ci à une température comprise entre 4000 C et 6000 C en atmosphère contrôlée, nitrurante,
    pendant plusieurs dizaines d'heures, laisse la pièce se refroidir à la température ambiante, et polit alors sa surface.
    Bien que la surface ainsi traitée soit inoxydable et présente une dureté suffisante dans la plupart des cas, il est désirable d'augmenter la dureté et la résistance à la corrosion de certains agents par un traitement additionnel. La présente invention permet d'atteindre ce but.
    Elle a pour objet un procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique suivant la revendication I du brevet principal, caractérisé par le fait que l'on revêt l'acier durci d'un métal ou alliage métallique; elle a également pour objet la pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé.
    I1 est à remarquer que l'on connaît des procédés de durcissement de la surface de pièces en métal ferreux consistant à traiter thermiquement la pièce par nitruration, ce traitement étant suivi d'un chromage. Ce procédé aboutit à la formation d'une couche externe chromée, contenant du nitrure de chrome, très dure et résistant à rusure.
    On connaît également un procédé de traitement d'un acier selon lequel une carbonitruration est suivie d'un dépôt de chrome par diffusion à des températures variant de 850 à 900O C. L'acier est ensuite soumis à une trempe à l'huile. La surface ainsi obtenue possède une bonne résistance à l'usure.
    I1 est également connu que, dans le cas de la nitruration d'un acier austénitique, il se produit dans les couches superficielles un appauvrissement en chrome, en raison du fait que le chrome est converti en nitrure de chrome. Ce phénomène se traduit par une diminution de la résistance à la corrosion.
    Le revêtement réalisé selon la présente invention peut se faire soit par dépôt galvanique, soit par dépôt électrostatique sous vide.
    Si l'on désire augmenter la dureté, on déposera une couche de quelques microns de chrome dur ou d'un alliage au chrome tel que chrome-vanadium ou chrometungstène.
    Dans certains cas, il n'est pas nécessaire d'augmenter la dureté mais seulement la résistance à certains agents corrosifs auxquels la pièce terminée est exposée. I1 peut être ainsi judicieux de procéder à un dépôt de zinc ou même de plomb, la couche déposée étant toutefois, dans ce cas, d'une épaisseur très faible, par exemple de 1 micron.
    REVENDICATIONS
    I. Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique, suivant la revendication I du brevet principal, caractérisé par le fait que l'on revêt l'acier durci d'un métal ou alliage métallique.
    II. Pièce d'horlogerie obtenue par le procédé selon la revendication I.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait que le métal ou alliage métallique est au moins aussi dur que l'acier que l'on revêt.
    2. Procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait que le métal ou alliage métallique est anticorrosif.
    3. Procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait que le dépôt est galvanique.
    4. Procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait que le dépôt se fait par voie éleotrostatique sous vide.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Brevet français No 1410647 Brevet russe No 176152 Handbuch der Sonderstahlkunde , 2e vol., page 1337 (Springer- Verlag, 1956)
CH1216367A 1967-02-01 1967-02-01 Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé CH504708A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH232669A CH533174A (fr) 1967-02-01 1967-02-01 Procédé de traitement, comportant une étape de durcissage, de la surface d'une pièce en acire inoxydable austénitique à l'exception d'une pièce d'horlogerie, et pièce obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
CH1216367A CH504708A (fr) 1967-02-01 1967-02-01 Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
CH1216367D CH1216367A4 (fr) 1967-02-01 1967-08-30

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1216367A CH504708A (fr) 1967-02-01 1967-02-01 Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH504708A true CH504708A (fr) 1970-11-30

Family

ID=4380461

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1216367A CH504708A (fr) 1967-02-01 1967-02-01 Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
CH1216367D CH1216367A4 (fr) 1967-02-01 1967-08-30

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1216367D CH1216367A4 (fr) 1967-02-01 1967-08-30

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH504708A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1216367A4 (fr) 1970-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3027515B2 (ja) Ni−P−B系無電解めっき皮膜及びこの皮膜を用いた機械部品
JP5322001B2 (ja) 鉄鋼材料及びその製造方法並びに高周波焼入れ部品
JP2008038220A (ja) 鉄鋼部材の焼入れ方法、焼入れ鉄鋼部材及び焼入れ表面保護剤
RU2721728C1 (ru) Стальной элемент с модифицированной поверхностью, образованный путем пропитки никелем и цинком, и способ его изготовления
JPS58189373A (ja) 保護酸化物層の製造方法
FR2601044A1 (fr) Procede de depot d'une couche protectrice et piece munie d'une telle couche
CH504708A (fr) Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
JPH08319557A (ja) アルミニウムの拡散希釈を利用した鋼の表面改質方法
JP2925430B2 (ja) 摺動部材
JP2006152385A (ja) 耐環境性及び耐磨耗性に優れる複合層被覆部材及びその製造方法
JP4744145B2 (ja) 溶融コーティング装置及び鋼ストリップのコーティング方法
Zhang et al. Stress corrosion behavior of low-temperature liquid-nitrided 316 austenitic stainless steel in a sour environment
JPH0525636A (ja) 装飾用乾式TiNめつきステンレス鋼材の製造方法
JP3256024B2 (ja) 摺動部材
JP3497483B2 (ja) 耐食コーティング材及びその製造方法
JP3373590B2 (ja) 摺動部材
Fawey et al. Effect of Triple Treatment on the Surface Structure and Hardness of 304 Austenitic Stainless Steel
JPH04346654A (ja) ピストンリング
JP4361814B2 (ja) 耐摩耗性に優れたチタン材
BE1007507A6 (fr) Utilisation de pieces metalliques a revetement de surface pour des bains metalliques en fusion et pieces metalliques utilisables pour de tels bains.
CH533174A (fr) Procédé de traitement, comportant une étape de durcissage, de la surface d'une pièce en acire inoxydable austénitique à l'exception d'une pièce d'horlogerie, et pièce obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
JPH03267381A (ja) 鋳鉄材料の複合表面処理方法
BE344050A (fr)
Men et al. Insight into the corrosion behaviors and mechanism of arc discharge plasma nitrided H13 steel in molten Al-Si
CH477718A (fr) Procédé de durcissage de la surface d'une pièce d'horlogerie en acier inoxydable austénitique et pièce d'horlogerie obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLZ Patent of addition ceased