CH501901A - Dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz - Google Patents

Dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz

Info

Publication number
CH501901A
CH501901A CH1802168A CH1802168A CH501901A CH 501901 A CH501901 A CH 501901A CH 1802168 A CH1802168 A CH 1802168A CH 1802168 A CH1802168 A CH 1802168A CH 501901 A CH501901 A CH 501901A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
core
gas
probe
gas meter
housing
Prior art date
Application number
CH1802168A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Gilpin William
Original Assignee
Universal Lancaster Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universal Lancaster Inc filed Critical Universal Lancaster Inc
Priority to CH1802168A priority Critical patent/CH501901A/fr
Publication of CH501901A publication Critical patent/CH501901A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters
    • G01F15/185Connecting means, e.g. bypass conduits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Description


  
 



  Dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz
 La présente invention a pour objet un dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz afin   d'empêcheur    une interruption de service quand le compteur à gaz doit être déposé.



   Un problème s'est posé dans le passé pour le changement des compteurs, qu'il s'agisse de leur vérification, de leur réparation ou de leur remplacement.



  Habituellement, quand il s'agit de déposer un compteur, il faut que la personne effectuant ce travail ferme tous les appareils alimentés par ce compteur avant de
I'enlever pour lui substituer un compteur nouveau.



  Après cette opération, il est nécessaire d'allumer de nouveau toutes les flammes de veilleuse et de vérifier l'équipement assurant la combustion du gaz. Un tel équipement comportant une dérivation en service était compliqué et coûteux et difficile à manoeuvrer. Grâce à l'invention, il est fourni des systèmes de dérivation à   l'aide    desquels un compteur à gaz peut être mis en dérivation d'une manière simple et efficace.



   Le dispositif selon l'invention, comportant un bouchon dans une conduite d'entrée haute pression en amont du compteur à gaz, ce bouchon ayant un noyau élastique qui comporte une ouverture compressible normalement fermée destinée à recevoir une valve à aiguille, est caractérisé en ce que le bouchon comprend un logement métallique à l'intérieur duquel le noyau élastique est logé, le logement métallique le maintenant en compression diamétralement et longitudinalement fermant ainsi   couverture    compressible se trouvant au centre du noyau, jusqu'à   ee    que la valve à aiguille soit introduite.



   Le service du gaz peut être maintenu ainsi en fonctionnement pendant qu'on procède au changement du compteur. Le temps que passe la personne faisant la réparation et le temps de l'immobilisation de son véhicule sont grandement récupérés en raison de la suppression de la néessité d'entrer dans l'immeuble pour couper l'alimentation de tous les appareils avant que le compteur soit enlevé (comme c'est le cas dans la pratique classique) et d'allumer de nouveau et de vérifier de nouveau les appareils à gaz après que le nouveau compteur a été installé. Il va sans dire que la commodité du propriétaire ou du locataire de l'appartement se trouve grandement améliorée.

  Le dispositif de dérivation est appliqué d'une manière très simple et représente une faible dépense en capital, qui peut être consentie sans nécessiter une formation poussée du per   sonne    En outre, il est d'une construction rustique et conçu pour que soient réduits au minimum l'entretien et les détériorations en service.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme de réalisation du dispositif selon l'invention:
 la fig. 1 est une vue schématique d'une installation comprenant cette forme de réalisation;
 la fig. 2 est une vue en élévation d'un bouchon représenté à la fig. 1;
 la fig. 3 est une vue en plan correspondant à la fig. 2;
 la fig. 4 est une coupe du bouchon de la fig. 2 et d'un raccord femelle prévu sur une conduite de gaz;
 la fig. 5 est une vue en plan d'une valve de sonde et d'un raccord représenté à la fig. 1;
 la fig. 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la fig. 5;
 la fig. 7 est une coupe montrant le bouchon de la fig. 4 et la valve de la fig. 6 coopérant avec un manomètre, et
 la fig. 8 est une coupe d'organes représentés à la fig. 1.



   L'installation représentée à la fig. 1 comprend un bouchon à haute pression 20 qui est représenté en particulier sur les fig. 2-4. Ce bouchon comporte un raccord taraudé femelle 22 qui est fixé sur une ouverture 24 ménagée dans une conduite de gaz 26.



   Le bouchon 20 comprend un porte-valve métallique 28 ayant une partie supérieure hexagonale 30, une partie d'extrémité supérieure 32 filetée et une partie d'extrémité inférieure 34 filetée. La partie inférieure est destinée à être vissée dans le raccord taraudé femelle 22 tandis que la partie supérieure 32 est recou  verte par un capuchon 36. Le porte-valve a une ouverture qui comporte deux parties en gradin 38 et 40 séparées par un épaulement 42. A l'intérieur de cette ouverture supérieure conique 46 qui est destinée à permettre d'introduire rapidement une sonde, et une ouverture percée 48. L'ouverture 48 est soumise à la fois à une compression diamétrale et à une compression longitudinale qui est fournie en partie par un élément de verrouillage 50 s'emboîtant à l'intérieur de l'ouverture 40 du porte-valve.

  Le noyau 44 en caoutchouc a un diamètre extérieur qui est légèrement supérieur au diamètre des ouvertures 38 et 40 pour le porte-valve, afin qu'il puisse être emboîté à l'intérieur du porte-valve sous compression pour fermer sous compression l'ouverture 48 contre tout passage de fluide haute pression et cela jusqu'à ce que la sonde soit introduite à travers le noyau de la valve.



   Le capuchon 36 est muni en outre d'un joint 52 sous sa partie supérieure. Par conséquent, quand le capuchon est solidement vissé sur le dessus du portevalve, le joint empêche toute possibilité de fuite du gaz qui aurait tendance à passer à travers le noyau 44 en caoutchouc et à s'échapper à travers le capuchon luimême.



   Une sonde 54 représentée sur les fig. 5 et 6 est fixée à un adapteur 56 ayant une ouverture qui est en communication avec une douille de manomètre 58 ayant une ouverture intérieure conique filetée 60.



   La fig. 7 montre la connexion de la sonde avec un manomètre 62 et l'introduction dans le bouchon de la sonde montée sur le manomètre. La sonde passe à travers le noyau en caoutchouc du bouchon et, au moyen de l'ouverture 55 ménagée dans l'aiguille, la communication est établie pour que le gaz sous pression s'écoule à travers la valve et la sonde pour pénétrer dans le manomètre.



   Un raccord de pression 66 destiné à être appliqué avec une valve de sonde d'introduction à basse pression est représenté sur la fig. 8. Ce raccord 66 a la forme d'un Te. Dans ce raccord est ménagée une entrée 68 qui est destinée à être reliée à une tuyauterie aboutissant au côté sortie d'un compteur à gaz et qui est en communication avec une chambre de valve 70 prévue dans le raccord. Une ouverture de sortie 72 est en communication avec la chambre de valve et elle a une ouverture taraudée qui est destinée à être reliée à une conduite de sortie. Une paroi 74 sépare l'entrée 68 du compteur et la chambre de valve 70 et elle est munie d'un joint torique qui assure l'étanchéité autour de l'aiguille de sondage, ainsi qu'il apparaîtra plus loin. Le sommet du raccord 66 a une ouverture filetée 76 qui est destinée à recevoir un capuchon taraudé quand on ne se sert pas de la valve de sondage.

  L'ouverture 76 recoit en outre une valve en caoutchouc 78.



  Cette valve comporte intérieurement un bourrelet hémisphérique 80 qui est destiné à assurer l'étanchéité quand la sonde est introduite dans la valve. Elle est munie en outre d'une extrémité inférieure sphérique 82 en travers de laquelle est ménagée une fente qui constitue une ouverture de la valve. La valve, du fait qu'elle est en caoutchouc, est fléchie de sorte que lorsque la sonde n'est pas introduite, l'extrémité sphérique 82 se ferme et ne permet pas au gaz de s'échapper étant donné que ce dernier est à une pression tout à fait faible, de l'ordre de grandeur de quelques dizaines de 91 g/cm2 seulement.



   La sonde tubulaire basse pression 84 (fig. 8) comporte une d'extrémité sphérique 86 qui ne présente pas de perforations. Au-dessus de l'extrémité 86, il y a une zone de perforations 88 qui est en communication avec la chambre principale 70 de valve du raccord 66 quand la sonde est placée comme il convient.   I1    est prévu une butée sous la forme d'une bride 90 à la partie supérieure de la sonde. Cette butée repose sur le dessus de l'ouverture 76 du raccord pour assurer une mise en place appropriée de la sonde introduite.

  Ainsi qu on peut le voir sur la fig. 8, quand la sonde introduite est placée convenablement, I'extrémité inférieure 86 bloque l'écoulement entre la chambre de valve 70 et le raccord d'entrée 68 qui aboutit au compteur à gaz, tandis que l'écoulement est ouvert à travers la sonde introduite et la tuyauterie reliée à cette sonde par l'intermédiaire de la zone de perforations 88 vers la chambre de valve et la sortie 72 du raccord.



   On a représenté sur la fig. 1 le dispositif de dérivation pour la liaison avec un compteur à gaz ayant une entrée haute pression et un régulateur du gaz pour régler la pression d'entrée du gaz dans le compteur à gaz. Une conduite d'entrée haute pression 100 est munie de la sonde 54 et du bouchon 20 qui est en communication avec une valve à gaz 102 et un régulateur de pression 104. Une conduite de sortie basse pression 106 partant du régulateur de la pression du gaz est reliée à un compteur à gaz classique 108 ayant une conduite de sortie 110 qui est en communication avec le raccord 66 et auquel est reliée une conduite de sortie 112. Le dispositif de dérivation comprend la sonde 54 qui est reliée à une tuyauterie 114 dans laquelle sont intercalés un autre régulateur 116 de la pression du gaz et un manomètre 118.

  L'extrémité de sortie de la tuyauterie est reliée à la valve 84 de sonde basse pression.



   L'utilisation du bouchon haute pression décrit est très simple. Le raccord 22 peut être soudé, fixé par taraudage ou d'une autre manière à toute conduite de gaz ou à toute enceinte sous pression qui doit être soumise aux essais. Après que le bouchon a été introduit dans le raccord, on le visse étroitement dans cette dernière à l'aide d'une clé, emboîtée autour des faces hexagonales de la partie supérieure 30. Quand on ne se sert pas du bouchon, on visse le capuchon 36 étroitement sur la partie supérieure du bouchon, le joint 52 servant à empêcher toute possibilité de fuite. Il est bien évident que le noyau 44 en caoutchouc du bouchon est soumis à la fois à une compression diamétrale et à une compression longitudinale et que cela empêche toute fuite, même si le gaz est à une pression élevée à l'intérieur de la conduite, cette pression pouvant être de l'ordre de grandeur de 140 kg/cm2. 

  Quand on désire faire la lecture de la pression au moyen d'un manomètre, on se sert de l'adapteur de valve de sonde à aiguille. On fixe le manomètre 62 à la sonde et   l'on    enlève le capuchon du bouchon. On introduit simplement la sonde à laquelle est relié le manomètre et   l'on    fait la lecture de la pression sur ce dernier. Il est bien évident que la valve de sonde du bouchon peut être appliquée aussi pour l'introduction de fluide sous pression à travers la sonde, ou bien, si on le désire, l'évacuation de la conduite de fluide peut être exécutée par l'intermédiaire de la valve et de la sonde.



   Le dispositif de dérivation pour les compteurs à gaz faisant usage d'une conduite d'entrée haute pression et d'un régulateur pour le gaz, comme le montre  la fig. 1, peut être appliqué, lui aussi d'une manière très simple. Quand on désire mettre hors service un compteur à gaz tel que le compteur à gaz 108 représenté sur la fig. 1, ou quand on désire examiner le régulateur de la pression du gaz, on introduit la sonde 54, reliée à la conduite de dérivation 114, dans le bouchon 20 monté dans la conduite d'entrée 100, en même temps qu'on introduit la sonde basse pression 84 dans le raccord 66 se trouvant du côté sortie du compteur à gaz. Après que cela a été effectué, on peut fermer le robinet principal 102 et enlever le compteur à gaz et le régulateur de la pression du gaz.

  L'opération complète peut être exécutée sans qu'il soit nécessaire de fermer les appareils à gaz étant donné qu'il y a un écoulement continu à travers la conduite de dénvation. Quand la valve de la sonde basse pression 54 est introduite, la conduite de sortie 110 venant du compteur à gaz est bloquée par l'intermédiaire de l'ex   trémité    86 de la sonde basse pression 84   qui forme    une obturation avec la bague torique logée dans le raccord 66. Quand la valve de sonde basse pression a été introduite; il existe une communication par l'intermédiaire de la conduite 114 à travers la sonde 84 et la zone perforée 88, cette communication aboutissant dans la chambre à valve 70 du raccord, puis à travers la sortie 72 du raccord vers la conduite de sortie. 

  Le régulateur 116 de la pression du gaz fonctionne de la même manière que le régulateur de la pression du gaz dans la conduite principale, à savoir pour régler le gaz d'entrée haute pression depuis une pression de l'ordre de kg/cm2 jusqu'à une pression de l'ordre de dizaines de g/cm2 ainsi qu'il est classique dans l'industrie du gaz. Le manomètre 118 sert à indiquer la pression de sorte que l'observateur sait par l'observation du manomètre si le système de dérivation a un fonctionnement approprié. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz afin d'empêcher une interruption de service quand le compteur à gaz doit être déposé, comportant un bouchon dans une conduite d'entrée haute pression en amont du compteur à gaz, ce bouchon ayant un noyau élastique qui comporte une ouverture compressible normalement fermée destinée à recevoir une valve à aiguille, caractérisé en ce que le bouchon comprend un logement métallique à l'intérieur duquel le noyau élastique est logé, le logement métallique le maintenant en compression diamétralement et longitudinalement, fermant ainsi l'ouverture compressible se trouvant au centre du noyau, jusqu'à ce que la valve à aiguille soit introduite.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend, au sommet, un épaulement qui retient le sommet du noyau et, à la partie inférieure, un élément qui engage en la comprimant la partie inférieure du noyau.
    2. Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'élément est un élément de verrouillage réglable.
    3. Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le noyau est muni de parois cylindriques, l'une de diamètre réduit et l'autre de plus grand diamètre, qui sont séparées l'une de l'autre par un épaulement conique en contact avec une partie complémentaire du logement, l'épaulement conique du logement s'étendant vers l'élément de sorte que lorsque l'élément presse l'épaulement conique du noyau contre l'épaulement conique du logement, le noyau se trouve comprimé radialement vers l'intérieur, en fermant ainsi l'ouverture compressible.
    4. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que le logement a une extrémité inférieure filetée vissée dans une douille fixée à la conduite de gaz et une extrémité supérieure filetée portant un chapeau de fermeture.
    5. Dispositif suivant la revendication et la sous-re vendication 4, caractérisé en ce que la valve à aiguille est reliée à un adaptateur qui comprend un conduit fileté relié à une douille, cette douille étant taraudée et étant reliée avec un manomètre.
CH1802168A 1968-12-02 1968-12-02 Dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz CH501901A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1802168A CH501901A (fr) 1968-12-02 1968-12-02 Dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1802168A CH501901A (fr) 1968-12-02 1968-12-02 Dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH501901A true CH501901A (fr) 1971-01-15

Family

ID=4429836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1802168A CH501901A (fr) 1968-12-02 1968-12-02 Dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH501901A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0038492B1 (fr) Dispositif de contrôle de fuite pour poste blindé à haute tension
EP1333218A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
CA2978477C (fr) Robinet, recipient et procedes de remplissage, de soutirage et de mise sous vide
CA2244538C (fr) Coupe-circuit de securite pour installation de manutention de fluide
US3438397A (en) Pressure test plug and means for bypassing gas meters
FR2643713A1 (fr) Appareil de controle de l'etancheite de gants isolants
WO1989007727A2 (fr) Raccord-demarreur pour la mise en pression progressive d'installations pneumatiques
CH501901A (fr) Dispositif pour mettre en dérivation un compteur à gaz
FR2617572A1 (fr) Obturateur d'orifices
CA2490311A1 (fr) Siphon pour evier ou similaire
BE724790A (fr)
CA1159336A (fr) Dispositif purgeur pour evacuer un liquide contenu dans un reservoir a gaz comprime
FR2537689A1 (fr) Vanne d'extincteur a pression de fluide permanente
FR2689601A1 (fr) Robinet de prise en charge.
CH610211A5 (en) Cock for pipe conveying fluid at pressure
FR2766229A1 (fr) Sonde pour essai de chargement du sol par dilatation d'un cylindre - moyens de montage et mise en oeuvre
FR1236221A (fr) Réservoir à carburant interchangeable pour briquets à gaz
FR2582383A1 (fr) Dispositif de surveillance et de signalisation automatiques des fuites de gaz dans un circuit de distribution de gaz
FR2812373A1 (fr) Dispositif autonome et compact d'obturation gonflable de canalisations pour intervention
CH387672A (fr) Procédé de fabrication d'un récipient, de remplissage de ce récipient au moyen d'un gaz sous pression, de fermeture de ce récipient et de vidange de ce dernier, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3006033A1 (fr) Dispositif de coupure pour prise en t de conduite de gaz
FR2561346A1 (fr) Appareil anti-retour pour reseaux d'alimentation en eau
EP3234435B1 (fr) Dispositif et procédé d'intervention sur une dérivation d'une conduite de fluide
FR2470314A1 (fr) Dispositif d'obturation etanche d'un orifice et application de ce dispositif a un purgeur
FR2573509A1 (fr) Dispositif d'intervention pour la mise hors gaz de canalisations de gaz et procede d'utilisation d'un tel procede

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased